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jeanmi

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Les Suisses ont 134 Léo 2 modernisés, qui dit que les autres ont été envoyé à la casse ?

La France n'a que 96 Leclerc au dernier standard, mais les autres n'ont pas tous été passé au fer à soudé ? donc encore moins que la Suisse ou l'Allemagne ... Comparons ce qui est comparable, si on prend tous les Leclercs, même ceux qui ne sont pas au dernier standard, on a sans doute plus de chars que les Suisses ou que les Allemands si on ne prend pour eux que le dernier standard, mais c'est biaiser la comparaison.

Selon Wiki en Français, les Allemands ont encore 350 Léo II en 2012, ce qu'ils auront en 2020 ou les Brittons, on verra bien et au même moment on ferra aussi le bilan des Leclerc Français, si il en reste encore un en parc ...

Clairon

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Les Suisses ont vendu au Canadien l'exedent,ils feraient quoi avec autant de char...

Il y a bien 254 chars leclerc  en "service" et 100 chars de première génération à l'arret(S1), pas besoin d'avoir la dernière génération seul la protection et l'optique change entre (S2 et la S21 )

Comment se réalise le soutien du Leclerc ?

Le maintien en condition opérationnelle (MCO) du Leclerc est très innovant. Le contrat SSPP pour Soutien en Service Post Production est très particulier car il vise à soutenir un matériel très complexe qui n’est plus en production. Il s’agit d’un contrat global et modulable chaque année selon nos besoins.

Passé fin 2009, l’armée de terre ne paie pas une prestation mais achète des heures d’emploi. L’industriel Nexter est le maitre d’œuvre et doit fournir un pourcentage de disponibilité du parc en terme de fourniture de pièces de rechange (le montage des pièces reste à la charge de l’armée de Terre). La PEGP (politique d’emploi et de gestion des parcs) prévoit pour l’ensemble des matériels de l’armée quatre parcs : un parc d’entrainement, un parc d’alerte, un parc de gestion et un parc de service permanent (en place dans les régiments de l’armée de Terre). Le taux de disponibilité du parc d’entrainement est aux alentours de 70%, le parc d’alerte comprend un escadron, soit 13 chars. Le parc d’entrainement du Leclerc est lui-même divisé en deux : un parc dit « Provence » où l’engagement de Nexter va beaucoup plus loin, puisqu’il assure une prestation de soutien complète (pièce et main d’oeuvre). Les maintenanciés de Nexter soutiennent directement les chars sur le camps de Canjuers. Nexter gère environ 24 chars du parc « Provence » et 6 autres au titre du parc de gestion et offre environ 16 chars 100% disponibles. L’autre parc est appelé « Champagne » et compte  65 chars. Nexter n’est pour celui-ci que fournisseur des rechanges au regard des disponibilités.

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Finalement autant laisser les 105 mm , les amx 10RC se sont pas les canons mais bien le chassis,moteur,transmission qui accusent l'age... non?

Seul avantage peut etre la capacité de tir en mouvement et la technologie supérieur de la tourelle

A ma connaissance, les AMX-10RC actuels ne savent pas tirer en mouvement vu que le canon n'est pas stabilisé.

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Finalement autant laisser les 105 mm , les amx 10RC se sont pas les canons mais bien le chassis,moteur,transmission qui accusent l'age ... non?

Le 105 a de gros avantage de puissance, notamment en explosif et fumigène ce serait dommage de le perdre, la seul mise a niveau qui aurait du sens aurait pu etre le canonnage en modèle haute pression si c'eut été possible pour doper la performance des flèches. Mais visiblement la performance des flèche dans l'AMX10RC on s'en fout un peu donc c'est resté comme ca - pas sur que malgré l'amélioration techno ce puisse être possible de mettre un canon plus lourd et puissant d'ailleurs -.

Pour l' ERC 90 je doute qu'on veuille mettre un cents de plus dedans a par pour de menues mises a niveau mécanique.

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Le 105 a de gros avantage de puissance, notamment en explosif et fumigène ce serait dommage de le perdre, la seul mise a niveau qui aurait du sens aurait pu etre le canonnage en modèle haute pression si c'eut été possible pour doper la performance des flèches. Mais visiblement la performance des flèche dans l'AMX10RC on s'en fout un peu donc c'est resté comme ca - pas sur que malgré l'amélioration techno ce puisse être possible de mettre un canon plus lourd et puissant d'ailleurs -.

