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il y a 2 minutes, DEFA550 a dit :

Question : Que va faire la chaîne d'assemblage de Warton entre le dernier Typhoon assemblé pour la RAF et bientôt livré et le premier exemplaire pour le Qatar en 2022 ?

Eh bien elle va mettre 3 ans pour assembler le premier Typhoon pour le Qatar, dans un mois ils en auront deux sur la chaîne d'assemblage et dans 24 mois tous les Typhoon seront sur la chaîne à des niveaux d'avancement allant de presque fini à juste commencé.

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Merci, mais ce n'est pas la réponse que j'attendais :biggrin:

Je m'interrogeais davantage sur les conséquences de l'arrêt progressif de la chaîne d'assemblage puis à son redémarrage tout aussi progressif, entre le dernier exemplaire pour la RAF et le premier pour le Qatar.

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il y a 50 minutes, DEFA550 a dit :

Merci, mais ce n'est pas la réponse que j'attendais :biggrin:

Je m'interrogeais davantage sur les conséquences de l'arrêt progressif de la chaîne d'assemblage puis à son redémarrage tout aussi progressif, entre le dernier exemplaire pour la RAF et le premier pour le Qatar.

L'arrêt progressif avait du commencer lorsqu'ils ont signé, puis il a fallu commander les long lead items et relancer les équipementiers avant de pouvoir envisager de relancer la chaîne d'assemblage. C'est pas optimum mais ça fait du travail et ça occupe.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Citation

BAE is currently manufacturing Typhoon structures at its Samlesbury plant in Lancashire in support of a 28-aircraft deal with Kuwait, for which Eurofighter partner company Leonardo is performing final assembly in Italy. The UK company has already supplied the first three major units of equipment in support of the acquisition, and will continue deliveries through to 2022.

“Coming really quickly behind that we have got the Qatar jets,” says Flynn, confirming that the build process has begun. Upcoming test activities to be conducted in support of the purchase include integrating Mk 82- and Mk 83-series general purpose bombs and Lockheed’s Sniper targeting pod, he adds.

Typhoons produced for both Kuwait and Qatar will be equipped with active electronically scanned array (AESA) sensors produced in a so-called “Radar 1” standard by the Euroradar consortium. Already in flight-test using instrumented production aircraft IPA8 in Germany, the AESA hardware will also soon be flown aboard IPA5 from Warton.

BAE on 31 July disclosed that it has signed a contract amendment with Qatar, under which the delivery of some of its eventual 24 Typhoons will be accelerated into 2022.

Group finance director Peter Lynas confirms that all of the nation’s aircraft will be handed over between 2022 and 2024, with peak deliveries to occur during 2023. Under an acquisition previously outlined as worth approximately £5 billion ($6 billion), Doha also will receive nine Hawk advanced jet trainers from BAE.

https://www.flightglobal.com/news/articles/bae-nears-final-typhoon-delivery-for-uk-460177/

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Il y a 3 heures, Ponto Combo a dit :

 Typhoons produced for both Kuwait and Qatar will be equipped with active electronically scanned array (AESA) sensors produced in a so-called “Radar 1” standard by the Euroradar consortium. Already in flight-test using instrumented production aircraft IPA8 in Germany, the AESA hardware will also soon be flown aboard IPA5 from Warton.

Qui est GaAS et compte environs un millier de modules, moins que les 1200+ prévus pour ce qu'il faut désormais appeler "Radar 2".
J'ai bon? C'est un tel foutoir...

Question: à quand le GaN?

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Il y a 15 heures, Patrick a dit :

Qui est GaAS et compte environs un millier de modules, moins que les 1200+ prévus pour ce qu'il faut désormais appeler "Radar 2".
J'ai bon? C'est un tel foutoir...

Question: à quand le GaN?

C'est un tel foutoir que même JL ne s'y retrouve pas..

Ma compréhension de l'affaire c'est que le radar 1 est la version quadripartite (antenne Hensoldt) développée dans la foulée du Captor-M  et qui à terme devrait être utilisée par l'Allemagne et l'Espagne avec des améliorations. Ce sont les deux pays qui on auront le plus besoin parce qu'ils n'ont pas de F35. Pour l'Italie c'est pas clair. L'urgence du moment c'est d'avoir quelque-chose à mettre dans les avions exportés.

