Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Actualité ,principales commandes et MCO du navaliste Naval Group Ex DCNS/Thales/Piriou/CMN/


Philippe Top-Force

Messages recommandés

2 hours ago, Titus K said:

Oui mais du coup ce que j'avais mis comme potentiel de livraison dans fil FDI n'est pas du tout réaliste puisqu'il faudra a partir de 2029/30 que Lorient fasse 1 FDI + 1 Gowind par an

Apres vérification, le chantier du Rohu* (Lanester) peut construire des navires de 120-140m, donc ca pourrait normalement marcher pour les futures corvettes hauturieres. Apres mise a l'eau, les travaux d'armement a quai se feraient alors sur l'un des 4 quais de Naval Group sur le Scorff... bref c'est moins la place qui manque et plus une question de main d'oeuvre je pense.

* Anciennement Leroux Naval, puis Alstom, puis Aker, puis STX, et aujourd'hui Kership Lorient... pas facile a suivre!

Modifié par HK
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation (bis) - le plus grand navire construit sur le site du Rohu est le NGV Liamone de la SNCM (type Corsaire 13000) - longueur 134m. Lance en 1999, a l'epoque deja c'est DCN Lorient qui avait termine son armement, notamment dans le bassin no2 de Lorient.

288755.jpg

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, HK a dit :

Confirmation (bis) - le plus grand navire construit sur le site du Rohu est le NGV Liamone de la SNCM (type Corsaire 13000) - longueur 134m. Lance en 1999, a l'epoque deja c'est DCN Lorient qui avait termine son armement, notamment dans le bassin no2 de Lorient.

288755.jpg

Faudrait  voir ce que peut supporter le sol ( la dalle) du hall de montage en Kg/m2 , un préalable pour l’assemblage d’une coque acier de corvette gabarit 2500 t . 

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, HK a dit :

Apres vérification, le chantier du Rohu* (Lanester) peut construire des navires de 120-140m, donc ca pourrait normalement marcher pour les futures corvettes hauturieres. Apres mise a l'eau, les travaux d'armement a quai se feraient alors sur l'un des 4 quais de Naval Group sur le Scorff... bref c'est moins la place qui manque et plus une question de main d'oeuvre je pense.

* Anciennement Leroux Naval, puis Alstom, puis Aker, puis STX, et aujourd'hui Kership Lorient... pas facile a suivre!

Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

Faudrait  voir ce que peut supporter le sol ( la dalle) du hall de montage en Kg/m2 , un préalable pour l’assemblage d’une coque acier de corvette gabarit 2500 t . 

Les chasseurs de mines construits actuellement à Lanester déplacent 2900 t.

https://defencebelgium.com/2023/07/18/le-nouveau-chasseur-de-mines-belge-une-veritable-boite-a-outils-revolutionnaire/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 2030 et 2035 il faudra normalement livrer 1 BGDM + 1 Gowind par an à la MN.

Idéalement, si le BGDM est assemblé chez Piriou à Concarneau et la corvette Gowind est assemblée au Rohu (Kership Lorient), ca permettrait à NG de continuer de livrer 2 FDI / an ...  mais quel défi quand même !

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Benoitleg a dit :

Les chasseurs de mines construits actuellement à Lanester déplacent 2900 t.

Ok !  mauvaise percussion  ( je vieillis :rolleyes: ) sur le potentiel hall du Rohu  sachant que cette question  nous l’avions eu sur la résistance de la dalle du hall composite où fût assemblé la coque de l’Adroit

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Titus K a dit :

Entre 2030 et 2035 il faudra normalement livrer 1 BGDM + 1 Gowind par an à la MN.

Idéalement, si le BGDM est assemblé chez Piriou à Concarneau et la corvette Gowind est assemblée au Rohu (Kership Lorient), ca permettrait à NG de continuer de livrer 2 FDI / an ...  mais quel défi quand même !

Pour recycler un message que j’avais écrit il y a quelques mois :

« 

En frégates/corvettes ces derniers temps selon les commandes, annuellement, Kership Lorient sort un chasseur de mine (2900 t) ou une corvette au choix, Naval Group Lorient 1 frégate et 1 corvette (accueil de navires à plus de 150 m de long), CMN Cherbourg une corvette (capacité jusqu'à 3500 t) et Socarenam Boulogne une corvette (plutôt 1500 t),

soit environ 1 navire à plus de 5000 t, 3 navires d'environ 3000 t et une corvette de -/+ 1500 t par an.

Industriellement, ça pose peu de problème (et ces sites sont à environ 8h quotidiennes), mais derrière, l'état doit pouvoir financer une activité pérenne sur la durée.

S'il faut lancer un rush productif, 3 de ces sites peuvent sortir chacun une Gowind à 3000 t~, à voir comment doubler ou tripler la production en passant en 2/8h ou 3/8h et 7 jours sur 7 (mais il faudra sortir les louis d'or ) ?

