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Actualité ,principales commandes et MCO du navaliste Naval Group Ex DCNS/Thales/Piriou/CMN/


Philippe Top-Force

Messages recommandés

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Ce genre de SM irait très bien couplé avec de gros bâtiment de surface( genre Brave) jusqu'a proximité d'une zone d'opération.

C'est ma tournée !  =) Parfait j'en commande 4, 2 pour FFEAU et 2 pour ALFUSCO...Plus, 4 Scorpène 90 mètres pour les baser en Guyane et à la Réunion.

Nouveau format sous-marinade 4 SNLE/6 SNA Suffren/4 Scorpène/4 Caïman SSK.18 sous-marins comme les japonais.

Financement interministériel dans le cadre AEM et redressement productif, triples objectifs

1/ soutien à l'exportation et sea proven Marine Nationale pour que les pays du Golfe et scandinaves nous en commandent...

2/ protection de nos futures réserves off shore en Guyane et halieutiques 11 millions km² ZEE/DOM/COM

3/ soutien à l'industrie navale et se positionner en position de force pour un Airbus naval  

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Pas fini ce concept :

La moitié avant est pas mal comme navire furtif ...

La moitié arrière c'est n'importe quoi :

Pourquoi ne pas avoir intégré les exocets dans un VLS , bien que DCNS n'aurait probablement pas fourni de Sylver...

Mais alors pourquoi ne pas avoir mieux profilé les XO7 en les positionnant quasi dans l'axe du navire au lieu d'être perpendiculaire et peu furtif...

Ou alors il fallait faire comme sur les Fremm en les entourant de parois pour furtiver, et à ce moment ils étaient logiquement positionné à la place du canot dans le prolongement du château .

D'ailleurs , l'espace dévolu au Rhib , on se demande ce qu'il fait là ...

Résultat il n'y a pas de plateforme pour un helidrone ...

Un peu léger pour un navire qui veut faire tout seul du land Attack ou du tir de précision grâce aux obus Vulcano ...

Ce qui aurait été sioux , cela aurait été dE prendre DCNS de vitesse en integrant le premier un Sea Fire Shadow à la place de certains MM40 ou du Rhib à positionner ailleurs...

Ce que tu décris pour un patrouilleur rapide lance-missiles (GV) furtif de combat s'appelle http://www.meretmarine.com/fr/content/livraison-du-quatrieme-patrouilleur-norvegien-du-type-skjold http://www.meretmarine.com/fr/content/livraison-du-3eme-patrouilleur-norvegien-du-type-skjold

Missiles intégrés comme sur dans les corvettes Visby à 184M$ pièce ou le catamaran furtif Skjold à 134M$, formes et structures furtives, ...

CMN vise le renouvellement de la flotte combattante vendue partout dans le monde à des marines petits budgets, plus ton FACM sera sera furtivé et armement intégré, ensilé, caché plus la note grimpera, il ne faut pas réitérer l'erreur avec la vente avortée des Gowind combat à la Bulgarie.

Question: est que les Baynunah achetées par les EAU ont été proposées à la MN comme solution pour OPV? En moins bien armées bien sûr.

Classe Baynunah (137M$ pièce) .Longue seulement de 71 mètres pour un déplacement de 915 tonnes en charge, la corvette est équipée comme une frégate. Elle doit, ainsi, mettre en oeuvre 8 missiles antinavire Exocet MM40 Block3 (MBDA), deux systèmes de lancement vertical pour 8 missiles surface-air ESSM (Raytheon), un système surface-air RAM (Raytheon), une tourelle de 76mm (OTO-Melara) et deux canons de 27mm (Rheinmetall). Elle dispose, en outre, d'un hangar et d'une plateforme pour un hélicoptère de 4.5 tonnes. Les équipements électroniques comportent, notamment, un radar Sea Giraffe (Saab), ainsi qu'un système de veille optronique EOMS NG livré par Sagem (qui a également fourni des centrales inertielles SIGMA 40). On notera que Thales a, pour sa part, développé le système de guerre électronique COMINT et le téléphone de bord.

Il suffit de voir ce que veut la Royale, à quoi la FCM correspondant au besoin BATSIMAR.Sûremment pas un corvette LM très bien équipée.

