Patrick Posté(e) le 29 mars Share Posté(e) le 29 mars Il y a 11 heures, cych66 a dit : ce qu'aurait du être le tigre Mk3 : (profil élargi pour une motorisation plus puissante, ailettes renforcées, emport doublé) C'est plus un EC665 Tigre ça, c'est un nouveau programme d'hélicoptère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cych66 Posté(e) le 30 mars Share Posté(e) le 30 mars (modifié) Il y a 9 heures, Patrick a dit : C'est plus un EC665 Tigre ça, c'est un nouveau programme d'hélicoptère. Probablement. On serait au dela d'une simple mise à jour de la chaine de production. l'evolution structurelle entre le chassis et la motorisation le ferait basculer directement vers une autre machine. meme si le design general reste le meme. Modifié le 30 mars par cych66 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 30 mars Share Posté(e) le 30 mars (modifié) il y a 43 minutes, cych66 a dit : Probablement. On serait au dela d'une simple mise à jour de la chaine de production. l'evolution structurelle entre le chassis et la motorisation le ferait basculer directement vers une autre machine. meme si le design general reste le meme. Et comment à l'ère où le drone remplace tout pour une somme infiniment moins importante, peut-on justifier de s'équiper avec un nouveau type d'hélicoptère de combat biplace prévu spécifiquement pour ce rôle? Je réponds à ma propre question: on ne peut pas. Trop cher, trop fragile, trop exposé aux coups sur le champ de bataille moderne bourré de MTO qui volent dans tous les sens et le feront encore plus à l'avenir Les seuls qui vont subsister sont ceux qui sont déjà en parc, amortis, et assez évolutifs pour continuer à perdurer bon an mal an même si les parcs se réduisent inexorablement, parce que ça coûterait plus cher de tout jeter et tout changer, sans compter l'impact du biais des coûts irrécupérables. C'est le cas de l'Apache. Or en l'état et au vu des dépenses nécessaires, cet hélico, ce n'est pas le Tigre. Ou plutôt, ce n'est PLUS le Tigre. En ce qui nous concerne, dans le meilleur des cas on peut espérer l'installation de la THL30 et de son 30M781 ainsi que du viseur STRYX asservi aux casques TOPOWL sur un hélicoptère Airbus d'une autre gamme, et la présence de pylônes d'emport et d'un système de navigation et d'attaque cohérent avec la mission d'un Hélicoptère de combat pour en dériver une sorte de pseudo Hind miniature... Ça a existé avec le Puma dont certaines variantes export ont eu de telles modifications (avec une THL20 qui recule évidemment moins fort). Je ne sais pas quel hélico Airbus de la gamme récente se prêterait à un tel exercice de style, mais même le H175 risquerait de ne pas être doté d'une cellule assez assez rigide pour une telle modification. Le Racer peut-être? Mais à quel prix? Enfin bon @Coriace a probablement un avis plus intéressant que le mien sur le sujet. Modifié le 30 mars par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 30 mars Share Posté(e) le 30 mars @Patrick ho là on sort de mon monde. Mais oui comme toi je pense qu'il ne serait pas interessant de mettre des milliards pour un hélicoptère de combat dédié. Le concept même d'HdC dedié me semble mort et enterré autour du monde. Trop fragile pour être trop avancé, trop cher pour être employable, volant trop bas pour être à l'abris de menaces cheap. C'est pour ça que je supporte la solution "russe" d'armer des HM qui ont déjà une utilité en tant que tels. Mais à mon sens (et mon opinion ne vaut pas plus que celle de quelqu'un d'autre je 'ai aucune expertise sur ça) les successeurs des hdc seront des drones dédiés. Non habites ils peuvent être plus petit, et on a moins besoin de les protéger justement car ils sont non habites. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 30 mars Share Posté(e) le 30 mars @Patrick ho là on sort de mon monde. Mais oui comme toi je pense qu'il ne serait pas interessant de mettre des milliards pour un hélicoptère de combat dédié. Le concept même d'HdC dedié me semble mort et enterré autour du monde. Trop fragile pour être trop avancé, trop cher pour être employable, volant trop bas pour être à l'abris de menaces cheap. C'est pour ça que je supporte la solution "russe" d'armer des HM qui ont déjà une utilité en tant que tels. Mais à mon sens (et mon opinion ne vaut pas plus que celle de quelqu'un d'autre je 'ai aucune expertise sur ça) les successeurs des hdc seront des drones dédiés. Non habites ils peuvent être plus petit, et on a moins besoin de les protéger justement car ils sont non habites. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 30 mars Share Posté(e) le 30 mars 2 hours ago, Patrick said: Et comment à l'ère où le drone remplace tout pour une somme infiniment moins importante, peut-on justifier de s'équiper avec un nouveau type d'hélicoptère de combat biplace prévu spécifiquement pour ce rôle? Je réponds à ma propre question: on ne peut pas. Trop cher, trop fragile, trop exposé aux coups sur le champ de bataille moderne bourré de MTO qui volent dans tous les sens et le feront encore plus à l'avenir Les seuls qui vont subsister sont ceux qui sont déjà en parc, amortis, et assez évolutifs pour continuer à perdurer bon an mal an même si les parcs se réduisent inexorablement, parce que ça coûterait plus cher de tout jeter et tout changer, sans compter l'impact du biais des coûts irrécupérables. C'est le cas de l'Apache. Or en l'état et au vu des dépenses nécessaires, cet hélico, ce n'est pas le Tigre. Ou plutôt, ce n'est PLUS le Tigre. En ce qui nous concerne, dans le meilleur des cas on peut espérer l'installation de la THL30 et de son 30M781 ainsi que du viseur STRYX asservi aux casques TOPOWL sur un hélicoptère Airbus d'une autre gamme, et la présence de pylônes d'emport et d'un système de navigation et d'attaque cohérent avec la mission d'un Hélicoptère de combat pour en dériver une sorte de pseudo Hind miniature... Ça a existé avec le Puma dont certaines variantes export ont eu de telles modifications (avec une THL20 qui recule évidemment moins fort). Je ne sais pas quel hélico Airbus de la gamme récente se prêterait à un tel exercice de style, mais même le H175 risquerait de ne pas être doté d'une cellule assez assez rigide pour une telle modification. Le Racer peut-être? Mais à quel prix? Enfin bon @Coriace a probablement un avis plus intéressant que le mien sur le sujet. Pour autant, les missions effectuées par le Tigre ne peuvent pas être remplacées par des drones (qui sont trop court sur patte en cas de brouillage de zone, trop faiblement armés). Je suis de plus en plus de l'avis du général de l'ALAT qui disait que l'hélico de combat disparaitrait du champs du CAS permanent. Mais restait extrêmement pertinent dans la pénétration sur les arrières ou des flanques d'opportunité. (Encore et toujours : ne pas transposer le conflit ukrainien comme l'alpha et l'oméga de toute future guerre). Pour les types d'hélico, je ferais une comparaison avec le terrestre. Les canons d'assauts sont encore sur des unités dédiées sans espace de transport, les unités de transports possèdent des armements de plus en plus lourds mais qui n'ont vocation qu'à l'autodéfense / appui de l'unité débarqué. En cas combat sérieux, on s'attends à ce que le véhicule de combat arrive vite. Pour revenir sur l'hélico, souhaitons que l'hélico qui aura pénétré avec du monde à bord, reste ensuite sur zone en support / assaut ? ou préfèrerons nous ne laisser que l'hélico dédié au combat ? Préfèrerons-nous avoir de l'espace dans la cellule et une partie poids admissible dédié au transport ou aux armes / canon ? Autre sujet, les capacités de voltige et la maniabilité plein potentiel d'un hélico de combat est-elle la même qu'un hélico hybride ? Bref, faudrait pas enterrer l'HdC trop vite 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 30 mars Share Posté(e) le 30 mars (modifié) L'hélicoptère hybride gunship/transport s'est vite révélé une fausse bonne idée. Les Russes l'ont appris à leurs dépends en Afghanistan. Les troupes et l'hélicoptère sont les plus vulnérables quand ils débarquent. Manque de bol c'est aussi pile à ce moment qu'aucun appuis feu n'est disponible (l'hélicoptère étant posé). Bien vite les Hinds n'ont plus emporté de troupe, laissant ça aux Mi-8, et restant en position d'appui feu durant toute la durée de l'intervention. Idem pour les Mi-8 gunships, c'est plutôt parce qu'ils n'y a aucun autre hélicoptère de dispo pour le rôle, et dans l'immense majorité des cas, ceux ci ne transportent aucun pax. Si on ne veut plus d'un HdC dédié, alors modifier un appareil plus léger (gazelle d'antan, ou H145M teuton d'aujourd'hui) semble être une meilleure solution. Modifié le 30 mars par Ziggy Stardust 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cych66 Posté(e) le 30 mars Share Posté(e) le 30 mars (modifié) La solution pourrait etre des drones hélicoïdaux armés : Ici le drone Kerveros de chez MBDA emportant deux missiles Akeron-MP : Autre concept interressant : le drone chinois Norinco CR500 "Golden eagle" Le point sensible de ces systèmes c'est évidement le risque de brouillage radio et/ou GPS. Il leur faut donc un minimum d'automatisation/d'IA pour la navigation (systeme d'autopilote et de navigation inertielle). la conduite de tir restant de type 'homme dans la boucle'. Modifié le 30 mars par cych66 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 30 mars Share Posté(e) le 30 mars Il y a 7 heures, Asgard a dit : Pour revenir sur l'hélico, souhaitons que l'hélico qui aura pénétré avec du monde à bord, reste ensuite sur zone en support / assaut ? ou préfèrerons nous ne laisser que l'hélico dédié au combat ? Préfèrerons-nous avoir de l'espace dans la cellule et une partie poids admissible dédié au transport ou aux armes / canon ? Autre sujet, les capacités de voltige et la maniabilité plein potentiel d'un hélico de combat est-elle la même qu'un hélico hybride ? Bref, faudrait pas enterrer l'HdC trop vite Tout ça est intéressant mais la question reste de savoir si au vu des budgets actuels nous aurions intérêt à investir dans un "Tigre 2" comme le mentionne le post original auquel je répondais. Or quand on voit le refus d'investissement dans le Tigre mark 3, et même le coût du mark 2+, on peut légitimement se poser la question. Il se s'agit donc pas de jeter à la poubelle le parc actuel de Tigre, mais de garder à l'esprit que c'est un outil qui ne sera sans doute pas remplacé de sitôt. Il y a 3 heures, Ziggy Stardust a dit : L'hélicoptère hybride gunship/transport s'est vite révélé une fausse bonne idée. Les Russes l'ont appris à leurs dépends en Afghanistan. Les troupes et l'hélicoptère sont les plus vulnérables quand ils débarquent. Manque de bol c'est aussi pile à ce moment qu'aucun appuis feu n'est disponible (l'hélicoptère étant posé). Bien vite les Hinds n'ont plus emporté de troupe, laissant ça aux Mi-8, et restant en position d'appui feu durant toute la durée de l'intervention. Idem pour les Mi-8 gunships, c'est plutôt parce qu'ils n'y a aucun autre hélicoptère de dispo pour le rôle, et dans l'immense majorité des cas, ceux ci ne transportent aucun pax. Ne peut-on pas alors envisager un hélicoptère de manoeuvre protégé par une nuée de drones l'accompagnant sur une partie du chemin, étant déployés avant le posé, et allant fureter de façon autonome un peu partout pour dégager le terrain contre une éventuelle menace terrestre ou drone ennemie? Il y a 3 heures, Ziggy Stardust a dit : Si on ne veut plus d'un HdC dédié, alors modifier un appareil plus léger (gazelle d'antan, ou H145M teuton d'aujourd'hui) semble être une meilleure solution. Ce serait également bien moins cher. De façon générale mon propos est de dire que l'hélicoptère de combat dédié single role n'a probablement plus beaucoup d'avenir et devra à l'avenir faire à la fois beaucoup plus de choses et des choses très différentes d'aujourd'hui, ou ne plus pouvoir être en mesure de tenir son rôle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 31 mars Share Posté(e) le 31 mars (modifié) Maîtriser le passage du Tigre vers le Mk III : relai d'un message d'un certain réseau social de Julien Maire ( oui, je sais ) Puisque "L' #Australie remplacera ses #hélicoptères Tigre ARH par des AH-64 entre 2026 et 2029, Et si la #France et @AirbusHeli profitaient de cette opportunité pour le programme de Retrofit #MkIII sans plomber la dispo flotte ?" En effet idées émises en 2021 : "Le rétrofit mi-vie #Mk3 s'annonce comme un retrodit lourd... Dès lors, retrofitter à partir d'un ARH ne doit pas complexifier le chantier plus que cela (mais aura un coût, j'y reviendrai...) L'idée serait alors de retrofiter des ARH en HADF Mk3 afin de réduire le nb de ponctions .. Et éviter de revivre la situation actuelle (liée au retrofit LPM des HAP en HADF). Même scénario que je préconisais pour le retrofit LPM : Conserver un socle d'HADF "poubelle" (vieilles cellules, celles vécu bcp de rétrofit, les "mal-nés"...) afin de les user... Tandis que l'on prépare une flotte post-mi-vie (consituée de HADF retrofités Mk3 et de ARH retrofités HADF Mk3). Cela serait l'opportunité pour recréer de la réserve d'attrition. A la diff du cas LPM, c'est que ce scénario aurait un surcoût" "Quels surcoûts ? - rachat d'occasion des ARH (mais pas forcément très coûteux si pas d'autre client en lice) - le retrofit de ARH vers HADF Mk3 sera + coûteux puisque + d'écarts (donc + de modifs et des équipements HAD à acheter)" "En bref : - un surcoût - pour conserver de la dispo pendant le programme de retrofit Mk3 - offrant à terme une plus grande flotte (pour attrition, training...) Le Retex du retrofit actuel des Tigre et l'indispo occasionnée doit faire se poser la question et étudier l'opportunité" De toutes façons que vont ils devenir ces 22 Tigre ARH ? Je m'aperçois que c'est une idée proche de https://www.avionslegendaires.net/2025/03/actu/que-faire-des-eurocopter-tigre-australiens/ ( oui je sais ) Modifié le 31 mars par Bechar06 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 31 mars Share Posté(e) le 31 mars il y a 4 minutes, Bechar06 a dit : De toutes façons que vont ils devenir ces 22 Tigre ARH ? De l'engrais pour les cultures ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 31 mars Share Posté(e) le 31 mars C'est dommage que l'ancien patron d'AH en Australie soit parti rejoindre Aero Excellence. Il aurait sûrement pu glisser l'idée. Je suis pour faire feu de tout bois pour défendre notre BITD (et pas pour financer celle des allemands, ce qui semble être la majeure préoccupation du PR), mais je pense que les helicos australiens sont une fausse bonne idée. Par contre en terme de cannibalisation il y a put être des affaires à faire 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 7 avril Share Posté(e) le 7 avril Le 30/03/2025 à 19:01, cych66 a dit : Le point sensible de ces systèmes c'est évidement le risque de brouillage radio et/ou GPS. Il leur faut donc un minimum d'automatisation/d'IA pour la navigation (systeme d'autopilote et de navigation inertielle). la conduite de tir restant de type 'homme dans la boucle'. Les systèmes de navigation inertielles progressent ... Thales annonce une unité de mesure inertielle (UMI) de nouvelle génération pour une navigation résiliente 07/04/2025 Thales, leader mondial des solutions de navigation inertielle, est le premier et unique fabricant en France à produire cette solution unique basée sur la technologie du gyromètre laser à 3 axes et des accéléromètres MEMS (systèmes micro-électromécaniques). La nouvelle unité est conçue pour une production à grande échelle et offre le même niveau de performance que l'IUMI TopAxyz de Thales, reconnue comme la meilleure de sa catégorie, dans un format plus léger, plus compact et moins énergivore. Cette solution est une réalisation clé résultant de nombreuses années de recherche et d'investissement, fabriquée sur les sites de Thales à Valence et à