C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 25 novembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 novembre 2023 Il y a 17 heures, Scarabé a dit : le FULMAR FULMAR ex Jonathan , une ancienne production de l‘excellente SOCARENAM J’avais été impliqué dans quelques ajustements lors de sa première IPER en 1998 ; nous avions durci tout ce qui était isolation thermique grand froid et ajouté une chaudière pour le chauffage à quai. C’est une équipe de DCN Lorient qui avait été chargé de faire le « brokers » - trouver une second hand - pour répondre au besoin de la Marine Nationale sous pilotage de la DGA C’est Pierre qui était le responsable du projet , secondé par Alain LM, un ex projeteur de chantier de La Perrière ayant tutoyé la conception du tri Pen Duik IV Pierre , un ingénieur en construction navale , aussi écrivain nous a récemment quitté ( j'adore les profils pas uniquement techno-centrés qui s'évade dans l'art , l'écriture , la poésie) https://www.academie-arts-sciences-mer.fr/FR/portfolio/pierre-livory/ Je crois que ce dossier avait été cadré par Christian H , qui par la suite avait pris en main le BEC de Val de Rueuil Voilà , je bave je bave en nostalgie d’un temps révolu …. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 25 novembre 2023 Share Posté(e) le 25 novembre 2023 2 hours ago, ARMEN56 said: un ex projeteur de chantier de La Perrière Pour ma culture, qu'est ce que t'appelle un projeteur ? (Pour moi, c'est un dessinateur ; celui qui fait les plans et maquettes 3D) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 25 novembre 2023 Share Posté(e) le 25 novembre 2023 il y a 53 minutes, Asgard a dit : Pour ma culture, qu'est ce que t'appelle un projeteur ? (Pour moi, c'est un dessinateur ; celui qui fait les plans et maquettes 3D) Y a projeteur des années 60 et celui des années 20 ( 2020) Celui des années 60 était considéré comme un ingénieur maison. En simplifiant ; l’ingé diplômé , ENSTA ex GM ou Central Nantes discutait avec le client , écrivait la spec et la refilait à son chef d’études ( projeteur - capable de concrétiser un projet) pour la mise en plans , lignes , silhouettes …etc 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 5 décembre 2023 Share Posté(e) le 5 décembre 2023 Le sous marins proposé aux Pays Bas (Walrus-class replacement program) 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mayamac Posté(e) le 5 décembre 2023 Share Posté(e) le 5 décembre 2023 Le 25/11/2023 à 18:15, Asgard a dit : Pour ma culture, qu'est ce que t'appelle un projeteur ? (Pour moi, c'est un dessinateur ; celui qui fait les plans et maquettes 3D) pas pareil. Le dessinateur dessine, uniquement... basiquement ce que le supérieur lui transmet comme info. le projeteur, en plus, conçois le projet. il dimensionne, ...il a plus d'autonomie et est force de proposition vis à vis de son supérieur. Mais de nos jours, on a tendance à mélanger les deux fonctions et compétences....on veut des projeteurs au prix d'un dessinateur. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 5 décembre 2023 Share Posté(e) le 5 décembre 2023 (modifié) Il y a 2 heures, xav a dit : Le sous marins proposé aux Pays Bas (Walrus-class replacement program) J'ai l'impression que le kiosque du sous marin présenté sous forme de maquette ( à 4.45 min ) ressemble plus a celle d'un scorpène (sans stabilisateurs) qu'a celle d'un barracuda, est ce normal ? (Le massif n'est pas "penché" vers l'avant) Modifié le 5 décembre 2023 par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 5 décembre 2023 Share Posté(e) le 5 décembre 2023 Il y a 3 heures, Titus K a dit : J'ai l'impression que le kiosque du sous marin présenté sous forme de maquette ( à 4.45 min ) ressemble plus a celle d'un scorpène (sans stabilisateurs) qu'a celle d'un barracuda, est ce normal ? (Le massif n'est pas "penché" vers l'avant) Peut-être. Je ne sais pas si c'est très important sur une maquette d'exposition. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 17 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 mars (modifié) https://www.naval-group.com/fr/framatome-et-naval-group-finalisent-lacquisition-de-jeumont-electric Le 9 janvier 2024 - Framatome et Naval Group ont annoncé la finalisation de l’acquisition de Jeumont Electric au groupe Altawest. Jeumont Electric est une entreprise industrielle spécialisée dans la fabrication et la maintenance de moteurs et d’équipements électriques pour les secteurs de l’énergie nucléaire et du naval de défense. Cette transaction permet à Framatome et Naval Group de consolider leurs activités dans leurs secteurs respectifs et a pour ambition de pérenniser Jeumont Electric comme une référence mondiale dans son domaine. « Jeumont Electric est un fournisseur stratégique pour l’industrie nucléaire et possède une expertise reconnue dans la fabrication et la maintenance des moteurs et d’équipements pour le secteur de l’énergie et de la défense. Cette acquisition permet de sécuriser notre supply chain et répond aux enjeux liés à la souveraineté, » a dit Bernard Fontana, CEO de Framatome. « Par ailleurs, la présence de Framatome à Jeumont permettra des complémentarités industrielles avec le site de Jeumont Electric qui se situe à proximité et qui partage une histoire commune. Je souhaite la bienvenue aux collaborateurs de Jeumont Electric. » Jeumont Electric offre une large gamme de fabrication d’équipements électriques et de services de maintenance et de remplacement, appuyée sur des savoir-faire et des technologies propriétaires reconnus. Elle dispose d’une présence mondiale, et sert une clientèle de grands groupes mondiaux, tels que des chantiers navals, des opérateurs nucléaires et des industriels de premier plan. « La réalisation de nos programmes navals nécessite, notamment sur les équipements de propulsion, de faire appel à des équipes hautement qualifiées et au savoir-faire unique. C’est avec cet objectif que nous souhaitons pérenniser les compétences d’exception de Jeumont Electric, pour devenir ainsi une référence mondiale dans son domaine, au service notamment de l’industrie de défense française, » a dit Pierre Éric Pommellet, Président-Directeur général de Naval Group. Créé il y a 125 ans et regroupant 620 salariés, Jeumont Electric dispose de quatre sites de production en France et intervient dans plus de 70 pays à travers le monde. Modifié le 17 mars par Titus K 1 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 25 mars Share Posté(e) le 25 mars Naval Group au LAAD 2023 : "Le Scorpéne est un excellent choix pour les marines d'Amérique latine". https://www.pucara.org/post/naval-group-en-laad-2023-el-scorpéne-es-muy-adecuado-para-las-armadas-de-américa-latina Nous nous sommes entretenus avec Olivier Michel, vice-président senior des ventes pour l'Amérique latine chez Naval Group, au sujet de la présence de l'entreprise dans la région et de ses perspectives de ventes de sous-marins et de frégates, y compris l'intérêt de l'Argentine pour les sous-marins. Par Santiago Rivas Pucará Defensa : Comment se présente la présence de Naval Group dans la région LAAD ? Olivier Michel : Nous sommes implantés au Brésil depuis 2009, date à laquelle nous avons signé le contrat Prosub pour quatre sous-marins à propulsion conventionnelle du modèle Scorpène, appelé S-BR. Nous avons livré le premier sous-marin l'année dernière et nous sommes prêts à livrer le deuxième sous-marin en 2023. Il s'agit d'un projet très réussi qui a bénéficié d'un transfert de technologie très important qui permet aujourd'hui au Brésil de concevoir et de construire des sous-marins dans la base navale et le chantier naval d'Itaguaí. Notre présence au salon est très importante car nous n'avons pas eu l'occasion d'y participer depuis longtemps, en raison de la pandémie, et c'est un réel plaisir de participer à nouveau à ce salon, qui est très bon pour nous, avec de nombreux visiteurs et de nombreuses personnes intéressées par la visite de l'entreprise. Nous présentons deux choses. Le sous-marin Scorpène et la frégate Belharra, que nous construisons actuellement pour la marine française et qui connaît un grand succès à l'exportation. Nous l'avons vendue à la Grèce et nous espérons avoir l'occasion de la vendre dans d'autres pays du monde et en Amérique latine. PS : De nombreux pays qui ont besoin de remplacer leur flotte à court terme, comme l'Argentine et le Pérou, comment voyez-vous la possibilité de vendre ces frégates ? OM : Nous sommes un chantier naval qui conçoit, construit et entretient des navires de surface, mais nous sommes aussi l'un des rares chantiers navals au monde à avoir la capacité, lorsque nous concevons un navire, d'intégrer le système de combat dès le début. En d'autres termes, nous offrons une solution véritablement intégrée. D'autres chantiers navals, par exemple, fabriquent la coque et achètent un système de combat à d'autres fournisseurs. Ce n'est pas notre cas. La conception du système de combat fait partie intégrante de la conception du navire. Nous sommes le fournisseur, je ne dis pas le seul, mais le fournisseur le plus important de la marine française, presque tous les navires de la marine française sont produits par Naval Group. Ils ont été créés pour eux, mais ils sont également utilisés par des marines étrangères. Nous savons comment réussir un transfert de technologie et nous le prouvons. PS : Comment s'est déroulée l'expérience avec l'Argentine, avec les OPV de la classe Bouchard ? OM : Je peux vous répondre du point de vue du fournisseur, pas du point de vue de l'utilisateur, je pense que l'utilisateur est très satisfait des navires, mais ce fut une expérience très, très réussie et très intéressante. Malgré la pandémie, l'engagement de Naval Group était d'intégrer les navires à temps et nous l'avons fait, c'est une réussite importante. Nous savions que les navires de la marine argentine étaient nécessaires et nous avons collaboré avec la marine argentine pour livrer le navire qu'elle souhaitait dans les meilleurs délais. PS : Et comment voyez-vous le marché des OPV ? En Amérique latine, de nombreux pays sont intéressés, comme le Pérou, l'Équateur et l'Uruguay. OM : Ce que nous avons fait pour l'Argentine, nous pouvons évidemment le faire avec d'autres pays de la région. Mais en plus des OPV, nous avons toute une gamme de navires de surface appelés la famille Gowind, allant des corvettes aux frégates, comme la frégate Belharra. Le transfert de technologie me semble être aujourd'hui un élément clé dans une vente de ce type. De nos jours, on n'achète pas un projet pour un produit entièrement fabriqué à l'étranger, il doit toujours y avoir une participation de l'industrie locale. L'interaction des entreprises nationales dépend évidemment des investissements que le pays veut faire, car il y a toujours un coût, mais Naval Group a cette expérience et a la capacité de faire ce genre de choses. PS : Qu'en est-il des sous-marins ? D'une part, vous faites une offre à l'Argentine, avec la classe Scorpéne, l'un des sous-marins qui suscite le plus d'intérêt dans la marine argentine. Que pouvez-vous dire de ce projet et des avantages du Scorpéne par rapport à d'autres sous-marins conventionnels ? OM : 14 sous-marins de la classe Scorpéne ont été vendus dans le monde aujourd'hui, c'est-à-dire que c'est un sous-marin qui a déjà de nombreuses références dans le monde, c'est un produit de la plus haute qualité, de la dernière génération. Ce que nous constatons sur le marché latino-américain, c'est que la plupart des sous-marins utilisés actuellement ont entre 35 et 45 ans. Il est donc temps de les remplacer. Les Etats veulent maintenir une capacité sous-marine, le marché est vif en ce moment et le Scorpéne a été choisi par le Chili en 1997, par le Brésil en 2008, il a été choisi par d'autres pays en Asie. Pour nous, c'est une référence pour ce type de sous-marin et nous pensons que c'est un produit très adapté aux besoins des marines latino-américaines. PS : Dans le cas de l'Argentine, étant donné qu'il existe déjà une ligne de production au Brésil, s'il fallait la choisir, est-il possible qu'une partie soit fabriquée en Argentine ? Par exemple, à Tandanor, qui avait à l'époque la capacité de fabriquer des sous-marins. OM : Il est évident qu'il y a une base industrielle au Brésil, il y a Itaguaí, qui produit des sous-marins et qui a aujourd'hui la capacité de fabriquer des sous-marins Scorpéne, et nous pouvons imaginer une coopération entre le Brésil et d'autres pays intéressés sans aucun problème. PS : Et en ce qui concerne la Colombie, le Pérou et d'autres pays qui vont devoir remplacer leurs sous-marins, y a-t-il des contacts, voyez-vous un intérêt de leur part ? OM : Naval Group travaille dans tous les pays d'Amérique latine, y compris la Colombie et le Pérou. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alskandre Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril (modifié) Naval Group confirme. 2 sous-marins pour l'Indonésie : https://www.naval-group.com/fr/naval-group-et-pt-pal-signent-un-contrat-en-indonesie-pour-deux-sous-marins-scorpener-evolved Modifié le 2 avril par Alskandre 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril Voila une bonne nouvelle pour.... la concurrence La chaîne de production est saturé pour les 10 prochaines années car avec 4 SNLE, 4 Barracuda néerlandais et 2 Scorpene Indonésiens et probablement en 3 Scorpene indiens, NAVAL Group ne pourra plus postuler sur d'autres appels d'offres . Merci à Navantia d'avoir quitté le navire, on ne partagera pas ces contrats 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril les soums indonesiens seront construits sur place non, un peu comme ceux du Brazil. Cela changera beaucoup le plan de charge en Fr? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril à l’instant, zozio32 a dit : les soums indonesiens seront construits sur place non, un peu comme ceux du Brazil. Cela changera beaucoup le plan de charge en Fr? Les sous ensembles resteront, les pièces complexés restent à la charge de NAVAL Group... Après, je ne connais pas les détails et on ne les saura jamais la part exacte.. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril il y a 50 minutes, Claudio Lopez a dit : Voila une bonne nouvelle pour.... la concurrence La chaîne de production est saturé pour les 10 prochaines années car avec 4 SNLE, 4 Barracuda néerlandais et 2 Scorpene Indonésiens et probablement en 3 Scorpene indiens, NAVAL Group ne pourra plus postuler sur d'autres appels d'offres . Merci à Navantia d'avoir quitté le navire, on ne partagera pas ces contrats C’est pas dit, on peut produire deux sm en meme temps, les snle sont dephasés donc 1. Tous est assemblée hors de france sauf les hollandais (là c’est les composants qui seront en parti fait la bas). Pour moi, il y a encore de quoi faire. Et surtout on peut accelerer le cycle, il me semble qu’on peut passer de 10 a 4 ans pour un ssk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril il y a 12 minutes, wagdoox a dit : il me semble qu’on peut passer de 10 a 4 ans pour un ssk Ca serait vraiment possible ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril (modifié) 24 minutes ago, Claudio Lopez said: Les sous ensembles resteront, les pièces complexés restent à la charge de NAVAL Group... Après, je ne connais pas les détails et on ne les saura jamais la part exacte.. 30% pour la part Indonésienne apparement. Ce qui doit correspondre peu ou prou à l’assemblage et le soutien… Les composants quant à eux viendront probablement de la supply chain française, qui normalement doit pouvoir monter en cadence. Pour Naval Group France on peut imaginer que les sections de coque seront soudées à Cherbourg, la chaîne propulsion (hélices, tuyauterie, suspensions etc) sera fournie par Nantes-Indret, et que Angoulême-Ruelle fournira les lances torpilles, les mâts, la ligne d’arbre etc… et que tout ça sera expédié en Indonésie pour assemblage. Modifié le 2 avril par HK 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 2 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 avril Pendant ce temps ... en Australie ... 1 9 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril Et bien sûr du subtic et du Thales à tous les étages. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril Félicitations aux équipes de NG ! Vue la complexité et l'utilité d'un sous marin j'adorerais que la France se décide a commander SNA7 et 8 mais on ne peut qu'applaudir le maître d'oeuvre qui parvient a vendre un appareil qui n'est pas (et ne sera jamais) en service dans les rang de son pays d'origine! C'est assez nouveau non cinq client à l'export pour ce type de flotteur ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 3 avril Share Posté(e) le 3 avril Le 02/04/2024 à 20:25, herciv a dit : Ca serait vraiment possible ? Il me semble encore une fois qu’on fait trainer la construction pour garder le nb de soum a 10 sans avoir de coupure sur les 30 a 50 ans de cycle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 12 avril Share Posté(e) le 12 avril (modifié) Les objectifs de cadence britanniques de BAE, à comparer avec notre situation en France https://ukdefencejournal.org.uk/bae-target-dramatic-reduction-in-frigate-build-time/#google_vignette Citation Le chantier naval de Govan de BAE Systems s'apprête à augmenter considérablement la vitesse à laquelle il peut construire et lancer des navires, en la ramenant de 96 à 60 mois. Selon Sir Simon Lister, directeur général des navires de guerre de BAE Systems, l'entreprise vise à réduire la durée de construction de 96 mois pour le premier de la classe à seulement 60 mois pour le huitième navire. Sir Simon Lister a expliqué les objectifs ambitieux du chantier naval : "Nous voulons réduire la durée de construction de 96 mois pour le premier de la classe à 60 mois pour le huitième. Plus encore, nous avons l'intention de réduire l'intervalle entre les navires de 18 à 12 mois". "Le fait de pouvoir le faire nous donne, à nous et au gouvernement, la possibilité de choisir. Plus vite vous construisez quelque chose, moins cher c'est. L'amélioration de la productivité nous place en bonne position pour les travaux futurs", a ajouté Sir Simon. Cette approche profite à la Royal Navy, qui bénéficie d'une livraison plus rapide des navires, et positionne le chantier naval de Govan comme un acteur compétitif dans l'industrie mondiale