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Les missiles air-air


Kiriyama

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De nos jours, on fait des détecteurs portatifs et pas trop chers qui détectent une différence de quelques degrés, donc ces performances ne sont pas très étonnantes. En fait, la sensibilité des détecteurs IR est un domaine qui a énormément progressé ces dernières décennies.

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  • 4 months later...

Voici une interview du responsable des programmes Missiles Air-Air de l'US Navy.

http://nationalinterest.org/blog/the-buzz/america-close-maxing-out-its-deadly-aim-120-amraam-missile-16223

Rien de sensationnel, mais je suis surpris par certains commentaires:

  • l'AMRAAM s'approcherait de ses limites d'évolution
  • I'USN doit encore travailler à contrer les brouillages : ils n'ont toujours pas résolu la vulnérabilité au brouillage DRFM ?
  • Une nouvelle liaison de données qui augmenterait les performances : je ne vois pas trop à quoi ça peut correspondre :
    Je pensais que la LAM de l'AMRAAM était déjà bidirectionnelle ?
    Le guidage GPS qui améliore la portée, ça j'ai compris :biggrin:
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<de retour d'exil>

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  • 5 months later...

Test d'un mode anti surface pour le IRIS-T

http://www.janes.com/article/66304/diehl-develops-air-to-surface-capability-for-iris-t-aam

Test fait sur un F-16 norvégien.
Les missiles versatiles ont la cote (après le SM-6 avec mode antinavire, des Mistral employés en anti surface), et ça démultiplie l'utilité des avions.

(je n'ai pas osé ressusciter le fil IRIS-T où j'ai vu des têtes familières ... déjà présentes en 2006 :biggrin:)

 

 

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  Le 22/06/2016 à 21:51, rogue0 a dit :
  • Une nouvelle liaison de données qui augmenterait les performances : je ne vois pas trop à quoi ça peut correspondre :
    Je pensais que la LAM de l'AMRAAM était déjà bidirectionnelle ?
    Le guidage GPS qui améliore la portée, ça j'ai compris :biggrin:
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<de retour d'exil>

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Une  hypothèse sur le nouveau LAM de l’AMRAAM : ils ont  amélioré la vitesse de rafraichissement  des informations.

Quand une cible fait des évasives violentes et brutales,  il faut que l’avion tireur rafraichisse  les informations de position très régulièrement et très rapidement.

Ici, ce n’est  pas la vitesse de la lumière qui est la limite mais le temps que met le LAM à transmettre les informations à l’AMRAAM plus le temps que met l’AMRAAM à  l’interpréter.

Un  LAM  plus rapide permet donc de tirer le missile AMRAAM plus loin malgré les évasives de la cible. 
 

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  Le 16/12/2016 à 13:37, Marcus a dit :

 

Quand une cible fait des évasives violentes et brutales,  il faut que l’avion tireur rafraichisse  les informations de position très régulièrement et très rapidement.

 

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C'est à double tranchant en fait.

Si la cible fait une unique manœuvre, une prise ne compte plus tôt augmente les performances.

Par contre, si elle enchaîne des manœuvre contradictoire (une sorte de ciseaux), le missile risque de dépenser son énergie à louvoyer en changeant en permanence de point d'impact estimé.

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  Le 17/12/2016 à 23:04, Kiriyama a dit :

Au fait, tous les missiles air-air explosent par fusée de proximité ou ils peuvent exploser à l'impact (sur une cible lente par exemple) ?

Expand  

Le missile tente l'impact direct puis, si échec, utilise la fusée de proximité. 

La cible n'a pas besoin d'être vraiment lente. Si un aster peut toucher un missile qui arrive en frontale, un avion ne lui pas peur ^^

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  Le 18/12/2016 à 09:33, Kiriyama a dit :

Mais la capacité de manœuvre du missile est supérieure à celle de l'avion. A ce "jeu"-là c'est quand même le missile qui sort gagnant.

Expand  

Le missile n'est pas propulsé sur toute sa trajectoire (sauf le METEOR) donc il s'agit d'une gestion globale de son énergie.

L'avion lui reste propulsé pendant tout ce temps.

Chaque manœuvre du missile diminue donc sa portée maximale.

Imagine que la cible est un avion qui tourne sur place sur 360° et que ton missile adapte instantanément sa trajectoire au vecteur vitesse instantanée de la cible.

Il va à un moment viser un point d'interception très à gauche puis un point d'interception très à droite, autrement dit adopté une trajectoire en zig-zag alors que sa cible sera globalement resté au même endroit et qu'en adoptant une trajectoire direct il sera aller tout droit vers la cible.

Il faut ajouter que les systèmes de brouillages, en donnant des informations un peu fausses sur les vitesse Doppler, les distances avec l'utilisation de brouillage par fenêtre glissante vont perturber le guidage d'un missile si tu mets à jour trop souvent ses informations. Idem pour les leurres le temps de les distinguer.

 

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  Le 17/12/2016 à 23:04, Kiriyama a dit :

Au fait, tous les missiles air-air explosent par fusée de proximité ou ils peuvent exploser à l'impact (sur une cible lente par exemple) ?

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Les deux. La fusée de proximité n'est là que pour pallier à une absence d'impact.

  Le 18/12/2016 à 10:39, Deres a dit :

 

Imagine que la cible est un avion qui tourne sur place sur 360° et que ton missile adapte instantanément sa trajectoire au vecteur vitesse instantanée de la cible.

 

Il va à un moment viser un point d'interception très à gauche puis un point d'interception très à droite, autrement dit adopté une trajectoire en zig-zag alors que sa cible sera globalement resté au même endroit et qu'en adoptant une trajectoire direct il sera aller tout droit vers la cible.

Expand  

Ce n'est pas exactement comme ça qu'un missile fonctionne. La navigation proportionnelle fait que le missile change de cap proportionnellement au défilement de sa cible. Une cible éloignée qui fait un 360 ne défile quasiment pas et n'impose donc pas une grosse correction de trajectoire. Ce défilement prend davantage d'ampleur à mesure que le missile se rapproche, mais à ce moment là l'interception est une affaire de quelques secondes pendant lesquelles aucun avion ne peut faire un 360 (à moins de voler très lentement, auquel cas son défilement apparent est forcément réduit).

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Je repose donc ma question sur le fonctionnement de la LAM dans le fil approprié :

  Citation

Je ne suis pas sur de bien me représenter comment fonctionne un tir de missile, ni des différence qu'il peut y avoir entre détecter un adversaire et avoir une solution de tir valide.

Un des avantage de l'OSF si j'ai bien compris, c'est de pouvoir détecter un adversaire en passif (il me semble que spectra doit aussi être capable de détecter de façon passive un adversaire en captant ses émissions radar).

Est ce que ça permet un solution de tir, ou est ce qu'il faudra allumer le radar ? Et si oui, qu'est qui empêche de rafraichir la piste du missile en cours de route une fois que celui ci a été tiré ? (via la LAM donc)

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  Le 13/11/2013 à 21:39, Rob1 a dit :

Donc en gros, c'est simplement que le capteur regarde à travers une face de la pyramide plutôt qu'à travers une "bulle".

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  Le 13/11/2013 à 21:47, g4lly a dit :

 

Je pense, comme les fenetre a facette des optronique du F-35 ou de certaine missile air-surface "furtif". Le capteur n'étant pas focalisé au niveau de l'IR dome mais tres loin a l'infini, les "montants" des facettes doivent passer inapercue ou presque apportant juste un léger assombrissement de l'image quand elle sont dans le champ.

 

Un IR dome conique doit soit etre trop complexe a produire, soit n'etre pas optiquement neutre. L'IR dome sphérique doit etre trop défavorable énergétiquement pour un missile sol-air léger donc quand on peut la pyramide a un avantage aérodynamique.

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Petit déterrage...

Quand on regarde à travers un IRdôme pyramidal comme celui du Mistral on a un superbe kaléidoscope. Avec quelques astuces (non visibles sur les photos) on peut en limiter les effets, surtout pour un concept qui ne repose pas sur de l'imagerie. Si cela avait été la panacée, le concept aurait été réutilisé sur le Mica. On aurait gagné en portée.

Modifié par Ponto Combo
orthographe
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  Le 16/12/2016 à 13:37, Marcus a dit :

Une  hypothèse sur le nouveau LAM de l’AMRAAM : ils ont  amélioré la vitesse de rafraichissement  des informations

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C'est une idée.

Je rejoins DEFA sur sa réponse :  la LAM est plutôt intéressante a moyenne /longue, là ou les manoeuvres de la cible ont un faible impact sur le missile.

Après si la MAJ de la LAM n'a pas de pénalité physique( MAJ logicielle), pourquoi pas.

J'ai d'autres hypothèses sans doute farfelue (je ne suis pas expert LAM) : 

* senseur déporté :  façon torpille ADCAP :  on tire et le missile renvoie ses données IR/ radar au tireur :  soit pour discriminer les cibles, soit pour voir au travers d'un obstacle (genre les derniers SAM japonais si l'adversaire se cache derrière la montagne)

* plus utile :  hand-off du guidage missile vers un autre senseur. La liaison LAM serait transférée a un meilleur senseur (genre Awacs, E2, navire Aegis), ce qui permet au tireur de se mettre a l'abri (plus besoin de repositionneur radar), sur le modèle du JSF guidant un tir de SM6 longue portée.

