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[Artillerie] Préparer l'après AUF1


Serge

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Par contre si la chenille est toucher il faut la changer entierement

Pas forcément il a des solution de suture et de vulcanisation qui permettre de gérer la pathologie des chenilles souples. Les sutures ca doit pouvoir se mettre en place sur le champ de bataille, un réparation plus pérenne doit pouvoir se faire en atelier. Ca marche bien pour les engin de chantier et les engin agricole, il n'y a pas de raisons que ca ne marche pas sur les chars.

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Pourquoi l'obus vert à 4min30 est chargé différemment que les précédents ? Surtout que pour ce tir ils n'opèrent pas en ambiance blindées (toutes trappes ouvertes à l'arrière). 

 

Comment obtient-on des impacts simultanés pour des obus différents tirés à des moments différents par le même canon ?

Modifié par Chronos
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Pourquoi l'obus vert à 4min30 est chargé différemment que les précédents ? Surtout que pour ce tir ils n'opèrent pas en ambiance blindées (toutes trappes ouvertes à l'arrière).

Le tir des munitions d'entrainement sur cette vidéo se fait en utilisant la soute à munition de l'automoteur.

Sur la séquence de tir des munitions réelles, l'automoteur est alimenté au fur et à mesure via le dispositif de réapprovisionnement.

L'un se fait en dynamique, l'automoteur va bouger pour éviter les tirs de contre batterie.

Le second reste statique car il est dans sa FOB ou tout autre raison (ce peut être par mesure de sécurité car les munitions restent hors de l'engin).

Comment obtient-on des impacts simultanés pour des obus différents tirés à des moments différents par le même canon ?

Utilisation de différentes charges pour différentes trajectoires avec différentes vitesse.

à 1:30

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En tirant à des sites différents avec des charges propulsives différentes, on obtient les mêmes coordonnées d'impact. Reste à tirer dans le bon timing en fonction de chaque réglage pour que toutes les trajectoires convergent au même moment.

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Pourquoi l'obus vert à 4min30 est chargé différemment que les précédents ? Surtout que pour ce tir ils n'opèrent pas en ambiance blindées (toutes trappes ouvertes à l'arrière). 

 C'est juste pour illustrer les deux mode de chargement. Soit directement depuis le caroussel de stockage interne, soit depuis l'extérieur du véhicule de maniere transparente. C'est surement utile si le carroussel ne contient plus un type de munition donnée ... il suffit qu'on l'approvisionne directement par l'arriere depuis le camion de réapprovisionnement, sans avoir a le stocké d'abord dans le carroussel. Sur A§UF1 par exemple cette opération se fait a la main, il faut mon l'obus jusque dans le ratelier, pour qu'ensuite le chargeur puisse le prendre et le mettre dans le berceau de chargement... ici on a pas ce souci.

Comment obtient-on des impacts simultanés pour des obus différents tirés à des moments différents par le même canon ?

On peut propulser l'obus avec plus ou moins de poudre pour lui donner plus ou moins de vitesse. En panachant les différente vitesse, pour une même cible, on choisi différente trajectoire plus ou moins lobbé. plus la trajectoire est lobbé pour la meme cible plus le temps de vol est long, on connait précisément le temps de vol, il suffit alors de tirer les trajectoire longue d'abord puis les plus courte, avec le timing qui va bien pour faire en sorte quelle arrive a la même heure :)

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Si lon se base sur le concept 6 de l'ETO notamment l'utilisation d'une casemate.

Ne serait il possible d'avoir un gain de puissance et d'adherence suffisante avec une version Half Track du VBCI avec Casemate ???

Vu que les deux essieux arrières ne sont pas directeur, on pourrait partir sur les concepts développés dans le civil :

hovertrack-truck.jpg?fx=r_950_950

http://www.unusuallocomotion.com/pages/more-documentation/19-semi-tracked-wheel-cum-track-vehicles.html

Modifié par BPCs
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Le premier argument qui me vient à l'esprit pour rejeter ta proposition ne porte pas sur ce genre de bande mais sur le fait que l'ETO doit être aérotransportable par A400M. Le poids est limité à 32t disons et en volume.

Donc, si tu emploies un train de roulement à roues plutôt qu'à chenilles, comme le premier sera plus encombrant et lourd, tu vas devoir rogner sur autre chose pour tenir les contraintes volume, poids. En conséquence, tu vas devoir :

- baisser la protection balistique du véhicule (peut-être pas le caisson anti-mine mais sur le reste)

- réduire le volume disponible sur pour les munitions (donc leur nombre).

Ainsi, dans ma proposition initiale de monter une évolution de la tourelle T7 Musuku de 105mm sur un châssis VBCI, je fais le choix de tirer une munition plus petite que du 155mm (c'est peut-être une grave erreur d'ailleurs) pour que tout rentre dans un A400M avec une bonne quantité de munitions en soute. Et pour d'autres raisons.

Modifié par Serge
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Ca parait un peu too much le 155 en combar urbain rapproché mais c'est vrai que ca peut être une solution de tir radicale anti-structure. je les aurais plus vu en protection des 120mm. Les fantassins qui se trouveraient à côté ne seraient pas sonnés avec le coup tiré ?

Modifié par Rémy
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C'est surprenant car en 2013 par manque de moyen l'ADT à cesser de financer la MCO des AUF1 et TRF1 pourtant on a vu les 2 en actions cette année ( bon peut etre en petite quantité)

Pas si supprenant :

- Si c'est un outil de communication vis a vis des décideurs. C'est une manière de rappeler que l’obusier automoteur est a renouveler, et qu'il est loin des obsolètes dans les conflits moderne.

- Si c'est un outil de préservation de la compétence. D'un coté on économise du matos de l'autre on on explique qu'une armée échantillonnaire c'est bien parce qu'on conserve toutes les compétences. Mais pour les conserver il faut s'en servir ... d’où les exercices "moderne" avec le matos dont on ne dispose plus qu'au compte goutte.

On notera d'ailleurs la petite phrase qui va bien pour préserver l'artillerie mécanisé.

L'AUF1 permet de traiter les bâtiment en tir tendu dans la hauteur, et fait beaucoup plus de dégât qu'un obus de Leclerc... Sous entendu n'espérez pas faire le meme boulot en virant les AUF1 et en gardant seulement les Leclerc :)

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Pas si supprenant :

- Si c'est un outil de communication vis a vis des décideurs. C'est une manière de rappeler que l’obusier automoteur est a renouveler, et qu'il est loin des obsolètes dans les conflits moderne.

- Si c'est un outil de préservation de la compétence. D'un coté on économise du matos de l'autre on on explique qu'une armée échantillonnaire c'est bien parce qu'on conserve toutes les compétences. Mais pour les conserver il faut s'en servir ... d’où les exercices "moderne" avec le matos dont on ne dispose plus qu'au compte goutte.

On notera d'ailleurs la petite phrase qui va bien pour préserver l'artillerie mécanisé.

L'AUF1 permet de traiter les bâtiment en tir tendu dans la hauteur, et fait beaucoup plus de dégât qu'un obus de Leclerc... Sous entendu n'espérez pas faire le meme boulot en virant les AUF1 et en gardant seulement les Leclerc :)

effectivement ,s'est comme sa que j'ai perçus le message   =)

 

 

Ca parait un peu too much le 155 en combar urbain rapproché mais c'est vrai que ca peut être une solution de tir radicale anti-structure. je les aurais plus vu en protection des 120mm. Les fantassins qui se trouveraient à côté ne seraient pas sonnés avec le coup tiré ?

effectivement ,sa pourrait sonné et s'est pour sa qu'il faut travaillé de manière à acquérir tout les bons réflexe .

bon tant qu'on est pas vers l'avant de la pièce sa va ,mais en contexte urbain et la caisse de raisonnance que pourrait procurait les bâtiments effectivement il faut savoir manié se type d'engin au milieu de fantassins .

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Dans un des derniers rapports à l'assemblée ils donnaient pas 20% de dispo pour l' AUF1 ? (je sais plus je peux me tromper). Ca me rappelle cette vidéo en syrie ou tu vois un howitzer (les p'tits russes de 100 mm qquechose je crois) qui vient assister en combat urbain

Modifié par gerole
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Ca parait un peu too much le 155 en combar urbain rapproché mais c'est vrai que ca peut être une solution de tir radicale anti-structure. je les aurais plus vu en protection des 120mm. Les fantassins qui se trouveraient à côté ne seraient pas sonnés avec le coup tiré ?

 

Les automoteurs blindés ont prouvés leur utilité mainte fois en combat urbain pendant la seconde guerre mondiale.

Les allemands avaient même des véhicules spécialisés comme le Brummbär (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sturmpanzer_IV).

