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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs

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15 minutes ago, Born to sail said:

L'EMM tenterai t'il un coup de poker?

une fois les FTI livrées dira t'il nos FLF sont encore bien, en plus on les à modernisées, il faut les garder et revoir le format ?

 

Effectivement, les FLF peuvent durer jusqu'en 2028-2036 environ.

Donc avec une cadence de livraison d'une FTI tous les 18 mois à partir de 2023, il serait possible de commencer à retirer les FLF uniquement à partir de la FTI#3, et donc de garder 2 FLF surnuméraires (soit 17 frégates au total) pour toute la décennie 2023-2033...

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Il y a 7 heures, Born to sail a dit :

Le fond du problème de la FTI ne serai pas tout simplement la volonté d'y intégrer un radar à face plane ?

Car ce fameux radar, qui existe en 3 versions (plus ou moins de modules d'émission/réception sur une même surface d'antenne) d'après la video de démo que j'ai visionné, à dans sa configuration la plus basique des performances égales voir meilleures qu'un Heracles "boosté".

Alors ma question est connaissez vous une marine qui à déjà implanté un radar a face plane sur un navire aussi "petit" ?

Ne serai-ce pas mieux de le monter sur un navire de 6000 T dans sa version tous compris (avec tout les modules E/R) associé au futurs ASTER Bk 1 NT pour prouver ses capacités ABM ?

C'est la version proposée par DCNS au Canada.

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Donc une mini FREMM :rolleyes: Avec un navire moins automatise et par conséquent un équipage plus nombreux...

 ce ne sont pas des mini FREMM, mais des FREMM au rabais (quoique....on risque d'avoir des surprises sur le coût........) ou plutôt des FREMM dévalorisées.

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Il y a 4 heures, EOA a dit :

Ce que désire la Marine est inconciliable avec les désidératas industriels et avec les budgets actuels du Mindef. On est tous d'accord sur la fait qu'annuler le programme FTI et prolonger le FREMM comme initialement prévu serait la meilleure solution. Avec plus de FREMM commandées et une cadence de livraison accélérée les coûts unitaires devraient en plus baisser. Et on pourra placer pour satisfaire thales le SF 500 et dès Aster 30 sur les deux FREDA. Et DCNS continuera à tenter de placer des FREMM à l'export et à vendre ses soums et ses Gowind 2500/3000 qui sont success proven. 

Si alternance en 2017 et vues les promesses annoncées par tous les candidats d'opposition pour La Défense il me semble probable que tous ces programmes soient largement remaniés. Et comme pour le moment seul le programme FREMM est une réalité ... 

Rien de nous empêchera apres avoir commander nos 5 FREMM sup de s'occuper du remplacement des A69 et FLF. Et là une frégate légère / Corvette lourde dans les 3000 tonnes avec un armement complet mais plus léger (76mm,4 exocet, quelques mica VL et un smart s économique) mais axe ASM (avec sonar coque, capta 2/4, TLT et nh90) correspondrait tout à fait au besoin. Elles pourraient tout à fait remplir un rôle de gestion de crise, protéger en complément de nos rares FREMM les approches maritimes et les SNLE et mener des missions autonomes ou de soutien du GAN. Le tout pour moins de 300 millions pièce avec une bonne série de 12/14 navires ... 

De toute façon tout sera redéfini en 2017/2018 et rien ne sera trop avancé à cette date pour quon ne puisse revenir dessus donc wait and see!

Très bien résumé.

Ce profil correspond étroitement à celui des Gowind 2500 (3000!)commandées par la Malaisie. (pour le prix ........sans doute pas...)

Si on pouvait en acquérir 11 (8 atlantique et Med + 3 outre mer, soit 1par an pendant 11 ans), qui viendraient s'ajouter à  11 FREMM, et remplaceraient indifféremment les A69 et le FS,  ce serait bien.

