Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs

Messages recommandés

Il y a 17 heures, ARMEN56 a dit :

je l'ai retrouvée .....la bande noire :biggrin:

 

5h0i2a10.jpg

fgvr3t10.jpg

Tiens, si ya des experts EM / SER

Les passerelles couvertes comme sur la maquette de salon,

c'est pas une énorme fabrique à point chaud pour la SER du navire ?

Modifié par Eau tarie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Eau tarie a dit :

Tiens, si ya des experts CEM / SER

Les passerelles couvertes comme sur la maquette de salon,

c'est pas une énorme fabrique à point chaud pour la SER du navire ?

Passerelles - Tu peux être plus précis ?

Je trouve que coté SER la silhouette a été bien travaillée dans les détails justement dont les inclinaisons , le clocher du PSIM ,  roof, visière passerelle,  assises des équipement de toit, étrave , bordés ….etc

Pour la CEM c-a-d la compatibilité fonctionnelle entre équipements, c’est le cœur du métier de NG et de la DGA  , dans leur positionnement n’ont pas le droit de se rater là-dessus

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Eau tarie a dit :

Tiens, si ya des experts EM / SER

Les passerelles couvertes comme sur la maquette de salon,

c'est pas une énorme fabrique à point chaud pour la SER du navire ?

Le plafond est probablement en matériaux composites transparents aux ondes radars. Cela ne ferait donc pas une cavité qui rayonnerait en partie vers l'émetteur. Avec les méthodes actuelles qui doivent faire une modélisation fine des navires, il y a peu de chance d'avoir oublié un point chaud majeur.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, ARMEN56 a dit :

Passerelles - Tu peux être plus précis ?

Je trouve que coté SER la silhouette a été bien travaillée dans les détails justement dont les inclinaisons , le clocher du PSIM ,  roof, visière passerelle,  assises des équipement de toit, étrave , bordés ….etc

Pour la CEM c-a-d la compatibilité fonctionnelle entre équipements, c’est le cœur du métier de NG et de la DGA  , dans leur positionnement n’ont pas le droit de se rater là-dessus

CEM n'est pas le bon terme. Je parlais de discrétion EM / radar, et du coup de SER.

Au niveau du pseudo aileron, à tribord, là ou il y a l'indication "machine gun". C'est couvert par un taud. Ce qui me parait une excellente chose pour l'aspect pratique de la chose.

Mais j'avais un doute sur le fait que ça fasse un genre de piège à onde en coin de cube, comme les reflecteurs radars

spacer.png

il y a 18 minutes, Deres a dit :

Le plafond est probablement en matériaux composites transparents aux ondes radars. Cela ne ferait donc pas une cavité qui rayonnerait en partie vers l'émetteur. Avec les méthodes actuelles qui doivent faire une modélisation fine des navires, il y a peu de chance d'avoir oublié un point chaud majeur.

C'est une solution qui parait logique en effet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Fusilier a dit :

 

En tout cas elle flotte. Bon @ARMEN56je te le concède , finalement c'est assez élégant. :biggrin:

 

Aaaaaah !

Ca vaut mieux pour toi que tu t’y fasses car l’étrave droite ou inversée (et le canons rares et tout petits) devient épidémique chez GroNaval.

A voir aussi avec son chapeau chinois.

Modifié par Hirondelle
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Deres a dit :

Le plafond est probablement en matériaux composites transparents aux ondes radars. Cela ne ferait donc pas une cavité qui rayonnerait en partie vers l'émetteur. Avec les méthodes actuelles qui doivent faire une modélisation fine des navires, il y a peu de chance d'avoir oublié un point chaud majeur.

Oui le CVR peut-être transparent aux ondes radar en fonction de la fréquence en jeu  et l’intrinsèque du matériau. Ceci dit , comme sur FLF on applique en surface un revêtement qui rend réflectrices  les surfaces , empêchant ainsi d’aller chercher une géométrie à point brillant derrière le composite

il y a 35 minutes, Fusilier a dit :

En tout cas elle flotte

avec son bulbe et probablement ses hélices HPO je pense car on est sur du CODAD

img_9213.jpg

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

Compte pas là-dessus, le sous-armement de nos frégates c'est un scandale! :tongue:

Je regardais la liste des batiments équipés du 100mm et je me disais que les habitudes étaient anciennes de mettre peu de canons :

Citation

2 porte-avions (Clemenceau, Foch), 8 pièces à l'origine

1 croiseur (Colbert après refonte), 2 pièces

1 porte-hélicoptères (Jeanne d'Arc), 4 pièces

2 frégates lance engins (classe Suffren), 2 pièces

3 frégates ASM (classe Tourville), 3 puis 2 pièces

7 frégates ASM (classe Georges Leygues), 1 pièce

2 frégates AA (classe Cassard), 1 pièce

5 frégates légère furtives (classe La Fayette), 1 pièce

6 frégates de surveillance (classe Floréal), 1 pièce

6 escorteurs d'escadre (La Galissonnièreplus 5 de type T 47 refondus ASM), 2 pièces

9 avisos escorteurs (classe Commandant Rivière), 2 ou 3 pièces

17 avisos (classe d'Estienne d'Orves), 1 pièce

Quelqu’un pour raconter comment et pourquoi après les La Fayette Ruele a abandonné les canons navals ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

Je regardais la liste des batiments équipés du 100mm et je me disais que les habitudes étaient anciennes de mettre peu de canons :

2 porte-avions (Clemenceau, Foch), 8 pièces à l'origine

 

Le 100 mm est devenue "up to date" surtout en AA. Sur les 2 ex PA les 100 Mm avaient été remplacé par des Crotales qui sont aujourd'hui up to date . 

Pour AVT ça va encore, quand il n'y a pas trop de menaces comme en Lybie . Mais avec les missiles anti navire moderne même avec des bons gros calibre comme les aime @Fusilier C'est plutôt risqué de s'approcher d'une côte ou l'adversaire est équipe de missiles anti -navires.

Les exemples ne manquent pas ! :sad:Entre La corvette israélienne Hanit au large du Liban, Les Frégates saoudiennes au large du Yemen et les Russes en Mer Noire  .  

La tendance chez nous et de rester au maximum hors de portée des missiles assaillant . On ira pas débarquer quelque part si menace missiles et artillerie sur notre Groupe Amphibie.

 

    

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Scarabé a dit :

Pour AVT ça va encore, quand il n'y a pas trop de menaces comme en Lybie . Mais avec les missiles anti navire moderne même avec des bons gros calibre comme les aime @Fusilier C'est plutôt risqué de s'approcher d'une côte ou l'adversaire est équipe de missiles anti -navires.

Les exemples ne manquent pas ! :sad:Entre La corvette israélienne Hanit au large du Liban, Les Frégates saoudiennes au large du Yemen et les Russes en Mer Noire  .  

La tendance chez nous et de rester au maximum hors de portée des missiles assaillant . On ira pas débarquer quelque part si menace missiles et artillerie sur notre Groupe Amphibie.

Tu devrais expliquer ça à l'EM, par ce que visiblement ils n'ont pas la même vision...Frégate Auvergne  pas plus tard que le 25 / 27 octobre 2022... 

Je cite : (...)  réalisation d’un appui feu naval visant à détruire une batterie côtière figurée par une cible mise en œuvre par le site du Levant de la DGA Essais missiles. Après la mise à terre d’une partie de la brigade de protection et de militaires de l’armée de Terre chargés du ciblage (Détachement de liaison et d’observation - DLO), la FREMM s’est positionnée au sud du Levant pour détruire à l’artillerie principale cet objectif côtier.

il y a 19 minutes, Hirondelle a dit :

Déjà le PSIM ? Ils ne perdent pas de temps.

(et sur cette photo sombre on pourrait aussi penser qu'ils ont également peint la bande de salissure :)

Ca devait être programmé, car la frégate devait sortir lundi...  (la grue est peut-être en location ...) 

Non, toujours pas de bande noire 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fusilier a dit :

Tu devrais expliquer ça à l'EM, par ce que visiblement ils n'ont pas la même vision...Frégate Auvergne  pas plus tard que le 25 / 27 octobre 2022... 

Je cite : (...)  réalisation d’un appui feu naval visant à détruire une batterie côtière figurée par une cible mise en œuvre par le site du Levant de la DGA Essais missiles. Après la mise à terre d’une partie de la brigade de protection et de militaires de l’armée de Terre chargés du ciblage (Détachement de liaison et d’observation - DLO), la FREMM s’est positionnée au sud du Levant pour détruire à l’artillerie principale cet objectif côtier.

 

Dans le cadre d'une operations commando oui . Par contre de quelle manière ils débarquent leur GAEA en HI ???  

J'attends de voir le jour ou les péniches de débarquement chinoises vont s'approcher des plages Tawainaise et qu'elles vont se faire shooter aux missiles anti chars guidés par des mini drones.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, prof.566 a dit :

Vous en revenez à la bonne vieille cannoniere ?

Ce n'est pas la question..

1°-  On est le seuls, je dis bien les seuls, à n'armer les frégates qu'avec du 76 (par ailleurs, un excellent canon d'auto défense AA) Toutes les autres marines embarquent du 127 mm, voir du 127 et du 76 (et parfois davantage de missiles... ) 2° - les règles d'engagement prévoient bien le tir canon contre terre. 3° - On est censés avoir une force amphibie, or ce type de manœuvre prévoit le soutien des troupes à terre, au canon (nombreux exemples dans les manœuvres et exercices et c'est marqué dans les PIA...) .   

Donc la question est plutôt : nos choix d'artillerie sont-ils cohérents avec ce que l'on est censés faire... 

Il y a 15 heures, Scarabé a dit :

Dans le cadre d'une operations commando oui . Par contre de quelle manière ils débarquent leur GAEA en HI ???  

Tu sous-entends que l'on entretien des PHA, juste pour promener les hélicos et les GAE de l'AdT?  Par ce que si je suis ton raisonnement, tout ça c'est du pognon foutu en l'air... 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

QUIZ tiens ;  de combien en cm s’enfonce D660 quand le PSIM de 150 tonnes est posé:tongue: ?

Commandant : je ne répondrai qu’accompagné de mon avocat lorsqu’il me garantira que les soutes n’ont pas fait le plein dans l’intervalle, car l’enfoncement est important alors même que le PSIM semble encore partiellement suspendu à sa grue.

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, ARMEN56 said:

QUIZ tiens ;  de combien en cm s’enfonce D660 quand le PSIM de 150 tonnes est posé:tongue: ?

Moi j’ai 13cm :tongue:.

Lpp Longueur entre pp: 119m

Bwl largeur à la flottaison approx: 15.7m (deduction faite à partir du maître bau de 17.7m)

Cw (coefficient de la surface mouillée): 0.6

D densité de l’eau : 1.024

Soit Lpp x Bwl x Cw x D = 1150 tonnes pour  chaque mètre d’enfoncement

Donc si le PSIM pèse 150t, 150/1150 = 13cm d’enfoncement

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

QUIZ tiens ;  de combien en cm s’enfonce D660 quand le PSIM de 150 tonnes est posé:tongue: ?

Il faudrait connaitre la surface d'une tranche horizontale de FTI à la ligne de flottaison et ensuite déduire l'épaisseur de cette tranche équivalente à 150 mètres cube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, HK a dit :

Moi j’ai 13cm :tongue:.

Lpp Longueur entre pp: 119m

Bwl largeur à la flottaison approx: 15.7m (deduction faite à partir du maître bau de 17.7m)

Cw (coefficient de la surface mouillée): 0.6

D densité de l’eau : 1.024

Soit Lpp x Bwl x Cw x D = 1150 tonnes pour  chaque mètre d’enfoncement

Donc si le PSIM pèse 150t, 150/1150 = 13cm d’enfoncement

 

J’arrivais à cette tendance également mais par un autre chemin, en tenant compte du sujet bande noire précédemment évoqué

 

bande_11.png

 

 

Pris bande noire d’un navire équivalent en déplacement celle d’une SW2 dont je sais qu’on à environ 900 tonnes entre un déplacement lège et un déplacement charge complète ( en gros le lège c’est les ¾ du charge complète -4500 tonnes DCC . Cette bande noire mesure environ 80/90 cm on a 20 cm entre 2 chiffres de tirant d’eau . Bref un enfoncement droit sans assiette sous un poids de 150 tonnes serait de

Si bande noire = 80 cm , ( 80 x 150 ) / 900 = 13.33 cm

Si bande noire = 90 cm , ( 90 x 150 ) / 900 = 15 cm

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...