Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Actualité, principales commandes et MCO du navaliste Naval Group ex-DCNS/Thales/Piriou/CMN


Philippe Top-Force

Messages recommandés

24 minutes ago, Claudio Lopez said:

Les sous ensembles resteront, les pièces complexés restent à la charge de NAVAL Group... Après, je ne connais pas les détails et on ne les saura jamais la part exacte.. 

30% pour la part Indonésienne apparement.  Ce qui doit correspondre peu ou prou à l’assemblage et le soutien…

Les composants quant à eux viendront probablement de la supply chain française, qui normalement doit pouvoir monter en cadence.

Pour Naval Group France on peut imaginer que les sections de coque seront soudées à Cherbourg, la chaîne propulsion (hélices, tuyauterie, suspensions etc) sera fournie par Nantes-Indret, et que Angoulême-Ruelle fournira les lances torpilles, les mâts, la ligne d’arbre etc… et que tout ça sera expédié en Indonésie pour assemblage.

Modifié par HK
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations aux équipes de NG ! Vue la complexité et l'utilité d'un sous marin j'adorerais que la France se décide a commander SNA7 et 8 mais on ne peut qu'applaudir le maître d'oeuvre qui parvient a vendre un appareil qui n'est pas (et ne sera jamais) en service dans les rang de son pays d'origine! C'est assez nouveau non cinq client à l'export pour ce type de flotteur ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les objectifs de cadence britanniques de BAE, à comparer avec notre situation en France 

https://ukdefencejournal.org.uk/bae-target-dramatic-reduction-in-frigate-build-time/#google_vignette

Citation

Le chantier naval de Govan de BAE Systems s'apprête à augmenter considérablement la vitesse à laquelle il peut construire et lancer des navires, en la ramenant de 96 à 60 mois.

Selon Sir Simon Lister, directeur général des navires de guerre de BAE Systems, l'entreprise vise à réduire la durée de construction de 96 mois pour le premier de la classe à seulement 60 mois pour le huitième navire.

Sir Simon Lister a expliqué les objectifs ambitieux du chantier naval : "Nous voulons réduire la durée de construction de 96 mois pour le premier de la classe à 60 mois pour le huitième. Plus encore, nous avons l'intention de réduire l'intervalle entre les navires de 18 à 12 mois".

"Le fait de pouvoir le faire nous donne, à nous et au gouvernement, la possibilité de choisir. Plus vite vous construisez quelque chose, moins cher c'est. L'amélioration de la productivité nous place en bonne position pour les travaux futurs", a ajouté Sir Simon. Cette approche profite à la Royal Navy, qui bénéficie d'une livraison plus rapide des navires, et positionne le chantier naval de Govan comme un acteur compétitif dans l'industrie mondiale de la construction navale.

L'entreprise espère que l'augmentation de la capacité et la réduction des temps de cycle pourraient ouvrir de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités pour BAE Systems.

 

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naval Group dévoile son futur site varois de La Londe dédié aux drones et armes sous-marines

https://www.meretmarine.com/fr/defense/naval-group-devoile-son-futur-site-varois-de-la-londe-dedie-aux-drones-et-armes-sous-marines

  • 550 collaborateurs de Naval Group
  • Superficie de 17.000 m².
  • Lancement des travaux début 2026 et une mise en service d’ici la fin 2027.
  • « Il sera constitué d’un centre de R&D, d’ingénierie, de prototypage, d’intégration des drones et armes sous-marines ainsi que d’un centre d’essai avec accès direct à la mer »
  • "Le nouveau site de Naval Group accueillera les équipes (environ 300 salariés) et moyens industriels du site de Saint-Tropez, qui sera fermé quand son successeur sera opérationnel."
  • Drones  /  Systèmes autonomes  /  Armes sous-marines
  • Torpilles légères MU90  /  Torpilles lourdes F21  /  Systèmes de leurres anti-torpilles (dont les munitions Canto de nouvelle génération)
Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Titus K a dit :

Naval Group dévoile son futur site varois de La Londe dédié aux drones et armes sous-marines

https://www.meretmarine.com/fr/defense/naval-group-devoile-son-futur-site-varois-de-la-londe-dedie-aux-drones-et-armes-sous-marines

  • 550 collaborateurs de Naval Group
  • Superficie de 17.000 m².
  • Lancement des travaux début 2026 et une mise en service d’ici la fin 2027.
  • « Il sera constitué d’un centre de R&D, d’ingénierie, de prototypage, d’intégration des drones et armes sous-marines ainsi que d’un centre d’essai avec accès direct à la mer »
  • "Le nouveau site de Naval Group accueillera les équipes (environ 300 salariés) et moyens industriels du site de Saint-Tropez, qui sera fermé quand son successeur sera opérationnel."
  • Drones  /  Systèmes autonomes  /  Armes sous-marines
  • Torpilles légères MU90  /  Torpilles lourdes F21  /  Systèmes de leurres anti-torpilles (dont les munitions Canto de nouvelle génération)

Argh c'est exactement là où est mon club de voile. 

Normalement c'est sur le site de l'ancienne école des transmetteurs de la marine devenue ensuite un site naval group.

J'espère qu'il laisseront au club un peu de place.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Merci @xav

Pour la réleve des FS on partirait sur la version de Gowing de 3100 Tonnes d'une longeur de 111 M avec une propulsion  hybride diesel /électique; Les moteurs électiques évoluant sous les 6 Noeuds et Diesel au dessus comme sur les POM et PLG. 

On semble aussi partie pour un sonar de coque Bluewatcher (mois cher que le captas) et bien sur le même que sur les Patrouilleurs oceanique. 16 Sylos modulaires pour les Aster NG , 4  Exocets, le 76 mm avec conduite de tir Stir sur l'avant un 40 CTA sur le toit du hangar hélico. Les Dauphins de location jusqu'en 2040 puis les H 160 . 

Peut etre aussi un systeme de mise à l'eau rapide d'embarcations par le tableau arrière vu que le captas n'est pour l'instant plus envisager pour les OM  

En tout cas vu la longeur des quais diponible sur les bases navales en OM  111 M c'est parfait .    

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

47 minutes ago, Ziggy Stardust said:

Quid des MMPCs du coup ?

Si on a des FDI rallongées et armées, les MMPCs pourraient être les vrai remplaçantes des FLF ;D

- 2 FDA

- 2 FREMM-DA

- 6 FREMM

- 5 FDI XL

- 5 ou 6 MMPC

- 6 Gowind

- 7 PH

Ca ressemblerait enfin à quelque chose de sympa :o

... Meme si bon... Des Advansea ou dérivés du Blue Shark au lieu des MMPC en remplacement des FLF aurait encore plus de gueule !

Modifié par Asgard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle d'un message sur le forum qui disait qu'en outre-mer, c'était justement la menace sous-marine qui se démocratisait de + en + (y compris drones) et contre laquelle il fallait s'armer, c'est pas dommage de ne pas installer un captas compact ? 

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

Merci @xav

Pour la réleve des FS on partirait sur la version de Gowing de 3100 Tonnes d'une longeur de 111 M avec une propulsion  hybride diesel /électique; Les moteurs électiques évoluant sous les 6 Noeuds et Diesel au dessus comme sur les POM et PLG. 

On semble aussi partie pour un sonar de coque Bluewatcher (mois cher que le captas) et bien sur le même que sur les Patrouilleurs oceanique. 16 Sylos modulaires pour les Aster NG , 4  Exocets, le 76 mm avec conduite de tir Stir sur l'avant un 40 CTA sur le toit du hangar hélico. Les Dauphins de location jusqu'en 2040 puis les H 160 . 

