prof.566 Posté(e) le 2 juin 2014 Share Posté(e) le 2 juin 2014 Aie la bande son pique les oreilles... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 2 juin 2014 Share Posté(e) le 2 juin 2014 (modifié) sur la video youtube, je sais pas si vous avez fait gaffe, mais la perche de ravitaillement est rigoureusement LA MEME que l on voit sur les photos rafale au Mali. 30 ans + tard. EDIT: la perche de ravitaillement de l'avion citerne (pas du jag) Modifié le 2 juin 2014 par mgtstrategy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 2 juin 2014 Share Posté(e) le 2 juin 2014 sur la video youtube, je sais pas si vous avez fait gaffe, mais la perche de ravitaillement est rigoureusement LA MEME que l on voit sur les photos rafale au Mali. 30 ans + tard. Non, pas du tout. Celle du Jaguar monoplace est escamotable alors que celle du Rafale est fixe. Le gland de celle du Jaguar, déployée, est à hauteur du bas de la verrière, celui du Rafale est à la hauteur du sommet du canopy, à peu de choses près. L'une est tubulaire, l'autre est plus profilée. Après, un gland est un gland et ça n'a pas trop de raison de changer en plus de 30 ans (axiome de base souvent entendu en atelier et parfois murmuré en BE : "Si ça marche et si c'est fiable ne laisse pas un ingénieur se pencher dessus"). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TimTR Posté(e) le 2 juin 2014 Share Posté(e) le 2 juin 2014 bonjour, les video de jaguar français en passe canon ou roquettes ne doivent être nombreuses ou privées, il était pas conseillé de s'amuser à filmer les avions qui s'entraînaient sur les zones de tir sous peine de voir débarquer assez vite la gendarmerie même quand ces zones étaient largement visibles de la route ou de la campagne, peut être que les anglais et les indiens avaient une politique plus liberales. sinon une video dans le jus du tchad tournée dans le cokpit http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=yVxwkdU_M-Q et témoignage de l'époque où tout ne passait pas à 5000m : http://www.pilote-chasse-11ec.com/etre-chasseur-bombardier-aujourdhui-1983-partie-12-le-pilote Merci beaucoup. Le témoignage du 2ème lien est vraiment passionnant. Il faut aussi calculer les éléments de tir : vitesse, angle de piqué, distance de tir, hausse, éléments pour le calculateur de tir. En un mot : il apprend la mise en œuvre du système d’armes de son avion au sol et en vol. Toutes ses attaques seront enregistrées par la caméra de restitution qui filme au travers du viseur; le film sera visionné et ” débriefé ” avec le leader au retour de chaque mission. Ces images des caméras de restitution, elles sont devenues quoi ? Je pense en autre à celles des missions les plus connus au Tchad ou en Irak. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 2 juin 2014 Share Posté(e) le 2 juin 2014 Non, pas du tout. Celle du Jaguar monoplace est escamotable alors que celle du Rafale est fixe. Le gland de celle du Jaguar, déployée, est à hauteur du bas de la verrière, celui du Rafale est à la hauteur du sommet du canopy, à peu de choses près. L'une est tubulaire, l'autre est plus profilée. Après, un gland est un gland et ça n'a pas trop de raison de changer en plus de 30 ans (axiome de base souvent entendu en atelier et parfois murmuré en BE : "Si ça marche et si c'est fiable ne laisse pas un ingénieur se pencher dessus"). >> je parle de la perche de l'avion de ravitaillement. Pas de l'avion de chasse! ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 2 juin 2014 Share Posté(e) le 2 juin 2014 ben oui ... c'est la même depuis 1964 ! elle à l'âge de l'avion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 2 juin 2014 Share Posté(e) le 2 juin 2014 (modifié) Ahh ... le boom du C-135F ? Bah, tant que les A-330 MRTT ne seront pas en service et que nous continuerons à user nos Stratotanker, elle continuera à accumuler les années ... 50 ans, déjà ! Modifié le 2 juin 2014 par FATac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
