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Les avions SAAB


Kiriyama

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J'ai eu la chance de voir voler un Draken autrichien en démo. Je n'y ai vu qu'une succession de passages rapides avec à chaque bout une montée verticale et un retournement pour redescendre et recommencer.

 

Décrit comme ça, je visualise un skater/snowborder débutant, dans un half-pipe, qui se retourne à chaque passage haut, mais qui ne tente aucun flip, aucune rotation, aucune boucle ...

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Au fait je viens seulement de remarquer que les canards du Viggen possédaient des gouvernes.

 

 

@kiri

çà veut dire que tu n'avais même pas lu le post de FATac du 4 octobre situé quelques messages plus haut et qui t'expliquait par a + b le rôle et le fonctionnement des dits canards ...

 

Tu poses des tonnes de questions à longueur de forum mais pense à lire les réponses de temps en temps =)

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De ce que j'ai lu, le Draken avait une sensibilité trop forte en tangage, ce problème a été corrigé à un moment durant sa production.

Par contre, sur cette vidéo on constate cette sorte d'auto cabrage pendant le décrochage!

Donc effectivement, il devait quand même avoir encore quelques petits soucis au niveau tangage.

Modifié par syntaxerror9
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Après quelques recherches, l'idée d'une particularité en tangage du Draken se confirme.

Apparemment il fallait faire très gaffe à ce phénomène et bien l'apprivoiser. 

De plus, il n'était pas simple à l'atterrissage, genre aussi compliqué qu'un Mirage III, voir peut être encore plus.

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Citation

çà veut dire que tu n'avais même pas lu le post de FATac du 4 octobre situé quelques messages plus haut et qui t'expliquait par a + b le rôle et le fonctionnement des dits canards ...

Si, mais je n'avais jamais observé ça (les canards) de visu.

Pourtant j'en ai vu des photos de Viggen.

Pour le cabrage du Draken je n'ai pas bien compris. Il se cabrait "tout seul" lorsqu'on le manœuvrait de trop ?

Citation

Il me semble que c etait du au melange LERX+ commandes analogue.Il faut que je retrouve l article, tres interessant, mais un peu chaud pour mes compétences.

Est-ce que des commandes de vol électriques compenserait ce problème ?

Et ce problème n'est pas dû à son aérodynamisme particulière ?

Citation

De plus, il n'était pas simple à l'atterrissage, genre aussi compliqué qu'un Mirage III, voir peut être encore plus.

J'ai l'impression que son train d'atterrissage est particulier, l'avion est bizarrement équilibré sur ses roues avec un gros porte-à-faux arrière.

Modifié par Kiriyama
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En tout cas il n'a jamais existé d'avions aussi beau. Ses lignes sont pures à l'extrême, il n'a aucun défait et il dégage une impression de puissance inouïe. Son retrait de service (et donc du ciel) est un gâchis...

 

Le Gripen fait vraiment pitié en comparaison.

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Au fait je me suis demandé comment des Draken (ou même Viggen) se seraient débrouillés dans un conflit conventionnel de haute intensité. La guerre Iran-Irak, si l'Irak (plutôt riche) avait acheté du Draken voire du Viggen (même si la Suède n'aurait sûrement pas accepté la vente), comment ces avions se seraient débrouillés face aux F-14 et F-4 ? Ils auraient surclassé sans problème les F-5 je pense mais face aux Tomcat et Phantom ?

Et sans tenir compte du niveau moyen des pilotes irakiens.

Ou si l'Iran du temps du Shah avait acheté ces avions suédois, comment se seraient-ils débrouillés face aux MiG-29 et MiG-25 ?

On ne saura sûrement jamais ce que "valaient" ces avions...

Modifié par Kiriyama
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Impressionnant le réacteur et le brouillard de chaleur quand il est sur la piste ! :o

 

Avoir retiré cet avion du service est presque un crime !

Je comprends que tu aimes cet appareil, il a vraiment un super look mais quand même : à part l'atterrissage court (merci l'inversion de poussée), la démo est soporifique, comparable à celle d'un Tornado !

Comparé à celles des F16, F18, Mirage2000, Rafale, Typhoon, et même Gripen... 

Ça n'a rien à voir, certes c'est un appareil de collection donc on se doute que la démo est très conservatrice mais quand même (pour fréquenter tous les ans la Ferté, on y voit autre chose, et sur des appareils beaucoup plus anciens !).

Ça ne veut pas dire que l'appareil était mauvais, loin de là, pour moi c'était un excellent appareil intercepteur, et certainement pas évident à contrer en dogfight à l'époque, mais aux pattes un peu courtes.

Évidemment, je le compare à des appareils plus récents, mais c'est juste pour mettre en perspective ta phrase en petite police ! ;p Le coeur a ses raisons... 

PS : tous les appareils que je cite je les ai vu en meeting, ce qui n'a rien à voir avec des vidéos sur internet...

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  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Ce projet de la fin des années 70 n'a jamais donné lieu à développement et c'est dommage : un appareil de "Close Air Support" qui était dénommé à ce stade P1642-06 B3LM (pas très sexy c'est sûr ; il ne travaillaient pas la com' comme aujourd'hui à cette époque...)

 

B7UnkSaIQAA4EL9.jpg

924606_original.jpg

925057_original.jpg

 

C'est cet article Ukrainien qui semble le plus complet sur le net, à part que j'y comprends rien à cette langue... =)

Modifié par Bruno
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  • 9 months later...

Tiens est il possible en france de posseder a titre prive un avion de chasse et de voler avec? Armement neutralisé, bien sur...

Mettons, syntaxerror gagne a euromillion et se retrouve en capacite d'entretenir son mirage f1 a lui...aurait il la possibilite de le piloter pour partir en week end? (seul et avec peu de bagages, d'accord, mais vous voyez l'idée :p)

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