Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Actualité, principales commandes et MCO du navaliste Naval Group ex-DCNS/Thales/Piriou/CMN

Philippe Top-Force

Messages recommandés

Il y a 17 heures, Eau tarie a dit :

Autre point assez classique, la température de l'eau de mer. La grande majorité des motoristes (MTU, Scania,Cat, etc.) sur les diesels rapides/semi rapide te garantissent le fonctionnement (donc la puissance maxi) avec une eau de mer à 32 / 33°C maxi. Au delà, ils estiment le risque de cristallisation dans les échangeurs eau/eau trop important.  Si DGA s'arcboute et demande de justifier les perfos maxi avec une eau de mer à 35°C et bien il va te falloir concevoir et mettre en œuvre des systèmes "fait maison", avec la justification et la validation qui va avec....Et ils peuvent avoir raison de le faire, on a vu que les anglais ont eu des problèmes au moyen orient avec des soucis de refroidissement. Mais on voit que les implications en terme de couts sont importantes.

La puissance catalogue des moteurs diesel PMC ( puissance maximum continue) ou MCR ( maximum continus rating) est définie suivant l’ISO 3046 dans des conditions banc ; température d’air de 25 dgr et d’eau brute 25 dgr également. 

Lors essai officiels si les conditions air ou eau de mer sont différentes , ont fait des corrections pour ramener le moteur aux conditions de déclaration de puissance ISO

Dans les spécifications technique moteur on accepte des conditions de température eau de mer de 30/32dgr sans perte de puissance , au delà > 36 dgr on applique un coeff de « derating » motoriste ; % de perte de puissance par degré  d’élévation de temp ( doit retrouver ça dans mon bordel organisé) ( perte de 0.33% par degré ) - c’est ce qu’on a ft pour les pgr SW2

Tout se joue au niveau du réfrigérant eau douce HT / eau de mer BT ( hier à tubes aujourd’hui à plaques titane en mille feuilles) , ces réfrigérants bénéficient de coeff d’encrassemet , en général on table sur un écart de température de 5 à 6 degrés entree/sortie moteur. Côté huile une mono grade MC30 , sa rhéologie ( point de viscosité à chaud) autorise un bon film d’huile aux coussinets , guides de soupape et hauts de chemise ….. les températures d’échappement sont monitorées avec seuil à ne pas dépasser 

Il y a 16 heures, Scarabé a dit :

Socarenam sur ce coup aurait repris la version de l'Alizé en modernisant l'ensemble aux normes d'aujourd'hui vue que ce navire fait 60 M 

L’ALize a des moteurs ABC avec des box cooler …on s’en est inspiré pour l’Adroit 

3xbhgm.jpg

qkebgs.jpg

https://www.llalco.com/en/naval-sector/boxcoolers/

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

La puissance catalogue des moteurs diesel PMC ( puissance maximum continue) ou MCR ( maximum continus rating) est définie suivant l’ISO 3046 dans des conditions banc ; température d’air de 25 dgr et d’eau brute 25 dgr également. 

Lors essai officiels si les conditions air ou eau de mer sont différentes , ont fait des corrections pour ramener le moteur aux conditions de déclaration de puissance ISO

C'est exact,

en tant qu'archi c'est ce que tu as de dispo. Et si tu fais des tests de puissance au banc c'est dans ces conditions, et tu discuteras avec les motoristes sur ces bases là.

Mais les specs DGA ne sont pas écrites comme ça. En tout cas pas pour les petites unités.

Et c'est là qu'est l'os hélas :happy:

C'est écrit un truc du genre :

"condition normales" plage de température d'eau 0 - 35 °C / conditions extrêmes "35 -45°C"

Et c'est écrit dans un autre chapitre sur les performances :

Le navire en condition pleine charge fin de vie doit atteindre X nœuds dans la plage des conditions normales.

Ce qui en théorie, t'oblige soit :

- à prendre en compte la puissance "détarée" dans tes calculs, et donc potentiellement prendre une taille de moteur au dessus / ou un rating plus élevé si c'est possible. Mais c'est soit contraignant, et souvent onéreux. "Tout ça" pour 1 ou 2 degrés. ça dépend un peu la marge que tu as dans la gamme du motoriste "qui va bien" pour ta taille de navire.

- Soit refaire un circuit de refroidissement intermédiaire, ou fait maison ou ce genre de chose.

Pour l'anecdote, j'ai déjà eu un potentiel client en face qui voulait qu'on prouve que tous les navires de la série feront la perfo quelques soit les moteurs de la série, et donc j'ai du faire les calculs avec les (de tête) 5% en moins de puissance moteur, qui était la "tolérance" de puissance au banc donné par les motoristes. Et encore plus drôle, chez CAT tu peux payer un extra pour être sur d'être dans la plage "0/+5%" et pas avoir un moteur avec un peu moins de puissance :biggrin:...

