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C 130 bombardier pour forces spéciales


pascal

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Jean-Marc Tanguy lit-il AD Net ?

 

Le mamouth en date d'aujourd'hui

"Je rappelle, d’ailleurs, que les C-130 actuels ont tous été acquis d’occasion." (1)
Laurent-Collet Billon, DGA, devant les députés.
C'est faux. Sur les 14 C-130 de l'armée de l'air, seuls deux ont été achetés d'occasion en RDC, dans le milieu des années 1990, puis reconstruits, en France. Les 12 autres ont été livrés en 1987.

(1) plus bas dans le texte qui a donc été relu sans doute un peu vite, le document fait dire au DGA que "certains d'entre eux ont été achetés d'occasion". La bonne réponse, c'est donc que certains = deux.

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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Apparemment ce qui dérangeait avec le J, c'était qu'il ne correspondait pas en termes logistiques aux appareils déjà en possession de l'AdlA, ce qui imposait de devoir qualifier un nouveau type et de gérer une nouvelle flotte. En même temps, ce que voulait l'AdlA en matière de C-130H, il y a de fortes chances pour que ça n'existe tout simplement pas sur le marché. A part refaire ce qui avait été fait avec les C-130H ex-poulaillers (à savoir racheter surtout une immatriculation et un certificat de navigabilité et quasiment reconstruire l'appareil avec des pièces détachées), la seule option est de partir sur du J. Sans doute plus rationnel économiquement.

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Cela veut aussi qu'il faut homologuer tous les chargements qu'on veut placer dans la soute.

Pour des passagers ou du matériel classique utilisé par d'autres pays, ça doit déjà être fait, mais pour du matériel exotique utilisé uniquement par la France, ça doit être un autre problème.

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Selon ce même A&C, l'éventuelle commande de l'AdlA se glisserait facilement dans une commande de l'US Air Force ou US assimilée

 

Alors je "brode" mon interprétation:

- donc existence d'une version ravitailleur ( pour 2 ex ) directement ( comme les Italiens )

- et existence d'une version plus adapté à l'assaut / appuie AC-130J ... dont il pourrait être tiré parti pour la cellule sans doute + adapté à la fonction, yc certains composants (pour 2 autre ex. sans exclure les composants spécifiques français ) ( là par contre pas d'utilisateurs en Europe, que je me souvienne )  ... ou adaptation en France de la version standard

- Dans les 2 cas: les Anglais ou les Italiens pourraient être approchés pour la maintenance, qu'ils réalisent déjà, de cette version J  ( plutôt que les Portugais à la rue )

- On assisterait alors graduellement à une mise de côté des plus pourris des 14 H et H30 actuels, arrivée des A400M aidant  

Modifié par Bechar06
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  • 1 month later...

A côté de la discussion 4 C-130 H d'occase  versus 4 C-130J ... déjà vue

"la rénovation de 14 C-160 Transall, qui coûte plus chère que prévue. Enfin, la livraison des C130 rénovés est repoussée d'un an, en 2019"  Voilà 2 infos nouvelles à mon avis:

-  Rénovation de 14 Transall ... 

-  Rénovation des 14 Hercules déjà en parc ... Repoussée d'un an

14 d'un côté, 14 de l'autre ... Bizarre ?!   Pas de confusion ?

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A côté de la discussion 4 C-130 H d'occase  versus 4 C-130J ... déjà vue

"la rénovation de 14 C-160 Transall, qui coûte plus chère que prévue. Enfin, la livraison des C130 rénovés est repoussée d'un an, en 2019"  Voilà 2 infos nouvelles à mon avis:

-  Rénovation de 14 Transall ... 

-  Rénovation des 14 Hercules déjà en parc ... Repoussée d'un an

14 d'un côté, 14 de l'autre ... Bizarre ?!   Pas de confusion ?

J'ai vérifié:   " 43 avions de transport  (20)  20:  Cette flotte sera constituée de 15 A 400M, de 14 C 160 maintenus en service pour compenser partiellement le décalage des livraisons A 400M et de 14 C 130." à horizon fin 2019 en : LPM 2014-201 Rapport annexé .pdf  ... C-160 rénovés c'est donc beaucoup écrire ...

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Enfin, il est prévu un armement pour deux C130 (missile air-sol Griffin de Raytheon), une priorité pour les forces spéciales. Pour le délégué général, "il ne s'agit pas tant de Gunship(avions lourdement armés, ndlr) au demeurant, que d'appareils équipés de missiles Griffin sous pylônes, tels que ceux utilisés par les forces spéciales américaines". Cette opération consiste à donner, à l'horizon 2018, une capacité d'intervention immédiate et autonome au C130 engagé en appui des forces spéciales pendant toute la durée de son action.

On prend du griffin finalement... pas plus mal mais j'aurais pas parié dessus. L'article parle de 2 avions armés seulement. ça sera intéressant de voir si il s'agit bien que de deux avions ou de deux kits que les FS peuvent monter à leur guise. 

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C'est pas encore gagné pour le Griffin.
 

Ça à l'air d'être un beau bordel cette histoire de rénovation + achat de nouveaux C-130 d'après mes sources. A tel point le bordel que ça pue à plein nez le truc qui va tellement s'étaler qu'au final il ne se passera rien.

Le principal problème, c'est que ce dossier est bourré de demandes contradictoires qui vont dans tous les sens, chacun essayant de défendre sa baraque et de tirer la couverture à lui.

-D'un côté il y a la rénovation des 14 Hercules, que la DGA a décidé de faire a minima sans demande d'armement ou de capacité de ravitaillement en vol accrue (alors que les industriels proposait ça en option). Mais suite aux attributions supplémentaires de crédit après les attentats, le COS a fait pression pour obtenir que ces capacités soient fournies par l'achat de 4 nouveaux avions neufs aux USA... Et l'Armée de l'Air joue le jeu puisque, in fine, ça lui fera toujours plus de cellules pour compenser les futurs retards de l'A400M (oui, y'a ça aussi)
(Donc là, si vous suivez: on a d'un côté pas assez de pognon dans les caisses régulières pour moderniser correctement et dans les temps les 14 Hercules, mais par un tour de passe-passe comptable, le COS se démerde pour récupérer une chiée de pognon à utiliser en urgence dans l'achat d'appareils neufs)

-SAUF !!!! que c'est pas vraiment une bonne idée. Parce que les C-130H d'occasion à retaper, ça court pas les rues. La dernière fois, il a déjà fallu fouiller dans les poulaillers pour en récupérer (l'idée est moins de réellement les retaper que d'acheter un numéro de châssis et un certificat de vol pour une bouchée de pain et de reconstruire tout le bouzin à partir de pièces détachées, toujours produites elles). Donc, on s'oriente vers un FMS pour des C-130J, les seuls dotés de l'architecture numérique pour y intégrer un armement moderne "plug and play" ou presque.
Mais un C-130J, c'est un nouveau type, de nouveaux équipages à qualifier (c'est pas là dessus qu'il maintiendra les qualif de ses pilotes le général), une nouvelle chaîne logistique à monter... La facture va décoller comme pas permis, mais le COS s'en fout, il a le vent en poupe, et il se roule tout partout en exigeant ses nouveaux jouets (je le comprends ceci dit, quand on voit ce que représenterait, en termes administratifs, un nouveau changement dans l'appel d'offre pour la rénovation des 14 Hercules)
(Donc là, on est déjà sur une facture totale qui bouffe la TOTALITÉ de l'enveloppe supplémentaire accordée cette année, entre la rénovation et le nouvel achat. Je sais pas si vous la santé la grosse gabegie à long terme ? Parce que 1 milliard pour 4 pauvres avions... Sérieusement, UN MILLIARD ! On se paye une FREMM et son hélico pour ce prix... Bref, je poursuis)

-Et viens l'histoire de l'armement et, plus généralement, des pressions industrielles. Le COS veut le Griffin, l'AdlA a l'air de lui faire croire qu'elle est partante, mais ça a pas l'air si simple que ça du côté de la DGA et de certains généraux de l'Armée de l'Air qui ne veulent pas d'un nouveau type de missile mais plutôt de l'Hellfire ou de l'AASM, histoire que les déploiements avancés puissent mutualiser leur logistique entre avions de transport tactique, HDC et Rafale (et surtout histoire de pas avoir à acheter de nouvelles munitions). Apparemment, les aviateurs seraient assez content d'avoir réussi à rentrer dans le crâne des terriens du COS que le canon de 30mm c'était une idée de merde, et y'avait du boulot ! Evidemment, SAGEM et les industriels français en général préfèreraient aussi une option AASM ou, à défaut, GBU-12, même si les export Rafale enlève un peu de cette pression pour Sagem.
Et puis forcément, Airbus qui tente de vendre son couple Casa/A400M, avec plein de belles vidéos de ces Casa Gunship toussa toussa...

