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Fincantieri rachète STX OSV et devient un géant européen de la navale


alexandreVBCI

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http://www.opex360.com/2020/12/29/futur-porte-avions-la-reprise-des-chantiers-de-latlantique-par-fincantieri-est-a-deux-doigts-de-tomber-a-leau/

Futur porte-avions : La reprise des Chantiers de l’Atlantique par Fincantieri est à deux doigts de tomber à l’eau

Rétrospective ...  des relations entre tous les pays concernés ( pas que FR,  IT,  Corée ) ... et acteurs   ... Aussi l' Europe...  et des diverses configurations envisagées...

pour le ministère des Armées, le chantier naval de Saint-Nazaire a une importance stratégique étant donné qu’il est actuellement le seul en France à pouvoir accueillir des coques aussi imposantes que celle d’un porte-avions ou d’un porte-hélicoptères amphibie [PHA]. D’ailleurs, les Chantiers de l’Atlantique auront un rôle de premier à tenir dans la construction du porte-avions de nouvelle génération [PA-NG], un navire de 70.000 tonnes dont le mode de propulsion nuclaire a récemment été confirmé par le président Macron....

Quoi qu’il en soit, selon les termes de l’accord, la reprise des Chantiers de l’Atlantique par Fincantieri doit être finalisée d’ici le 31 décembre. Or, pour cela, l’industriel italien aurait dû livrer à la Commission européenne les informations que cette dernière lui réclame pour les besoins de son enquête sur l’impact que cette opération pourrait avoir sur la concurrence. À deux jours du délai, l’exécutif européen n’a toujours rien reçu

Sauf rebondissement de dernière minute [qui se traduit par un nouveau délai…], il faudra donc chercher une autre solution pour les Chantiers de l’Atlantique. Le rapport du Sénat en a identifié plusieurs [ solutions ] :

- forte implication de l’État,

-investissement d’un acteur privé pouvant même être « dépourvu de lien direct avec le secteur de la construction navale, mais conscient de leur fort potentiel de développement et du caractère stratégique de leur activité »,

- recours à un « capitalisme territorial » mobilisant les sous-traitants et les salariés,

- appel aux collectivités locales, etc…

 

Modifié par Bechar06
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Il y a 6 heures, Kerloas a dit :

C'est une fois encore le cas.

Merci  !   Ce que cela dit:

"Chantiers de l'Atlantique : Paris accorde un mois de plus à l'Italien Fincantieri pour finaliser le dossier de rachat

Le groupe italien souhaite acquérir le site nazairien mais la date limite était fixée au 31 décembre. Ce nouveau délai doit lui permettre de répondre aux dernières questions de la Commission européenne, qui mène une instruction sur l'opération."

 

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  • 4 weeks later...

Qu'en sera t il de la relation  Italie France autours des navires de combat et de Naval Group ? 

 http://www.opex360.com/2021/01/28/les-chantiers-de-latlantique-resteront-dans-le-giron-de-letat-pour-le-moment/

"les deux pays resteront « pleinement engagés pour approfondir leur coopération dans le secteur maritime et de la construction navale », notamment avec la co-entreprise Naviris, détenue à parts égales par Naval Group et Fincantieri" 

"Pour rappel ... les Chantiers de l’Atlantique ont été nationalisés, l’État disposant actuellement de 84,3% des parts, le reste étant partagé entre Naval Group [11,7%], les salariés [2,4%] et des entreprises locales [1,6%]. Et la question d’un autre repreneur ne se pose pas pour le moment. Du moins, il n’y a pas d’urgence.

« Attendons que la poussière retombe et voyons quelles marques d’intérêt sont confirmées. Les chantiers ont tous les moyens pour se développer, sont soutenus par l’Etat actionnaire, et ont un bon carnet de commandes », fait-on valoir à Bercy.

Effectivement, le chantier naval de Saint-Nazaire a dix paquebots à livrer dans les cinq à venir, auxquels s’ajoute, pour la Marine nationale, la construction de quatre Bâtiments ravitailleurs de forces [BRF] de 31.000 tonnes du programme FLOTLOG d’ici 2030 ainsi que celle, à venir, du porte-avions de nouvelle génération [PA NG]."

Modifié par Bechar06
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Il faudra soit changer le titre, soit fermer le sujet.