Citation

The radar used by Kuwaiti and Qatari Typhoons is known as Radar One Plus and this standard also forms the basis of the four-nation AESA radar development program, which will use the same hardware and will have the same performance, although additional documentation and performance data will be required by NETMA.

https://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2019-06-17/can-typhoon-still-win-orders-era-f-35

Les Anglais bandent à part avec le radar 2. De l'article de ZX un peu plus haut:

Citation

On the horizon for the RAF is a new e-scan radar, known as Radar 2, which is being developed for the British by Leonardo

Il s'agit de Leonardo UK à Edimbourgh, et tout ce qui est financé par le RU est "UK eyes only". Il devrait donc y avoir une antenne Leonardo UK différente de la Hensoldt. A rapprocher aussi du radar du Gripen E que Saab a forcément payé à Leonardo Edimbourgh, il pourrait y avoir beaucoup de communalités. Leonardo UK travaille donc sur 3 projets simultanément.

 

 

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Le 10/08/2019 à 15:50, Ponto Combo a dit :

C'est un tel foutoir que même JL ne s'y retrouve pas..

Ma compréhension de l'affaire c'est que le radar 1 est la version quadripartite (antenne Hensoldt) développée dans la foulée du Captor-M  et qui à terme devrait être utilisée par l'Allemagne et l'Espagne avec des améliorations. Ce sont les deux pays qui on auront le plus besoin parce qu'ils n'ont pas de F35. Pour l'Italie c'est pas clair. L'urgence du moment c'est d'avoir quelque-chose à mettre dans les avions exportés.

https://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2019-06-17/can-typhoon-still-win-orders-era-f-35

Les Anglais bandent à part avec le radar 2. De l'article de ZX un peu plus haut:

Il s'agit de Leonardo UK à Edimbourgh, et tout ce qui est financé par le RU est "UK eyes only". Il devrait donc y avoir une antenne Leonardo UK différente de la Hensoldt. A rapprocher aussi du radar du Gripen E que Saab a forcément payé à Leonardo Edimbourgh, il pourrait y avoir beaucoup de communalités. Leonardo UK travaille donc sur 3 projets simultanément.

Le plan initial était qu'il y avait un Radar 1 pour l'export qui avait ~1000 T/R un radar 2 pour les partenaires du programme avec un nombre non spécifié de T/R mais sous entendu important (1400/1500) et un Radar 3 pour UK qui est un Radar 2 avec des fonctions supplémentaires comme l'E.A (Electronic Attac) et les protections contre les cyber menaces...

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il y a une heure, Fenrir a dit :

La première fois que j'entends parler de ce bidon de 1800L. J'ai peine à croire qu'il passera en ventral mais pourquoi pas sous ailes.

C'est nouveau en effet. A une époque, ils parlaient de réservoirs de 1500 litres, mais ça s'est avéré trop compliqué à intégrer (sic). Donc là, effet de com' ou véritable nouveauté? A moins que ça ne vienne remplacer les CFT?
En même temps, si tu veux convaincre un pays de la taille du Canada, il faut de bons arguments.

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Il y a 2 heures, Fenrir a dit :

La première fois que j'entends parler de ce bidon de 1800L. J'ai peine à croire qu'il passera en ventral mais pourquoi pas sous ailes.

il y a 40 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

C'est nouveau en effet. A une époque, ils parlaient de réservoirs de 1500 litres, mais ça s'est avéré trop compliqué à intégrer (sic). Donc là, effet de com' ou véritable nouveauté? A moins que ça ne vienne remplacer les CFT?
En même temps, si tu veux convaincre un pays de la taille du Canada, il faut de bons arguments.

Je suis pour ma part très intrigué par l'aileron unique pointant vers le haut...

Pas souvenir d'avoir vu ça sur un autre bidon.Est-ce une indication sur le régime aéro particulier de cet emport?

Révélation


EBkfa9hU8AEKoS9.jpg:large

 

 

Modifié par Patrick
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Ce bidon me semble bien lisse, une simple marquette pas représentative du modèle fini ?

Ou alors juste pour montrer, mais seulement étudié si acheté ?

EBkfa9hU8AEKoS9.jpg:large

Sinon ils se sont fait plaisir, ils ont monté sous les ailes tout le catalogue en armements !!!!

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il y a 2 minutes, jean-françois a dit :

Je me pose une question pour les bidons supplémentaires :

Pourquoi sont-ils toujours cylindriques ? est-ce que quelqu'un connait une raison pour laquelle un bidon ne peut avoir un autre format pour la tranche ( en forme de ballon de rugby ou rectangulaire par exemple ) ?

Ce n'est pas si cylindrique que cela.

Il y a l'aéro, la rigidité, le poids, la facilité de fabrication et le cout,... .

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Il y a 2 heures, jean-françois a dit :

Pourquoi sont-ils toujours cylindriques ? est-ce que quelqu'un connait une raison pour laquelle un bidon ne peut avoir un autre format pour la tranche ( en forme de ballon de rugby ou rectangulaire par exemple ) ?

