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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


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  Le 17/10/2022 à 14:28, Scarabé a dit :

Les leurres Lacroix c'est des feux d'artifices dans l'eau quand tu commence à tirer ça sur une FLF en même temps tu fais un signe de croix :bloblaugh:  Ton navire risque d'aller trés vite au fond . 

Le lanceur canto c'est pas du tout la même chose. 

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Sur Sylena Mk2, la partie leurre-ASM, c'est du Canto tout ce qu'il y a de plus Canto.

 

Après, Sylena ce n'est pas du NGDS: c'est de la protection à très courte portée avec un lancement mortier, mais ça reste du leurre de très haute performance. Sur NGDS, la partie leurrage est similaire (Lacroix fourni des effecteurs à Safran), mais propose un lancement mortier ou roquette. Pas le même usage, pas le même prix non plus.

 

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Puisqu'FLF évoqué , en leurre missiles on a du DAGAIE sur les FLF et SW2 , il avait même été question d’en mettre sur les FS dont on sait pourtant que leur silhouette n’est pas tant que çà SER.

D’origine NGDS équipent les frégates Delta en version missiles en 8 tubes de 102 mm avec évolution en mixte 8 tubes ; 4 x 102 anti-missiles et 4 x 150 anti-torpilles

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Puisqu'on en parle, la RN aussi bosse sur le sujet, avec le Centurion que je comprends comme un lance leurres orientable, et l'avenir (avec les français) Acccolade

 

  Citation

L'équipement DLH se compose de lanceurs jumeaux ou quadruples à six canons boulonnés au pont supérieur qui ne peuvent pas être formés pour lancer un leurre dans la direction optimale pour contrer les menaces entrantes. Le navire doit utiliser un temps précieux pour manœuvrer sur le meilleur cap dans les conditions de vent données avant de lancer les contre-mesures. Comme les missiles anti-navires ont augmenté en vitesse, le temps de réaction diminue. Le Sea Gnat boulonné est une solution bon marché, fiable et simple, mais des lanceurs entraînables plus sophistiqués sont en développement depuis de nombreuses années.

Dès 2010, Chemring a présenté son prototype de lanceur Centurion qui contient 12 barils sur un support rotatif enfermé dans une coupole à faible section radar. Cela augmenterait le temps de réaction et pourrait être préchargé avec une variété de cartouches. La précision de positionnement est encore améliorée en stabilisant la monture pour compenser le mouvement du navire.

Centurion a également le potentiel de contrer les menaces au-delà des missiles et pourrait être chargé de contre-mesures anti-torpilles / petites charges de profondeur. En 2013, Chemring s'est associé à Raytheon pour expérimenter l'utilisation du Centurion pour lancer une arme antichar Javelin avec l'intention de l'adapter à un usage maritime pour contrer les attaques FIAC ou d'essaimage de petits bateaux. En 2019, la RN a mené un essai expérimental de tir de missiles Marlet à partir de sacoches sur ses supports de canon de 30 mm, mais cela n'a pas été considéré comme un succès, principalement en raison de problèmes de gestion des efflux. Il est possible que Centurion ou un lanceur de leurres spécialement conçu à cet effet puisse également être adapté pour fournir une meilleure plate-forme pour la livraison de missiles défensifs légers tels que Martlet ou une variante maritime NLAW.

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https://www.navylookout.com/royal-navy-upgrades-its-passive-decoy-launchers/

 

Il n'est pas orientable le bidule carré de GroNaval ?

Modifié par Hirondelle
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  Le 25/10/2022 à 18:58, Fusilier a dit :

En tout cas elle semble pas loin de la mise à l'eau... 

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visiblement , NG a annoncé une date ?

  Le 25/10/2022 à 21:59, Umbria a dit :

Jolies quilles de roulis,

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bof une quille de roulis galbée comme  des belles italiennes ....qu'on en profite pas pour placer les belles espagnoles hein :biggrin:

  Le 25/10/2022 à 21:59, Umbria a dit :

juste un aileron qui sort pour le kif ?

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FDI barcasse placebo ? :rolleyes: on verra bien quand elles seront à tutoyer les déferlantes dans Ouessant par SST 8 ou 9 , l'étrave  inversée dans la piaule sans une éclaboussure :wub:......

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  Le 26/10/2022 à 07:27, ARMEN56 a dit :

visiblement , NG a annoncé une date ?

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J'ai lu quelque part que c'était en novembre... 

  Le 26/10/2022 à 07:27, ARMEN56 a dit :

on verra bien quand elles seront à tutoyer les déferlantes dans Ouessant par SST 8 ou 9 , l'étrave  inversée dans la piaule sans une éclaboussure

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Et voila plus de plume au nez. Où va la Marine, mon bon Monsieur...

  Le 26/10/2022 à 07:27, ARMEN56 a dit :

bof une quille de roulis galbée comme  des belles italiennes ....qu'on en profite pas pour placer les belles espagnoles hein

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Mince, moi qui piaffais pour placer ma copine Laura. :sleep: Celle qui jouait Carmen dans le film du même nom de Carlos Saura... 

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  Le 26/10/2022 à 09:12, ARMEN56 a dit :

Tu auras remarqué dans la video EN2022 postée par xav en PANG que les brit s’y mettent aussi.....

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Objection! Monsieur le Président. Nous avons là, une étrave droite et non inversée.   :rolleyes:

NB @ARMEN56  Je viens de regarder les marées en novembre,  un coeff à 96 / 97 au 25 ,  91 au 8.  Je ne sais pas quel niveau est nécessaire...  

 

Modifié par Fusilier
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  Le 26/10/2022 à 10:32, Fusilier a dit :

NB @ARMEN56  Je viens de regarder les marées en novembre,  un coeff à 96 / 97 au 25 ,  91 au 8.  Je ne sais pas quel niveau est nécessaire...  

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FAA enveloppe voisine d’une FDI,  jaugeait 4.1 m de TE au DME soit 3800 t

Ici la FDI sera plus que lège avec un TE voisin de 3 m sans bulbe ( à la grosse louche + cumul du doigt mouillé )

Sur les bases d’un coeff de 97 locmalo Port Louis , avec gousse d’ail et grigri + un cierge à Saint Louis , elle devrait passer à l’aise à la Fusbury au dessus du seuil à 16h32’ :laugh:

8ncyf7.png

 

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  Le 26/10/2022 à 15:07, Fusilier a dit :

un coup

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  Le 26/10/2022 à 08:00, Fusilier a dit :

J'ai lu quelque part que c'était en novembre... 

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Oui mise à l’eau de la FDI Ronarc’h annoncée pour novembre sur Ouest France.

https://www.ouest-france.fr/politique/defense/une-fregate-construite-a-lorient-star-du-prochain-salon-euronaval-ab38975a-3830-11ed-984f-02eb6ba41f02

Et livraison officielle de la dernière FREMM Lorraine prévue pour le 3 novembre selon La Tribune (pour mémoire, essais débutés le 22 février).

Ce qui est intéressant c’est qu’avec 4 FREMM « B2E » (double équipage), ça nous fait 14 équipages de frégate de 1er rang et 5 FLF de second rang… soit 19 équipages de frégate. Donc on tangeante avec le format à « 18 frégates » espéré par la Marine… du moins au niveau RH en attendant les livraisons des FDI à partir de 2024 puis 2026-2030.

 

Modifié par HK
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  Le 26/10/2022 à 15:48, HK a dit :

Oui mise à l’eau de la FDI Ronarc’h annoncée pour novembre sur Ouest France.

https://www.ouest-france.fr/politique/defense/une-fregate-construite-a-lorient-star-du-prochain-salon-euronaval-ab38975a-3830-11ed-984f-02eb6ba41f02

Et livraison officielle de la dernière FREMM Lorraine prévue pour le 3 novembre selon La Tribune (pour mémoire, essais débutés le 22 février).

Ce qui est intéressant c’est qu’avec 4 FREMM « B2E » (double équipage), ça nous fait 12 équipages de frégate de 1er rang et 5 FLF de second rang… soit 17 équipages de frégate. Donc on tangeante avec le format à « 18 frégates » espéré par la Marine… du moins au niveau RH en attendant les livraisons des FDI à partir de 2024 puis 2026-2030.

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Tu ne comptes pas les FDA ?

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  Le 26/10/2022 à 21:08, jisse a dit :

Tu ne comptes pas les FDA ?

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Oui je les compte mais erreur de maths de ma part!

- 4 FREMM “B2E” -> 8 équipages

- 4 FREMM

- 2 FDA

… en effet ca fait 14 équipages de 1er rang et non 12!

Soit 19 équipages de frégate en intégrant les 5 FLF.

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  Le 26/10/2022 à 21:44, HK a dit :

Soit 19 équipages de frégate en intégrant les 5 FLF.

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Potentiellement, il doit y avoir un peu plus, avec les FS, les gars en formation (qui sont embarqués aux écoles) et les centres de soutien et renfort aux FREMM (j'ai oublié le nom) Il y a en plus un certain nombre de bateaux en double équipage, en sus des frégates.   

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  Le 27/10/2022 à 11:10, Fusilier a dit :

Potentiellement, il doit y avoir un peu plus, avec les FS, les gars en formation (qui sont embarqués aux écoles) et les centres de soutien et renfort aux FREMM (j'ai oublié le nom) Il y a en plus un certain nombre de bateaux en double équipage, en sus des frégates.   

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Les 2 Dernière FREMM ASM doivent passer en double en 23 et 24

Pour les FREMM DA c'est pas prévu à ma connaissance .

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  Le 27/10/2022 à 16:52, Pakal a dit :

Je suppose que quand le bateau est en IPER on redescend à 1 ou 1/2 équipage

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Je ne sais pas comment c'est géré. Mais, les marins travaillent pendant les IPER, puis faut assurer la sécurité, le suivi et toussa. Doit y avoir des formations, stages simulateurs, des mutations, des préparations opérationnelles (genre aguerrissement..)  etc.. Sans oublier les permissions... :biggrin:

Modifié par Fusilier
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