ARMEN56 Posté(e) le 11 janvier Share Posté(e) le 11 janvier Il y a 2 heures, Scarabé a dit : A votre avis c'est quoi ce navire en construction ? Avec une ancre à l'avant ? Corvette BR71 je pense https://cmnnaval.com/wp-content/uploads/2024/11/SPEC-SHEET-BR71.pdf cf les OPV Baynunah class https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Baynunah 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 16 janvier Share Posté(e) le 16 janvier INFO LE MARIN. Le chantier Merré signe pour deux chalands de travaux portuaires pour la marine C’est un joli cadeau tombé juste avant Noël : la Direction générale de l’armement (DGA) a attribué au chantier Merré (groupe MBA) de Nort-sur-Erdre, près de Nantes, la réalisation de deux navires en partenariat avec Mauric pour les études. https://lemarin.ouest-france.fr/industries-navales/chantier-naval/info-le-marin-le-chantier-merre-signe-pour-deux-chalands-de-travaux-portuaires-pour-la-marine-0067e68e-d336-11ef-a472-523f8d5502d1 Dans l'appel d'offres Les chalands de 28 mètres de long et 12 mètres de large seront équipés de deux moteurs de 2 000 kilowatts. Leur vitesse de transit sera d’environ 9 nœuds et ils seront dotés de grues et de treuils pour réaliser notamment la mise en place et l’entretien d’ancrages, de coffres et de dispositifs d’embossage et des manutentions au profit des bâtiments militaires et des bases navales . Les CTP pour les bases navales de Brest et Toulon seront une déclinaison du concept de barge multiservice du chantier Merré, en version plus grande que le "Benthos", livrée en 2020 au port du Havre, et adaptée aux besoins de la Marine nationale https://merre.fr/fiche-navire/barge-multiservice-seem-20-1000st.pdf https://www.merre.fr/2019/06/12/une-nouvelle-barge-multiservice-en-construction/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 24 janvier Share Posté(e) le 24 janvier Ah les marronniers du mois de janvier ... ça me rappelle de bons souvenirs https://www.humanite.fr/social-et-economie/cfdt/largent-coule-quasiment-a-flots-les-benefices-de-thales-en-hausse-laumone-pour-les-salaries Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 janvier Share Posté(e) le 24 janvier il y a 25 minutes, Alberas a dit : Ah les marronniers du mois de janvier ... ça me rappelle de bons souvenirs L'époque ou tu refusais une augmentation pour permettre à la boite d'innover plus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 24 janvier Share Posté(e) le 24 janvier 21 minutes ago, g4lly said: L'époque ou tu refusais une augmentation pour permettre à la boite d'innover plus ? La CGT n'a pas une vision si développée 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 24 janvier Share Posté(e) le 24 janvier Il y a 5 heures, g4lly a dit : L'époque ou tu refusais une augmentation pour permettre à la boite d'innover plus ? Il ya eu plusieurs époques ... celle où je demandais des augmentations et celle où j'expliquais que je ne pouvais pas en donner La méthode HAY a longtemps été utilisée .... arnaque et langue de bois, mais une certaine efficacité. Il y a 4 heures, Asgard a dit : La CGT n'a pas une vision si développée Il y a peu d'implantations où la CGT est majoritaire. C'est surtout la CFDT, mais CGC et même CFTC arrivent à faire de bons scores 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 26 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 janvier (modifié) Un point sur l'export sous-marins en commission défense par le directeur de la direction internationale de la coopération et de l’export de la (DGA/DICE) Sur l’aspect du choc de l’annulation de la commande des des sous-marins australien, je ne reviendrai pas dessus. C’était une décision décision géopolitique. Je l'ai expliqué tout à l’heure, l’Australie avait d’abord fait le choix de la France pour des questions géopolitiques et ensuite ensuite fait un autre choix pour d’autres considérations géopolitiques. Effectivement elle est devant un projet immense colossal Qu’il va qui va leur falloir traiter maintenant. Moi ma première priorité sur les sous-marins ... je le disais tout à l’heure ... le choix des Pays-Bas de sous-marins Baracuda à propulsion conventionnel, le BlackSword Baracuda, à la fois nous Honore, mais nous engage aussi. La Marine des Pays-Bas est une marine alliée de l’OTAN, de l’Union Européenne avec une une expérience expéditionnaire. Et donc notre premier devoir doit être honoré parfaitement, à la fois ce que Nous et Naval Group devons à la Marine Nationale Française et aux Pays-Bas. D’autres pays nous sollicitent, le Canada par exemple c’est là aussi aussi potentiellement jusqu’à une douzaine de sous-marins de cette classe-là. --> Blackword/Orka Et donc, moi vraiment mon enjeu aujourd’hui c’est d’honorer les engagements qu’on a pris envers les Pays-Bas, et de regarder ensuite ce qu’on sait faire vis-à-vis d’autre d’autres partenaires, et sans doute Canada d’abord. Et puis ensuite quand on en aura une demande formelle l’Australie, et je parle bien de sous-marin certes dérivé de barracuda mais propulsion conventionnelle, puisqu'a l'heure ou l'on se parle il est pas question pour la France exporter les sous-marins a propulsion nucléaire... Modifié le 26 janvier par Titus K 2 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 26 janvier Share Posté(e) le 26 janvier 26 minutes ago, Titus K said: Et puis ensuite quand on en aura une demande formelle l’Australie, Ce serait cocasse mdrr 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 27 janvier Share Posté(e) le 27 janvier (modifié) En tout cas j'ai l'impression que les autorités sont plus focalisées sur le Canada que sur la Pologne Modifié le 27 janvier par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 28 janvier Share Posté(e) le 28 janvier 2025 commence bien pour TAS ... https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/moisson-de-commandes-en-janvier-pour-thales-alenia-space-1016928.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 28 janvier Share Posté(e) le 28 janvier Pourquoi mauvais fil? C'est bien l'actualité de Thales ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 2 février Share Posté(e) le 2 février 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février (modifié) Tiens Kership cherchent un nouveau directeur Marketing: https://careers.werecruit.io/fr/kership/offres/directeur-des-offres-et-du-marketing---kership---9efbc8 Je me demande si Kership ont peut être du mal à trouver le bon positionnement et à caler leur gamme de produits sur les besoins du marché… Pourtant ils ont toujours proposé des patrouilleurs très intéressants, disposant notamment d’une bonne capacité de militarisation et modularité (conteneurs…). Par exemple dans cette offre d’emploi ils (re)montrent l’OPV 75 qu’ils avaient proposé pour le programme POM, qui a été raflé par Socarenam qui proposait un super PLG aux capacités bien inférieures… OPV 75 - Déplacement : 1 400 t - Dimensions (m) : 77 x 12,5 m - Vitesse : 23,5 nœuds - Autonomie : 5 500 mn à 11,5 noeuds - Hébergement : 40 (+20 pax) - Armes : 4x missiles Marte Mk 2 (option), 2x Simbad RC, 1x canon de 76 mm ou 40mm, 1-2x Narwhal 20 mm, 2x 12,7 mm, drones - Systèmes électroniques : Radar 2D - Autres: Pont d’envol pour hélico 12 tonnes, 4 conteneurs 20 pieds, 2 embarcations (9m + 7.5m) Qqs autres photos de l’OPV 75 (source: MeretMarine) Alors pas moyen d’en commander qqs uns pour la Marine Nationale?? Par exemple pour remplacer les 3 OPV 54 Flamant (plutôt que de lever l’option pour les PH 8-9-10 qui coûterait certainement plus cher)? Modifié le 3 février par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février Il y a 10 heures, HK a dit : Alors pas moyen d’en commander qqs uns pour la Marine Nationale?? Par exemple pour remplacer les 3 OPV 54 Flamant (plutôt que de lever l’option pour les PH 8-9-10 qui coûterait certainement plus cher)? Pour le MCO autant resté à 10 PO Et puis bon il faut surveiller la mer du Nord et la Baltique avec les coupures de cables etc.. Il vaut mieux un truc un peut plus gros avec un sonar . Les PO NG font 92 M et 2400 T de déplacement. Avec ailerons de stabilisation c'est aussi un + Dans une mer bien formée. Les Marins des OPV 54 ne sortent pas au dela de Mer 8. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février 13 hours ago, HK said: Je me demande si Kership ont peut être du mal à trouver le bon positionnement et à caler leur gamme de produits sur les besoins du marché… Pour les besoins nationaux, Kership n'est-il pas plombée par sa filiation avec NG ? L'Etat souhaitant peut-être (en fait, j'en doute pas) donner à manger à tout le monde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février 7 minutes ago, Asgard said: Pour les besoins nationaux, Kership n'est-il pas plombée par sa filiation avec NG ? L'Etat souhaitant peut-être (en fait, j'en doute pas) donner à manger à tout le monde. Les chantiers Piriou de Concarneau et Lorient produisent des sous ensemble pour NG en effet, mais je ne pense pas que ça suffise à assurer le plan de charge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février (modifié) 6 hours ago, Scarabé said: Pour le MCO autant resté à 10 PO Et puis bon il faut surveiller la mer du Nord et la Baltique avec les coupures de cables etc.. Il vaut mieux un truc un peut plus gros avec un sonar . Les PO NG font 92 M et 2400 T de déplacement. Avec ailerons de