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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


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il y a 36 minutes, g4lly a dit :

Pour se priver des qualité des FTI ... surtout de celles absentes des FREMM!!!

Les FTI risque meme d'etre plus performante en ASM que les FREMM dans le "gros temps" grâce a leur stabilisation et leur étrave moins bondissante, qui permettra probablement de mettre en œuvre le NH90 plus longtemps.

On verra à la pratique, la stab active ça n'a pas que des avantages en ASM...  

Ceci dit, si c'était comme tu l'envisages,  pour les approches de Brest c'est super,  et comme les frégates de Brest font la Baltique et le Grand Nord, c'est parfait. :tongue:

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Le 14/01/2018 à 08:30, Fusilier a dit :

C'est sur que dans le rôle de "piscine plage avant"  elle va se surpasser, sorte de nouveau sous-marin de surface

Le premier de série pourrait s'appeler Surcouf .... (sous marin de surface)

CHAMBLYvigneux1.jpg

 

Merde !  c'est déjà pris....

Modifié par Bon Plan
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Le 13/01/2018 à 22:11, Fusilier a dit :

On ne sait pas encore. Mais, je parie qu'elles assureront en priorité la protection de la FOST.  En tout cas la MN semble vouloir renforcer le pôle FREMM de Toulon.  Il était prévu que deux FREMM ASM  et la Marine vient d'affecter une 3e (la Provence) à Toulon, du coup Toulon à terme 5 Fremm et 3 à Brest.  

Pour protéger la FOST faut des navires de 4500T ?

Une corvette style celle qu'on vient de livrer en Egypte, avec un excellent armement anti sous marin mais peu d'anti surface et le mini d'antiaérien,  en 3 exemplaires (1 tout le temps dispo), ca ne suffirait pas? 

après si la motivation est de disposer d'un produit plus moyenne gamme que les FREMM, c'est autre chose.

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il y a 2 minutes, Bon Plan a dit :

Pour protéger la FOST faut des navires de 4500T ?

Ces bâtiments opèrent lors des appareillages ou des retours de SNLE pour éviter que des petits malins viennent relever leurs empreintes acoustiques, le reste du temps ils doivent assurer d'autres missions

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5 minutes ago, Bon Plan said:

Pour protéger la FOST faut des navires de 4500T?

Protéger la FOST c'est être capable n'importe quand de garantir absolument l’accès libre au delà du plateau continental a nos SNLE.

N'importe quand ça veut dire aussi le jour ou les Russes auront décidé de camper a 12 miles de Brest ... et qu'il faudrait leur contester la présence.

Ce jour la des remorqueur de sonar ne suffiront pas.

La FOST doit avoir les coudés franche surtout en période très très très tendue ... d’où la décision initiale de commander des FREMM dans ce rôle pour le jour ou il se présente.

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il y a 5 minutes, Bon Plan a dit :

Pour protéger la FOST faut des navires de 4500T ?

C'est ce que l'on utilise d'habitude...  La sécurité de la FOST ça mobilise beaucoup de monde et des moyens.

Sur la base tu as une grosse compagnie de Fus (à une époque il y avait même des Commandos) un détachement de Gendarmes Mar, tout ce beau monde est sur le pont des deux côtés du goulet et sur l'eau au moment des appareillages. Tu as des remorqueurs de sonars (pour les mines) des Plongeurs Démineurs, des CTM. Des hélicos et des ATL 2 pour éclairer, et au large tu trouves les frégates. Dans le temps les A69 s'occupaient des hauts fonds et les frégates du large. Probablement aussi un SNA qui patrouille depuis un moment.  Sans parler des éventuels renforts AdA à terre pour la défense aéro...

Quoi qu'il en soit, il y aura toujours des FREMM à Brest pour ce boulot.

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Le 13/01/2018 à 22:11, Fusilier a dit :

On ne sait pas encore. Mais, je parie qu'elles assureront en priorité la protection de la FOST.  En tout cas la MN semble vouloir renforcer le pôle FREMM de Toulon.  Il était prévu que deux FREMM ASM  et la Marine vient d'affecter une 3e (la Provence) à Toulon, du coup Toulon à terme 5 Fremm et 3 à Brest.  

A ma connaissance la planification est toujours de 4 navires sur chaque façade, une des FREMM ASM (Auvergne? Languedoc?) devant remonter de Toulon vers Brest à l'arrivée de la dernière FREMM-DA.

Le 14/01/2018 à 09:15, g4lly a dit :

Les FTI risque meme d'etre plus performante en ASM que les FREMM dans le "gros temps" grâce a leur stabilisation et leur étrave moins bondissante, qui permettra probablement de mettre en œuvre le NH90 plus longtemps.

Je fais mon pari : A terme (2030?), les 5 FTI seront regroupées à Brest et les 8 FREMM à Toulon.

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il y a une heure, true_cricket a dit :

A ma connaissance la planification est toujours de 4 navires sur chaque façade, une des FREMM ASM (Auvergne? Languedoc?) devant remonter de Toulon vers Brest à l'arrivée de la dernière FREMM-DA.

Mais, ils affectent une FREMM supplémentaire à Toulon. En attente des DA  et de la Normandie, Toulon 3 Brest 2. Est-ce que la FLF, qui vient d'être dotée d'un sonar, pourrait être affectée à Brest? (au moins un temps, pour essais) 

il y a une heure, true_cricket a dit :

Je fais mon pari : A terme (2030?), les 5 FTI seront regroupées à Brest et les 8 FREMM à Toulon.

C'est possible 

Modifié par Fusilier
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Il y a 8 heures, true_cricket a dit :

A ma connaissance la planification est toujours de 4 navires sur chaque façade, une des FREMM ASM (Auvergne? Languedoc?) devant remonter de Toulon vers Brest à l'arrivée de la dernière FREMM-DA.

Je fais mon pari : A terme (2030?), les 5 FTI seront regroupées à Brest et les 8 FREMM à Toulon.

Pour l'instant c'est 4 et 4 et pas assez de place à quai à Toulon pour 8 FREMM 2 Horizons 1 PA 3 BPC 5 Lafayette etc.. Sans oublier les PR NG qui vont arrivé et qui seront encore plus gros. A Toulon quand les quai FREMM seront terminé la rénovation Millau commencera.

 

 

 

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Le 16/01/2018 à 02:36, Scarabé a dit :

Pour l'instant c'est 4 et 4 et pas assez de place à quai à Toulon pour 8 FREMM 2 Horizons 1 PA 3 BPC 5 Lafayette etc.. Sans oublier les PR NG qui vont arrivé et qui seront encore plus gros. A Toulon quand les quai FREMM seront terminé la rénovation Millau commencera.

Que ce soient davantage de FREMM ou des FTI, le soucis restera le même.

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Ils pourraient de plus opter pour une FTI encore plus légère, en choisissant par exemple la version la plus courte, en y mettant un radar tournant en lieu et place du SF500, en y mettant un captas 2, un sonar de coque un peu moins performant, utiliser uniquement des CAMM/ESSM...

Cela devrait réduire fortement les coûts, maintenant, recherchent-ils un navire quasiment équipé comme une FREMM ou une simple frégate correctement armée? J'avoue n'en avoir aucune idée, tout comme le budget qu'ils  pourraient consacrer à cette opération.

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1 minute ago, Yamato said:

Ils pourraient de plus opter pour une FTI encore plus légère, en choisissant par exemple la version la plus courte, en y mettant un radar tournant en lieu et place du SF500, en y mettant un captas 2, un sonar de coque un peu moins performant, utiliser uniquement des CAMM/ESSM...

Cela devrait réduire fortement les coûts, maintenant, recherchent-ils un navire quasiment équipé comme une FREMM ou une simple frégate correctement armée? J'avoue n'en avoir aucune idée, tout comme le budget qu'ils  pourraient consacrer à cette opération.

À ce stade, autant prendre un Gowind.

Ce que tu décris ressemble pas mal au SGPV malaysien.

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16 minutes ago, mehari said:

À ce stade, autant prendre un Gowind.

Ce que tu décris ressemble pas mal au SGPV malaysien.

A priori les discussions portent sur un "mélange" FREMM et FTI ... Ils peuvent peut être espérer un tarif avantageux sur des FREMM si elles étaient produit rapidement dans la foulée des nôtres. Si c'était un projet a plus long terme... autant prendre un navire encore en production et donc plutôt des FTI.

A noter que la Grece est en guerre a peine larvée avec la Turquie ... et que l'éloignement de la Turquie de l'Union ... va naturellement réduire le rôle de régulateur qui existait jusque là.

En gros la Grece est un pays qui fait ses courses pour faire la guerre ... par pour faire joli.

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il y a 33 minutes, Fusilier a dit :

Si c'est basé sur les intérêts (que l'on était censés leur rendre) qui nous ont rapporte les bons grecs, ça doit faire quelques centaines de millions. 

La dernière fois que j'en ai lu quelque chose, la BCE les gardait au chaud dans son bilan flatteur ; ça pourrait se décoincer quand les allemands finissent par arrêter de faire les belges et se désignent un gouvernement.

:tongue:

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44 minutes ago, g4lly said:

A priori les discussions portent sur un "mélange" FREMM et FTI ... Ils peuvent peut être espérer un tarif avantageux sur des FREMM si elles étaient produit rapidement dans la foulée des nôtres. Si c'était un projet a plus long terme... autant prendre un navire encore en production et donc plutôt des FTI.

A noter que la Grece est en guerre a peine larvée avec la Turquie ... et que l'éloignement de la Turquie de l'Union ... va naturellement réduire le rôle de régulateur qui existait jusque là.

En gros la Grece est un pays qui fait ses courses pour faire la guerre ... par pour faire joli.

2 FREMM + 2 FTI ou 2 Gowind? Ce serait assez sympa pour eux.

Cependant, je suppose que ces frégates vont devoir remplacer les Kortenaer dont ils ont 9 unités. Est-ce que 4 navires pour remplacer ces 9 unités seront suffisant? Je suppose qu'il faut prendre en compte l'augmentation des capacités des radars, missiles, canons, sonar, système EW, etc. mais est-ce que c'est suffisant?

6 minutes ago, Boule75 said:

La dernière fois que j'en ai lu quelque chose, la BCE les gardait au chaud dans son bilan flatteur ; ça pourrait se décoincer quand les allemands finissent par arrêter de faire les belges et se désignent un gouvernement.

:tongue:

De toute façon, les gouvernement, c'est très surfait.

Même si c'est vrai que pas de gouvernement en Allemagne, ça fait désordre. Et que les Allemands et le désordre...

Modifié par mehari
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On m'a expliqué que le besoin immédiat était pour des Frégates certes multi-mission mais surtout et avant tout pour des missions anti-aériennes. C'est pour cela que la Belharra avec Seafire + 32x ASTER 30 semble bien adaptée.

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De toutes les façons, la Grèce n'est pas seule  "elle a une vaste empire communauté derriere elle".

Qui peut imaginer la Grèce ,mal en point ,  sans que l'UE n'intervienne pour la soutenir ?

LA flotte grecque n'est q'un premier échelon avancé sur la ligne de front avec l'Asie.  Moi je vois ça comme ça. Si ca tourne mal, et sauf si la Turquie n'est pas seule en cause - Les flottes de l'Ouest rameuteraient rapidement (à la façon des cavaliers de Rohan allant défendre le Gondor). Plus la Grèce est faible, plus la Turc va devenir pressant  mais parallèlement plus l'UE devra mettre son grain de sel.

Au final on a tous besoin d'une flotte grecque bien équipé et il s'agit de desserer un peu les boulon de la bourse pour cela si on veut eviter une 3 eme guerre médique

Modifié par Lezard-vert
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30 minutes ago, Lezard-vert said:

De toutes les façons, la Grèce n'est pas seule  "elle a une vaste empire communauté derriere elle". Qui peut imaginer la Grèce ,mal en point ,  sans que l'UE n'intervienne pour la soutenir?

C'est sarcastique? ou j'ai raté un truc?

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Les FTI me semblent bien adaptées aux besoin grecs, ils ont une marine avant tout côtière, ils n'ont pas besoin de la longue endurance qu'apporte les 6000 tonnes de la FREMM, donc une frégate de 4500 tonnes aussi bien armée qu'une FREMM, avec un radar dernière génération et moins chère (?) ça me semble parfait pour eux.

Surtout que s'ils commandent des FTI, on pourrait décaler les nôtres et acheter 2 FREMM ASM de plus pour remplacer nombre les F70, et les FTI viendraient ensuite remplacer les FLF.

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