Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française

Philippe Top-Force

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Banzinou a dit :

Petite question, hors MESMA, un Scorpène peu rester combien de temps immergé ?

Je crois que c'est 15 jours avec MESMA mais à confirmer également

Je dirais 4-5 jours a des vitesses moyennes faibles, inférieure au 5 nœuds. 

• Merci (+1) 1

il y a une heure, ordre mondial a dit :

cette nouvelle génération de MESMA va enfin rendre l'option acceptable acoustiquement, par rapport à l'ancienne génération (vendue au Pakistan) qui associait turbine à vapeur et alternateurs type aéronautique, et qui faisait un bruit d'enfer !

par contre je m'aperçois que l'article que tu cites a 2 ans :bloblaugh:

Modifié par penaratahiti
  • Haha (+1) 1

Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

La gifle australo-américaine à la France dans le contrat des sous-marins n’est pas passée inaperçue en Inde. Une idée fait son chemin parmi les analystes de la capitale: New Delhi doit saisir l’occasion pour pousser la France à transférer sa technologie en matière de submersibles, en particulier dans la propulsion nucléaire. «Après le revers qu’elle vient de subir, la France sera peut-être beaucoup plus ouverte sur cette question. L’accord Aukus a montré que les pays de la zone indo-pacifique qui souhaitent contenir la présence chinoise doivent mettre en place une coopération dans les hautes technologies», pointe Harsh Pant, analyste à l’Observer Research Foundation, un centre de recherche de New Delhi connu pour sa proximité avec le ministère des Affaires étrangères.

Non mais je rêve. :bloblaugh:

Ils osent TOUT. Pire qu'à l'époque du Rafale.

Et puis sérieusement même avec la tech ils en feraient quoi? Ils sont déjà pas foutus de construire correctement des Scorpènes en suivant un plan.

Je ne leur confierais pas le montage d'une commode IKEA, je suis sûr que je me retrouverai avec une niche pour chien!

il y a 3 minutes, Patrick a dit :

La gifle australo-américaine à la France dans le contrat des sous-marins n’est pas passée inaperçue en Inde. Une idée fait son chemin parmi les analystes de la capitale: New Delhi doit saisir l’occasion pour pousser la France à transférer sa technologie en matière de submersibles, en particulier dans la propulsion nucléaire. «Après le revers qu’elle vient de subir, la France sera peut-être beaucoup plus ouverte sur cette question. L’accord Aukus a montré que les pays de la zone indo-pacifique qui souhaitent contenir la présence chinoise doivent mettre en place une coopération dans les hautes technologies», pointe Harsh Pant, analyste à l’Observer Research Foundation, un centre de recherche de New Delhi connu pour sa proximité avec le ministère des Affaires étrangères.

Non mais je rêve. :bloblaugh:

Ils osent TOUT. Pire qu'à l'époque du Rafale.

Et puis sérieusement même avec la tech ils en feraient quoi? Ils sont déjà pas foutus de construire correctement des Scorpènes en suivant un plan.

Je ne leur confierais pas le montage d'une commode IKEA, je suis sûr que je me retrouverai avec une niche pour chien!

Je suppose qu'ils regardent attentivement ce qui se passe au Brésil

• Upvote (+1) 1

il y a une heure, Banzinou a dit :

Je suppose qu'ils regardent attentivement ce qui se passe au Brésil

Ou que comme à l'époque du Rafale, du Mirage 2000 avant cela, il y en a encore chez eux qui croient la France désespérée au point de vendre les joyaux de la couronne pour une bouchée de pain.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 47 minutes, Banzinou a dit :

Amethyste,  acronym AMElioration Tactique, HydrodYnamique, Silence, Transmission, Ecoute :bloblaugh:

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 35 minutes, fraisedesbois a dit :

Amethyste,  acronym AMElioration Tactique, HydrodYnamique, Silence, Transmission, Ecoute :bloblaugh:

Non 

Pour nos SNA on avait choisis des noms de pierres precieuses. 

Rubis, Saphir, Emeraude, Amethyste, Perle, Diamant, Turquoise Topaz. 

On 9/20/2021 at 11:08 PM, Patrick said:

Ou que comme à l'époque du Rafale, du Mirage 2000 avant cela, il y en a encore chez eux qui croient la France désespérée au point de vendre les joyaux de la couronne pour une bouchée de pain.

Et l'annulation Australienne pour une solution US/UK un écran de fumée pour masquer l'echéc d'une tentative d'appropriation technologique.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 49 minutes, P4 a dit :

Et l'annulation Australienne pour une solution US/UK un écran de fumée pour masquer l'echéc d'une tentative d'appropriation technologique.

Ah j'ai pas encore lu ça dans la presse indienne tiens. Mais oui pourquoi pas, c'est sympa comme théorie du complot. J'aime bien. 8/10.

• Haha (+1) 2

On 9/22/2021 at 10:34 PM, Patrick said:

Ah j'ai pas encore lu ça dans la presse indienne tiens. Mais oui pourquoi pas, c'est sympa comme théorie du complot. J'aime bien. 8/10.

Tu nous vois vendre des Rafale avec un système d'arme de chez LM toi? :biggrin:

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Au fait, est-ce que les Rubis sont vraiment usés, ou il serait possible de les faire durer une IPER de plus ?

On va retirer 5 SNA au cours des 10 prochaines années pour les remplacer par les Suffren. On pourrait donc les revendre à un pays souhaitant des SNA, il faudrait "juste" payer une IPER et une adaptation/modernisationdu système d'armes pour qu'il tienne 7 ou 8 ans de plus.

J'ai l'impression qu'on est un des rares pays qui pourrait proposer des SNA sur le marché de l'occasion.

• Upvote (+1) 2

il y a 11 minutes, ARPA a dit :

Au fait, est-ce que les Rubis sont vraiment usés, ou il serait possible de les faire durer une IPER de plus ?

On va retirer 5 SNA au cours des 10 prochaines années pour les remplacer par les Suffren. On pourrait donc les revendre à un pays souhaitant des SNA, il faudrait "juste" payer une IPER et une adaptation/modernisationdu système d'armes pour qu'il tienne 7 ou 8 ans de plus.

J'ai l'impression qu'on est un des rares pays qui pourrait proposer des SNA sur le marché de l'occasion.

Ils ont déja été prolongés au déla du possible. :normalc:

Et on en a coupé 2 en deux :laugh:

• Haha (+1) 1

il y a une heure, ARPA a dit :

Ca fonctionne malheursement pas comme ca. Il faut completement verifier l’etat du soum en fonction des reparations/maintenance. La decision est faite en fonction du prix des taches les plus delicates et de l’etat general. 
il s’agierait aussi de moderniser beaucoup plus les soum rubis qui ne seront pas epaulé en cas de besoin par les suffren. 
une rustine ne fait pas une solution sur le long terme. D’ailleurs ca ne m’etonnerait pas qu’on apprenne un jour que le perle ait des limitations plus ou moins importantes d’utilisation ou meme qu’elle doivent etre retiree en urgence (si retard sur le dernier suffren)

• Upvote (+1) 1

• 2 weeks later...

Info indirecte sur la propulsion  nucléaire des SNA français

Issue de l' Article de Malcolm Turnbull dans War on the Rocks.... Fil MARINE AUTRALIENNE ce  06/10/21

"Le système de propulsion nucléaire français utilise toutefois de l' uranium faiblement enrichi - un peu plus enrichi que celui utilisé dans les centrales nucléaires civiles. Selon la loi, ils inspectent leurs réacteurs et les ravitaillent tous les dix ans. Tous les sous-marins font l'objet d'un long carénage, d'un an ou plus, tous les dix ans. Le ravitaillement du réacteur naval français ne prend que quelques semaines. " 

Ceci contrairement aux ASTUTE UK anglais et VIRGINIA US  en Uranium fortement enrichi, avec une durée de vie estimée sans ravitaillement de 35 ans !

"Les États-Unis, le Royaume-Uni et la Russie sont les seuls pays qui utilisent encore de l'uranium hautement enrichi dans leurs réacteurs navals. Il est enrichi à environ 95 % et provient des stocks constitués pour les armes nucléaires."