Alberas Posté(e) le 3 juin Share Posté(e) le 3 juin La Norvège et Navantia règlent le différend concernant Helge Ingstad par médiation judiciaire Par Defence Industry Europe Photo : Marine norvégienne. Le ministère norvégien de la Défense et le constructeur naval espagnol Navantia sont parvenus à un accord dans le litige de longue date concernant la frégate Helge Ingstad. Cet accord, finalisé grâce à une médiation judiciaire menée par le tribunal de district d'Oslo, met fin à toutes les procédures judiciaires connexes. Dans le cadre de cet accord, Navantia fournira des services à prix réduit sur le support du cycle de vie et les mises à niveau des frégates norvégiennes de classe F310 au cours des six prochaines années. Le montant total de la réduction pourrait atteindre 47,5 millions d'euros pendant la durée de l'accord. Cette résolution garantit également le maintien du rôle de Navantia dans le soutien des frégates de la marine norvégienne, garantissant la stabilité de la maintenance et de l'amélioration de la classe F310. Le ministère a confirmé que l'accord implique un transfert de valeur via une réduction des prix pour les travaux futurs plutôt qu'un paiement financier direct. « Je suis heureux que cette affaire ait été résolue à l'amiable », a déclaré le ministre norvégien de la Défense, Tore O. Sandvik. « Navantia est et restera depuis plusieurs décennies un fournisseur important du secteur de la défense norvégien et du soutien des frégates norvégiennes. Nous sommes désormais impatients de renforcer les relations professionnelles entre les parties dans les années à venir. » Navantia, entreprise publique espagnole, a construit les frégates F310 et assure leur maintenance depuis 2013 dans le cadre de plusieurs accords-cadres. « Navantia se réjouit d'avoir conclu un accord qui met fin à cette affaire et étend notre collaboration avec la Norvège », a déclaré Ricardo Domínguez, président de Navantia. Il a ajouté : « Cela nous permet de mettre notre expertise au service de la défense européenne et de la sécurité collective, et de démontrer notre engagement envers nos clients. » Cet accord marque un nouveau chapitre dans le partenariat de longue date entre la Norvège et Navantia. Source : Ministère norvégien de la Défense . 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 5 juin Share Posté(e) le 5 juin @Alberas On a un file Marine Norvegienne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 5 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 juin Les États baltes intéressés par le même type de chasseurs de mines que les Pays-Bas https://marineschepen.nl/nieuws/Mogelijk-ook-Frans-exportsucces-in-Baltische-Staten-040625.html La Finlande, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie s’intéressent aux navires de lutte contre les mines construits par le groupe français Naval Group, destinés aux marines néerlandaise et belge. C’est ce que rapportent Baird Maritime et Naval News. Les Pays-Bas et la Belgique travaillent depuis longtemps sur un projet commun pour la construction de nouveaux navires de lutte contre les mines. En 2019, un contrat a été signé prévoyant que Naval Group construirait douze navires. Cela signifie que chaque pays disposera de six nouveaux navires de lutte contre les mines. Ouverture au marché Le contrat prévoyait également que Naval Group pourrait commercialiser ce design à l’export, ce dont le chantier français semble aujourd’hui profiter. La Finlande, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie seraient toutes en discussion pour également commander des navires auprès de Naval Group. C’est ce qu’indiquent Baird Maritime et Naval News, bien qu’il soit difficile de savoir exactement d’où proviennent ces informations. Le site Marineschepen.nl a posé des questions à Naval Group, mais n’a pas obtenu de réponse. L’intérêt pour ce produit français ne date pas d’hier. En 2019, le PDG de l’époque avait déjà déclaré que des discussions étaient en cours avec plusieurs pays. En 2023 également, le PDG de Naval Group déclarait à Marineschepen.nl qu’il y avait un fort intérêt international pour ces navires. Aucun contrat n’a cependant encore été signé. Du point de vue du chantier néerlandais Damen, la nouvelle pourrait avoir un goût amer si elle se confirmait. Le concept, le design, la production des nouveaux navires de lutte contre les mines et les améliorations de leur boîte à outils ont