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L'industriel Eurocopter, rebaptisé Airbus Helicopters


Philippe Top-Force

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Je ne connais pas grand chose à ces engins mais il me semble que cette configuration est un leurre.

Elle existe juste pour explorer à moindre coût (car simple) le domaine de vol de ce moulin. Une version opérationnelle pourrait en être tirée en faisant les modif dont parle G4lly. Entre temps, ça discute chez les conçurent en montrant un produit inexploitable en terme civil ou militaire mais apte à enseigner ce que personne ne maitrise encore.

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  OK G4lly et Serge pour une meilleure utilisabilité du projet / dessin du 18 mars-2010

La configuration actuelle de l' X3 montre une gestion assez centrée autour du centre de gravité mais avec de sacrés mélanges de  "courants d'air" en stationnaire et en vol lent, ce qui militerait encore vers le dessin du 18 mars 2010. Oui: démonstrateur surtout pour vitesses rapides. En lent l'aile fait un sacré obstacle dans le périmètre rotor

Par ailleurs la stabilité de l'X3 aux vents de travers au sol ou à proximité immédiate relève de l'équilibrisme sur le train d'atterrissage de l'EC-155: bonjour les bris d'hélices tireuses !

Alors : Quel appareil nouveau dans un an, puisque le PDG d'Eurocopter rappelle le rythme annuel des nouveautés ( EC-175 il y a un an ) ?

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Sur la vidéo d' Eurocopter, on voit que c'est mené par toute une équipe de vieux briscards qui a de la bouteille et dont ce sera sans doute le dernier développement majeur :

Il ne s'agit pas apparemment d' un groupe ayant perdu sa culture d' entreprise pour des raisons de fusions ou des idées débiles sur la prétendue non productibilité des seniors...

Ce projet est l'opposé d'un projet de porte avions trimaran qui est l'archetype d' un projet de fin d' école d'architecte naval

Il semble aussi être l'opposè du Tilt rotor en terme de faisabilité et de cout...

D' ailleurs on attend toujours le BA-109

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Je ne connais pas grand chose à ces engins mais il me semble que cette configuration est un leurre.

Elle existe juste pour explorer à moindre coût (car simple) le domaine de vol de ce moulin. Une version opérationnelle pourrait en être tirée en faisant les modif dont parle G4lly. Entre temps, ça discute chez les conçurent en montrant un produit inexploitable en terme civil ou militaire mais apte à enseigner ce que personne ne maitrise encore.

En effet, c'est un démonstrateur technologique pour préparer l'avenir et se positionner sur certains crénaux ou asseoir d'autres.C'est aussi un concept assemblé sur de l'existant, cellule/cabine EC155/Moteur RTM NH90/ailerons EC145/EC175...c'est un modèle civil ,après le domaine exploitable à la militarisation on en est loin.

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En effet, c'est un démonstrateur technologique pour préparer l'avenir et se positionner sur certains crénaux ou asseoir d'autres.C'est aussi un concept assemblé sur de l'existant, cellule/cabine EC155/Moteur RTM NH90/ailerons EC145/EC175...c'est un modèle civil ,après le domaine exploitable à la militarisation on en est loin.

La militarisation sera probablement l'étape la plus facile maintenant que le groupe ATE propose son SAWS (stand Alone Weapon System) sur quasi tous les helo d' EC : dernier exemple l'EC-635...
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http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20100928.REU0186/eurocopter-s-attend-a-des-livraisons-stables-cette-annee.html

Eurocopter s'attend à maintenir ses livraisons en 2010, a déclaré lundi son directeur général.

Le numéro un mondial des hélicoptères civils a livré 558 appareils en 2009. Les livraisons devraient être cette année "du même ordre de grandeur", a déclaré Lutz Bertling à Reuters.

"C'est dur, il n'y a pas de reprise véritable", a-t-il ajouté.

Il dit s'attendre à une baisse de son carnet de commandes d'une centaine d'unités pour tomber à 1.200 appareils, vendant moins d'hélicoptères qu'il n'en livre.

Lutz Bertling a également déclaré qu'Eurocopter était en train de résoudre son différend avec l'Allemagne sur les problèmes de câblage de son modèle Tigre.

La livraison des trois prochains Tigre est conditionnée à une inspection du câblage qui doit commencer en octobre. Ces livraisons pourraient avoir lieu à la fin de l'année ou au début de l'an prochain, estime Lutz Bertling.

En ce qui concerne les NH-90, un autre modèle qui a des problèmes en matière de coûts et de spécifications, Eurocopter prévoit d'en livrer 28 en 2010 contre 15 en 2009.

Sur le successeur du Dauphin, un de ses appareils les plus vendus, Eurocopter attend une décision de financement cette année dans le cadre des décisions qui seront prises pour le "grand emprunt" de Nicolas Sarkozy.