• Merci (+1) 1

Il y a 18 heures, Scarabé a dit :

La Socarenam sur ce coup aurait repris la version de l'Alizé en modernisant l'ensemble aux normes d'aujourd'hui vue que ce navire fait 60 M 

alize.jpg

Je n'en ai pas entendu beaucoup de bien de l'Alize, que ça soit côté marins (comportement en mer formée) ou maintenanciers.

Mais je ne sais pas quelle valeur donner à ces infos.

Et parfois, une base "moyenne" peut être revue pour donner quelque chose de très bien.

il y a une heure, Eau tarie a dit :

C'est exact,

en tant qu'archi c'est ce que tu as de dispo. Et si tu fais des tests de puissance au banc c'est dans ces conditions, et tu discuteras avec les motoristes sur ces bases là.

Mais les specs DGA ne sont pas écrites comme ça. En tout cas pas pour les petites unités.

Et c'est là qu'est l'os hélas :happy:

C'est écrit un truc du genre :

"condition normales" plage de température d'eau 0 - 35 °C / conditions extrêmes "35 -45°C"

Et c'est écrit dans un autre chapitre sur les performances :

Le navire en condition pleine charge fin de vie doit atteindre X nœuds dans la plage des conditions normales.

Ce qui en théorie, t'oblige soit :

- à prendre en compte la puissance "détarée" dans tes calculs, et donc potentiellement prendre une taille de moteur au dessus / ou un rating plus élevé si c'est possible. Mais c'est soit contraignant, et souvent onéreux. "Tout ça" pour 1 ou 2 degrés. ça dépend un peu la marge que tu as dans la gamme du motoriste "qui va bien" pour ta taille de navire.

- Soit refaire un circuit de refroidissement intermédiaire, ou fait maison ou ce genre de chose.

Pour l'anecdote, j'ai déjà eu un potentiel client en face qui voulait qu'on prouve que tous les navires de la série feront la perfo quelques soit les moteurs de la série, et donc j'ai du faire les calculs avec les (de tête) 5% en moins de puissance moteur, qui était la "tolérance" de puissance au banc donné par les motoristes. Et encore plus drôle, chez CAT tu peux payer un extra pour être sur d'être dans la plage "0/+5%" et pas avoir un moteur avec un peu moins de puissance :biggrin:...

Je parlais de l’ancien temps , spec des années 80/90 qd le néolithique STCAN voire DCNING avait connaissance sur ;

- l’expression du besoin émanant de l’EMM

- La tenue des exigences 

- Les solutions techniques correspondantes viables. 

- Le potentiel indus 

Le STCAN toujours ( presque :rolleyes:) en connexion avec rue royale, était constitué d’équipe d’ingénieurs militaires et civile et de techniciens , exposé au turnover Paris , arsenaux,  chantiers civiles ( les mines) 

Bref on spécifiait le possible dans l’œil de l’EMM/Prog et de la CPPE. 

A te lire et à interpréter certains de mes retours actuels , j’ai le sentiment que trop pousser comme le ft la DGA d’aujourd’hui ( déconnectée de l’industrie?) conduirait à un ensemble vide ou à « tuer »; 

- le produit , impact MTBO ( durée de vie du moteur chaud , surcoût MCO

- le projet voire l’industriel….?

Modifié par ARMEN56

Le Chantier du PCG NG P727 Rozel doit se terminer en octobre à Boulogne avec un transit dans la foulée vers Cherbourg pour les essais DGA 

05e4ddeeaf1e-nouveaux-patrouilleurs.png

À l’issue de la cérémonie protocolaire, le chef d’escadron Charles-Guy Regnault, commandant la compagnie de gendarmerie du Sud-Manche, a annoncé son prochain départ le 1er septembre vers le nord de la Manche. Il deviendra le commandant à Cherbourg d’un patrouilleur côtier de nouvelle génération de la gendarmerie maritime. « D’une longueur de 47 mètres et pesant 350 tonnes, le patrouilleur Rozel est en cours de construction. Il sera utilisé pour les missions de l’action de l’État en mer. En attendant sa livraison, je serai responsable des patrouilles allant de la baie du Mont Saint-Michel à la frontière belge pour les missions de la gendarmerie maritime de Cherbourg. »

MjAyNDA0NTIxZGU3NmRkMzhmZGM5YTliY2NjNzFk

P 727 Rozel 2024 Cherbourg

P 728 Beuzeval 2025 Cherbourg

P 729 Capesterre 2026 Pointe-à-Pitre

P 730 Aroo 2027 Papeete

P731 Pen-ar-Vir 2028 Lorient

P732 Guardiola 2029 Toulon

A noter que le Jasmin a été remotorisé avec 3 Moteurs Scania  et 2 DA 60Mw Baudoin made in china à Papeete aprés 5 mois ATM afin qu'il assure sa mission pour les JO 2024

Il doit rentrer en Metropole en 2028 pour faire du Rab en Med comme l'Arago qui a été prolongé de 3 ans à Brest . 

