Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Force aérienne suédoise


BPCs

Messages recommandés

il y a 18 minutes, mgtstrategy a dit :

bien dommage, tjs pas de preference europeenne...

On dirait presque que DA n'est pas en odeur de sainteté en Suède, comme s'ils avaient eu un comportement problématique dans un projet de contrat pour l'armée française impliquant des industriels suédois... :tongue:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LetMePickThat a dit :

On dirait presque que DA n'est pas en odeur de sainteté en Suède, comme s'ils avaient eu un comportement problématique dans un projet de contrat pour l'armée française impliquant des industriels suédois... :tongue:

C'est net d'ailleur en ce moment les américains leur font des coups de .... et les suédois ne leur envoi plus de contrat .. Ah si.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A leur décharge c'est Bombardier qui a eu le contrat (Canadien et non Américain) et ils avaient déjà sélectionné le GlobalJet pour leur flotte d'AWACS GlobalEye

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, LetMePickThat said:

On dirait presque que DA n'est pas en odeur de sainteté en Suède, comme s'ils avaient eu un comportement problématique dans un projet de contrat pour l'armée française impliquant des industriels suédois... :tongue:

Neuron ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 months later...
Le 11/06/2025 à 14:54, mgtstrategy a dit :

ah? j'ai un souvenir tres vague de cette histoire. Autant la patmar, oui. Mais le reste? il s'est passé quoi?

 

Le 11/06/2025 à 15:00, Titus K a dit :

Page 32 et 34

Page 44 surtout:

 

Le 12/06/2025 à 03:24, OysterCultist a dit :

Le Globaleye est monté sur Bombardier. Ca aurait été bizarre de choisir un autre type d'appareil et de complexifier la flotte.
Pas des avions neufs d'ailleurs donc livraison rapide.

Sans compter qu'un Global 6500 ce n'est pas un Falcon 10X, ni en capacité, ni en prix.

Le Global 6500 a plus d'allonge et est plus gros que le 6X et le 8X, tout en étant plus petit et avec moins d'allonge que le 10X. 

Bref, c'est un avion déjà connu de la force aérienne (pratique pour la maintenance, moteur notamment, et la qualification d'équipages), qui présente ses propres avantages et inconvénients.

Honnêtement ils auraient été bien bêtes d'opter pour un autre modèle.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2025 à 14:24, MatOpex38 a dit :

un MOU n'est pas une commande , mais une prevision,  les suedois vendent de erye aux islamistes donc mefiance,  ils sont rentré dans l otan pour devenir 

comme les autres des lacquets 

Tiens, je l'avais pas vu passer celle-là à l'époque... D'autant que ton poste 3 messages plus bas sent pas bien meilleur. 

Encore une sortie de ce genre, et je tire à boulets rouges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2025 à 10:07, clem200 a dit :

On ne va peut-être pas réagir systématiquement pour chaque produit non français acheté quand même

On pourrait quand ce n'est pas un produit européen qui n'a pas été privilégié ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, clem200 a dit :

C'est déjà moins égocentrique :wink:

La question c'est surtout est dans notre intérêt, est ce acceptable, et quel sanction si ce n'est pas respecté ...

... ce n'est pas un probleme sentimental, c'est un probleme politique. Forme-t-on une équipé loyale et solidaire ou pas ...

D'un coté on ne peut pas hurler à l'Union, à la menace étrangère ... puis à la premiere occasion favoriser l'étranger aux dépends de l'Union.

Sinon on établit sincèrement que l'Union n'est qu'un accord de libre échange ... et que pour le reste c'est chacun pour soi.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, g4lly a dit :

... ce n'est pas un probleme sentimental

Je m'adressais uniquement aux membres du forum et non au niveau politique. 

En l'occurrence, pour ne pas faire de hors sujet, on a quelqu'un qui se plaint de l'achat de 2 Bombardier et pas de Dassault Aviation. 

On fait quoi, on oblige un monopole de Dassault sur toute l'UE comme unique fournisseur ? 

Pour le reste on peut s'en parler dans le sujet Europe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem200 a dit :

Je m'adressais uniquement aux membres du forum et non au niveau politique. 

En l'occurrence, pour ne pas faire de hors sujet, on a quelqu'un qui se plaint de l'achat de 2 Bombardier et pas de Dassault Aviation. 

On fait quoi, on oblige un monopole de Dassault sur toute l'UE comme unique fournisseur ? 

Pour le reste on peut s'en parler dans le sujet Europe

Sauf si les produits proposé ne conviennent vraiment pas ... mais autrement on ne peut pas d'un coté prôner la préférence européenne, pour favoriser la souveraineté européenne, et donc la sécurité de l'Union, et d'un autre coté ne jamais l'appliquer.

Sauf si on ne croit pas dans une Union politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

On pourrait quand ce n'est pas un produit européen qui n'a pas été privilégié ?

C'est probablement un poil plus compliqué que ça.

Certes, il faut privilégier l'achat de produits nationaux et européens, surtout en ce moment. Mais en même temps, on ne peut pas se fermer trop de portes pour l'exportation, ni pour les coopérations internationales de manière générale. Les Suédois vendent des armes aux Canadiens, ça me semble assez logique qu'ils ne les évincent pas d'office de leurs importations.

Et puis bon, pour ce cas particulier, encore une fois, pour moi il n'y avait juste aucun enjeu. Tu as déjà des GlobalEye, tu n'as pas d'industrie nationale qui fait du bizjet et il te faut du bizjet: prends le même appareil! Les économies sur la maintenance seront notables, tu disposeras d'avions à canibaliser pour tes AWACS si ça devient la turbomerde internationale, et surtout tu créés toi-même ta propre filière de formation maison pour les équipages et ton propre vivier de pilotes.

Je maintiens qu'ils auraient été très cons de prendre autre chose. D'ailleurs, ils n'ont pas pris un autre modèle de Global de la gamme de Bombardier, mais bien le 6500, c'est donc qu'a priori il répond à leur besoin et qu'ils avaient pas besoin de plus gros/plus lourd.

il y a 57 minutes, g4lly a dit :

Sauf si les produits proposé ne conviennent vraiment pas ... mais autrement on ne peut pas d'un coté prôner la préférence européenne, pour favoriser la souveraineté européenne, et donc la sécurité de l'Union, et d'un autre coté ne jamais l'appliquer.

Sauf si on ne croit pas dans une Union politique.

Ça ne marche pas comme ça, malheureusement. Sans trop partir en hors sujet, disons simplement que tant que l'Union ne sera pas une alliance défensive crédible, la préférence industrielle européenne systématique ne marchera pas. En 2022, quand la Russie a envahi l'Ukraine, on a vu la Suède et la Finlande se précipiter vers l'OTAN, mais on n'a pas vu la Norvège se précipiter vers l'UE.

Bref, "c'est compliqué". Et, pour le coup, les Suédois sont globalement comme nous: de bons élèves des achats européens, même s'ils ont plus de dépendance aux USA que nous il est vrai.

Mais en l'occurrence, je pense que c'est hors sujet. Je maintiens que le choix des Global VIP est plus que logique.
Pour le KC-390, c'est encore autre chose. Déjà, y'a pas d'équivalent en Europe. Et puis j'imagine d'une part qu'il y a une intention d'encourager les Brésiliens à prendre plus de Gripen E/F (n'oublions pas qu'on était prêts à acheter le même KC-390 s'ils nous prenaient du Rafale, et qu'au final on a pris du C-130J pas plus européen), et d'autre part la volonté de s'intégrer dans un nouveau club d'utilisateurs européens.

Qu'on le veuille ou non, le KC-390 s'impose comme un standard Européen (et bientôt NATO), c'est comme ça.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...