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@philippe :

C'est pas le fait de planquer les XO7 derrière une paroi haute comme d'ailleurs sur la photo de Bayouna que tu as apposé ou comme sur les Fremm qui va exploser la note ...

Surtout si on communique sur la furtivité

Zavaient Ka parler de la rusticité low cost du produit, déjà amorti etc...

On ne vend pas une logan comme une Mercedes ;)

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L'autre élément est l'absence de drone léger que ce soit un scaneagle ou une Fire shadow vu qu'il n'y a pas de pad pour helidrone.

Édit :

D'ailleurs la position des Xo7 sur la Bayounah donne à penser qu'ils auraient pu raisonnablement mettre ceux ci à la place du canot sans jouer trop sur la répartition des masses.

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@philippe :

C'est pas le fait de planquer les XO7 derrière une paroi haute comme d'ailleurs sur la photo de Bayouna que tu as apposé ou comme sur les Fremm qui va exploser la note ...

Surtout si on communique sur la furtivité

Zavaient Ka parler de la rusticité low cost du produit, déjà amorti etc...

On ne vend pas une logan comme une Mercedes ;)

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L'autre élément est l'absence de drone léger que ce soit un scaneagle ou une Fire shadow vu qu'il n'y a pas de pad pour helidrone.

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Souviens-toi de ce que disais JCD sur les boulons containers LM, CLA, VLS/Sylver pour missiles* et l'armement intégré et SDC relatifs aux coûts d'acquisitions. ;) Par ailleurs, si le client le demande pour sa future FS56 combattante FACM pour cacher les lanceurs missiles Anti navires.

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Par contre au niveaud DEFA c'est optionnel mais s'ils en veulent, les SAM 21 RAM* sont aussi boulonnés sur hangar parce que la défense rapprochée se fait à partir du 40 mm Bofors BAE Mk4

*Image IPB

Vu que c'est de l'alluminium qui sert de base pour la coque, si tu veux encore des structures navales soient plus discrétes, furtives, il suffit de peaufiner le tout, genre type 022 Chinois (voir le post suivant)

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*Tu veux du punch du Marte

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Mais sans aller forcemment chercher chinois et trimaran , CMN avait un proto  furtif et monocoque avec tout intégré ( ;)

) dont la CL-56 reprend le château : la BR-62s

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Concept qu'ils ont ensuite affiné sur leur combattante 65S :

http://www.meretmarine.com/fr/content/les-cmn-developpent-un-nouveau-concept-de-navire-furtif

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Mais sans aller forcemment chercher chinois et trimaran , CMN avait un proto  furtif et monocoque avec tout intégré ( ;)

) dont la CL-56 reprend le château : la BR-62s

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Concept qu'ils ont ensuite affiné sur leur combattante 65S :

http://www.meretmarine.com/fr/content/les-cmn-developpent-un-nouveau-concept-de-navire-furtif

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Bon on va la faire à l'envers  :lol: http://www.cmn-group.com/cmn-naval/ dans le lexique combat naval sur les patrouilleurs et corvettes.Tu as des

FAC = Fast attack Craft ou Embarcation rapide d'attaque.

OPV = Offshore Patrol Vessel ou Navire de patrouille hauturier et pour la MN, 2 significations = Patrouilleur de Surveillance Océanique PSO/PHM = Patrouilleur de Haute Mer >PSO/PHM Adroit= OPV Gowind hermes DCNS.

PB = Patrol Boat ou Patrouilleur

PM = Patrol, Missile ou Patrouilleur lance-Missiles

SES = Surface Effect Ship ou Navire à effet de surface AGNES de la DGA par exemple  

Ici la FS56 de CMN est un FACM aux formes furtives mais pas complètement furtivé comme le sont les corvettes Visby suédoises ou le navire norvégien Skjold , la FS56 est l'entrée de gamme pour remplacer les patrouilleurs lance-missiles de type Combattante dont la France a eu plus de 40 % de part de marché mondial des patrouilleurs à une époque (entre 1966 et 1981, 8 à 10 navires sont construits par an) et dont CMN veulent renouveler ce parc en proposant selon les besoins des marines clientes une gamme de produits NG, furtifs ou pas ou semi furtifs...armés en fonction des choix arbitraux de ces pays clients...En fonction du choix de la nature du navire (FAC/FACM/OPV/PB/SES/PM/corvettes & frégates....) et des missions allouées à ces navires.