Longueur : 111m

Déplacement en charge: 3100t

Df: 5000N/15Noeuds

v max: + 28 Noeuds (4 diesels)

Armrment: 1/57mm + 2/30 mm + 16 MICA+ 8NSM+ 2Lt triple+ 1 hélico classe 10 t (hangar+ plateforme)

1 sonar de coque + sonar à profondeur variable (CAPTAS 2) 1radar Thales SMART S.

 

comme quoi...pasla peine de réinventer la poudre..............

Le 31/07/2016 à 13:25, Drakene a dit :

 

 

Moi aussi j'ai un temps pensé que les Burke c'était un peu over kill comme navire, mais en fait non. C'est un navire qui fait tout bien et dégage la marine des contrainte de navires spécialisés. Elle n'a plus se demander comment former les gens en fonction des bâtiments, quelle bâtiments envoyés sur zone, etc. Et surtout, tous ces bâtiments sont fait pour faire la guerre et sont crédibles. La crédibilité d'une FASM ou d'un FAA actuellement est plus que sujette à caution.

Sauf que tes 2 coques au large de Brest à la place de ta FREMM (en imaginant 2coques = une FREMM), feront-elle mieux que la FREMM qui peut diriger son hélico vers un écho radar suspect (comme un périscope par exemple) grâce justement à sa super suite radar, pourront-elle bénéficier des mêmes capacités de traitement sur une coque plus petites, donner la chasse plusieurs jours de sur à un écho suspect et s'aventurer loin de nos cotes, voir approcher d'autres cotes en toute quiétude grâce à ces équipement varié. Assurément non.

Le format des FASM et autres aviso répondait à une époque bien particulière et une stratégie bien particulière qui n'est plus du tout à l'ordre du jour depuis bien longtemps. L'époque a évolué et maintenant on a besoin de gros navires de guerre bien équipés.

 

 

 

Sauf que les US ont décidé , à côté des remarquables Burke, de lancer le programme LCS...........

 Au delà de idéologies, (nouvelle école ou pas) le pragmatisme à conduit les ricains à considérer que des navires de combat littoral (même si les LCS ne sont pas franchement réussis....mais c'est une autre histoire...) leur serait utile.........

Le débat n'est pas aussi simple que certains le pensent.  Il est surtout mouvant , la réalité d’aujourd’hui n'est pas celle de demain......et un navire est construit pour 30 ans........

Donc l'analyse prospective (géopolitique et technique), avec la notion d'incertitude,revêt une importance fondamentale.

 

Modifié par ULYSSE
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Il y a 5 heures, ULYSSE a dit :

Si alternance en 2017 et vues les promesses annoncées par tous les candidats d'opposition pour La Défense il me semble probable que tous ces programmes soient largement remaniés. Et comme pour le moment seul le programme FREMM est une réalité ... 

Il y a trois mots dans cette phrase qui résument tout:

-"si"

-"promesses"

-"opposition"

Raser gratis est toujours facile et revenir aux réalités du pouvoir donne toujours lieu à des silences assourdissants (je me souviens du PA2). Ce n'est pas tant un problème de budget (le budget français est considérable en terme de volume) qu'une double question:

-priorités (quelles sont nos priorités)

-moyens de les régler ... depuis les Monroe, Roosevelt (Théodore) le Bic Stick est toujours plus ou moins sur les étagères du Président américain en place. Nous ne fonctionnons pas ainsi depuis que je m'intéresse aux questions navales nous avons toujours été dans le domaine de la stricte suffisance. Même au temps des vaches grasses la Marine a dû faire des choix.

Il apparaît évident que poursuivre le programme FREMM semble frappé sous le sceau du bon sens; mais voilà il faut soutenir l'export et l'activité coque de notre(s) industriel(s). Je dis coque car à côté de çà les systèmes eux nous les exportons sans problèmes. On trouve des missiles des radars des sonars des équipements de communication français sur de nombreux bâtiments de par le monde, feuilleter Flotte de Combat pour çà est intéressant. Mais en plus il faut vendre des coques pour aider DCNS (entreprise désormais privée si je ne m'abuse ...) et c'est là où la Marine sort la vaseline.

La Marine n'était pas chaude pour les FLF elle les a eue, elle aura des FTi selon toute vraisemblance parce que quand l'opposition arrivera au pouvoir les besoin de DCNS n'auront pas changé ...

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Bon c'est vrai qu'aucun programme n'est figé avant que le dernier exemplaire ne soit livré...

On annonce chez certains partis une sorte de revue stratégique pour la fin d'année prochaine, et pour tous une augmentation de budget, comme on dit on est pas à l'abri d'une bonne surprise !!!

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Je vois que le "bon peuple" est en forme :laugh:  Je vous propose de commencer par rationaliser les poste de "généraux" , si l'on veut des armées rationnelles.  Exemple :

ALPACI,  chef de la zone Pacifique et COMPSUP P.  On se dit que dans une armée rationnelle : 1 zone = 1 chef.   D'ailleurs, les bateaux de la Marine qui rentrent en Pacifique passent ALPACI.  Et l'on pense, béats que nous sommes,que le COMSUP NC est logiquement subordonné à ALPACI.  Mais, nous ne sommes pas chez les américains, mon cher Monsieur,  nous sommes les armées françaises , faut bien un général (de division, excusez du peu) subordonné au CEMA pour commander un demi régiment. 

Comme ça fait  quand même un peu désordre, on crée une zone maritime NC, zone qui englobe  l'Australie, NZ ;   zone maritime qui échappe au contrôle de l'ALPACI.  comme faut que ça marche quand même,  l'adjoint interarmées du COMSUP  NC est aussi commandant zone maritime (on espère qu'ils nomment à ce poste un marin et pas un chasseur alpin :rolleyes: )

Moyennant cette usine à gaz, nôtre général  NC , actuellement spécialiste de l'artillerie parachutiste  et qui n'a pas du mettre les pieds dans un bateau très souvent, se retrouve chez les Marnes US, à une réunion des différentes forces amphibies du Pacifique (que des pros... ) :sleep:

je suis déjà dehors........;

Maintenant, chers amis, on peut revenir aux choses importantes: quel canon sur les FTI?  :tongue:

 

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il y a 1 minute, Born to sail a dit :

On peut lacer le débat mais c'est pas sur le bon FIL....

Des économies de masse salariale à faire ? suppression de la 2ème section et hop les vieux à la retraite.....

Je sais, c'ést un ÉNORME HS. :laugh: Mais ce n'était pas dans le sens des économies salariales (à mon sens c'est peanuts) plutôt que la rationalité organisationnelle doit précéder les choix matériels... 

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il y a 54 minutes, Fusilier a dit :

Je sais, c'ést un ÉNORME HS. :laugh: Mais ce n'était pas dans le sens des économies salariales (à mon sens c'est peanuts) plutôt que la rationalité organisationnelle doit précéder les choix matériels... 

On m'a toujours dit qu'il n'y avais pas de petites économies....:biggrin:

Modifié par Born to sail
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Il y a 3 heures, pascal a dit :

Il apparaît évident que poursuivre le programme FREMM semble frappé sous le sceau du bon sens; mais voilà il faut soutenir l'export et l'activité coque de notre(s) industriel(s). Je dis coque car à côté de çà les systèmes eux nous les exportons sans problèmes. On trouve des missiles des radars des sonars des équipements de communication français sur de nombreux bâtiments de par le monde, feuilleter Flotte de Combat pour çà est intéressant. Mais en plus il faut vendre des coques pour aider DCNS (entreprise désormais privée si je ne m'abuse ...) et c'est là où la Marine sort la vaseline.

La Marine n'était pas chaude pour les FLF elle les a eue, elle aura des FTi selon toute vraisemblance parce que quand l'opposition arrivera au pouvoir les besoin de DCNS n'auront pas changé ...

On sait depuis (et avant) notre pote JCD /Stratège que le maintien de la BITD est une condition non négociable de notre indépendance politique.

D'où les FTi après les FLF...

Maintenant, je ne suis pas du tout inquiet sur ce programme après avoir lu que le CEMM pensait voir avec les industriels pour faire le Navire le plus intelligent possible.

 

 

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il y a une heure, BPCs a dit :

On sait depuis (et avant) notre pote JCD /Stratège que le maintien de la BITD est une condition non négociable de notre indépendance politique.

Faut-il encore que le concept "d'indépendance politique" ait un sens, concret ...  :rolleyes:  et que les principes ne se retournent pas contre les moyens effectifs de l'action.  On a du mal a faire la guerre avec des échantillons... 

Remarque, on peut toujours essayer d'envoyer les BE faire des patrouilles dans le Grand Nord  et la BI dans l'Indien :tongue:

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Il y a 15 heures, Fusilier a dit :

Donc une mini FREMM :rolleyes: Avec un navire moins automatise et par conséquent un équipage plus nombreux...

Déjà sur les FREMM, les 108 équipages c'était avant, car ils ont augmenté les effectifs sur la classe Aquitaine à la suite des nombreux RETEX, mais il est vrai que l'automatisation donc réduction d'effectif, peut chez certaines marines faire réfléchir car ils n'en veulent pas.

La FREMM est modulable tout comme pour les FLF l'étaient auparavant, ils peuvent la décliner à l'exportation.

Les Marocains et Égyptiens me semble-t-il, n'ont que 16 Aster 15 ensilés. Donc tout comme pour la Grèce qui à l'époque (avant sa crise) elle voulait en plus des 32 Aster 30/15, d'autres missiles comme 24 Mica M avec des Lanceurs Sylver A35 pour missiles Mica intégrés sur FREMM Grecque souhaitée par Marine Hellénique 

12405.jpg

12406.jpg

Pour le Canada, un système AEGIS

f3_0.jpg

Même Fincantieri Italie propose sa FREMM AEGIS différente des FREMM vendues à la MMI

fincantieri-aegis.jpg?w=640

 

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il y a 36 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Déjà sur les FREMM, les 108 équipages c'était avant, car ils ont augmenté les effectifs sur la classe Aquitaine à la suite des nombreux RETEX, mais il est vrai que l'automatisation donc réduction d'effectif, peut chez certaines marines faire réfléchir car ils n'en veulent pas.

La FREMM est modulable tout comme pour les FLF l'étaient auparavant, ils peuvent la décliner à l'exportation.

Je suis convaincu d'avance... :laugh:  Juste une remarque, trop d'automatisation pose aussi pb à nôtre MN, ce n'est pas qu'un pb export.   Mais, je suis convaincu que l'on peut sortir des "FREMM"  moins automatisées, voir plus "rustiques"...  

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Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Faut-il encore que le concept "d'indépendance politique" ait un sens, concret ...  :rolleyes:  et que les principes ne se retournent pas contre les moyens effectifs de l'action.  On a du mal a faire la guerre avec des échantillons... 

Remarque, on peut toujours essayer d'envoyer les BE faire des patrouilles dans le Grand Nord  et la BI dans l'Indien :tongue:

En guise de navire, 4 ou 5 ce n'est plus de l'échantillon, c'est une série 

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il y a 58 minutes, BPCs a dit :

En guise de navire, 4 ou 5 ce n'est plus de l'échantillon, c'est une série 

Même 1 voir 0,  du moment que l'on assure le maintien de la BITD  et que l'on vend en export ;  C'est comme les FLF, des super patrouilleurs, mais alors là, ceux que l'on a vendus à l'export, ça c'est des vrais bateaux de guerre. Comme on a aussi  financé 2 ou 3 porte-avions virtuels, nous voila rassurés et indépendants    :biggrin: ( je te taquine ) 

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Il y a 1 heure, Rivelo a dit :

j'entends en échos les commentaires des officers que je fréquentais il y a une vingtaine d'années à propos du programme FS. Rien ne trouvait grâce à leurs yeux, ces bâtiments "aux normes civiles" étaient des usurpateurs et ne méritaient pas leur titre de frégate. Ils n'étaient pas taillés pour faire la guerre "de rang 1"

D'autres officiers pensaient pourtant le contraire et ne tarissaient pas d'éloges ces navires , c'est ce qui transpirait des rapports CPPE , TLD et de fin de commandement ....

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Il y a 2 heures, Rivelo a dit :

Quand je vous lis cher Fusilier, j'entends en échos les commentaires des officers que je fréquentais il y a une vingtaine d'années à propos du programme FS. .

Tout ça pour dire que le gouvernement décide de signer pour 5 FTI "super FLF", avec un système ASM de Fremm par exemple, je ne ferai pas parti des grincheux qui regretteront de ne pas avoir de croiseur à la place.Je suis vacciné :-)

Et bien, il semble que avez tort, en ce qui me concerne.  Je trouve, par exemple, les FS parfaites pour leurs missions, une sorte d'aviso-colonial contemporain. Et j'espère bien que l'on reprendra un concept approchant. les B2M, des bateaux bien adaptés aux missions outremer (et, ouf! plus des pseudo manœuvres amphibies avec l'AdT :biggrin: )  Je plaide pour le pragmatisme,   pour des patrouilleurs "simples et rustiques", genre le 1400 t de chez DAMEN  (pour faire image) pour les plus gros et / ou des variantes XL des PLG, c'est adapté et bon marché. Je disais quelque part, qu'en gros, avec une demi annuité du budget OPEX (auquel ma Marine n'émarge qu'à titre anecdotique...) on pouvait régler le problème de l'outremer pour 30 /40 ans et il vaut mieux mettre l'argent dans des hélicos, qu'on a bien besoin.

Une fois ceci posé, le pragmatisme et la rusticité,  dans la couverture outremer, ZEE, missions de police / anti narcos et toussa, ne répondent pas à la question des navires de 1er rang et ça ne joue pas dans le même niveau budgétaire (les 4 B2M et les 2 PLG ça doit tourner dans les 150 millions ou un peu plus)  Non pas au nom de principes théoriques et ou de je ne sais quelle esthétique plus ou moins sexy, mais en fonction des missions 1er rang que l'on entend donner à nôtre marine.  Ce que l'on peut noter,  c'est que les missions s'élargissent, Pacifique, Atlantique Nord, Baltique, Mer Nore, Golfe, MEDOR, etc.. Que les missions de haute intensité sont croissantes, voir utilisation du PA (on regrette l'exemplaire unique..) Ors, le format actuel n'est pas pensé pour ce niveau d'activité, on est déjà en dépassement de contrat et rien ne laisse penser que ça va baisser . Alors, de deux choses l'une, ou l'on adapte nos moyens aux missions que l'on souhaite conduire, et 10 frégates de 1er rang (et 1 seul PA) ne peuvent faire face, soit on réduit nos ambitions stratégiques.  Ceci dit nous fait retomber sur nos pattes, c'est-à-dire les FTI.  Soit c'est des navires de 1er rang, format à 15 c'est le livre blanc qui le dit (format probablement  insuffisant car conçu pour opérer dans l'ancien "arc de crise" MED -Indien) et il faut nous expliquer comment on va sortir des 1er rang contemporaines (pas pour gagner la 2e guerre mondiale) sur des plateformes plus petites , en gardant l'autonomie, moins automatisées , donc plus d'équipage , tout en restant dans l'enveloppe (coût de construction plus études) Soit ce ne sont pas des vraies 1er rang. Personnellement je n'y vois aucun inconvénient, des FLF new look, propulsion simple,  avec un sonar de coque  et des Aster et stop, le meilleur marché possible,  pourquoi pas (et tampis pour ceux qui veulent placer leurs panneaux)  Mais alors, faut aller jusqu'au bout et acter , dire, tirer les  conséquences  :  1er rang 10 unités stop FTI 2e rang stop, faut se demander si dans ce cas de figure (plateformes de 2e rang) le nombre de 5 reste cohérent (aucune raison de se référer aux 15 puisque on acte les 10) pourquoi pas 10 ou 12, ce qui permettrait éventuellement de réduire le besoin en PHM.. 

NB On est tous parfaitement conscients qu'il y a des urgences partout, hélicoptères, matériel AdT, avions de transport et ravito,  personnels , 

NB 2 J'oublias de signaler la tension sur les sorties de nos SNLE, on revient à une situation des années 70 , voir patrouilles des nos ATL2 pour dégager les sorties des SNLE de nos amis brits , face au retour des ruskoffs 

NB 3 Très drôle le coup du A69 parlant d'égal à égal avec un Tico , vous l'avez coulé à coups de boites de pâté Henaff.? 

 

Modifié par Fusilier
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Il y a 11 heures, pascal a dit :

Il y a trois mots dans cette phrase qui résument tout: "si" - "promesses" - "opposition" [...] La Marine n'était pas chaude pour les FLF elle les a eue, elle aura des FTi selon toute vraisemblance parce que quand l'opposition arrivera au pouvoir les besoin de DCNS n'auront pas changé ...

On peut également imaginer que l'opposition, face à une nouvelle bosse budgétaire, aura des choix à faire. Et il n'est pas du tout évident que le futur Ministre de la Défense sera breton. Les choix seront alors peut-être plus aisés à prendre. Autrement dit, on peut se demander si nos décideurs actuels n'ont pas proposé ce projet FTi tout en sachant qu'il passera vraisemblablement à la trappe. Ce que j'avance est une hypothèse et absolument pas une affirmation sur le sujet. Je n'ai pas le même recul en la matière que la plupart des intervenants sur ce fil, mais je me pose néanmoins la question.

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Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Non non cette FREMM a bien 6 Mk41 longitudinaux

1558986_1000.jpg

Et bien c'est pas vilain !

j'aurai bien vu nos FREMM dans une version AA, avec une mature ressemblant à celle ci, plutot que le design  de mature proposé au Canada, et avec 48 silos pour embarquer de L'Aster 15, 30 et du 30 B1 NT, mais sans sonar remorqué, en faire de vrais Destroyer AA.

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il y a 53 minutes, Born to sail a dit :

Et bien c'est pas vilain !

j'aurai bien vu nos FREMM dans une version AA, avec une mature ressemblant à celle ci, plutot que le design  de mature proposé au Canada, et avec 48 silos pour embarquer de L'Aster 15, 30 et du 30 B1 NT, mais sans sonar remorqué, en faire de vrais Destroyer AA.

Si le Canada opte pour DCNS Canada, ce sera avec des systèmes made in USA http://fr.dcnsgroup.com/news/dcns-simplante-au-canada/

http://www.ic.gc.ca/app/ccc/srch/nvgt.do;jsessionid=00018uokSAzc0AHxpsc9RlhsMrj:-AE3TF8?lang=fra&prtl=1&sbPrtl=&estblmntNo=234567150212&profile=cmpltPrfl&profileId=2056&app=sold&searchNav=F

Il y a 1 heure, French Kiss a dit :

Moi je verrais bien la furure FTI comme une "Formidable" jumboisee a 4000t pour gagner en endurance et un equipement semblable, made in UE... je sais j'ai des gouts simples :coolc:

C'était la proposition commerciale pour le Qatar

Il y a 6 heures, BPCs a dit :

En guise de navire, 4 ou 5 ce n'est plus de l'échantillon, c'est une série 

C'est pour cela qu'ils réduisent à 8 FREMM au lieu de 11 pour lancer une classe à 5 navires les FTI et réaliser des économies d'échelles. Mais aussi éviter de faire une micro flotte à 2/3 unités.

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