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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

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il y a 4 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

C'est l'idée ;)

Et il y a de la place pour vider les tubes et échanger les armes (ce qui n'est pas le cas sur certains design de SSK) 

Pour comprendre l'arrnagement des torpille un dessin ...

En gros les rateliers sont sur deux niveau ... avec 5 armes par bord et par niveau. Les deux niveau corresponde au deux niveaux des tubes - haut et bas ... -

Les armes faisant 533mm de diametre ... 5 x 533 ... en gros chaque lot n'occupe que 2.8m par bord ... ça laisse pas mal de place au centre.

Sur les Astute il ont utilisé le demi pont du dessous pour ajouter un râtelier ... ici on aurait eu alors 34 armes plutôt que 24 ... mais les Astute on un demi pont de plus que les Suffren.

QrzkvGa9mjBm-1u4W8dlY2z4Ky7tTyNd8Oqieocj

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Il y a 1 heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Le manque d'ambition, c'est surtout sur le faible nombre d'armes embarquées, VLS ou non.

Complètement d'accord, je prends certes un cas extrême mais les Seawolf avaient 50 munitions à l'avant pour "seulement" 108m de long, 12 mètres de diamètre et un déplacement par contre quasi deux fois supérieur aux Barracuda.

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2 hours ago, g4lly said:

Pour comprendre l'arrnagement des torpille un dessin ...

En gros les rateliers sont sur deux niveau ... avec 5 armes par bord et par niveau. Les deux niveau corresponde au deux niveaux des tubes

Est ce que ça ressemble un peu à ça?

(Voir séquences torpilles à 2m30s... au ralenti car ça ne dure que 3s!)

 

Modifié par HK
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Il y a 10 heures, g4lly a dit :

En gros les rateliers sont sur deux niveau ... avec 5 armes par bord et par niveau. Les deux niveau corresponde au deux niveaux des tubes - haut et bas ... -

Les armes faisant 533mm de diametre ... 5 x 533 ... en gros chaque lot n'occupe que 2.8m par bord ... ça laisse pas mal de place au centre.

Sur les Astute il ont utilisé le demi pont du dessous pour ajouter un râtelier ... ici on aurait eu alors 34 armes plutôt que 24 ... mais les Astute on un demi pont de plus que les Suffren.

En plus d’une « reconfigurable torpedo room » , why not des tubes externes en MANTAs drone , tiens pour ne pas impacter la coque épaisse et augmenter la dotation , :wub::ph34r:

http://www.dept.aoe.vt.edu/~brown/VTShipDesign/2007SSLOIFinalReport.pdf

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Avec les antennes de flancs, les Barracuda conservent-ils une antenne linéaire remorquée ? Il était question de s'en passer durant un temps, mais ça me surprend car s'éloigner du bruit générer par le soum doit permettre une meilleur écoute des bruits environnants...

 

...question subsidiaire... Si oui, il y a un treuil ou on maintien l'accroche au large par des bâtiments spécialisé ?

Modifié par ogo
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Cette question a toujours éveillé en moi beaucoup de questionnement. L'absence de treuil a été expliquée par des questions de discrétion acoustique des opérations d'enroulage déroulage et la volonté d'éviter toute panne sur ce système. Je pense aussi que sur les Rubis particulièrement exigus l'installation d'un tel treuil a pu être problématique.

En revanche il semblerai (?) que le fait que cette "queue" soit tractée et déployée en permanence limite la vitesse du SNA à 15 noeuds (qui semble aussi la Vmax de l'utilisation des senseurs acoustiques du bâtiment).

