kotai Posté(e) le 13 octobre 2019 Share Posté(e) le 13 octobre 2019 Il est vrai que comparer à un type 45, un ticonderoga et une fremm italienne, la différence de qualité saute aux yeux! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 octobre 2019 Share Posté(e) le 13 octobre 2019 5 hours ago, Fusilier said: Enfin, les frégates sont souvent seules, puisque on doit, presque, tout faire avec les mêmes, rôle d'escadre, 'croiseurs" d'éclairage, présence , etc... C'est sensé être la fonctionnalité d'une frégate ... un navire capable d'opérer de manière autonome par tout temps. Et en pratique ... elles passent le plus clair de leur temps a patrouiller seule. L'exception c'est lorsqu'elles servent d'escorteur d'un groupe amphibie ou aéronautique suffisamment ... ce qui en pratique n'est pas si courant. Et encore en escorte d'un BPC ... on trouvera plus souvent une unique frégate qu'un groupe d'escorteur, même punition pour l'escorte de convoi etc. En dehors d'opération largement coalisées il n'y a tout simple pas assez de frégates pour quelles opèrent régulièrement en groupe. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 13 octobre 2019 Share Posté(e) le 13 octobre 2019 Il y a 3 heures, HK a dit : patrouille maritime, Chez eux c'est l'armée de l'armée de l'air , ils ont remplace les Breguet par des ATR 72 ASW ils ont aussi 7 ou 8 ATR 42 armés par la Guardia di Finanza et la Guardia Costera Il y a 3 heures, HK a dit : Le problème pour la MN et le CEMM c’est que nos voisins sont encore moins bien lotis! Quand on voit l’état catastrophique de le Royale Navy, de l’Armada, de la Deutsche Marine c’est un peu difficile de dire qu’il y a urgence chez nous. Mais, ni la MM ni la DM n'ont des prétentions mondiales ni une ZEE aux quatre coins des océans. L'Armada, mis à part leur pb avec le S 80, et nonobstant la crise, ils s'y tiennent à leur plan marine de haute mer, ils auront leurs 10 frégates et ils sont en chemin pour leurs 9 patrouilleurs BAM de 2600 t Pour la RN, c'est un peu différent, mais finalement ils vont avoir une 20 e de frégates de 6000 t, leur 7 SNA, une flotte logistique remarquable, 2 PA , 5 amphibies, une brigade amphibie qui est un top mondial, des hélicoptères... Mais, la question n'est pas "regardez autour de nous" mais l'équilibre entre les missions que l'on confie et les moyens. La construction d'un marine supporte mal les décisions à court terme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 14 octobre 2019 Auteur Share Posté(e) le 14 octobre 2019 Sur M&M de ce jour : "Pour les Belharra/FDI, la configuration double (Aster/MdCN) pour les lanceurs verticaux situés à l'avant a été prévue par Naval Group dès la phase de conception de ses nouvelles frégates, mais elle n’est pour le moment pas retenue, pour des questions budgétaires, par la France. La Marine nationale s’y intéresse cependant et, si le projet grec se concrétise, elle pourrait profiter des développements réalisés pour son homologue hellénique afin de bénéficier des mêmes améliorations pour les FDI. La question des brouilleurs et des lance-leurres devrait également se poser." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 14 octobre 2019 Share Posté(e) le 14 octobre 2019 il y a une heure, BPCs a dit : si le projet grec se concrétise, elle pourrait profiter des développements réalisés pour son homologue hellénique afin de bénéficier des mêmes améliorations pour les FDI c'est une manière élégante de dire que les FDI grecques pourraient prendre la place de 2 françaises dans le plan de charge de Naval Group ... D'un autre côté why not ? cela pourrait permettre de revoir les équipements ainsi par exemple le décalage de livraison de Normandie a permis d'installer les A 50 en lieu et place des 43. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 14 octobre 2019 Share Posté(e) le 14 octobre 2019 Il y a 11 heures, kotai a dit : Il est vrai que comparer à un type 45, un ticonderoga et une fremm italienne, la différence de qualité saute aux yeux! Oui, mais nous ne le soulignons pas à nos partenaires, question de ne pas être arrogants. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) le 14 octobre 2019 Share Posté(e) le 14 octobre 2019 Il y a 19 heures, BPCs a dit : On a hurlé pendant 10 ans sur l'absence d'auto-protection des PHA/BPCs, comme si les têtes pensantes de la MN étaient complètement naïves. J'ai eu la chance de croiser une des huiles de l'EMM : j'ai plutôt été scotché de l'intelligence, de la largeur de vue et du caractère curieux du bonhomme. Donc m'est avis que dès que possible budgétairement, ils feront leur possible pour rattraper cela. Pourtant il semble que certain ici avaient eux même été en contact avec des marins et que l'absence de défense rapprochée les emmerdaient profondément. ils avaient conclu qu'il fallait attendre la "perte" d'un navire d'un milliard d'euros pour faire bouger les choses . Bref rogner sur quelques millions pour risquer d'en perdre 1 milliard. . . Devrait jouer au poker et apprendre ce qu'est l'equity ^^ Mais il est regrettable de constater l'absence de vision à long terme de nos décideurs politiques. Le programme FREMM en est l'exemple le plus probant. Passer de 17 à 8 avec d'importants surcoûts générés c'est quand même balo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beachcomber Posté(e) le 14 octobre 2019 Share Posté(e) le 14 octobre 2019 Il y a 2 heures, elannion a dit : Mais il est regrettable de constater l'absence de vision à long terme de nos décideurs politiques. Je suis pas forcément d’accord avec cette affirmation : le politique décide du budget en fonction de la situation du moment et négocie avec le ministère (dans ce cas l’EMM) de ce qu’il est pertinent de réaliser. Pour l’autodéfense des PHA on leur a ajouté du Narwhal en dernière refonte, suite à l’avènement des menaces asymétriques. Pour les FDI, s’il est envisagé de reporter l’installation de leurres et modules GE, pour des raisons déjà évoquées (dont le fait que la future génération n’est pas encore au point), il n’est absolument pas certain qu’elles sortent sans ces équipements dans 4 ans si les circonstances géopolitiques du moment l’exigent (et là les politiques trouverons les arbitrages et financements qui vont bien). Ces frégates doivent remplacer les FLF, révolutionnaires en leur temps contre l’avis de beaucoup d’amiraux de l’époque (plutôt conservateurs) : il y a fort à parier que sur de nombreux aspects (radar, connectivité, guerre cyber, etc.) ces navires apporteront leur dose d’innovations (et certains arbitrages restent à trancher avec la lettre d’intention grecque). L’EMM disait vouloir garder surtout ses compétences : il a choisi de les concentrer sur Horizon et FREMM, navires complets quoiqu’on en pense, et de faire avec pour ce qui lui reste en stock / ce qui est à venir. Je trouve que ce sont des décisions insuffisantes certes, mais pertinentes et qui n’insultent pas l’avenir dans une démarche très cohérente de l’appréciation des menaces. Qui aurait prédit, il y a 5 ou 10 ans, que des essaims de drones kamikazes rudimentaires aéronautiquement ou nautiquement parlant seraient une des plus grandes menaces pour les flottes au moment de se rapprocher d’une côte (d’un détroit, d’un port, etc.) ? 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 14 octobre 2019 Share Posté(e) le 14 octobre 2019 Pourtant, le Hezbollah a tiré 2 missiles C802 sur une SA'AR V (INS Hanit) qui a du utiliser ses leurres... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beachcomber Posté(e) le 14 octobre 2019 Share Posté(e) le 14 octobre 2019 il y a 41 minutes, kotai a dit : Pourtant, le Hezbollah a tiré 2 missiles C802 sur une SA'AR V (INS Hanit) qui a du utiliser ses leurres... Je dis pas que les leurres sont inutiles, même si les futures FDI auront nativement d’autres arguments quoiqu’il arrive, mais que des missiles antinavires, il n’y en a aujourd’hui qu’au Liban et au Yémen chez les suplétifs iraniens (en non étatiques), que c’est cher, que ça demande un minimum d’infrastructures comme de savoir-faire et que contre ce type de menaces, la MN sait gérer avec le matériel à disposition... En revanche des drones, on va très vite en trouver partout, des Shebabs somaliens aux narcos sud-américains, et pour l’instant je ne sais pas comment on gère ça (je suis pas du métier non plus). De plus, sans être un spécialiste, je suis certain que tout un tas de petits malins travaillent patiemment à la possibilité de mettre un canot en avarie avec juste une vhf et un Pc portable : c’est pas parce que c’est pas encore arrivé que c’est impossible... Tout ça pour dire que la politique d’incrémentation des outils pratiquée me semble cohérente au vu des budgets à disposition, et que bien que je regrette le manque d’ambition maritime de notre pays, je préfère être marin que de bosser dans un Ephad, par exemple (pour ne citer qu’un secteur qui transpire la joie de vivre et l’abondance de moyens)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 14 octobre 2019 Share Posté(e) le 14 octobre 2019 Il y a 6 heures, elannion a dit : Passer de 17 à 8 avec d'importants surcoûts générés c'est quand même balo sauf que dans ce dossier quand on lit entre les lignes on s'aperçoit que le politique a été un peu mis devant le fait accompli quand on s'est aperçu que le prix de départ des 17 bécanes ne serait certainement pas celui affiché à l'arrivée ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 14 octobre 2019 Share Posté(e) le 14 octobre 2019 Il y a 2 heures, kotai a dit : Pourtant, le Hezbollah a tiré 2 missiles C802 sur une SA'AR V (INS Hanit) qui a du utiliser ses leurres... Plus de peur que de mal pour l’équipage du Hanit, fors une épidémie de ptose des genitoires. Comme disent les anglophones : « Sa’ar well ! » [c’est lamentable comme astuce, je vais me signaler moi-même à la modération] 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 octobre 2019 Share Posté(e) le 14 octobre 2019 5 hours ago, kotai said: Pourtant, le Hezbollah a tiré 2 missiles C802 sur une SA'AR V (INS Hanit) qui a du utiliser ses leurres... Non ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 15 octobre 2019 Share Posté(e) le 15 octobre 2019 Effectivement le Hanit n'a rien leurré du tout car ils n'ont rien vu venir 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 15 octobre 2019 Share Posté(e) le 15 octobre 2019 Le 12/10/2019 à 19:45, Scarabé a dit : Oui parce que l'on est aussi partie pour des ETRACO NG de 7.5 métrés. Parce que les niches pour loger les embarcations sur les FTI ne font que 10 Métrés. Donc ,bien trop juste, pour une ECUME qui est aussi plus large qu'un EDO NG . Apres pour remplacer les FLF elle seront parfaite avec leur H160 et leur 2 ETRACO NG. Et elle auront de quoi se défendre avec leur 16 Aster et leur 2 tubes lance torpille. C'est certain ça ? Car autant les brouilleurs et les MdCN ça a toujours été au conditionnel, autant toutes les sources ont toujours dit que la FDI devrait emporter 2 ECUME ainsi qu'un NH90 et un drone. Ça serait quand même étrange, surtout pour une bête question de dimensionnement alors que l'acier ne coute rien et qu'on a prévu des mesures conservatoires par ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 15 octobre 2019 Share Posté(e) le 15 octobre 2019 Des canons de défense rapprochée sont indispensable au même titre que les brouilleurs et toute la guerre électronique (surcoût modéré vu le prix de la frégate) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 15 octobre 2019 Share Posté(e) le 15 octobre 2019 Il y a 2 heures, FoxZz° a dit : ont toujours dit que la FDI devrait emporter 2 ECUME Tu sais les ETRACO c'est bien aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 15 octobre 2019 Share Posté(e) le 15 octobre 2019 Il y a 6 heures, FoxZz° a dit : C'est certain ça ? Car autant les brouilleurs et les MdCN ça a toujours été au conditionnel, autant toutes les sources ont toujours dit que la FDI devrait emporter 2 ECUME ainsi qu'un NH90 et un drone. Ça serait quand même étrange, surtout pour une bête question de dimensionnement alors que l'acier ne coute rien et qu'on a prévu des mesures conservatoires par ailleurs. Déja les ECUME embarquent occasionnellement sur les Navires de combat. Si mais souvenir sont bon, en 2017 sur un BPC pour la mission Jeanne d'arc (2 ECUME). Et dernièrement un autre sur une FREMM pour le déploiement du GAN. Sur 15 ECUME une est en permanence au 1 er RTP (conditionner pour être larguer sur ordre) Et sur les 14 qui reste 8 sont à Lorient et 6 à Saint Mandrier. Alors on va pas les coller sur les FTI. Les ECUME quoi qu'il arrivent serons réserver pour les missions très spécial.Alors pensez qu'elle vont rester sur les FDI c'est une total illusion. Quand aux Panther puis au Guépard L'amiral ALAVIA dans son interview dans le journal Marine et force Navales, précise bien que cette hélicoptère NG sera le vecteur aérien principal des FDI . Et qu'elle seront aptes à le soutenir à la mer. Mais bon ça ne veut pas dire qu’occasionnellement un NH ne viendra pas faire un tour sur une plateforme d'une FTI ne serrais que pour refaire le plein. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beachcomber Posté(e) le 15 octobre 2019 Share Posté(e) le 15 octobre 2019 Il y a 4 heures, Scarabé a dit : Les ECUME quoi qu'il arrivent serons réserver pour les missions très spécial.Alors pensez qu'elle vont rester sur les FDI c'est une total illusion. C’est possible, et sans doute malheureusement probable, que ça finisse comme ça, mais c’est quand même dommage : en tant que remplaçantes des FLF, frégates corsaires et souvent isolées, une « interoperabilité » des moyens FS sur ces unités semblait logique, même si d’autres moyens restent disponibles et sans doute tout aussi pertinents. Des canots comme les BSAM / BSAH, grâce à leurs grues, peuvent embarquer des ÉCUMES au cas où... c’est aussi le cas de la plupart des unités dites de 1er rang. La possibilité de récupérer une équipe complète et son matériel aérolargué semblait être un gage de réactivité et de succès d’une opération imprévue : c’est dommage de s’en priver pour un bossoir un peu léger et une cage un peu trop courte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 octobre 2019 Share Posté(e) le 16 octobre 2019 Il y a 5 heures, Beachcomber a dit : La possibilité de récupérer une équipe complète et son matériel aérolargué semblait être un gage de réactivité et de succès d’une opération imprévue : c’est dommage de s’en priver pour un bossoir un peu léger et une cage un peu trop courte. Si les frégates sont déployées avec leur drome standard (EDO) ; il semble difficile, ou compliqué, qu'elles puissent embarquer, en sus, une embarcation commando via Tarpon. Comme on ne vas pas déployer les frégates sans drome (au cas ou) ou avec des embarcations commando à priori... Ceci vaut pour les FDI évidemment. En outre, certaines missions, qu'auparavant demandaient des équipes Commando, sont aujourd'hui couvertes par des équipes renfort -interdiction maritime (Fus). Les missions de type narcos aux Antilles ont des plateformes dédiés FS avec ETRACO et là on peut se demander si cette mission ne tient pas davantage de la volonté de la MN d'aménager un temps maritime dans le cycle opérationnel des Commandos, que d'un réel besoin opérationnel. Restent les missions spéciales planifiées ou à priori qui sont couvertes par les FREMM et les nouveaux SNA; ainsi que les missions CTM que par nature sont difficilement prévisibles en lieu et date. Mais n'oublions pas qu'il y a des plateformes susceptibles de les accueillir avec des moyens lourds (ECUME etc) comme les PH et les bâtiments de soutien soit en outremer par BSAOM (à condition que le navire en mission logistique ne soit pas envahi par des véhicules ou des conteneurs) soit par BSAM en métropole. Reste qu"une FDI avec des ETRACO ou des ETRACO NG reste une joli plateforme FS. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 21 octobre 2019 Share Posté(e) le 21 octobre 2019 https://www.meretmarine.com/fr/content/fdi-lorient-va-lancer-la-construction?xtor=EPR-56-20120118[Newsletter_V2_Drupal]-20191021-[_2] Possibilité d’embarquer le NH90 ( sous réserve d’avoir assez de machines - à mettre en lien avec une éventuelle commande supplémentaire) et elles pourront embarquer 2 ECUME. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nadiarnaud Posté(e) le 21 octobre 2019 Share Posté(e) le 21 octobre 2019 Pour reprendre le même article de meretmarine, pourriez-vous m'éclairer sur le sempiternel ''le programme FDI se substitue aux frégates multi-missions françaises (FREMM) 9 à 11, finalement abandonnées, et permettra du même coup de remplacer les cinq unités du type La Fayette (FLF)'' ? - FREMM 1 et 2 => remplacement des deux dernières F67 - FREMM 3 à 6 => remplacement des quatre premières F70 - FREMM 7 et 8 (à capacité DA reforcée) => remplacement des deux FAA - FREMM 9 à 11 (abandonnées) => remplacement des F70 Primauguet, La Motte-Picquet et Latouche-Tréville - FDA 1 et 2 pour mémoire Donc pour rejoindre le format de quinze frégates de premier rang de la LPM en cours, j'en déduis que les FDI remplaceront les trois dernières F70 ainsi que deux FLF, et non pas cinq. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tipi Posté(e) le 21 octobre 2019 Share Posté(e) le 21 octobre 2019 il y a 3 minutes, nadiarnaud a dit : ........... - FREMM 7 et 8 (à capacité DA reforcée) => remplacement des deux FAA ....... Donc pour rejoindre le format de quinze frégates de premier rang de la LPM en cours, j'en déduis que les FDI remplaceront les trois dernières F70 ainsi que deux FLF, et non pas cinq. Pour moi les deux FREMM DA ne remplacent pas les deux FAA, elles les complètent. Donc pour les 15 frégates on à 8 FREMM (dont deux à capacités AA renforcées), 2FAA et 5 FDI. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 21 octobre 2019 Share Posté(e) le 21 octobre 2019 Alsace et Lorraine ont une vocation ASM elles sont dotées rigoureusement du même système d'arme ASM que les 6 premières ... Leurs moyens de détection AA (Héraklès) et de traitement sont améliorés. La lutte ASM est redevenue la priorité de la flotte de surface, si on regarde le programme FDI le seul aspect de leur équipement qui ne fait pas débat c'est la capacité de détection et d'engagement de cibles ASM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 21 octobre 2019 Share Posté(e) le 21 octobre 2019 Il y a 2 heures, Born to sail a dit : https://www.meretmarine.com/fr/content/fdi-lorient-va-lancer-la-construction?xtor=EPR-56-20120118[Newsletter_V2_Drupal]-20191021-[_2] Possibilité d’embarquer le NH90 ( sous réserve d’avoir assez de machines - à mettre en lien avec une éventuelle commande supplémentaire) et elles pourront embarquer 2 ECUME. Tu pourrais nous mettre ( que ) l'extrait qui concerne cet embarquement de NFH-90 ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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