Rufus Shinra Posté(e) le 22 juillet 2019 Share Posté(e) le 22 juillet 2019 Peut-être pas le sujet exact, mais le sous-marin La Minerve a été retrouvé par 2350 mètres de profondeur. https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/07/22/le-sous-marin-la-minerve-disparu-en-1968-a-ete-retrouve-au-large-de-toulon_5492027_3224.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. xav Posté(e) le 22 juillet 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 juillet 2019 Petite exclue, une interview sur les capacités "Special Forces" des SNA type Barracudas (pas simple à organiser, ni meme documenter/illustrer... vu la sensibilité du sujet... ce ne fut pas simple mais on y est parvenu. Après ce sont pas des infos de dingue, c'est trés simplement, pratiquement tout est classifié...) Exclusive interview with Stephan Meunier, Naval Group's Operational Marketing Director and former Rubis-class SSN commander in the French Navy, on the Barracuda type SSN's capability to deploy and support Naval Special Forces. 2 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. xav Posté(e) le 23 juillet 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 juillet 2019 Cette fois on vous emmène à bord, à l’intérieur du CO (sous fourme d'images de synthèse... mais c'est mieux que rien et pour ça aussi il a fallut négocier) 7 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 23 juillet 2019 Share Posté(e) le 23 juillet 2019 (modifié) il y a une heure, xav a dit : ’intérieur du CO Merci pour cette réalité virtuelle ,juste un détail il me semble qu’en terme d’acronyme français on dit PCNO ( Poste centrale Navigation Opération ) pour les soums et CO pour les bâtiments de surface. PCNO du Redoutable http://www.netmarine.net/bat/smarins/redoutab/photo39.htm Celui d’un Rubis https://www.colsbleus.fr/articles/288 En revanche pas de distinguo en anglais CIC (Combat information center) pour les deux cas . Ce local opérationnel devrait se situer ici et la chambre du CDT pas très loin , il va de soi Modifié le 23 juillet 2019 par ARMEN56 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 23 juillet 2019 Share Posté(e) le 23 juillet 2019 Le 22/07/2019 à 16:14, xav a dit : Petite exclue, une interview sur les capacités "Special Forces" des SNA type Barracudas (pas simple à organiser, ni meme documenter/illustrer... vu la sensibilité du sujet... ce ne fut pas simple mais on y est parvenu. Après ce sont pas des infos de dingue, c'est trés simplement, pratiquement tout est classifié...) L'illustration de la chambre de torpille semble ne pas correspondre au Barracuda ... la configuration des tubes notamment? Intéressant le changement du "conteneur dorsal" ... la position et et le système d'ouverture. C'est assez bizarre comme choix d'ailleurs. Plus de porte circulaire a l’arrière du cylindre ... mais un double porte de soute au dessus?!* Pour le décalage vers l’arrière plutôt qu'au cul du massif a priori c'était déjà sur les croquis, vu que l’accès direct vers le conteneur depuis le massif avait disparu. Sympa la confirmation du propulseur azimutal ... c'est super discret parce que ça opère dans des fréquence assez aiguë très différente de la propulsion principale. En plus de permettre une très bonne manœuvrabilité a basse vitesse. Ça évite d'avoir a tomber l'ancre ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. xav Posté(e) le 24 juillet 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 juillet 2019 (modifié) @g4lly j'ai fait avec ce qu'on m'a mis à disposition. Pour la chambre des torpilles oui c'est étrange, mais si tu regarde bien, au debut il y a 6 tubes... et en dernier lieu (quand il y a les commandos) il n'y en a plus que 4 ? Concernant l'ouverture du DDS... je pense qu'il ne faut pas trop prêter attention à cette illustration. Un tel systeme parait tellement plus complexe qu'une porte circulaire. Comme pour tout le reste concernant le Suffren, il y a énormément de versions