Gripen-C-frontal-foto-SAAB-580x377.jpg

Te voilà donc rassuré sur le caractère non systématique d'une section circulaire :biggrin:

Modifié par DEFA550
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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Le plan initial était qu'il y avait un Radar 1 pour l'export qui avait ~1000 T/R un radar 2 pour les partenaires du programme avec un nombre non spécifié de T/R mais sous entendu important (1400/1500) et un Radar 3 pour UK qui est un Radar 2 avec des fonctions supplémentaires comme l'E.A (Electronic Attac) et les protections contre les cyber menaces...

Tout ça a visiblement changé. Radar export et radar commun aux pays du consortium sont physiquement identiques.

Il y a un autre article de JL de décembre 2018 plus complet que celui d'AIN :

Citation

The same basic radar, known as Radar One Plus, is the basis of both the four-nation development programme and the production programme for Kuwait and Qatar, with the same hardware and the same performance, although additional documentation and performance data will be required to satisfy the four nation requirements as set down by NETMA.

The CAPTOR-E radar that is now flying represents production hardware, whose design has been frozen, while the software is being developed and matured. Euroradar has delivered a number of software sets to the flight test programme which has then been integrated and flown before being modified in the light of the flight trial results.

Citation

05-radar-5.jpg

The CAPTOR-E radar is based on the existing ‘back end’ of the mechanically-scanned (M-scan) CAPTOR radar, with a new AESA antenna mounted on an innovative repositioner. This gives the radar an unmatched field of regard without compromising performance and reliability.

Citation

Euroradar must be hoping that the Eurofighter partner nations will soon make commitments to procure Radar One Plus for their own EUROFIGHTER fleets – hopefully in time for production of those radars to neatly dovetail with deliveries for Kuwait and Qatar.

The new E-scan radar can be fitted to new production TYPHOONs and to any aircraft built to Tranche 3 standards, which incorporated cooling and electrical power provision for the retrofit of an AESA radar, as well as the necessary structural changes needed in order to carry the additional weight of an AESA array and repositioner.

La RAF a quant à elle des exigences plus élevées, mais pas financées... Pour eux le radar 1 est déjà dépassé.

Citation

The four nations have been slow to commit to equipping the TYPHOON with an E-scan radar for a variety of quite different reasons. For many years, such an upgrade was not viewed as being a priority, since the aircraft’s very high performance M-scan radar was still operating well in excess of any other mechanically scanned radar in the world. Why change something that is already very high performing sensor, people asked?

In November 2018, an experienced Luftwaffe TYPHOON pilot told MONCh that he hadn’t found himself, “in one situation where I wanted or needed E-scan,” and instead highlighted the excellent performance and capability of the M-scan radar, while bemoaning the absence of the PIRATE IRST on German EUROFIGHTERs, and the relative shortage of LITENING LDPs (laser designator pods) for passive long range visual identification.

At the opposite end of the spectrum, some RAF pilots with experience of operating over Syria view the M-scan radar as being on the verge of complete obsolescence, with an inherently greater vulnerability to jamming and an inability to fully exploit the performance and capabilities of new weapons, including the METEOR BVRAAM. For some within the RAF, even the Radar One Plus represents an inadequate answer to future requirements, and this underpins the UK’s unwillingness to sign up to a common four nation radar based on this standard, and explains the UK’s long-standing aspiration to acquire a more advanced E-scan radar, with expanded electronic attack and other advanced capabilities.

Thus, although the UK is participating in the four nation E-Scan development programme, a more advanced derivative of Captor-E, currently known as ‘Radar Two,’ is also being planned to meet UK requirements.

As with the quadrinational Radar One Plus programme, there is no funded production programme for Radar Two. A yawning gap in the UK defence budget, together with the uncertainties surrounding Brexit and the Comprehensive Spending Review has pushed the Modernising Defence Programme (launched in July 2018) to the right, and no decision is likely before the planned 2020 Strategic Defence and Security Review.

Thus, while the UK has a requirement for an ambitious and advanced E-scan capability, within a particular timeframe, there is little clarity as to what the level of commitment and budgets will be, going forward, and even as to what the required timeframe actually is.

But despite this lack of clarity, Des Balmforth, Vice President for Airborne AESA Radar for the Airborne and Space Systems Division of Leonardo has confirmed that the company is 'on contract' for risk reduction work in support of the UK Radar Two AESA.

Under the E-Scan Extended Assessment Phase (EAP) project announced by David Cameron at Farnborough in July 2016, Leonardo is maturing the required technology under a series of incrementally funded programmes and risk reduction activities. As such EAP is the successor to the former Bright Adder TDP (Technology Demonstration Programme), which developed and matured certain of the techniques and technologies that would be required for Radar Two, and which effectively morphed into the Extended Assessment Phase.

