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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


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Je pense que c'est plutôt un 127, il y a quand meme une chose qui me chagrine, je trouve que les antennes SPY sont masquées par la cheminée.

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

 

1558986_1000.jpg

Ce même modele de mature pour le SF500 couronné de la coupole en composite de DCNS surmonté de la partie GE aurai de la gueule !

On pourrait y abriter un radar de veille combinée pour la redondance.

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Il y a 22 heures, ULYSSE a dit :

Très bien résumé.

Ce profil correspond étroitement à celui des Gowind 2500 (3000!)commandées par la Malaisie. (pour le prix ........sans doute pas...)

Si on pouvait en acquérir 11 (8 atlantique et Med + 3 outre mer, soit 1par an pendant 11 ans), qui viendraient s'ajouter à  11 FREMM, et remplaceraient indifféremment les A69 et le FS,  ce serait bien.

Longueur : 111m

Déplacement en charge: 3100t

Df: 5000N/15Noeuds

v max: + 28 Noeuds (4 diesels)

Armrment: 1/57mm + 2/30 mm + 16 MICA+ 8NSM+ 2Lt triple+ 1 hélico classe 10 t (hangar+ plateforme)

1 sonar de coque + sonar à profondeur variable (CAPTAS 2) 1radar Thales SMART S.

 

comme quoi...pasla peine de réinventer la poudre..............

Sauf que les US ont décidé , à côté des remarquables Burke, de lancer le programme LCS...........

 Au delà de idéologies, (nouvelle école ou pas) le pragmatisme à conduit les ricains à considérer que des navires de combat littoral (même si les LCS ne sont pas franchement réussis....mais c'est une autre histoire...) leur serait utile.........

Le débat n'est pas aussi simple que certains le pensent.  Il est surtout mouvant , la réalité d’aujourd’hui n'est pas celle de demain......et un navire est construit pour 30 ans........

Donc l'analyse prospective (géopolitique et technique), avec la notion d'incertitude,revêt une importance fondamentale.

 

 

Tu parles de navires 1000 tonnes plus léger que les FTI et 3000 et plus que les standards actuels des frégates.

 

Il y a 1 heure, Born to sail a dit :

Je pense que c'est plutôt un 127, il y a quand meme une chose qui me chagrine, je trouve que les antennes SPY sont masquées par la cheminée.

Ce même modele de mature pour le SF500 couronné de la coupole en composite de DCNS surmonté de la partie GE aurai de la gueule !

On pourrait y abriter un radar de veille combinée pour la redondance.

 

T’inquiètes pas une ondes ça ne va pas tout droit, les panneaux eux mêmes étants écartés, ils ne doivent pas avoir le même problème que nos Horizon sur ce point là :dry:

Modifié par Drakene
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Je ne comprend pourquoi pas un simple destroyer entre 5 000 tonnes et  10 000 tonnes même pas furtif  genre armement principal 127mm, secondaire canon de 40/30/20 mono ou multi tube, lanceur torpille etc... un peu comme les pays en possédant...

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il y a 7 minutes, ARMEN56 a dit :

c'est quoi le problème ? :huh:

Les masques des radars de navigation, il le semble.

Placer les cheminées en décalé, c''st vraiment particulier comme design, j'aurai préféré qu'ils mettent des coudes dans les échappement de façon a ce qu'elles soient en position centrale de même que le LRR.

 

Modifié par Born to sail
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il y a 19 minutes, Born to sail a dit :

Placer les cheminées en décalé, c''st vraiment particulier comme design, j'aurai préféré qu'ils mettent des coudes dans les échappement de façon a ce qu'elles soient en position centrale de même que le LRR.

 

 Tout le design silhouette topside a fait l'objet d'études poussée en aérologie chez CETENA FINC

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Comptez le nombre d'antennes de radars de navigation sur le toit de la passerelle et la mature sur l'image associé à  cet article et dites moi s'il n'y rien qui vous choque...

http://www.corsenetinfos.corsica/La-fregate-Forbin-fait-escale-a-Bastia_a17205.html

Mais oui çà à été signé. :biggrin:

Modifié par Born to sail
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si tu veux faire le décompte tu trouveras en plus des détecteurs du système d'armes

radars militaires

-deux SPN 753de navigation

-un SPN 720 dédié à l'appontage

-un radar de conduite de tir RTN 3X des 76 mm

radars civils (blancs)

des Furuno ou des Decca je pense, l'avantage de ces radars civils c'est que leurs émissions sont donc répertoriées civiles elles sont communes à des milliers de bateaux de par le monde et donc quand la frégate navigue discrètement avec ses Furuno allumés elle ressemble furieusement vu sa SER à un gros chalutier

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il y a une heure, Born to sail a dit :

Comptez le nombre d'antennes de radars de navigation sur le toit de la passerelle et la mature sur l'image associé à  cet article et dites moi s'il n'y rien qui vous choque...

voir aussi que cette photo semble être une sortie PSM ( première sortie à la mer) qu'à cette période de construction navire mil ( pas mal de câbles pendouillent encore )

qu'à ce jalon de construction les radars de nav définitifs dans la mature n'étaient pas bouclés au CMS et non opérationnels  qu'il avait fallut rajouter un ou des radar ( de toit )  pour être en conformité aux prérequis du permis de nav

ils auraient dû etre démontés ? :sad:

 

 

 

 

 

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il y a 18 minutes, ARMEN56 a dit :

voir aussi que cette photo semble être une sortie PSM ( première sortie à la mer) qu'à cette période de construction navire mil ( pas mal de câbles pendouillent encore )

qu'à ce jalon de construction les radars de nav définitifs dans la mature n'étaient pas bouclés au CMS et non opérationnels  qu'il avait fallut rajouter un ou des radar ( de toit )  pour être en conformité aux prérequis du permis de nav

ils auraient dû etre démontés ? :sad:

Sur cette photo on ne voit plus le "furuno" , le radar positionné au départ sur bâbord du toit passerelle  est à la place occupée par le civil. Sur le 621 c'es pareil.  

bandol27.jpg

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Je viens de voir une vidéo sur le Facebook de la marine nationale, on y voit le Forbin en opération en juin et juillet dernier, on y distingue très bien les 2 radars de nav d'origine + 2 Furuno + 1 autre sur le toit de la passerelle.

De plus on voit bien le radar d'appontage sur la cheminée arrière + encore 1 autre juste au dessus du hangar hélico.

Modifié par Born to sail
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Le 01/08/2016 à 18:07, Ciders a dit :

 Si nous étions totalement baignés dans l'esprit de la Jeune École, nous aurions une flotte constituée d'hydroptères lance-missiles et canons lasers, avec quelques frégates sous-armées pour attaquer les pétroliers dans le détroit de Malacca. :happy:

Tiens, pas mal ton concept.

Tu connaîtrais pas un amiral ou deux pour le leur présenter :laugh: ?

 

Le 01/08/2016 à 20:03, Philippe Top-Force a dit :

*Donc les FTI devront répondre à ses critères à savoir que plus de 49 nations disposent de sous-marins modernes. La FTI doit donc être dotée de capacités anti-sous-marines.Pour autant, les FTI devront être également équipées de capacités anti-aériennes pour pouvoir s'approcher des zones de crise. Car, et c'est la deuxième caractéristique des opérations navales actuelles, dès lors que l'on s'approche de la terre, on s'expose notamment à la menace aérienne et aux missiles sol-mer.

In fine, une FTI de 4500 Tonnes, avec un 76 SR, 2 Narwhal 20 mm, 8 Exocet MM40B3, 16 Aster 30 ou 15 et NH90 + Suite sonar

Je propose de renommer les FTI des FTPQI Frégates de Taille Plus Qu'Intermédiaire.

Ça sera plus réaliste.

 

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Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Tiens, pas mal ton concept.

Tu connaîtrais pas un amiral ou deux pour le leur présenter :laugh: ?

Mouais ... on sait comment ça a fini les élucubrations de la "jeune école".

D'une part, la France en a raté le coche sur la génération Dreadnought/Cuirassé, et d'autre part, elle n'a pas su trouver l'idée derrière l'idée pour passer de la nuée de torpilleurs aux meutes de sous-marins. Ce courant de pensée à laissé notre marine au milieu du gué ...

C'est tout le problème d'une bonne idée : elle peut détourner l'attention d'autres idées moins séduisantes mais pourtant meilleures au bout du compte. De plus, elle peut aussi leurrer son auteur en lui laissant croire qu'elle est définitive alors que ce n'est que l'ébauche de ce qu'il faudrait mettre en oeuvre.

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La quadrature du cercle est résumée dans ce passage de l'article de M&M :

Citation

Car les FTI, qui doivent remplacer les frégates du type La Fayette à partir de 2023, doivent répondre à un certain nombre de contraintes. La Marine nationale considère comme prioritaire les capacités de lutte anti-sous-marine, ce qui signifie que les futurs bâtiments doivent embarquer un sonar de coque, un sonar remorqué et des torpilles. Dans le même temps, Thales, pour assurer la survie de la filière radar en France, compte sur ce programme pour placer son nouveau radar multifonctions à faces planes SF 500. Un outil qui intéresse aussi DCNS à l’export face à une concurrence qui propose ce type de senseur, appelé à succéder aux radars tournants. Mais avec de telles antennes, capables de faire de la surveillance aérienne et de surface, de la conduite de tir et même de la défense contre missiles balistiques, il faut bien évidemment des missiles adaptés. Et là, on s’orienterait logiquement vers de l’Aster 30 (complété ou non pour la défense rapprochée par des Mica VL), pour contrer la prolifération de missiles antinavires supersoniques. Et même de l’Aster Block 1, à l’instar de la marine italienne et sans doute de la Royal Navy, pour assurer à l’avenir des missions de DAMB, afin par exemple de protéger des implantations ou déploiements de troupes à l‘étranger contre des attaques balistiques. Par ailleurs, la marine française peut être intéressée pour disposer sur ces plateformes, qui fréquenteront très régulièrement les zones sensibles, de missiles de croisière navals. D’autant que les réflexions se poursuivent quant au développement d’un lanceur polyvalent pouvant accueillir de l’Aster 30 ou du MdCN

Question bête : 

On ne pourrait pas englober les FREDA dans la discussion ?

Puisque les FTI seraient autant capables que les FREDA, ne pourrait-on pas faire :

8 FREMM ASM 

Et basculer le surcoût du sous programme FREDA sur 2 FTI AA  

en complétant la série par 3 FTI ASM comme proposait True_Cricket ?

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Ca ne ferait que décaler le problème. Et ca ne règle pas la question de pourquoi la FTI. 

On en revient au meme problème : comment faire pour loger dans un bâtiment hauturier dit de 1er rang de 4000 t. moins autonomisé qu'une FREMM (donc équipage plus nombreux = ca prend plus de place) une suite ASM complète, une suite AA complète SF 500 + Aster 30 / 15 / MICA VL, l'artillerie et les MM40? Le tout pour un prix inférieur aux FREMM dont nous on nous a dit que la suite du programme coutait trop cher! 

Reflexion personnelle : si on s'oriente vers une FTI avec une suite ASM et une suite AA complète autant demander que les 5 FTI possèdent les mêmes caractéristiques, ca fera plus d'escorteurs AA potentiels. 

La meilleure solution resterait je pense l'installation du SF 500 et des Aster 30 sur des FREDA (si on arrivait à faire une plus grosse serie que 2 avec les canadiens ca serait super!) et de produire des FTI axées ASM (Sonar coque + TLT + Captas 2/4 + NH90) avec le minimum requis pour assurer son autodéfense AA (Smart S Mk2 + 16 Mica VL) et des moyens classiques pour la lutte surface 8 MM40 et une tourelle de 76!

Modifié par EOA
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Il y a aussi une autre soluce

On les équipe avec la suite ASM on met le bouzin à Thalès mais on ne prévoit pas de silo verticaux, Les FTi détecteront au profit des FREMM via les liaisons de données comme un AWACS avec les Rafale ...

 

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.Notez  que l'on pourrait remplacer les FTI par des B2M porte radars,  en liaison 16 avec les Hrz et FREMM et le tour est joué . Voir même une flottille de B2M, les uns porteurs de radars , les autres les silos d'Aster , le tout accompagné par des B2M remorqueurs de sonar  articulés avec les B2M lance torpilles et les B2M porte hélicoptère. 

:rolleyes:

Modifié par Fusilier
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