A voir également si pas Toulon peut être Mayotte pour finir ça vie ???? Vu que la GM veut renforcer ses moyens sur zone 

68eef269600e-vignette-ADC-Yoann-Benoit-P

• J'aime (+1) 1

Vraiment super intéressant !

Pour le premier épisode de cette série consacré aux métiers de l'industrie navale, le Collimateur part sur le chantier de MCO (maintien en condition opérationnelle) de la FREMM (frégate multi-missions) Auvergne à Brest.

il y a 18 minutes, pascal a dit :

Dont le coeur est le réacteur GE/SNECMA CF6-80 (DC-10, Airbus A300/330 ...)

Oui d'ailleurs personne ne touche aux turbines ( au niveau entretien ). 

J'ai vue lors d'une visite d'une FREMM que les diesels et les turbines sont enfermés dans des sortes de boites qui peuvent se remplir de mousse en cas d'incendie. Ca permet aussi de reduire  le bruit.

A bord tout est propre pas de gras comme sur les FLF.  

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

il y a 50 minutes, Scarabé a dit :

Oui d'ailleurs personne ne touche aux turbines ( au niveau entretien ). 

J'ai vue lors d'une visite d'une FREMM que les diesels et les turbines sont enfermés dans des sortes de boites qui peuvent se remplir de mousse en cas d'incendie. Ca permet aussi de reduire  le bruit.

Pareil sur  le Balny 

En entretien carénage à Papeete dans les années 80 , personne ne touchait à la TAG en maintenance lourde .

Sur les frégates modernes ; delta , FDA , Fremm, diesels et Tag sont capotés ( enclosure en angliche) . 

Avantages

- la boîte bénéficie d’une isolation acoustique pour que le rayonnement mécanique soit dans les cordes des niveaux imposés par le BV

- Le tout bénéficie d’une double suspension ; engin sur plots skid et la boîte sur plots également , plus de silence 

- À ma connaissance on a un système d’extinction incendie dédié  sur buses CO2 , capacité en ext percutée si alarme 

Inconvénient ; y en a pas sauf côté grosse maintenance s’il faut sortir la boîte par brèche dimensionnée ou par routage intérieur ….

Sinon on a compris du podcast qu’échéance  15000 h d’un MTU imposait échange standard donc dépose repose…etc

- Sortie moteur par brèche ? 

- NG assure t il la visite atelier du MTU ou c’est MTU qui bétonne sur réf rechanges en imposant un contrat de maintenance ? 

• J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

J’ajoute ;

On a plus d’huile dans un diesel que dans une TAG .

En CODAD l’occurence de fuite est donc plus élevée qu’en combinaison avec TAG 

Le capotage , endigue les suintements 

Si le gras est un carburant  incendie , il graisse les fonds (peu visités)  en limitant la corrosion . 

Dans «  l’ancien temps » les VT ( visite totale) des diesels alternateurs s’effectuaient dans la densité du bord et parfois on retournait les bâtis sur place pour accéder au vilebrequin et coussinets ; Germinal  quoi :dry:

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1

Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit :

- Sortie moteur par brèche ? 

- NG assure t il la visite atelier du MTU ou c’est MTU qui bétonne sur réf rechanges en imposant un contrat de maintenance ? 

Il y a une ouverture dans le hangar avec un puits:dry: 

le portique en jaune du hangar hélico doit pouvoir decendre au fond pour recuper des élement lors des operations de mainteances 

Aquitaine-class-armament-07.jpg

20140820235953_f82.jpg?w=625&h=416

Plus bas il a encore 2 etages de rails portique qui servent à la mainteance 

qdS25Ma.jpg

Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

J’ajoute ;

On a plus d’huile dans un diesel que dans une TAG .

En CODAD l’occurence de fuite est donc plus élevée qu’en combinaison avec TAG 

Le capotage , endigue les suintements 

Si le gras est un carburant  incendie , il graisse les fonds (peu visités)  en limitant la corrosion . 

Autre info que j'ai appris sur les FLF 

Sur les 3 FLF rénovées sous la plateforme hélicopteres  ils ont rajouté un stokage de carburants de 1000 litre pour les embarcations semi rigides des détachement de commandos marine lorsqu'ils embarquent à bord pour leurs operations . Ce carburant est largable à la mer ( en cas d'incendie ) via un canalisation qui dépasse légérement au niveau d’une soute  bosco sur babord. 