Châtellerault en France, qui fournissent une base industrielle pérenne pour répondre aux exigences à long terme des marchés commerciaux et militaires. Thales annonce le lancement d’une nouvelle Unité de Mesure Inertielle (UMI) innovante, intégrée dans sa gamme de produits TopAxyz, qui utilise la technologie MEMS, créant ainsi une avancée supplémentaire dans les solutions de navigation. La nouvelle unité, bâtie sur la technologie éprouvée de l'UMI TopAxyz de Thales, est le résultat d'investissements importants en recherche et développement, et dans des installations de production avancées s’appuyant sur les hautes technologie et l’expertise du Groupe en navigation inertielle. Ce système de navigation plus résilient, plus compact (20 % plus petit), et plus léger (10 % en moins) consomme également moins d’énergie, grâce à l'utilisation d'accéléromètres MEMS et non plus mécaniques. Performance de premier ordre TopAxyz est une unité de navigation de premier plan sur le marché aujourd'hui, et peut être utilisée dans une large gamme d'applications, civiles et militaires, pouvant être intégrée sur les avions, les hélicoptères, les drones, les véhicules terrestres, les munitions, les lanceurs et les navires. Éprouvée en conditions opérationnelles, la nouvelle UMI maintient le même niveau de haute performance avec une localisation, une navigation, des informations d’altitudes et de cap précises, ainsi qu’une résilience accrue dans des environnements difficiles avec de fortes accélérations, des vibrations, des champs électromagnétiques et de l’hypervélocité. Dans l'aviation commerciale, TopAxyz a cumulé 35 millions d'heures de vol, démontrant le meilleur niveau de précision, de sécurité et de fiabilité, y compris dans les conditions les plus critiques. Ces dernières années, les opérations de brouillage et de leurrage des signaux GPS sont devenues de plus en plus courantes, affectant la navigation des plateformes civiles et militaires dans tous les environnements – air, terre et mer. Les systèmes de navigation les plus fiables en temps réel, capables de résister à ces menaces extérieures, sont ainsi devenus essentiels. La nouvelle UMI TopAxyz maintient une capacité de navigation résiliente malgré ces menaces. Innovation technologique Le design innovant de cette unité repose sur des capteurs avancés de Thales utilisant un gyromètre laser à trois axes et trois accéléromètres MEMS numériques, avec une très faible masse et un format compact, le tout dans une seule unité. La technologie MEMS facilite la production de masse, permettant une augmentation rapide des cadences. Ce développement contribuera de manière significative à la croissance de la production qui a commencé par le triplement en cours de la capacité sur le site de Thales à Châtellerault. Thales, leader mondial dans l'aéronautique civile et les solutions de navigation inertielle Thales est un acteur de premier plan dans les solutions de navigation inertielle depuis plus de cinquante ans. Cette Unité de Mesure Inertielle (UMI) de dernière génération capitalise sur la solide expérience du Groupe dans la conception de systèmes de navigation inertielle haut-de-gamme basés sur la technologie du gyromètre laser (RLG). Disponibilité Les premières livraisons aux clients sont attendues au début du deuxième semestre 2026. « Avec l'introduction de la technologie MEMS, Thales ouvre un nouveau chapitre de son histoire, déjà riche d’un demi-siècle en développement de solutions inertielles de pointe. Cette UMI de nouvelle génération intégrant les MEMS représente une avancée technologique et industrielle vers une solution de navigation toujours plus résiliente et compétitive, avec des dimensions, un poids et une consommation d'énergie optimisés et des performances de premier plan. » Florent Chauvancy, Vice-Président activités Avionique de vol, chez Thales. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 7 avril Share Posté(e) le 7 avril Le 31/03/2025 à 17:28, Bechar06 a dit : Maîtriser le passage du Tigre vers le Mk III : relai d'un message d'un certain réseau social de Julien Maire ( oui, je sais ) Puisque "L' #Australie remplacera ses #hélicoptères Tigre ARH par des AH-64 entre 2026 et 2029, Et si la #France et @AirbusHeli profitaient de cette opportunité pour le programme de Retrofit #MkIII sans plomber la dispo flotte ?" En effet idées émises en 2021 : "Le rétrofit mi-vie #Mk3 s'annonce comme un retrodit lourd... Dès lors, retrofitter à partir d'un ARH ne doit pas complexifier le chantier plus que cela (mais aura un coût, j'y reviendrai...) L'idée serait alors de retrofiter des ARH en HADF Mk3 afin de réduire le nb de ponctions .. Et éviter de revivre la situation actuelle (liée au retrofit LPM des HAP en HADF). Même scénario que je préconisais pour le retrofit LPM : Conserver un socle d'HADF "poubelle" (vieilles cellules, celles vécu bcp de rétrofit, les "mal-nés"...) afin de les user... Tandis que l'on prépare une flotte post-mi-vie (consituée de HADF retrofités Mk3 et de ARH retrofités HADF Mk3). Cela serait l'opportunité pour recréer de la réserve d'attrition. A la diff du cas LPM, c'est que ce scénario aurait un surcoût" "Quels surcoûts ? - rachat d'occasion des ARH (mais pas forcément très coûteux si pas d'autre client en lice) - le retrofit de ARH vers HADF Mk3 sera + coûteux puisque + d'écarts (donc + de modifs et des équipements HAD à acheter)" "En bref : - un surcoût - pour conserver de la dispo pendant le programme de retrofit Mk3 - offrant à terme une plus grande flotte (pour attrition, training...) Le Retex du retrofit actuel des Tigre et l'indispo occasionnée doit faire se poser la question et étudier l'opportunité" De toutes façons que vont ils devenir ces 22 Tigre ARH ? Je m'aperçois que c'est une idée proche de https://www.avionslegendaires.net/2025/03/actu/que-faire-des-eurocopter-tigre-australiens/ ( oui je sais ) Problème, les pièces ont déjà été revendues à Airbus pour être réutilisées justement. Il ne doit rester que les cellules vides, comme les NH90. À la rigueur pour servir à l'instruction et à l'entraînement incendie... Ou reconstituées a minima avec des maquettes d'éléments internes pour servir de pots de fleurs... il y a 9 minutes, Alberas a dit : Les systèmes de navigation inertielles progressent ... Thales annonce une unité de mesure inertielle (UMI) de nouvelle génération pour une navigation résiliente 07/04/2025 Thales, leader mondial des solutions de navigation inertielle, est le premier et unique fabricant en France à produire cette solution unique basée sur la technologie du gyromètre laser à 3 axes et des accéléromètres MEMS (systèmes micro-électromécaniques). La nouvelle unité est conçue pour une production à grande échelle et offre le même niveau de performance que l'IUMI TopAxyz de Thales, reconnue comme la meilleure de sa catégorie, dans un format plus léger, plus compact et moins énergivore. Cette solution est une réalisation clé résultant de nombreuses années de recherche et d'investissement, fabriquée sur les sites de Thales à Valence et à Châtellerault en France, qui fournissent une base industrielle pérenne pour répondre aux exigences à long terme des marchés commerciaux et militaires. Thales annonce le lancement d’une nouvelle Unité de Mesure Inertielle (UMI) innovante, intégrée dans sa gamme de produits TopAxyz, qui utilise la technologie MEMS, créant ainsi une avancée supplémentaire dans les solutions de navigation. La nouvelle unité, bâtie sur la technologie éprouvée de l'UMI TopAxyz de Thales, est le résultat d'investissements importants en recherche et développement, et dans des installations de production avancées s’appuyant sur les hautes technologie et l’expertise du Groupe en navigation inertielle. Ce système de navigation plus résilient, plus compact (20 % plus petit), et plus léger (10 % en moins) consomme également moins d’énergie, grâce à l'utilisation d'accéléromètres MEMS et non plus mécaniques. Performance de