Brian Posté(e) le 1 novembre Share Posté(e) le 1 novembre CMN à Cherbourg doit pouvoir sortir une corvette si elle reste dans un gabarit raisonnable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 1 novembre Share Posté(e) le 1 novembre (modifié) 2 hours ago, Titus K said: Oui mais du coup ce que j'avais mis comme potentiel de livraison dans fil FDI n'est pas du tout réaliste puisqu'il faudra a partir de 2029/30 que Lorient fasse 1 FDI + 1 Gowind par an Apres vérification, le chantier du Rohu* (Lanester) peut construire des navires de 120-140m, donc ca pourrait normalement marcher pour les futures corvettes hauturieres. Apres mise a l'eau, les travaux d'armement a quai se feraient alors sur l'un des 4 quais de Naval Group sur le Scorff... bref c'est moins la place qui manque et plus une question de main d'oeuvre je pense. * Anciennement Leroux Naval, puis Alstom, puis Aker, puis STX, et aujourd'hui Kership Lorient... pas facile a suivre! Modifié le 1 novembre par HK 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 1 novembre Share Posté(e) le 1 novembre (modifié) Confirmation (bis) - le plus grand navire construit sur le site du Rohu est le NGV Liamone de la SNCM (type Corsaire 13000) - longueur 134m. Lance en 1999, a l'epoque deja c'est DCN Lorient qui avait termine son armement, notamment dans le bassin no2 de Lorient. Modifié le 1 novembre par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 1 novembre Share Posté(e) le 1 novembre (modifié) il y a 31 minutes, HK a dit : Confirmation (bis) - le plus grand navire construit sur le site du Rohu est le NGV Liamone de la SNCM (type Corsaire 13000) - longueur 134m. Lance en 1999, a l'epoque deja c'est DCN Lorient qui avait termine son armement, notamment dans le bassin no2 de Lorient. Faudrait voir ce que peut supporter le sol ( la dalle) du hall de montage en Kg/m2 , un préalable pour l’assemblage d’une coque acier de corvette gabarit 2500 t . Modifié le 1 novembre par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 1 novembre Share Posté(e) le 1 novembre Il y a 5 heures, HK a dit : Apres vérification, le chantier du Rohu* (Lanester) peut construire des navires de 120-140m, donc ca pourrait normalement marcher pour les futures corvettes hauturieres. Apres mise a l'eau, les travaux d'armement a quai se feraient alors sur l'un des 4 quais de Naval Group sur le Scorff... bref c'est moins la place qui manque et plus une question de main d'oeuvre je pense. * Anciennement Leroux Naval, puis Alstom, puis Aker, puis STX, et aujourd'hui Kership Lorient... pas facile a suivre! Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit : Faudrait voir ce que peut supporter le sol ( la dalle) du hall de montage en Kg/m2 , un préalable pour l’assemblage d’une coque acier de corvette gabarit 2500 t . Les chasseurs de mines construits actuellement à Lanester déplacent 2900 t. https://defencebelgium.com/2023/07/18/le-nouveau-chasseur-de-mines-belge-une-veritable-boite-a-outils-revolutionnaire/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 2 novembre Share Posté(e) le 2 novembre (modifié) Entre 2030 et 2035 il faudra normalement livrer 1 BGDM + 1 Gowind par an à la MN. Idéalement, si le BGDM est assemblé chez Piriou à Concarneau et la corvette Gowind est assemblée au Rohu (Kership Lorient), ca permettrait à NG de continuer de livrer 2 FDI / an ... mais quel défi quand même ! Modifié le 2 novembre par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 2 novembre Share Posté(e) le 2 novembre Il y a 10 heures, Benoitleg a dit : Les chasseurs de mines construits actuellement à Lanester déplacent 2900 t. Ok ! mauvaise percussion ( je vieillis ) sur le potentiel hall du Rohu sachant que cette question nous l’avions eu sur la résistance de la dalle du hall composite où fût assemblé la coque de l’Adroit 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 2 novembre Share Posté(e) le 2 novembre (modifié) Il y a 23 heures, Titus K a dit : Entre 2030 et 