A une époque si je me souviens bien on s'était posé la question ? A quoi pouvait servir un tuyeau debordant sur la coque en dessous de la plateforme. :wink:

• J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1

il y a 59 minutes, Scarabé a dit :

Sur les 3 FLF rénovées sous la plateforme hélicopteres  ils ont rajouté un stokage de carburants de 1000 litre pour les embarcations semi rigides des détachement de commandos marine lorsqu'ils embarquent à bord pour leurs operations . Ce carburant est largable à la mer ( en cas d'incendie ) via un canalisation qui dépasse légérement au niveau d’une soute  bosco sur babord. 

Aie !

Normalement c'est le contenant et son contenu qui doivent être largable trèès rapidement , cas des parcs à nourrices plage arrière sur nos canotes

J'imagine que pour vidanger par gravité il faut un certain temps  , une variable qui suit le DN ( diamètre nominal) du  collecteur , plus c'est gros mieux c'est

il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Aie !

Normalement c'est le contenant et son contenu qui doivent être largable trèès rapidement , cas des parcs à nourrices plage arrière sur nos canotes

J'imagine que pour vidanger par gravité il faut un certain temps  , une variable qui suit le DN ( diamètre nominal) du  collecteur , plus c'est gros mieux c'est

Il a peu être une capsule qui saute en haut du réservoir. :wink:

Pour vider une canette cul sec rapidement :bloblaugh:

On l'a retourne, on fait un trou au milieu avec un couteau. Ensuite  on la porte à la bouche on tir sur la capsule et glou glou glou :chirolp_iei:

C'est pas à toi que je vais apprendre ça :wub:

Modifié par Scarabé

Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

Il a peu être une capsule qui saute en haut du réservoir. :wink:

Pour vider une canette cul sec rapidement :bloblaugh:

On l'a retourne, on fait un trou au milieu avec un couteau. Ensuite  on la porte à la bouche on tir sur la capsule et glou glou glou :chirolp_iei:

C'est pas à toi que je vais apprendre ça :wub:

Ah ah ah ..

Pour toute capacité qui se remplie ou de vide il faut un dégagement d’air qui fait ré-aspiration.

Là où elle se situe et à  défaut de pouvoir la benner à la baille rapidement on la vidange :  donc why not sous condition fonctionnelle d’un dalotage alors rapide genre vide vite

De toute façon les missions imposent aujourd’hui ces 1000 litres, alors on l’intègre en bordant au max  ts les aspects safety y compris vulnérabilité , la caisse se prend une bastos  , c’est boom ;  or d’origine les bordés  plage arrière sous pont d’envol où se trouve la caisse est en acier blindé naval ABN je crois

Sur l’Alizé on a une capacité de stockage d’essence de 10 m3 intégrée dans la  structure , elle est ceinturée par une lame d’eau douce et bénéficie de surveillance ATEX poussée , toussa pour dire que l’essence en stockée en qté c’est du sérieux et dans ce cas d’espèce tout a certainement été dérisqué .

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

• 2 weeks later...
il y a 34 minutes, Alberas a dit :

Thales rachète une activité de Boeing

https://fr.investing.com/news/stock-market-news/boeing-cede-son-unite-de-surveillance-a-thales-defense- de Boeing93CH-2605596

Honnètement, je ne sais pas ce que àa représente. Mais c'est significatif de la sitiuation de Boeing

A priori il voulait s'en débarrasser depuis un certains temps, on retrouve des rumeurs de repreneurs depuis 2023 

C'est une petite boîte, moins de 500 personnes, mais effectivement c'est toujours un billet à prendre pour se restructurer et rembourser les dettes ....

• Merci (+1) 1

il y a 2 minutes, clem200 a dit :

A priori il voulait s'en débarrasser depuis un certains temps, on retrouve des rumeurs de repreneurs depuis 2023 

C'est une petite boîte, moins de 500 personnes, mais effectivement c'est toujours un billet à prendre pour se restructurer et rembourser les dettes ....

Un an de discussions, c'est normal. Et la situation de Boeing s'est dégradée depis longtemps. D'un autre coté, Thales cherche depuis longtemps à s'implanter dans le plus gros marché mondial.

• Upvote (+1) 1

Le 02/10/2024 à 16:50, Scarabé a dit :

Le 02/10/2024 à 17:56, ARMEN56 a dit :

J'avais oublié que l'essence stockée sur nos cuirassés ( ici un projet CLEM jamais abouti cause que .....)  bénéficiaient d'une vidange rapide via pressurisation accu à gaz inerte  , bref une chasse rapide

comme quoi ce que j'écrivais plus haut n'étaient pas déconnant

Jamais trop de précaution avec l'essence

7unt5b.png

zrhaaj.png

• Merci (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m