BPCs Posté(e) dimanche à 11:02 Share Posté(e) dimanche à 11:02 Il y a 2 heures, Glenans29 a dit : C'est ballo le Directeur de la Stratégie de NG a oublié d’expliquer comment ils ont eux-mêmes créé un nouveau concurrent avec Navantia. En fait ce devait être plutôt une collaboration au départ me semble-t-il ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) dimanche à 11:13 Share Posté(e) dimanche à 11:13 Il y a 17 heures, Titus K a dit : Il me semble qu'à la fois la MN et plusieurs experts sur le forum ont des doutes sur la pertinence de SSK pour la France ... je reposerait la question dans le fil approprié plus tard ! Les équipages des SNA servent de vivier à ceux de nos SNLE. Donc apprendre sur un SNA est plus propice que sur un SSK pour ensuite exceller sur un SNLE. Ensuite il y a la typologie des missions et les avantages immense de la propulsion nucléaire sur la vitesse l'autonomie la discrétion etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) dimanche à 11:30 Share Posté(e) dimanche à 11:30 17 hours ago, Titus K said: Pour l'argentine va voir sur le fil ad hoc, les allemands sont bien placés dans la course ... j'edite: Les allemands se sont replacés tous seuls dans la course, mais oui, contre proposition... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) dimanche à 11:31 Share Posté(e) dimanche à 11:31 24 minutes ago, BPCs said: En fait ce devait être plutôt une collaboration au départ me semble-t-il ? L'importance de la nuance m'échappe. NG a quand même réussi l'exploit de mettre en selle un concurrent sans décrocher le moindre contrat avec la marine de son pays. C'est peut être ca que tu entendais par "collaboration" ? Si c'est le cas alors en effet TKMS n'a jamais été aussi loin dans la naiveté et l'incompétence. Manquerait plus que ce Directeur de la Stratégie soit le même que celui qui a recommandé à NG de se lancer dans les énergies renouvelables et le nucléaire civil, diversifications qui n'ont fait que générer des pertes pour le Groupe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) dimanche à 11:32 Share Posté(e) dimanche à 11:32 1 minute ago, Glenans29 said: L'importance de la nuance m'échappe. NG a quand même réussi l'exploit de mettre en selle un concurrent sans décrocher le moindre contrat avec la marine de son pays. C'est peut être ca que tu entendais par "collaboration" ? Si c'est le cas alors en effet TKMS n'a jamais été aussi loin dans la naiveté et l'incompétence. Manquerait plus que ce Directeur de la Stratégie soit le même que celui qui a recommandé à NG de se lancer dans les énergies renouvelables et le nucléaire civil, diversifications qui n'ont fait que générer des pertes pour le Groupe. Est ce que Navantia est vraimmmment un concurrent désormais? J'en doute. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) dimanche à 11:35 Share Posté(e) dimanche à 11:35 1 minute ago, mgtstrategy said: Est ce que Navantia est vraimmmment un concurrent désormais? J'en doute. Si tu as un doute alors c'est que tu es dans le déni ou que tu suis pas l'actualité. Ils positionnent leur S-80 sur presque toutes les compétitions ou NG participe. C'est quoi pour toi un concurrent ? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) dimanche à 11:37 Share Posté(e) dimanche à 11:37 il y a 3 minutes, Glenans29 a dit : Manquerait plus que ce Directeur de la Stratégie soit le même que celui qui a recommandé à NG de se lancer dans les énergies renouvelables et le nucléaire civil, diversifications qui n'ont fait que générer des pertes pour le Groupe. C'est sur que cela aurait mieux si @Stratege , qui était soutenu par l'équipe des ingénieurs de DCNS contre le candidat du pdg, parachuté des chantiers de l'Atlantique, avait eu le poste 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) dimanche à 11:37 Share Posté(e) dimanche à 11:37 il y a 2 minutes, Glenans29 a dit : C'est quoi pour toi un concurrent ? Un produit vraiment à niveau ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) dimanche à 11:44 Share Posté(e) dimanche à 11:44 1 minute ago, BPCs said: Un produit vraiment à niveau ? C'est donc un problème de compréhension du mot concurrent alors. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) dimanche à 12:55 Share Posté(e) dimanche à 12:55 il y a une heure, Glenans29 a dit : Si tu as un doute alors c'est que tu es dans le déni ou que tu suis pas l'actualité. Ils positionnent leur S-80 sur presque toutes les compétitions ou NG participe. C'est quoi pour toi un concurrent ? Navantia est un concurrent commercial, mais l'Espagne - en tant que pays - est un allié et pas un concurrent (au sens compétiteur agressif). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) dimanche à 13:10 Share Posté(e) dimanche à 13:10 Il y a 1 heure, g4lly a dit : Les équipages des SNA servent de vivier à ceux de nos SNLE. Donc apprendre sur un SNA est plus propice que sur un SSK pour ensuite exceller sur un SNLE. Ensuite il y a la typologie des missions et les avantages immense de la propulsion nucléaire sur la vitesse l'autonomie la discrétion etc. Regrets et nostalgie SSK toutefois cf cet extrait source ci dessous https://static.blog4ever.com/2010/11/447417/Non---lucid--.pdf 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) dimanche à 14:15 Share Posté(e) dimanche à 14:15 (modifié) 1 hour ago, Boule75 said: Navantia est un concurrent commercial, mais l'Espagne - en tant que pays - est un allié et pas un concurrent (au sens compétiteur agressif). Le produit Espagnol est truffé de systèmes de nos maintenant grands amis Américains, es tu bien sûr de vouloir continuer avec ce genre d'argument ? Et franchement oser dire que L'Espagne n'est pas un compétiteur agressif quand on voit comment on s'est fait déloger en beauté du client historique Saoudien, faut oser. Tu crois peut-être que Navantia n'a pas été soutenue par l'Espagne pour nous remplacer ? Modifié dimanche à 14:16 par Glenans29 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) dimanche à 14:43 Share Posté(e) dimanche à 14:43 Les marchés commerciaux ne sont pas des rentes de situation 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) dimanche à 15:05 Share Posté(e) dimanche à 15:05 49 minutes ago, Glenans29 said: Le produit Espagnol est truffé de systèmes de nos maintenant grands amis Américains, es tu bien sûr de vouloir continuer avec ce genre d'argument ? Et franchement oser dire que L'Espagne n'est pas un compétiteur agressif quand on voit comment on s'est fait déloger en beauté du client historique Saoudien, faut oser. Tu crois peut-être que Navantia n'a pas été soutenue par l'Espagne pour nous remplacer ? @Glenans29: possible de passer par la case ''présentation'' du forum, comme pour tous les ptits nouveaux ici? Depuis Sept 2024, ça date. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) dimanche à 18:38 Share Posté(e) dimanche à 18:38 Il y a 5 heures, ARMEN56 a dit : Regrets et nostalgie SSK toutefois cf cet extrait source ci dessous https://static.blog4ever.com/2010/11/447417/Non---lucid--.pdf Excellents arguments en faveur d'un achat de Barracuda conventionnel par la France! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alzoc Posté(e) dimanche à 21:38 Share Posté(e) dimanche à 21:38 (modifié) Il y a 5 heures, Patrick a dit : Excellents arguments en faveur d'un achat de Barracuda conventionnel par la France! Bof, un SSK moderne tel qu'une version conventionnelle du Barracuda aura aussi un équipage de spécialistes pointus qui auront tendance à rester dans leur domaine (et à ne pas trop être capable d'aider les spécialistes d'un autre métier car les connaissances et compétences requises sont bien trop différentes). Ce ne sera en rien fondamentalement différent d'un SNA ou SNLE (d'un point de vue du profil de postes j'entends). Si la "culture sous-marinier" est vraiment défaillante revenir à des SSK ne sera pas la panacée (à moins de réutiliser des vieux machins du même niveau techno que des Daphné pour la formation initiale). Il vaut mieux faire comme dans le nucléaire quand la culture sûreté est défaillante : Des formations régulières pour rappeler les risques et les enjeux ; Des exercices de crises pour que les gens se rendent comptes des problèmes et difficultés dans un environnement contrôlé (et ainsi éviter un drame le jour où ça arrivera vraiment) ; Exiger de la rigueur et du professionnalisme de la part de tout le monde (que ce soit des petits nouveaux inexpérimenté ou des anciens qui sont restés bloqués sur une manière de faire abandonnée pour de bonnes raison) et ce à tous les niveaux hiérarchiques ; etc. Tu noteras d'ailleurs que c'est exactement ce que préconise la fin du document cité par @ARMEN56 : Citation "Seuls un entraînement sérieux, la prise en compte du retour d’expérience dans la formation et la vie de tous les jours, et la communication régulière des événements graves que la Marine a connus, ou qui auraient pu mal finir, sont de nature à éviter de nouvelles tragédies. ” Modifié hier à 00:09 par Alzoc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) hier à 08:14 Share Posté(e) hier à 08:14 Il y a 19 heures, ARMEN56 a dit : https://static.blog4ever.com/2010/11/447417/Non---lucid--.pdf Serait-ce la prose du Capitaine de Vaisseau Koenig, promotion EMF 1975? Un mien compagnon de promotion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures (modifié) Il y a 3 heures, mudrets a dit : Serait-ce la prose du Capitaine de Vaisseau Koenig, promotion EMF 1975? Un mien compagnon de promotion Si , tu as raison on en a déjà parlé . Je crois du reste qu’il avait apporté son expertise éclairée lors du drame du San Jouan argentin. Modifié il y a 23 heures par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures Il y a 15 heures, Alzoc a dit : Bof, un SSK moderne tel qu'une version conventionnelle du Barracuda aura aussi un équipage de spécialistes pointus qui auront tendance à rester dans leur domaine (et à ne pas trop être capable d'aider les spécialistes d'un autre métier car les connaissances et compétences requises sont bien trop différentes). Ce ne sera en rien fondamentalement différent d'un SNA ou SNLE (d'un point de vue du profil de postes j'entends). Si la "culture sous-marinier" est vraiment défaillante revenir à des SSK ne sera pas la panacée (à moins de réutiliser des vieux machins du même niveau techno que des Daphné pour la formation initiale). Il vaut mieux faire comme dans le nucléaire quand la culture sûreté est défaillante : Des formations régulières pour rappeler les risques et les enjeux ; Des exercices de crises pour que les gens se rendent comptes des problèmes et difficultés dans un environnement contrôlé (et ainsi éviter un drame le jour où ça arrivera vraiment) ; Exiger de la rigueur et du professionnalisme de la part de tout le monde (que ce soit des petits nouveaux inexpérimenté ou des anciens qui sont restés bloqués sur une manière de faire abandonnée pour de bonnes raison) et ce à tous les niveaux hiérarchiques ; etc. Tu noteras d'ailleurs que c'est exactement ce que préconise la fin du document cité par @ARMEN56 : Bah c’était le bon temps les SSK à keroman . Souvenirs de gamin quand on se baignait aux pâtis de Port Louis , souvent on voyait les A/R des coques noires ; mon ex beauf était sur un 800 t , de temps en temps souvent son soum allait se poser ou en statique manche pour écouter les visiteurs …..de l’est . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures Le 11/01/2025 à 15:37, Titus K a dit : Je me trompe peut être, mais j'ai l'impression que ce chantier profite moins souvent de commandes de l'état ? Le chantier est propriété de la famille SAFA. Et c'était Iskander SAFA qui était aux manettes... Et disons qu'il était souvent dans des coups qui sentaient a priori un peu le souffre (Mozambique). Donc je ne serais pas étonné que ça ait joué un role négatif. Maintenant qu'il est mort, ça changera peut être. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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