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Actualité, principales commandes et MCO du navaliste Naval Group ex-DCNS/Thales/Piriou/CMN


Philippe Top-Force

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Le Monténégro va acheter deux patrouilleurs au chantier naval Piriou

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-montenegro-va-acheter-deux-patrouilleurs-offshore-a-kership-1010296.html

Le chantier naval Piriou va prochainement signer un contrat de fourniture de deux OPV pour la marine monténégrine. Le contrat est estimé à 120 millions d'euros.


Joli coup à l'exportation pour Piriou, actionnaire de Kership (55% aux côtés de Naval Group). Installé à Concarneau, le chantier naval breton va signer dans les prochains jours une commande pour la fourniture de deux OPV (patrouilleur offshore) peu armés au Monténégro pour un montant estimé à 120 millions d'euros. Le contrat est prêt, selon nos informations, il ne manque plus que les signatures.

Le 9 septembre, le Parlement monténégrin a adopté lors d'une session extraordinaire la proposition de loi sur la ratification de l'accord entre le Monténégro et la France sur la coopération dans le domaine de la défense. Cet accord est assorti d'un arrangement technique entre le ministère de la défense du Monténégro et le ministère des Armées pour l'acquisition de deux patrouilleurs destinés à la lutte anti-sous-marine en Méditerranée.


Monténégro : un budget défense à 2,1% du PIB

En avril, le ministre monténégrin de la Défense Dragan Krapović avait effectué une visite officielle en France, au cours de laquelle il s'est rendu sur un des sites de Kership à Lorient. Il avait également été auditionné par la commission des affaires étrangères et de la défense. « On assiste à la mise en place d'un partenariat stratégique entre la France et le Monténégro(...). Cette coopération repose sur quatre piliers ; la défense est sans doute le plus important d'entre eux. Une coopération encore plus approfondie est nécessaire dans le contexte géopolitique actuel », avait alors expliqué le ministre de la Défense, dont le pays a adhéré à l'OTAN en 2017.

Le budget de la défense monténégrin représente désormais 2,1 % du PIB, dont un tiers de ce montant va à la modernisation des capacités militaires.

 

 

 

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Le 04/11/2024 à 21:02, Titus K a dit :

Le Monténégro va acheter deux patrouilleurs au chantier naval Piriou

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-montenegro-va-acheter-deux-patrouilleurs-offshore-a-kership-1010296.html

Le chantier naval Piriou va prochainement signer un contrat de fourniture de deux OPV pour la marine monténégrine. Le contrat est estimé à 120 millions d'euros.

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https://www.varmatin.com/transports/12-sous-marins-au-canada-cinq-fregates-pour-la-norvege-le-patron-de-naval-group-annonce-qu-on-en-saura-plus-en-novembre-955197

Le mois de Novembre permettra de voir 2 choses:

- au Canada, la fourniture des projets de chaque industriel pour fournir jusqu'à 12 SSK et le cadrage officiel des besoins du Canada

- En Norvège, la présentation d'une short list des industriels sélectionner pour la fourniture de 5 Frégates.

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Le 02/11/2024 à 11:53, Benoitleg a dit :

J’oubliais Ocea des Sables-d’Olonne (Vendée), qui sort des OPV 270 en aluminium de 85 m et ~2500 t et annonce vouloir faire mieux.

Il me semble qu'on a laissé passer cette info ...

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/la-france-va-financer-et-livrer-40-patrouilleurs-aux-philippines-3c738890-9e9d-11ef-833b-d10e11afc3f8

Un membre du forum aurait-il plus d'infos?

Personnellement je reste dubitatif sur les chiffres annoncés dans l'article. 40 OPV de 84m pour 400 M€, ça fait pas cher de l'unité!. Peut être 4? Ce serait déjà pas mal.

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il y a 21 minutes, Alberas a dit :

Personnellement je reste dubitatif sur les chiffres annoncés dans l'article. 40 OPV de 84m pour 400 M€, ça fait pas cher de l'unité!. Peut être 4? Ce serait déjà pas mal.

C'est pas cher car une partie importante de la commande sera produite localement.....

Je suppose que cette histoire aura une suite....

