BPCs Posté(e) le 20 août 2017 Auteur Share Posté(e) le 20 août 2017 il y a 52 minutes, Fusilier a dit : ??? C'est dingue ce déni du réel... Sur la maquette le bateau enfourne, ça ce n'est pas une opinion. Ni une conclusion vu qu'il te manque le niveau de Sea State pour pouvoir établir une comparaison quantifiée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 20 août 2017 Share Posté(e) le 20 août 2017 Bonjour : questions de béotiens pour bien comprendre : il y a 34 minutes, Beachcomber a dit : et sans maîtrise possible des caps et vitesses (Anchor Handling et autres joyeusetés). Si je comprend bien, le cap est imposé au navire, qui doit donc endurer l'état de la mer sans pouvoir choisir son attitude face à la houle ; des conditions structurellement stressantes, donc. C'est ça ? il y a 34 minutes, Beachcomber a dit : on mollit quand ça enfourne de trop et on épaule quand on n'a plus le choix On ralentit que ça enfourne de trop, mais qu'est-ce qu'épauler ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 20 août 2017 Share Posté(e) le 20 août 2017 supply X Bow ce genre là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beachcomber Posté(e) le 20 août 2017 Share Posté(e) le 20 août 2017 @Boule75 1ere question : c'est ça, le navire subit et n'a que très peu de marge de manoeuvre épauler = prendre la vague de biais pour éviter d'enfourner - le navire monte, descend et roule mais ne subit pas les déferlantes sur sa structure (ça évite de briser les vitres en passerelle, par exemple, ou de perdre tout ce qui n'est pas intégré dans la structure, comme les projecteurs au dessus de la passerelle). @Fusilier C'est ça - supply de 60 à 95m de long - aujourd'hui quasiment tous en propulsion diesel électrique et classe DP 1 ou 2 - employé surtout en mer du nord, au début, mais ça se généralise partout (standardisation des flottes) 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 20 août 2017 Share Posté(e) le 20 août 2017 (modifié) Je suis le débat étrave classique contre étrave inversée avec attention, et je suis arrivé à une conclusion : l'étrave inversée ne plait pas a "Fusiller". Modifié le 20 août 2017 par capmat 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 20 août 2017 Share Posté(e) le 20 août 2017 Il y a 4 heures, Born to sail a dit : Et si on se rendait compte qu'a l'issu des premiers essais d'une FTI à étrave inversée, que le modèle informatique n'était pas bon ? Serait-ce de la science fiction ou est-ce plausible ? Ce serai rattrapable ? Supprimer les blocs bulbe / étrave / plage et gaillard d'avant, pour y remettre une proue classique ? Maquettes et logiciels sont indispensables et déverminent le plus possible , sachant qu’on aura toujours des effets d’échelle Les bulbes d’étrave de ceux qui marquent les facies navires plutôt MARMAR sont un bénéfice en terme de moindre résistance à l’avancement en particulier sur la diminution de composante résistance de vagues. Mon opinion est qu’une barcasse avec de la tonture, du bouge çà évacue mieux la flotte voire avec un pont teugue aussi + une étrave fine et relevée avec faible devers style lame de couteau pour atténuer le tossage , toussa c’est le top dans le sens marin. Maintenant si on inverse le bouzin et si c’est tout benef pour la SER alors allons y , mais à conditions d’être aussi propre sur la passerelle ce qui ne semble pas être le cas sur FTI comparativement à celles des FLF et des FREMM . Sinon dans l’hypothèse frappe missile j’avais aussi cru comprendre qu’il valait mieux avoir des points brillants aux extrémités navire pour éviter le centre ; partie vie et névralgique …………. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 20 août 2017 Share Posté(e) le 20 août 2017 il y a 16 minutes, capmat a dit : et je suis arrivé à une conclusion : l'étrave inversée ne plait pas a "Fusiller". C'est sur, je trouve ça moche Mais sur les supply ( avec tout à l'avant) c'est sans doute malin comme solution. Par ailleurs, j'attire l'attention sur le fait qu'il faut des étraves hautes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CShep Posté(e) le 20 août 2017 Share Posté(e) le 20 août 2017 Héhé, tout le monde a le droit d'avoir son opinion et de la défendre :-) Il y a 1 heure, Fusilier a dit : ??? C'est dingue ce déni du réel... Sur la maquette le bateau enfourne, ça ce n'est pas une opinion L'important ce n'est pas si de l'eau passe par dessus ou non, l'important c'est de faire en sorte que cela ne soit pas gênant. Même si une étrave inversée aura plus tendance à rentrer dans la vague, ce qui passe par dessus a par contre beaucoup moins de prise sur la coque, par rapport à un design classique. Plus l'eau est évacuée rapidement, moins la pression sur la coque est forte. C'est