Fusilier Posté(e) le 1 décembre 2022 Share Posté(e) le 1 décembre 2022 Il y a 2 heures, Hirondelle a dit : on note une proue un peu vertical, mais elle devient inclinée Un machin pareil, est autorisé sur un pont en teck? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 1 décembre 2022 Share Posté(e) le 1 décembre 2022 il y a 43 minutes, Boule75 a dit : C'est un talon le clou ? Ou un dispositif de verrouillage rapide pompe-pieds par perforation-scellement du péroné à travers le calcanéum ? (ça fait tout de suite un discours savant façon Armen, non ?) Je ne sais pas si c’est du Armen mais c’edt la classe ! Bravo il y a 35 minutes, Fusilier a dit : Un machin pareil, est autorisé sur un pont en teck? Ça dépend de la jambe qu’il y’a dessus mon bon Fusilier, ça dépend même beaucoup… Et la dernière fois qu’on a vu du teck sur un bateau gris ? Je suis sûr que vous savez ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 2 décembre 2022 Share Posté(e) le 2 décembre 2022 Il y a 15 heures, Fusilier a dit : La marine a commandé récemment des (demi) bottes Chameau. Ils dissent que c'est pour tous les marins. Mais, je soupçonne que c'est pour équiper clandestinement les FDI... Je me propose d’y aller faire pavillon façon "Jack" en tenue ad hoc .... Il y a 9 heures, Boule75 a dit : C'est un talon le clou ? Ou un dispositif de verrouillage rapide pompe-pieds par perforation-scellement du péroné à travers le calcanéum ? tu as fais médecine ? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 2 décembre 2022 Share Posté(e) le 2 décembre 2022 Il y a 9 heures, Hirondelle a dit : Ça dépend de la jambe qu’il y’a dessus mon bon Fusilier, ça dépend même beaucoup… Et la dernière fois qu’on a vu du teck sur un bateau gris ? Je suis sûr que vous savez ! Cher oiseau de printemps, Comment pouvez-vous envisager une telle hypothèse? Il ne saurait être question qu'un tel artefact, fût-il féminin, foula coursives et passavants d'un bateau gris. A la rigueur dans un pince-fesses de l'ancienne Jeanne, au mouillage devant Rio, une telle chose aurait pu arriver; nous savons tous que la samba peut conduire à certains excès. Excès que le capitaine d'armes ne saurait tolérer en temps normal. Où pourrait-on rencontrer un tel équipement? Certainement pas au Yacht Club de Monaco, dont la rigueur du "dress code" est bien connue, certainement pas plus dans un club à commodore fut-il Red ou Blue Ensign Dans un port de plaisance breton se donnant des air de repaire de pirate? Ca parait peu probable, même si l'on peut observer quelques crocs sur les pontons; portés principalement par des touristes afin de se donner un air marin. Par contre, il me semble tout à fait plausible de rencontrer de tels équipements, lors de soirées dans le port d'Ibiza ou dans certains canaux du port de Miami, zones bien connues par leurs qualités festives. Et dans ces cas là, le pont en teck sera de rigueur... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 2 décembre 2022 Share Posté(e) le 2 décembre 2022 Il y a 11 heures, Hirondelle a dit : ça dépend même beaucoup… On a bien entendu des peintures de pont antidérapante sur les zones de passage ou de rassemblement dont celles des ponts d’envols . A une époque il me semble qu'on avait de la poudre de pierre-ponce mixée dans le bain , nuance qui avait l’inconvénient d’user les manches d’avitaillement JP5 ( ripage lors manipulation) . En 2016 çà causait nanotubes de carbone à la DGA https://www.varmatin.com/vie-locale/ce-sanaryen-invente-une-peinture-militaire-high-tech-62198 Justement, un petit tour d’horizon peintures MN avec la jumelle calée 2016 https://www.filiere-peinture-anticorrosion.fr/wp-content/uploads/2016/03/rpa-2016-atelier-3-marine-nationale-peintures-salissures-enjeux-et-besoins-c-hubert.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. cicsers Posté(e) le 2 décembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 décembre 2022 Il y a 11 heures, Hirondelle a dit : Je ne sais pas si c’est du Armen mais c’edt la classe ! Armen est la seule personne au monde que je lis avec délectation sans comprendre le quart des termes technique employés. J’ai mis longtemps à comprendre pourquoi, mais j’ai percuté récemment : le bougre à une prose digne d’Audiard. Parce que pour me faire lire jusqu’au bout un post sur les lignes d’arbres et les techniques afférentes avec leurs avantages et inconvénients, le tout avec la rigueur qui avec, ben faut un sacré talent d’écriture. 4 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 2 décembre 2022 Share Posté(e) le 2 décembre 2022 il y a 34 minutes, cicsers a dit : Armen est la seule personne au monde que je lis avec délectation sans comprendre le quart des termes technique employés Tu n’es pas marié ou c’est que Madame ne te parle plus du tout ?) 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 2 décembre 2022 Share Posté(e) le 2 décembre 2022 Il y a 2 heures, Hirondelle a dit : Tu n’es pas marié ou c’est que Madame ne te parle plus du tout ?) Tu as pensé à faire de la politique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 2 décembre 2022 Share Posté(e) le 2 décembre 2022 il y a 1 minute, clem200 a dit : Tu as pensé à faire de la politique ? à la politique non mais au divorce peut-être ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 2 décembre 2022 Share Posté(e) le 2 décembre 2022 Il y a 3 heures, pascal a dit : à la politique non mais au divorce peut-être ... En effet c’est check pour la RMV. La politique sera pour la 3eme vie, quand j’en aurai fini d’élever des bébés hirondelles ou de me laisser séduire par les belles jambes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 4 décembre 2022 Share Posté(e) le 4 décembre 2022 (modifié) Le 12/11/2022 à 20:28, BPCs a dit : Le Hullvane testé par Gronaval sur un modèle de FDI https://www.navalnews.com/naval-news/2022/11/hull-vane-b-v-presents-its-innovative-products-to-the-hellenic-navy/ https://www.hullvane.com/wp-content/uploads/2020/01/Improving-the-nautical-performance-of-a-surface-ship-with-the-Hull-Vane®-appendage.pdf vu que l'on a abordé ce sujet ici , je continue Mémoire ATMA sur le hullvane donc avec des propulseurs classiques Si l'étude questionne sur la tenue aux chocs de l'appendice , elle n'aborde pas l'éventuelle problématique d'une traine sonar https://www.atma.asso.fr/dyn/generaldocuments/EV-11-ATMA-2022.pdf Modifié le 4 décembre 2022 par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 5 décembre 2022 Share Posté(e) le 5 décembre 2022 5 hours ago, ARMEN56 said: Si l'étude questionne sur la tenue aux chocs de l'appendice , elle n'aborde pas l'éventuelle problématique d'une traine sonar La question du sonar remorqué avait été abordée (du moins brièvement) dans une étude précédente.https://www.hullvane.com/wp-content/uploads/2020/01/Improving-the-nautical-performance-of-a-surface-ship-with-the-Hull-Vane®-appendage.pdf 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 5 décembre 2022 Share Posté(e) le 5 décembre 2022 Il y a 7 heures, HK a dit : La question du sonar remorqué avait été abordée (du moins brièvement) dans une étude précédente.https://www.hullvane.com/wp-content/uploads/2020/01/Improving-the-nautical-performance-of-a-surface-ship-with-the-Hull-Vane®-appendage.pdf Merci c’est bien que l’on regarde avec pragmatisme tout ce qui est energy saving. On a déjà été confronté au réel à des phénomène de vibration ( strumming) de câbles de sonar remorqués…. Pour info PGoubault c’est l’homme de l’étrave inversée à NG 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Fusilier Posté(e) le 6 décembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 décembre 2022 Le 05/12/2022 à 09:21, ARMEN56 a dit : Pour info PGoubault c’est l’homme de l’étrave inversée à NG Il a pensé, cet homme, aux pauvres poissons et autres dauphins, lesquels au lieu de profiter de la vague d'étrave, vont atterrir sur le pont du navire? 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 6 décembre 2022 Share Posté(e) le 6 décembre 2022 il y a 39 minutes, Fusilier a dit : cet homme un théoricien il y a 40 minutes, Fusilier a dit : aux pauvres poissons et autres dauphins, Tiens sais pas si REPCET est imposé sur les navires mili https://www.repcet.com/quest-ce-que-repcet/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 6 décembre 2022 Share Posté(e) le 6 décembre 2022 Le «Coyote » de la mer. Rustique ! [images bien tristes: âme sensible passe ton chemin !] Révélation https://www.cestassez.fr/?m=1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 6 décembre 2022 Share Posté(e) le 6 décembre 2022 il y a 14 minutes, ARMEN56 a dit : Tiens sais pas si REPCET est imposé sur les navires mili https://www.repcet.com/quest-ce-que-repcet/ Je ne connaissais pas. Au-delà des buts exprimés, c'est une bonne idée pour prévenir les accidents sur voiliers; l'angoisse de taper sur gros cétacé, avec un navire plastoc est réelle, tout comme contre un OFNI. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 6 décembre 2022 Share Posté(e) le 6 décembre 2022 il y a 3 minutes, Fusilier a dit : Je ne connaissais pas. moi non plus , l'étrave inversée bouleverse en générant de la suscitation .... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 décembre 2022 Share Posté(e) le 6 décembre 2022 il y a 47 minutes, ARMEN56 a dit : un théoricien Dans ma corporation ce terme n'est pas nécessairement élogieux ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 6 décembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 décembre 2022 Il y a 3 heures, pascal a dit : Dans ma corporation ce terme n'est pas nécessairement élogieux ... Un théoricien conseillé Le concept étrave inversée est un design de rupture et j’espère que la pilule est passée auprès des EMM et qu’adhésion après longue « diplomatie » . voir encadré extrait article MM sur genèse des FLF . Concernant le mouillage tiens la conf étrave inversée et présence du bulbe corse bien plus encore la difficulté à mon sens . on en a déjà parlé Révélation « Vaincre le scepticisme de la vieille école Le bouclage du projet doit être mené tambour battant