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il y a 3 minutes, capmat a dit :

C'est pas cher car une partie importante de la commande sera produite localement.....

Je suppose que cette histoire aura une suite....

 

il y a 26 minutes, Alberas a dit :

Il me semble qu'on a laissé passer cette info ...

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/la-france-va-financer-et-livrer-40-patrouilleurs-aux-philippines-3c738890-9e9d-11ef-833b-d10e11afc3f8

Un membre du forum aurait-il plus d'infos?

Personnellement je reste dubitatif sur les chiffres annoncés dans l'article. 40 OPV de 84m pour 400 M€, ça fait pas cher de l'unité!. Peut être 4? Ce serait déjà pas mal.

10 M€ pièce. Admettons que ça soit le navire "tout nu"

Faut voir la motorisation déjà. Paracerque là, pas de fabrication locale à ma connaissance. Donc prix internationaux. 

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Il y a 1 heure, Eau tarie a dit :

 

10 M€ pièce. Admettons que ça soit le navire "tout nu"

Faut voir la motorisation déjà. Paracerque là, pas de fabrication locale à ma connaissance. Donc prix internationaux. 

Sur l'article

Selon un communiqué de la présidence philippine, 20 patrouilleurs seront construits en France et les 20 autres aux Philippines. Ocea, qui a investi dans la création d’une filiale aux Philippines, serait bien placer pour remporter ce contrat. Le chantier naval vendéen a déjà livré aux Philippines la classe Borocay, une série de quatre patrouilleurs rapides, en 2018 et 2019, ainsi que le patrouilleur hauturier Gabriela Silang en 2020.

 

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Si on imagine qu'il n'y a pas de modification par rapport au Gabriela Silang

Citation

Measuring 84 by 16 metres, Gabriela Silang is also the largest vessel ever to be commissioned into service with the Philippine Coast Guard.

The vessel's propulsion, which consists of two MTU 16V4000 M73 diesel engines and a pair of Leroy-Somer electric motors, enables it to achieve speeds of up to 22 knots and a range of 8,000 nautical miles at a cruising speed of 12 knots. The vessel is also designed to operate for up to 45 days out at sea before requiring refueling and resupply.

Donc du diesel électrique sur base de MTU 16V4000, ce n'est pas une solution au rabais c'est certain.

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Il y a 2 heures, Eau tarie a dit :

Si on imagine qu'il n'y a pas de modification par rapport au Gabriela Silang

Donc du diesel électrique sur base de MTU 16V4000, ce n'est pas une solution au rabais c'est certain.

Les 40 patrouilleurs "rapides" sont d'un modèle plus modeste (24 m et +).

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Déclaration du chef de la marine indonésienne: "Pour l'acquisition du sous-marin Scorpène, elle est toujours en cours. Le contrat a été exécuté et, comme prévu, il est possible que (la construction du navire) reparte de zéro au niveau national, ou il se pourrait que le premier navire soit fabriqué en France. , le reste est fabriqué en Indonésie", a déclaré l'amiral Ali.

Selon les sites internet la traduction automatique amène une ambiguïté, car "le reste" est parfois traduit par "les autres" (même résultat avec google ou deepl). Si un exemplaire est assemblé en France cela ferait une grosse logistique en Indonésie pour en faire un seul sur place. Ou alors ce sont les prémisses d'un accord pour des Scorpènes supplémentaire: Le fauteuil de Colbert parlait en 2023 d'une cible de 2 + 4.

https://indonesiadefense.com/rencana-pembangunan-scorpene-ksal-unit-pertama-di-prancis-kedua-di-indonesia/

https://www.antaranews.com/berita/4461701/ksal-scorpene-kemungkinan-dibuat-di-perancis-dan-ri

 

 

 

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1 hour ago, rasi said:

Si un exemplaire est assemblé en France cela ferait une grosse logistique en Indonésie pour en faire un seul sur place. Ou alors ce sont les prémisses d'un accord pour des Scorpènes supplémentaire: Le fauteuil de Colbert parlait en 2023 d'une cible de 2 + 4.

Il semble que les Indonésiens mènent 2 programmes en parallèle:

- 2 sous-marins "stratégiques" construits localement -> Scorpène Evo

- 4 sous-marins "tactiques" "intérimaires", achetés sur étagère vu l'urgence des besoins (objectif de livraison ~3 ans)

En rajoutant les 3 T209 Nagapasa déjà en service, cela leur donnerait 9 sous-marins, pour un objectif à terme de 12 sous-marins (il resterait donc 3 sous-marins à acheter).

Bref, il existerait une opportunité à la fois pour 4 Scorpène construits en urgence en France (qui pourraient être plus petits/moins sophistiqués), puis ultérieurement 3 Scorpène Evo construits localement pour atteindre l'objectif de 12.

 

Modifié par HK
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Il y a 3 heures, rasi a dit :

Déclaration du chef de la marine indonésienne: "Pour l'acquisition du sous-marin Scorpène, elle est toujours en cours. Le contrat a été exécuté et, comme prévu, il est possible que (la construction du navire) reparte de zéro au niveau national, ou il se pourrait que le premier navire soit fabriqué en France. , le reste est fabriqué en Indonésie", a déclaré l'amiral Ali.

Selon les sites internet la traduction automatique amène une ambiguïté, car "le reste" est parfois traduit par "les autres" (même résultat avec google ou deepl). Si un exemplaire est assemblé en France cela ferait une grosse logistique en Indonésie pour en faire un seul sur place. Ou alors ce sont les prémisses d'un accord pour des Scorpènes supplémentaire: Le fauteuil de Colbert parlait en 2023 d'une cible de 2 + 4.

https://indonesiadefense.com/rencana-pembangunan-scorpene-ksal-unit-pertama-di-prancis-kedua-di-indonesia/

https://www.antaranews.com/berita/4461701/ksal-scorpene-kemungkinan-dibuat-di-perancis-dan-ri

 

Il est clair que le contrat est signé, mais pas en vigueur (effective)

Mais je ne comprends pas comment un contrat signé ne définit pas où sont construits les 2 soums, car cela doit jouer sur les cou^ts et les délais? Mystères des négociations§

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Il y a 11 heures, Alberas a dit :

Il est clair que le contrat est signé, mais pas en vigueur (effective)

Mais je ne comprends pas comment un contrat signé ne définit pas où sont construits les 2 soums, car cela doit jouer sur les cou^ts et les délais? Mystères des négociations§

Le contrat peut définir les 2 cas. Avec des couts délais différents, mais se laisser un date de décision ultérieur. Et les 2 parties du contrat sont d'accord sur les 2 scenarios.

Modifié par Eau tarie
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il y a 12 minutes, Eau tarie a dit :

Le contrat peut définir les 2 cas. Avec des couts délais différents, mais se laisser un date de décision ultérieur. Et les 2 parties du contrat sont d'accord sur les 2 scenarios.

Je peux comprendre un contrat de base (par exemple, les 2 soums construits en France) avec une option (1 en FR, 1 en Indo) levable avant un certain délai après entrée en vigueur du contrat de base.

Dans ce cas, le travail d'entrée en vigueur, ie la mise en place du financement, peut se faire sans tenir compte de l'option. Sinon, c'est qu'il n'y a pas réellement de contrat, seulement une lettre d'intention améliorée.

* Un contrat c'est "un objet + un prix + un délai". Point. Le reste ce sont les conditions d'exécution, de livraison et de paiement.

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il y a 7 minutes, Alberas a dit :

* Un contrat c'est "un objet + un prix + un délai". Point. 

D'après qui ? :tongue:

Un contrat, c'est ce que tu veux. C'est un accord entre 2 entités mis par écrit. Qui peut concerner à peu près n'importe quoi.

D'après le code civil français :

Le contrat est défini à l’article 1101 du code civil, comme une convention qui crée des obligations supposant un accord de volonté entre au moins deux personnes.

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il y a 5 minutes, Eau tarie a dit :

D'après qui ? :tongue:

 

D'après le directeur juridique de Thales, quand on parlait d'un contrat commercial en cours de négo, pas de contrat de mariage :biggrin:

Il s'agissait alors d'un "contrat" , couvert par un accord inter gouvernemental, avec un "montant" et toutes les conditions de paiement, juridiques et tout le reste, mais il manquait la définition des fournitures. Pour lui c'était un "agreement to agree". Mais on l'a fait ... en 12 ans au lieu de 4!

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3 hours ago, Alberas said:

* Un contrat c'est "un objet + un prix + un délai". Point.

Oulaaaaaa, j'ai pleiiiiiiiiiiiiiiiins de contre-exemples dans ma banette mdrrr

Ne serait-ce que les options, les lots, les clauses spécifiques peuvent donner DES objetS + DES prix + DES délaiS. Si en plus tu rajoutes le forecast, le remesurable, l'évolution indicielle d'inflation, ... t'as en plus des prix fluctuants hahaha ! Mais dans un bon contrat, tout ca est écrit noir sur plan dans le dossier de contrat et fait foi pour toute discussion future.

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Et il ne faut pas non plus oublier que les contrats écrits et codifiés sont juste une toute petite partie de l'ensemble des contrats qui sont dans leur écrasante majorité oraux ou informels (un échange de mails par exemple).

Et ces derniers (oraux et informels) n'ont pas moins de valeur que des contrats écrits en bonne et due forme du point de vue de la loi en cas de litiges. La seule difficulté étant évidemment de prouver les dires des uns et des autres (c'est plus facile avec un document écrit et signé par tout le monde).

Modifié par Alzoc
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Il y a 4 heures, Asgard a dit :

Oulaaaaaa, j'ai pleiiiiiiiiiiiiiiiins de contre-exemples dans ma banette mdrrr

Ne serait-ce que les options, les lots, les clauses spécifiques peuvent donner DES objetS + DES prix + DES délaiS. Si en plus tu rajoutes le forecast, le remesurable, l'évolution indicielle d'inflation, ... t'as en plus des prix fluctuants hahaha ! Mais dans un bon contrat, tout ca est écrit noir sur plan dans le dossier de contrat et fait foi pour toute discussion future.

Mais oui, tu as tout ça dans un contrat. Tous tes "lots, avec ou sans options", les prestations, les services, le MCO, etc .... c'est ça qui constitute "l'objet" du contrat. La liste de fournitures pour 2 soums, ça doit être impressionnant. Et ça donne des listes de prix adhoc. Et puis, il y a des études, et des revues, et des jalons...

Mais

- le code des marchés pubiics français ne s'applique pas, pas plus que la loi française. Au mieux on aura la loi suisse!

- le contrat est soumis aux règles et procédures budgétaires du pays client. Alors, je veux bien que l'Indonésie valide un contrat sans en connaitre le montant exact, mais j'y crois pas une seconde.

Après, il est possible de faire des modifs pendant l'exécution du contrat, pour autant que les procédures soient définies, qu'elles soient acceptées par les 2 parties et qu'elles ne modifient pas le prix final.

Quant aux prix, à l'export, je n'ai connu que des prix fixes et forfaitaires. En cas de crise, on fait appel aux cas de force majeure ou aux arbitrages.

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Macron est reparti en campagne avec sa casquette de commercial manager et tout la catalogue de BITD française.

Au programme Argentine, Brésil et Chili.

Son porte parole ... c'est Cabirol. Alors?

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/sous-marins-scorpene-les-espoirs-de-naval-group-en-argentine-au-bresil-et-au-chili-1011538.html

Mais évidemment il y a l'accord UE Mercosur ...

https://www.leparisien.fr/international/ras-le-bol-de-lattitude-de-paris-sur-laccord-ue-mercosur-lopposition-de-la-france-exaspere-ses-voisins-17-11-2024-VC3JJZCRVBFK3KJYL4AYH43H2E.php

Modifié par Alberas
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il y a 1 minute, Alberas a dit :

Macron est reparti en campagne avec sa casquette de commercial manager et tout la catalogue de BITD française.

Au programme Argentine, Brésil et Chili.

Son porte parole ... c'est Cabirol. Alors?

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/sous-marins-scorpene-les-espoirs-de-naval-group-en-argentine-au-bresil-et-au-chili-1011538.html

Donc Scorphène contre accord MERCOSUR en fait ... Difficile de ne pas faire le lien.

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