comme essayer de soulever de l'eau avec une pelle, il y a un côté où ça marche beaucoup mieux.... Bienvenu à Beachcomber et merci pour sa contribution sur le sujet :-) Du coup, je suis allé fouiller sur les supply X Bow et je suis tombé sur ces essais: https://ulstein.com/innovations/x-bow/comparison-tests Tout y est indiqué sur les avantages: Moins de choc de vague, moins de vibration, moins de tangage, meilleure stabilité, plus de rapidité, ... D'ailleurs, on voit sur la vidéo en bas de la page. Là ou la coque classique tangue bien avec de gros splashs sur chaque vague, l'étrave inversée file tranquillement comme dans du beurre... Au final, c'est la coque classique qui en prend plus dans les vitres... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 20 août 2017 Share Posté(e) le 20 août 2017 il y a 9 minutes, CShep a dit : L'important ce n'est pas si de l'eau passe par dessus ou non, l'important c'est de faire en sorte que cela ne soit pas gênant. Même si une étrave inversée aura plus tendance à rentrer dans la vague, ce qui passe par dessus a par contre beaucoup moins de prise sur la coque, par rapport à un design classique. Faudrait pas prendre le terme "perce vague" au sens littéral et penser que le bateau est transformé en une sorte de sous marin (lequel sous marin en surface est loin d'être confort, d'après mes souvenirs... ) A mon avis une étrave inversée, va planter selon l'état de la mer Enfourner. v.int. Planter l'étrave du bateau dans une lame. Cela arrête brutalement le bateau Pour un voilier (mais les principes généraux restent valables) peut le conduire à chavirer du fait de la variation brusque du vent apparent ou même à sancir. Sancir. v.int. Chavirer par l'avant, basculer cul par-dessus tête, toujours par gros temps. Un voilier sancit lorsque son avant enfourne dans une lame et s'arrête violemment, alors que le vent dans la voilure continue à le pousser vers l'avant, soulève l'arrière du bateau et le retourne. Cet événement très dangereux peut aussi être dû à une très grosse lame déferlante rattrapant le bateau par l'arrière. La mésaventure est assez rare pour les quillards et les dériveurs, mais plus fréquente pour les multicoques. Pour un catamaran de plage, sancir se dit parfois familièrement « faire un soleil ». Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CShep Posté(e) le 20 août 2017 Share Posté(e) le 20 août 2017 il y a 15 minutes, Fusilier a dit : Faudrait pas prendre le terme "perce vague" au sens littéral et penser que le bateau est transformé en une sorte de sous marin (lequel sous marin en surface est loin d'être confort, d'après mes souvenirs... ) A mon avis une étrave inversée, va planter selon l'état de la mer Mais c'est justement le concept de l'étrave inversée et du perce vague. L'étrave doit être suffisamment effilée pour offrir la moindre résistance aux vagues. Les petites et les moyennes, vous passer au dessus. Les grosses, vous les transpercez comme dans du beurre. Vous en prenez certes un peu dans les yeux mais le bateau ne doit justement pas se planter. Là ou l'étrave classique bute sur chaque vague, le but c'est de ne pas planter et de perdre le moins de vitesse possible... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 août 2017 Share Posté(e) le 20 août 2017 3 hours ago, Fusilier said: ??? C'est dingue ce déni du réel... Sur la maquette le bateau enfourne, ça ce n'est pas une opinion. La maquette n'enfourne pas!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 20 août 2017 Share Posté(e) le 20 août 2017 il y a une heure, CShep a dit : Vous en prenez certes un peu dans les yeux mais le bateau ne doit justement pas se planter. si tu le dis, ça doit être vrai. il y a 20 minutes, g4lly a dit : La maquette n'enfourne pas!!! J'ai dit que je serai des mauvaise foi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 20 août 2017 Share Posté(e) le 20 août 2017 http://www.marin.nl/upload_mm/2/9/c/1900440801_1999999333_Keuning_2006_Comparison_performance_3_patrol_boats.pdf "The Wave Piercer Concept suffers from serious deck wetness and green water in head waves and a tendency to bow diving in following waves." je sors 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 20 août 2017 Share Posté(e) le 20 août 2017 il y a 28 minutes, ARMEN56 a dit : je sors Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 20 août 2017 Share Posté(e) le 20 août 2017 (modifié) 51 minutes ago, ARMEN56 said: http://www.marin.nl/upload_mm/2/9/c/1900440801_1999999333_Keuning_2006_Comparison_performance_3_patrol_boats.pdf "The Wave Piercer Concept suffers from serious deck wetness and green water in head waves and a tendency to bow diving in following waves." je sors Oui mais la FTI n'est pas un perce vagues au sens de cet article. Au contraire, les formes assez verticales de l'étrave inversée façon DCNS rappellent celles de l'Axe Bow qui obtient les meilleurs résultats dans ces essais... Bref ne soyons pas trop de mauvaise foi. Il y a étrave inversée et étrave inversée... Modifié le 20 août 2017 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 20 août 2017 Share Posté(e) le 20 août 2017 il y a une heure, HK a dit : Oui mais la FTI n'est pas un perce vagues au sens de cet article. Au contraire, les formes assez verticales de l'étrave inversée façon DCNS rappellent celles de l'Axe Bow qui obtient les meilleurs résultats dans ces essais... Bref ne soyons pas trop de mauvaise foi. Il y a étrave inversée et étrave inversée... Hum... L'Axe c'est une vraie étrave droite. Avec un pont relativement haut sur l'eau et protégé. Vs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 août 2017 Share Posté(e) le 20 août 2017 17 minutes ago, Fusilier said: Hum... L'Axe c'est une vraie étrave droite. Avec un pont relativement haut sur l'eau et protégé. L'Axe bow c'est zéro volume additionnel, l'avant est tout fin ... au contraire chez DCNS on gonfle l'avant en largueur juste au dessus de la flottaison pour obtenir ce couple de rappel qui réduit la plongée sous la vague. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CShep Posté(e) le 20 août 2017 Share Posté(e) le 20 août 2017 (modifié) @ Fusilier: Oui, c'est vrai que sur la fti on a l'air d'être sur un intermédiaire entre l'axe et le perce vague selon la classification du doc d'ARMEN56. Mais on est quand même pas très loin de la verticale. La FTI est aussi plus large que l'OPV de Damen qui est très effilé. J'ai l'impression que le design perce vagues (donc avec un angle plus marqué) est plutôt utilisés sur les navires massifs. Peut-être est-ce un compromis sur la FTI ? Pour la hauteur, tu notera que le pont de la FTI sera significativement plus haut que celui de l'OPV ci-dessus (aller à vue de nez, 6m contre 3m). De plus, le pont est couvert sur la FTI ce qui ne retient pas l'eau. @g4lly: Aurait-on pu de toute façon se permettre un avant aussi effilé sur la FTI ?. C'est qu'il y a du matos a caser aussi... Modifié le 20 août 2017 par CShep Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 20 août 2017 Share Posté(e) le 20 août 2017 il y a 4 minutes, g4lly a dit : L'Axe bow c'est zéro volume additionnel, l'avant est tout fin ... Et oui et c'est pourquoi ce n'est pas comparable. D'ailleurs c'est un concept appliqué à des patrouilleurs ou des navires pas trop gros il y a 9 minutes, g4lly a dit : au contraire chez DCNS on gonfle l'avant en largueur juste au dessus de la flottaison pour obtenir ce couple de rappel qui réduit la plongée sous la vague C'est sur que par rapport à la FM 400 ils ont mis un peu d'eau dans leur vin Du coup c'est moins perce vague mais ça mouille quand même plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 août 2017 Share Posté(e) le 20 août 2017 Just now, Fusilier said: mais ça mouille quand même plus. Toi tu sais pas nager ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 20 août 2017 Share Posté(e) le 20 août 2017 il y a 8 minutes, CShep a dit : Mais on est quand même pas très loin de la verticale. Faudrait que quelque se fende d'un dessin comparatif sur l'angle de l'étrave FTI vs FM 400 VS Zumwalt il y a 2 minutes, g4lly a dit : Toi tu sais pas nager ... Si, si, c'est obligatoire pour l'Ecole de Fus, en plus j'ai été nageur dans un club Mais bon, à être sous l'eau, autant prendre un sous-marin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 20 août 2017 Share Posté(e) le 20 août 2017 il y a 46 minutes, Fusilier a dit : Si, si, c'est obligatoire pour l'Ecole de Fus, en plus j'ai été nageur dans un club Mais bon, à être sous l'eau, autant prendre un sous-marin Ou un aviso ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 20 août 2017 Share Posté(e) le 20 août 2017 il y a 1 minute, Born to sail a dit : Ou un aviso ! Ca doit être ça, chez Naval Group ils ont la nostalgie des sous-marins de surface Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 20 août 2017 Share Posté(e) le 20 août 2017 Je ne suis pas certain que nos aimables bavardages aient une influence décisive sur les choix et compromis de Naval Group et de la DGA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 20 août 2017 Share Posté(e) le 20 août 2017 il y a 45 minutes, capmat a dit : Je ne suis pas certain que nos aimables bavardages aient une influence décisive sur les choix et compromis de Naval Group et de la DGA. Il n'est même pas certain que la Marine ait son mot à dire.. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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