 

Sinon un investisseur français intéressé :

https://www.meretmarine.com/fr/content/chantiers-de-latlantique-un-premier-candidat-declare-le-fondateur-de-bricorama

Son nom avait été porté à la connaissance de Mer et Marine en milieu de semaine mais, le temps que nous cherchions à le contacter (sans succès jusqu’’ici), il a fait rendre publiques ses intentions hier, via les colonnes de nos confères des Echos. Jean-Claude Bourrelier est le fameux entrepreneur français récemment évoqué comme possible « plan B » par des élus ligériens pour la reprise des Chantiers de l’Atlantique. Maintenant que l’opération avec le groupe italien Fincantieri est officiellement tombée à l’eau, celui qui a créé à partir de rien un empire du bricolage est donc sorti du bois. Investir dans les chantiers nazairiens l’intéresse vivement, parce qu’il a une certaine vision de l’entreprenariat, des aventures « familiales » et des projets de long terme, admire l’histoire, le savoir-faire et les réalisations de cette entreprise et estime qu’un tel joyau industriel doit être préservé et maintenu dans le giron national.

..................................

 

Et puis réactions des syndicats :

https://www.meretmarine.com/fr/content/saint-nazairefincantieri-les-reactions-syndicales

 

 

Modifié par gargouille
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Il y a 6 heures, gargouille a dit :

Un tout petit résumé autonome ne fait pas de mal... "les quatre syndicats représentatifs de l’entreprise ont globalement fait part de leur soulagement et vont suivre de près les discussions autour de nouvelles solutions."

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/saint-nazairefincantieri-les-reactions-syndicales"

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  • 4 months later...

Un contrat d’assistance à la conception du premier porte-aéronefs sud-coréen et, surtout, pas moins de huit frégates vendues à l’Indonésie : le groupe italien Fincantieri vient de frapper un très grand coup en Asie du sud-est, ce qui lui permet de consolider de façon éclatante sa dynamique sur le marché des navires militaires, sur lequel il entend occuper la première place mondiale.  
© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/indonesie-et-coree-du-sud-fincantieri-frappe-un-tres-grand-coup-en-asie-du-sud-est

 

Wiki dit : "En janvier 2017, Fincantieri annonce souhaiter reprendre les 66 % détenue par STX France dans les Chantiers de l'Atlantique3. En avril 2017, après négociation, il est prévu que Fincantieri dispose d’environ 48 % du capital des chantiers de l'atlantique, l’État français conserve ses 33,3 %, DCNS entre à hauteur de 12 % et une fondation bancaire italienne détiendra le solde4. Mais en juillet 2017, le nouveau gouvernement français annonce une nationalisation temporaire de STX France afin de « défendre les intérêts stratégiques de la France », après l'échec des discussions avec le groupe italien Fincantieri5. Le 2 février 2018, Fincantieri annonce un accord pour 50% de STX France, estimé à 59,7 millions d'euros. En janvier 2021, Fincantieri annonce abandonner définitivement le rachat des Chantiers de l’Atlantique."

On en est ou de cette Joint Venture ?  Naval Group  Saint-Nazaire  + Fincantieri ??   NAVIRIS 

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Il y a 11 heures, Bechar06 a dit :

Un contrat d’assistance à la conception du premier porte-aéronefs sud-coréen et, surtout, pas moins de huit frégates vendues à l’Indonésie : le groupe italien Fincantieri vient de frapper un très grand coup en Asie du sud-est, ce qui lui permet de consolider de façon éclatante sa dynamique sur le marché des navires militaires, sur lequel il entend occuper la première place mondiale.  
© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/indonesie-et-coree-du-sud-fincantieri-frappe-un-tres-grand-coup-en-asie-du-sud-est

On en est ou de cette Joint Venture ?  Naval Group  Saint-Nazaire  + Fincantieri ??   NAVIRIS 

Sais pas, mais en attendant j'ai l'impression que le partenaire italien nous taille de sacrées croupières à l'international !

Modifié par Bruno
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Il y a 5 heures, Bruno a dit :

Sais pas, mais en attendant j'ai l'impression que le partenaire italien nous taille de sacrées croupières à l'internmational !

Ils ont les bon produits

le Cavour est dupliqué en Corée plus ou moins en Inde il est adapté à l'emploi du F-35 B

côté frégates ben leurs FREMM semblent plus glamour que les nôtres ouvertement spécialisées dans le combat ASM (à très juste raison à mon avis)

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il y a une heure, pascal a dit :

côté frégates ben leurs FREMM semblent plus glamour que les nôtres ouvertement spécialisées dans le combat ASM (à très juste raison à mon avis)

Ça dépasse ton propos, mais on lit a droite ou à gauche que les Bergamini sont inférieures sur ce point aux Aquitaine. Je ne vois pas comment s’agissant de coques également silencieuses, d’un équipement de détection strictement identique, et d’un armement qui diffère dans le mauvais sens : 2 helico ASM possibles et Milas sur les IT.

