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Actualité, principales commandes et MCO du navaliste Naval Group ex-DCNS/Thales/Piriou/CMN


Philippe Top-Force

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  • 1 month later...

Nouveau succès de Navantia en Arabie Saoudite : l'énorme claque pour la France et Naval Group

Le gouvernement saoudien va confier à Navantia et à un chantier naval saoudien la conception et la construction de cinq navires de combat multi-missions pour la Marine royale saoudienne.

C'est une défaite commerciale majeure pour la France et Naval Group. En quatre ans, le chantier naval espagnol Navantia a réussi à sortir d'Arabie Saoudite le groupe naval français, qui était pourtant bien installé (trop ?) depuis les contrats Sawari 1 et 2. En quatre ans, Navantia va effacer 40 ans de présence française dans la marine saoudienne. Et le pire, c'est que personne ne semble avoir rien vu venir en France, selon nos informations : ni l'industriel, qui a nommé à Ryad un nouveau délégué local ne maîtrisant pas l'anglais, ni l'ambassade française, ni les services de renseignements. C'est une rengaine déjà entendue mais c'est surtout un échec sur toute la ligne des Français.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/nouvau-succes-de-navantia-en-arabie-saoudite-l-enorme-claque-pour-la-france-et-naval-group-942927.html

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il y a 15 minutes, Banzinou a dit :

C'est une rengaine déjà entendue mais c'est surtout un échec sur toute la ligne des Français.

On va laisser passer un peu d'eau sous les ponts concernant cette opinion de Cabirol. On verra si les saouds nous mettent dehors sur tout le reste également alors que leur alliés crédibles sont difficiles à énumérer actuellement en dehors de MBZ et Modi. Dans l'ambiance actuelle l'OPEC va être dragué par les blocs US d'un côté et russo-chinois de l'autre et risque de se faire écarteler.

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On 12/1/2022 at 12:30 PM, Banzinou said:

Nouveau succès de Navantia en Arabie Saoudite : l'énorme claque pour la France et Naval Group

Le gouvernement saoudien va confier à Navantia et à un chantier naval saoudien la conception et la construction de cinq navires de combat multi-missions pour la Marine royale saoudienne.

C'est une défaite commerciale majeure pour la France et Naval Group. En quatre ans, le chantier naval espagnol Navantia a réussi à sortir d'Arabie Saoudite le groupe naval français, qui était pourtant bien installé (trop ?) depuis les contrats Sawari 1 et 2. En quatre ans, Navantia va effacer 40 ans de présence française dans la marine saoudienne. Et le pire, c'est que personne ne semble avoir rien vu venir en France, selon nos informations : ni l'industriel, qui a nommé à Ryad un nouveau délégué local ne maîtrisant pas l'anglais, ni l'ambassade française, ni les services de renseignements. C'est une rengaine déjà entendue mais c'est surtout un échec sur toute la ligne des Français.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/nouvau-succes-de-navantia-en-arabie-saoudite-l-enorme-claque-pour-la-france-et-naval-group-942927.html

pas la 1ere fois ds le naval. Deja la 1ere commande entre les deux rois et les commissions ont valu au roi espagnol un exil.....

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Bucarest veut accélérer l'achat de deux sous-marins Scorpène 

"À l'heure de la guerre en Ukraine, Bucarest est décidé à moderniser son parc militaire et multiplie les appels du pied à ses alliés ces derniers mois. Le gouvernement roumain cherche désormais à entériner au plus vite l'achat de deux sous-marins français déployables en mer Noire."

Sinon concernant le programme Gowind en Roumanie c'est encore d'actualité ou il y a eu discrètement un enterrement de première classe?

Modifié par rasi
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il y a une heure, rasi a dit :

Bucarest veut accélérer l'achat de deux sous-marins Scorpène 

"À l'heure de la guerre en Ukraine, Bucarest est décidé à moderniser son parc militaire et multiplie les appels du pied à ses alliés ces derniers mois. Le gouvernement roumain cherche désormais à entériner au plus vite l'achat de deux sous-marins français déployables en mer Noire."

Sinon concernant le programme Gowind en Roumanie c'est encore d'actualité ou il y a eu discrètement un enterrement de première classe?

9€50 des 320 mots restants : fais un effort Rasi, on veut tout savoir :chirolp_iei:

Intelligence Online, hein… Cela dit, sûr que l’OTAN serait ravie d’avoir plus de soum aujourd’hui en mer noire, même si ce qu’y à démontré la flotte de l’Ours n’est pas exactement terrific.

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Il y a 1 heure, rasi a dit :

Bucarest veut accélérer l'achat de deux sous-marins Scorpène 

"À l'heure de la guerre en Ukraine, Bucarest est décidé à moderniser son parc militaire et multiplie les appels du pied à ses alliés ces derniers mois. Le gouvernement roumain cherche désormais à entériner au plus vite l'achat de deux sous-marins français déployables en mer Noire."