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Au delà du X3, pour lequel sont évoqués des hélicos futurs à double configuration: AVEC ou  SANS aile+ hélices ( au choix du client )

Est il possible d'évoquer le futur successeur des Caracal  EC225-EC725  & NH-90: catégorie 11 tonnes  ?

Sinon: on risque de s'ennuyer  ... Nos échanges sont plus rapides et fréquents que les projets aéronautiques !

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Serait il possible de faire entre nous un récapitulatif des divers sujets de R&D  R&T lancés par EC depuis qq temps, et succeptibles de déboucher ?

Personnellement, je me souviens sans mes "dossiers" de:

- X3 l'Hybride original

- Les pales nouvelles et plus silencieuses ( Blue ... )

- L'énergie électrique dans un  hélico ( Green )

- hélicoptère drone ( A&C parle de EC-155 en 2008 ... se trompent ?! plutôt le léger issu du Guimbal G2 Cabri )

- Plus vieux: Fenestron

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Un contrat de 67 millions de dollars pour EADS North America

EADS North America a remporté un contrat de 67 millions de dollars auprès de l'armée américaine. Il porte sur la fourniture d’équipements supplémentaires destinés aux hélicoptères UH-72A Lakota. Ce contrat est une première tranche d’un marché estimé à 152 millions de dollars. Les améliorations apportées aux appareils vont toucher la totalité de la flotte dont dispose l’Army National Guard sur l’ensemble du territoire des Etats-Unis. Ces améliorations "marquent une nouvelle étape dans l’évolution de l’UH-72", a déclaré le président d’EADS North America, Ralph Crosby, car cet hélicoptère est désormais en mesure d’effectuer tout type de missions.

Source : communique de presse EADS
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  • 3 months later...

Mideast Nation Buys Eurocopter Light Attack Helo

PARIS - An undisclosed Middle East country took delivery of an EC635 light attack helicopter armed with air-to-ground missiles, rockets and a 20mm gun last year, Lutz Bertling, chief executive of EADS Eurocopter, said Jan. 24.

The combat helicopter was "accepted on time" in the autumn by the Middle East client, Bertling told the New Year's press conference here.

The EC635 was delivered with the South African Ingwe missile, along with rockets, a 20mm gun, and a self-defense suite, Bertling said. He declined to say who the customer was.

Air forces of Iraq, Jordan and Switzerland fly the EC635, which is a militarized version of the twin-engine EC135. In the Middle East, Oman has bought 20 NH90 helicopters in the tactical transport version.

http://www.defensenews.com/story.php?i=5526120&c=EUR&s=AIR

Et qui est ce mystérieux acheteur ?  :rolleyes:

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"Eurocopter CEO Lutz Bertling yesterday set the bar high for the X4, the company’s next-generation medium twin that is billed as a replacement for the AS365 Dauphin/EC155. He promised the X4 will be “a game changer,” offering “a new way of flying.” The cockpit will be different from that of today’s helicopters, Eurocopter said. AIN understands fly-by-wire controls might be among the X4’s distinguishing features. Compared with the Dauphin, the X4 will have “increased payload and enhanced performance” and be “safer and more environmentally friendly,” according to Eurocopter. "

http://www.ainonline.com/news/single-news-page/article/eurocopters-latest-x-project-to-replace-dauphin-28251/

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Eurocopter - Une aide de l'Etat de E550 mlns demandée pour le X4

publié le 26/01/2011 à 09:51, Reuters

http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-eurocopter---une-aide-de-l-etat-de-e550-mlns-demandee-pour-le-x4~11366.html

PARIS, 26 janvier (Reuters) - La direction générale de l'aviation civile (DGAC) demande 550 millions d'euros pour le compte d'Eurocopter, filiale d'EADS, en quête d'un soutien financier auprès de l'Etat pour son programme d'hélicoptère civil, le X4, rapporte mercredi La Tribune.

Lors de la première réunion de présentation du projet X4 le 19 janvier, le comité de pilotage n'a accordé que 400 millions d'euros au programme, précise toutefois le quotidien, ajoutant qu'un, voire deux comités devraient encore se tenir et qu'une réponse définitive sera rendue en février.

Le journal souligne également que les principaux sous-traitants du X4, parmi lesquels figurent Turbomeca et Sagem, deux filiales de Safran, ainsi que Thales, financeront entre 20% et 30% du développement du programme, d'un montant total de 1,5 milliard d'euros.

Eurocopter demande un soutien à l'Etat en matière de recherche et technologie et de recherche et développement pour le programme X4, alors que la DGAC pilote ce projet dans le cadre du "grand emprunt" (investissements d'avenir) et des avances remboursables, rappelle La Tribune.

(Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Dominique Rodriguez)

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http://www.info-economique.com/actualite/marignane-eurocopter-4-8-md-de-chiffres-d-affaires-en-2010-63116

Eurocopter a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 4,8 Md€, en hausse de 6% par rapport à 2009. Parmi les 525 machines livrées : 28 NH90 et 15 Tigre (soit le double de l'année précédente pour ces deux appareils), les trois premiers EC725 sur les 50 commandés par le Brésil pour ses forces armées, et le 100e UH-72A livré aux Etats-Unis. 2010 a vu la commandes de 346 hélicoptères parmi lesquels figurent des contrats clés avec la Malaisie et le Mexique dans la famille des Super Puma, ainsi que des commandes stratégiques d'hélicoptères Ecureuil avec la Russie et les États-Unis. Les commandes d'appareils représentent 49% du chiffre total, suivis d'une part croissante des services qui représentent 42%. Les autres activités, dont le développement, représentent 9%. Les activités civiles représentent 51% des prises de commandes et les activités militaires 49%. Sur l'ensemble des commandes pour 2010, les ventes à l'exportation représentent 73%, alors que le marché domestique européen représente 27%

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From GIFAS.

Eurocopter se dote d'un nouveau site industriel au Mexique

Eurocopter va se doter d'un nouveau site industriel à Querétaro, au Mexique. Cette implantation a pour objectif de renforcer à la fois son réseau global de production et ses capacités industrielles, et d'accroître sa présence sur le marché latino-américain. Eurocopter est présent au Mexique depuis trente ans avec 200 personnes travaillant au siège de l'aéroport de Mexico City.

9 février 11 - Communiqué Eurocopter

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  • 3 weeks later...

On parle d' un gain de 20% de consommation pour le futur moteur du X4 .

La solution dans ce brevet de 2008 de turbomeca, où récupération d'énergie à la deceleration pour alimenter un générateur électrique permettant de favoriser les boost à l'accélération :

http://www.sumobrain.com/patents/wipo/Helicopter-turboshaft-engine-comprising-gas/WO2008139096.html

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  • 1 month later...

2 news.

http://www.lefigaro.fr/societes/2011/04/07/04015-20110407ARTFIG00411-eurocopter-obtient-une-aide-de-l-etat-de-550-millions.php

Eurocopter va pouvoir mettre au point un nouvel hélicoptère civil. Matignon a en effet accordé une aide de 550 millions d'euros à la filiale d'EADS, indique La Tribune, pour développer le successeur de son appareil phare, le Dauphin. Les retombées positives devraient également concernées les sous-traitants d'Eurocopter, à commencer par les filiales Turbomeca et Sagem du groupe Safran. Et au total, le montant de la fabrication de ce nouvel appareil devrait atteindre 1,5 milliard d'euros pour une mise en service d'ici 2018-2020.

Cette aide attribuée par Matignon s'inscrit dans le cadre du grand emprunt pour les investissements d'avenir. De fait, la France souhaite ainsi conserver la production de ces hélicoptères en France, sur le site de Marignane, près de Marseille. D'autant que les fonds alloués par l'Etat serviront à financer les innovations sur ce nouveau modèle. Eurocopter avait précisément demandé des fonds pour financer la R&T (recherche et technologies) et la R&D (recherche et développement) pour son projet X4 (4 comme un hélicoptère de 4 tonnes). L'enveloppe allouée permettra en outre de développer «un programme technologique ambitieux, souligne La Tribune, au niveau technologique (turbines, avionique, rotor, pales, fuselage...)» dans une gamme particulièrement compétitive.

On espère que Berlin et Madrid en feront de même. ;)

http://www.cerclefinance.com/default.asp?pub=societes&isin=%20NL0000235190&art=287388

Eurocopter, une filiale du groupe EADS, vient de dévoiler un chiffre d'affaires de 4,8 milliards d'euros pour son exercice 2010, soit une progression de 6% sur un an, grâce à la livraison de 527 hélicoptères.

Le fabricant d'hélicoptère ajoute que 346 hélicoptères ont été commandés pour un montant de 4,3 milliards d'euros

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L'enveloppe allouée permettra en outre de développer «un programme technologique ambitieux, souligne La Tribune, au niveau technologique (turbines, avionique, rotor, pales, fuselage...)» dans une gamme particulièrement compétitive.

Donc EC a obtenu le Max de ce qu'il demandait :

On devrait enfin assister au dévoilement du X4 avec le Max de nouveautés sans doute au Bourget ...

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  • 2 weeks later...

EADS : Eurocopter a livré son 1000ème 'Dauphin'.

(CercleFinance.com) - Eurocopter, une filiale du groupe EADS, a livré aujourd'hui le 1.000ème hélicoptère de sa famille ' Dauphin ' à la société indienne Pawan Hans Helicopters Limited, l'opérateur civil qui exploite la plus importante flotte mondiale de cet appareil biturbine de moyen tonnage.

L'hélicoptère livré à Pawan Hans est un Dauphin AS365 N3 configuré pour les missions de transport vers les plates-formes pétrolières et gazières offshore.

Avec cet appareil, la flotte de la compagnie indienne compte désormais 35 hélicoptères Dauphin.

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