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Actualité, principales commandes et MCO du navaliste Naval Group ex-DCNS/Thales/Piriou/CMN


Philippe Top-Force

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Born to sail a dit :

Si je récapitule les commandes, les éventuelles options, les marchés à gagner pour les FDI :

France 5 + 3

Grèce 3 + 1 + 3 ( voir 4)

Norvège 5 (voir 6)

Suède 3 (voir 4)

Danemark 5

Arabie Saoudite 5

Indonésie 5

Ça fait potentiellement 41 frégates à produire, il va sans dire que la Grèce aurait tout a gagner dire oui à la proposition de NG de construire 3 frégates supplémentaires chez eux (et pourquoi pas 4) en developpant une ligne de production pour soutenir, compléter celle du chantier de Lorient.

Surtout que Lorient aura bientôt à concevoir et produire les EPC pour remplacer les FS et les remplaçantes des FDA.

Pour le Danemark, quelle est ta source pour 5 frégates ? Je pensais 3 en remplacement des Huitfeldt.

Pareil pour Arabie Saoudite, je pensais aussi à 3 en remplacement des FLF.

Pour l’Indonésie, la proposition de NG c’est 4 frégates ( 1 + 3 en construction locale ). J’ai posté les slides dans le fil FDI

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il y a 10 minutes, Titus K a dit :

Pour le Danemark, quelle est ta source pour 5 frégates ? Je pensais 3 en remplacement des Huitfeldt.

Pareil pour Arabie Saoudite, je pensais aussi à 3 en remplacement des FLF.

Pour l’Indonésie, la proposition de NG c’est 4 frégates ( 1 + 3 en construction locale ). J’ai posté les slides dans le fil FDI

lu ici https://corporalfrisk.com/2025/04/19/the-future-swedish-surface-warfare-force/

Back to the FDI, what we know is that there are “interest” from Nordic countries, that FMV said they are not in formal negotiations on the FDI for the Luleå-class, and that Le Figaro stated that “Between 20 and 25 new orders for frigates comparable to FDI are expected to be signed soon, including five in Norway, five in Denmark, at least three in Sweden, five in Saudi Arabia, and five in Indonesia. These are all prospects for the French manufacturer [Naval Group].” 

Pour le Danemark, il y a bien les 3 Huitfeldt, mais également les 2 Absalon plus anciennes, qui ont été modifiées ASM récemment.

Modifié par Born to sail
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Drix 0-16

https://www.actusnews.com/fr/exail-technologies/cp/2025/03/20/nouvelle-vente-d_un-drone-de-surface-drix-transoceanique-pour-une-application-civile

Depuis décembre 2024, la commercialisation des drones de surface DriX connait une bonne dynamique : Exail a vendu cinq systèmes de drone DriX, dont deux DriX O-16, pour des applications civiles dans différentes régions du monde. Au total, ces ventes représentent près de 30 M€ pour le groupe.


https://www.exail.com/news/exail-announces-sale-of-drix-o-16-usv-to-the-oceanic-observatory-of-madeira

Exail is pleased to announce that it has been awarded a contract by the Oceanic Observatory of Madeira's (OOM) to supply a DriX O-16 Uncrewed Surface Vessel (USV), following an international competitive public tender. The USV will enhance OOM's capabilities in conducting comprehensive full-ocean depth scientific and hydrographic surveys.

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  • 4 weeks later...

Du coup en Indonésie une lettre d'intention a été signée pour des "Frégates Légères" (probablement des FDI),  mais aussi pour des Scorpènes (en plus des 2 déjà commandés)

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/lindonesie-sengage-avec-la-france-pour-lachat-de-nouveaux-sous-marins-et-de-fregates-e78641b8-3ba6-11f0-88b0-943c4d024772

Modifié par Titus K
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Tout dépend ce qu'ils estiment avoir besoin. Beaucoup de choses se règleront du strict point de vue politique.