pour des raisons politiques et la commande des trois premières frégates est notifiée en mars 1988 (les autres le seront en 1992), juste avant l’élection présidentielle. Les négociations se poursuivront par la suite sur certains choix, avec pour les pères du La Fayette toujours en toile de fond la nécessité d’éviter les erreurs des T23 britanniques. En clair, résister aux pressions pour conserver un bâtiment réellement furtif et donc éviter l’intégration de tout élément externe supplémentaire. Or, faire passer la pilule d’un bateau aussi « dépouillé » et dépourvu de pont principal extérieur à certains marins ne fut pas toujours une sinécure. « Heureusement, nous avons eu un soutien total de notre hiérarchie et il en a été de même avec les officiers programme de la marine. Je me souviens notamment du commandant Le Masne de Chermont, qui avait succédé à Jean-François Piozin et était assiégé au sujet de la plage avant couverte. Beaucoup de marins estimaient qu’ils ne pourraient pas effectuer des opérations de mouillage avec cette configuration », se souvient Patrick de Leffe ». L’idée remonte aux années 2000 pour FM400 dont la théorie avait déjà été validée en interne par des conseillers DCNS ex commandants de passerelles dont celle du Tourville ( Arnaud Lacoin) et c’est j’imagine encore le cas aujourd’hui sous le conseil d’ex cdt FDA et FREMM …. Mémoire de Philippe Goubault résumé et complet https://www.atma.asso.fr/fr/page-16/produit-134/questions-techniques-et-benefices-relatifs-a-une-etrave-inversee-sur-une-fregate.html https://www.atma.asso.fr/dyn/memoires/memoire_42.pdf 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) le 6 décembre 2022 Share Posté(e) le 6 décembre 2022 ce dernier pdf est assez convaincant pour le concept de proue des FDI. Quelques limitations au niveau ancrage, d'aprecaition de la longueur totale a partir de la passerelle pour les manoeuvres d'accostage, des cas ou potentielement il y a un peu plus d'eau sur le pont mais ce sont des cas qui statistiquement seront tres rare, et pour le reste c'est mieux: moins d'effort de passage a la vague, meilleure RCS, cela permet une longueur a la flottaison un peu plus elevée tout chose etant egale par ailleurs donc resitance hydro moindre, meilleure visibilité depuis la passerelle, et potentielement angle de tir plus degagé pour le canon principal. Et au passage, cela dement que les formes de proue inversées avaient posé des probleme de stab durant la WW1, argument qui avait justifié leur abandon apres cela. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 décembre 2022 Share Posté(e) le 6 décembre 2022 Il y a 1 heure, zozio32 a dit : Et au passage, cela dement que les formes de proue inversées avaient posé des probleme de stab durant la WW1, argument qui avait justifié leur abandon apres cela. Je n'avais jamais entendu parler de cet argument portant sur la stabilité ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 décembre 2022 Share Posté(e) le 6 décembre 2022 37 minutes ago, pascal said: Je n'avais jamais entendu parler de cet argument portant sur la stabilité ... C'était probablement associé aux formes tumblehome qui posaient des problemes de résistance - en stabilité lorsque des compartiments prenaient l'eau - aux dommages. Pas sur le l'étrave inverse en elle même soit nettement moins stable en roulis, qu'une étrave classique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 7 décembre 2022 Share Posté(e) le 7 décembre 2022 Il y a 6 heures, pascal a dit : Je n'avais jamais entendu parler de cet argument portant sur la stabilité ... Il y a 6 heures, g4lly a dit : Pas sur le l'étrave inverse en elle même soit nettement moins stable en roulis, qu'une étrave classique. On verra bien. Mais, notez l'emplacement des stab, bien avancés... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 7 décembre 2022 Share Posté(e) le 7 décembre 2022 Il y a 8 heures, g4lly a dit : C'était probablement associé aux formes tumblehome qui posaient des problemes de résistance - en stabilité lorsque des compartiments prenaient l'eau - aux dommages. Pas sur le l'étrave inverse en elle même soit nettement moins stable en roulis, qu'une étrave classique. Complétement , en cas d’envahissement dissymétrique des tranches de l’avant ; - avec une forme trumble home ( Zum ) lors gite et enfoncement la surface d’inertie diminue et le bras de redressement aussi. - alors qu'a vec une forme à devers ( vieille école ) lors gite et enfoncement ,la surface d’inertie augmente et le bras de redressement aussi… Ceci dit malgré l’étrave inversée sur l’avant , FDI on a du devers et du franc bord , sauvé Il y a 10 heures, zozio32 a dit : meilleure RCS Peut être ; comparé au design épuré des FLF class , sur FDI les écubiers n’ont pas de panneaux , de plus l’ajout le spray rail et de brise lame seraient de nature à contrarier/briller ? Et puis leur présence signifie que clairement on redoute de l'arrosage 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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