Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Actualité, principales commandes et MCO du navaliste Naval Group ex-DCNS/Thales/Piriou/CMN

Philippe Top-Force

Messages recommandés

La Norvège et Navantia règlent le différend concernant Helge Ingstad par médiation judiciaire

Par Defence Industry Europe

Photo : Marine norvégienne.

Le ministère norvégien de la Défense et le constructeur naval espagnol Navantia sont parvenus à un accord dans le litige de longue date concernant la frégate Helge Ingstad. Cet accord, finalisé grâce à une médiation judiciaire menée par le tribunal de district d'Oslo, met fin à toutes les procédures judiciaires connexes.

Dans le cadre de cet accord, Navantia fournira des services à prix réduit sur le support du cycle de vie et les mises à niveau des frégates norvégiennes de classe F310 au cours des six prochaines années. Le montant total de la réduction pourrait atteindre 47,5 millions d'euros pendant la durée de l'accord.

Cette résolution garantit également le maintien du rôle de Navantia dans le soutien des frégates de la marine norvégienne, garantissant la stabilité de la maintenance et de l'amélioration de la classe F310. Le ministère a confirmé que l'accord implique un transfert de valeur via une réduction des prix pour les travaux futurs plutôt qu'un paiement financier direct.

« Je suis heureux que cette affaire ait été résolue à l'amiable », a déclaré le ministre norvégien de la Défense, Tore O. Sandvik. « Navantia est et restera depuis plusieurs décennies un fournisseur important du secteur de la défense norvégien et du soutien des frégates norvégiennes. Nous sommes désormais impatients de renforcer les relations professionnelles entre les parties dans les années à venir. »

Navantia, entreprise publique espagnole, a construit les frégates F310 et assure leur maintenance depuis 2013 dans le cadre de plusieurs accords-cadres. « Navantia se réjouit d'avoir conclu un accord qui met fin à cette affaire et étend notre collaboration avec la Norvège », a déclaré Ricardo Domínguez, président de Navantia.

Il a ajouté : « Cela nous permet de mettre notre expertise au service de la défense européenne et de la sécurité collective, et de démontrer notre engagement envers nos clients. » Cet accord marque un nouveau chapitre dans le partenariat de longue date entre la Norvège et Navantia.

Source : Ministère norvégien de la Défense .

• Merci (+1) 3

Le 02/06/2025 à 17:53, Scarabé a dit :

Les bâtiments-écoles de la classe Léopard seront remplacé lors de la prochaine LPM. SSF  

Ils vont tous faire l'objet d'une modernisation en profondeur pour les faire tenir 6 ans de +. 

Le premier ATM  le Jaguar 

Au terme d'un arrêt technique majeur (ATM) mené tambour battant durant 60 jours, et après une opération de remise à l’eau toujours spectaculaire pour un navire de plus de 400 tonnes, le bâtiment-école Jaguar a rallié Brest, son port-base, jeudi 30 mai en fin d'après-midi. 

Outre l'activité de dimension industrielle, la division des ateliers du Service Logistique de la Marine (SLM) et la DIRISI : Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'Information, acteurs étatiques, ont également été parties prenantes durant cette période d’entretien. (modernisation com)  

Sous la maîtrise d’œuvre de PIRIOU NAVAL SERVICES et la maîtrise d’ouvrage du SSF, des travaux importants ont été menés durant cet ATM, comme par exemple :

- 6 m² de coque remplacés par encastrés sur les œuvres vives
- visites complètes des lignes d’arbres (liaison mécanique entre un moteur de propulsion et son hélice)
- visites complètes guindeau et cabestan
- contrôle et révision générale des instruments de navigation (gyrocompas)
- visites complètes de toutes les électropompes du bord (incendie, ballastage, gazole, eaux noires…)
- travaux de peinture (œuvres vives, œuvres mortes, superstructures et ponts)

Prochaines étapes :

De nouveau en ligne, le bâtiment-école Jaguar reprendra la mer très prochainement pour assurer ses missions dont la principale est la formation des futurs "Officiers Chef de Quart" de la Marine Nationale dispensée par l’École navale

1719932726939?e=1751500800&v=beta&t=--8O

1719932727501?e=1751500800&v=beta&t=Nz8F

1719932728092?e=1751500800&v=beta&t=eNH1

Une petite photo du ponton de la Ménagerie de la base navale de Brest 

Ces bateaux c'est l'école du mal de mer  :bloblaugh: 

A noter que les moteurs ont été changé entre 2010 et 2015 et les cusines sont neuves refaite avant covid mais en principe on  mange pas on remplie le seau. :tongue: 

donc si ils refont des morceaux de coques ça doit tenir encore 10 ans ? 