Ils ont deux soucis : avoir du gras et remplacer les unités anciennes déjà en service. Et cela, dans plusieurs domaines du spectre : dans les petites unités, il y a les anciennes Parchim est-allemandes, et lesVan Speijk néerlandaises dans les plus importantes. Rien que ces deux types, cela fait respectivement 14 et 5 unités. S'ils achètent par échantillon de deux frégates/corvettes à chaque fois, ils n s'en sortiront pas.

Modifié par Ciders
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Faut-il comprendre qu'il y a des blocs d'une "coque blanche" en construction ?

https://www.meretmarine.com/fr/defense/apres-sa-mise-a-l-eau-a-lorient-la-troisieme-fdi-grecque-a-deja-recu-son-psim

Trois autres FDI sont en construction à Lorient, dont la deuxième unité française, le futur Amiral Louzeau, en cours d’assemblage dans la forme de construction pour une livraison en 2027. L’achèvement des deux frégates suivantes est programmé en 2028. L’une d’elles est destinée à la Marine nationale (Amiral Castex) et l’autre à l’export. Cette dernière pourrait rejoindre la marine hellénique, les discussions se poursuivant entre Paris et Athènes pour la commande d’une quatrième FDI. Naval Group est, par ailleurs, positionné sur d’autres projets à l’international, à commencer par la compétition en Norvège, qui porte sur cinq à six frégates, le choix du modèle retenu devant être rapidement acté. 


 

D'autres nouvelles -->

https://www.meretmarine.com/fr/defense/naval-group-de-nouvelles-perspectives-en-indonesie

A l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron en Indonésie, une lettre d’intention portant notamment sur l’acquisition de nouveaux avions de combat Rafale, mais aussi de sous-marins du type Scorpène supplémentaires ainsi que de « frégates légères », a été signée entre Paris et Djakarta. 

Cette lettre d’intention comprend par ailleurs un important volet naval. D’abord, il est question de « sous-marins Scorpène supplémentaires », sachant que Naval Group a été sélectionné en mars 2024 par l’Indonésie pour lui fournir deux bâtiments de ce type, qui seront réalisés en transfert de technologie par le chantier PT PAL, avec lequel l’industriel français a conclu un accord de partenariat en février 2022. Le modèle retenu est le nouveau « Scorpène Evolved Full LiB ». 

Suite à l’annonce de la commande, il y a maintenant 14 mois, les discussions se poursuivent entre la France et l’Indonésie. Le processus administratif suit son cours, dit-on à Mer et Marine dans les coursives, l’objectif étant d’aboutir prochainement à l’entrée en vigueur du contrat. De là, d’autres Scorpène pourraient voir le jour en Indonésie, sans doute une paire supplémentaire. 

Enfin, la lettre d’intention signée le 28 mai porte également sur un projet de « frégates légères » avec la France. Le modèle n’est pas précisé mais on sait que Naval Group a proposé sa nouvelle FDI à Djakarta. 

Modifié par Titus K
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Les bâtiments-écoles de la classe Léopard seront remplacé lors de la prochaine LPM. SSF  

Ils vont tous faire l'objet d'une modernisation en profondeur pour les faire tenir 6 ans de +. 

Le premier ATM  le Jaguar 

Au terme d'un arrêt technique majeur (ATM) mené tambour battant durant 60 jours, et après une opération de remise à l’eau toujours spectaculaire pour un navire de plus de 400 tonnes, le bâtiment-école Jaguar a rallié Brest, son port-base, jeudi 30 mai en fin d'après-midi. 

Outre l'activité de dimension industrielle, la division des ateliers du Service Logistique de la Marine (SLM) et la DIRISI : Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'Information, acteurs étatiques, ont également été parties prenantes durant cette période d’entretien. (modernisation com)  

Sous la maîtrise d’œuvre de PIRIOU NAVAL SERVICES et la maîtrise d’ouvrage du SSF, des travaux importants ont été menés durant cet ATM, comme par exemple :

- 6 m² de coque remplacés par encastrés sur les œuvres vives
- visites complètes des lignes d’arbres (liaison mécanique entre un moteur de propulsion et son hélice)
- visites complètes guindeau et cabestan
- contrôle et révision générale des instruments de navigation (gyrocompas)
- visites complètes de toutes les électropompes du bord (incendie, ballastage, gazole, eaux noires…)
- travaux de peinture (œuvres vives, œuvres mortes, superstructures et ponts)


Prochaines étapes :

De nouveau en ligne, le bâtiment-école Jaguar reprendra la mer très prochainement pour assurer ses missions dont la principale est la formation des futurs "Officiers Chef de Quart" de la Marine Nationale dispensée par l’École navale

 

1719932726939?e=1751500800&v=beta&t=--8O

 

1719932727501?e=1751500800&v=beta&t=Nz8F

 

1719932728092?e=1751500800&v=beta&t=eNH1

Une petite photo du ponton de la Ménagerie de la base navale de Brest 

Ces bateaux c'est l'école du mal de mer  :bloblaugh: 

A noter que les moteurs ont été changé entre 2010 et 2015 et les cusines sont neuves refaite avant covid mais en principe on  mange pas on remplie le seau. :tongue: 

donc si ils refont des morceaux de coques ça doit tenir encore 10 ans ? 

Vous en pensez quoi les anciens  @ARMEN56@mudrets ils vont tenir 50 ans les bestiaux ? 

MjAyMzExNGFkOTgxMzI1YzUwYzY4MWZjYWEyMjNk

 

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La Norvège et Navantia règlent le différend concernant Helge Ingstad par médiation judiciaire

Par Defence Industry Europe

Photo : Marine norvégienne.

Le ministère norvégien de la Défense et le constructeur naval espagnol Navantia sont parvenus à un accord dans le litige de longue date concernant la frégate Helge Ingstad. Cet accord, finalisé grâce à une médiation judiciaire menée par le tribunal de district d'Oslo, met fin à toutes les procédures judiciaires connexes.

Dans le cadre de cet accord, Navantia fournira des services à prix réduit sur le support du cycle de vie et les mises à niveau des frégates norvégiennes de classe F310 au cours des six prochaines années. Le montant total de la réduction pourrait atteindre 47,5 millions d'euros pendant la durée de l'accord.

Cette résolution garantit également le maintien du rôle de Navantia dans le soutien des frégates de la marine norvégienne, garantissant la stabilité de la maintenance et de l'amélioration de la classe F310. Le ministère a confirmé que l'accord implique un transfert de valeur via une réduction des prix pour les travaux futurs plutôt qu'un paiement financier direct.

 

« Je suis heureux que cette affaire ait été résolue à l'amiable », a déclaré le ministre norvégien de la Défense, Tore O. Sandvik. « Navantia est et restera depuis plusieurs décennies un fournisseur important du secteur de la défense norvégien et du soutien des frégates norvégiennes. Nous sommes désormais impatients de renforcer les relations professionnelles entre les parties dans les années à venir. »

Navantia, entreprise publique espagnole, a construit les frégates F310 et assure leur maintenance depuis 2013 dans le cadre de plusieurs accords-cadres. « Navantia se réjouit d'avoir conclu un accord qui met fin à cette affaire et étend notre collaboration avec la Norvège », a déclaré Ricardo Domínguez, président de Navantia.

 

Il a ajouté : « Cela nous permet de mettre notre expertise au service de la défense européenne et de la sécurité collective, et de démontrer notre engagement envers nos clients. » Cet accord marque un nouveau chapitre dans le partenariat de longue date entre la Norvège et Navantia.

 

Source : Ministère norvégien de la Défense .

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Le 02/06/2025 à 17:53, Scarabé a dit :

Les bâtiments-écoles de la classe Léopard seront remplacé lors de la prochaine LPM. SSF  

Ils vont tous faire l'objet d'une modernisation en profondeur pour les faire tenir 6 ans de +. 

Le premier ATM  le Jaguar 

Au terme d'un arrêt technique majeur (ATM) mené tambour battant durant 60 jours, et après une opération de remise à l’eau toujours spectaculaire pour un navire de plus de 400 tonnes, le bâtiment-école Jaguar a rallié Brest, son port-base, jeudi 30 mai en fin d'après-midi. 

Outre l'activité de dimension industrielle, la division des ateliers du Service Logistique de la Marine (SLM) et la DIRISI : Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'Information, acteurs étatiques, ont également été parties prenantes durant cette période d’entretien. (modernisation com)  

Sous la maîtrise d’œuvre de PIRIOU NAVAL SERVICES et la maîtrise d’ouvrage du SSF, des travaux importants ont été menés durant cet ATM, comme par exemple :

- 6 m² de coque remplacés par encastrés sur les œuvres vives
- visites complètes des lignes d’arbres (liaison mécanique entre un moteur de propulsion et son hélice)
- visites complètes guindeau et cabestan
- contrôle et révision générale des instruments de navigation (gyrocompas)
- visites complètes de toutes les électropompes du bord (incendie, ballastage, gazole, eaux noires…)
- travaux de peinture (œuvres vives, œuvres mortes, superstructures et ponts)


Prochaines étapes :

De nouveau en ligne, le bâtiment-école Jaguar reprendra la mer très prochainement pour assurer ses missions dont la principale est la formation des futurs "Officiers Chef de Quart" de la Marine Nationale dispensée par l’École navale

 

1719932726939?e=1751500800&v=beta&t=--8O

 

1719932727501?e=1751500800&v=beta&t=Nz8F

 

1719932728092?e=1751500800&v=beta&t=eNH1

Une petite photo du ponton de la Ménagerie de la base navale de Brest 

Ces bateaux c'est l'école du mal de mer  :bloblaugh: 

A noter que les moteurs ont été changé entre 2010 et 2015 et les cusines sont neuves refaite avant covid mais en principe on  mange pas on remplie le seau. :tongue: 

donc si ils refont des morceaux de coques ça doit tenir encore 10 ans ? 

Vous en pensez quoi les anciens  @ARMEN56@mudrets ils vont tenir 50 ans les bestiaux ? 

MjAyMzExNGFkOTgxMzI1YzUwYzY4MWZjYWEyMjNk

 

@ARMEN56 ? SVP

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Il y a 7 heures, Scarabé a dit :

@ARMEN56 ? SVP

Le navire balise « roi Gradlon » amarré durant plus de 50 ans dans l’avant port de Lorient a été mis à la retraite au bout de 62 ans de service . 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roi_Gradlon_(baliseur)

Ok ce navire ne devait pas bcq naviguer mais quand même , pis P&B n’avait peut être pas les pépettes pour une rallonge éventuelle

Ces navires écoles sont de conception simple  dont les obsolescences sont facilement gérables je pense ce qui n’est pas le cas des navires armés et complexes dès lors que les fonctionnalités du SdC sont en jeu avec le vieillissement des composants

 

Ici tes canotes en simplifiant sont une coque et une propulsion;

côté coque on fait durer avec pose de placards encastrés, on prolongé les P400 de cette manière 

Côté prop , elle a 10 ans donc , elle a du potentiel 

Si en l’état prévoir  ça fait un peu marc de café , ils pourraient  encore faire 10 ans sous réserve contrôle de classe SSF/BV  et gousse d’ail. 