en partie été financés par des fonds néerlandais de la Défense, permettant ainsi au principal concurrent de Damen de proposer un produit d’exportation. À la connaissance générale, Damen n’a plus été actif dans ce segment depuis sa défaite à l’appel d’offres pour les navires néerlandais et belges en 2019. Détection des mines dix fois plus rapide La marine lituanienne serait, selon les informations disponibles, la plus avancée dans ses discussions avec Naval Group. Le pays est directement voisin de l’enclave russe de Kaliningrad, qui abrite la flotte russe de la mer Baltique. La Lituanie, confrontée à des eaux peu profondes, a depuis longtemps développé une spécialisation dans la lutte contre les mines. Ses navires participent régulièrement au Standing NATO Mine Countermeasures Group 1. En Finlande, l’intérêt repose surtout sur le remplacement des classes Kiiski et Kuha, désormais obsolètes. Dès 2022, le pays avait exprimé son intention de les remplacer, avec au départ un plan visant à installer des équipements existants sur de nouveaux navires. Ce projet a cependant été brusquement abandonné, rendant logique l’intérêt porté à Naval Group pour de nouveaux bâtiments. C’est notamment la promesse de Naval Group selon laquelle ses nouveaux navires et unités autonomes permettraient une détection des mines dix fois plus rapide que les méthodes traditionnelles qui semble séduire les quatre pays. Pendant ce temps, l’arrivée en service des premiers navires belges et néerlandais se rapproche : l’Ostende est attendue à la fin de l’été, et le Vlissingen devrait être mis en service d’ici la fin de l’année. 5 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 9 juin Share Posté(e) le 9 juin Le 02/06/2025 à 17:53, Scarabé a dit : Les bâtiments-écoles de la classe Léopard seront remplacé lors de la prochaine LPM. SSF Ils vont tous faire l'objet d'une modernisation en profondeur pour les faire tenir 6 ans de +. Le premier ATM le Jaguar Au terme d'un arrêt technique majeur (ATM) mené tambour battant durant 60 jours, et après une opération de remise à l’eau toujours spectaculaire pour un navire de plus de 400 tonnes, le bâtiment-école Jaguar a rallié Brest, son port-base, jeudi 30 mai en fin d'après-midi. Outre l'activité de dimension industrielle, la division des ateliers du Service Logistique de la Marine (SLM) et la DIRISI : Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'Information, acteurs étatiques, ont également été parties prenantes durant cette période d’entretien. (modernisation com) Sous la maîtrise d’œuvre de PIRIOU NAVAL SERVICES et la maîtrise d’ouvrage du SSF, des travaux importants ont été menés durant cet ATM, comme par exemple : - 6 m² de coque remplacés par encastrés sur les œuvres vives - visites complètes des lignes d’arbres (liaison mécanique entre un moteur de propulsion et son hélice) - visites complètes guindeau et cabestan - contrôle et révision générale des instruments de navigation (gyrocompas) - visites complètes de toutes les électropompes du bord (incendie, ballastage, gazole, eaux noires…) - travaux de peinture (œuvres vives, œuvres mortes, superstructures et ponts) Prochaines étapes : De nouveau en ligne, le bâtiment-école Jaguar reprendra la mer très prochainement pour assurer ses missions dont la principale est la formation des futurs "Officiers Chef de Quart" de la Marine Nationale dispensée par l’École navale Une petite photo du ponton de la Ménagerie de la base navale de Brest Ces bateaux c'est l'école du mal de mer A noter que les moteurs ont été changé entre 2010 et 2015 et les cusines sont neuves refaite avant covid mais en principe on mange pas on remplie le seau. donc si ils refont des morceaux de coques ça doit tenir encore 10 ans ? Vous en pensez quoi les anciens @ARMEN56@mudrets ils vont tenir 50 ans les bestiaux ? @ARMEN56 ? SVP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 9 juin Share Posté(e) le 9 juin Il y a 7 heures, Scarabé a dit : @ARMEN56 ? SVP Le navire balise « roi Gradlon » amarré durant plus de 50 ans dans l’avant port de Lorient a été mis à la retraite au bout de 62 ans de service . https://fr.wikipedia.org/wiki/Roi_Gradlon_(baliseur) Ok ce navire ne devait pas bcq naviguer mais quand même , pis P&B n’avait peut être pas les pépettes pour une rallonge éventuelle Ces navires écoles sont de conception simple dont les obsolescences sont facilement gérables je pense ce qui n’est pas le cas des navires armés et complexes dès lors que les fonctionnalités du SdC sont en jeu avec le vieillissement des composants Ici tes canotes en simplifiant sont une coque et une propulsion; côté coque on fait durer avec pose de placards encastrés, on prolongé les P400 de cette manière Côté prop , elle a 10 ans donc , elle a du potentiel Si en l’état prévoir ça fait un peu marc de café , ils pourraient encore faire 10 ans sous réserve contrôle de classe SSF/BV et gousse d’ail. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) jeudi à 10:20 Share Posté(e) jeudi à 10:20 (modifié) La releve de temps en temps oublient de faire un petit coup de marche arriere pour casser l inertie. Idem avec les zodiacs ils se mangent les quais bien comme il faut Pourtant c est facile avant arriere tranquille pour bien accoster @FATac je viens d'éditer j'avais mis le message avec mobil avec l'ordi c'est + facile Modifié jeudi à 15:56 par Scarabé 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) jeudi à 10:32 Share Posté(e) jeudi à 10:32 Le 09/06/2025 à 17:44, ARMEN56 a dit : Le navire balise « roi Gradlon » amarré durant plus de 50 ans dans l’avant port de Lorient a été mis à la retraite au bout de 62 ans de service . https://fr.wikipedia.org/wiki/Roi_Gradlon_(baliseur) Ok ce navire ne devait pas bcq naviguer mais quand même , pis P&B n’avait peut être pas les pépettes pour une rallonge éventuelle Ces navires écoles sont de conception simple dont les obsolescences sont facilement gérables je pense ce qui n’est pas le cas des navires armés et complexes dès lors que les fonctionnalités du SdC sont en jeu avec le vieillissement des composants Ici tes canotes en simplifiant sont une coque et une propulsion; côté coque on fait durer avec pose de placards encastrés, on prolongé les P400 de cette manière Côté prop , elle a 10 ans donc , elle a du potentiel Si en l’état prévoir ça fait un peu marc de café , ils pourraient encore faire 10 ans sous réserve contrôle de classe SSF/BV et gousse d’ail. C'est quoi les placards encastrés? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) jeudi à 11:27 Share Posté(e) jeudi à 11:27 (modifié) il y a 54 minutes, g4lly a dit : C'est quoi les placards encastrés? En réparation de coque quand une partie de œuvres vives présente de la corrosion telle que les épaisseurs n’y sont plus , on fait une découpe de la partie viciée pour y intégrer du « neuf » un encastré soudé à franc bord . Modifié jeudi à 11:28 par ARMEN56 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) jeudi à 17:14 C’est un message populaire. Share Posté(e) jeudi à 17:14 En Indonésie --> 2 Scorpène supplémentaires (4 au total) et 1 FDI Indonesia’s PT PAL and Naval Group signed an MoU for production/procurement of additional 2 Scorpene submarines and 1 FDI frigate. 3 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) jeudi à 17:21 Share Posté(e) jeudi à 17:21 Il y a 7 heures, Scarabé a dit : @FATac je viens d'éditer j'avais mis le message avec mobil avec l'ordi c'est + facile Ce n'est pas ton message qui m'a rendu perplexe : c'est la manoeuvre et son issue... (j'avais vu la vidéo en copiant-collant ton lien dans un navigateur) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) vendredi à 19:08 Share Posté(e) vendredi à 19:08 Le 12/06/2025 à 19:14, Titus K a dit : En Indonésie --> 2 Scorpène supplémentaires (4 au total) et 1 FDI Indonesia’s PT PAL and Naval Group signed an MoU for production/procurement of additional 2 Scorpene submarines and 1 FDI frigate. Le duo Scorpene envolved/FDI marche pas mal. Ça fait plaisir à voir. Espérons qu'un dénouement du même type pour la Norvège, et d'autres bien sûr... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) vendredi à 19:35 Share Posté(e) vendredi à 19:35 il y a 17 minutes, Ronfly a dit : Le duo Scorpene envolved/FDI marche pas mal. Ça fait plaisir à voir. Espérons qu'un dénouement du même type pour la Norvège, et d'autres bien sûr... Ce qui m'étonne c'est 1 seule FDI ... NG avait proposé 1 produite en France + 3 en Indonésie. Si c'est qu'une seule FDI je pense pas qu'elle soit produite ailleurs qu'à Lorient. Bon on en est encore qu'à un MoU entre PT PAL et Navalgroup ... Peut-être que la partie production locale sera discutée pendant le voyage d'état à l'occasion 14 juillet. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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