Bref, sauf à considérer que Italiens sont des andouilles sous entraînées et traditionnellement lâches et paresseuses, je ne vois pas.

Si les Bergamini sont étaient inférieures sur certains domaines, en ne parlant que de matériel, ça tiendrait aux équipements embarqués sur l’une et pas sur l’autre (radar, système de combat, canons, missiles anti-navires...) et on n’en sait pas grand chose. Surtout, la silhouette présumée beaucoup plus furtive des Fremm fr y compris leur echappement latéral refroidi et les MdCN, là c’est plus robuste comme argument.

Révélation

J’ai fait un tour sur OPEX et commis l’erreur de lire les commentaires :pleurec:

 

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il y a 43 minutes, pascal a dit :

voir avec @ARMEN56 mais je me demande si les italiennes n'ont pas des hélices à pas réversible

en tout cas la chaîne de propulsion est légèrement différente

Et surtout le système de combat (CMS) : les italiens ont repris et adapté celui des "Horizons", conçu au tout début des années 2000, avant l'ère du tout numérique. Tandis que pour les FREMM françaises c'est un tout nouveau CMS qui a été développé.

De ce que j'avais lu, les capacités de traitement et synthèse des informations sont bien supérieures avec le CMS de nos FREMM

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9 hours ago, pascal said:

voir avec @ARMEN56 mais je me demande si les italiennes n'ont pas des hélices à pas réversible

en tout cas la chaîne de propulsion est légèrement différente

La seule différence à ma connaissance ... c'est que les italiens ont payé pour qu'ils puisse envoyer en meme temps la TAG plus les moteurs électrique ... alors que chez nous c'est soit la TAG ... soit les moteurs électrique. CODLOG vs CODLAG.

Pour que les moteurs électrique et la TAG se "synchronisent" il faut de l'électronique de puissance piloté différemment et les italiens ont pris cette option.

Les DA ne sont pas les meme non plus les italien on pris des 2.8MW nous des 2.2MW ...

En gros ils sont sensé pouvoir envoyer à la propulsion 2.8MW x4 + 32MW ... soit 43.2MW - il faut soustraire l'hotel load - et nous 32MW ...

C'est sensé expliquer les 3 nœuds d'écart sur la performance sprint ... +27kts contre +30kts

Je ne sais pas si ce choix est dicté par une volonté d'avoir un peu plus de vitesse en sprint ... ou si ça compense le déplacement supérieur - la longueur additionnelle ne faisant pas tout -.

Pour le reste c'est sensé être tout pareil pour l'appareil propulsif.

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Il y a 12 heures, pascal a dit :

mais je me demande si les italiennes n'ont pas des hélices à pas réversible

HPOR oui

En fait rien n’est totalement identique entre Fremm it/fr , sans se lancer dans une liste à la Prévert :

-   Longueurs différentes

-   Propulsion identiques en cinématique mais  différentes en combiné CODLAG/CODLOG ; genset différents MTU/ISOTTA – échappt au bordé fr et aérien it  ( hélices différentes – pales fixes fr/pales orientables it donc )

-   Pas mal de petits écarts dans toutes les installations de coque

-   Topside totalement différent  de part écart système de combat ; artillerie 76/127 bien que Fremm fr bénéficiant de mesures conservatoire pour le 127

Un socle commun réglementaire BV/RINA et certains STANAG  , marqué par des écarts pour ce qui est avia , armes et munitions.

Des exigences transverses différentes ; SIR , SER , discrétion acoustiques …..etc

FREMM fr découle ;

-  d’une réponse expression de besoin EMM formalisé par un cahier des charges fonctionnel

-  du filtre coût DGA ; beaucoup d’exigences ont été exprimées selon critères analyse de la valeur  dont nombre de munitions 

 

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Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Les DA ne sont pas les meme non plus les italien on pris des 2.8MW nous des 2.2MW ...

Je l'ai lu mais où ? les ISOTTA ont été refusés car leur fiabilité est sujette à caution à la différence des MTU

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il y a une heure, pascal a dit :

Je l'ai lu mais où ? les ISOTTA ont été refusés car leur fiabilité est sujette à caution à la différence des MTU

On avait essuyé quelques grosses avaries ( cassures piston bielles)  sur les diesels alternateurs Isotta de frégates export , jusqu'à envisager de les remplacer par des MTU

histoire de faire mieux réagir le motoriste.

Ce retex a probablement  échaudé ....

 

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  • 3 weeks later...
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Chantiers de l’Atlantique : fin des recherches d’un repreneur

L’État ne cherche plus de candidat pour reprendre les Chantiers de l’Atlantique. La ministre de l’Industrie l’a indiqué, ce jeudi, lors d’un déplacement à Saint-Nazaire.

