Pakal Posté(e) le 11 juin Share Posté(e) le 11 juin Global 6500 VIP pour l'armée de l'air suédoise, et non des Falcon https://www.scramble.nl/military-news/sweden-acquires-global-6500-jets-for-vip-transport Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 11 juin Share Posté(e) le 11 juin 1 hour ago, Pakal said: Global 6500 VIP pour l'armée de l'air suédoise, et non des Falcon https://www.scramble.nl/military-news/sweden-acquires-global-6500-jets-for-vip-transport bien dommage, tjs pas de preference europeenne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) le 11 juin Share Posté(e) le 11 juin il y a 18 minutes, mgtstrategy a dit : bien dommage, tjs pas de preference europeenne... On dirait presque que DA n'est pas en odeur de sainteté en Suède, comme s'ils avaient eu un comportement problématique dans un projet de contrat pour l'armée française impliquant des industriels suédois... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 11 juin Share Posté(e) le 11 juin Il y a 2 heures, Pakal a dit : Global 6500 VIP pour l'armée de l'air suédoise, et non des Falcon https://www.scramble.nl/military-news/sweden-acquires-global-6500-jets-for-vip-transport On ne va peut-être pas réagir systématiquement pour chaque produit non français acheté quand même 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 11 juin Share Posté(e) le 11 juin (modifié) il y a une heure, LetMePickThat a dit : On dirait presque que DA n'est pas en odeur de sainteté en Suède, comme s'ils avaient eu un comportement problématique dans un projet de contrat pour l'armée française impliquant des industriels suédois... C'est net d'ailleur en ce moment les américains leur font des coups de .... et les suédois ne leur envoi plus de contrat .. Ah si. Modifié le 11 juin par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 11 juin Share Posté(e) le 11 juin A leur décharge c'est Bombardier qui a eu le contrat (Canadien et non Américain) et ils avaient déjà sélectionné le GlobalJet pour leur flotte d'AWACS GlobalEye 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 11 juin Share Posté(e) le 11 juin 4 hours ago, LetMePickThat said: On dirait presque que DA n'est pas en odeur de sainteté en Suède, comme s'ils avaient eu un comportement problématique dans un projet de contrat pour l'armée française impliquant des industriels suédois... Neuron ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 11 juin Share Posté(e) le 11 juin il y a 19 minutes, mgtstrategy a dit : Neuron ? AWACS Erieye sur base falcon 10X d'après Pollux ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 11 juin Share Posté(e) le 11 juin 18 minutes ago, Titus K said: AWACS Erieye sur base falcon 10X d'après Pollux ... ah? j'ai un souvenir tres vague de cette histoire. Autant la patmar, oui. Mais le reste? il s'est passé quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 11 juin Share Posté(e) le 11 juin il y a 5 minutes, mgtstrategy a dit : ah? j'ai un souvenir tres vague de cette histoire. Autant la patmar, oui. Mais le reste? il s'est passé quoi? Page 32 et 34 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) le 11 juin Share Posté(e) le 11 juin Il y a 5 heures, herciv a dit : C'est net d'ailleur en ce moment les américains leur font des coups de .... et les suédois ne leur envoi plus de contrat .. Ah si. Des contrats comme ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) le 12 juin Share Posté(e) le 12 juin Le Globaleye est monté sur Bombardier. Ca aurait été bizarre de choisir un autre type d'appareil et de complexifier la flotte. Pas des avions neufs d'ailleurs donc livraison rapide. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 24 juin Share Posté(e) le 24 juin https://thedefensepost.com/2025/06/24/sweden-german-air-defense-systems/ La Suede signe un contrat de $930m pour acheter le systeme sol-air Iris-T SLM Nous ont leur prend des Globaleye, et l'Allemagne quoi? Les Suedois ont interet a acheter des FDi, sinon ca va chauffer et on envoit Patrick leur dire un mot 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 1 juillet Share Posté(e) le 1 juillet (modifié) @MatOpex38 ça devient lassant... Et sinon ça s'écrit laquais. Modifié le 1 juillet par Teenytoon 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) jeudi à 10:38 Share Posté(e) jeudi à 10:38 La Suède va signer lundi pour 4 C-390 via les Pays-Bas https://www.pilootenvliegtuig.nl/militair/zweden-stapt-aan-boord-nederlandse-aankoop-embraer-c-390/ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) jeudi à 14:50 Share Posté(e) jeudi à 14:50 Le 11/06/2025 à 14:54, mgtstrategy a dit : ah? j'ai un souvenir tres vague de cette histoire. Autant la patmar, oui. Mais le reste? il s'est passé quoi? Le 11/06/2025 à 15:00, Titus K a dit : Page 32 et 34 Page 44 surtout: Le 12/06/2025 à 03:24, OysterCultist a dit : Le Globaleye est monté sur Bombardier. Ca aurait été bizarre de choisir un autre type d'appareil et de complexifier la flotte. Pas des avions neufs d'ailleurs donc livraison rapide. Sans compter qu'un Global 6500 ce n'est pas un Falcon 10X, ni en capacité, ni en prix. Le Global 6500 a plus d'allonge et est plus gros que le 6X et le 8X, tout en étant plus petit et avec moins d'allonge que le 10X. Bref, c'est un avion déjà connu de la force aérienne (pratique pour la maintenance, moteur notamment, et la qualification d'équipages), qui présente ses propres avantages et inconvénients. Honnêtement ils auraient été bien bêtes d'opter pour un autre modèle. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) jeudi à 14:53 Share Posté(e) jeudi à 14:53 Le 24/06/2025 à 14:24, MatOpex38 a dit : un MOU n'est pas une commande , mais une prevision, les suedois vendent de erye aux islamistes donc mefiance, ils sont rentré dans l otan pour devenir comme les autres des lacquets Tiens, je l'avais pas vu passer celle-là à l'époque... D'autant que ton poste 3 messages plus bas sent pas bien meilleur. Encore une sortie de ce genre, et je tire à boulets rouges. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) vendredi à 03:37 Share Posté(e) vendredi à 03:37 Le 11/06/2025 à 10:07, clem200 a dit : On ne va peut-être pas réagir systématiquement pour chaque produit non français acheté quand même On pourrait quand ce n'est pas un produit européen qui n'a pas été privilégié ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) vendredi à 07:01 Share Posté(e) vendredi à 07:01 Il y a 3 heures, g4lly a dit : On pourrait quand ce n'est pas un produit européen qui n'a pas été privilégié ? C'est déjà moins égocentrique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) vendredi à 07:07 Share Posté(e) vendredi à 07:07 il y a 5 minutes, clem200 a dit : C'est déjà moins égocentrique La question c'est surtout est dans notre intérêt, est ce acceptable, et quel sanction si ce n'est pas respecté ... ... ce n'est pas un probleme sentimental, c'est un probleme politique. Forme-t-on une équipé loyale et solidaire ou pas ... D'un coté on ne peut pas hurler à l'Union, à la menace étrangère ... puis à la premiere occasion favoriser l'étranger aux dépends de l'Union. Sinon on établit sincèrement que l'Union n'est qu'un accord de libre échange ... et que pour le reste c'est chacun pour soi. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) vendredi à 07:20 Share Posté(e) vendredi à 07:20 il y a 12 minutes, g4lly a dit : ... ce n'est pas un probleme sentimental Je m'adressais uniquement aux membres du forum et non au niveau politique. En l'occurrence, pour ne pas faire de hors sujet, on a quelqu'un qui se plaint de l'achat de 2 Bombardier et pas de Dassault Aviation. On fait quoi, on oblige un monopole de Dassault sur toute l'UE comme unique fournisseur ? Pour le reste on peut s'en parler dans le sujet Europe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) vendredi à 08:40 Share Posté(e) vendredi à 08:40 il y a une heure, clem200 a dit : Je m'adressais uniquement aux membres du forum et non au niveau politique. En l'occurrence, pour ne pas faire de hors sujet, on a quelqu'un qui se plaint de l'achat de 2 Bombardier et pas de Dassault Aviation. On fait quoi, on oblige un monopole de Dassault sur toute l'UE comme unique fournisseur ? Pour le reste on peut s'en parler dans le sujet Europe Sauf si les produits proposé ne conviennent vraiment pas ... mais autrement on ne peut pas d'un coté prôner la préférence européenne, pour favoriser la souveraineté européenne, et donc la sécurité de l'Union, et d'un autre coté ne jamais l'appliquer. Sauf si on ne croit pas dans une Union politique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) vendredi à 09:43 Share Posté(e) vendredi à 09:43 Il y a 5 heures, g4lly a dit : On pourrait quand ce n'est pas un produit européen qui n'a pas été privilégié ? C'est probablement un poil plus compliqué que ça. Certes, il faut privilégier l'achat de produits nationaux et européens, surtout en ce moment. Mais en même temps, on ne peut pas se fermer trop de portes pour l'exportation, ni pour les coopérations internationales de manière générale. Les Suédois vendent des armes aux Canadiens, ça me semble assez logique qu'ils ne les évincent pas d'office de leurs importations. Et puis bon, pour ce cas particulier, encore une fois, pour moi il n'y avait juste aucun enjeu. Tu as déjà des GlobalEye, tu n'as pas d'industrie nationale qui fait du bizjet et il te faut du bizjet: prends le même appareil! Les économies sur la maintenance seront notables, tu disposeras d'avions à canibaliser pour tes AWACS si ça devient la turbomerde internationale, et surtout tu créés toi-même ta propre filière de formation maison pour les équipages et ton propre vivier de pilotes. Je maintiens qu'ils auraient été très cons de prendre autre chose. D'ailleurs, ils n'ont pas pris un autre modèle de Global de la gamme de Bombardier, mais bien le 6500, c'est donc qu'a priori il répond à leur besoin et qu'ils avaient pas besoin de plus gros/plus lourd. il y a 57 minutes, g4lly a dit : Sauf si les produits proposé ne conviennent vraiment pas ... mais autrement on ne peut pas d'un coté prôner la préférence européenne, pour favoriser la souveraineté européenne, et donc la sécurité de l'Union, et d'un autre coté ne jamais l'appliquer. Sauf si on ne croit pas dans une Union politique. Ça ne marche pas comme ça, malheureusement. Sans trop partir en hors sujet, disons simplement que tant que l'Union ne sera pas une alliance défensive crédible, la préférence industrielle européenne systématique ne marchera pas. En 2022, quand la Russie a envahi l'Ukraine, on a vu la Suède et la Finlande se précipiter vers l'OTAN, mais on n'a pas vu la Norvège se précipiter vers l'UE. Bref, "c'est compliqué". Et, pour le coup, les Suédois sont globalement comme nous: de bons élèves des achats européens, même s'ils ont plus de dépendance aux USA que nous il est vrai. Mais en l'occurrence, je pense que c'est hors sujet. Je maintiens que le choix des Global VIP est plus que logique. Pour le KC-390, c'est encore autre chose. Déjà, y'a pas d'équivalent en Europe. Et puis j'imagine d'une part qu'il y a une intention d'encourager les Brésiliens à prendre plus de Gripen E/F (n'oublions pas qu'on était prêts à acheter le même KC-390 s'ils nous prenaient du Rafale, et qu'au final on a pris du C-130J pas plus européen), et d'autre part la volonté de s'intégrer dans un nouveau club d'utilisateurs européens. Qu'on le veuille ou non, le KC-390 s'impose comme un standard Européen (et bientôt NATO), c'est comme ça. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant