Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Actualité, principales commandes et MCO du navaliste Naval Group ex-DCNS/Thales/Piriou/CMN

Philippe Top-Force

Messages recommandés

Il y a 16 heures, Titus K a dit :

Tant mieux, je préfère qu'il reste des slots disponibles pour 2 Orka supplémentaire aux Pays-Bas afin de remonter à 6 en service !

Si la RH manque on ira supplier les belges de partager le fardeaux, il doit bien y avoir quelques flamands qui rêvent de devenir sous-mariniers non ?

Accessoirement, vu que ca semble trop tard pour commander 2 SNA supplémentaire pour la MN, la France pourra commander entre 3 et 6 Épaulard© ( copyright déposé ce matin par @cicsers :tongue: ) afin de donner un peu d'air aux 6 Suffren en prenant en charge des missions secondaires 

Bonne chance pour trouver des slots.

il y a 7 minutes, Patrick a dit :

Bonne chance pour trouver des slots.

J'ose espérer que pour dans un tel scénario, les NL et la France auraient la priorité face aux prospects douteux sur lesquels la France semble s'obstiner ...

Modifié par Titus K

il y a 11 minutes, Titus K a dit :

J'ose espérer que pour dans un tel scénario, les NL et la France auraient la priorité face aux prospects douteux sur lesquels la France semble s'obstiner ...

...Niveau sous-marins la France ne produira que 2 Scorpène pour la Grèce à brève échéance. Les 2 Indonésiens seront faits en Indonésie.

Le "prospect douteux" qui accapare les slots à venir c'est justement la Hollande pour 4 Orka. Il a donc déjà une forme de priorité vu que l'Australie n'est plus à l'ordre du jour... Ou alors tu veux mettre les 3 derniers Barracuda et les 4 futurs SNLE3G dans la catégorie "prospects douteux"? Parce que c'est bien eux qui vont occuper les slots dont je parle...

Auquel cas il vaut mieux que la France poursuive cet engagement-là plutôt qu'elle essaie de produire une version moins ambitieuse que le Shortfin Barracuda conventionnel.

il y a 38 minutes, Patrick a dit :

Le "prospect douteux" qui accapare les slots à venir c'est justement la Hollande pour 4 Orka.

Un contrat signé c'est un prospect douteux ? 

Dans "les slots qui semblent encore être disponibles pour des prospect douteux sur lesquels la France s'obstine",  je parlais par exemple de l'Argentine ou de la Pologne ... voir le Canada. 

Argentine --> https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/sous-marins-scorpene-les-espoirs-de-naval-group-en-argentine-au-bresil-et-au-chili-1011538.html

Canada (même sous-marin qu'aux NL livré avant 2035, demande directe de Macron) --> https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/naval-group-propose-le-sous-marin-barracuda-conventionnel-au-canada-1018537.html

De toute façon je me fais pas d'illusion, je ne pense pas que la France commandera des sous-marins dont 100% du workshare n'est pas francais :wink: 

En revanche j'espère tout de même que les NL vont réaliser qu'il pourrait être pertinent de commander 2 SM supplémentaires pour 2038/40 ... 

il y a 38 minutes, Patrick a dit :

...Niveau sous-marins la France ne produira que 2 Scorpène pour la Grèce à brève échéanc

Ah bon ? 

Modifié par Titus K

il y a 26 minutes, Titus K a dit :

Un contrat signé c'est un prospect douteux ?

Dans "les slots qui semblent encore être disponibles pour des prospect douteux sur lesquels la France s'obstine",  je parlais par exemple de l'Argentine ou de la Pologne ... voir le Canada.

Argentine --> https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/sous-marins-scorpene-les-espoirs-de-naval-group-en-argentine-au-bresil-et-au-chili-1011538.html

Canada (même sous-marin qu'aux NL livré avant 2035, demande directe de Macron) --> https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/naval-group-propose-le-sous-marin-barracuda-conventionnel-au-canada-1018537.html

Argentine ça ne me semble pas trop douteux à l'heure actuelle vu qu'il y a une lettre d'intention signée... Sauf si milei décide de "a fuera". :laugh:

Pologne oui c'est compromis apparemment.

Canada c'est compliqué. Peu d'espoir en effet. Mais d'un autre côté ce serait forcément du workshare pour les Néerlandais et de la construction au moins en partie locale.

Après, pour les slots, je parlais du fait qu'ils vont être bien pris par les SNLE3G qui vont absorber une énorme partie de la main d'oeuvre. Ce seront les plus gros sous-marins Français jamais construits après-tout.

Tout au plus NG s'est-il mis en place pour être en mesure d'ouvrir les slots en question après-coup, ou du moins quand les SNLE3G seront en phase de production consécutive.

Ça ne veut pas dire que ça se fera. Mais de toutes façons ça impliquera forcément des locaux chez les clients, on ne peut plus y couper.

De toute façon je me fais pas d'illusion, je ne pense pas que la France commandera des sous-marins dont 100% du workshare n'est pas francais :wink:

N'en sois pas si sûr, ce qui a été obtenu sur l'Orka est un "pied dans la porte" dans le domaine des SNA du fait de la proximité avec la classe Barracuda sur certains items.

Mais il me parait douteux que la France prenne des SSK.

En revanche, des UUV, AUV, XLUUV, etc (il y a plein de noms barbares pour les drones sous-marins) c'est tout à fait envisageable et même quasiment certain en fait. Et comme il en faudra des tas il y a clairement un coup à jouer pour des partenaires étrangers de Naval Group vu que ces drones sous-marins accompagneront forcément les navires noirs de l'entreprise...

En revanche j'espère tout de même que les NL vont réaliser qu'il pourrait être pertinent de commander 2 SM supplémentaires pour 2038/40 ...

Pour cette date là il y aura carrément la place. Mais s'ils les veulent pour disons 6 ans plus tôt, ça me semble compromis parce que les SNLE3G vont être ultra-prioritaires dès les derniers Suffren produit. Et encore ça c'est si on ne décide pas quelques Suffren de plus tandis que la production bat son plein et permet aujourd'hui de livrer un sous-marin tous les 18 mois.

Ah bon ?

Oui, les nouveaux Scorpène Indiens sont chez Mazagon Shipyards en Inde. De nouveaux Brésiliens seraient faits au Brésil. Pour l'Argentine production locale visée, pour ça que leur MINDEF a visité Itaguaï récemment (https://www.naval-technology.com/features/argentinas-defence-minister-hints-at-scorpene-class-procurement-after-brazil-visit/?cf-view)...

Bref pas trop d'activité en France. Mais le problème n'est pas là. Le problème ce sont les SNLE3G qui vont accaparer des milliers et des milliers d'heures de travail et sont désormais ultra stratégiques.

@Patrick De fait la france considère qu'elle a bel et bien des slots disponibles entre 2030 et 2040, puisqu'elle cherche activement a remporter le contrats en Pologne (3), en Argentine (3) et au Canada (jusqu'a 12) ...  Et il me semble que pour les 3 contrat que je mentionné, l'assemblage se ferait à Cherbourg ... 

Pour l'argentine va voir sur le fil ad hoc, les allemands sont bien placés dans la course ... 

Quand je rêvait sous le ton de la boutade de 2 Orka supplémentaires au NL et 3-6 barracuda conventionnels en France, je pensais évidement a une prolongation de la série originelle de 4 Orka, donc après 2035...  La production des 6 SNA Suffren ne serait pas impactés par cette décision. 

Normalement les 4 Orka doivent être livré en 2033/2034/2036/2037.

Si je me prend à rêver d'un réarmement européen, un tel calendrier ne semblerait pas complètement irréaliste avec de la volonté politique :

2033 —> NL 1
2034 —> NL 2

2035 —> FR 1 
2036 —> NL 3 
2037 —> NL 4 

2038 —> FR 2 
2039 —> FR 3 

2040 —> NL 5 
2041  —> NL 6 

Par ailleurs il me semble que la prolongation de la série Orka apres 2035 aurait un impact bien moindre sur la livraison à temps des SNLE3G que la commande de 2 Suffren supplémentaires.

Juste un exemple, 2 SNA supplémentaire c'est demander a Technicatome de fournir 2 K15 supplémentaires ... et ce alors que la production des chaufferies de SNLE3G et des K22 du PANG commence ...  ce serait produire en parallèle 3 types de réacteurs différents entre 2030 et 2035. 

Et c'est sans parler de la relance de l'industrie nucléaire civile (d'EDF au Startup) qui va aussi mettre de la pression sur la main d'oeuvre qualifiée. 

Citation

Particularités des chaufferies du SNLE 3G

Dans la filiation des chaufferies compactes de la famille K15 qui équipent les SNLE 2G type Le Triomphant, les chaufferies du programme SNLE 3G constituent un trait d’union entre les chaufferies du programme Barracuda, de plus faible puissance, et les chaufferies K22 du futur porte-avions à propulsion nucléaire, de puissance significativement supérieure.

Elles emportent un certain nombre d’innovations significatives par rapport aux chaufferies Barracuda conçues pour l’essentiel autour des années 2010, innovations qui ont vocation à être embarquées sur les chaufferies de type K22.

il y a une heure, Patrick a dit :

Oui, les nouveaux Scorpène Indiens sont chez Mazagon Shipyards en Inde. De nouveaux Brésiliens seraient faits au Brésil. Pour l'Argentine production locale visée, pour ça que leur MINDEF a visité Itaguaï récemment (https://www.naval-technology.com/features/argentinas-defence-minister-hints-at-scorpene-class-procurement-after-brazil-visit/?cf-view)...

Bref pas trop d'activité en France. Mais le problème n'est pas là. Le problème ce sont les SNLE3G qui vont accaparer des milliers et des milliers d'heures de travail et sont désormais ultra stratégiques.

je sais bien tout ca ...  je répondais  "ah bon" à propos de info sur une livraison a la Grèce :tongue:

Niveau sous-marins la France ne produira que 2 Scorpène pour la Grèce à brève échéanc

De toute façon il me semble qu'à la fois la MN et plusieurs experts sur le forum ont des doutes sur la pertinence de SSK pour la France ... je reposerait la question dans le fil approprié plus tard !

Modifié par Titus K

il y a 55 minutes, Titus K a dit :

je sais bien tout ca ...  je répondais  "ah bon" à propos de info sur une livraison a la Grèce :tongue:

Niveau sous-marins la France ne produira que 2 Scorpène pour la Grèce à brève échéanc

Mille excuses, le Scorpène n'était pas ultra favori en Grèce pour un contrat pour deux nouveaux sous-marins? :sinterrogec:

Je sais pas pourquoi je m'étais mis ça dans la tête. :mellow: C'est malin...

il y a une heure, Glenans29 a dit :

C'est ballo le Directeur de la Stratégie de NG a oublié d’expliquer comment ils ont eux-mêmes créé un nouveau concurrent avec Navantia.

Euh alors techniquement Navantia à essayer de carrotter DCSN. 

Mais il y a avait pas assez de compétences qui avaient été  transféré pour que Navantia puisse faire seul un sous-marins et donc être un concurrent.

Ils ont essayé, ils ont échoués. :laugh:

Modifié par emixam

7 minutes ago, emixam said:

Euh alors techniquement Navantia à essayer de carrotter DCSN. 

Mais il y a avait pas assez de compétences qui avaient été  transféré pour que Navantia puisse faire seul un sous-marins et donc être un concurrent.

Ils ont essayé, ils ont échoués. :laugh:

Alors je vois pas ce que ca change.

Navantia a absorbé des compétences grâce à DCNS sur le Scorpène. Qu'ils ont eu besoin des US pour finir le job et qu'en plus DCNS n'ait même pas été foutu de contrôler son partenaire et se soit fait niquer, va falloir m'expliquer en quoi ca excuse DNCS.

Bref, aujourd'hui il y a 2 nouveaux joueurs, les Coréens et les Espagnols, et donc de la part de NG venir de poser en plus vertueux que TKMS n'est pas vraiment justifié par les fait bruts.

Et ce n'est certainement pas le jour ou les Turcs se mettront à proposer leur propre produit sur les marchés internationaux que ca changera grand chose, c'est un cycle sans fin. Après les Turcs grâce à TKMS il y aura les Indiens grâce à NG, etc...

Si NG veut critiquer les ToT des autres il faudrait au minimum qu'ils aient le cul propre en la matière.

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Glenans29 a dit :

C'est ballo le Directeur de la Stratégie de NG a oublié d’expliquer comment ils ont eux-mêmes créé un nouveau concurrent avec Navantia.

En fait ce devait être plutôt une collaboration au départ me semble-t-il ?

• Haha (+1) 1

Il y a 17 heures, Titus K a dit :

Il me semble qu'à la fois la MN et plusieurs experts sur le forum ont des doutes sur la pertinence de SSK pour la France ... je reposerait la question dans le fil approprié plus tard !

Les équipages des SNA servent de vivier à ceux de nos SNLE. Donc apprendre sur un SNA est plus propice que sur un SSK pour ensuite exceller sur un SNLE.

Ensuite il y a la typologie des missions et les avantages immense de la propulsion nucléaire sur la vitesse l'autonomie la discrétion etc.

