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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs

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  Le 01/12/2022 à 21:48, Boule75 a dit :

C'est un talon le clou ? Ou un dispositif de verrouillage rapide pompe-pieds par perforation-scellement du péroné à travers le calcanéum ?

(ça fait tout de suite un discours savant façon Armen, non ?)

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Je ne sais pas si c’est du Armen mais c’edt la classe ! Bravo

  Le 01/12/2022 à 21:57, Fusilier a dit :

Un machin pareil, est autorisé sur un pont en teck?  

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Ça dépend de la jambe qu’il y’a dessus mon bon Fusilier, ça dépend même beaucoup…

Et la dernière fois qu’on a vu du teck sur un bateau gris ? Je suis sûr que vous savez !

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  Le 01/12/2022 à 16:27, Fusilier a dit :

La marine a commandé récemment des (demi) bottes Chameau.  Ils dissent que c'est pour tous les marins. Mais, je soupçonne que c'est pour équiper clandestinement les FDI... :rolleyes:

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Je me propose d’y aller faire pavillon façon "Jack" en tenue ad hoc ....:rolleyes:

  Le 01/12/2022 à 21:48, Boule75 a dit :

C'est un talon le clou ? Ou un dispositif de verrouillage rapide pompe-pieds par perforation-scellement du péroné à travers le calcanéum ?

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tu as fais médecine ? :biggrin:

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  Le 01/12/2022 à 22:35, Hirondelle a dit :

Ça dépend de la jambe qu’il y’a dessus mon bon Fusilier, ça dépend même beaucoup…

Et la dernière fois qu’on a vu du teck sur un bateau gris ? Je suis sûr que vous savez !

Expand  

Cher oiseau de printemps,

Comment pouvez-vous envisager une telle hypothèse? Il ne saurait être question qu'un tel artefact, fût-il féminin, foula coursives et passavants d'un  bateau gris. A la rigueur dans un pince-fesses de l'ancienne Jeanne, au mouillage devant Rio, une telle chose aurait pu arriver; nous savons tous que la samba peut conduire à certains excès. Excès que le  capitaine d'armes ne saurait tolérer en temps normal. 

Où pourrait-on rencontrer un tel équipement? Certainement pas au Yacht Club de Monaco, dont la rigueur du "dress code" est bien connue, certainement pas plus dans un club à commodore fut-il Red ou Blue Ensign  Dans un port de plaisance breton se donnant des air de repaire de pirate? Ca parait peu probable, même si l'on peut observer quelques crocs sur les pontons; portés principalement par des touristes afin de se donner un air marin. Par contre, il me semble tout à fait plausible de rencontrer de tels équipements, lors de soirées dans le port d'Ibiza ou dans certains canaux du port de Miami, zones bien connues par leurs qualités festives. Et dans ces cas là, le pont en teck sera de rigueur... 

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  Le 01/12/2022 à 22:35, Hirondelle a dit :

ça dépend même beaucoup…

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On a bien entendu des peintures de pont antidérapante sur les zones de passage ou de rassemblement dont celles des ponts d’envols . A une époque il me semble qu'on avait de la poudre de pierre-ponce mixée dans le bain , nuance qui avait l’inconvénient d’user les manches d’avitaillement JP5 ( ripage lors manipulation) .

En 2016 çà causait nanotubes de carbone à la DGA

https://www.varmatin.com/vie-locale/ce-sanaryen-invente-une-peinture-militaire-high-tech-62198

Justement, un petit tour d’horizon peintures MN avec la jumelle calée 2016

https://www.filiere-peinture-anticorrosion.fr/wp-content/uploads/2016/03/rpa-2016-atelier-3-marine-nationale-peintures-salissures-enjeux-et-besoins-c-hubert.pdf

 

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  Le 12/11/2022 à 19:28, BPCs a dit :
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vu que l'on a abordé ce sujet ici , je continue

Mémoire ATMA sur le hullvane donc avec des propulseurs classiques

Si l'étude questionne sur la tenue aux chocs de l'appendice , elle n'aborde pas l'éventuelle  problématique d'une traine sonar

https://www.atma.asso.fr/dyn/generaldocuments/EV-11-ATMA-2022.pdf

 

Modifié par ARMEN56
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  Le 04/12/2022 à 19:25, ARMEN56 a dit :

Si l'étude questionne sur la tenue aux chocs de l'appendice , elle n'aborde pas l'éventuelle  problématique d'une traine sonar

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La question du sonar remorqué avait été abordée (du moins brièvement) dans une étude précédente.
https://www.hullvane.com/wp-content/uploads/2020/01/Improving-the-nautical-performance-of-a-surface-ship-with-the-Hull-Vane®-appendage.pdf

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  Le 05/12/2022 à 01:13, HK a dit :

La question du sonar remorqué avait été abordée (du moins brièvement) dans une étude précédente.
https://www.hullvane.com/wp-content/uploads/2020/01/Improving-the-nautical-performance-of-a-surface-ship-with-the-Hull-Vane®-appendage.pdf

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Merci

c’est bien que l’on regarde avec pragmatisme tout ce qui est energy saving.

On a déjà été confronté au réel à des phénomène de vibration ( strumming) de câbles de sonar remorqués….

 Pour info PGoubault c’est l’homme de l’étrave inversée à NG

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  Le 06/12/2022 à 14:40, ARMEN56 a dit :

Tiens sais pas si REPCET est imposé sur les navires mili

https://www.repcet.com/quest-ce-que-repcet/

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Je ne connaissais pas. Au-delà des buts exprimés, c'est une bonne idée pour prévenir les accidents sur voiliers; l'angoisse de taper sur gros cétacé, avec un navire plastoc est réelle, tout comme contre un OFNI.  

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ce dernier pdf est assez convaincant pour le concept de proue des FDI. Quelques limitations au niveau ancrage, d'aprecaition de la longueur totale a partir de la passerelle pour les manoeuvres d'accostage, des cas ou potentielement il y a un peu plus d'eau sur le pont mais ce sont des cas qui statistiquement seront tres rare, et pour le reste c'est mieux:  moins d'effort de passage a la vague, meilleure RCS, cela permet une longueur a la flottaison un peu plus elevée tout chose etant egale par ailleurs donc resitance hydro moindre, meilleure visibilité depuis la passerelle, et potentielement angle de tir plus degagé pour le canon principal.   Et au passage, cela dement que les formes de proue inversées avaient posé des probleme de stab durant la WW1, argument qui avait justifié leur abandon apres cela.

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  Le 06/12/2022 à 23:15, pascal a dit :

Je n'avais jamais entendu parler de cet argument portant sur la stabilité ...

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C'était probablement associé aux formes tumblehome qui posaient des problemes de résistance - en stabilité lorsque des compartiments prenaient l'eau - aux dommages. Pas sur le l'étrave inverse en elle même soit nettement moins stable en roulis, qu'une étrave classique.

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  Le 06/12/2022 à 23:15, pascal a dit :

Je n'avais jamais entendu parler de cet argument portant sur la stabilité ...

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  Le 06/12/2022 à 23:57, g4lly a dit :

Pas sur le l'étrave inverse en elle même soit nettement moins stable en roulis, qu'une étrave classique.

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On verra bien.  Mais, notez l'emplacement des stab, bien avancés...  

 

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  Le 06/12/2022 à 23:57, g4lly a dit :

C'était probablement associé aux formes tumblehome qui posaient des problemes de résistance - en stabilité lorsque des compartiments prenaient l'eau - aux dommages. Pas sur le l'étrave inverse en elle même soit nettement moins stable en roulis, qu'une étrave classique.

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Complétement , en cas d’envahissement dissymétrique des tranches de l’avant ;

- avec une forme trumble home ( Zum ) lors gite et enfoncement la surface d’inertie diminue et le bras de redressement aussi.

- alors qu'a vec une forme à devers ( vieille école :rolleyes:) lors gite et enfoncement ,la surface d’inertie augmente  et le bras de redressement aussi…

Ceci dit malgré l’étrave inversée sur l’avant , FDI on a du devers et du franc bord , sauvé :biggrin:

  Le 06/12/2022 à 21:41, zozio32 a dit :

meilleure RCS

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Peut être ;  comparé au design épuré des FLF class , sur FDI les écubiers n’ont pas de panneaux , de plus  l’ajout le spray rail et de brise lame seraient de nature à contrarier/briller ? Et puis leur présence signifie que clairement on redoute de l'arrosage

 

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