différentes. Souvent c'est voulu... pour "brouiller les pistes". Le sas plongeur par exemple... énormément d'illustrations, infographies et même maquettes montrent que l'ouverte de ce SAS se fait à l’extérieur du DDS, à sa base. Alors qu'on nous a confirmé que non, le sas donne bien un accès direct à l’intérieur du DDS. Idem pour plein d'autre petits détails: La bosse sur l'avant, en haut du Kiosque qu'on retrouve sur beaucoup d'illustrations (mais pas sur certaines maquettes)... (il se sit que c'est l'emplacement du sonar haute fréquence). Et bien sur le "vrai" Suffren, il n'y a plus de "bosse". Tout comme les antennes intercepteur sonar qui n'étaient (étrangement) points visibles lors de la ceremonie (point soulevé par le Fauteuil de Colbert et un journaliste de Jane's)... quand on a demandé "no comment"... quand on a insisté, on nous a dit que le Suffren qu'on a vu lors de la cérémonie n'était pas dans son "état final" pour mise à l'eau. En d'autres termes, quelques détails ont été soit masqués, soit enlevés, soit modifiés... Il faudra que les ship spotters de Cherbourg, Brest puis Toulon soient aux aguets dans 6 mois à 1 an pour jouer aux "7 différences" ... Modifié le 24 juillet 2019 par xav 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 juillet 2019 Share Posté(e) le 24 juillet 2019 Pour les intercepteurs sonar ... ils semblent vraiment tout petit par rapport aux anciennes générations ... et il devrait y en avoir un au dessus du kiosque est un sous la quille plus ou moins au niveau des barres de plongée. Même chose pour le mat ESM ... qui semble intégré au dessus du mat optronique "épais". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 24 juillet 2019 Share Posté(e) le 24 juillet 2019 Le 21/07/2019 à 12:34, hadriel a dit : Tiens @PolluxDeltaSeven avait dit le contraire, qu'il n'y aurait pas d'antenne filaire en attendant l'antenne filaire NG. Un point intéressant aussi: C'est ce qui m'a été dit par le directeur programme Barracuda et par l'équipage du Suffren 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 24 juillet 2019 Share Posté(e) le 24 juillet 2019 Il y a 13 heures, xav a dit : dem pour plein d'autre petits détails: La bosse sur l'avant, en haut du Kiosque qu'on retrouve sur beaucoup d'illustrations (mais pas sur certaines maquettes)... (il se sit que c'est l'emplacement du sonar haute fréquence). Et bien sur le "vrai" Suffren, il n'y a plus de "bosse". la bosse était optionnelle il me semble Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 juillet 2019 Share Posté(e) le 24 juillet 2019 il y a 15 minutes, ARMEN56 a dit : la bosse était optionnelle il me semble C'est le sonar de massif qui était optionnel visiblement. Mais ca peut s'expliquer par la position du sonar haute fréquence pile au milieu du nez - pile a l'intersection des issue des TLT - ... et donc avec un champ assez confortable vers le haut. Sur les sous marin US le sonar haute fréquence est souvent en dessous du sonar principal. Il voit donc très bien vers le bas ... mais pas très bien vers le haut ... d’où le complément d'un sonar de massif, pas indispensable sur le Suffren. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 25 juillet 2019 Share Posté(e) le 25 juillet 2019 Il y a 20 heures, g4lly a dit : qui semble intégré au dessus du mat optronique "épais". C'est au périscope de veille que tu fais allusion? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 juillet 2019 Share Posté(e) le 25 juillet 2019 Il y a 18 heures, Fusilier a dit : C'est au périscope de veille que tu fais allusion? Oui ... mais il n'y a plus de periscope dedans ... juste des camera. Il y a un chapeau dessus ... et sur l'illustration pas de mat dédié ESM ... j'ai donc supposé que le détecteur radar était logé au dessus du mat optronique large. L'autre mat optronique d'attaque semble pas équipé d'élément complémentaire. Ici dans la donc on vois que le mat sert aussi antenne GPS ESM Radio https://www.safran-electronics-defense.com.br/file/download/d1652e_series_30_som.pdf --- La doc du "périscope d'attaque" https://www.safran-electronics-defense.com.br/file/download/d1653e_series_30_aom.pdf La doc du mat radar https://www.safran-electronics-defense.com/file/download/series_10.pdf 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 26 juillet 2019 Share Posté(e) le 26 juillet 2019 Il y a 5 heures, g4lly a dit : mais il n'y a plus de periscope dedans Je sais bien. Mais, qu'il soit électronique ou optique, c'est la même fonction. C'est l'occasion de rendre hommage à l'Amiral Daveluy , qui mit au point le premier périscope sur le Gymnote sous-marin expérimental. Daveluy est aussi un des initiateurs de l'aéronautique navale et un théoricien de la guerre navale, partisan des thèses de Mahan opposé à la "Jeune Ecole" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yamato Posté(e) le 26 juillet 2019 Share Posté(e) le 26 juillet 2019 Petite série de vidéo sur la chaîne youtube de Naval Group sur les Barracuda, d'autres vidéos suivront peut-être : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 31 juillet 2019 Share Posté(e) le 31 juillet 2019 Le 26/06/2019 à 20:52, g4lly a dit : A 300m ça doit être peanuts l'effet de la houle même grosse. Quelle est la profondeur d'immersion "normale" d'un SNA ou SNLE? J'imagine qu'on ne cherche pas à s'approcher des maxi, qui doivent fatiguer la coque... (quoique ce qui doit fatiguer c'est la multiplicités des cycles pression haute/pression basse) Le 12/07/2019 à 10:09, pascal a dit : Ils ont dû beaucoup travailler sur les modèles informatiques de simulation pour la manœuvrabilité, plus la surface est petite, moins il y a d'angle de braquage plus c'est discret. Qu'ils aient beaucoup travaillé, c'est certain. Pour la surface et le braquage, tu parles des gouvernes? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Full Metal Jacket Posté(e) le 31 juillet 2019 Share Posté(e) le 31 juillet 2019 Le 21/07/2019 à 15:02, ARMEN56 a dit : Je rêve ou le carénage extérieur de la pompe hélice ne semble pas un pure cylindre? Serait il facetté pour raison de furtivité ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 31 juillet 2019 Share Posté(e) le 31 juillet 2019 Yes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 31 juillet 2019 Share Posté(e) le 31 juillet 2019 il y a 49 minutes, Full Metal Jacket a dit : carénage extérieur de la pompe hélice ne semble pas un pure cylindre genre principe de la tuyère kort , y a du Bernouilli la dedans https://fr.wikipedia.org/wiki/Tuyère_Kort Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 31 juillet 2019 Share Posté(e) le 31 juillet 2019 1 hour ago, Full Metal Jacket said: Je rêve ou le carénage extérieur de la pompe hélice ne semble pas un pure cylindre? Serait il facetté pour raison de furtivité ? Ca n'a aucune chance d'etre un cylindre ... l'extérieur doit suivr eles filets d'eau qui leche la proue et qui a grosso modo une forme de cone ... donc on devrait a l'extérieur avoir quelques chose qui approche un tronc cone ... qui approche seulement parce que sur les navire rapide on préfère souvent avec une surface extérieur légèrement bombé. A l'intérieur comme le précise @ARMEN56 c'est une forme de tuyere puisque que le le flux d'eau est progressivement accélérer ... sa pression statique baisse a mesure qu'il avance dans la pompe ... et donc la section rétrécie. 