Peut etre aussi un systeme de mise à l'eau rapide d'embarcations par le tableau arrière vu que le captas n'est pour l'instant plus envisager pour les OM  

En tout cas vu la longeur des quais diponible sur les bases navales en OM  111 M c'est parfait .    

Ça ferait de bien beaux bateaux equipés pour autre chose que la promenade.

Tes sources? C’est un peu solide ou des spéculations de quai toulonnais ?)

J’y crois à mort, moi, à la corvette bien armée. Et équipées comme ça, comme pour les grecs, ça ferait des binômes potentiels puissants complémentaires et dissuasifs avec les FDI. Si en plus ces dernières passaient au format XL, on se retrouverait au chômage sur les fils MN a ne plus guère regretter que d’avour 2 fremm de plus et un PA2. Un cauchemar:bloblaugh:

En terme d’autonomie, on est comment avec une Gowind 3100? J’avais dans la tête que c’était très juste par rapport aux Floreal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Titus K a dit :

Je me rappelle d'un message sur le forum qui disait qu'en outre-mer, c'était justement la menace sous-marine qui se démocratisait de + en + (y compris drones) et contre laquelle il fallait s'armer, c'est pas dommage de ne pas installer un captas compact ? 

Si tu sacrifies tout à l’asm car tu n’as pas les sous pour faire plus, mettons qu’au pire du pire, en faisant l’extraordinaire effort de coller un Caïman sur les bateaux et un patmar sur l’ile protegée, tu n’es certes pas aussi pointu que devant Brest ou autour du GAN mais tu dois déjà être bien pénible et dissuasif, non ?

La, en detachant une fdi ou une Fremm en appui de la Gowind, tu dous déjà être au-dessus de la plupart des marines. Évidemment, si c’est les Chinois ou l’US Navy, y a plus qu’à sortir les asmp bon de guerre pour les promener devant les cameras de BFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Titus K said:

Je me rappelle d'un message sur le forum qui disait qu'en outre-mer, c'était justement la menace sous-marine qui se démocratisait de + en + (y compris drones) et contre laquelle il fallait s'armer, c'est pas dommage de ne pas installer un captas compact ? 

Ça doit dépendre de la menace sous marine. Ici visiblement on veut surtout couvrir la zone littorale des 12 nautiques et empêcher les renifleurs de trop s’approcher. Un sonar de coque semble bien adapté pour ça. Alors qu’un Captas c’est surtout fait pour la traque aux sous marins en pleine mer, notamment quand ils s’esquivent en profondeur.

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Scarabé a dit :

16 Sylos modulaires pour les Aster NG , 4  Exocets, le 76 mm avec conduite de tir Stir sur l'avant un 40 CTA sur le toit du hangar hélico.

Elles seront mieux armées que les FDI!

Le radar sera un SMART-S mk2 comme sur les autres gowind?

Il y a 5 heures, Titus K a dit :

Je me rappelle d'un message sur le forum qui disait qu'en outre-mer, c'était justement la menace sous-marine qui se démocratisait de + en + (y compris drones) et contre laquelle il fallait s'armer, c'est pas dommage de ne pas installer un captas compact ? 

Franchement en ASM la priorité serait plutôt de coller des NH sur les FDI. En outre-mer la menace principale ça doit être des SNA vu les distances non? Surtout dans le Pacifique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, hadriel a dit :

Le radar sera un SMART-S mk2 comme sur les autres gowind?

Je croyais qu’un ns 100 avait été proposé aux Grecs, mais pas trouvé… Évidemment on pourrait rêver d’un ns100 voir 200 pour faire plus moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2024 à 12:21, Scarabé a dit :

pour les Aster NG , 4  Exocets, le 76 mm avec conduite de tir Stir sur l'avant un 40 CTA sur le toit du hangar hélico. Les Dauphins de location jusqu'en 2040 puis les H 160 . 

Il y aura de la place pour un SDAM en rab de l'hélico?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...