Pour l' ERC 90 je doute qu'on veuille mettre un cents de plus dedans a par pour de menues mises a niveau mécanique.

Possible qu'un AMX10RCTA40 remplace les ERC90
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En fait, le principal avantage de l'UA c'est la réaction qu'il a face à l'usure : un flèche en tungstène va se déformer et s'émousser sous la chaleur/pression. Une flèche en UA va s'auto-affuter (comprendre : les atomes arrachés à la flèche vont le faire sans lui faire perdre sa forme, elle va se raccourcir, mais rester "pointue" concervant sont pouvoir de perforation)

Un pdf pour parfaire ma culture sur les munitions à Uranium appauvri :

http://www.journal.forces.gc.ca/vo4/no1/doc/v4n1-p41-46-eng.pdf

4 Canadian Military Journal ● Spring 2003

penetrator, as the mushroom head is continually sheared from the penetrator body, as seen in Figure 7a. The net result is less energy expended in expanding the penetration cavity radially, with a concomitant increase in energy available for axial penetration.

In general, then, against semi-infinite targets, DU penetrators can achieve penetrations of 10 to 15 percent in excess of compa-rable WHA penetrators. Of even more significance, however, is the fact that DU rounds can achieve the same penetration as WHA rounds at significantly lower velocities, meaning that the DU round remains effective against any given target to significantly greater ranges (up to about 50 to 70 percent greater).

En terme de 40cta, un obus en UA signifierait 172 mm RHA à 2500 m au lieu de 150 à 1500 m.
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Un pdf pour parfaire ma culture sur les munitions à Uranium appauvri :

http://www.journal.forces.gc.ca/vo4/no1/doc/v4n1-p41-46-eng.pdfEn terme de 40cta, un obus en UA signifierait 172 mm RHA à 2500 m au lieu de 150 à 1500 m.

150 mm de blindage homogène laminé (le fabricant dit 140) à 1500 mètres pour la flèche en tungstène mais 172 mm d'acier BHL à 2 500 mètres si flèche en uranium appauvri, ça me semble exagéré.

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  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Comme je l'ai signalé sur Twitter à FOB, on avait déjà vu ce système T40 + AMX10RCR...

Mais la tourelle à gauche de la photo, fait plus "stealth" et moins carrée que celle que l'on avait pu voir jusqu'à présent, et qui celle à droite de la photo :

Même les portes missiles sont plus profilés.

Laquelle ? où ? quand ?  :happy: :happy: :happy: :happy:

On a déjà vu la version T-40 du VBCI , dans le diaporama de Youtube mis en ligne au moment de l'Idex 2013 :

on en avait aussi extirpé la version T-105...

c'est sur le fil VBCI

Par contre, cela ne signifie par forcément , cette T-40 sur NOS VBCI ...  :-[

Edit :

Image IPB

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http://forcesoperations.com/2013/05/19/premiers-tours-roues-tourelle-t40/

Image IPB

https-~~-//www.youtube.com/watch?v=7WeERsY-VuY

Je reviens sur cette photo :

Le plus étonnant n'est il pas l'absence de porteur spécifique ??? ?

Théoriquement, on s'attendrait à un dessin d'EBRC...

et le porteur 10RC n'étant là que pour les tests...

Est ce que Nexter a déjà renoncé au développement de la plateforme porteuse pour se concentrer sur l'expertise de la tourelle (qui fait entre 50 et 70% du cout d'un EBRC d'après le Gl V Desportes) ??? ?

Ou bien son porteur est il effectivement le VBCI T-40 ??? ?

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Mais la tourelle à gauche de la photo, fait plus "stealth" et moins carrée que celle que l'on avait pu voir jusqu'à présent, et qui celle à droite de la photo :

Même les portes missiles sont plus profilés.On a déjà vu la version T-40 du VBCI , dans le diaporama de Youtube mis en ligne au moment de l'Idex 2013 :

on en avait aussi extirpé la version T-105...

c'est sur le fil VBCI

Par contre, cela ne signifie par forcément , cette T-40 sur NOS VBCI ...  :-[

Edit :

Image IPB

si on jour on a des VBCI40CTA

combien en faudra t-il ? par rapport à nos 700 VBCI,  un pour 6 ?

combien de fantassins peut il transporter ?

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