Ronfly Posté(e) le 10 février Share Posté(e) le 10 février (modifié) il y a 6 minutes, pascal a dit : Il me semble que les SNA proposés aux canadiens étaient plus gros que les Rubis Effectivement il me semble aussi avoir lu que c'était des dérivés de l'Améthyste plus long et lourd avec plus de tubes et de torpilles. Tiens d'ailleurs j'ai trouvé ça: Modifié le 10 février par Ronfly Complément 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 10 février Share Posté(e) le 10 février Il y a 1 heure, Ronfly a dit : C'est peut-être plutôt le fait de proposer un SNA compact de 3000T avec seulement 65 membres d'équipage et probablement pour un budget plus atteignable. Les Los Angeles sont bien plus grand avec 6/7000T et 110/115 membres d'équipage. En complément j'ai trouvé ça qui explique comment c'est tombé à l'eau (;)) alors que c'était plutôt pas mal parti... https://www.caia.net/revue-auteurs-rubriques-numeros/article/des-sna-francais-vendus-au-canada-un-reve-collectif-qui-fut-proche-du-succes/530 ..."A l’été 1988 un différend France – Canada sur les zones de pêche au large de Saint-Pierre et Miquelon refroidit les espoirs de succès français. L’horizon s’éclaircit début 1989. En avril 1989, la préférence des autorités canadiennes pour les SNA français semble acquise. Mai 1989 le DGA, Yves Sillard, est à Ottawa invité par son homologue canadien pour signer l’accord intergouvernemental lançant le programme. Ils s’apprêtent à dîner ensemble quand chacun est appelé par son chef de cabinet respectif pour être informés que le ministre des finances a fait une présentation flash à la télévision au début des informations de 20h pour annoncer l’annulation du Programme d’acquisition de sous-marins nucléaires d’attaque par les autorités canadiennes. On apprendra plus tard que cette décision prise dans le plus grand secret entre le Premier ministre, Brian Mulroney et le ministre des finances qui n’en avaient pas informé le ministre de La Défense, Perrin Beatty, avait été dictée par les Américains. Nos concurrents anglais ayant appris que les Canadiens allaient annoncer le choix du sous-marin Français, de préférence au leur, avaient dé-noncé le programme aux Américains pour que ces derniers le coulent... la fin d’une belle aventure qui aurait modelé les relations franco-canadiennes pour des dizaines d’années!...." Décidément, il fallait se préserver de ses alliés, un Aukus 1 avant l'heure, nos dirigeants n'ont rien retenu ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février Le 10/02/2025 à 14:11, pascal a dit : Il me semble que les SNA proposés aux canadiens étaient plus gros que les Rubis source du siècle dernier « En effet, même si le Canada doit choisir entre le Rubis français et le Trafalgar britannique d'ici au printemps 1988, la livraison du premier sous-marin ne se fera pas avant la fin de 1996. II n'en demeure pas moins que la formation débutera avant l'arrivée du premier sous-marin et que plusieurs de nos marins actuels travailleront dans ces bâtiments » https://www.cntha.ca/static/documents/rgm/rgm-16.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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