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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

Messages recommandés

il y a une heure, xav a dit :

’intérieur du CO

Merci pour cette réalité  virtuelle ,juste un détail  :smile: il me semble qu’en terme d’acronyme  français on dit PCNO ( Poste centrale Navigation Opération ) pour les soums et CO pour les bâtiments de surface.

PCNO du Redoutable

http://www.netmarine.net/bat/smarins/redoutab/photo39.htm

Celui d’un Rubis

https://www.colsbleus.fr/articles/288

En revanche pas de distinguo en anglais CIC (Combat information center) pour les deux cas .

Ce local opérationnel devrait se situer ici et  la chambre du CDT pas très loin , il va de soi

190723054822867371.png

 

Modifié par ARMEN56
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Le 22/07/2019 à 16:14, xav a dit :

Petite exclue, une interview sur les capacités "Special Forces" des SNA type Barracudas (pas simple à organiser, ni meme documenter/illustrer... vu la sensibilité du sujet... ce ne fut pas simple mais on y est parvenu. Après ce sont pas des infos de dingue, c'est trés simplement, pratiquement tout est classifié...)

L'illustration de la chambre de torpille semble ne pas correspondre au Barracuda ... la configuration des tubes notamment?

Intéressant le changement du "conteneur dorsal" ... la position et et le système d'ouverture. C'est assez bizarre comme choix d'ailleurs.

Plus de porte circulaire a l’arrière du cylindre ... mais un double porte de soute au dessus?!*

Pour le décalage vers l’arrière plutôt qu'au cul du massif a priori c'était déjà sur les croquis, vu que l’accès direct vers le conteneur depuis le massif avait disparu.

Sympa la confirmation du propulseur azimutal ... c'est super discret parce que ça opère dans des fréquence assez aiguë très différente de la propulsion principale. En plus de permettre une très bonne manœuvrabilité a basse vitesse. Ça évite d'avoir a tomber l'ancre ...

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Pour les intercepteurs sonar ... ils semblent vraiment tout petit par rapport aux anciennes générations ... et il devrait y en avoir un au dessus du kiosque est un sous la quille plus ou moins au niveau des barres de plongée.

Même chose pour le mat ESM ... qui semble intégré au dessus du mat optronique "épais".

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Il y a 13 heures, xav a dit :

dem pour plein d'autre petits détails: La bosse sur l'avant, en haut du Kiosque qu'on retrouve sur beaucoup d'illustrations (mais pas sur certaines maquettes)... (il se sit que c'est l'emplacement du sonar haute fréquence). Et bien sur le "vrai" Suffren, il n'y a plus de "bosse".

la bosse était optionnelle il me semble

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il y a 15 minutes, ARMEN56 a dit :

la bosse était optionnelle il me semble

C'est le sonar de massif qui était optionnel visiblement.

Mais ca peut s'expliquer par la position du sonar haute fréquence pile au milieu du nez - pile a l'intersection des issue des TLT - ... et donc avec un champ assez confortable vers le haut.

Sur les sous marin US le sonar haute fréquence est souvent en dessous du sonar principal. Il voit donc très bien vers le bas ... mais pas très bien vers le haut ... d’où le complément d'un sonar de massif, pas indispensable sur le Suffren.

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Il y a 18 heures, Fusilier a dit :

C'est au périscope de veille que tu fais allusion?  

Oui ... mais il n'y a plus de periscope dedans ... juste des camera.

Il y a un chapeau dessus ... et sur l'illustration pas de mat dédié ESM ... j'ai donc supposé que le détecteur radar était logé au dessus du mat optronique large. L'autre mat optronique d'attaque semble pas équipé d'élément complémentaire.

1_343.jpg

Ici dans la donc on vois que le mat sert aussi

  • antenne GPS
  • ESM
  • Radio

https://www.safran-electronics-defense.com.br/file/download/d1652e_series_30_som.pdf

---

La doc du "périscope d'attaque" https://www.safran-electronics-defense.com.br/file/download/d1653e_series_30_aom.pdf

La doc du mat radar https://www.safran-electronics-defense.com/file/download/series_10.pdf

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Il y a 5 heures, g4lly a dit :

mais il n'y a plus de periscope dedans

Je sais bien.  Mais, qu'il soit électronique ou optique,  c'est la même fonction. :biggrin:

C'est l'occasion de rendre hommage à l'Amiral Daveluy , qui mit au point le premier périscope sur le Gymnote sous-marin expérimental.  Daveluy est aussi un des initiateurs de l'aéronautique navale et un théoricien de la guerre navale, partisan des thèses de Mahan  opposé à la "Jeune Ecole" 

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Le 26/06/2019 à 20:52, g4lly a dit :

A 300m ça doit être peanuts l'effet de la houle même grosse.

Quelle est la profondeur d'immersion "normale" d'un SNA ou SNLE

J'imagine qu'on ne cherche pas à s'approcher des maxi, qui doivent fatiguer la coque... (quoique ce qui doit fatiguer c'est la multiplicités des cycles pression haute/pression basse)

Le 12/07/2019 à 10:09, pascal a dit :

Ils ont dû beaucoup travailler sur les modèles informatiques de simulation pour la manœuvrabilité, plus la surface est petite, moins il y a d'angle de braquage plus c'est discret.

Qu'ils aient beaucoup travaillé, c'est certain. 

Pour la surface et le braquage, tu parles des gouvernes?

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1 hour ago, Full Metal Jacket said:

Je rêve ou le carénage extérieur de la pompe hélice ne semble pas un pure cylindre?  Serait il facetté pour raison de furtivité ?

Ca n'a aucune chance d'etre un cylindre ... l'extérieur doit suivr eles filets d'eau qui leche la proue et qui a grosso modo une forme de cone ... donc on devrait a l'extérieur avoir quelques chose qui approche un tronc cone ... qui approche seulement parce que sur les navire rapide on préfère souvent avec une surface extérieur légèrement bombé.

A l'intérieur comme le précise @ARMEN56 c'est une forme de tuyere puisque que le le flux d'eau est progressivement accélérer ... sa pression statique baisse a mesure qu'il avance dans la pompe ... et donc la section rétrécie.

13 minutes ago, ARMEN56 said:

genre principe de la tuyère kort , y a du Bernouilli la dedans 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tuyère_Kort

La page anglaise est plus complète https://en.wikipedia.org/wiki/Ducted_propeller

Pour avoir une idée de ce a quoi ca ressemble une pompe sur une torpille ... et le "cone" de la pompe

Mk-50-torpedo-002.jpg

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Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

Quelle est la profondeur d'immersion "normale" d'un SNA ou SNLE

J'imagine qu'on ne cherche pas à s'approcher des maxi, qui doivent fatiguer la coque... (quoique ce qui doit fatiguer c'est la multiplicités des cycles pression haute/pression basse)

Faut se contenter des données wiki quand elles sont précisées :rolleyes: tout ceci est lié à l'échantillonnage de la coque résistante ou coque épaisse et de l'acier 80HLES ou 100 HLES

les Daphnés étaient en 60HLES il me semble.

J'ai déjà  posté ceci , sait plus où

190731113414954858.png

 

il y a 31 minutes, g4lly a dit :

sa pression statique baisse a mesure qu'il avance dans la pompe

yes et la pression dynamique augmente sachant que la somme des deux ( pst + pdy = pression totale = cte )

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Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit :

genre principe de la tuyère kort , y a du Bernouilli la dedans

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tuyère_Kort

 

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Ca n'a aucune chance d'etre un cylindre ... l'extérieur doit suivr eles filets d'eau qui leche la proue et qui a grosso modo une forme de cone ... donc on devrait a l'extérieur avoir quelques chose qui approche un tronc cone ... qui approche seulement parce que sur les navire rapide on préfère souvent avec une surface extérieur légèrement bombé.

A l'intérieur comme le précise @ARMEN56 c'est une forme de tuyere puisque que le le flux d'eau est progressivement accélérer ... sa pression statique baisse a mesure qu'il avance dans la pompe ... et donc la section rétrécie.

La page anglaise est plus complète https://en.wikipedia.org/wiki/Ducted_propeller

 

Désolé, je me suis mal exprimé.  Bien entendu ca ne doit pas être hydrodynamiquement un cylindre, mais on s'attend à une forme de révolution.  Or la face extérieure du stator semble sur le Suffren en partie facettée.  D'ou ma question sur la furtivité au sens de favoriser les échos dans certaines directions privilégiées.  C'est plausible?

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12 minutes ago, Full Metal Jacket said:

 Or la face extérieure du stator semble sur le Suffren en partie facettée.  D'ou ma question sur la furtivité au sens de favoriser les échos dans certaines directions privilégiées.  C'est plausible? 

Ce sont des pains de mousse rigide pour masquer la vraie forme ... ou un cadre tubulaire sur lequel est tendu la toile masquante ... dans tous les cas l'objectif est que tu ne sache pas a quoi ca ressemble exactement ni en forme ni en taille.

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Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Ce sont des pains de mousse rigide pour masquer la vraie forme ... ou un cadre tubulaire sur lequel est tendu la toile masquante ... dans tous les cas l'objectif est que tu ne sache pas a quoi ca ressemble exactement ni en forme ni en taille.

Traduction personnelle pour les profanes :

C'est une contre-mesure contre la technique des vieux espions pervers de mater espionner en soulevant les jupes bâches, c'est ça ?

Référence cinéma:

<mode @Alexis ON>

Révélation

film-sept-ans-de-reflexion7.jpg

Je savais bien que le contre espionnage servait à quelque chose :bloblaugh:

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