2035 il faudra normalement livrer 1 BGDM + 1 Gowind par an à la MN. Idéalement, si le BGDM est assemblé chez Piriou à Concarneau et la corvette Gowind est assemblée au Rohu (Kership Lorient), ca permettrait à NG de continuer de livrer 2 FDI / an ... mais quel défi quand même ! Pour recycler un message que j’avais écrit il y a quelques mois : « En frégates/corvettes ces derniers temps selon les commandes, annuellement, Kership Lorient sort un chasseur de mine (2900 t) ou une corvette au choix, Naval Group Lorient 1 frégate et 1 corvette (accueil de navires à plus de 150 m de long), CMN Cherbourg une corvette (capacité jusqu'à 3500 t) et Socarenam Boulogne une corvette (plutôt 1500 t), soit environ 1 navire à plus de 5000 t, 3 navires d'environ 3000 t et une corvette de -/+ 1500 t par an. Industriellement, ça pose peu de problème (et ces sites sont à environ 8h quotidiennes), mais derrière, l'état doit pouvoir financer une activité pérenne sur la durée. S'il faut lancer un rush productif, 3 de ces sites peuvent sortir chacun une Gowind à 3000 t~, à voir comment doubler ou tripler la production en passant en 2/8h ou 3/8h et 7 jours sur 7 (mais il faudra sortir les louis d'or ) ? Les dates de service annoncées pour le remplacement des Floréals sont à 2030 (essai vers 2028/2029 environ). PS : j'oubliais, Socarenam-Saint-Malo sort des patrouilleurs de 700 t et jusqu'à 75 m. » J’ajouterais que 3 chantiers autre que NG vont construire des patrouilleurs océaniques annoncés à 2400 tpc. Modifié le 3 novembre par Benoitleg ortograf 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 2 novembre Share Posté(e) le 2 novembre Merci beaucoup du résumé ! J’oublie à chaque fois CMN… il y a 6 minutes, Benoitleg a dit : PS : j'oubliais, Socarenam-Saint-Malo sort des patrouilleurs de 700 t et jusqu'à 75 m. » C’est même un peu plus car c’est saint Malo qui s’occupe du programme POM (1300T / 80 m) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 2 novembre Share Posté(e) le 2 novembre il y a 8 minutes, Titus K a dit : Merci beaucoup du résumé ! J’oublie à chaque fois CMN… C’est même un peu plus car c’est saint Malo qui s’occupe du programme POM (1300T / 80 m) J’oubliais Ocea des Sables-d’Olonne (Vendée), qui sort des OPV 270 en aluminium de 85 m et ~2500 t et annonce vouloir faire mieux. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 3 novembre Share Posté(e) le 3 novembre (modifié) Le 01/11/2024 à 20:49, ARMEN56 a dit : Faudrait voir ce que peut supporter le sol ( la dalle) du hall de montage en Kg/m2 , un préalable pour l’assemblage d’une coque acier de corvette gabarit 2500 t . Pour Kership Lorient, c'est la rampe de lancement qui est peut être juste pour une grosse Gowind Capacités : 10 000 m² de bâtiments industriels comprenant 3 halls d’assemblage 13 000 m² de terre-plein Une rampe de lancement de 3 000 T et d’un tirant d’eau de 5,5 m Modifié le 3 novembre par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 3 novembre Share Posté(e) le 3 novembre Le 02/11/2024 à 11:53, Benoitleg a dit : J’oubliais Ocea des Sables-d’Olonne (Vendée), qui sort des OPV 270 en aluminium de 85 m et ~2500 t et annonce vouloir faire mieux. Ne pas oublier Piriou à Concarneau https://www.ouest-france.fr/bretagne/concarneau-29900/apres-linstallation-de-la-nouvelle-porte-la-cale-seche-accueille-son-premier-bateau-a-concarneau-17a91e22-978a-11ef-81c3-38013e2f80e5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 3 novembre Share Posté(e) le 3 novembre (modifié) Le 02/11/2024 à 11:32, Benoitleg a dit : Socarenam Boulogne une corvette (plutôt 1500 t), Socarenam Boulogne https://gican.asso.fr/gican/focus-industrie-navale-en-region-hauts-de-france/ La région envisage des investissements importants pour développer les infrastructures navales sur son territoire, notamment à la demande et sous l’impulsion du chantier Socarenam. Le chantier naval de la région, dont la gamme de navires est très diversifiée – navires de pêche, navires militaires