Fusilier Posté(e) le 12 avril 2022 Share Posté(e) le 12 avril 2022 Le 11/04/2022 à 18:28, ARMEN56 a dit : risque de ragage du bulbe ou pas ? face au vent ça va tirer sur le bulbe, vois pas comment ça peut être autrement. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 12 avril 2022 Share Posté(e) le 12 avril 2022 Il y a 3 heures, Fusilier a dit : face au vent ça va tirer sur le bulbe, vois pas comment ça peut être autrement. Or le bulbe est fragile, c'est ça ? Sur les représentations de la frégate grecque ci-dessus : la hauteur mat est vraiment remarquable, non ? Ca ne m'avait jamais frappé à ce point. j'ai l'impression que plus ça va, plus le dispositif destiné à éviter les remontées d'eau sur le pont, en haut de l'étrave, grossit... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 avril 2022 Share Posté(e) le 12 avril 2022 31 minutes ago, Boule75 said: Or le bulbe est fragile, c'est ça ? Sur les représentations de la frégate grecque ci-dessus : la hauteur mat est vraiment remarquable, non ? Ça ne m'avait jamais frappé à ce point. j'ai l'impression que plus ça va, plus le dispositif destiné à éviter les remontées d'eau sur le pont, en haut de l'étrave, grossit... Normalement la chaîne d'ancre ne doit pas toucher la coque du navire ... pas plus le bulbe que le reste. Sur les DDG-1000 l'ancre sort du puits par le dessous de la coque comme pour un sous marin ... ... en plus de régler les interférences entre la chaîne d'ancre et la coque ça règle les probleme de discrétions des écubiers. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 12 avril 2022 Share Posté(e) le 12 avril 2022 il y a 1 minute, g4lly a dit : Normalement la chaîne d'ancre ne doit pas toucher la coque du navire ... pas plus le bulbe que le reste. Est-ce à dire que certains mouillages lui seront interdits dans certaines circonstances ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 avril 2022 Share Posté(e) le 12 avril 2022 5 minutes ago, Boule75 said: Est-ce à dire que certains mouillages lui seront interdits dans certaines circonstances ? Disons qu'il faudra probablement prendre des précautions et tirer deux lignes en V ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 12 avril 2022 Share Posté(e) le 12 avril 2022 Tu mentionne l'AHS car c'est un système, larguant l'ancre par le dessous de la carène (si je lis bien), permettrait de contourner le problème induit par l'étrave inversée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 avril 2022 Share Posté(e) le 12 avril 2022 6 minutes ago, Boule75 said: Tu mentionne l'AHS car c'est un système, larguant l'ancre par le dessous de la carène (si je lis bien), permettrait de contourner le problème induit par l'étrave inversée ? Oui. C'est aussi la solution utiliser dans les sous marin etc. Dans les navire avec une étrave très "tulipée" le haut de l'étrave est loin du bas de l'étrave donc la chaîne d'ancre tombe assez loin du bas et souvent de manière très décalée un coté. Avec des étrave en ogive ou inversé ça ne fonctionne plus d’où les solutions alternative, qui on en plus le bon goût d'apporter une grande discrétion - sonore pour les sous marin et EM pour les navire de surface -. Sur les solution civile X-bow, Axe bow etc. soit il y a assez de déport sur l'étrave soit l'écubier et placer complétement à l'avant ce qui regle le probleme mais interdit d'avoir deux ligne d'ancre à l'avant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 12 avril 2022 Share Posté(e) le 12 avril 2022 Il y a 1 heure, Boule75 a dit : j'ai l'impression que plus ça va, plus le dispositif destiné à éviter les remontées d'eau sur le pont, en haut de l'étrave, grossit. les remontées d'eau étaient prévisibles avec cette étrave... et les moustaches sont en conséquence... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 12 avril 2022 Share Posté(e) le 12 avril 2022 Il y a 1 heure, Boule75 a dit : Est-ce à dire que certains mouillages lui seront interdits dans certaines circonstances ? Une fois la pioche à l'eau, le navire tourne (évite => rayon d'évitage) autour de ce point en fonction de l'orientation du vent... Affourcher comme le propose g4lly n'a pas que des avantages, le bateau va tirer sur l'une ou l'autre ligne en fonction du vent (ou la marée) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 13 avril 2022 Share Posté(e) le 13 avril 2022 Il y a 7 heures, Fusilier a dit : les remontées d'eau étaient prévisibles avec cette étrave... et les moustaches sont en conséquence... Et d'une manière générale, j'ai l'impression que la furtivité radar va en prendre un petit coup avec cet appendice comme avec d'autres (le RAM sur le hangar...). Par contre, personne n'a rebondi sur la hauteur du mât, annoncée à 40m : n'est-ce pas inédit, n'a-t-il pas grandi par rapport aux premières esquisses ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 13 avril 2022 Share Posté(e) le 13 avril 2022 il y a 36 minutes, Boule75 a dit : Et d'une manière générale, j'ai l'impression que la furtivité radar va en prendre un petit coup avec cet appendice comme avec d'autres (le RAM sur le hangar...). Faut se faire une raison, les étraves droites & inversées sont à la mode chez les archis même sur les bateaux de plaisance, alors ils doivent inventer des "correctifs"... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 avril 2022 Share Posté(e) le 13 avril 2022 Les images des Zumwalt à la mer (voir la belle vidéo des essais du Monsoor) ont très bien montré le phénomène de circulation des écoulements le long de l'étrave et la formation d'embruns et d'aspersions sur la plage avant ... Sur le Zumwalt ce n'est pas très gênant car cette plage avant est de très grande dimensions, ce n'est pas le cas de la FDI 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 13 avril 2022 Share Posté(e) le 13 avril 2022 Il y a 5 heures, Boule75 a dit : Par contre, personne n'a rebondi sur la hauteur du mât, annoncée à 40m : n'est-ce pas inédit, n'a-t-il pas grandi par rapport aux premières esquisses ? Aucune idée, je le vois pareil... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 13 avril 2022 Share Posté(e) le 13 avril 2022 Il y a 1 heure, pascal a dit : Les images des Zumwalt à la mer (voir la belle vidéo des essais du Monsoor) ont très bien montré le phénomène de circulation des écoulements le long de l'étrave et la formation d'embruns et d'aspersions sur la plage avant ... Sur le Zumwalt ce n'est pas très gênant car cette plage avant est de très grande dimensions, ce n'est pas le cas de la FDI Sur les Axe Bow Damen, il y a 2 ou 3 déflecteurs empilés qui forment de jolie spray à l'avant de l'étrave. C'est une donnée d'entrée des étraves droites ou inversée. A voir selon ce que l'on cherche si ça vaut le coup ou pas. Mais l'idée c'est bien d'avoir pour une masse donnée une longueur à la flotaison la plus grande possible, et un comportement dans les vagues formées le plus souple possible. Et ça marche d'autant mieux qu'on couple ça avec des stabilisateurs actifs. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 13 avril 2022 Share Posté(e) le 13 avril 2022 Une nouvelle voie pour l'export au Chilie La fragata Belharra es el tipo de buque que puede interesar a la @Armada_Chile " 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 14 avril 2022 Share Posté(e) le 14 avril 2022 Le 13/04/2022 à 15:35, Eau tarie a dit : Sur les Axe Bow Damen, il y a 2 ou 3 déflecteurs empilés qui forment de jolie spray à l'avant de l'étrave. C'est une donnée d'entrée des étraves droites ou inversée. A voir selon ce que l'on cherche si ça vaut le coup ou pas. Mais l'idée c'est bien d'avoir pour une masse donnée une longueur à la flotaison la plus grande possible, et un comportement dans les vagues formées le plus souple possible. Et ça marche d'autant mieux qu'on couple ça avec des stabilisateurs actifs. On dirait des VSP VSP construites en aluminium ; leur longueur est de 26,50 m pour une largeur de 7,00 m, un tirant d’eau de 1,70 m et un déplacement de 87,00 t. Elles sont propulsées par deux lignes d’arbres et hélices entrainées par des moteurs diesel, pour atteindre une vitesse maximale de 13 Nds ; une motorisation électrique permet à ces navires une navigation prolongée et discrète à de très faibles vitesses. Les VSP disposent de tous les équipements requis pour assurer les missions spécifiques propres à ces navires, très attendus par la Marine Nationale pour remplacer les VIPD actuellement en service dans les bases navales. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 15 avril 2022 Share Posté(e) le 15 avril 2022 Le 13/04/2022 à 09:37, Fusilier a dit : sont à la mode chez les archis pas tous Ceci dit le design a évolué vu changement de place du bulbe sonar , initialement de coque en retrait , maintenant d’étrave. En principe la sortie d’écubier doit être au plus près de l’avant , pour éviter les embardées. Rien ne vaut mieux donc qu’une ancre de nez ici forcément impossible à caser. Normalement on doit avoir 2 ancres, or sauf erreur on ne voit qu’un écubier tribord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 15 avril 2022 Share Posté(e) le 15 avril 2022 il y a 17 minutes, ARMEN56 a dit : pas tous heureusement! Mais bon, on voit des choses de nos jours, c'est des vrais attentats au bon goût. il y a 20 minutes, ARMEN56 a dit : Normalement on doit avoir 2 ancres, or sauf erreur on ne voit qu’un écubier tribord Une ancre sur le fonds..? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 15 avril 2022 Share Posté(e) le 15 avril 2022 Il y a 4 heures, Fusilier a dit : c'est des vrais attentats au bon goût. les coupables je ne t'ai rien dit https://www.atma.asso.fr/dyn/memoires/memoire_42.pdf Il y a 4 heures, Fusilier a dit : Une ancre sur le fonds..? sais pas ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 17 avril 2022 Share Posté(e) le 17 avril 2022 Je faisais les même quand j'étais petit dans des écorces de pin puis j'ai eu le bon goût d'évoluer au niveau des lignes. Là, carrément c'est moche, design Playmobil ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 15 mai 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 mai 2022 Assemblage des blocs FDI en avril, et mise en étanchéité des œuvres vives calée sur une prochaine mise en eau de la forme La forme était ouverte vendredi dernier pour la sortie d’une GWD , on devine la FDI en retrait sur la gauche malgré mauvaise qualité de l’image iphone ( désolé) prise dans le trafic de mon véhicule. 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 15 mai 2022 Share Posté(e) le 15 mai 2022 Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit : Assemblage des blocs FDI en avril, et mise en étanchéité des œuvres vives calée sur une prochaine mise en eau de la forme La forme était ouverte vendredi dernier pour la sortie d’une GWD , on devine la FDI en retrait sur la gauche malgré mauvaise qualité de l’image iphone ( désolé) prise dans le trafic de mon véhicule. Elle une bonne gueule comme ça dans l'ombre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 mai 2022 Share Posté(e) le 16 mai 2022 @ARMEN56 On parlait de ragage des pioches. Ce sont bien des traces sur ce bulbe, non? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 16 mai 2022 Share Posté(e) le 16 mai 2022 (modifié) il y a 27 minutes, Fusilier a dit : Ce sont bien des traces sur ce bulbe Complètement , voir d'autres cas de bulbe hydro dont Abeille Bourbon http://www.marine-marchande.net/Galerie/Cozanet/Bulbes/index.htm ça devient plus problématique avec un bulbe sonar Modifié le 16 mai 2022 par ARMEN56 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 16 mai 2022 Share Posté(e) le 16 mai 2022 La solution de pantoire en nylon ( soulageant le maillon pendant ) est une solution adoptée en MN et RN , pour FDI ne vois pas d'autre solution 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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