....

...

À ce jour, l’État (par l’intermédiaire de la banque publique d’investissement) est le premier actionnaire de l’entreprise (84,3 % du capital) avec Naval Group (11,7 %), les salariés (2,4 %) et des sociétés locales réunies au sein du consortium CofiPME (1,6 %).

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/chantiers-de-l-atlantique-la-petite-phrase-de-la-ministre-2df28884-da65-11eb-8e91-8e3e56370321

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Le 04/07/2021 à 09:50, Patrick a dit :

Bonne nouvelle ou pas?
Je ne sais pas à quoi m'en tenir sur le sujet. Si les spécialistes ont un avis...

Il est inutile de chercher a vendre des navires, qu'il soient civils ou militaires, si on ne dispose pas et ne maitrise pas l'outil industriel apte et proportionné pour les construire.

La bonne nouvelle, c'est que nous commençons a en prendre conscience.

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  • 4 months later...
  • 3 months later...

Je me permets de revenir ici sur le rapprochement avorté entre STX et FINCANTIERI   pour lequel  il y a peut-être ( cela dépend où l'on se place ) eu un "échec de consolidation pour l'Europe"

Voici ce qu'en dit wikipedia  ( où les contributeurs ne sont du Forum ). Sources    

https://fr.wikipedia.org/wiki/STX_France

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chantiers_de_l'Atlantique

Aujourd'hui le capital, et donc la décision, pour les chantiers de l'Atlantique  sont répartis comme suit: 

Actionnaires Des CHANTIERS de l’ATLANTIQUE :

État français ( 84,3 %)
Naval Group ( 11,7 %)
COFIPME      (  1,6 %)     (une alliance d'entreprises locales)
Salariés        (  2,4 %)

Quelle est la vision de @gianks sur cet "échec"  d'une "consolidation européenne" ?  Sachant que ce résumé - ci-dessous - montre que :

le gouvernement français  avait eu l'idée de ce rapprochement

L'Europe  s'y était opposée d'abord - pour des raisons de maintient d'une concurrence  intra européenne -

- Puis le gouvernement français a eu une alerte sur Fincantieri qui, simultanément,  passait des accords avec LA CHINE:   en risquant une perte de savoir-faire et l'entrée des chinois dans les "Chantiers de l'Atlantiques" 

De + en rappel : ces Chantiers de l'Atlantique ont eu et garderons une mission militaire, notamment la construction du futur PANG Porte-Avions Nucléaire devant succéder au CDG ( "Charles de Gaulle"  actuel PAN français )  

Vis à vis des Coréens: ils ne sont rentrés dans les Chantiers de l'Atlantique qu'à la faveur d'une vente du Norvégiens Aker Yards - propriétaire - à la Corée STX

***************

Sans aucun doute il y a eu un manque de vision française vers 2006 puis  2008 qui a laissé filer ce fleuron national hors UE, puis hors Europe continentale  ... Fleuron finalement récupéré par l'Europe ( France + Italie ) , puis encore plus sûrement par la France, seule ...

Fincantieri ne s'étant - apparemment - pas montré fiable et à la hauteur de la confiance des Français  ( avis de @gianks )

 

Citation

Le groupe industriel français Alstom et les Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire fusionnent en octobre 1976 pour devenir Alstom-Atlantique. Le groupe Alsthom qui devient Alstom en 1998 constitue la division Alstom marine autour des Chantiers de l'Atlantique et d'Alstom Leroux Naval, chantier naval situé à Lorient.

Le plus gros yacht construit par Alstom Marine est le Kogo (72 mètres de long — mis à l'eau en 2006) et le plus gros navire de croisière est l'Harmony of the Seas (362 mètres de long - mis à l'eau en mai 2016).

*****

La branche est vendue en 2006 aux chantiers navals norvégiens Aker Yards.

En 2008, Aker Yards est racheté par le coréen STX Offshore & Shipbuilding devenant STX Europe, et en 2010 les 16 % de parts qu'Alstom détient encore sont cédées à STX Europe.

En mai 2013, le groupe STX annonce envisager la cession de ses chantiers, dont STX France, dans le cadre d'un plan de désendettement qui le conduirait à se retirer de sa participation en France, en Finlande et en Chine6.

Le 13 mars 2014, le Sud-Coréen STX annonce vendre les chantiers STX Europe (donc Saint-Nazaire, Lorient et Turku) au mois de juin 20147.