Bref, CMN a vendu 350 navires en 50 ans d'activité ....ainsi dans la classe des combattantes le client choisira entre ça CL65S de 65 mètres

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Les EAU ont choisis ce design BR71b

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Ou l'entrée de gamme CCL65

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La suite ici http://www.dsi-presse.com/?p=5174#more-5174

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Bon , en fait , elle m'est plutôt sympathique cette combattante ...

En plus elle fleure bon la jeune école relookée

Le problème, outre ces Xo7 qui devrait être planqués derrière une pallissade (pas énorme comme modif...), c'est de ne rien apporter dans la gestion de la 3ème dimension :

Et c'est cela son pêcher majeur :

En ce sens cela reste un design des années soixante-quatre vingt ...

Une sorte de À-69 compacté mais qui ne peut pas regarder au delà de la colline ...

Quand on prétend emporter des Vulcano qui tirent à 40 km ou surtout des MM-40 qui ont besoin d'un Helo pour atteindre leur portée Max de 170 km , c'est un peu domage ...

Sinon, même contre une Gowind adroit qui se traîne, sous-armée de son narwahl de 20 mm, cette combattante se fera défoncer ... Vu l'ANL embarqué sur le panther mk2

CMM devrait se rappeler que le scaneagle était prévu pour des chalutiers au départ :

Et comme en plus ils ont du laisser un deuxième mat ...

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Avec un drone, elle devenait un concept novateur du 21ème siècle, à savoir un navire pouvant realiser des frappes de precision à longue distance mais en s'affranchissant de la tyrannie du pont plat.

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Très curieux comme architecture. La dissymétrie de la Combattante SWAO 53 est étrange ; on se demande comment une telle structure peut aller droit sans constamment faire des corrections sur la trajectoire.

J'ai été plus inspirée par le nouveau concept de sous marins de la DCNS - SMX-26 "le Caiman" - un nom qui va bien à son look -  que l'on imagine tapi à proximité des côtes près à mordre sa proie. La France, sauf erreur de ma part, ne semble avoir fait le choix que de SNA et SNLE ... parfois on pourait avoir besoin de ce type d'engin sans engager du "lourd". On pourait imaginer quelques rouliers "anonymes" en transportant à proximioté d'une zone sensible pour les déployer un peu comme des essaims.

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Très curieux comme architecture. La dissymétrie de la Combattante SWAO 53 est étrange ; on se demande comment une telle structure peut aller droit sans constamment faire des corrections sur la trajectoire.

J'ai été plus inspirée par le nouveau concept de sous marins de la DCNS - SMX-26 "le Caiman" - un nom qui va bien à son look -  que l'on imagine tapi à proximité des côtes près à mordre sa proie. La France, sauf erreur de ma part, ne semble avoir fait le choix que de SNA et SNLE ... parfois on pourait avoir besoin de ce type d'engin sans engager du "lourd". On pourait imaginer quelques rouliers "anonymes" en transportant à proximioté d'une zone sensible pour les déployer un peu comme des essaims.

Disons qu'il serait bien que les forces spéciales (coordonnées par le COS) dispose de 2 SMX26 pour des opérations secrètes, et dans l'idéal que cette acquisition ne soit même pas annoncée ... 

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Bon , en fait , elle m'est plutôt sympathique cette combattante ...

En plus elle fleure bon la jeune école relookée

Le problème, outre ces Xo7 qui devrait être planqués derrière une pallissade (pas énorme comme modif...), c'est de ne rien apporter dans la gestion de la 3ème dimension :

Quand on prétend emporter des Vulcano qui tirent à 40 km ou surtout des MM-40 qui ont besoin d'un Helo pour atteindre leur portée Max de 170 km , c'est un peu domage ...

Sinon, même contre une Gowind adroit qui se traîne, sous-armée de son narwahl de 20 mm, cette combattante se fera défoncer ... Vu l'ANL embarqué sur le panther mk2

Bon , en fait , elle m'est plutôt sympathique cette combattante ...

