C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 12 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 juillet (modifié) SNA tourville en images --> Rénovation bassin 2 de Toulon pour les SNA de classe Suffren --> Modifié le 12 juillet par Titus K 5 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 5 août C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 août Le 12/07/2024 à 19:20, Titus K a dit : Rénovation bassin 2 de Toulon pour les SNA de classe Suffren --> Cette photo c'est le MY01 Le programme « accueil et soutien des Barracuda » (ASB) sur Toulon comprend trois phases : Phase 1 (ASB I) : accueil de l'équipage (locaux de formation et bureaux) ; adaptation de deux postes au quai Est et d’un bassin d’IE (bassin MY01), y compris l’adaptation des servitudes l'ensemble de cette phase de travaux est terminé Phase 2 (ASB II) décomposée en deux sous-phases : adaptation du deuxième bassin d’IE (bassin MY02) ; Travaux en cours, fin prevue en 2025 Avec installation de la nouvelle grue entre le bassin MY01 et MY 02 https://comete-jparis.fayat.com/realisations/grue-103p-esid-toulon En remplacement de la vielle grue sur photo du bas Réalisation de trois postes de stationnement au quai Ouest ; Enquete publique en cours https://www.var.gouv.fr/contenu/telechargement/31579/211109/file/DDAE_Annexe 3_Résumé non technique .pdf Phase 3 (ASB III) : adaptation du bassin d’arrêt technique majeur (bassin MY03). Travaux en cours fin prevus 2028 A noter que les 3 bassins à terme seront couvert. La couverture du MY2 est presque terminé les photos publique seront diponible aprés l'inauguration officiel 7 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 5 août Share Posté(e) le 5 août (modifié) Merci pour ces précisions@Scarabé Une erreur du CM ? Modifié le 5 août par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 12 août C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 août 3 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 12 août Share Posté(e) le 12 août Très belle photo. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hypsen Posté(e) le 12 août Share Posté(e) le 12 août Le 05/08/2024 à 10:48, Scarabé a dit : A noter que les 3 bassins à terme seront couvert. Cette couverture est uniquement pour se protéger des curieux ? Ou bien elle est également résistante aux agressions ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alzoc Posté(e) le 12 août Share Posté(e) le 12 août (modifié) il y a 21 minutes, Hypsen a dit : Cette couverture est uniquement pour se protéger des curieux ? Ou bien elle est également résistante aux agressions ? Vu la gueule de la structure et le fait que ce soit monté sur rails, c'est forcément du léger. Ça doit résister aux intempéries (pluie, vent, neige, vague de submersion, etc) et est peut-être dimensionné au SMS. Contre un missile ça ne va probablement pas faire grand chose. Modifié le 12 août par Alzoc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 août Share Posté(e) le 12 août il y a 46 minutes, Hypsen a dit : Cette couverture est uniquement pour se protéger des curieux ? Ou bien elle est également résistante aux agressions ? C'est de la toile tendu sur une structure mécanique légère, ça protège de la pluie, du vent et du soleil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 août Share Posté(e) le 12 août il y a une heure, Hypsen a dit : Cette couverture est uniquement pour se protéger des curieux ? Ou bien elle est également résistante aux agressions ? A Lorient ; - on à la grande forme couverte de 100 ans d’âge ; niveaux bateau porte en cohérence des marées - on avait la base sous marine avec des épaisseurs de béton étudiés pour menace bombes ( on connait l’histoire) - à l’ile longue c’est couvert je pense , je n’y ai jamais été Un coup d’œil google earth sur Devenport, illustre du couvert (safety radiation nuk ?) et du découvert soum SNLE en bassin (déconstruction ?). La seule base FOST , niveau d'agression menace nuk , où j’ai eu l’occasion de travailler est celle du CTM de Rosnay , blockhaus enfoui avec portes blindées et clapets anti souffle…….etc 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 août Share Posté(e) le 12 août il y a 52 minutes, ARMEN56 a dit : à l’ile longue c’est couvert je pense , je n’y ai jamais été C'est du hangar en construction métallique, à mon sens ça n'a rien de "blindé". Il y a même des puits de lumière. Par contre il y a un systeme de porte coulissante pour mettre la cale hors d'air. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 août Share Posté(e) le 12 août il y a 54 minutes, g4lly a dit : C'est du hangar en construction métallique, à mon sens ça n'a rien de "blindé". Il y a même des puits de lumière. Par contre il y a un systeme de porte coulissante pour mettre la cale hors d'air. mouais çà ressemble en effet à du léger PEP le boss de NG devrait savoir , c'est son père qui à gérer la construction du chantier https://www.anciens-cols-bleus.net/t7698p65-les-bases-de-sous-marins-ile-longue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KnewEdge Posté(e) le 12 août Share Posté(e) le 12 août (modifié) A l'Ile Longue au milieu des deux bassins il y a un truc plus solide en béton armé pour couvrir tout ce qui est piscine nucléaire et autres installations pour la propulsion (surement plus pour confiner que pour protéger d'un bombardement), mais pour les bassins en eux-mêmes ça a l'air d'être en effet de la taule. Sur le fond du bassin à droite on voit la rampe qui permet de faire basculer les missiles à la verticale/ou de les mettre à l'horizontale selon le sens de circulation. Modifié le 12 août par KnewEdge 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 12 août Share Posté(e) le 12 août Il y a 3 heures, Hypsen a dit : Cette couverture est uniquement pour se protéger des curieux ? Ou bien elle est également résistante aux agressions ? C'est une charpente métallique anti-espionnage qui permet également lors des AT de se protéger des intempéries. A Toulon des vents potentiellement forts peuvent mettre en danger les engins de levage sous le hangar des portiques sont utilisés pour déplacer les élement du sous marins . la charpente métallique fermée préserve égalment la confidentialité des opérations de maintenance; Les hommes sont à l'abri de la pluie du vent et de la canicule. Ce qui reduit le temps de mainteance. C'est également mieux pour les traveaux de peinture. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 août Share Posté(e) le 12 août Il y a 2 heures, Scarabé a dit : C'est une charpente métallique anti-espionnage qui permet également lors des AT de se protéger des intempéries. A Toulon des vents potentiellement forts peuvent mettre en danger les engins de levage sous le hangar des portiques sont utilisés pour déplacer les élement du sous marins . la charpente métallique fermée préserve égalment la confidentialité des opérations de maintenance; Les hommes sont à l'abri de la pluie du vent et de la canicule. Ce qui reduit le temps de mainteance. C'est également mieux pour les traveaux de peinture. Mais il n'y a pas de porte prévue ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 août Share Posté(e) le 12 août On imagine bien que la construction de ce type de hangars doit être conforme a du normatif ,pas qu’un peu, en la matière . Ici un exemple de considérations vents https://educnet.enpc.fr/pluginfile.php/40694/mod_resource/content/0/Actions du vent sur les bâtiments selon lEurocode 1 – Partie 1-4.pdf 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 12 août Share Posté(e) le 12 août Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit : On imagine bien que la construction de ce type de hangars doit être conforme a du normatif ,pas qu’un peu, en la matière . Ici un exemple de considérations vents https://educnet.enpc.fr/pluginfile.php/40694/mod_resource/content/0/Actions du vent sur les bâtiments selon lEurocode 1 – Partie 1-4.pdf En regardant une pub tu peux lire l article 9 jours de vent https://www.varmatin.com/defense/la-base-des-sous-marins-continue-sa-mue--867703 Il y a 2 heures, g4lly a dit : Mais il n'y a pas de porte prévue ? Pas de porte mais un système d obturation est bien la 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 13 août Share Posté(e) le 13 août Il y a 13 heures, Scarabé a dit : En regardant une pub tu peux lire l article 9 jours de vent https://www.varmatin.com/defense/la-base-des-sous-marins-continue-sa-mue--867703 Pas de porte mais un système d obturation est bien la Donc c’est le BV qui gère alors https://www.bureauveritas.fr/magazine/toulon-chantier-hors-normes-pour-les-sous-marins-nucleaires https://www.var.gouv.fr/contenu/telechargement/10276/95841/file/plq-maitrise-secur-nuc-hd.pdf Mistral ; on va rester en mode léger … Révélation « Survenue et durée du mistral Dans le Var, on disait que le mistral du jeudi durera 9 jours, le mistral du vendredi n'ira pas à la messe (pas jusqu'à dimanche), le mistral de samedi ne voit pas le lundi. De même, le mistral qui dit « bonjour » (débutant le jour) est là pour 3, 6 ou 9 jours, alors que celui qui dit « bonsoir » (débutant le soir) est là jusqu'à demain soir. Le mistral qui survient dans la nuit ne dure que le temps de cuire un pain (Cassis Six-Fours) “Mistral de nuit, ne dure qu’un pain cuit” , ou jusqu'au temps de le manger (région d'Arles)11. Au coucher du soleil, si le mistral faiblit ou cesse pendant quelques minutes, on dit qu’il fait « le salut au soleil ». Dans ce cas, il continuera à souffler le lendemain. S’il ne fait pas le salut au soleil, il cessera de souffler au cours de la nuit. (Haute Provence, région de Forcalquier)[réf. nécessaire]. Le proverbe général (dans l'ensemble de la Provence) est que « le mistral, pour souffler, signe toujours un bail de 3, 6, ou 9 jours d'affilée »11. Cela est un mythe sans base scientifique » Un peu de poésie ; ce jour là un Mistral à décoiffer les …oliviers ; qu’elles sont belles , à tomber , pas très loin Van Gogh peignait les mêmes rafales dans la tourmente 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 14 août C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 août Accueil et soutien Barracuda Phase 2a https://side.developpement-durable.gouv.fr/PAE/doc/SYRACUSE/405001/base-navale-de-toulon-accueil-et-soutien-barracuda-phase-2a-operation-d-adaptation-du-bassin-my02-et Le 13/08/2024 à 11:28, ARMEN56 a dit : Donc c’est le BV qui gère alors https://www.bureauveritas.fr/magazine/toulon-chantier-hors-normes-pour-les-sous-marins-nucleaires https://www.var.gouv.fr/contenu/telechargement/10276/95841/file/plq-maitrise-secur-nuc-hd.pdf Mistral ; on va rester en mode léger … Révéler le contenu masqué « Survenue et durée du mistral Dans le Var, on disait que le mistral du jeudi durera 9 jours, le mistral du vendredi n'ira pas à la messe (pas jusqu'à dimanche), le mistral de samedi ne voit pas le lundi. De même, le mistral qui dit « bonjour » (débutant le jour) est là pour 3, 6 ou 9 jours, alors que celui qui dit « bonsoir » (débutant le soir) est là jusqu'à demain soir. Le mistral qui survient dans la nuit ne dure que le temps de cuire un pain (Cassis Six-Fours) “Mistral de nuit, ne dure qu’un pain cuit” , ou jusqu'au temps de le manger (région d'Arles)11. Au coucher du soleil, si le mistral faiblit ou cesse pendant quelques minutes, on dit qu’il fait « le salut au soleil ». Dans ce cas, il continuera à souffler le lendemain. S’il ne fait pas le salut au soleil, il cessera de souffler au cours de la nuit. (Haute Provence, région de Forcalquier)[réf. nécessaire]. Le proverbe général (dans l'ensemble de la Provence) est que « le mistral, pour souffler, signe toujours un bail de 3, 6, ou 9 jours d'affilée »11. Cela est un mythe sans base scientifique » Un peu de poésie ; ce jour là un Mistral à décoiffer les …oliviers ; qu’elles sont belles , à tomber , pas très loin Van Gogh peignait les mêmes rafales dans la tourmente Service d’Infrastructure de la Défense. Photographie publiée le 13 mai 2020 Voila l'intereur avec un Rubis en ATM et l'obturation en place @g4lly 3 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 21 août Share Posté(e) le 21 août (modifié) Le 05/08/2024 à 14:27, Titus K a dit : Merci pour ces précisions@Scarabé Une erreur du CM ? Le PHM C Birot en sortie de rade avec la vue sur la base sous marine et les 2 bassins MY1 et MY2 Modifié le 21 août par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 23 août Share Posté(e) le 23 août (modifié) Sur les matériaux composites dans les sous-marins français (Ifremer 1992) Sur la classe Le Triomphant, toute les surfaces de la section arrière est en matériaux composites ? La bande de composites sur le flanc c'est pour le sonar ? Citation Modifié le 23 août par Titus K 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 23 août Share Posté(e) le 23 août Il y a 5 heures, Titus K a dit : Sur les matériaux composites dans les sous-marins français (Ifremer 1992) Sur la classe Le Triomphant, toute les surfaces de la section arrière est en matériaux composites ? La bande de composites sur le flanc c'est pour le sonar ? bon rappel , j'avais posté ce lien en juillet 2023 cf le 1077 pdf 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 23 août Share Posté(e) le 23 août Les tissus pré-imprégnés ont pour avantage d'avoir la proportion idéal tissu/ résine (60/40 à la louche) réalisé en usine donc intéressant gain de poids par rapport à l'imprégnation voie humide classique. La mise en oeuvre (polymérisation sous vide) nécessite des étuves qui peuvent être très grandes températures 80 voire 120° Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 23 août Share