Vous en pensez quoi les anciens  @ARMEN56@mudrets ils vont tenir 50 ans les bestiaux ? 

MjAyMzExNGFkOTgxMzI1YzUwYzY4MWZjYWEyMjNk

@ARMEN56 ? SVP

Il y a 7 heures, Scarabé a dit :

@ARMEN56 ? SVP

Le navire balise « roi Gradlon » amarré durant plus de 50 ans dans l’avant port de Lorient a été mis à la retraite au bout de 62 ans de service . 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roi_Gradlon_(baliseur)

Ok ce navire ne devait pas bcq naviguer mais quand même , pis P&B n’avait peut être pas les pépettes pour une rallonge éventuelle

Ces navires écoles sont de conception simple  dont les obsolescences sont facilement gérables je pense ce qui n’est pas le cas des navires armés et complexes dès lors que les fonctionnalités du SdC sont en jeu avec le vieillissement des composants

Ici tes canotes en simplifiant sont une coque et une propulsion;

côté coque on fait durer avec pose de placards encastrés, on prolongé les P400 de cette manière 

Côté prop , elle a 10 ans donc , elle a du potentiel 

Si en l’état prévoir  ça fait un peu marc de café , ils pourraient  encore faire 10 ans sous réserve contrôle de classe SSF/BV  et gousse d’ail. 

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

La releve de temps en temps oublient de faire un petit coup de marche arriere pour casser l inertie. Idem avec les zodiacs ils se mangent les quais bien comme il faut:bloblaugh: 

Pourtant c est facile avant arriere tranquille pour bien accoster

@FATac je viens d'éditer j'avais mis le message avec mobil avec l'ordi c'est + facile :tongue:

Modifié par Scarabé
  • Confus 2

Le 09/06/2025 à 17:44, ARMEN56 a dit :

Le navire balise « roi Gradlon » amarré durant plus de 50 ans dans l’avant port de Lorient a été mis à la retraite au bout de 62 ans de service . 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roi_Gradlon_(baliseur)

Ok ce navire ne devait pas bcq naviguer mais quand même , pis P&B n’avait peut être pas les pépettes pour une rallonge éventuelle

Ces navires écoles sont de conception simple  dont les obsolescences sont facilement gérables je pense ce qui n’est pas le cas des navires armés et complexes dès lors que les fonctionnalités du SdC sont en jeu avec le vieillissement des composants

Ici tes canotes en simplifiant sont une coque et une propulsion;

côté coque on fait durer avec pose de placards encastrés, on prolongé les P400 de cette manière 

Côté prop , elle a 10 ans donc , elle a du potentiel 

Si en l’état prévoir  ça fait un peu marc de café , ils pourraient  encore faire 10 ans sous réserve contrôle de classe SSF/BV  et gousse d’ail. 

C'est quoi les placards encastrés?

il y a 54 minutes, g4lly a dit :

C'est quoi les placards encastrés?

En réparation de coque quand une partie de œuvres vives présente de la corrosion telle que les épaisseurs n’y sont plus , on fait une découpe de la partie viciée pour y intégrer du « neuf »  un encastré soudé à franc bord .

crnhnb.png

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Il y a 7 heures, Scarabé a dit :

@FATac je viens d'éditer j'avais mis le message avec mobil avec l'ordi c'est + facile :tongue:

Ce n'est pas ton message qui m'a rendu perplexe : c'est la manoeuvre et son issue... (j'avais vu la vidéo en copiant-collant ton lien dans un navigateur)

• Merci (+1) 2

Le 12/06/2025 à 19:14, Titus K a dit :

En Indonésie --> 2 Scorpène supplémentaires (4 au total)  et 1 FDI

Indonesia’s PT PAL and Naval Group signed an MoU for production/procurement of additional 2 Scorpene submarines and 1 FDI frigate.

Le duo Scorpene envolved/FDI marche pas mal. Ça fait plaisir à voir. Espérons qu'un dénouement du même type pour la Norvège, et d'autres bien sûr...

• Upvote (+1) 1

il y a 17 minutes, Ronfly a dit :

Le duo Scorpene envolved/FDI marche pas mal. Ça fait plaisir à voir. Espérons qu'un dénouement du même type pour la Norvège, et d'autres bien sûr...

Ce qui m'étonne c'est 1 seule FDI ... NG avait proposé 1 produite en France + 3 en Indonésie.

Si c'est qu'une seule FDI je pense pas qu'elle soit produite ailleurs qu'à Lorient. 

Bon on en est encore qu'à un MoU entre PT PAL et Navalgroup ... Peut-être que la partie production locale sera discutée pendant le voyage d'état à l'occasion 14 juillet. 

GdxQObjWcAA8eHf?format=jpg&name=large

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1