En 2016 la compagnie de croisière MSC annonce la commande de 4 navires à STX France, pour une somme totale de 4 milliards d'euros.

En mai 2016, la maison-mère STX Offshore and Shipbuilding est placée en redressement judiciaire, et

STX France est officiellement mis en vente le 19 octobre 2016 par la justice sud-coréenne qui lance un appel d'offres international devant se clore début janvier 2017.

Les chantiers de Lorient sont vendus en septembre 2016 à Kership (filiale de Piriou et de DCNS).

*****

Le ministère de l'industrie français essaie de constituer un tour de table français pour racheter la société STX France sans succès

et se tourne vers l'italien Fincantieri, leader mondial de la construction navale civile et militaire.

Un accord est alors conclu en 2016 avec Fincantieri pour la reprise des 66 % du capital de STX France, participation détenue par le conglomérat sud-coréen STX Offshore.

Le 3 janvier 2017, le tribunal de commerce du district central de Séoul désigne le groupe italien Fincantieri, leader mondial du secteur, pour reprendre les chantiers français, qui appartenaient jusqu’à présent au conglomérat sud-coréen STX9.

Il est à noter que pour les Européens, le leadership dans le secteur de la construction de paquebot doit être maintenu pour des raisons stratégiques et l'État français, actionnaire, est peu enclin à céder à la Chine un pan de cette économie européenne - Fincantieri ayant créé une filiale en Chine avec China State Shipbuilding.

******

Après son élection à la présidence de la République, Emmanuel Macron remet cependant en cause l'accord signé par son prédécesseur.

Cela conduit, en juillet 2017, le gouvernement français à annoncer une nationalisation temporaire de STX France afin de « défendre les intérêts stratégiques de la France » après l'échec des discussions avec le groupe italien Fincantieri 

Le 27 septembre 2017, un compromis est finalement trouvé entre la France et l'Italie, Fincantieri devient propriétaire de 50 % des parts détenus par STX Europe, + 1 % "prêté" par l’État Français sur une durée de 12 ans 

Naval Group entre au capital avec l'objectif d'entamer les négociations pour une alliance avec Fincantieri .

Le 18 juillet 2018, la nationalisation par le gouvernement français prend effet. Le 18 juillet 2018, dans l'attente du feu vert de la Commission européenne, la France procède à la nationalisation temporaire de STX France, qui redevient officiellement les Chantiers de l'Atlantique44. Elle détient 84,34 % de ce chantier naval via son Agence de Participation de l’État (APE), et Naval Group, 11,67 %. Le reste est partagé entre les salariés (2,4 %) et le consortium CofiPME (une alliance d'entreprises locales) à hauteur de 1,59 %.

Naval Group, la COFIPME (entreprises locales) et les salariés entrent au capital. STX France devient les Chantiers de l'Atlantique

***********

Mais le 30 octobre 2019, la Commission européenne annonce qu'elle ouvre une enquête sur le projet d'acquisition des Chantiers de l'Atlantique par Fincantieri car, selon elle, cette opération est susceptible de réduire la concurrence sur le marché de la construction navale de croisière, qui se limiterait de facto à un duopole en Europe : Fincantieri et le groupe allemand Meyer Werft.

Selon Bruxelles, il en résulterait une hausse des prix des navires et l'innovation en pâtirait. L'exécutif européen devait statuer avant le 18 mars 2020, mais il a repoussé cette échéance.

À Saint-Nazaire, le rachat des Chantiers de l’Atlantique par Fincantieri rencontre l'opposition des élus locaux et des salariés.

De plus, l’accord de rapprochement signé en février 2018, a été repoussé à quatre reprises par la commission européenne, il expire en fin d’année 2020.

L’État, détient actuellement 84 % de l’entreprise de construction navale.

Le 27 janvier 2021, par un communiqué commun des gouvernements français et italien, Fincantieri annonce abandonner définitivement le rachat des Chantiers de l’Atlantique.

Des rumeurs d'investisseurs français parcouraient la presse fin de l'année 202047 (en réalité, les premières approches avait été réalisées dès 201948), et après l'annonce de l'abandon de Fincantieri, Jean Claude Bourrelier (ex patron des magasins Bricorama), via Bourrelier Group, annonce sa proposition de racheter 41 % du capital49. Mais la proposition est rejetée par l'État français quelques semaines plus tard, l'État français souhaitant prendre son temps et trouver un partenaire plus industriel .

ACTIONNAIRES  des CHANTIERS de l’ATLANTIQUE : 

État français (  84,3 %)
Naval Group  (  11,7 %)
COFIPME       (   1,6 %)             (entreprises locales)
Salariés         (   2,4 %)

 

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