et civils – a un carnet de commandes plein, avec des demandes de navires toujours plus grands. Pour y répondre, la forme de radoub du port de Calais est devenue de nouveau opérationnelle en 2023 après être restée plus de vingt-cinq ans en jachère ; de plus, la Communauté d’Agglomération du Boulonnais envisage la construction d’une nouvelle cale sèche couverte de 110 mètres de long pour 22 mètres de large, ainsi que celle d’un nouveau slipway d’une capacité de 1 000 tonnes. Le projet est évalué autour de 25 millions d’euros. https://api.groupe-keran.com/api/upload/e8655f6dbc8a8b503bdf625f4e327cde.pdf Modifié le 3 novembre par Titus K 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 4 novembre Share Posté(e) le 4 novembre 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 4 novembre Share Posté(e) le 4 novembre Le Monténégro va acheter deux patrouilleurs au chantier naval Piriou https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-montenegro-va-acheter-deux-patrouilleurs-offshore-a-kership-1010296.html Le chantier naval Piriou va prochainement signer un contrat de fourniture de deux OPV pour la marine monténégrine. Le contrat est estimé à 120 millions d'euros. Joli coup à l'exportation pour Piriou, actionnaire de Kership (55% aux côtés de Naval Group). Installé à Concarneau, le chantier naval breton va signer dans les prochains jours une commande pour la fourniture de deux OPV (patrouilleur offshore) peu armés au Monténégro pour un montant estimé à 120 millions d'euros. Le contrat est prêt, selon nos informations, il ne manque plus que les signatures. Le 9 septembre, le Parlement monténégrin a adopté lors d'une session extraordinaire la proposition de loi sur la ratification de l'accord entre le Monténégro et la France sur la coopération dans le domaine de la défense. Cet accord est assorti d'un arrangement technique entre le ministère de la défense du Monténégro et le ministère des Armées pour l'acquisition de deux patrouilleurs destinés à la lutte anti-sous-marine en Méditerranée. Monténégro : un budget défense à 2,1% du PIB En avril, le ministre monténégrin de la Défense Dragan Krapović avait effectué une visite officielle en France, au cours de laquelle il s'est rendu sur un des sites de Kership à Lorient. Il avait également été auditionné par la commission des affaires étrangères et de la défense. « On assiste à la mise en place d'un partenariat stratégique entre la France et le Monténégro(...). Cette coopération repose sur quatre piliers ; la défense est sans doute le plus important d'entre eux. Une coopération encore plus approfondie est nécessaire dans le contexte géopolitique actuel », avait alors expliqué le ministre de la Défense, dont le pays a adhéré à l'OTAN en 2017. Le budget de la défense monténégrin représente désormais 2,1 % du PIB, dont un tiers de ce montant va à la modernisation des capacités militaires. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 5 novembre Share Posté(e) le 5 novembre Pommellet n'a pas l'air emballé par le programme canadien de sous-marins (à 6:30) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 6 novembre Share Posté(e) le 6 novembre Le 04/11/2024 à 21:02, Titus K a dit : Le Monténégro va acheter deux patrouilleurs au chantier naval Piriou https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-montenegro-va-acheter-deux-patrouilleurs-offshore-a-kership-1010296.html Le chantier naval Piriou va prochainement signer un contrat de fourniture de deux OPV pour la marine monténégrine. Le contrat est estimé à 120 millions d'euros. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 6 novembre Share Posté(e) le 6 novembre https://www.varmatin.com/transports/12-sous-marins-au-canada-cinq-fregates-pour-la-norvege-le-patron-de-naval-group-annonce-qu-on-en-saura-plus-en-novembre-955197 Le mois de Novembre permettra de voir 2 choses: - au Canada, la fourniture des projets de chaque industriel pour fournir jusqu'à 12 SSK et le cadrage officiel des besoins du Canada - En Norvège, la présentation d'une short list des industriels sélectionner pour la fourniture de 5 Frégates. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 7 novembre Share Posté(e) le 7 novembre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 12 novembre Share Posté(e) le 12 novembre Le 02/11/2024 à 11:53, Benoitleg a dit : J’oubliais Ocea des Sables-d’Olonne (Vendée), qui sort des OPV 270 en aluminium de 85 m et ~2500 t et annonce vouloir faire mieux. Il me semble qu'on a laissé passer cette info ... https://lemarin.ouest-france.fr/defense/la-france-va-financer-et-livrer-40-patrouilleurs-aux-philippines-3c738890-9e9d-11ef-833b-d10e11afc3f8 Un membre du forum aurait-il plus d'infos? Personnellement je reste dubitatif sur les chiffres annoncés dans l'article. 40 OPV de 84m pour 400 M€, ça fait pas cher de l'unité!. Peut être 4? Ce serait déjà pas mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 12 novembre Share Posté(e) le 12 novembre il y a 21 minutes, Alberas a dit : Personnellement je reste dubitatif sur les chiffres annoncés dans l'article. 40 OPV de 84m pour 400 M€, ça fait pas cher de l'unité!. Peut être 4? Ce serait déjà pas mal. C'est pas cher car une partie importante de la commande sera produite localement..... Je suppose que cette histoire aura une suite.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 12 novembre Share Posté(e) le 12 novembre Peut-être que les Philippines vont cumuler plusieurs aides au développement pour payer la facture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 12 novembre Share Posté(e) le 12 novembre il y a 3 minutes, capmat a dit : C'est pas cher car une partie importante de la commande sera produite localement..... Je suppose que cette histoire aura une suite.... il y a 26 minutes, Alberas a dit : Il me semble qu'on a laissé passer cette info ... https://lemarin.ouest-france.fr/defense/la-france-va-financer-et-livrer-40-patrouilleurs-aux-philippines-3c738890-9e9d-11ef-833b-d10e11afc3f8 Un membre du forum aurait-il plus d'infos? Personnellement je reste dubitatif sur les chiffres annoncés dans l'article. 40 OPV de 84m pour 400 M€, ça fait pas cher de l'unité!. Peut être 4? Ce serait déjà pas mal. 10 M€ pièce. Admettons que ça soit le navire "tout nu" Faut voir la motorisation déjà. Paracerque là, pas de fabrication locale à ma connaissance. Donc prix internationaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 12 novembre Share Posté(e) le 12 novembre Il y a 1 heure, Eau tarie a dit : 10 M€ pièce. Admettons que ça soit le navire "tout nu" Faut voir la motorisation déjà. Paracerque là, pas de fabrication locale à ma connaissance. Donc prix internationaux. Sur l'article Selon un communiqué de la présidence philippine, 20 patrouilleurs seront construits en France et les 20 autres aux Philippines. Ocea, qui a investi dans la création d’une filiale aux Philippines, serait bien placer pour remporter ce contrat. Le chantier naval vendéen a déjà livré aux Philippines la classe Borocay, une série de quatre patrouilleurs rapides, en 2018 et 2019, ainsi que le patrouilleur hauturier Gabriela Silang en 2020. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 12 novembre Share Posté(e) le 12 novembre Si on imagine qu'il n'y a pas de modification par rapport au Gabriela Silang Citation Measuring 84 by 16 metres, Gabriela Silang is also the largest vessel ever to be commissioned into service with the Philippine Coast Guard. The vessel's propulsion, which consists of two MTU 16V4000 M73 diesel engines and a pair of Leroy-Somer electric motors, enables it to achieve speeds of up to 22 knots and a range of 8,000 nautical miles at a cruising speed of 12 knots. The vessel is also designed to operate for up to 45 days out at sea before requiring refueling and resupply. Donc du diesel électrique sur base de MTU 16V4000, ce n'est pas une solution au rabais c'est certain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant