mgtstrategy Posté(e) le 12 juillet 2019 Share Posté(e) le 12 juillet 2019 il va lui falloir son fil dédié à notre caid des fonds noirs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 13 juillet 2019 Share Posté(e) le 13 juillet 2019 (modifié) Voici la vidéo "Naval News" In article (plus ou moins) détaillé est sur le site aussi, mais je suis dans le train retour, et c'est galère sur le téléphone... Un autre article by @PolluxDeltaSeven Sera également publié prochainement, avec focus sur la partie nucléaire et les versions export/conventionel (private joke 100,000 mots!) Modifié le 14 juillet 2019 par xav 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 13 juillet 2019 Share Posté(e) le 13 juillet 2019 Il y a 11 heures, tom a dit : partie arrière a l'air plus pixeliser y a de cela aussi Et donc positionnement du train d’attinage en dehors des zones anéchoïdes il y a 59 minutes, xav a dit : Voici la vidéo "Naval News" soit dit en passant V.M.L ayant été aussi directeur de projet SW2 et FREMM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 13 juillet 2019 Share Posté(e) le 13 juillet 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 13 juillet 2019 Auteur Share Posté(e) le 13 juillet 2019 EN IMAGES - Le Suffren, sous-marin nucléaire nouvelle génération inauguré par Emmanuel Macron à Cherbourg https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/en-direct-le-suffren-sous-marin-nucleaire-nouvelle-generation-lance-a-cherbourg-1562765948 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 13 juillet 2019 Share Posté(e) le 13 juillet 2019 http://www.thales7seas.com/html_2014/platform1274.html http://www.thales7seas.com/html_2014/platform1274.html un autre en Anglais sur les amélioration des sous-marin https://www.udt-global.com/__media/libraries/platform-design/51---Honore-&-Lozach-Slides.pdf 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 13 juillet 2019 Share Posté(e) le 13 juillet 2019 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 14 juillet 2019 Share Posté(e) le 14 juillet 2019 (modifié) French Navy’s New Generation SSN ‘Suffren’ Launched by Naval Group Quote The Barracuda class SSN will have a 70-day autonomy (compared to 45 currently) and will be able to carry 50% more weapons than its predecessors (including the naval cruise missile, the future F21 heavy-weight torpedo and the SM 39 anti-ship missile). For the first time thanks to the Suffren-class submarines, the French Navy will have a deep strike capability with MBDA’s naval cruise missiles (MdCN). The latest generation of SSN also allows the discreet deployment of special forces underwater, in particular thanks to its “divers hatch” and the optional carrying of a dry deck shelter (DDS) allowing for the deployment of underwater vehicles such as the new PSM3G swimmer delivery vehicle. Naval Group will build two DDS for the entire fleet. Fit checks for physical integration were already conducted last week with the Suffren. ... Suffren is set to hit the water by the end of July 2019. It will start sea trials in the first quarter 2020. First around Cherbourg (where the first static diving will be conducted), then in Brest area (for deep diving tests) and finally in Toulon area (in the late summer/early fall of 2020) for tests of the weapon systems. Commissioning by the French Navy should take place in late 2020. Deux autres vidéos inédites suivrons dans la semaine: - Une avec une visite (virtuelle) du central operations - Une autre sur les capacités de soutien aux forces spéciales du Suffren https://www.navalnews.com/naval-news/2019/07/video-french-navys-new-generation-ssn-suffren-launched-by-naval-group/ Modifié le 17 juillet 2019 par xav 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. TarpTent Posté(e) le 15 juillet 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 juillet 2019 (modifié) Le 12/07/2019 à 11:55, ARMEN56 a dit : Il est beau ....puisse les essais bien se dérouler .....belle carrière à lui Un beau sous-marin est un sous-marin qui vole bie....euh... Modifié le 15 juillet 2019 par TarpTent 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 15 juillet 2019 Share Posté(e) le 15 juillet 2019 il y a une heure, TarpTent a dit : Un beau sous-marin est un sous-marin qui vole bie....euh... En pratique c'est un peu comme un dirigeable ... alors ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 15 juillet 2019 Share Posté(e) le 15 juillet 2019 il y a 2 minutes, g4lly a dit : En pratique c'est un peu comme un dirigeable ... alors ... ben oui ... évolution en trois dimensions, avec les contraintes liées à la flottabilité et à l'inertie de cette dernière ... la pression en plus Ceux qui pratiquent la plongée (scaphandre autonome) savent je pense de quoi je parle 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 15 juillet 2019 Share Posté(e) le 15 juillet 2019 (modifié) Il y a 5 heures, TarpTent a dit : Un beau sous-marin est un sous-marin qui vole bie. Des similitudes sans doute …….ne dit on pas que le GTH ( grand tunnel hydrodynamique ) au Val de Reuil est une soufflerie liquide…Val de Reuil où sont testées les maquettes de soums https://www.liberation.fr/sciences/2000/01/25/silence-on-tourne-bassin-geant-soufflerie-liquide-houle-artificielle-dans-le-secret-de-val-de-reuil-_313468 L’équilibre/pesée ( caisse de réglage/compensation ) du SOUM en plongée sont toutefois liés aux contraintes du diagramme de Girousse, pas sûr que ce soit le cas pour la dynamique du vol . Modifié le 15 juillet 2019 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 15 juillet 2019 Share Posté(e) le 15 juillet 2019 On 7/13/2019 at 8:48 AM, ARMEN56 said: soit dit en passant V.M.L ayant été aussi directeur de projet SW2 et FREMM et un passage aux US: espion !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 15 juillet 2019 Share Posté(e) le 15 juillet 2019 Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit : et un passage aux US: espion !! Peut être à la MTA ( mission technique de l'armement ) de Washington A une époque le passage par une MTA faisait partie je crois du cursus carrière des IA ( ingénieur de l'armement ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) le 15 juillet 2019 Share Posté(e) le 15 juillet 2019 (modifié) Quels sont les critères qui ont mené à une endurance de la classe Suffren normée à 70 jours pour un équipage de 65 hommes? Un compromis du à la place prévue pour les stocks alimentaires et autres provisions? Un compromis du au manque d'espace de relaxe ou gym. Par conséquent des deux compromis précédents, observation d'une fatigue psychologique de l'équipage dégradant les performances en mission/combat après 2 mois, donc peu d’intérêt à étaler la mission au delà. En contraste, les SNA britanniques de la classe Astute sont données pour une endurance de 90 jours avec un équipage de 98 hommes, les SNA états-uniens de la classe Virginia pour une endurance de 100 jours avec une équipage de 135 hommes et les SNA russes de la classe Akula sont données pour une endurance de 100 jours pour un équipage entre 62 et 73 hommes selon les versions. Bref les sous-mariniers de nations rivales/alliées tiennent 1 mois plus que nos sous-mariniers avec presque le double d'équipage. De mémoire, je crois avoir lu un article de Michel Goya (que je ne retrouve plus) analysant les performance au combat d'une unité ou division de la 2ème Guerre Mondiale ( ou je le confonds avec celui-ci sur le Vietnam), bref le roulement optimal revenait à 90 jours de déploiement. De plus le perfide Lindybeige , francophobe pop-history youtuber extraordinaire, parle également cette dégradation du moral et des performances au combat après 90 jours de déploiement ça part en sucette. D'ailleurs je viens de remarquer que le gros du combat de l'Opération Serval à duré 3 mois, janvier-mars 2013. Alors dans un SNA ça doit être encore pire avec le sentiment d'enfermement, cycle jour/nuit artificiel, plus de nourriture fraîche au bout d'une semaine. Donc je me demande si une endurance de 90-100 jours ça fait joli sur le papier mais en réalité est jugée contre-productive par le FOST/ESNA même si on pouvait augmenter les stocks alimentaires pour durer autant? Modifié le 15 juillet 2019 par Frencho Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 15 juillet 2019 Share Posté(e) le 15 juillet 2019 (modifié) il y a une heure, Frencho a dit : Quels sont les critères qui ont mené à une endurance de la classe Suffren normée à 70 jours A mon avis, on s'est calé sur les patrouilles SNLE.. C'est un cycle en double équipage que l'on maîtrise; Pour les comparaisons faudrait savoir les rythmes opérationnels des autres; combien de jours de mer sur quel cycle, annuel bi annuel;18 mois, double équipage ou pas, etc... A mon avis, pour y avoir passé quelques jours sous l'eau, 70 jours ça doit faire long... Modifié le 15 juillet 2019 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 15 juillet 2019 Share Posté(e) le 15 juillet 2019 il y a 9 minutes, Fusilier a dit : A mon avis, on s'est calé sur les patrouilles SNLE.. C'est un cycle en double équipage que l'on maîtrise; Pour les comparaisons faudrait savoir les rythmes opérationnels des autres; combien de jours de mer sur quel cycle, annuel bi annuel;18 mois, double équipage ou pas, etc... A mon avis, pour y avoir passé quelques jours sous l'eau, 70 jours ça doit faire long... En quoi le maintient d'une atmosphère respirable limite la durée en opération? On sait produire de l'O2 et du N2 a bord ... mais la séquestration du CO2 n'est elle plus chimique? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 15 juillet 2019 Share Posté(e) le 15 juillet 2019 il y a 25 minutes, g4lly a dit : En quoi le maintient d'une atmosphère respirable limite la durée en opération? On sait produire de l'O2 et du N2 a bord ... mais la séquestration du CO2 n'est elle plus chimique? Là je ne sais pas répondre. Ceci dit, un SNA n'est pas soumis aux même contraintes de discrétion qu'un SNLE , sauf cas particulier. Il peut aller chercher de l'air frais via schnnorchel , quand il est immersion périscopique et même faire escale au cours d'une patrouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 15 juillet 2019 Share Posté(e) le 15 juillet 2019 il y a 50 minutes, Fusilier a dit : Là je ne sais pas répondre. Ceci dit, un SNA n'est pas soumis aux même contraintes de discrétion qu'un SNLE , sauf cas particulier. Il peut aller chercher de l'air frais via schnnorchel , quand il est immersion périscopique et même faire escale au cours d'une patrouille Vérification fait il existe des absorbeur de CO2 qu'on peut facilement régénérer par chauffage ... https://en.wikipedia.org/wiki/Carbon_dioxide_scrubber#Regenerative_carbon_dioxide_removal_system Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 16 juillet 2019 Share Posté(e) le 16 juillet 2019 Il y a 11 heures, Frencho a dit : Un compromis du à la place prévue pour les stocks alimentaires et autres provisions? je le pense oui , l’endurance étant liée à la capacité en vivres des chambres froides dont fonction habitabilité/restauration La fonction habitabilité intègre les installations hôtelières , restauration , Hvac , regénération control atmosphère , air respirable , infirmerie et distraction Pour revenir à la restauration ; L’essentiel des vivres « de croisière » constitue un volume de stockage en rapport avec durée de la mission, du nb de personnes et habitudes alimentaires le tout en denrées surgelées dans chambre à -20 et qqes denrées dans chambre à + 3 , On a aussi des vivres de prévoyance en cas de prolongation de mission et d’avarie de chambre froides et des vivres de survie https://www.drdo.gov.in/drdo/pub/monographs/Introduction/environment in submarine.pdf https://www.quora.com/What-is-the-maximum-endurance-of-a-modern-nuclear-submarine-if-it-is-able-to-meet-up-with-a-resupply-ship-every-three-months 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 16 juillet 2019 Share Posté(e) le 16 juillet 2019 De nouvelles photos intéressantes. Je