Scarabé Posté(e) le 20 janvier 2018 Share Posté(e) le 20 janvier 2018 Il y a 3 heures, FoxZz° a dit : Les FTI me semblent bien adaptées aux besoin grecs, ils ont une marine avant tout côtière, ils n'ont pas besoin de la longue endurance qu'apporte les 6000 tonnes de la FREMM, donc une frégate de 4500 tonnes aussi bien armée qu'une FREMM, avec un radar dernière génération et moins chère (?) ça me semble parfait pour eux. Surtout que s'ils commandent des FTI, on pourrait décaler les nôtres et acheter 2 FREMM ASM de plus pour remplacer nombre les F70, et les FTI viendraient ensuite remplacer les FLF. Bien d'accord et si vraiment ils en commandent je pense que les notre seront repoussés aux calanques grecs. De toute façon la prochaine LPM ce sera les Patrouilleurs, les PR sans oublier de commander le dernier Barracuda et le premier SNLE 3 G. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 20 janvier 2018 Share Posté(e) le 20 janvier 2018 Il y a 3 heures, Scarabé a dit : Bien d'accord et si vraiment ils en commandent je pense que les notre seront repoussés aux calanques grecs. De toute façon la prochaine LPM ce sera les Patrouilleurs, les PR sans oublier de commander le dernier Barracuda et le premier SNLE 3 G. Pas sur Naval Group tablait sur une livraison de frégate tout les deux ans pour la MN, avec une export entre chaque. La dernière FTI française serait donc livrée selon se programme en 2031. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 22 janvier 2018 Share Posté(e) le 22 janvier 2018 Le 19/01/2018 à 23:43, mehari a dit : 2 FREMM + 2 FTI ou 2 Gowind? Ce serait assez sympa pour eux. Mieux vaut 4 x FTI pour la logistique. Et puis une FTI gréée export, ca a de la gueule (par rapport à la version FR sous armée comme tous les programmes avant elle exception faite du PAN) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 janvier 2018 Share Posté(e) le 22 janvier 2018 30 minutes ago, Bon Plan said: Mieux vaut 4 x FTI pour la logistique. Et puis une FTI gréée export, ca a de la gueule (par rapport à la version FR sous armée comme tous les programmes avant elle exception faite du PAN) A la base le but de l’acquisition c'est de se mettre sur la gueule ... pas de gérer le stock d'une épicerie ... ... S'ils pensent qu'une FREMM servira plus qu'une FTI ... il n'y a pas de raison d'acheter des FTI à la place. C'est d'autant plus vrai s'ils souhaitent une FREMM croiseurisé ... dans laquelle il troque l'autonomie pour un armement plus important. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 22 janvier 2018 Share Posté(e) le 22 janvier 2018 Je crois que la FTI peut potentiellement emporter 32 A50 soit autant qu'une FREMM. Quant aux FREMM visiblement il faudrait revoir l'architecture en profondeur pour pouvoir ajouter un autre rang de Sylver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yamato Posté(e) le 22 janvier 2018 Share Posté(e) le 22 janvier 2018 (modifié) Il y a 1 heure, FoxZz° a dit : Je crois que la FTI peut potentiellement emporter 32 A50 soit autant qu'une FREMM. Dans une des vidéos de la FTI, on voit clairement plus de silos. Apparement, 32 silos SYLVER classique et puis pour le reste, peut-être 24/32 silos pour mica-VL. Je sais que certains en ont déjà parler mais c'est simplement pour signaler/rappeler qu'il doit être possible d'aller au-delà de 32 A50, éventuellement en remplaçant les silos plus petits à l'avant par des A43 si possible (même en plus petit nombre) pour quad-packer des CAMM. Si ce que souhaitent les grecs est de l'AA en nombre, je pense que c'est une bonne solution. À 0:58 Modifié le 22 janvier 2018 par Yamato Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 22 janvier 2018 Share Posté(e) le 22 janvier 2018 9 minutes ago, Yamato said: Dans une des vidéos de la FTI, on voit clairement plus de silos. Apparement, 32 silos SYLVER classique et puis pour le reste, peut-être 24/32 silos pour mica-VL. Je sais que certains en ont déjà parler mais c'est simplement pour signaler/rappeler qu'il doit être possible d'aller au-delà de 32 A50, éventuellement en remplaçant les silos plus petits à l'avant par des A43 si possible (même en plus petit nombre) pour quad-packer des CAMM. Si ce que souhaitent les grecs est de l'AA en nombre, je pense que c'est une bonne solution. J'avais déjà noté ça mais on m'avait dit que c'était plus probablement une sorte de trappe pour planquer les AShM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 janvier 2018 Share Posté(e) le 22 janvier 2018 Just now, mehari said: J'avais déjà noté ça mais on m'avait dit que c'était plus probablement une sorte de trappe pour planquer les AShM. A priori ils sont tiré depuis le centre du navire ... comme sur la scène précédente. Sur la vidéo il semble qu'il y ait 56 cellules a l'avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 22 janvier 2018 Share Posté(e) le 22 janvier 2018 1 minute ago, g4lly said: A priori ils sont tiré depuis le centre du navire ... comme sur la scène précédente. Sur la vidéo il semble qu'il y ait 56 cellules a l'avant. Configuration inhabituelle (en terme de nombre) mais pas inintéressante. Mais on ne la verra jamais en France parce que ça vous amènerait à questionner l'existence même des FREMM et Horizon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yamato Posté(e) le 22 janvier 2018 Share Posté(e) le 22 janvier 2018 (modifié) il y a 19 minutes, g4lly a dit : Sur la vidéo il semble qu'il y ait 56 cellules a l'avant. S'il y a bien 32 cellules de SYLVER classique sur la rangée proche de la passerelle, les 24 cellules de la rangée suivante pourraient être remplacées par 16 A43 pour une surface de pont équivalente voire moindre, pour ce qu'il y a en dessous en revanche je n'ai aucune idée sur l'espace disponible. il y a 17 minutes, mehari a dit : Mais on ne la verra jamais en France parce que ça vous amènerait à questionner l'existence même des FREMM et Horizon... Je pense qu'on en arriverait à se demander comment une frégate "légère" surpasse sur plusieurs points, notamment la dotation missile, les FREMM et Horizon. Modifié le 22 janvier 2018 par Yamato Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 22 janvier 2018 Share Posté(e) le 22 janvier 2018 7 minutes ago, Yamato said: S'il y a bien 32 cellules de SYLVER classique sur la rangée proche de la passerelle, les 24 cellules de la rangée suivante pourraient être remplacées par 16 A43 pour une surface de pont équivalente voire moindre, pour ce qu'il y a en dessous en revanche je n'ai aucune idée sur l'espace disponible. Je pense que c'est 56 SYLVER installés en bloc de 16 (2) (qu'on retrouve sur les FREMM et Horizon) et de 24 (qu'on voit sur les Type 45). À mon sens, l'A43 n'est pas une bonne idée car très limitant. Si tu veux du SR-SAM, prends des A35 et si tu veux autre chose, l'A50 est une meilleure option. L'A43 est littéralement uniquement utile pour l'Aster 15. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yamato Posté(e) le 22 janvier 2018 Share Posté(e) le 22 janvier 2018 il y a 16 minutes, mehari a dit : À mon sens, l'A43 n'est pas une bonne idée car très limitant. Si tu veux du SR-SAM, prends des A35 et si tu veux autre chose, l'A50 est une meilleure option. L'A43 est littéralement uniquement utile pour l'Aster 15. Dans mon esprit, l'idée est de quad-packer des CAMM, donc apparement vu sa longueur il rentre dans du A35 c'est bien ça? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 22 janvier 2018 Share Posté(e) le 22 janvier 2018 Just now, Yamato said: Dans mon esprit, l'idée est de quad-packer des CAMM, donc apparement vu sa longueur il rentre dans du A35 c'est bien ça? C'est exact. La raison d'être de l'A43 est vraiment l'Aster 15. Le CAMM-ER ne rentre même pas (à cause du piston). Si tu veux mon avis, dans une configuration à 56, tu n'as pas forcément besoin de 4-pack si tu dédies l'entièreté de tes tubes aux SAM (je ne vois pas les Grecs acheter des MdCN). Mais si tu veux 96 CAMM+32 Aster 30, fais-toi plaisir. 1 hour ago, Yamato said: Je pense qu'on en arriverait à se demander comment une frégate "légère" surpasse sur plusieurs points, notamment la dotation missile, les FREMM et Horizon. Je crois que les Horizon gardent la meilleure suite Radar. Le SMART-L en bande L est le top pour la veille à très longue portée et l'EMPAR est correct. Les deux systèmes pourraient d'ailleurs être upgradés vers des AESA (SMART-L MM/N et MFRA ou Kronos Quad) si la Marine française le veut un jour (je crois que ça avait parlé d'un programme de mise à jour des Horizon avec les Italiens). Par ailleurs, avec leurs 48 et possiblement 64 SYLVER, les Horizon sont assez correctement équipées. Par contre, si ce bateau a réellement 56 VLS disponibles, c'est les FREMM qui ont un problème avec leurs 32 VLS max... Cependant, 56 VLS c'est beaucoup pour un navire de cette taille. Ils seront ok avec 48 ou même 32 (mais avec CAMM-ER 4-pack alors). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yamato Posté(e) le 22 janvier 2018 Share Posté(e) le 22 janvier 2018 il y a 19 minutes, mehari a dit : Mais si tu veux 96 CAMM+32 Aster 30, fais-toi plaisir. Je vais pas m'en priver il y a 20 minutes, mehari a dit : Je crois que les Horizon gardent la meilleure suite Radar. Le SMART-L en bande L est le top pour la veille à très longue portée et l'EMPAR est correct. Les deux systèmes pourraient d'ailleurs être upgradés vers des AESA (SMART-L MM/N et MFRA ou Kronos Quad) si la Marine française le veut un jour (je crois que ça avait parlé d'un programme de mise à jour des Horizon avec les Italiens). Par ailleurs, avec leurs 48 et possiblement 64 SYLVER, les Horizon sont assez correctement équipées. Par contre, si ce bateau a réellement 56 VLS disponibles, c'est les FREMM qui ont un problème avec leurs 32 VLS max... Cependant, 56 VLS c'est beaucoup pour un navire de cette taille. Ils seront ok avec 48 ou même 32 (mais avec CAMM-ER 4-pack alors). Effectivement, pour les FREMM c'est plus compliqué... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 23 janvier 2018 Share Posté(e) le 23 janvier 2018 Il y a 15 heures, g4lly a dit : A la base le but de l’acquisition c'est de se mettre sur la gueule ... pas de gérer le stock d'une épicerie ... ... S'ils pensent qu'une FREMM servira plus qu'une FTI ... il n'y a pas de raison d'acheter des FTI à la place. C'est d'autant plus vrai s'ils souhaitent une FREMM croiseurisé ... dans laquelle il troque l'autonomie pour un armement plus important. Je réagissais par rapport à l'intérêt de 2 FREMM + 2 FTI par rapport à 4 FTI... La Grèce a certes beaucoup d’îles, mais rien outre mer. Un navire de 4500T me semble bien suffisant par rapport à un autre de 6000, surtout que les deux auraient des armements et équipements tout à fait comparables. Et deux classes (bien courtes) de navires différents, en terme de soutien c'est plus d'emmerdes qu'une seule. Il y a 13 heures, mehari a dit : Mais on ne la verra jamais en France parce que ça vous amènerait à questionner l'existence même des FREMM et Horizon... la réponse est : autonomie + et persistance +. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo7886 Posté(e) le 23 janvier 2018 Share Posté(e) le 23 janvier 2018 Pour les amoureux des analyses de maquettes de FTI ;) La dernière version lors du forum international de la cybersécurité... (toujours une étrave inversée sur la version FR Belharra, une bulbe à l'avant, pas sous la coque, à 1ère vue, et des stabilisateurs dans le 1er tiers) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yamato Posté(e) le 1 février 2018 Share Posté(e) le 1 février 2018 Y'a eu du nouveau concernant des aster 30 dans des A70? parce que c'est ce qui est clairement indiqué ici, avec en prime un bon tour des caractéristiques du bateau https://www.meretmarine.com/fr/content/fregates-fti-le-design-saffine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 1 février 2018 Share Posté(e) le 1 février 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 2 février 2018 Share Posté(e) le 2 février 2018 Il y a 13 heures, Philippe Top-Force a dit : On a bien compris que le kingklip n’est plus localisé ventral en dôme dédié , mais en bulbe d’étrave. D’accord , mais j’ai un peu de mal à comprendre comment Naval Group s’y est pris pour intégrer l’antenne cylindrique du kingklip dans ce design de bulbe ( hydro) si affiné et étroit sur cette maquette présentée par M&M dans sa publication d’hier , c’est une coquille , non ? Volume visible n’ayant rien à voir avec la forme enveloppante du bulbe FREMM conçu lui aussi pour l’antenne cylindrique du 4110, certes plus grande que celle du kingklip mais quand même . Concept d’antenne nécessitant semble t il un décalage sous la quille 0H pour assurer le balayage azimutal Cf remarque en ce sens de NC. “Thales added that the Kingklip Mk2, like the Mk1, is usually positioned on the hull. However as far as the FTI Frigate is concerned, the sonar will be fitted inside the bow, just like the 4110 aboard the FREMM” http://www.navyrecognition.com/index.php/focus-analysis/naval-technology/5504-thales-kingklip-mk2-the-next-gen-hull-mounted-sonar-of-the-french-navy-fti-frigates.html Bref sur new design affiné présenté par MM on a supprimé le bulbe d’étrave SONAR , celui objet de la présentation de Navy recognition qui a m’a préférence ….avis ? https://www.navyrecognition.com/index.php/focus-analysis/naval-technology/5723-naval-group-refines-design-of-the-fti-belharra-next-generation-frigate.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 2 février 2018 Share Posté(e) le 2 février 2018 il y a 2 minutes, ARMEN56 a dit : .avis ? Mon avis est qu'à la lumière des questions que tu te poses dans ton post et des points que tu soulèves on a bien tort ici ou ailleurs de se prendre le choux à longueur de posts sur des photos de maquettes et de "vues d'artistes" qui bien souvent ne prennent absolument pas en compte les contingences techniques qui détermineront les caractéristiques finales d'un bâtiment. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 2 février 2018 Share Posté(e) le 2 février 2018 Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit : Bref sur new design affiné présenté par MM on a supprimé le bulbe d’étrave SONAR , celui objet de la présentation de Navy recognition qui a m’a préférence ….avis ? Moi je pense que l'intégration du BlueWatcher sur la Frégate Surcouf en avance de phase sur le programme va surtout servir de test pour les FLF et les FTI Et comme le Surcouf va partir en missions Jeanne d'Arc 2018 avec le Dixmude on aura pas mal de retex dans 1 an quand les donnés de cette mission aurons été traités. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 2 février 2018 Share Posté(e) le 2 février 2018 (modifié) il y a une heure, Scarabé a dit : Moi je pense que l'intégration du BlueWatcher sur la Frégate Surcouf en avance de phase sur le programme va surtout servir de test pour les FLF et les FTI Et comme le Surcouf va partir en missions Jeanne d'Arc 2018 avec le Dixmude on aura pas mal de retex dans 1 an quand les donnés de cette mission aurons été traités. pas les mêmes sonar camarade Modifié le 2 février 2018 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 février 2018 Share Posté(e) le 2 février 2018 4 hours ago, ARMEN56 said: pas les mêmes sonar camarade Sur les FLF c'est des Kingclip qu'ils veulent mettre... genre 4t? Et sur FTI des 4110? genre 10t? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 2 février 2018 Share Posté(e) le 2 février 2018 il y a 26 minutes, g4lly a dit : Sur les FLF c'est des Kingclip qu'ils veulent mettre... genre 4t? Et sur FTI des 4110? genre 10t? ce que j'ai compris ; Sur FL Surcouf ; bluewatcher sur autres FL ; Kingklip Mk2 sur FTI ; kingklip -Mk2 masse 2t https://www.thalesgroup.com/sites/default/files/medias/documents/thales Kingklip.pdf sur FREMM on a en bulbe d'étrave UMS 411O CL masse 9 à 10 t Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 2 février 2018 Share Posté(e) le 2 février 2018 (modifié) il y a 46 minutes, g4lly a dit : Sur les FLF c'est des Kingclip qu'ils veulent mettre... genre 4t? Et sur FTI des 4110? genre 10t? C'est un blue watcher sur le Surcouf qui devient la 1 er FLF a être équipé d'un sonar de coque. Modifié le 2 février 2018 par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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