de la construction navale. L'entreprise espère que l'augmentation de la capacité et la réduction des temps de cycle pourraient ouvrir de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités pour BAE Systems. Modifié le 12 avril par Titus K 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 18 avril Share Posté(e) le 18 avril (modifié) Naval Group dévoile son futur site varois de La Londe dédié aux drones et armes sous-marines https://www.meretmarine.com/fr/defense/naval-group-devoile-son-futur-site-varois-de-la-londe-dedie-aux-drones-et-armes-sous-marines 550 collaborateurs de Naval Group Superficie de 17.000 m². Lancement des travaux début 2026 et une mise en service d’ici la fin 2027. « Il sera constitué d’un centre de R&D, d’ingénierie, de prototypage, d’intégration des drones et armes sous-marines ainsi que d’un centre d’essai avec accès direct à la mer » "Le nouveau site de Naval Group accueillera les équipes (environ 300 salariés) et moyens industriels du site de Saint-Tropez, qui sera fermé quand son successeur sera opérationnel." Drones / Systèmes autonomes / Armes sous-marines Torpilles légères MU90 / Torpilles lourdes F21 / Systèmes de leurres anti-torpilles (dont les munitions Canto de nouvelle génération) Modifié le 18 avril par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 18 avril Share Posté(e) le 18 avril (modifié) il y a 43 minutes, Titus K a dit : Naval Group dévoile son futur site varois de La Londe dédié aux drones et armes sous-marines https://www.meretmarine.com/fr/defense/naval-group-devoile-son-futur-site-varois-de-la-londe-dedie-aux-drones-et-armes-sous-marines 550 collaborateurs de Naval Group Superficie de 17.000 m². Lancement des travaux début 2026 et une mise en service d’ici la fin 2027. « Il sera constitué d’un centre de R&D, d’ingénierie, de prototypage, d’intégration des drones et armes sous-marines ainsi que d’un centre d’essai avec accès direct à la mer » "Le nouveau site de Naval Group accueillera les équipes (environ 300 salariés) et moyens industriels du site de Saint-Tropez, qui sera fermé quand son successeur sera opérationnel." Drones / Systèmes autonomes / Armes sous-marines Torpilles légères MU90 / Torpilles lourdes F21 / Systèmes de leurres anti-torpilles (dont les munitions Canto de nouvelle génération) Argh c'est exactement là où est mon club de voile. Normalement c'est sur le site de l'ancienne école des transmetteurs de la marine devenue ensuite un site naval group. J'espère qu'il laisseront au club un peu de place. Modifié le 18 avril par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elemorej Posté(e) le 18 avril Share Posté(e) le 18 avril C'est plus les tests sur cibles mouvantes qui devraient t'inquiéter Les emprises sont vraiment contiguës? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hadriel Posté(e) le 2 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 mai https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/sous-marins-les-13-campagnes-a-l-exportation-de-naval-group-996612.html Citation Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Maroc, Égypte, Inde, Indonésie, Philippines, Brésil, Argentine, Pérou, Colombie, Chili... Ce sont 13 campagnes à l'exportation pour Naval Group dans le domaine des sous-marins. Sur ces 13 campagnes, Naval Group en a déjà remporté trois ou presque (Inde en juillet 2023, Pays-Bas en mars et Indonésie en avril). Ces trois campagnes peuvent encore basculer du mauvais côté... Pour séduire coup sur coup l'Indonésie et les Pays-Bas, Naval Group avait notamment une arme quasi imparable, des batteries lithium-ion récemment développées et qui sont beaucoup plus performantes que les systèmes actuels (AIP) fournis notamment par TKMS, leader mondial de la fabrication des sous-marins conventionnels. Contrairement aux Japonais, les premiers à les utiliser pour leurs sous-marins conventionnels, les Allemands n'ont pas pour le moment développé ce type de batterie. Des batteries qui permettent des missions et des plongées beaucoup plus longues que les AIP. Pays bas: 4x barracuda conventionels, on a déjà pas mal sur sur ce forum Inde: 3x scorpène signature reportée après les élections de juin 2024 Indonésie: 2x scorpène, signature après confirmation du prêt Brésil: 3x scorpène en discussion mais pas les sous + support sur les SNA locaux Chili: 2 Type 209 à remplacer Roumanie: 2 scorpènes, 2 pas en avant 1 pas en arrière Egypte: 4 à 6 baracuda conventionnels en discussion mais pas les sous Maroc: 1x soum en projet Philippines: intérêt pour 2-3 soums 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant