Bruno Posté(e) le 2 février 2018 Share Posté(e) le 2 février 2018 il y a 4 minutes, ARMEN56 a dit : sur FREMM on a en bulbe d'étrave UMS 411O CL masse 9 à 10 t Le sonar d'étrave des FREMM est presque aussi massif que le sonar remorqué CAPTAS-4, alors ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 février 2018 Share Posté(e) le 2 février 2018 6 minutes ago, Bruno said: Le sonar d'étrave des FREMM est presque aussi massif que le sonar remorqué CAPTAS-4, alors ? Il fait 2.20m sur 2m sur 2m ... juste l'antenne sans le bulbe. Le bluewatcher sur le Surcouf c'est juste un testbed pour l’industriel. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 2 février 2018 Share Posté(e) le 2 février 2018 il y a 38 minutes, g4lly a dit : Il fait 2.20m sur 2m sur 2m ... juste l'antenne sans le bulbe. Le bluewatcher sur le Surcouf c'est juste un testbed pour l’industriel. Ok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 2 février 2018 Share Posté(e) le 2 février 2018 il y a une heure, Bruno a dit : Le sonar d'étrave des FREMM est presque aussi massif que le sonar remorqué CAPTAS-4, alors ? l'ensemble "poisson jaune" et son treuil de manutention + cable çà doit peser 20 t et qqes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 février 2018 Share Posté(e) le 2 février 2018 47 minutes ago, ARMEN56 said: l'ensemble "poisson jaune" et son treuil de manutention + câble çà doit peser 20 t et qqes L'installation sur FREMM en tout c'est 34t ... mais ça tient compte du système double en parallèle poisson émetteur et traîne passive, donc avec deux câbles de traction. Version dite indépendante. Il existe une version indépendante "compact" à 25t. Il semble que la longueur des câble soit plus courte et que le système opère donc moins profond - seulement 180m a 12kts - . A priori c'est ce qui équiperait les FTI. Et une "dependant", donc un seul cable de traction pour remorquer en serie le poisson et la traine. 20t. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 2 février 2018 Share Posté(e) le 2 février 2018 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 3 février 2018 Share Posté(e) le 3 février 2018 Il y a 16 heures, g4lly a dit : L'installation sur FREMM en tout c'est 34t ... mais ça tient compte du système double en parallèle poisson émetteur et traîne passive ttfait ; je parlais uniquement du TBHS ( Towed Body Handling System ) et non du TAHS (Towed Array Handling System). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 4 février 2018 Share Posté(e) le 4 février 2018 Si les FTI sont capable d'emporter 16 silos avec des MdCN, je ne vois pas pourquoi la Marine se priverait: même vides, il font peser une menace, et pleins il apportent de la flexibilité: une FTI peut alors remplacer une FREMM pour maintenir une permanence MdCN. Ca permet d'intervertir l'une et l'autre au gré des calendriers opérationnels. Ca transformerait les FTI d'escorteurs ASM en mini FREMM, quasiment aussi capables en action vers la terre. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 4 février 2018 Share Posté(e) le 4 février 2018 il y a 23 minutes, hadriel a dit : Ca transformerait les FTI d'escorteurs ASM en mini FREMM, quasiment aussi capables en action vers la terre. On ferait mieux de mettre des 127, qui manquent à nôtre panoplie. On a (ou on va avoir) des MDCN sur les FREMM et sur les SNA... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 4 février 2018 Share Posté(e) le 4 février 2018 (modifié) il y a 13 minutes, Fusilier a dit : On ferait mieux de mettre des 127, qui manquent à nôtre panoplie. On a (ou on va avoir) des MDCN sur les FREMM et sur les SNA... On a un PA avec des Rafales et trois PH avec des tigres. C'est bien plus puissant et avec une allonge et une durabilité bien plus grande. Les autres pays veulent absolument du 127 mm car ils sont en slip au niveau AVT comparé à nous. J'ajoute qu'au Malouines, une des frégates bombardant l'aéroport s'est manger piteusement un exocet dans le cul dans le hangar ce qui a calmé les ardeurs des artilleurs de la Royal Navy Modifié le 4 février 2018 par Deres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 4 février 2018 Share Posté(e) le 4 février 2018 Je trouve que l'ASM est une activite a part tres specifique qui demande des plate-formes specifiques et les FREMM sont tres bien foutues pour ce job, mais pour l'AVT j'aurais prefere une version dediee avec capacites AA (defense de point) et ASM (disons evitement de mines et alerte torpille) minimum, m'enfin faut savoir ce que la MN recherche, a priori pour moi AVT = volume de feu consequent, la avec 16 MdCN, d'accord c'est pas du "light", mais on pisse pas loin non plus en volume de feu sur zone et on ne va pas en craquer juste pour peter du smerch ou du toy, pour ce genre de sport il faut du 127mm (a moins qu'on se decide a sortir des pieces de 380 ), du GMLRS-like et du storm-shadow par pack de 24 avec du stock et du rechange... la on aurait eut de quoi labourer les partisans de Kadhafi et autres islamistes en 2011 au large de la Lybie jusqu'a au moins 50km dans les terres. Donc vue ce qu'on a sur les FREMM et ce qu'on compte mettre sur les FTI, a mon avis la MN ne veut pas faire d'AVT... Erf, grille par Fusilier (toi copain de moi ) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 4 février 2018 Share Posté(e) le 4 février 2018 il y a 2 minutes, Deres a dit : On a un PA avec des Rafales et trois PH avec des tigres. Oui, mais dans les "tigres" il n'y a pas de marins... Pour "Fusilier" quand ça vient de la mer et qu'il n'y a pas de marins c'est pire que de ne pas exister. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 4 février 2018 Share Posté(e) le 4 février 2018 il y a 3 minutes, Deres a dit : On a un PA avec des Rafales et trois PH avec des tigres. C'est bien plus puissant et avec une allonge et une durabilité bien plus grande. Les autres pays veulent absolument du 127 mm car ils sont en slip au niveau AVT comparé à nous. Certes mais l'equation budgetaire et logistique n'est pas la meme non plus entre un PA ou PH avec son escadre et un batiment AVT qui peut operer en autonome. +1 capmat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 4 février 2018 Share Posté(e) le 4 février 2018 il y a 5 minutes, French Kiss a dit : Je trouve que l'ASM est une activite a part tres specifique qui demande des plate-formes specifiques et les FREMM sont tres bien foutues pour ce job, mais pour l'AVT j'aurais prefere une version dediee avec capacites AA (defense de point) et ASM (disons evitement de mines et alerte torpille) minimum, m'enfin faut savoir ce que la MN recherche, a priori pour moi AVT = volume de feu consequent, la avec 16 MdCN, d'accord c'est pas du "light", mais on pisse pas loin non plus en volume de feu sur zone et on ne va pas en craquer juste pour peter du smerch ou du toy, pour ce genre de sport il faut du 127mm (a moins qu'on se decide a sortir des pieces de 380 ), du GMLRS-like et du storm-shadow par pack de 24 avec du stock et du rechange... la on aurait eut de quoi labourer les partisans de Kadhafi et autres islamistes en 2011 au large de la Lybie jusqu'a au moins 50km dans les terres. Donc vue ce qu'on a sur les FREMM et ce qu'on compte mettre sur les FTI, a mon avis la MN ne veut pas faire d'AVT... Erf, grille par Fusilier (toi copain de moi ) Quand on a que 15 frégates en tout, il faut faire des choix et préférer des frégates un peu polyvalentes plutôt dédiés aux missions prioritaires. il y a 2 minutes, French Kiss a dit : Certes mais l'equation budgetaire et logistique n'est pas la meme non plus entre un PA ou PH avec son escadre et un batiment AVT qui peut operer en autonome. +1 capmat Soit la cible est quasi sans défense alors la frégate isolée peut s'approcher avec son canon de 76 mm, soit elle est défendue et alors ta frégate AVT isolée devra attendre une escadre car sinon elle va se faire défoncer si elle s'approche des côtes même avec un 127 mm. J'ajoute que si on remplace les 76 par des 127 mm, on se retrouve tout nu en AA courte portée et donc il faut investir dans du CIWS en remplacement, ce qui cascaderait les coûts pour une fonction utilisé rarement. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 4 février 2018 Share Posté(e) le 4 février 2018 il y a 3 minutes, Deres a dit : Quand on a que 15 frégates en tout, il faut faire des choix et préférer des frégates un peu polyvalentes plutôt dédiés aux missions prioritaires. Certes, on a plus qu'a affreter des Ro-ro pour porter les GMLRS-like et les storm-shadow et un PC en container et utiliser la L11 pour faire du partage de situation tactique/coordonnees de tir 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 4 février 2018 Share Posté(e) le 4 février 2018 il y a 2 minutes, French Kiss a dit : Certes mais l'equation budgetaire et logistique n'est pas la meme non plus entre un PA ou PH avec son escadre et un batiment AVT qui peut operer en autonome. J'avoue que sur cette question "d'action vers la terre" j'ai du mal a me forger une opinion. Le partage entre la notion d'amis ou d'ennemis devient de plus en plus complexe. Difficile de nos jours de tracer une ligne de front "géographique". La ligne de front se situerait plutôt sur des identités "documentées". Donc j'ai tendance a préférer les munitions "intelligentes" dans lesquelle on aurait programmé les identités a détruire en priorité. Je ne suis pas sûr que la panoplie des munitions possibles du "127" offre cette possibilité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yamato Posté(e) le 4 février 2018 Share Posté(e) le 4 février 2018 (modifié) il y a 55 minutes, French Kiss a dit : (a moins qu'on se decide a sortir des pieces de 380 ) Je prends !!! Plus sérieusement, si le projet Sworship de DCNS comportait une tourelle triple de 155 et que les US ont deux tourelles simples sur leurs zumwalt, n'est-ce pas parce qu'il manque un navire puissant en AVT comme les cuirassés d'autrefois? Je me demande cependant si les US considèrent ce calibre de 155 comme suffisant ou s'ils regrettent le 406 pour l'AVT. À voir si, malgré leur budget gigantesque, développer un nouveau navire encore plus efficace en AVT ne leur coûterait pas trop cher, peut-être que sans des programmes ultra coûteux type F-35, cela se ferait. De notre côté et avec notre budget, la priorité a été donnée à l'AA et l'ASW, ce que je pense être le meilleur choix. Développer un navire spécialisé AVT n'est pas notre priorité car comme l'a dit @Deres: il y a 57 minutes, Deres a dit : On a un PA avec des Rafales et trois PH avec des tigres. C'est bien plus puissant et avec une allonge et une durabilité bien plus grande. Modifié le 4 février 2018 par Yamato Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 4 février 2018 Share Posté(e) le 4 février 2018 il y a 50 minutes, Deres a dit : Les autres pays veulent absolument du 127 mm car ils sont en slip au niveau AVT comparé à nous. Ah oui? Tu considères donc que l'US Navy est à poil comparée à nous Je signe et je persiste, nôtre faiblesse (ou amateurisme ) amphibie est directement à corréler avec l'absence d'artillerie sur nos bord. Contrairement aux autres marines il n'y a pas de lobby amphibie au sein de nôtre marine, ce qui, à mon sens, pèse sur les phases de conception, en particulier sur les canons, mais aussi sur la batellerie, l'organisation... Le rôle de l'artillerie embarquée ne s'oppose pas au soutien aérien. C'est aussi idiot que de dire que l'AdT n'a pas besoin d'artillerie, parce qu'il y a les tigres et les avions... D'ailleurs, au moment de la Lybie les raids de l'ALAT étaient accompagnés de tirs navals... Les autres marines européennes n'ont peut-être pas de PA (on verra avec les F35 ce que ça donne) mais les italiens et les brits ont aussi (ou avaient) des hélicoptères d'attaque et des Harriers, ce qui en termes d'appui vaut bien les tigres d'ALAT Nôtre gabarit c'est deux BPC, quand tu as embarqué l'EM, les appuis, les troupes à débarquer, les hélicos de transport (les italiens et les brits peuvent embarquer des Merlins et des CH 47..) le nombre de tigres est tout relatif . il y a une heure, French Kiss a dit : a mon avis la MN ne veut pas faire d'AVT... Comme dit plus haut, la différence fondamentale, c'est que les autres marines sont responsables à 100 % de la problématique amphibie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 4 février 2018 Share Posté(e) le 4 février 2018 Le choix idéal serait sans doute d'installer du 127 sur les 8 FREMM, et récupérer les 76 pour les installer sur les Futures FTI et FS NG. Ensuite il faut faire en sorte que les A70 puissent tirer du Aster 30. L'alternative c'est de juste installer les 127 sur les 6 FREMM ASM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 février 2018 Share Posté(e) le 4 février 2018 8 minutes ago, FoxZz° said: Le choix idéal serait sans doute d'installer du 127 sur les 8 FREMM, et récupérer les 76 pour les installer sur les Futures FTI et FS NG. Ensuite il faut faire en sorte que les A70 puissent tirer du Aster 30. L'alternative c'est de juste installer les 127 sur les 6 FREMM ASM. Expliqué 100 fois ... priver les frégates de leur seul canon anti aérien n'est pas du tout un bonne idée ... Donc le 127 ... IMPOSE d'ajouter en plus une défense terminale ... comme chez les italiennes. Déjà qu'on a trois missiles qui se battent en duel ... si en plus on a pas de canon ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 4 février 2018 Share Posté(e) le 4 février 2018 Concrètement, vous voulez des FREMM AVT. Prenez donc votre plume, écrivez à vos députés et soyez convaincants, vous aurez peut être gain de cause si vos arguments portent. Les plans existent déjà, s'il y a la volonté politique, alors une série sera relancée. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 4 février 2018 Share Posté(e) le 4 février 2018 (modifié) @g4lly De toute façon, tu as expliqué toi même que les 76 n'ont pas la conduite de tir appropriée, donc on est déjà à poil à ce niveau. Les 127 ne disposent pas d'un obus anti-aérien tirant des nuages de billes ? Le problème des FREMM AVT c'est qu'elles ne servent à rien le reste du temps. Mieux vaut distribuer les éléments AVT sur plusieurs navires. Surtout que la FREMM AVT c'était quoi 16 Aster 15, 16 MdCN et un 127 ? Je n'en vois pas trop l’intérêt. Modifié le 4 février 2018 par FoxZz° 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 février 2018 Share Posté(e) le 4 février 2018 15 minutes ago, FoxZz° said: Les 127 ne disposent pas d'un obus anti-aérien tirant des nuages de billes ? Le GROS probleme c'est l'agilité de la tourelle pour suivre les évolutions de la cible. La lourde tourelle de 127 n'a ni le débattement ni la vitesse nécessaire pour faire sérieusement de l'anti aérien. Le 76 des FREMM a au moins l'avantage d’être fait pour ... même si la conduite de tir est pourrave, visiblement on arrive a tirer sur les mouette par beau temps. 15 minutes ago, FoxZz° said: Les 127 ne disposent pas d'un obus anti-aérien tirant des nuages de billes ? Le GROS probleme c'est l'agilité de la tourelle pour suivre les évolutions de la cible. La lourde tourelle de 127 n'a ni le débattement ni la vitesse nécessaire pour faire sérieusement de l'anti aérien. Le 76 des FREMM a au moins l'avantage d’être fait pour ... même si la conduite de tir est pourrave, visiblement on arrive a tirer sur les mouette par beau temps. 19 minutes ago, FoxZz° said: Le problème des FREMM AVT c'est qu'elles ne servent à rien le reste du temps. Mieux vaut distribuer les éléments AVT sur plusieurs navires. Surtout que la FREMM AVT c'était quoi 16 Aster 15, 16 MdCN et un 127 ? Je n'en vois pas trop l’intérêt. Les FREMM AVT ne servent a rien?!!!!! Pourquoi donc? Elle ont les même attribut que les FREMM ASM... sauf la traîne sonar... Donc elle sont les mêmes capacité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 4 février 2018 Share Posté(e) le 4 février 2018 (modifié) Du MDCN en AVT, ça je comprends. On peut détruire des cibles a forte valeur, correctement identifiées, avec un taux de réussite proche de 100% tout en restant a distance de sécurité : ça paye le prix de la cartouche. Du 127 en AVT, cela suppose que l'on est près d'une côte mal défendue, donc la côte d'un état en décomposition. L'identification de la cible est "d'opportunité" avec un taux de réussite "moyen". Arme pour effaroucher mais pas beaucoup plus. Avant de détruire un char en Libye, les Anglais téléphonaient à l'équipage sur leur portable pour les encourager à fuir à l'extérieur du char. Dans les conflits actuels, beaucoup des acteurs se connaissent. Difficile de faire la part amis-ennemis. Si vous pensez armes d'aujourd'hui, pensez aussi guerres d'aujourd'hui. Modifié le 4 février 2018 par capmat 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 4 février 2018 Auteur Share Posté(e) le 4 février 2018 Vous oubliez dans vos discussion le système de rocket "artillerie du futur" qui sera quadpackable et avec une portée d'environ 150 km. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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