premier ordre TopAxyz est une unité de navigation de premier plan sur le marché aujourd'hui, et peut être utilisée dans une large gamme d'applications, civiles et militaires, pouvant être intégrée sur les avions, les hélicoptères, les drones, les véhicules terrestres, les munitions, les lanceurs et les navires. Éprouvée en conditions opérationnelles, la nouvelle UMI maintient le même niveau de haute performance avec une localisation, une navigation, des informations d’altitudes et de cap précises, ainsi qu’une résilience accrue dans des environnements difficiles avec de fortes accélérations, des vibrations, des champs électromagnétiques et de l’hypervélocité. Dans l'aviation commerciale, TopAxyz a cumulé 35 millions d'heures de vol, démontrant le meilleur niveau de précision, de sécurité et de fiabilité, y compris dans les conditions les plus critiques. Ces dernières années, les opérations de brouillage et de leurrage des signaux GPS sont devenues de plus en plus courantes, affectant la navigation des plateformes civiles et militaires dans tous les environnements – air, terre et mer. Les systèmes de navigation les plus fiables en temps réel, capables de résister à ces menaces extérieures, sont ainsi devenus essentiels. La nouvelle UMI TopAxyz maintient une capacité de navigation résiliente malgré ces menaces. Innovation technologique Le design innovant de cette unité repose sur des capteurs avancés de Thales utilisant un gyromètre laser à trois axes et trois accéléromètres MEMS numériques, avec une très faible masse et un format compact, le tout dans une seule unité. La technologie MEMS facilite la production de masse, permettant une augmentation rapide des cadences. Ce développement contribuera de manière significative à la croissance de la production qui a commencé par le triplement en cours de la capacité sur le site de Thales à Châtellerault. Thales, leader mondial dans l'aéronautique civile et les solutions de navigation inertielle Thales est un acteur de premier plan dans les solutions de navigation inertielle depuis plus de cinquante ans. Cette Unité de Mesure Inertielle (UMI) de dernière génération capitalise sur la solide expérience du Groupe dans la conception de systèmes de navigation inertielle haut-de-gamme basés sur la technologie du gyromètre laser (RLG). Disponibilité Les premières livraisons aux clients sont attendues au début du deuxième semestre 2026. « Avec l'introduction de la technologie MEMS, Thales ouvre un nouveau chapitre de son histoire, déjà riche d’un demi-siècle en développement de solutions inertielles de pointe. Cette UMI de nouvelle génération intégrant les MEMS représente une avancée technologique et industrielle vers une solution de navigation toujours plus résiliente et compétitive, avec des dimensions, un poids et une consommation d'énergie optimisés et des performances de premier plan. » Florent Chauvancy, Vice-Président activités Avionique de vol, chez Thales. En tout cas le nom est super bien trouvé! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 7 avril Share Posté(e) le 7 avril il y a 4 minutes, Patrick a dit : En tout cas le nom est super bien trouvé! Oui, c'est codé, comme pour les noms des enfants d'Elon Musk En revanche ils disent que leur nouveau bidule est plus petit, plus léger et moins énergivore que l'ancien. Mais ils disent pas s'il est moins cher 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 7 avril Share Posté(e) le 7 avril Il y a 8 heures, Alberas a dit : Oui, c'est codé, comme pour les noms des enfants d'Elon Musk En revanche ils disent que leur nouveau bidule est plus petit, plus léger et moins énergivore que l'ancien. Mais ils disent pas s'il est moins cher Topaxyz = "top axes", "les axes supérieurs", "les meilleurs axes", pour ce que ça peut bien vouloir suggérer, avec XYZ en référence aux vecteurs tridimensionnels. C'est un bon jeu de mots, même si un peu obscur, en anglais ça marche bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés