PolluxDeltaSeven Posté(e) le 22 novembre 2019 Share Posté(e) le 22 novembre 2019 Il y a 22 heures, clem200 a dit : Nous sommes sur de la source au moins ? Je ne connais pas trop Meta-defense Il faut regarder les auteurs. Il s'agit de Fauteuil de Colbert, sur des infos obtenues par Ioannis Nikitas, très bien informé (je connais le gars, je sais quelles sont ses sources, et elles sont plus que bien placées). Et, en l'occurrence, ça recoupe en partie des infos que j'ai pu moi même glaner et échanger avec eux. Après, encore une fois, il s'agit de l'état de l'art actuel des réflexions sur ce dossier ! Les choses peuvent encore changer, dans un sens ou dans l'autre. On a affaire aujourd'hui à un compromis (les Grecs voulaient encore plus de DA, notamment avec le CAMM, mais la France n'a accepté d'abonder dans le sens d'une config boostée que si elle y trouve son propre intérêt opérationnel/industriel/logistique, en l'occurence des Aster et MDCN), qui peut encore évoluer. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 22 novembre 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 novembre 2019 Il y a 5 heures, Scarabé a dit : Pour installer la conduite de tir radar sur les FREMM DA il a fallu renforcer le toit de la passerelle pour supporter le poids supplémentaire de la conduite de tir. De ce qu'on m'a dit, c'est pas non plus du gros oeuvre et, à terme, l'idée est de standardiser toute la flotte FREMM avec une CDT EO/EM commune. Dans tout ce qui a été révélé côté grec, au final ce qui m'interroge le plus reste effectivement le STRALES. De ce que j'avais compris, la MN penchait depuis un moment sur l'idée de passer à une nouvelle variante du 76mm après la fin des livraisons déjà prévues. J'en parlais justement hier avec Fauteuil de Colbert: est-ce qu'elle envisageait déjà le STRALES pour la fin de la série FDI? ça aurait pu être cohérent avec la nouvelle CDT. Y'aura-t-il une convergence des besoins entre FDI + rénovation des Horizon ? Au final, les infos que moi j'avais eu, c'est qu'il est en effet essentiel d'avoir une convergence des besoins (et donc de la configuration) Fr/Gr si on veut des livraisons rapides pour la Grèce (ce qui est dans leur intérêt mais aussi dans le notre, en permettant d'avoir une cadence de production plus rapide, des coûts réduits, et la possibilité de lisser un peu les livraisons MN si jamais cela s'avérait nécessaire). Dans tous les cas, cela imposait donc que tout le monde fasse des compromis, sachant que côté français la MN en avait déjà fait un paquet, imposés par Bercy et la DGA !! (les Marins, partir à poil avec 16 Aster sans brouilleurs ni leurres, c'était pas spécialement leur kiff à eux). Mais, SI (et c'est un ENORME SI) cette vente en Grèce se fait, dans le calendrier évoqué, cela permettra en réalité d'obtenir des frégates mieux équilibrées pour pas spécialement plus cher, voire pour moins cher, selon les gains à espérer d'une commande groupée pour 1+6 frégates plutôt que 1+4 (seule la première est déjà commandée). EDIT: Et, pour le coup, tout le monde est gagnant, surtout la Marine Nationale. -Les Grecs auraient bien aimé mettre des missiles Quad-Pack (CAAM ou ESSM), mais c'est pas une option proposée par les industriels, ni que la MN ne souhaite financer) -La Marine Nationale aurait bien aimé "sur un standard ultérieur" mettre au moins 8 missiles de croisières sur les FDI => Au final on pourrait bien avoir les missiles de croisière + non pas des CAAM/ESSM mais 8 Aster de plus. Dans l'absolu, ça fera toujours le job pour la Grèce (8 Aster "tiens" vaut mieux que 32 ESSM "tu l'auras") qui partirais quand même avec un vrai avantage stratégique de part la présence de MDCN. Et pour la Marine Nationale, on aurait ENFIN un navire équilibré sur la partie aérienne, avec une configuration missile qui match les possibilités offertes par le radar, et un supplément Aster 15 qui compenserait par du hard kill le manque de brouilleurs et lance-leurres. NEANMOINS: l'absence de soft kill rend quand même l'utilisation des FDI en zone littorale (y compris en Mer Egée d'ailleurs) bien plus risquée que pour une FREMM, complément de missiles Aster ou pas ! Je dis ça au passage. Après, la question que je me pose, c'est sur les MDCN et la gestion des missiles et lanceurs: Est-ce qu'on compte augmenter à la fois les stocks d'Aster et de MDCN (les récentes déclarations de Prazuck semblent aller dans ce sens) ? Si oui, dans quelles proportions, pour quels missiles, pour quel prix? En gros, quelle sera notre priorité avec des lanceurs en plus: augmenter la DA de la flotte face au risque de missiles super/hypersonique et les attaques saturantes ? Ou bien augmenter la capacité de frappe dans la profondeur? Ou gérer un peu les deux ? La question mérite vraiment de se poser. On a vu avec la Bretagne et la Normandie que ça n'a pas posé de gros problèmes d'intervertir du A43 et du A50 pour ensiler les missiles Aster, et surtout que c'était pas si sorcier que ça de donner une capacité Aster 30 minimale aux FREMM-ASM. Les Sylver ont l'air relativement plug and play du moment que les câblages et armoires sont là et les espaces réservés. Il serait donc possible d'imaginer que la MN choisisse, pour équiper les FDI en Sylver A70, de récupérer un lanceur sur 5 des 6 FREMM qui en sont équipées. Les achats (pour les FDI et le rééquipement des FREMM voire, soyons fou, pour renforcer les Horizon) se porterait alors uniquement sur des Sylver A50 (effet d'échelle? réduction des coûts?). On se retrouverait alors avec le même nombre de MDCN qu'aujourd'hui, mais répartis sur 6 FREMM + 5 FDI (10 navires avec 8 MDCN, 1 avec 16 MDCN) au lieu des seules 6 FREMM-ASM aujourd'hui. Par contre, toutes les frégates de la flotte (sauf une FREMM éventuellement) seraient alors capables d'embarquer à la fois des Aster 15, des Aster 30 et des MDCN. Ce qui nous fait un beau gain en capacités de défense aérienne de zone et de lutte anti-missile. Après, l'autre choix (ne rien changer sur les FREMM, et commander plus d'Aster et de MDCN pour les FDI) me convient aussi très bien. Mais on se focaliserait alors plus clairement sur l'action vers la terre, tout en ayant un boost appréciable en matière de DA. Cette option aurait aussi l'intérêt de maximiser le nombre de lanceurs A70 dans la flotte (136 silos au lieu de 96), sachant que ce format de VLS pourrait peut-être intégrer un futur anti-navire lourd (franco-anglais?) voire un futur intercepteur ABM. J'imagine que les réflexions sont en cours dans la MN. En tous cas je trouverais dommage qu'on se lance dans une telle configuration FDI sans envisager outre-mesure les implications à plus large échelle. 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 22 novembre 2019 Share Posté(e) le 22 novembre 2019 Ma vision des choses est un peu différente. Avec le passage des 5 FDI à 24 Sylver A50, elles deviennent de meilleures plateformes A/A que les FREMM DA tout en étant plus nombreuses. En revanche il leur manque des brouilleurs pour s'approcher des cotes et de l'autonomie ce qui contraint soit leur zones d'actions, soit les oblige à évoluer avec un ravitailleur. Parallèlement, on sait que la MN voudrais harmoniser sa flotte de FREMM sur un format mixte Normandie Alsace, c'est à dire des Sylver A50 à la place des A43 et un Héraklès boosté. Donc à mon avis, on pourrait plutôt voir migrer les 4 Sylver A50 depuis les FREMM DA vers les FTI et les voir remplacés par des Sylver A70. On aurait donc 8 FREMM identiques ASM/AVT mais avec pleine capacité Aster 30 et la mission DA assurée par les FDI, principalement déployées avec le GAN. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 22 novembre 2019 Share Posté(e) le 22 novembre 2019 Il y a 5 heures, PolluxDeltaSeven a dit : J'imagine que les réflexions sont en cours dans la MN. En tous cas je trouverais dommage qu'on se lance dans une telle configuration FDI sans envisager outre-mesure les implications à plus large échelle. Il y a aussi le remplacent de l'Exocet qui normalement doit être multidirectionnel comme les ASTER donc prévoir un pack de 8 à l'horizon 2028 pour cette anti navire NG et installer des ANL à la place des Exocet actuelle. Ou alors réduire le nombre de MDCN pour installer un Anti navire NG Longue portée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 22 novembre 2019 Share Posté(e) le 22 novembre 2019 45 minutes ago, FoxZz° said: Avec le passage des 5 FDI à 24 Sylver A50, elles deviennent de meilleures plateformes A/A que les FREMM DA Tu va un peu vite en besogne. Ce n'est pas parce que tu as du bon hardware en mature et des missiles Aster 30 que tu deviens une FAA. Les FDI n'auront pas à bord les spécialisés pour gérer un espace aérien, ni les moyens de GE&Co pour classifier les aéronefs etc... Il faut voir le couple Seafire / Aster 30 comme un moyen de donner de l'allonge à la DCA d'un batiment à dominante ASM. Ce qui permet de donner plus de temps à l'equipage pour réagir, d'elargir la bulle défensive etc... Pas de servir de FAA. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 22 novembre 2019 Share Posté(e) le 22 novembre 2019 Ben ça m’entonnerait qu'avec un hardware comme ça on colle pas des consoles et des spécialistes DA sur le bateau. Et il me semble qu'en dehors des brouilleurs la FDI a la totale niveau GE non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 22 novembre 2019 Share Posté(e) le 22 novembre 2019 il y a 7 minutes, FoxZz° a dit : Ben ça m’entonnerait qu'avec un hardware comme ça on colle pas des consoles et des spécialistes DA sur le bateau. Et il me semble qu'en dehors des brouilleurs la FDI a la totale niveau GE non ? Nope, pas encore, il reste une partie Fitted for but not with niveau COMING. Et en effet, les FDI ne feront pas de meilleures FDA que les FREDA. Elles n'auront pas les consoles dédiées, elles n'auront pas non plus la capacité à prendre en charge un dispositif complexe. En gros elles pourront être mises en réseau avec une horizon ou une FREDA et l'alimenter en pistes radar longue distance et en missile. Mais elles ne pourront pas prendre en charge une mission DA elles mêmes, contrairement aux FREMM. Il y aura des consoles multifonctions, mais a priori dans une configuration plus proche des FREMM ASM que des FREDA. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 22 novembre 2019 Share Posté(e) le 22 novembre 2019 il y a 1 minute, PolluxDeltaSeven a dit : Nope, pas encore, il reste une partie Fitted for but not with niveau COMING. Et en effet, les FDI ne feront pas de meilleures FDA que les FREDA. Elles n'auront pas les consoles dédiées, elles n'auront pas non plus la capacité à prendre en charge un dispositif complexe. En gros elles pourront être mises en réseau avec une horizon ou une FREDA et l'alimenter en pistes radar longue distance et en missile. Mais elles ne pourront pas prendre en charge une mission DA elles mêmes, contrairement aux FREMM. Il y aura des consoles multifonctions, mais a priori dans une configuration plus proche des FREMM ASM que des FREDA. C'est quand même bien dommage. Ça aurait valu le coup d'utiliser l'argent de spé DA pour compléter les FDI. Comment vont faire les Grecs alors ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andreas Posté(e) le 22 novembre 2019 Share Posté(e) le 22 novembre 2019 il y a 49 minutes, FoxZz° a dit : Comment vont faire les Grecs alors ? that's a really good question because greek navy want aaw frigate Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. true_cricket Posté(e) le 23 novembre 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 novembre 2019 Il y a 11 heures, PolluxDeltaSeven a dit : La question mérite vraiment de se poser. On a vu avec la Bretagne et la Normandie que ça n'a pas posé de gros problèmes d'intervertir du A43 et du A50 pour ensiler les missiles Aster, et surtout que c'était pas si sorcier que ça de donner une capacité Aster 30 minimale aux FREMM-ASM. Les Sylver ont l'air relativement plug and play du moment que les câblages et armoires sont là et les espaces réservés. Entre intégrer au neuvage, et faire en retrofit, il y a toujours une grosse différence : les démontages qui induisent du temps et des coûts. Il y a 11 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Il serait donc possible d'imaginer que la MN choisisse, pour équiper les FDI en Sylver A70, de récupérer un lanceur sur 5 des 6 FREMM qui en sont équipées. Les achats (pour les FDI et le rééquipement des FREMM voire, soyons fou, pour renforcer les Horizon) se porterait alors uniquement sur des Sylver A50 (effet d'échelle? réduction des coûts?). Je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout, friand de la récupération de matériels. Surtout quand il s'agit des cadres et des tubes d'un lanceur, qui travailleent et se déforment avec le navire sur lequel ils sont installés. Enfin, entre les surcoûts de démontage et ceux de remise en état, je ne suis même pas certain que ce soit moins coûteux que de fabriquer du neuf. Il y a 11 heures, PolluxDeltaSeven a dit : On se retrouverait alors avec le même nombre de MDCN qu'aujourd'hui, mais répartis sur 6 FREMM + 5 FDI (10 navires avec 8 MDCN, 1 avec 16 MDCN) au lieu des seules 6 FREMM-ASM aujourd'hui. Par contre, toutes les frégates de la flotte (sauf une FREMM éventuellement) seraient alors capables d'embarquer à la fois des Aster 15, des Aster 30 et des MDCN. Ce qui nous fait un beau gain en capacités de défense aérienne de zone et de lutte anti-missile. Tirer 8 MdCN, c'est aussi tirer un pétard mouillé. Pour la moindre opération, il faudrait déployer toute une ribambelle de navires. Les capacités d'échantillon ne sont pas un facteur d'efficacité militaire. Il y a 11 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Après, l'autre choix (ne rien changer sur les FREMM, et commander plus d'Aster et de MDCN pour les FDI) me convient aussi très bien. Mais on se focaliserait alors plus clairement sur l'action vers la terre, tout en ayant un boost appréciable en matière de DA. Cette option aurait aussi l'intérêt de maximiser le nombre de lanceurs A70 dans la flotte (136 silos au lieu de 96), sachant que ce format de VLS pourrait peut-être intégrer un futur anti-navire lourd (franco-anglais?) voire un futur intercepteur ABM. Ne rien changer sur les FREMM = pas de prise de risque, et contrôle des coûts. Il n'y a plus qu'à commander le consommable en quantité suffisante le moment venu. C'est beaucoup plus fiable. Il y a 6 heures, FoxZz° a dit : Ma vision des choses est un peu différente. Avec le passage des 5 FDI à 24 Sylver A50, elles deviennent de meilleures plateformes A/A que les FREMM DA tout en étant plus nombreuses. En revanche il leur manque des brouilleurs pour s'approcher des cotes et de l'autonomie ce qui contraint soit leur zones d'actions, soit les oblige à évoluer avec un ravitailleur. Parallèlement, on sait que la MN voudrais harmoniser sa flotte de FREMM sur un format mixte Normandie Alsace, c'est à dire des Sylver A50 à la place des A43 et un Héraklès boosté. Donc à mon avis, on pourrait plutôt voir migrer les 4 Sylver A50 depuis les FREMM DA vers les FTI et les voir remplacés par des Sylver A70. On aurait donc 8 FREMM identiques ASM/AVT mais avec pleine capacité Aster 30 et la mission DA assurée par les FDI, principalement déployées avec le GAN. Beaucoup d'idées, mais à mon sens un manque de pragmatisme. Les armes ne se permutent pas comme sur un lego. Il faut ensuite former les équipages, qualifier les systèmes, développer la doctrine. Les inversions de systèmes d'armes feront à mon sens beaucoup de mal aux navires. Même pour moi qui ne comprend pas l'intérêt des FREMM-DA, je persiste à penser que c'est trop tard : le coup est parti et revenir en arrière sur la configuration des navires engendrera trop de surcoûts, de retards et de risques pour la valeur ajoutée mineure. Quelle est la valeur ajoutée au final, en terme de capcité militaire, à toutes ces permutations envisagée? Avoir une flotte homogène? Homogène ne veut pas dire efficace. Le 21/11/2019 à 12:00, Hirondelle a dit : * quand même : quelqu’un a une idée de la différence de coût entre le nouveau mat « taille de guepe » et Herakles + et celui du mat des FDI avec Sea Fire ??? De ma fenêtre, les choix fait pour les Alsace et Lorraine paraissent aberrants. Et pour les délais de disponibilité, on n’en est plus à quelques mois près pour épauler les Horizon, non ? Si, on est à quelques mois près. Ou plus exactement quelques années. Pour plein de raisons. Parceque la rupture temporaire de capacité guette. Les FAA (Jean Bart, Cassard) sont au bout du rouleau, et on ne peut pas faire reposer la défense aérienne sur une seule FDA. En effet, les FDA ont aussi leurs propres prédiodes d'entretien. Avec seulement 2 FDA, on ne tient plus le contrat opérationnel (qui est de 2 navires de DA), en cas d'avarie ou d'entretien. Et pire, en cas d'avarie ET d'entretien, on tombe à 0 navire. Le risque est à mon sens trop grand. Parceque la FREMM est un navire dont la plate-forme est connue et rodée, ce qui limitera les évolutions des 2 FREMM-DA au système d'arme. A la différence des FDI où tout est à valider et tester, ce qui qui fait courir un risque de glissement du calendrier. Le 21/11/2019 à 12:00, Hirondelle a dit : edit2: mon instinct mauvais prend le dessus: et si les fremm DA héritaient de l’Herakles+ ni pour des questions de coûts, délais, compatibilité, mais tout simplement parce qu'elles roulent déjà trop et pas question de coller un radar plus lourd ou plus haut ?! Pas grand rapport entre la stabilité et la tenue à la mer. Seulement de façon marginale. Les FREMM roulent parcequ'elles n'ont pas de dispotifi de tranquilisation. Ce qui est lié au confort mais pas à un problème de stabilité transversale. Bref, l'indication de "rouler" ne donne pas une très bonne idée de la réserve de stabilité : elle donne seulement une indication de la pente à l'origine (couple de rappel à proximité du zéro de gîte). 1 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 23 novembre 2019 Share Posté(e) le 23 novembre 2019 Il y a 6 heures, FoxZz° a dit : Comment vont faire les Grecs alors ? On peut penser de prime abord que leurs bâtiments sont appelés à opérer dans un environnement géographique totalement différent de celui de l’Atlantique ou de la Méditerranée occidentale 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 23 novembre 2019 Share Posté(e) le 23 novembre 2019 Il y a 5 heures, true_cricket a dit : Tirer 8 MdCN, c'est aussi tirer un pétard mouillé. Pour la moindre opération, il faudrait déployer toute une ribambelle de navires. Les capacités d'échantillon ne sont pas un facteur d'efficacité militaire. Ce n'est pas trop dans la doctrine française que de faire du tir en masse de missiles de croisière façon US, ne serait-ce que parce que l'on considère les façons d'attaquer différemment (la menace SAM, par exemple). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 23 novembre 2019 Auteur Share Posté(e) le 23 novembre 2019 (modifié) il y a une heure, Rufus Shinra a dit : Ce n'est pas trop dans la doctrine française que de faire du tir en masse de missiles de croisière façon US, ne serait-ce que parce que l'on considère les façons d'attaquer différemment (la menace SAM, par exemple). Attaquer la menace SAM ne sera de toute façon pas du ressort des MdCN. Dans la vidéo d'une mission SCAF présentée au Bourget, les MdCN viennent une fois que le chemin a été ouvert par un swarm de RC et de smartglider/-cruiser. Au même titre, qu'on prévoit de quadpacker les roquettes du système d'artillerie du futur, on pourra quadpacker les RC light et les smartcruiser dans les A50. Si l'ADM 160 MALD arrive à avoir une portée de 500 Nm avec 2,8 m de long, MBDA doit pouvoir faire qq chose avec la longueur d'un Sylver A43 ou 50... Il y a 6 heures, true_cricket a dit : Tirer 8 MdCN, c'est aussi tirer un pétard mouillé. Pour la moindre opération, il faudrait déployer toute une ribambelle de navires. Les capacités d'échantillon ne sont pas un facteur d'efficacité militaire. On appelait cela déployer une escadre... Et pour Hamilton, on avait déployé plusieurs navires pour tirer nos pétards mouillés vu les Russes dans le coin. Et 4 FDI feraient 32 MdCN et 8 A50x4x4 soit 160 targets. Edit : une version VLS du Smartcruiser 120 ne serait pas un non sens vu que MBDA avait proposé de lancer le SPEAR3 en soft launch quadpacké : Lequel SPEAR3 a d'ailleurs le même réacteur que l'ADM 160 MALD... The modular approach taken by Brimstone 2 and ASRAAM will be used on SPEAR, MBDA has claimed this would allow SPEAR to be modified to include a booster motor that would allow it to be used in the land attack and counter Fast Inshore Attack Craft (FIAC) role. MBDA released a graphic a few years showing a concept for a Common Anti-Surface Modular Missile (CAsMM) that used the same launch cell as the Common Anti-Air Modular Missile (CAMM) The vertical launch SPEAR CAP 3 remains an interesting option for land attack from RN vessels equipped with Sea Ceptor or Mk41 VLS. https://www.thinkdefence.co.uk/uk-complex-weapons/spear-capability-3/ Modifié le 23 novembre 2019 par BPCs 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 23 novembre 2019 Share Posté(e) le 23 novembre 2019 Il y a 6 heures, true_cricket a dit : Si, on est à quelques mois près. Ou plus exactement quelques années. Pour plein de raisons. Parceque la rupture temporaire de capacité guette. Les FAA (Jean Bart, Cassard) sont au bout du rouleau, et on ne peut pas faire reposer la défense aérienne sur une seule FDA Je faisais moins une suggestion qu’une critique, True : j’imagine bien que désormais l’Herakles + est développé voir fabriqué. Trop tard pour monter un SeaFire à la place sur les Fremm. Même pas la peine donc de discuter le fait que la version 12 modules est peut-être sous dimensionnée pour une frégate « anti aérienne », enfin : renforcée... Mais j’aimerais bien savoir ce qui, il y a 5 (?) ans, à présidé à ce choix baroque. Les délais de remplacement des Bart et Cassard, sûrement, les IPER des Horizons comme tu l’expliquais. Sauf qu’au final, on risque de se rendre compte qu’il y a beaucoup plus de menaces aériennes que soums, que le format Horizon+Fremm DA ne fait pas vraiment l’affaire pour monter simultanément au moins deux escadres sérieuses, et qu’il faudra bricoler un nouveau truc couteux et bancal (alors que PEUT-ÊTRE, en aménageant le planning des IPER Horizons on avait à iso-couts une bon compromis pour 20 ans). Bref, merci aux Grecs quand même : reste à leur souffler de ne pas laisser traîner la question des brouilleurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 23 novembre 2019 Share Posté(e) le 23 novembre 2019 il y a 7 minutes, Hirondelle a dit : Mais j’aimerais bien savoir ce qui, il y a 5 (?) ans, à présidé à ce choix baroque. Genre de choix quand on se tient pas au plan (HRZ 3 et 4 ) 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 23 novembre 2019 Share Posté(e) le 23 novembre 2019 Il y a 3 heures, BPCs a dit : Dans la vidéo d'une mission SCAF présentée au Bourget, les MdCN viennent une fois que le chemin a été ouvert par un swarm de RC et de smartglider/-cruiser. Au même titre, qu'on prévoit de quadpacker les roquettes du système d'artillerie du futur, on pourra quadpacker les RC light et les smartcruiser dans les A50. çà c'est pour 2040/45 au mieux En attendant ce monde merveilleux le MDCN reste effectivement l'arme de "décapitation" dédiée aux sites SAM et C3I et aux installations jugées stratégiques de l'adversaire, bref le MDCN est avant tout un des moyens d'acquérir la > air de théâtre, de désorganiser la structure de commandement adverse voir de lui envoyer un "message" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 23 novembre 2019 Auteur Share Posté(e) le 23 novembre 2019 (modifié) Il y a 1 heure, pascal a dit : çà c'est pour 2040/45 au mieux Il avait été dit que les Remote Carrier arriveront beaucoup plus tôt genre 2025 et plus. "Breton: Le Rafale va bénéficier des radars tuiles, et d’une mise à niveau en connectivité pour l’intégrer au SCAF. Nous introduirons des “Remote carrier” rapidement pour pouvoir les expérimenter en opération. Nous intégrerons aussi de l’IA dans le Rafale vers 2025." http://www.portail-aviation.com/blog/2019/01/31/le-scaf-par-ses-concepteurs/ Modifié le 23 novembre 2019 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 23 novembre 2019 Share Posté(e) le 23 novembre 2019 10 hours ago, Andreas said: that's a really good question because greek navy want aaw frigate À mon avis, la France a surtout une définition particulière de ce qu'elle considère AAW à cause de son besoin de protéger son GAN ainsi que de gérer son espace aérien, comme un contrôleur aérien le ferait à terre. À cette fin, les moyens de détection sont un tantinet plus avancés, avec un radar SMART-L et l'armement nécessaire pour protéger un atout aussi sensible que le Charles de Gaulle est aussi un peu plus conséquent. La Grèce n'a pas ce besoin: pas de PAN ou de PHA protéger et une zone d'opération probable restreinte à des zones sous contrôle aérien terrestre national ou européen (eaux territoriales nationales ou chypriotes) ou même maritime allié (participation à un groupe naval international (OTAN ou UE)). Ainsi, 24 Aster pourraient très bien être suffisants (personnellement, je ne suis pas entièrement d'accord et je mettre plutôt un A50 additionnel pour un missile à plus courte portée quad-packé (CAMM or CAMM-ER) pour avoir 32 S/MR-SAM et 24 LR-SAM comme sur les Sachsen mais c'est juste moi). English translation Spoiler In my opinion, France has particular definition of what qualifies as AAW due to its need to protect its Carrier Strike Group as well as the need to manage the latter's air space, like an air traffic controller would do on the ground. To that end, its sensors are a bit more advanced with a SMART-L radar and the necessary armament to protect an asset as sensitive as the Charles de Gaulle is also a bit more important. Greece doesn't have that need: no CVN or LHD to protect and a likely operation area restricted to areas under national or European ground-based air control (Greek or Cypriot territorial waters) or even allied naval air control (participation to an international naval group (NATO or EU)). To that effect, 24 Asters may very well be enough (personally I disagree and would rather put an additional A50 with a 4-packed shorter range missile (CAMM or CAMM-ER) to have 32 S/MR-SAM and 24 LR-SAM) like on the Sachsen but that's just me). 15 hours ago, Scarabé said: Il y a aussi le remplacent de l'Exocet qui normalement doit être multidirectionnel comme les ASTER donc prévoir un pack de 8 à l'horizon 2028 pour cette anti navire NG et installer des ANL à la place des Exocet actuelle. Ou alors réduire le nombre de MDCN pour installer un Anti navire NG Longue portée À mon sens, il vaut mieux garder les VLS A70 comme un espace flexible permettant d'ajouter le complément d'équipement nécessaire à la mission. Si un jour un MdCN s'avérait nécessaire, je n'aurais pas envie de compromettre la capacité anti-navire pour autant. À cette fin, il me semble qu'il vaut mieux garder les Exocet en lancement oblique (ce qui existe somme toute déjà) et éventuellement avoir une version VL (ou mieux un système permettant d'adapter le lanceur oblique à une VLS pour simplifier la logistique) pour avoir la possibilité si nécessaire de sortir avec 16 Exocet si il faut. Rien n'indique d'ailleurs que le FMAN sera en lancement vertical seulement. Si on peu s'attendre à un missile à la masse conséquente, ça ne veut pas non plus dire qu'il ne peut pas être lancé obliquement comme c'est le cas pour le LRASM ou les Kalibr et Oniks (ce dernier étant vraiment très lourd). Sinon, on avait pas dit que l'adaptateur Aster pour A70 serait développé? Je pense que ça faisait partie du standard FREMM unifié. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 23 novembre 2019 Share Posté(e) le 23 novembre 2019 Il y a 2 heures, Fusilier a dit : Genre de choix quand on se tient pas au plan (HRZ 3 et 4 ) Nan, ça c’etait le coup d’avant ! Mais comme ça avait trop bien marché, il y a 5 ans le ministre a rassemblé à nouveau les amiraux et leur a dit (accent d’Hanouna): « mes cheris, surprenez moi encore » 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 23 novembre 2019 Share Posté(e) le 23 novembre 2019 il y a une heure, Hirondelle a dit : Nan, ça c’etait le coup d’avant ! Mais comme ça avait trop bien marché, il y a 5 ans le ministre a rassemblé à nouveau les amiraux et leur a dit (accent d’Hanouna): « mes cheris, surprenez moi encore » Non, non. En termes de construction navale il faut avoir plan et s'y tenir. Quand on ne s'en tient pas au plan, ça merde en cascade. Par ailleurs, c'est plutôt le ministre qui a dit :"mes chéris je vais vous surprendre" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Hirondelle Posté(e) le 23 novembre 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 novembre 2019 [instant théâtre] acte 1: il y a 10 ans, quelque part à l’Hotel de la Marine Le ministre : Bonjour messieurs ! Bon, je vous fais le brief. Fuz’, vous pouvez vous rassoir... Bon, ce brief : les Horizons sont succès, mais y’a plus d’sous, on arrête là la série. Mes chéris, je vous écoute, surprenez moi ! Les chéris : ... Le ministre: Bon... Fuz’? Fuz’: C’est pas possible monsieur le ministre, on ne peut pas interrompre la série ! Un plan, c’est un plan, ça se respecte sinon c’est l’anarchie ! Monsieur le ministre, sans objectif, on ne pourra pas atteindre nos objectifs !!! Le ministre, avec un soupir: Merci Fuz’... Amen ? Amen : monsieur le ministre la norme xwf67432-@567&kl nous encourage à... Enfin, je veux dire que mon vieux professeur disait... Le ministre précipitamment : Merci Amen! Déjéa ? Déjéa: yaka faire des Fremm DA Monsieur le ministre, ça allongera la série pour pas cher. On vous sort ça dans 2ans. Fuz’ marmonnant : 10ans, ouais, leur Fremm qui pue... Amen: et pour faire la soudure avec le Jean Bart et le Cassard, mon vieux professeur... Le ministre précipitamment : Exact Amen, très bonne idée, on voit ça avec Déjéa ! Et pas à l'économie, hein, je ne joue pas avec la sécurité nationale et la vie des marins: s’il faut changer les bouchons des cocottes minutes à la cambuse des Cassard, on y va, carrément ! Fayo ? Fayo: monsieur le ministre, c’est un plan remarquable ! Puis je me permettre de vous demander si vous avez pu faire quelque chose pour cette dame que je vous avais signalé et qui avait des problèmes avec le fis... Le rideau se baisse. Acte 2: les mêmes, il y a 5 ans Le ministre : Bonjour messieurs ! Bon, je vous fais le brief. Fuz’, repos, vous pouvez vous rassoir... Bien, ce pitch: Déjéa m’apprend que le programme Fremm DA prend un peu de retard, et surtout que ces deux bateaux vont coûter cher, très cher. Une histoire de quand il y a plus de soussous ça coûte plein de soussous en plus, j’ai pas tout compris... Mais il faut me trouver une solution. Mes chéris, surprenez moi encore ! Les chéris : ... Le ministre : mouiiii, Déjéa Déjéa : monsieur le ministre, comme je vous l'écrivais dans ma note, Gronaval fait état de l’impossibilité ou il se trouve de produire nos Fremm DA sans une substantielle rallonge. Hummm. Par contre la bonne nouvelle c’est qu’il faudrait qu’on leur achète des nouvelles petites frégates vachement chiadées, modernes et tout, avec même un radar à faces planes comme les américains, et une étrave inversées comme la courbe du chômage. Si on leur achète ça à la place des Fremm, pour le soutex c’est du béton !!! Amen : la formule du béton aux normes mar... Le ministre précipitamment : Merci Amen ! Fuz’, vous en pensez quoi ? Fuz’: monsieur le ministre, si on avait acheté ces 2 Horizon... Bon, bref, on refait donc la même chose avec les Fremm, on taillade une nouvelle fois le PLAN, ON CHANGE LES OBJEcTIFS... Le ministre un peu effrayé : mon cher Fuz, non, bien sûr que non, on ne change pas le plan, on l’adapte un peu, à la marge, c’est tout. D’ailleurs on va les faire ces Fremm, et avec les nouvelles cocottes minutes et ces radars américains, hein Déjéa?! Dejea : c’est à dire, monsieur le ministre, les Fremm sont un grand succès dont tout le mérite revient à votre haute maîtrise d’ouvrage... Mais, il se trouve qu’elles flottent bien, très bien même, mais mieux à l’envers quand même... Alors, un radar plus lourd, va falloir revoir la stab, les... Bon, ça va nous coûter la peau des roupettes, et y’aura plus de soussous pour le soutex à l’armoricaine... Le ministre : c’est fâcheux ça... Amen ? Amen : monsieur le ministre, il y a une solution ! On ne change rien sur les deux dernières Fremm, juste on fait tourner plus vite l’Herakles pour dire qu’il est + et mieux ! C’est tout bénéfices, il tournera désormais tellement vite qu’en lui ajoutant des pales de sustentation, il pourrait bien aider les bateaux à pas trop se retourner... Fayo: Amen, quelle divine idée, c’est c’est... remarquâââble ! A propos, vous ai-je parler de cette méritante amie brestoise qui... Déjéa : et pour mes p’tites armoricaines.?! Le ministre : mais tout pareil mon cher Déjéa, tout pareil : soutex, que diable! Par contre, vous levez le pieds sur les conneries, hein? Des bateaux biens, avec un radar plat et tout, mais surtout pas cher, surtout... Bon, je vois qu’on est bien d’accord. Vive la France ! On leur donne un p’tit nom à ces fregounettes ? Fayo: sans flagornerie, classe JeanLuc Drianle, ça sonne et ce serait un juste hommage à... Fuz’ en le coupant: ou Plane Destroyer monsieur le ministre ..? Déjéa: Fuz’, cher collègue, vous savez, acronyme PD, au soutex... Amen: et Fregate de Taille Intermedaire, FTI ? Mon vieux maître disait... Fuz’ tout bas : Fregate Toute Inferieure, ouais !!! Le ministre faisant semblant de ne pas entendre: excellent, excellent FTI, ça fait pro, on part là dessus. Ok Déjéa ? Mais je vous rappelle, plus de soussous, alors vous vous faites plaisir sur votre radar américain mais je ne veux RIEN D’AUTRE, on verra plus tard avec Gronaval. Un bruit sourd l’interrompt Le ministre : Fuz’, qu’est ce que..? Il fait un malaise, emmenez le dehors... Fin de l’acte 2, je laisse à vos bons soins l’acte 3 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beachcomber Posté(e) le 23 novembre 2019 Share Posté(e) le 23 novembre 2019 De mon point de vue les successeurs des FAA seront dérivés des FTI : les 2 dernières de la série, ou plus probablement 2 à suivre après la prochaine LPM, verront le Captas débarquer (ça fait de la place dans le CO) comme le drone (ça fait de la place dans le hangar). Pour le reste, en ajoutant du Mica VL dans le hangar et/ou du mistral sur ce même hangar, avec 32 Aster en silo (dont le block 1 NT ?), ça donne des solutions multi-couches pertinentes et ça permet de financer les systèmes manquants (brouilleurs / leurres NG / GE) sur les têtes de série - surtout si la série marche bien à l’export avec possibilités de cofinancement. En tous cas ça permet de rénover les Horizons à moindre frais sans être obligés de céder aux diktats italiens, voire même en anticipant leurs successions dans 20 ans avec ces mêmes partenaires / concurrents plutôt « hard in business », et ça aura permis une montée en gamme des FREMM grâce aux mises à niveau permises par le standard FDA au grès des passages en cale... Les industriels sont contents, les bureaux d’études tournent, même les marins y trouvent leur intérêt après une période intermédiaire ou des FDA devront faire office de FAA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 23 novembre 2019 Share Posté(e) le 23 novembre 2019 il y a 14 minutes, Beachcomber a dit : surtout si la série marche bien à l’export avec possibilités de cofinancement. On va être prudents... Par ce que, juste après avoir vendu les FTI comme plus adaptées au marché (que les FREMM) ils ont essayé d'enquiller les légères comme mieux adaptées que les FTI. D'où le fameux "faut pas nous prendre pour des cons" entendu dans les couloirs du Ministère...; Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 23 novembre 2019 Share Posté(e) le 23 novembre 2019 Si la Gréce achète effectivement deux FTI le niveaux export des FREMM sera atteint pour une production nationale plus faible, ce sera une réussite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 23 novembre 2019 Share Posté(e) le 23 novembre 2019 Il y a 2 heures, Beachcomber a dit : De mon point de vue les successeurs des FAA Les successeurs des Cassard et Jean Bart se sont les FREMM Alsace Lorraine qui seront avec les Horizons les deux autres navires capable de faire du Control aérien avec des consoles adaptés et des opérateurs qui pourront communiquer avec les avions via les moyens CRCR supplémentaires de ces Navires. Elles seront également capables de commander les tirs collaboratifs via les liaison de donner tactique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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