En plus elle fleure bon la jeune école relookée

C'est vintage de reprendre ses formes et la doctrine d'emploi navale :lol: de "la jeune école" promue par l'Amiral Aube proposant d'opposer aux bâtiments lourds une nuée de torpilleurs plus légers et manoeuvrants. ;) Voir le fil approprié système infocentré de guerre navale et littorale.Ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,16477.0.html

Quand on prétend emporter des Vulcano qui tirent à 40 km ou surtout des MM-40 qui ont besoin d'un Helo pour atteindre leur portée Max de 170 km , c'est un peu domage ...

Aujourd'hui, les chantiers proposent à leurs clientes marines des canons sous coupole furtive ou pas .Voir le 76 Otobreda

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http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQmhq8Kt00McKb8JlKkPKjxfgmOtC-nj_ztBKWoi18tD1cGj2hYqA pour un OPV comme sur ceux des Marocains ou Vénézuéliens

Ou coupole furtivée

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C'est pareil pour les lance missiles; tu peux les intégrer et ensiler dans la coque avec des VLS et SYLVER ou positionner en container et le boulonner sur le toit du hangar.

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Idem pour les lance-Torpilles ou pour les embarcations rapides ETRACO/ECUME/DROME tu peux les installer dans les superstructures et ils seront masqués par des rideaux et écubiers par des panneaux.

C'est selon le besoin et les finances des marines clientes, il est clair que les EAU ou le Qatar ou l'Arabie Saoudite voire la Malaisie peuvent se payer le must en navire furtif à contrario certains pays du littoral ,pauvres en crédits de défense ou ils prendront ce qu'ils peuvent.

http://www.meretmarine.com/fr/content/cmn-devoile-un-nouveau-concept-de-batiment-furtif

Sinon, même contre une Gowind adroit qui se traîne, sous-armée de son narwahl de 20 mm, cette combattante se fera défoncer ... Vu l'ANL embarqué sur le panther mk2

A mon humble avis, le binôme système d'armes HdC naval Panther Mk2 ANL ou Caïman Marine ANL ne sera/seront affecté(s) que sur les FREMM/FDA/FLF. ;)

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A mon humble avis, le binôme système d'armes HdC naval Panther Mk2 ANL ou Caïman Marine ANL ne sera/seront affecté(s) que sur les FREMM/FDA/FLF. Wink

La question n'est pas là, cet exemple était pour démontrer que aussi lourdement équipée et armée qu'elle soit, cette vigilante, du fait de son absence en moyen de détection aérien, ne sera qu'une bouchée dès lors qu'un navire disposera d'un moyen d'attaque via ou médié par la troisième dimension.
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On voit bien la solution SWATH sur ce plan

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Il faudrait pouvoir rajouter un hangar Helo médian entre les deux coques

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Vu qu'il va y avoir des versions plus grandes, on peut penser que ce sera le cas.

Maintenant, quel sera le gain en terme d'operabilité de l'ensemble, par rapport à une plateforme monocoque mais avec un maître bau plus grand comme une Gowind ??? ?

Surtout que DCNS pourra en plus répliquer en déployant le savoir faire de Sirehna en terme de stabilisation des plateforme , voire en implémentant le système d'appontage automatique de drone...

Et tout cela sans devoir payer le surcoût lié à la complexité des deux coques de la combattante .

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Tu te rends bien compte qu'on parle ici d'un navire de 50m?! Nvire de 50m dont la plateforme est plus grande que celle d'une FREMM et qui dispose d'un espace immense sous cette meme plateforme. Apres si tu veux une FREMM ... forcément c'est plus cher, et si tu veux un bateau de 500t monocoques avec une aussi grande plateforme tu va te heurter a de délicat probleme de stabilité de d'opérabilité de tes engin. L'avantage du multicoque c'est la stabilité ET la surface disponible, suffit de voir les deux LCS pour comprendre le gain majeur en surface et volume de la solution multi.

Accessoirement on retrouve de abri pour les deux drone léger sur le babord de la plateforme.

Arriver a faire apponter dans de bonne condition un hélo de 4t sur une coque de 50m de long c'est déjà une gageure!