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Oui on a discuté de cela ici

http://www.air-defense.net/forum/topic/154-composante-navale-des-forces-stratégiques-françaises/page/56/?tab=comments#comment-1123371

http://www.air-defense.net/forum/topic/1531-sna-suffren-snle-et-ssgn-capacité-française/page/37/?tab=comments#comment-911111

conf RUBIS dont  l’antenne DSUV62

« L’antenne linéaire remorquée (ALR) est mise à l’eau avec l’aide d’un remorqueur dédié. Ce sonar de plusieurs centaines de mètres de long sera tracté par le sous-marin durant toute sa mission. Il lui permet de capter à grande distance les indiscrétions basses fréquences de ses cibles. Le rituel est immuable à chaque départ en mission. Une fois la manœuvre terminée, le SNA peut accélérer et poursuivre sa sortie vers le grand large. Les plages sont inspectées une ultime fois afin de s’assurer qu’aucun corps étranger ne vienne perturber l’écoulement de l’eau sur la coque lorsque le sous-marin sera en immersion »

https://www.marine-oceans.com/on-en-parle/4613-en-mission-a-bord-dun-sous-marin-nucleaire-dattaque

Coté installation fixe avec winch ; les U212 et 214 sont équipés de TAHS en optionnel montés en extérieur coque épaisse dans un casing ad hoc et dont on peut penser une fiabilité en rapport avec un haut niveau de maintenance.

190718091722315111.png

https://harpgamer.com/harpforum/topic/3527-tactics-101-anti-submarine-warfare-asw-part-2/

Les ASTUTE sont un TAHS de chez IDAL

190718091634176698.png

https://s2.q4cdn.com/767595508/files/doc_downloads/indal/underwater/22Technology-Advances-Level-Winding-Multidiameter-Cable-Configs-wp.pdf

Pour le SUFFREN , FdC se questionnait ici

190718091645631481.png

http://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2018/05/sna-ng-suffren-un-dispositif-de.html

solution de la gouttière supportée par bras de chaise inspirée de ceci

http://www.simon-rohou.fr/sousmarin/articles/lire.php?id=7&PHPSESSID=cm1p8j1c0mces5m3b9vds0tvc7

ou de çà , autre angle d'un Collin class

190718091726828406.png

Outre la problématique de fiabilité lié au cout de maintenance et au bruit propre du process TAHS , en terme d’intégration en stern zone , il faut bien entendu ;

- pouvoir loger l’ensemble

- au déroulé/recup éviter tout risque d’intersection de l’antenne avec le propulseur

- et surtout faire en sorte de bien guider l’antenne dans une goulotte rigide dans cette partie hydro-tourmentée.

En tout cas ici on ne voit pas grand-chose  d’un dispositif antenne filaire qui pourrait central vu conf du stern X

190718092225121964.png

Modifié par ARMEN56
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De toute façon il me semble que les treuils ne servent pas à rentrer l antenne . Mais à régler la longueur de traîne et la profondeur afin de sortir du sillage acoustique ou d une strate d eau. 

Ou et raccourcir sur les hauts fond

Je me trompe  ?

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Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

La seule ALR qui sera acceptable sur les Barracuda sera l'antenne de nouvelle génération actuellement a l'étude par la DGA pour les SNLE-3G.

L'ALRO

"Ce contrat, qui fait suite à celui portant sur le développement d’une Antenne Linéaire Remorquée à technologie optique (ALRO) notifié en 2016, conforte l’excellence des systèmes de lutte sous la mer de Thales et engage le Groupe vis-à-vis des programmes navals majeurs de la défense française dans lesquels il est impliqué, comme les SNLE 2G, les sous-marins nucléaires d’attaque(SNAdeclasse Rubis et Barracuda), les frégates multi-missions (FREMM), la rénovation des avions de patrouille maritime (ATL2) et les programmes de lutte contre les mines (SLAM-F)".

https://www.thalesgroup.com/sites/default/files/database/d7/asset/document/cp_le_futur_sous-marin_lanceur_dengins_de_la_marine_nationale_sera_dote_dun_systeme_sonar_thales_de_nouvelle_generation_07022018_fr.pdf