 

Ce qui aurait été simple et aurait fait économisé un bon milliard sur le budget de la défense ? Qu'on se soit sorti les doigts du fion en 2011 en signant une VRAIE modernisation des Hercules avec nacelle de ravitaillement et option d'armement pour 6 appareils, tout en arrêtant de confier leur maintenance à des baltringues qui ne connaissent pas leur boulot. Ça aurait coûté nettement moins cher, on serait en train de recevoir les premiers appareils, et aurait de quoi investir notre pognon ailleurs.

Bref, ça sent mauvais cette histoire, mais on ne le saura que dans 5 ans.
 

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tout en arrêtant de confier leur maintenance à des baltringues qui ne connaissent pas leur boulot

ben oui mais ces glandos sont moins-disants !

 

Cette affaire est remarquable, on a l'habitude d'entendre et de lire que c'est la faute aux politiques, à "pas de sous", si nos pauvres gars ne peuvent pas se payer les matériels kivonbien en quantités suffisantes, là les crédits existent bel et bien et notre complexe militaro-industriel est en train de nous pondre un gaspillage digne du Sarigue II ...


Comme le disait un ex-CEMAA la pauvreté rend intelligent

Modifié par pascal
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tout en arrêtant de confier leur maintenance à des baltringues qui ne connaissent pas leur boulot.

ben oui mais ces glandos sont moins-disants !

Ce qui montre peut être à quel point ils ne connaissent pas leur boulot ...

L'appel d'offre n'a pas été fait en ajoutant une note technique ? Je sais bien que ces notes sont, le plus souvent, destinées à orienter le choix vers le candidat que l'on souhaite voir remporter l'appel d'offres alors qu'il a des chances de ne pas être forcément le moins disant. Néanmoins, elles permettent d'éviter l'écueil du guignol qui ne sait pas faire le job et qui vise juste la référence en vue de décrocher autre chose derrière, donc qui est prêt à casser le prix.

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Cette affaire est remarquable, on a l'habitude d'entendre et de lire que c'est la faute aux politiques, à "pas de sous", si nos pauvres gars ne peuvent pas se payer les matériels kivonbien en quantités suffisantes, là les crédits existent bel et bien et notre complexe militaro-industriel est en train de nous pondre un gaspillage digne du Sarigue II ...

Oui enfin tout ca part quand même de la contraction des ressources budgétaires de 2011. L'arbitrage qui a alors été fait n'a pas permis une modernisation aussi profonde et étendue qu'il aurait fallu. Que les industriels essayent chacun de capter une part du gâteau ensuite ce n'est pas très étonnant. Ce qui est plus étonnant c'est l'absence de consensus du côté du ministère, où chacun réclame presque publiquement une solution différente. Il aurait peut-être fallu que le CEMA, le DGA et le ministre tranchent en faveur d'une option (ce qui sera d'ailleurs peut-être fait dans les mois qui viennent). Mais là on a l'impression que règne une sacrée pagaille sur le sujet ...

C-160 rénovés c'est donc beaucoup écrire ...

Du coup rénovés ou pas les Transall? Ils sont vraiment modernisés (ce dont je doute) ou alors on allonge encore un peu plus leur durée de vie en cannibalisant les exemplaires progressivement retirés du service?

Au final ca fait un parc à l'horizon 2020 de 14 C 130, 14 C 160, 15 A 400 M et 26 Casa 235.

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  • 5 weeks later...

Légende de la photo, si je ne me trompe:  

"The Lockheed DC-130 was a variant of the C-130 Hercules, designed for drone control. It could carry four Ryan Firebee drones underneath its wings"  ( https://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_DC-130 ) 

Avec un aile telle que celle du C-130, on peut faire pas mal de choses... Est ce que c'est ce que voulait suggérer LBP ?

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Légende de la photo, si je ne me trompe:

"The Lockheed DC-130 was a variant of the C-130 Hercules, designed for drone control. It could carry four Ryan Firebee drones underneath its wings"  ( https://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_DC-130 )

Avec un aile telle que celle du C-130, on peut faire pas mal de choses... Est ce que c'est ce que voulait suggérer LBP ?

Et il ouvre sa rampe arrière sur laquelle il y a des brins d'arrêt pour récupérer les drones quand ils ont fini leur mission?

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