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La releve de temps en temps oublient de faire un petit coup de marche arriere pour casser l inertie. Idem avec les zodiacs ils se mangent les quais bien comme il faut:bloblaugh: 

Pourtant c est facile avant arriere tranquille pour bien accoster

@FATac je viens d'éditer j'avais mis le message avec mobil avec l'ordi c'est + facile :tongue:

 

Modifié par Scarabé
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Le 09/06/2025 à 17:44, ARMEN56 a dit :

Le navire balise « roi Gradlon » amarré durant plus de 50 ans dans l’avant port de Lorient a été mis à la retraite au bout de 62 ans de service . 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roi_Gradlon_(baliseur)

Ok ce navire ne devait pas bcq naviguer mais quand même , pis P&B n’avait peut être pas les pépettes pour une rallonge éventuelle

Ces navires écoles sont de conception simple  dont les obsolescences sont facilement gérables je pense ce qui n’est pas le cas des navires armés et complexes dès lors que les fonctionnalités du SdC sont en jeu avec le vieillissement des composants

 

Ici tes canotes en simplifiant sont une coque et une propulsion;

côté coque on fait durer avec pose de placards encastrés, on prolongé les P400 de cette manière 

Côté prop , elle a 10 ans donc , elle a du potentiel 

Si en l’état prévoir  ça fait un peu marc de café , ils pourraient  encore faire 10 ans sous réserve contrôle de classe SSF/BV  et gousse d’ail. 

C'est quoi les placards encastrés?

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il y a 54 minutes, g4lly a dit :

C'est quoi les placards encastrés?

En réparation de coque quand une partie de œuvres vives présente de la corrosion telle que les épaisseurs n’y sont plus , on fait une découpe de la partie viciée pour y intégrer du « neuf »  un encastré soudé à franc bord .

crnhnb.png

 

 

Modifié par ARMEN56
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Il y a 7 heures, Scarabé a dit :

@FATac je viens d'éditer j'avais mis le message avec mobil avec l'ordi c'est + facile :tongue:

Ce n'est pas ton message qui m'a rendu perplexe : c'est la manoeuvre et son issue... (j'avais vu la vidéo en copiant-collant ton lien dans un navigateur)

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Le 12/06/2025 à 19:14, Titus K a dit :

En Indonésie --> 2 Scorpène supplémentaires (4 au total)  et 1 FDI

Indonesia’s PT PAL and Naval Group signed an MoU for production/procurement of additional 2 Scorpene submarines and 1 FDI frigate.

 

 

Le duo Scorpene envolved/FDI marche pas mal. Ça fait plaisir à voir. Espérons qu'un dénouement du même type pour la Norvège, et d'autres bien sûr...

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il y a 17 minutes, Ronfly a dit :

Le duo Scorpene envolved/FDI marche pas mal. Ça fait plaisir à voir. Espérons qu'un dénouement du même type pour la Norvège, et d'autres bien sûr...

Ce qui m'étonne c'est 1 seule FDI ... NG avait proposé 1 produite en France + 3 en Indonésie.

Si c'est qu'une seule FDI je pense pas qu'elle soit produite ailleurs qu'à Lorient. 

Bon on en est encore qu'à un MoU entre PT PAL et Navalgroup ... Peut-être que la partie production locale sera discutée pendant le voyage d'état à l'occasion 14 juillet. 

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  • 2 weeks later...

Nouveau contrat guerre des mines pour Exail qui semble remporter chaque appel d'offre :laugh: 

Je me demande quel part de l'export est assemblé dans la nouvelle usine en Belgique ? 

Ce contrat confirme la position d’Exail comme acteur clé dans les systèmes navals autonomes de guerre des mines.

-->  https://www.exail.com/news/exail-to-equip-indonesian-navy-with-next-generation-unmanned-mcm-system


Pour la Marine indonésienne, contrat pour la livraison de :

  • 4 drones de surface Inspector 90 USV
  • Des drones Seascan et K-Ster

ils seront déployés sur les 2 nouveaux bâtiments mères -->  KRI Pulau Fani et KRI Pulau Fanildo

Modifié par Titus K
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