Je suppose que ca doit être très complexe (authentification, crypto, etc)...

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@Kineto

La détection d'une cible renseigne simplement sur sa présence dans une certaine direction et à une certaine distance. La solution de tir exige de connaître en supplément son vecteur vitesse, et éventuellement son environnement (capacité multi-cibles avec désignation d'une cible parmi plusieurs). C'est nécessaire pour d'une part savoir si la cible est dans le domaine d'interception du missile (sinon le tir est voué à l'échec), et d'autre part pour indiquer au missile un point d'interception théorique ce qui lui permet d'adopter une trajectoire optimale vers ce point, mais aussi d'engager la recherche autonome au bon moment, et éventuellement d'engager la cible désignée et non la première qui lui convient.

Compte tenu de la portée d'un missile BVR, la course vers le point d'interception prend plusieurs dizaines de secondes pendant lesquelles la situation initiale peut évoluer. La LAM sert donc à informer les missiles déjà en vol de cette nouvelle situation de sorte qu'ils puissent adapter leur comportement et maximiser les chances de réussite. C'est pourquoi le tireur doit continuer à surveiller ses cibles jusqu'à leur interception (réussie ou ratée).

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  Le 21/12/2016 à 18:11, DEFA550 a dit :

@Kineto

La détection d'une cible renseigne simplement sur sa présence dans une certaine direction et à une certaine distance. La solution de tir exige de connaître en supplément son vecteur vitesse, et éventuellement son environnement (capacité multi-cibles avec désignation d'une cible parmi plusieurs). C'est nécessaire pour d'une part savoir si la cible est dans le domaine d'interception du missile (sinon le tir est voué à l'échec), et d'autre part pour indiquer au missile un point d'interception théorique ce qui lui permet d'adopter une trajectoire optimale vers ce point, mais aussi d'engager la recherche autonome au bon moment, et éventuellement d'engager la cible désignée et non la première qui lui convient.

Compte tenu de la portée d'un missile BVR, la course vers le point d'interception prend plusieurs dizaines de secondes pendant lesquelles la situation initiale peut évoluer. La LAM sert donc à informer les missiles déjà en vol de cette nouvelle situation de sorte qu'ils puissent adapter leur comportement et maximiser les chances de réussite. C'est pourquoi le tireur doit continuer à surveiller ses cibles jusqu'à leur interception (réussie ou ratée).

Expand  

Merci beaucoup pour cette réponse très claire sur la différence entre détection et solution de tir.

Du coup, est-ce qu'il est obligatoire d'allumer son radar pour obtenir une solution de tir et rafraichir la trajectoire du missile via la LAM ?

Les méthode de détection passives (OSF, DDMNG, spectra, autre ?) ne peuvent elles pas permettre permettre d'obtenir  une solution de tir, notamment via la fusion de données entre les différentes pistes de l'avion, voir même de plusieurs avions qui travaillent en réseau ?

(Le point de départ de mon interrogation viens d'un message de pic qui disait que pour alimenter la LAM, il fallait forcément allumer son radar et qu'on ne donc pouvait pas rester en passif si on l'utilisait)

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  Quote

Les méthode de détection passives (OSF, DDMNG, spectra, autre ?) ne peuvent elles pas permettre permettre d'obtenir  une solution de tir, notamment via la fusion de données entre les différentes pistes de l'avion, voir même de plusieurs avions qui travaillent en réseau ?

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1- Calssifié

2- Bienvenue dans le monde prochain de Tragedac.

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  Le 21/12/2016 à 20:53, Kineto a dit :

(Le point de départ de mon interrogation viens d'un message de pic qui disait que pour alimenter la LAM, il fallait forcément allumer son radar et qu'on ne donc pouvait pas rester en passif si on l'utilisait)

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Allumer son radar, ce n'est pas pour "alimenter" la LAM, mais pour qu'elle fonctionne. C'est le radar qui sert d'émetteur à la LAM.

Après, je ne sais pas dans quelle mesure la fonction "LAM" peut fonctionner séparément de la fonction "radar" et je doute que la réponse soit à la portée de beaucoup de monde ici.

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@prof.566 : y'a pas déjà l'histoire du pilote brésilien et du tir de mica dans les 6h ? c'est du "officiel" ou pas ?

@FATac : Si c'est le radar qui sert d'émetteur à la LAM, est ce que c'est via un faisceau directionnel ou omnidirectionnel (je sais pas si c'est le bon terme) ? Dans le cas ou on saurait diriger le faisceau radar sur le missile seulement, et pas sur l'avion cible, l'avion tireur pourrait rester non détecté non ? (je sais pas si je suis clair ?)

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