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On voit bien la solution SWATH sur ce plan

Juste pour pinailler ... C'est une solution hybride, et pas un pur concept SWATH. Seule une des deux coques (Twin Hull, le TH de SWATH) est immergée afin d'obtenir la faible surface à la flottaison (Small Waterplane Area, le SWA de SWATH).

Surtout que DCNS pourra en plus répliquer en déployant le savoir faire de Sirehna en terme de stabilisation des plateforme , voire en implémentant le système d'appontage automatique de drone...

Sans compter que par le passé, SIREHNA avait aussi une certaine expérience dans le domaine des SWATH, avec plusieurs publications, à tel point que leur filiale, le BE Mauric en a bénéficié pour le dessin du Janus, un Catamaran Semi-SWATH de la COMEX. Donc si le SWATH c'est pour faire moderne et dire "on le fait", DCNS le peut aussi.

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@ G4lly

L'hénaurme espace sous le pont n'est pas assez haut pour y abriter un Helo 4t voire le futur drone de 2t...

Et en plus faudrait mettre un ascenseur donc surpoids

Certes c'est une gageure un 4t sur ce gabarit de navire , mais pour le moment il manque encore un abris/hangar pour que la solution soit réaliste car employable

Bref comme pour la combattante 56 , on reste sur un projet pas fini.

Ensuite, dans l'état actuel de porte-drone pour schiebel Camcopter S-100, pas sur que ce soit plus économique que de construire un monocoque plus gros comme l'Adroit vu que l'acier ne coûte pas cher.

Ni que la stabilité de la plateforme permette une operabilité par forte mer supérieure à la solution DCNS qui, elle, utilisera le système de prédiction de la force des vagues de Sirehna , avec à la clé une aptitude par force 5.

Sans compter que l'on ne connaît pas la fatigabilité de la plateforme Prao dans le temps.

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Concernant la Combattante SWAO 53 : 

"Côté armement, le chantier bas-normand a sorti l'artillerie lourde : un canon 57 mm, plus deux canons 30 mm RWS et 8 missiles SAM à lancement vertical. « Sa puissance de feu est importante pour des actions de lutte anti-navire et d'actions vers la terre. C'est le navire de surveillance et d'attaque par excellence », vantent les concepteurs. Deux canots d'intervention rapide de 7 m sont également dissimulés dans les coques."

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/10/16/le-surprenant-navire-furtif-des-constructions-mecaniques-de.html

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Il faudrait pouvoir rajouter un hangar Helo médian entre les deux coques

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Vu qu'il va y avoir des versions plus grandes, on peut penser que ce sera le cas.

Maintenant, quel sera le gain en terme d'operabilité de l'ensemble, par rapport à une plateforme monocoque mais avec un maître bau plus grand comme une Gowind ??? ?

Surtout que DCNS pourra en plus répliquer en déployant le savoir faire de Sirehna en terme de stabilisation des plateforme , voire en implémentant le système d'appontage automatique de drone...

Et tout cela sans devoir payer le surcoût lié à la complexité des deux coques de la combattante .

Tu veux une version plus grande, plus rapide et Trimaran TGV c'est ici le porte-hélicoptère NGV http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,16931.0.html

Par ailleurs G4lly si tu me lis peux-tu STP fusionner le lien ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,11997.0.html avec celui-ci http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,2014.0.html puisque les 2 parlent de l'actu de CMN. ;) et des autres chantiers DCNS/Piriou/...

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DCNS vend meme en Chine

Helicopter & VTOL UAV Landing grids: DCNS wins new orders in China

DCNS has been awarded two new contracts for landing grids compatible with helicopters and rotary-wing unmanned aerial vehicles. The grids will be installed on two new patrol boats under construction for China Marine Surveillance.

Time for CMS, one of China’s coastguard agencies, to turn to DCNS. China Marine Surveillance has launched a programme to build seven 1,500-tonne offshore patrol vessels, at least two of which will be equipped with DCNS landing grids. Delivery is scheduled for early 2013. This sale brings the number of DCNS grids sold in China to 11.

Helicopter & VTOL UAV Landing grids: DCNS wins new orders in China

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