rendbo Posted October 14 Share Posted October 14 (edited) Il y a 6 heures, Ardachès a dit : … Tu ne penses pas que c'est plus sensible et fragile ? J'avais cru comprendre à l'époque que le Fenestron était mieux, moins fragile et plus discret, mais que c'était une technologie française et les Allemands ne savent donc pas faire. A cause de la répartition des tâches selon le nombre d'exemplaires commandés (et pas le "best athlete"), nous aurions eu trop de parties si il avait été aussi placé sur le tigre... C'est un peu toujours le même disque quand nous écoute ; Transall, Tigre, EF/Rafale,... et de nos jours Eurodrone/FCAS/MGS/... Edited October 14 by rendbo 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posted October 15 Share Posted October 15 D'après le bouquin du Comaero sur le sujet : Citation Le rotor anti couple : La vitesse était primordiale pour l’HAP ; les hélicoptères adverses étaient plus grands donc plus rapides ; d’où l’importance d’un bon rapport puissance moteur / masse et l’intérêt du fenestron qui ne consomme pas de puissance à grande vitesse (effet safran de la dérive) et permet de concentrer la puissance moteur dans le rotor principal au profit de l’avancement ; mais le fenestron présente une efficacité moindre qu’un rotor anti-couple classique pour le vol stationnaire, favorisé par les Allemands, dont les PAH2 seront utilisés postés. En fait, il y avait surtout une querelle d’image entre l’Aérospatiale/Division Hélicoptères, inventeur du fenestron, et MBB. Dans le cadre des recherches de compromis, le DP français avait pris position pour le rotor arrière classique, à la grande fureur de l’Aérospatiale. 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Mc Flight Posted October 15 Popular Post Share Posted October 15 Le fénéstron a pour but principal la réduction du bruit, ce qui aujourd'hui EST un critére clef pour les appareils destinés a faire du pax, de l'homme d'affaire ou ce type de mission nécéssite du poser en urbain, on peut évidemment lui rajouter le coté sécurité ! En terme de performance pure, il n'a pas un meilleur rendemant que le rotor classique, pour compenser poids et puissance, on peut voir des fénéstrons de grande taille, celui du H145D3 fait environ 1,10 de diamétre pour un appareil de 3800kg max. Pour les choix techniques qui sont appliqués, effectivement il doit y avoir un aspect commercial, intérêt, souveraineté etc etc ........je prend comme exemple l'EC135 qui a comme origine lointaine le BO106 de chez bolkow, qui ne fut jamais produit en série et qui était lui même une amélioration du BO105 lui largement vendu. A l'époque Eurocopter est arrivé aprés le rachat de cette firme avec, les pales, le fénéstron, les équipements et systémes thalés, les moteurs turboméca (safran aujourd'hui) et ça a donné l'EC135, a cette période beaucoup se sont posés la question de, pourquoi ils n'ont pas mis également le rotor du dauphin qui etait comme celui de l'Ecureuil vraiment trés performant et confortable ??????? peut être etions nous arrivés en limite de concession des Allemand sur l'apport des modifs techniques par les Français ? 2 2 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
rendbo Posted October 15 Share Posted October 15 il y a 29 minutes, Mc Flight a dit : Pour les choix techniques qui sont appliqués, effectivement il doit y avoir un aspect commercial, intérêt, souveraineté etc etc ........je prend comme exemple l'EC135 qui a comme origine lointaine le BO106 de chez bolkow, qui ne fut jamais produit en série et qui était lui même une amélioration du BO105 lui largement vendu. A l'époque Eurocopter est arrivé aprés le rachat de cette firme avec, les pales, le fénéstron, les équipements et systémes thalés, les moteurs turboméca (safran aujourd'hui) et ça a donné l'EC135, a cette période beaucoup se sont posés la question de, pourquoi ils n'ont pas mis également le rotor du dauphin qui etait comme celui de l'Ecureuil vraiment trés performant et confortable ??????? peut être etions nous arrivés en limite de concession des Allemand sur l'apport des modifs techniques par les Français ? Wouch, grosses modifications tout de même. Il reste quoi du BO105 si on change tout ces équipements ??? La tringlerie (si elle n'est pas passée électrique) et la carlingue ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mc Flight Posted October 15 Share Posted October 15 Juste un concept, quelques éléments comme la tête rotor du 106 ....... et c'est tout ! le BO 106 se voulait plus large et plus long de cabine par rapport au BO105, puis quelques dessins sortis du bureau d'étude ont lancé l'idée du 135 ........ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallium Posted October 20 Share Posted October 20 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted November 9 Share Posted November 9 (edited) Un peu la Tambouille dans les standards... Alors que voilà livré le premier HAD Standard 2 à l’Alat, on apprend que c’est avec 4 ans de retard que celui-ci arrive Selon OPEX360 https://www.opex360.com/2024/10/29/le-premier-helicoptere-tigre-porte-au-standard-mk2-a-ete-livre-a-larmee-de-terre-avec-4-ans-de-retard/ « calendrier prévu, les livraisons des Tigre HAD Mk 2 à l’ALAT devaient commencer en 2020 pour s’achever trois ans plus tard » « « Cette première réception marque le début de la modernisation de la flotte de 67 hélicoptères de combat de l’armée de terre française » Selon Delta-Reflex : ce premier HAD Mk II est le Tigre MSN 2012 BHT Photo par ici : https://www.occar.int/news/occar-delivers-first-tiger-had-mkii-configuration-for-france Selon Forces Opérations : https://www.forcesoperations.com/un-premier-tigre-had-mk-ii-livre-a-la-france/ « Le premier hélicoptère Tigre français porté au standard 2 a été réceptionné par la Direction générale de l’armement (DGA) fin octobre sur le site de Marignane d’Airbus Helicopters. Piloté par l’OCCAr, ce programme prévoit notamment de moderniser près de la moitié du parc français dans les deux ans. » « L’évolution porte sur six modules, dont des évolutions du système de communication SITALAT et de résolution des écrans. Le standard 2 intègre également un système de navigation GPS résistant au brouillage ainsi qu’une mise à niveau de l’interrogateur IFF mode 5 pour renforcer l’interopérabilité. Son armement se complète de nouvelles roquettes, dont une roquette guidée laser de 68 mm [ACULEUS de 68 mm… précision submétrique et e portée de 6 kilomètres ] produite par Thales et également retenue pour le futur hélicoptère interarmées léger Guépard. » « Les 67 Tigre de l’ALAT devraient être portés au standard 2 à l’horizon 2030… Et 25 le seront pour fin 2026 » Standard unique pour l’Alat. Transformations antérieures , rappels: « Le rétrofit de la version HAP (appui-protection) vers la version HAD se poursuivra quant à lui jusqu’en 2026. Six Tigre HAD sont attendus en 2025, portant à 34 le nombre d’hélicoptères en service sur les 37 commandés. [ Rappel : 40 HAP initialement produits ] Selon observateur : 7 à 9 HAP sont en transformation HAD, aujourd'hui Transformations futures : Abandon du Mk III à cause de l’Allemagne « Quant à la rénovation à mi-vie [ RMV ] du Tigre [ supposé Mk 2+ ], « les discussions sont toujours en cours avec les partenaires espagnols, l’industriel et l’OCCAr pour définir une vision commune », observe le document parlementaire. Des interrogations subsistent sur les missiles emportés par le futur Tigre RMV, le PLF 2025 annonçant une réorientation du programme MAST-F vers l’hypothèse d’une acquisition de missiles sur étagère » … « standard Mk 2+ [Tigre RMV] visera notamment à intégrer aux Tigre concernés le SICS ALAT [Système d’information du combat Scorpion], le poste radio CONTACT et une capacité de coopération drones-hélicoptères [MUM-T] » Edited November 10 by Bechar06 HAP restant à transformet en HAD à Marignane 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted November 11 Share Posted November 11 (edited) Quant au MK3 : immat BHH Edited November 11 by Bechar06 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted December 1 Share Posted December 1 Contrat par l'OCCAR à AH pour le SOUTIEN des TIGRE : "prolonger de cinq années supplémentaires les prestations réalisées au profit des trois clients, français, allemands, espagnols" https://www.forcesoperations.com/airbus-helicopters-reinvesti-pour-le-soutien-des-flottes-de-tigre/ "fourniture de pièces et les réparations, le périmètre contractuel s’étend à la gestion des obsolescences et au soutien des lignes de production et de réparation de la chaîne d’approvisionnement" Pour l'Occar, "le deuxième d’un contrat trilatéral de soutien global (GSC) signé en 2019 pour booster la disponibilité des 136 Tigre" "En avril dernier, les trois pays avaient acté un autre amendement – le sixième – portant cette fois sur le soutien des viseurs STRIX et OSIRIS." "Les données relatives à la disponibilité des matériels étant désormais placés sous diffusion restreinte, il devient presque impossible de quantifier les effets de la stratégie de verticalisation du MCO aéronautique adoptée en France. L’amélioration serait néanmoins significative, le Tigre atteignant plus de 60% de disponibilité à l’été 2023 contre la moitié cinq ans plus tôt." " si la dynamique est positive, elle intervient aussi sur fond de finalisation du rétrofit de la version HAP vers la version HAD, de bascule progressive vers le standard HAD Mk II et de poursuite des travaux de développement relatifs à la rénovation à mi-vie de l’appareil, avec quelques immobilisations supplémentaires à la clef" 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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