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Il y a 14 heures, ARMEN56 a dit :

solution de la gouttière supportée par bras de chaise inspirée de ceci

'fin bon cette gouttière axiale sur COLLINS fait quand même " éléphant dans magasin de porcelaines "; bras de support et tube doivent être super bien calés sinon on bousille tous les efforts d'affinage écoulement  hydro sur le stern

qqes autres ex d'antennes remorquées dans ce lien ,  sais pas dire s'il s'agit d'ALR ou d'ALRO et précaution d'emploi dans le dispositif d'enroulage , guidage , trancannage...

https://www.victoriandefencealliances.org.au/images/submarines/Thales-TUS-VDA.pdf

 

Modifié par ARMEN56
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il y a 9 minutes, ARMEN56 a dit :

'fin bon cette gouttière axiale sur COLLINS fait quand même " éléphant dans magasin de porcelaines "; bras de support et tube doivent être super bien calés sinon on bousille tous les efforts d'affinage écoulement  hydro sur le stern

Il existe la solution qui utilise le corps des ailerons pour faire passer la traîne ...

... mais avec une pompe ... y a il vraiment un risque d'ingestion? Risque nécessitant un guidage aussi long?

Il existe la solution ou la ligne n'est jamais complètement rembobiné ... mais reste tendue entre le treuil et un guide a l'extrémité de l'aileron.

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il y a une heure, g4lly a dit :

Il existe la solution qui utilise le corps des ailerons pour faire passer la traîne ...

oui sur les rubis on a deux conf ;a)  extrémité de gouttière sur aileron de barre de plongée ou b) extrémité de gouttière sur aileron de barre de direction

il y a une heure, g4lly a dit :

mais avec une pompe ... y a il vraiment un risque d'ingestion? Risque nécessitant un guidage aussi long?

oui , tiens je propose ceci :blush:  , avec un déverminage écoulement CFD , perso je ne vois pas une extrémité de gouttière sur ailerons ( X stern)  à plomber le saumonage

190719011341853753.png

 

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Le 19/07/2019 à 23:19, Yamato a dit :
Citation

Le nouveau sous-marin français sera par ailleurs équipé d’une antenne passive remorquée, aussi appelée traditionnellement « flûte ». Pour l’instant, il est dans un premier temps prévu d’embarquer les antennes linéaires dont disposent les Rubis. Plus tard, les Barracuda disposeront d’un système de nouvelle génération, dont le développement est en cours (on ne sait pas s’il sera clipsé ou à ravalement).

Tiens @PolluxDeltaSeven avait dit le contraire, qu'il n'y aurait pas d'antenne filaire en attendant l'antenne filaire NG.

Un point intéressant aussi:

Citation

Dans les années 90, lorsque les premières réflexions ont débuté sur la succession des Rubis et que différents concepts ont été imaginés, dont un gros bâtiment de 9000 tonnes équipé de lanceurs verticaux pour missiles de croisière, les opérations spéciales conduites depuis un sous-marin n’étaient pas considérées comme une priorité

 

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Il y a 2 heures, hadriel a dit :

qu'il n'y aurait pas d'antenne filaire en attendant l'antenne filaire NG.

En tout cas on ne voit rien de ce qui pourrait être un dispositif d’attente ( gouttière ?) et de guidage de l’antenne filaire , mais on ne sait pas tout et MM non plus :smile:

19072103015750496.png

C'est quoi çà ?

190721031907284862.png

Modifié par ARMEN56
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il y a 5 minutes, Lezard-vert a dit :

pourquoi l'extrémité du SNA est couverte par un grand handy-bag bleu ? 

Pour pas expliquer par le menu a nos adversaires ... le bruit qu'il faut écouter ...

La géométrie de l'hélice ... ou de la pompe ici ... conditionne le bruit rayonné.

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L'un des rôles les plus couillus des sous-marins durant la Guerre Froide était de s'approcher en toute discrétion des navires adverses à une distance si faible qu'ils pouvaient prendre des photos sous-marines des hélices. Je vous laisse imaginer à toutes et à tous le risque présenté par ce type de mission, donc ça donne une idée de l'importance de l'information.

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