Sinon concernant le programme Gowind en Roumanie c'est encore d'actualité ou il y a eu discrètement un enterrement de première classe?

Quand Macron a visité la Roumanie, il avait été dit que le projet était relancé mais je ne sais pas si la Roumanie peut mener les 2 achats de front. Cela dit le besoin de modernisation de la flotte de surface est évident et la gowind est très compétitive (elle a gagné sur le prix)

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il y a 54 minutes, Hirondelle a dit :

9€50 des 320 mots restants : fais un effort Rasi, on veut tout savoir 

Je prend note de ta demande :biggrin:

il y a 32 minutes, Julien a dit :

je ne sais pas si la Roumanie peut mener les 2 achats de front.

La Roumanie double son budget de défense en 2023 par rapport  à 2017.

https://www.defenseromania.ro/contraamiralul-ciorobea-mi-se-pare-ca-se-urmareste-ca-cele-4-corvete-pentru-romania-sa-fie-constuite-in-franta-si-apoi-livrate_619399.html

Il y a un article roumain du mois dernier sur le sujet avec une polémique sur une supposée volonté secrète de faire construire en France et pas en Roumanie. Mais aucune confirmation que les négociations sont en cours.

https://jurnalul.ro/bani-afaceri/investitii/romania-inarmeaza-buget-dublu-aparare-917229.html

 

Modifié par rasi
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à l’instant, rasi a dit :

Il y a un article roumain du mois dernier sur le sujet avec une polémique sur une supposée volonté secrète de faire construire en France et pas en Roumanie. Mais aucune confirmation que les négociations sont en cours.

https://jurnalul.ro/bani-afaceri/investitii/romania-inarmeaza-buget-dublu-aparare-917229.html

 

Possible vu que la raison d'origine du blocage était justement le choix du chantier local partenaire de NG.

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  • 1 month later...

Bon une bonne nouvelle pour port Reunion 

https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/shipping/le-dock-flottant-de-port-reunion-attendu-en-mai-2023-45609

Le dock neuf est en construction au Nigeria sous la maitrise d'oeuvre d'un bureau d'etudes de la Ciotat . 

Le dock flottant, permetta de mettre à sec des bateaux de 120 mètres de long et 4.000 tonnes. Près de 10 millions d'euros, dont un peu plus de la moitié apportée par le fonds européen Feder, sont prévus pour cette acquisition qui sera exploitée par un concessionnaire.

https://www.oceanmetiss.re/docs/semaine-de-leconomie-bleue-interventions-du-lundi-25-mars-2019/?bp-attachment=PIRIOU_REUNION_Presentation_Projet_-structurant_CLa_20032019.pdf

Le dock sera publique mais les traveaux seront effectué via un consortium d'acteurs locaux . Avec Priou et CMN MCO Reunion pour l'entretien des navires de la marine nationale. 

 

Les Etudes pour le remplacement du dock flottant de Papeete sont toujours en cours. Via la aussi un projet publique   

https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/chantiers-navals/41903-un-nouveau-dock-flottant-espere-avant-2026-papeete

Quand le nouveau dock sera en place avant 2030. La Marine lancera les traveaux du nouveau quai pour les EPC (FS nouvelle géneration) qui sera construit en  parallèle du quai POM. Et bien sur à la place du Dock flottant actuel. 

 

 

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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

La marine va remplacer ses pontons grues par des Chalands de Travaux Portuaires

les vieux pontons dates de 1986 

le-bufflet-et-l-alpaga-ont-fait-leur-ent

Les nouveaux engins seront plus gros qu'un EDAS 

le marché consiste à fournir des CTP neufs qui seront équipés de grues et de treuils pour réaliser notamment la mise en place et l’entretien d’ancrages, de coffres et de dispositifs d’embossage et des manutentions au profit des bâtiments militaire et des bases navales.

À titre indicatif, ces bâtiments dont la coque sera en acier, auront une longueur de l’ordre de 27 mètres et une largeur comprise entre 12 et 13 mètres, pour une vitesse de transit d’environ 9 nœuds.
Pour réaliser la majorité de ces missions, les CTP navigueront à très faible vitesse et devront être très manœuvrants.
Les missions habituelles des CTP seront journalières avec un équipage de 10 personnes (+ 6 personnes occasionnelles). Ponctuellement les CTP seront amenés à être déployés pour une durée de l’ordre de la semaine.
Les prestations associées couvrent notamment la formation de personnels de la Marine nationale, la documentation d'utilisation et de maintenance, les études logistiques et la fourniture de rechanges.

https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/fourniture-de-chalands-de-travaux-portuaires-pour-la-ma/ao-8960265-1

 