Les dates de service annoncées pour le remplacement des Floréals sont à 2030 (essai vers 2028/2029 environ).

 

PS : j'oubliais, Socarenam-Saint-Malo sort des patrouilleurs de 700 t et jusqu'à 75 m. »

J’ajouterais que 3 chantiers autre que NG vont construire des patrouilleurs océaniques annoncés à 2400 tpc.

Modifié par Benoitleg
ortograf
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup du résumé ! J’oublie à chaque fois CMN…

il y a 6 minutes, Benoitleg a dit :

PS : j'oubliais, Socarenam-Saint-Malo sort des patrouilleurs de 700 t et jusqu'à 75 m. »

C’est même un peu plus car c’est saint Malo qui s’occupe du programme POM (1300T / 80 m)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Titus K a dit :

Merci beaucoup du résumé ! J’oublie à chaque fois CMN…

C’est même un peu plus car c’est saint Malo qui s’occupe du programme POM (1300T / 80 m)

J’oubliais Ocea des Sables-d’Olonne (Vendée), qui sort des OPV 270 en aluminium de 85 m et ~2500 t et annonce vouloir faire mieux.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2024 à 20:49, ARMEN56 a dit :

Faudrait  voir ce que peut supporter le sol ( la dalle) du hall de montage en Kg/m2 , un préalable pour l’assemblage d’une coque acier de corvette gabarit 2500 t . 

Pour Kership Lorient, c'est la rampe de lancement qui est peut être juste pour une grosse Gowind

 

Capacités :

  • 10 000 m² de bâtiments industriels comprenant 3 halls d’assemblage
  • 13 000 m² de terre-plein
  • Une rampe de lancement de 3 000 T et d’un tirant d’eau de 5,5 m

mae-rohu-260517-l2oimages-1-e15936834171opv87-n2_blocs-constituant-le-6-2-1600x1

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2024 à 11:53, Benoitleg a dit :

J’oubliais Ocea des Sables-d’Olonne (Vendée), qui sort des OPV 270 en aluminium de 85 m et ~2500 t et annonce vouloir faire mieux.

Ne pas oublier Piriou à Concarneau 

img_1891-e1593694347684-1600x1000.jpg

z7h7651-1.jpg

 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/concarneau-29900/apres-linstallation-de-la-nouvelle-porte-la-cale-seche-accueille-son-premier-bateau-a-concarneau-17a91e22-978a-11ef-81c3-38013e2f80e5

MjAyNDEwYTNlMDIzNmUyMDc2MjQ0YzdkZTM5ZTMy

%C2%A92021_PIRIOU_6220-scaled-1.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2024 à 11:32, Benoitleg a dit :

Socarenam Boulogne une corvette (plutôt 1500 t),

Socarenam Boulogne 


https://gican.asso.fr/gican/focus-industrie-navale-en-region-hauts-de-france/

La région envisage des investissements importants pour développer les infrastructures navales sur son territoire, notamment à la demande et sous l’impulsion du chantier Socarenam. Le chantier naval de la région, dont la gamme de navires est très diversifiée – navires de pêche, navires militaires et civils – a un carnet de commandes plein, avec des demandes de navires toujours plus grands.

Pour y répondre, la forme de radoub du port de Calais est devenue de nouveau opérationnelle en 2023 après être restée plus de vingt-cinq ans en jachère ; de plus, la Communauté d’Agglomération du Boulonnais envisage la construction d’une nouvelle cale sèche couverte de 110 mètres de long pour 22 mètres de large, ainsi que celle d’un nouveau slipway d’une capacité de 1 000 tonnes. Le projet est évalué autour de 25 millions d’euros.

 

https://api.groupe-keran.com/api/upload/e8655f6dbc8a8b503bdf625f4e327cde.pdf

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Monténégro va acheter deux patrouilleurs au chantier naval Piriou

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-montenegro-va-acheter-deux-patrouilleurs-offshore-a-kership-1010296.html

Le chantier naval Piriou va prochainement signer un contrat de fourniture de deux OPV pour la marine monténégrine. Le contrat est estimé à 120 millions d'euros.


Joli coup à l'exportation pour Piriou, actionnaire de Kership (55% aux côtés de Naval Group). Installé à Concarneau, le chantier naval breton va signer dans les prochains jours une commande pour la fourniture de deux OPV (patrouilleur offshore) peu armés au Monténégro pour un montant estimé à 120 millions d'euros. Le contrat est prêt, selon nos informations, il ne manque plus que les signatures.

Le 9 septembre, le Parlement monténégrin a adopté lors d'une session extraordinaire la proposition de loi sur la ratification de l'accord entre le Monténégro et la France sur la coopération dans le domaine de la défense. Cet accord est assorti d'un arrangement technique entre le ministère de la défense du Monténégro et le ministère des Armées pour l'acquisition de deux patrouilleurs destinés à la lutte anti-sous-marine en Méditerranée.