But while Bright Adder concentrated on the various separate elements that make up an overall system, such as the processor, transmitter, antenna, rotation system, etc. the E-Scan Extended Assessment Phase project will concentrate on a complete system, and is moving towards a ground based radar testbed system that will go into Leonardo’s laboratories in Edinburgh for testing.

The intent is to ensure that when the UK MoD makes its final decision as to exactly what it wants and when they want it, industry will be able to provide an overall programme that it can confidently stand behind.

Little is known about the planned Radar Two. This is, in part, because much remains to be fully defined, while some of the technologies required have yet to reach maturity.

There are also certain sensitivities and classifications that prevent detailed analysis of the proposed radar and its capabilities, while there is also a commercial imperative for Euroradar to avoid ‘talking up’ this future radar, which remains many years from service, in a way that might cannibalise sales of Radar One Plus. This radar is, according to one programme insider, “a real thing, happening very soon, and it’s going to be transformational for TYPHOON!”

Radar Two will be an incrementally improved version of CAPTOR-E, and will incorporate maximum commonality with Radar One Plus, especially in its hardware and operating interfaces, though it is likely to have a different antenna. This will still incorporate a repositioner, but may not have embedded IFF on the antenna, which can be disruptive to using the array as a means of communicating with other aircraft.

At one time, Radar Two was seen as being likely to be a UK-only project, but it formed part of the unsuccessful offering in the Belgian campaign, and may be specified by Saudi Arabia for its new batch of 48 aircraft. There have been reports that the first of these aircraft could be delivered with an interim fit of ex-RAF Tranche 1 M-scan radars taken from the ten or so two-seaters that have been withdrawn from use and stripped for spares. They would then undergo a later retrofit of Radar Two.

Italy has reportedly showed interest in the Radar Two while more recently, it has been reported that German defence minister Ursula von der Leyen may favour a buy of 40 TYPHOONs with Radar Two to replace the Luftwaffe’s ageing TORNADOs.

 

https://www.monch.com/mpg/news/ew-c4i-channel/4578-ef-radar.html

En ce qui concerne le nombre de modules, les chiffres avancés sont plutôt anciens.

D'après le wiki allemand:

Citation

Le CAPTOR-E est destiné à introduire la technologie AESA dans la famille CAPTOR. Afin d'éviter l'angle de vision restreint des antennes radar fixes, l'antenne est installée avec deux plateaux inclinés. L'angle d'inclinaison de 40° et la rotation dans toutes les directions ainsi que l'angle d'inclinaison électronique de 60° permettent de réaliser une plage de recherche de ±100° en altitude et en azimut. L'arrière est largement repris par CAPTOR-M.[83] Ceci a pour but d'augmenter la distance du pôle F en combat aérien[84] Cependant, le poids du radar augmente en conséquence de 100 kg[85].

L'antenne radar doit être composée d'environ 1500 TRM, comme c'est le cas pour le CAESAR. Pour les prototypes, la technologie GaAs est prévue pour des raisons de coût, la version série devrait recevoir des modules à base de GaN[83][31] En amont, plusieurs développements de modules GaN en Grande-Bretagne et en Allemagne ont été financés[86][87][88] Au final, selon Andrew Cowdery, CEO d'EuroRADAR, il a été décidé de faire confiance aux modules GaAs, car la technologie GaN était encore trop récente[89].

Selon Indra Sistemas, l'antenne (LRI #9), l'unité auxiliaire d'émetteur (TAU) et l'alimentation et contrôleur d'antenne (APSC) seront différents du CAPTOR-M. Le TAU du CAPTOR-E devrait être alimenté avec 12,75 kVA, de sorte qu'après les pertes, 10,58 kW entrent dans l'APSC, qui devrait fonctionner avec un rendement supérieur à 88 %[90] Par conséquent, la puissance de sortie serait ici supérieure à 9,31 kW. Les composants du CAPTOR-E doivent être refroidis par refroidissement évaporatif[90] La portée est de 59 km contre un Lockheed Martin F-35 (à partir de 2011)[91].

Après que le consortium EuroRADAR eut fait avancer le développement avec ses propres fonds, le ministère britannique de la Défense a accepté en 2011 de financer les vols d'essai CAPTOR-E à partir de 2013[31] Au moins les radars d'essai doivent être équipés d'un TIP (Trial Interface Processor), qui enregistre les données radar durant le vol. Pour ce faire, 240 Go de mémoire sur disque dur (2×, 4× ou 8× extensible) avec jusqu'à 520 MBit/s sont disponibles, qui sont connectés à six câbles à fibre optique de 1 GBit/s chacun[90] Depuis début 2013, un prototype du CAPTOR-E est installé dans IPA5, dont le vol est prévu à la fin de l'année[32].