stabilisation c'est aussi un + Dans une mer bien formée. Les Marins des OPV 54 ne sortent pas au dela de Mer 8. La MCO pourrait être simplifiée en reprenant des systèmes déjà utilisés sur d'autres classes de navires MN... diesels ABC, système de combat Setis, radars SharpEye etc. Pas convaincu que le choix d'une plateforme plus petite et plus simple couterait tant en MCO. Pour les capacités militaires, rien n'empêche de prévoir l'installation d'un sonar conteneurisé en zone arrière et d'ajouter un système de stabilisation (actif ou passif, au choix) comme sur les OPV Adroit de gabarit similaire. Et puis on peut toujours différencier les missions, envoyer des PH en Baltique et en Corymbe tout en gardant qqs patrouilleurs plus simples pour l'AEM en zone littorale métropolitaine... Mais bon ce que je regrette surtout c'est moins l'achat des PH et plutôt le choix des POM outremer pour lesquels on aurait pu prévoir qqs capacités militaires (un pont d'envol, une "mission bay" et des réserves d'armement) comme ce que proposait Kership avec cet OPV 75, sans forcément faire exploser les dimensions et le coût de la plateforme. Modifié le 3 février par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février il y a 30 minutes, HK a dit : Mais bon ce que je regrette surtout c'est moins l'achat des PH et plutôt le choix des POM outremer pour lesquels on aurait pu prévoir qqs capacités militaires (un pont d'envol, une "mission bay" et des réserves d'armement) comme ce que proposait Kership avec cet OPV 75, sans forcément faire exploser les dimensions et le coût de la plateforme. La grue des POM est faite pour charger des KC20 Ils peuvent même en mettre 2 autres sur la plateforme. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février Croyez-vous que le toit ou est actuellement le Narwhal 20mm rikiki est capable de supporter le poids d'une tourelle 40mm CTA RapidFire? Ça donnerait un peu plus de capacités militaires et anti-drone aux POM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février (modifié) 59 minutes ago, Frencho said: Croyez-vous que le toit ou est actuellement le Narwhal 20mm rikiki est capable de supporter le poids d'une tourelle 40mm CTA RapidFire? Ça donnerait un peu plus de capacités militaires et anti-drone aux POM. J’en doute… la tourelle passerait de ~400kg à 3 tonnes. C’est tout le problème des choix qui ont été faits, avec un manque de vision long terme et de cohérence: - D’abord le choix d’un calibre trop petit (Narwhal 20x102) pour l’autodéfense rapprochée - Puis le choix d’un calibre trop gros, trop cher et immature (CTA 40mm) Alors que le 30mm (30x113) aurait été un compromis intéressant qui se révèle beaucoup mieux adapté aujourd’hui grâce à ses munitions (fusée de proximité), son gabarit léger et son faible coût. Avec des lance-missiles Mistral et éventuellement des roquettes guidées laser (ce que permet le LMP) pour la complémentarité anti-missile / anti surface. Modifié le 3 février par HK 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février Il y a 1 heure, HK a dit : Alors que le 30mm (30x113) aurait été un compromis intéressant qui se révèle beaucoup mieux adapté aujourd’hui grâce à ses munitions (fusée de proximité), son gabarit léger et son faible coût. Ca se trouve on peut monter un 30x113 sur le Narwhal? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février mais il y a des retours comme quoi les POMs ne sont pas adaptés au boulot qu'ils ont a faire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février Il y a 4 heures, zozio32 a dit : mais il y a des retours comme quoi les POMs ne sont pas adaptés au boulot qu'ils ont a faire? A bon c est plutôt le contraire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février 7 hours ago, Scarabé said: A bon c est plutôt le contraire. ben voila, je pose la question. a priori les POMs remplissent leur missions non? Ils ne sont pas specialement limités par leur armement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février il y a 2 minutes, zozio32 a dit : ben voila, je pose la question. a priori les POMs remplissent leur missions non? Ils ne sont pas specialement limités par leur armement Leurs missions c'est AEM et le renseignement. Le calibre 20 mm est le calibre maximum pour des tirs de Police au dela c'est une action de guerre ( Un tir au 100 mm sur un cargo c'est pas possible). Regarde les chinois contre les gardes cotes Philippins ils utilisent leur canon à eaux . Ils savent trés bien jusqu'ou ils peuvent aller. Un canon à eau en plus de servie en cas d'incendie c'est une arme non létale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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