ne sais pas s'il ne faut pas être enregistré sur LinkedIn en revanche. https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6555388358904946688 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 17 juillet 2019 Share Posté(e) le 17 juillet 2019 Un autre (très bon!) article sur le Suffren par notre (très cher) @PolluxDeltaSeven More Details on Suffren – The French Navy Next Gen SSN – & on its Export SSK Variants With the Suffren now unveiled during a grand ceremony attended by French President Emmanuel Macron himself, Yannick Smaldore takes a closer look at the key features of this next generation SSN... as well as at some of its conventional off springs for export. https://www.navalnews.com/naval-news/2019/07/more-details-on-suffren-the-french-navy-next-gen-ssn-on-its-export-ssk-variants/ 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 juillet 2019 Share Posté(e) le 17 juillet 2019 où on apprend que la capacité d'emport en armes n'est pas de 20 mais 24, 4 en tubes et 20 en réserve ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 17 juillet 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 juillet 2019 Le 12/07/2019 à 17:08, ogo a dit : Je crois que @PolluxDeltaSeven nous a expliqué qu'il s'agissait (entre autre, soyons indulgents...) d'un manque de vision (ou d'ambition ?) au moment de la définition du projet... En partie seulement. Le manque d'ambition, c'est surtout sur le faible nombre d'armes embarquées, VLS ou non. Sur le plan technique, mettre des VLS sur le Barracuda aurait surtout demandé d'avoir un diamètre de coque plus important, au moins sur une partie de la longueur du navire. Ce qui aurait forcément imposé un coût plus élevé et peut-être moins de discrétion. Sur le plan opérationnel, le VLS ne présente pas énormément d'avantage par rapport à du lancement par TLT: un peu plus de contraintes sur la vitesse et la profondeur de lancement, rigidité dans la configuration d'armement. Un argument qui tiendrait si on pouvait embarquer plus de 20 armes dans la soute du Barracuda. MAIS... tout ça c'est surtout une question d'EXTREME précaution vis-à-vis de la sûreté nucléaire où la Marine Nationale est... disons particulièrement tatillonne comparé à l'US Navy ou la Royal Navy. Concrètement, la soute avant du Barracuda, aménagée différemment, pourrait contenir au moins 24 armes, peut-être 28 (en plus des 4 en tubes). Mais nos contraintes en matière de sécurité (conventionnelle et nucléaire) ne nous permettent pas d'avoir une telle densité d'armement en soute. C'est également ce qui nous impose un lancement pneumatique exclusivement pour nos armes en TLT. Pour les VLS, sur le papier la raison expliquant qu'il faudrait 9,5m ou 10m de hauteur pour des missiles de 7m (pour 8,8m de hauteur de soum actuel) peut tenir la route aussi. Mais seulement en appliquant les contraintes de sécurité accrues de la MN (sachant que l'emplacement logique proposé par NG aurait été à l'arrière du kiosque, pas si loin de la chaufferie nucléaire, toussa toussa, ça peut se comprendre). Sur le papier, NG a proposé des modules VLS pour des variantes conventionnelles du Barracuda sans revoir le diamètre du bâtiment à la hausse (mais a priori augmenter la densité de la soute à torpille est bien plus cost effective). Bref, c'est complexe. Certains chez Naval Group et dans le MN ont l'air de penser qu'on pourrait faire mieux en se "contentant" des mesures de sûreté en vigueur aux USA ou en Angleterre. Même si en soit les arguments en faveur de toujours plus de sécurité peuvent tout à fait se comprendre dès lors qu'on parle quand même de notre dissuasion et que cette dernière est très peu redondante. 4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 juillet 2019 Share Posté(e) le 17 juillet 2019 Pneumatique?! Il n'y a pas des bélier hydraulique sur les deux tubes du haut pour lancer justement les armes qui ne sont pas swin out?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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