17 hours ago, Titus K said:

Pour l'argentine va voir sur le fil ad hoc, les allemands sont bien placés dans la course ... 

j'edite: Les allemands se sont replacés tous seuls dans la course, mais oui, contre proposition...

24 minutes ago, BPCs said:

En fait ce devait être plutôt une collaboration au départ me semble-t-il ?

L'importance de la nuance m'échappe.

NG a quand même réussi l'exploit de mettre en selle un concurrent sans décrocher le moindre contrat avec la marine de son pays. C'est peut être ca que tu entendais par "collaboration" ? Si c'est le cas alors en effet TKMS n'a jamais été aussi loin dans la naiveté et l'incompétence.

Manquerait plus que ce Directeur de la Stratégie soit le même que celui qui a recommandé à NG de se lancer dans les énergies renouvelables et le nucléaire civil, diversifications qui n'ont fait que générer des pertes pour le Groupe.

1 minute ago, Glenans29 said:

L'importance de la nuance m'échappe.

NG a quand même réussi l'exploit de mettre en selle un concurrent sans décrocher le moindre contrat avec la marine de son pays. C'est peut être ca que tu entendais par "collaboration" ? Si c'est le cas alors en effet TKMS n'a jamais été aussi loin dans la naiveté et l'incompétence.

Manquerait plus que ce Directeur de la Stratégie soit le même que celui qui a recommandé à NG de se lancer dans les énergies renouvelables et le nucléaire civil, diversifications qui n'ont fait que générer des pertes pour le Groupe.

Est ce que Navantia est vraimmmment un concurrent désormais? J'en doute.

1 minute ago, mgtstrategy said:

Est ce que Navantia est vraimmmment un concurrent désormais? J'en doute.

Si tu as un doute alors c'est que tu es dans le déni ou que tu suis pas l'actualité. Ils positionnent leur S-80 sur presque toutes les compétitions ou NG participe. C'est quoi pour toi un concurrent ?

• Upvote (+1) 4

il y a 3 minutes, Glenans29 a dit :

C'est sur que cela aurait mieux si @Stratege , qui était soutenu par l'équipe des ingénieurs de DCNS contre le candidat du pdg, parachuté des chantiers de l'Atlantique, avait eu le poste :rolleyes:

• Upvote (+1) 1

il y a une heure, Glenans29 a dit :

Si tu as un doute alors c'est que tu es dans le déni ou que tu suis pas l'actualité. Ils positionnent leur S-80 sur presque toutes les compétitions ou NG participe. C'est quoi pour toi un concurrent ?

Navantia est un concurrent commercial, mais l'Espagne - en tant que pays - est un allié et pas un concurrent (au sens compétiteur agressif).

• Haha (+1) 1

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Les équipages des SNA servent de vivier à ceux de nos SNLE. Donc apprendre sur un SNA est plus propice que sur un SSK pour ensuite exceller sur un SNLE.

Ensuite il y a la typologie des missions et les avantages immense de la propulsion nucléaire sur la vitesse l'autonomie la discrétion etc.

Regrets et nostalgie SSK toutefois cf cet  extrait source ci dessous 

sv4x61.png

https://static.blog4ever.com/2010/11/447417/Non---lucid--.pdf

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

1 hour ago, Boule75 said:

Navantia est un concurrent commercial, mais l'Espagne - en tant que pays - est un allié et pas un concurrent (au sens compétiteur agressif).

Le produit Espagnol est truffé de systèmes de nos maintenant grands amis Américains, es tu bien sûr de vouloir continuer avec ce genre d'argument ?

Et franchement oser dire que L'Espagne n'est pas un compétiteur agressif quand on voit comment on s'est fait déloger en beauté du client historique Saoudien, faut oser. Tu crois peut-être que Navantia n'a pas été soutenue par l'Espagne pour nous remplacer ?

Modifié par Glenans29
  • Upvote (+1) 3

49 minutes ago, Glenans29 said:

Le produit Espagnol est truffé de systèmes de nos maintenant grands amis Américains, es tu bien sûr de vouloir continuer avec ce genre d'argument ?

Et franchement oser dire que L'Espagne n'est pas un compétiteur agressif quand on voit comment on s'est fait déloger en beauté du client historique Saoudien, faut oser. Tu crois peut-être que Navantia n'a pas été soutenue par l'Espagne pour nous remplacer ?

@Glenans29: possible de passer par la case ''présentation'' du forum, comme pour tous les ptits nouveaux ici? Depuis Sept 2024, ça date. 

Merci :cool:

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m