castle68 Posté(e) le 3 juin 2014 Share Posté(e) le 3 juin 2014 ca c est vraiment l aberration anglaise par excellence lol mode humour on: le lightning était pour les jets de combats ce qu'est l'ornithorynque pour les animaux: - 2 réacteurs l'un sur l'autre - les bidons sur les ailes - les missiles (2) sur les flancs - et pour les premières versions (avant la perche de ravitaillement en vol) une autonomie de voiture électrique !... en exagérant à peine " t'accélères un coup, tu rentres à pied " Etonnant que les anglais n'aient pas mis le cockpit au niveau de la dérive cela aurait fait un capot long style jaguar typeE !!! arf arf arf ... pas taper, je suis déjà loin !... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeansaisrien Posté(e) le 3 juin 2014 Share Posté(e) le 3 juin 2014 bonjour, que de méchancetés sur ce pauvre lightning ... mais vous oubliez le train atterrissage qui se replie vers l'extérieur, le profil des ailes très particulier notamment pour les volets, la solution des entrées d'air dans le nez autour du radar pas top pour installer un radar puissant, cet avion je crois ne peux même plus voler au dessus du royaume uni car considéré comme trop peu sûr. Pendant très longtemps les britanniques ont consciencieusement exploré des voies technologiques sans issues ou très exotiques, et ont donc rendu service à l'industrie aéronautique en montrant les choix qu'il n'était pas nécessaire de suivre. Bon, il faudra fermer les yeux sur le Crusader, qui avait ses rampes missiles collées sur ses flancs, et une aile qui se soulève de la structure pour que le pilote puisse voir et gérer son atterrissage. Au final le Jaguar est "presque" un appareil bien fait et pensé pour ce qu'on en attendait, les extrado restent cette inimitable petite touche britannique de l'époque. Le Jaguar souffre surtout de la comparaison avec des appareils entrés en service dans la suite des années 70, comme les F-15 et F-16, bénéficiant dès l'origine de solutions plus modernes, qui eux sont de "vrais" chasseurs dont les capacités de bombardements ont été largement étendues et modernisées, contrairement au Jaguar. Comparé à un A-10 pour ce qui est des résultats opérationnels, le Jaguar n'a pas à rougir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkSablo Posté(e) le 3 juin 2014 Share Posté(e) le 3 juin 2014 Bon, il faudra fermer les yeux sur le Crusader, qui avait ses rampes missiles collées sur ses flancs, et une aile qui se soulève de la structure pour que le pilote puisse voir et gérer son atterrissage. oO avec l' aile derriere lui ? il apponte en marche arriere ? je crois plutot que c'etait pour générer plus de portance a basse vitesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitponey Posté(e) le 3 juin 2014 Share Posté(e) le 3 juin 2014 En passant, est ce que LM revendique un lien de parenté entre le F35 Lightning II et le feu Bac Lightning ? :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 3 juin 2014 Share Posté(e) le 3 juin 2014 LM non, juste entre F-35 et Lookheed P-38. D'ailleurs, le P-38 n'a pas laissé un souvenir glorieux à la RAF. Il n'est donc pas souhaitable de lier les deux appareils.Par contre, pour BAe, oui, ils évoquent justement un lien de parenté (lointaine) entre F-35 et EECo (BAC) Lightning.C'est la magie du nom qui permet d'évoquer deux glorieux appareils parmi les devanciers de la brique volante (l'ornithorynque britannique n'a pas laissé un mauvais souvenir et c'était un avion au comportement très sain).Sinon, vous vous rendez compte que l'on est en train de parler du F-35, après avoir évoqué le BAC Lightning, sur un fil dédié au Jaguar qui est un appareil absolument exempt de tout défaut ? ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 juin 2014 Share Posté(e) le 3 juin 2014 Ah ... je vois qu'il est temps de parler du J 29 Tunnan et du Fairey Gannet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 3 juin 2014 Share Posté(e) le 3 juin 2014 Le tunnan quand même c est un dérivé du je sais plus ;) allemand de la ww2 c vraiment les prémisses du reacteur en revanche il a eu une sacré longévité ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 3 juin 2014 Share Posté(e) le 3 juin 2014 Vraiment ? Un dérivé du Ta 183 de Focke Wulf ou du Messerschmitt P.1101 ? Je croyais le Tunnan de conception entièrement suédoise, construit autour de son réacteur De Havilland Ghost. Tout au plus influencés par les études allemandes sur les ailes en flèche ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 3 juin 2014 Share Posté(e) le 3 juin 2014 (modifié) Vraiment ? Un dérivé du Ta 183 de Focke Wulf ou du Messerschmitt P.1101 ? Je croyais le Tunnan de conception entièrement suédoise, construit autour de son réacteur De Havilland Ghost. Tout au plus influencés par les études allemandes sur les ailes en flèche ...du p 1101 je ne sais plus ou j ai lu ou vu cela mais le p 1101 était tellement en avance qu il a tres fortement influencé voir servi de calque a bon nombre de first reactor fighter Mig Saab etc on est mega hs mais c fort intéressant si on pouvait creuser ces sujets !!! Edit : le bell x5 aussi ! Modifié le 3 juin 2014 par 2020 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 3 juin 2014 Share Posté(e) le 3 juin 2014 In memoriam ... pour illustrer ce que réalisaient nos valeureux pilotes avec ce non-moins valeureux Jaguar ... cette fois là, ils étaient 2 jaguar à se suivre... http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=221301 extrait de 2012: "On est passé début juillet au col Turbat et on a aussi été intrigué par ces restes d’avions. Le gardien de Font Turbat nous a dit que c’était un crash de 2 Jaguars de l’armée en 1985. A priori bonne visibilité mais ils croyaient être dans la vallée du Valgaudemar qui s’ouvre alors qu'ils étaient dans celle du Valjouffrey qui se ferme sur l’Olan… Pas trop d’infos sur le net si ce n’est ici en anglais : aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=65001 Toujours est-il qu’ils auraient pu nettoyer un peu mieux car il reste pas mal de pièces un peu partout des 2 côtés du col Turbat." Ce dernier commentaire sera sans doute moins apprécié ici que dans un forum de Montagnards ... http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=31&t=267&start=90 "Le17/10/1985 ce n'est pas un mais deux jaguars qui s'abiment en montagne contre la paroi de l'Olan dans le massif des Ecrins commune du Desert en Valjouffrey . Partis de Toul (ceux du 1/11) a 13h09 en direction de Solenzara ils percutent en patrouille serrée a 13h50 la face nord du pic de l'Olan vers 2900m d'altitude . Le Capitaine Bernard Boudigue et son eleve l'Aspirant Stephane Delattre y trouvent la mort . Aujourd'hui encore la montagne restitue des debris des deux appareils qui portaient, je crois les n° 136FUHYD et 156FUHEH Paix a leurs ames . Mais le mystere demeure sur les causes de l'accident et la raison qui les fit se derouter ." La vallée est profonde, avant d'atteindre la muraille de l' OLAN ... j'avais entendu dire à l'époque qu'ils n'avaient pas eu la puissance nécessaire pour franchir ce mur inattendu ... peut-être parce que trompés de vallée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 3 juin 2014 Share Posté(e) le 3 juin 2014 (modifié) Sur le coup, la puissance relative du Jaguar n'est pas vraiment en cause cependant. S'ils se sont plantés en patrouille serrée, ça veut dire qu'il n'y avait pas de marge; plus de puissance n'aurait pas changer grand chose. Le Jaguar faisait ce qu'il avait à faire, même s'il manquait de puissance une fois bien chargé. La "consigne" sur Jaguar chargé en basse altitude, c'était d'enclencher la pc dés 350 Kts en virage car il dégradait vite son énergie. C'était son point faible ce manque de puissance associée à une cellule pas trop aérodynamique. Ce n'était qu'un camion à bombes sans aucune aide à la navigation à bord. Modifié le 3 juin 2014 par syntaxerror9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 3 juin 2014 Share Posté(e) le 3 juin 2014 Aujourd'hui encore la montagne restitue des debris des deux appareils qui portaient, je crois les n° 136FUHYD et 156FUHEH Les numéros de série sont corrects. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeansaisrien Posté(e) le 4 juin 2014 Share Posté(e) le 4 juin 2014 (modifié) Bonsoir, pour ce qui du musée des horreurs, n'oublions pas la contribution de la France à travers le concept BCR (appareils conçus pour remplir les missions de bombardement, chasse et reconnaissance) qui n'a rien à envier aux plus loufoques réalisations britanniques : Modifié le 4 juin 2014 par jeansaisrien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 4 juin 2014 Share Posté(e) le 4 juin 2014 Bonsoir, pour ce qui du musée des horreurs, n'oublions pas la contribution de la France à travers le concept BCR (appareils conçus pour remplir les missions de bombardement, chasse et reconnaissance) qui n'a rien à envier aux plus loufoques réalisations britanniques : L' ancètre du Rafale? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 juin 2014 Share Posté(e) le 4 juin 2014 Pour le Jaguar le soucis était que pour aller vite en charge en BA il fallait bien souvent mettre la réchauffe. Dans certaines circonstances là où par exemple un Mirage F1 CR était à 450 nœuds en régime plein sec le Jaguar devait allumer ses PC. Donc pour acquérir une vitesse minimale de sécurité et espérer éviter ainsi l'essentiel des menaces air sol et diminuer le temps d'exposition sur l'objectif il fallait selon les présentations et la nature de l'environnement accroître la signature IR de l'avion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 4 juin 2014 Share Posté(e) le 4 juin 2014 Pour le Jaguar le soucis était que pour aller vite en charge en BA il fallait bien souvent mettre la réchauffe. Dans certaines circonstances là où par exemple un Mirage F1 CR était à 450 nœuds en régime plein sec le Jaguar devait allumer ses PC. Donc pour acquérir une vitesse minimale de sécurité et espérer éviter ainsi l'essentiel des menaces air sol et diminuer le temps d'exposition sur l'objectif il fallait selon les présentations et la nature de l'environnement accroître la signature IR de l'avion. Cela c'est l'expérience Française, qui n'a pas ou peu fait évoluer le réacteur. Quel a été l'évolution du Jaguar chez les Indiens qui ont eu plusieurs évolutions successive du réacteur, jusqu'à avoir un (minimum) de capacité anti Air ??? ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 4 juin 2014 Share Posté(e) le 4 juin 2014 Niveau reacteur je ne sais pas. Mais niveau SA ils sont pas mal du tout et vont même être a nouveau modernisé on a meme parlé de commande de vol électrique. ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 4 juin 2014 Share Posté(e) le 4 juin 2014 Niveau réacteur (comme d'ailleurs tout le reste), c'est compliqué et les rumeurs s'opposent aux communiqués qui eux même sont contradictoires avec les avis bien informés qui ne concordent pas avec les sources industrielles. Ca fait bientôt 2 ans que j'essaye de séparer le bon grain de l'ivraie sur ce dossier et je sens qu'il y a pas mal d'enfumage, tant positif que négatif, probablement à cause de l'aspect "stratégique" qui est parfois donné aux Shamsher (Jaguar Indiens). Grosso modo, il y a des éléments convergents au sujet d'une remotorisation avec des Honeywell F-125IN. Le but est de contrer à la fois la sous-motorisation initiale - peu gênante en plaine et pour l'assaut à la mer mais critique dans les potentielles zones de combat himalayennes - et la prise de poids conséquente liée aux différentes modernisations et mises à jour. Honeywell aurait acquis, sur ses fonds propres, une cellule de Jaguar d'origine inconnue (probablement un GR4 britannique sauvé des pelleteuses) afin de valider l'installation "Drop In" du nouveau moteur. Il y a de la communication qui est à la fois très présente (http://www.honeywellforjaguar.com/) et discrète (pas de contrats "publics", pas de signature en grande pompe, aucun élément tangible sur l'avancement du projet, ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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