Monténégro : un budget défense à 2,1% du PIB

En avril, le ministre monténégrin de la Défense Dragan Krapović avait effectué une visite officielle en France, au cours de laquelle il s'est rendu sur un des sites de Kership à Lorient. Il avait également été auditionné par la commission des affaires étrangères et de la défense. « On assiste à la mise en place d'un partenariat stratégique entre la France et le Monténégro(...). Cette coopération repose sur quatre piliers ; la défense est sans doute le plus important d'entre eux. Une coopération encore plus approfondie est nécessaire dans le contexte géopolitique actuel », avait alors expliqué le ministre de la Défense, dont le pays a adhéré à l'OTAN en 2017.

Le budget de la défense monténégrin représente désormais 2,1 % du PIB, dont un tiers de ce montant va à la modernisation des capacités militaires.

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2024 à 21:02, Titus K a dit :

Le Monténégro va acheter deux patrouilleurs au chantier naval Piriou

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-montenegro-va-acheter-deux-patrouilleurs-offshore-a-kership-1010296.html

Le chantier naval Piriou va prochainement signer un contrat de fourniture de deux OPV pour la marine monténégrine. Le contrat est estimé à 120 millions d'euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.varmatin.com/transports/12-sous-marins-au-canada-cinq-fregates-pour-la-norvege-le-patron-de-naval-group-annonce-qu-on-en-saura-plus-en-novembre-955197

Le mois de Novembre permettra de voir 2 choses:

- au Canada, la fourniture des projets de chaque industriel pour fournir jusqu'à 12 SSK et le cadrage officiel des besoins du Canada

- En Norvège, la présentation d'une short list des industriels sélectionner pour la fourniture de 5 Frégates.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2024 à 11:53, Benoitleg a dit :

J’oubliais Ocea des Sables-d’Olonne (Vendée), qui sort des OPV 270 en aluminium de 85 m et ~2500 t et annonce vouloir faire mieux.

Il me semble qu'on a laissé passer cette info ...

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/la-france-va-financer-et-livrer-40-patrouilleurs-aux-philippines-3c738890-9e9d-11ef-833b-d10e11afc3f8

Un membre du forum aurait-il plus d'infos?

Personnellement je reste dubitatif sur les chiffres annoncés dans l'article. 40 OPV de 84m pour 400 M€, ça fait pas cher de l'unité!. Peut être 4? Ce serait déjà pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Alberas a dit :

Personnellement je reste dubitatif sur les chiffres annoncés dans l'article. 40 OPV de 84m pour 400 M€, ça fait pas cher de l'unité!. Peut être 4? Ce serait déjà pas mal.

C'est pas cher car une partie importante de la commande sera produite localement.....

Je suppose que cette histoire aura une suite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, capmat a dit :

C'est pas cher car une partie importante de la commande sera produite localement.....

Je suppose que cette histoire aura une suite....

 

il y a 26 minutes, Alberas a dit :

Il me semble qu'on a laissé passer cette info ...

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/la-france-va-financer-et-livrer-40-patrouilleurs-aux-philippines-3c738890-9e9d-11ef-833b-d10e11afc3f8

Un membre du forum aurait-il plus d'infos?

Personnellement je reste dubitatif sur les chiffres annoncés dans l'article. 40 OPV de 84m pour 400 M€, ça fait pas cher de l'unité!. Peut être 4? Ce serait déjà pas mal.

10 M€ pièce. Admettons que ça soit le navire "tout nu"

Faut voir la motorisation déjà. Paracerque là, pas de fabrication locale à ma connaissance. Donc prix internationaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Eau tarie a dit :

 

10 M€ pièce. Admettons que ça soit le navire "tout nu"

Faut voir la motorisation déjà. Paracerque là, pas de fabrication locale à ma connaissance. Donc prix internationaux. 

Sur l'article

Selon un communiqué de la présidence philippine, 20 patrouilleurs seront construits en France et les 20 autres aux Philippines. Ocea, qui a investi dans la création d’une filiale aux Philippines, serait bien placer pour remporter ce contrat. Le chantier naval vendéen a déjà livré aux Philippines la classe Borocay, une série de quatre patrouilleurs rapides, en 2018 et 2019, ainsi que le patrouilleur hauturier Gabriela Silang en 2020.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on imagine qu'il n'y a pas de modification par rapport au Gabriela Silang

Citation

Measuring 84 by 16 metres, Gabriela Silang is also the largest vessel ever to be commissioned into service with the Philippine Coast Guard.

The vessel's propulsion, which consists of two MTU 16V4000 M73 diesel engines and a pair of Leroy-Somer electric motors, enables it to achieve speeds of up to 22 knots and a range of 8,000 nautical miles at a cruising speed of 12 knots. The vessel is also designed to operate for up to 45 days out at sea before requiring refueling and resupply.

Donc du diesel électrique sur base de MTU 16V4000, ce n'est pas une solution au rabais c'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 004
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    MohaF4
    Membre le plus récent
    MohaF4
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...