Le faible calibre de leurs canons de chars les y incitaient aussi (75 mm).

Les américains montaient aussi des canons de 105 mm sur certains Sherman pour avoir un appui direct plus efficace qu'avec des 75mm.

Il est certain que l'augmentation du calibre des chars de combat depuis (90 puis 105 puis 120 mm) a diminué le besoin des canons automoteurs en tir direct.

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Les automoteurs blindés ont prouvés leur utilité mainte fois en combat urbain pendant la seconde guerre mondiale.

Les allemands avaient même des véhicules spécialisés comme le Brummbär (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sturmpanzer_IV).

Le faible calibre de leurs canons de chars les y incitaient aussi (75 mm).

Les américains montaient aussi des canons de 105 mm sur certains Sherman pour avoir un appui direct plus efficace qu'avec des 75mm.

Il est certain que l'augmentation du calibre des chars de combat depuis (90 puis 105 puis 120 mm) a diminué le besoin des canons automoteurs en tir direct.

je me rappel de pièce d'artillerie tracté mais monté sur chenille soviètique dans la bataille de Berlin en 1945 .

 

même de katiouchas sur camion furent employé dans les combats de rue .

 

 

à 1.16 on voit la fameuse pièce tracté mais monté sur chenille :

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C'est quoi la différence d'impact d'un obus de 155 VS un obus de 120 sur un même immeuble par exemple ? Est-ce que le tir tendu n'est pas encore plus destructeur d'ailleurs, qu'un tir courbe ? Ce serait impressionnant un trio du type : Leclerc 120 mm +  T40 et MMP sur chassis leclerc ou équivalent + un AuF1 155mm un peu en retrait du 120, pour du combat urbain lourd, avec les VBCI qui gravitent autour.

Modifié par Rémy
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Si on peut voir la chose comme ca, je crois qu'en proportion la munition de 155 comporte bien plus d'explosif que celle de 120 de Leclerc, ce dernier etant optimise pour le tir tendu LD et donc comportant beaucoup de propulsif. A confirmer par les pros ;)

Jusqu'a tres récement le Leclerc n'avait pas d'obus HE. Seulement des HEAT, qui ne sont pas du tout optimisé pour détruire des batiments. Ceci explique peut etre l'immense différence de puissance destructrice entre le 155mm HE et le 120mm HEAT.

Et meme si on compare deux chose comparable ... deux obus explo dédié c'est le jour et la nuit quand meme.

155mm artillerie

- 45kg le projectile

- 7kg d'explosif

120mm char

- 17kg le projectile

- explosif ???

Forcément avec un obus trois fois plus gros ca doit péter trois fois plus fort ...

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Et meme si on compare deux chose comparable ... deux obus explo dédié c'est le jour et la nuit quand meme.

155mm artillerie

- 45kg le projectile

- 7kg d'explosif

120mm char

- 17kg le projectile

- explosif ???

Forcément avec un obus trois fois plus gros ca doit péter trois fois plus fort ...

 

2 à 3 kg d'explo

 

et si mes souvenirs sont bon, l'obus à fragmentation de 125 mm fait des bobos fatals dans un cône de 20 m de long sur 40 de large.

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  • 2 weeks later...

Je colle ici ce post mis dans le fil de l'artillerie russe :

Un système qui ressemblerait à Caesar ou un Archer doté d'une tourelle type AUF-1 :

8667440884_abd0841f9e_b.jpg

"This type of howitzer would best fit the needs of medium brigades with APCs, whose high share of wheeled vehicles and fairly high marching speed would warrant the addition of such an asset," he explains. "Tracked Msta-S howitzers or towed Msta-B howitzers would slow down the advance of a marching convoy within such units. On the other hand, the howitzer would prove useless for light brigades because it is too big to fit into an Mi-26 [transport helicopter], which is a mandatory parameter for light weapons [operated under the Russian military system].

http://asitimes.blogspot.fr/2013/04/russia-will-unveil-soon-their-first.html?m=1

Ce type de système offirait une autre option de remplacement des AUF-1 :

Une tourelle sur camion 8x8 ou sur châssis chenillé en fonction des besoins :

En gros l'option du DONAR en récupérant les tourelles d'AUF-1 collées sur un 8x8 (si l'on vise l'aerotransport en A400m) ou sur un châssis XL sinon.

Peut être la seule si l'on ne peut pas investir dans un ÉTO en casemate, bicose on met tous nos sous à construire des VBMR ...

Modifié par BPCs
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