Posté(e) le 23 août il y a 6 minutes, pascal a dit : Les tissus pré-imprégnés ont pour avantage d'avoir la proportion idéal tissu/ résine (60/40 à la louche) réalisé en usine donc intéressant gain de poids par rapport à l'imprégnation voie humide classique. La mise en oeuvre (polymérisation sous vide) nécessite des étuves qui peuvent être très grandes températures 80 voire 120° Les preimprégnés sont aussi dispensés de bulle ou microbulles qui sont difficiles a purgee même sous vide pendant l'etuvage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 5 septembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 septembre (modifié) Vintage Le staf sous-marin du STCAN début des années 80 https://www.aadcns.fr/global/gene/link.php?doc_id=3423&fg=1 J’en ai identifié trois ; - Gérald Boisrayon ( juste au dessus de la dame en tenue jaune , architecte du triomphant , Directeur à Indret puis directeur central https://www.armement-innovations.fr/grands-programmes/le-triomphant - pierre Quichon ( deuxième sur la gauche cravate rouge) , ingénieur chargé du Triomphant . Directeur à Cherbourg https://fr.linkedin.com/in/pierre-quinchon-56447884 - Francis Jouanjean ( juste sous Pierre Quinchon ) directeur indret , entretien des soums https://www.letudiant.fr/educpros/personnalites/jouanjean-francis-342.html Modifié le 5 septembre par ARMEN56 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 11 septembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 septembre Genèse de la FOST .. Pierre Guillaumat, tout à fait conscience que le projet doit être dirigé par un ingénieur de la marine, dit un jour: « Si je fais un sous-marin et si je ne fais pas appel à un amiral ou à un ingénieur de marine pour diriger le projet, tous ces gens-là diront que je suis un imbécile, que mon sous-marin va couler, et j'aurai tout le monde contre moi.» https://www.agasm.fr/wp-content/uploads/2020/04/Genése-de-la-FOST.pdf Eloge de Monsieur Touffait IGGM https://www.academiedemarine.com/aff_eloge.php?num=16 « Séance du 6 février 2019 Eloge de l’Ingénieur général de l’Armement Jean Touffait Cet éloge, composé par notre confrère Alain Le Tallec, successeur de J. Touffait dans la section Sciences et techniques, est prononcé en présence de la famille de M. Touffait par Alain Bovis, remplaçant Alain Le Tallec indisposé. C’est une vive émotion pour moi d’avoir à évoquer la mémoire de Jean Touffait et de le faire en présence de sa famille. Alex Fabarez a écrit très récemment une biographie remarquable qui retrace la carrière exemplaire de Jean Touffait. Plutôt que de le paraphraser, j’ai fait le choix de parler de Jean Touffait d’une manière assez personnelle, celle d’un ingénieur du Génie maritime, sous-marinier pour être précis ; j’espère que vous n’en serez pas heurtés car nous allons en effet beaucoup parler de sous-marins. Pour moi, Jean Touffait a été au départ si lointain et puis progressivement de plus en plus proche........ Je voudrais aussi souligner les talents de Jean Touffait narrateur à propos d’une conférence qu’il a prononcée en 1999 à Cherbourg à l’occasion du centenaire du sous-marin. Cette conférence s’intitule « Reprise de la construction des sous-marins après 1945 ». Jean Touffait y décrit toute la difficulté de la situation. Les arsenaux sont en ruine, dont Cherbourg qui a beaucoup souffert, et l’industrie est exsangue. Il existe encore quelques compétences, mais si peu nombreuses ; de surcroît, la perte tragique de l’U2326 décapite le système avec la perte de l’ingénieur en chef Isabelle du STCAN et du Commandant Mottez, chef du bureau sous-marins de l’état-major. C’est donc une poignée de marins et d’ingénieurs qui va être à l’origine de tout. Jean Touffait évoque les essais faits sur des sous-marins inachevés en 1940 et terminés après la guerre pour tester de nouveaux équipements ; il évoque aussi la conception et la construction des Narval qui n’étaient pas exempts de défauts au neuvage ; vient ensuite le temps des Aréthuse où la capacité créative française va à nouveau s’exprimer. L’état-major s’en inquiète et le commandant Guépin lui aurait dit « Je vous en supplie, Touffait, copiez les Allemands ». Encore une fois, on ne peut être qu’admiratif pour ce noyau d’ingénieurs qui, partant de la situation désastreuse de la fin de la décennie 1940, sera capable de convaincre dix ans plus tard les autorités qu’on va être capable de construire des SNLE sans soutien extérieur. » 4 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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