13 minutes ago, ARMEN56 said: genre principe de la tuyère kort , y a du Bernouilli la dedans https://fr.wikipedia.org/wiki/Tuyère_Kort La page anglaise est plus complète https://en.wikipedia.org/wiki/Ducted_propeller Pour avoir une idée de ce a quoi ca ressemble une pompe sur une torpille ... et le "cone" de la pompe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 31 juillet 2019 Share Posté(e) le 31 juillet 2019 Il y a 1 heure, Bon Plan a dit : Quelle est la profondeur d'immersion "normale" d'un SNA ou SNLE? J'imagine qu'on ne cherche pas à s'approcher des maxi, qui doivent fatiguer la coque... (quoique ce qui doit fatiguer c'est la multiplicités des cycles pression haute/pression basse) Faut se contenter des données wiki quand elles sont précisées tout ceci est lié à l'échantillonnage de la coque résistante ou coque épaisse et de l'acier 80HLES ou 100 HLES les Daphnés étaient en 60HLES il me semble. J'ai déjà posté ceci , sait plus où il y a 31 minutes, g4lly a dit : sa pression statique baisse a mesure qu'il avance dans la pompe yes et la pression dynamique augmente sachant que la somme des deux ( pst + pdy = pression totale = cte ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Full Metal Jacket Posté(e) le 31 juillet 2019 Share Posté(e) le 31 juillet 2019 Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit : genre principe de la tuyère kort , y a du Bernouilli la dedans https://fr.wikipedia.org/wiki/Tuyère_Kort Il y a 3 heures, g4lly a dit : Ca n'a aucune chance d'etre un cylindre ... l'extérieur doit suivr eles filets d'eau qui leche la proue et qui a grosso modo une forme de cone ... donc on devrait a l'extérieur avoir quelques chose qui approche un tronc cone ... qui approche seulement parce que sur les navire rapide on préfère souvent avec une surface extérieur légèrement bombé. A l'intérieur comme le précise @ARMEN56 c'est une forme de tuyere puisque que le le flux d'eau est progressivement accélérer ... sa pression statique baisse a mesure qu'il avance dans la pompe ... et donc la section rétrécie. La page anglaise est plus complète https://en.wikipedia.org/wiki/Ducted_propeller Désolé, je me suis mal exprimé. Bien entendu ca ne doit pas être hydrodynamiquement un cylindre, mais on s'attend à une forme de révolution. Or la face extérieure du stator semble sur le Suffren en partie facettée. D'ou ma question sur la furtivité au sens de favoriser les échos dans certaines directions privilégiées. C'est plausible? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 31 juillet 2019 Share Posté(e) le 31 juillet 2019 12 minutes ago, Full Metal Jacket said: Or la face extérieure du stator semble sur le Suffren en partie facettée. D'ou ma question sur la furtivité au sens de favoriser les échos dans certaines directions privilégiées. C'est plausible? Ce sont des pains de mousse rigide pour masquer la vraie forme ... ou un cadre tubulaire sur lequel est tendu la toile masquante ... dans tous les cas l'objectif est que tu ne sache pas a quoi ca ressemble exactement ni en forme ni en taille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 31 juillet 2019 Share Posté(e) le 31 juillet 2019 Une des conséquences fâcheuses de l'échouage de l'Astuce il y a quelques années c'était d'avoir révélé la partie haute de latuyère et du stator ce qui permettait de connaître entre autres le nombre de pales 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 31 juillet 2019 Share Posté(e) le 31 juillet 2019 Il y a 3 heures, g4lly a dit : Ce sont des pains de mousse rigide pour masquer la vraie forme ... ou un cadre tubulaire sur lequel est tendu la toile masquante ... dans tous les cas l'objectif est que tu ne sache pas a quoi ca ressemble exactement ni en forme ni en taille. Traduction personnelle pour les profanes : C'est une contre-mesure contre la technique des vieux espions pervers de mater espionner en soulevant les jupes bâches, c'est ça ? Référence cinéma: <mode @Alexis ON> Révélation Je savais bien que le contre espionnage servait à quelque chose 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 31 juillet 2019 Share Posté(e) le 31 juillet 2019 (modifié) vue masquée avec design commerciale de principe à découvert , d’un kilo sinon un document sur la prop nucléaire des navires dont soums https://mragheb.com/NPRE 402 ME 405 Nuclear Power Engineering/Nuclear Marine Propulsion.pdf Modifié le 31 juillet 2019 par ARMEN56 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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