C'est ce type de grue qui avait dèbarqué le Caimain accidenté du Dixmude 

dixmude_10.jpg?itok=v_71aLiO

 

En gros il faut partir sur les petits pontons grues et les agrandir vue que le truc doit être autonome et pouvoir partir pour une semaine en intervetion avec 16 pax c'est chaud pour rajouter une zone vie  

@Eau tarie Notre expert en construction tu vois ça comment ? 

un-chapelet-de-pneus-sortis-par-la-grue-

 

 photo26.jpg

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Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

En gros il faut partir sur les petits pontons grues et les agrandir vue que le truc doit être autonome et pouvoir partir pour une semaine en intervetion avec 16 pax c'est chaud pour rajouter une zone vie  

S'il faut la même capacité de levage, faudra quand même une grosse grue, ça va déterminer le profil du chaland 

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Il y a 1 heure, Eau tarie a dit :

27m de long, par 13m de large ! 9 Noeuds. A mon avis ça sera plutôt 8 :biggrin:  (sauf à mettre de moteurs inutilement gros)

ça sera pas possible de partir des études des petits pontons grue. Trop différents.

Les pontons grues d'aujourd'hui c'est quand même autre chose que cette vielle barge ou il faut chaque fois 3 remorqueurs pour la déplacer  

97605411_o.jpg  

Brosen_floating_crane1.jpg

 

16156-11543076.webp

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2 hours ago, Scarabé said:

15 Tonnes à 10 M et 8 Tonnes à 20M de haut 

De haut? Tu veux dire de portée ... la hauteur est de peu d’intérêt - moindre que la portée - concernant la charge en général, c'est la distance horizontale qui conditionne le moment de basculement.

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Il y a 14 heures, Fusilier a dit :

ça va déterminer le profil du chaland

Tout à fait, l’essentiel est bien là dans le socle ( formes et dimensions du caisson porteur)

Il s’agit avant tout d’une problématique de poids suspendu, un classique dans la gestion de la stabilité d’un flotteur. Le simple fait de décoller une masse de 10 t du sol , fait que son point d’application se trouve déplacé en bout de flèche au niveau du réa , avec pour conséquence un poids dans les hauts pouvant tuer la stabilité ( cf cas du chalutier, courbe dans le rouge) . Un ponton flottant n’ayant pas de patins de calage , faut gérer autrement pour éviter de cabaner or la gestion de l’autrement passe par un bon pied dans l’eau avec des consignes de mouvements(graphique) dans le passage clouté ….

 

bspnf2.png

 

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il y a 54 minutes, Bechar06 a dit :

Bien, mais qui finance ?? 

par le FONDEF – (Fondo para la Defensa], abondé par une fraction des recettes du budget annuel du secteur public national [0,8% en 2023]

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Le 10/04/2023 à 17:17, Scarabé a dit :

La marine va remplacer ses pontons grues par des Chalands de Travaux Portuaires

les vieux pontons dates de 1986 

le-bufflet-et-l-alpaga-ont-fait-leur-ent

Les nouveaux engins seront plus gros qu'un EDAS 

le marché consiste à fournir des CTP neufs qui seront équipés de grues et de treuils pour réaliser notamment la mise en place et l’entretien d’ancrages, de coffres et de dispositifs d’embossage et des manutentions au profit des bâtiments militaire et des bases navales.

À titre indicatif, ces bâtiments dont la coque sera en acier, auront une longueur de l’ordre de 27 mètres et une largeur comprise entre 12 et 13 mètres, pour une vitesse de transit d’environ 9 nœuds.
Pour réaliser la majorité de ces missions, les CTP navigueront à très faible vitesse et devront être très manœuvrants.
Les missions habituelles des CTP seront journalières avec un équipage de 10 personnes (+ 6 personnes occasionnelles). Ponctuellement les CTP seront amenés à être déployés pour une durée de l’ordre de la semaine.
Les prestations associées couvrent notamment la formation de personnels de la Marine nationale, la documentation d'utilisation et de maintenance, les études logistiques et la fourniture de rechanges.

https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/fourniture-de-chalands-de-travaux-portuaires-pour-la-ma/ao-8960265-1

 

C'est ce type de grue qui avait dèbarqué le Caimain accidenté du Dixmude 

dixmude_10.jpg?itok=v_71aLiO

 

En gros il faut partir sur les petits pontons grues et les agrandir vue que le truc doit être autonome et pouvoir partir pour une semaine en intervetion avec 16 pax c'est chaud pour rajouter une zone vie  

@Eau tarie Notre expert en construction tu vois ça comment ? 

un-chapelet-de-pneus-sortis-par-la-grue-

 

 photo26.jpg

Ce ne serait pas plutôt les gabares qu'on remplace ?

ce ne sont pas les grues qui font les travaux d'ancrage.

http://www.netmarine.net/f/bat/telenn mor/index.htm

 

 

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