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

https://de.wikipedia.org/wiki/EuroRADAR_CAPTOR

A noter aussi le poids qui prend 100 Kg par rapport au Captor-M.

Le démonstateur CAESAR avait 1424 modules donc 1500 parait optimiste surtout avec le repositionneur.

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Notons aussi la rigolote mention des protos en GaAs mais des modèles de série en GaN...

Le GaN supportant des puissances rayonnées plus importantes, ce ne seront plus du tout les mêmes performances.
Alors soit ils font un proto GaAs pour un modèle de série en GaAs, soit un proto GaN pour un modèle de série en GaN.
Encore une raison pour laquelle je ne crois pas au GaN à court terme dans les radars AESA de l'EF. Et comme ils ne vont pas mettre à la poubelle leurs "radar 1" et "radar 2" au moment de l'arrivée du "radar 3", et que rien n'est évidemment modulaire, et donc pas interchangeable en atelier, on va avoir droit à un nouveau mic-mac.

En bref, ils ont collectivement 10 ans de retard technologique sur Thalès, ce qu'ils tentent maladroitement de masquer par tous les moyens.

Pour comparer, en octobre 2012, le premier Rafale équipé du RBE2 AESA est remis à la DGA par Dassault et Thalès, le C137.
En 2013 il est opérationnel. Dans la foulée une trentaine d'avions de la tranche 4 sont livrés avec, 28 restent à livrer.

On va arriver en 2022-2023 avec notre prototype de RBE2 GaN, et Thalès dit "2025 pour les livraisons d'avions neufs avec radar et antennes GaN".

À cette date anglais allemands italiens et espagnols auront livré des AESA GaAs avec repositionneur au Koweit et au Qatar. Deux ans plus tard on a un radar GaN du niveau de l'APG81 (qui malgré ses 1000 modules environs n'est pas considéré comme un radar pourri, bien que Prof.566 nous ait révélé que ce n'était pas brillant en Suisse dans les vallées) et une suite associée.

...Le tout étant bien entendu modulaire ET rétrofittable sur les avions plus anciens...

Donc il va falloir m'expliquer où les européens veulent en venir avec le radar du Typhoon.

Parce que là, ça devient tragique!

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Encore de la comm?  Aesa typhoon blah blah.... ou est l'argent?  On en parle mais sans oseille c'est du vent. 

Et pendant ce temps, la livraison typhoon avec aesa pour juillet 2019 au Kuwait a deja ete loupe.  Apparement repousse pas avant 2020 pour une livraison sans plus de precision, donc a suivre en 2020.

Modifié par Lordtemplar
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De ce que je comprends, Radar 1 et Radar 2 ont été remplacé par Radar 1+ qui a vocation à être utilisé par les anciens destinataires de Radar 1 et de Radar 2. Un des problèmes c'est que Radar 1 n'avait pas plus de porté que le Captor M, ils seraient donc passé de Radar 1 avec ~1000 T/R à Radar 1+ avec ~1200 T/R, je ne sais pas si Radar 2, qui maintenant remplace Radar 3 a gardé l'ambition de ~1400/1500 modules T/R de toute façon ça ne doit même pas être définis. Je crois qu'avec le repositionneur qui complique les circuits hydrauliques ils ont un problème d'extraction de chaleur qui empêche de mettre les 1500 modules, ce problème devrait être un peu moins critique avec des modules GaN car ceux ci ont un meilleur rendement, mais ça limitera la puissance à laquelle on pourra les utiliser.

Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Notons aussi la rigolote mention des protos en GaAs mais des modèles de série en GaN...

 

Citation

L'antenne radar doit être composée d'environ 1500 TRM, comme c'est le cas pour le CAESAR. Pour les prototypes, la technologie GaAs est prévue pour des raisons de coût, la version série devrait recevoir des modules à base de GaN[83][31] En amont, plusieurs développements de modules GaN en Grande-Bretagne et en Allemagne ont été financés[86][87][88] Au final, selon Andrew Cowdery, CEO d'EuroRADAR, il a été décidé de faire confiance aux modules GaAs, car la technologie GaN était encore trop récente[89].

Pour l'instant il n'y a plus de module GaN prévus!

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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Pour l'instant il n'y a plus de module GaN prévus!

La traduction n'est pas claire, il y a des contradictions:

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

L'antenne radar doit être composée d'environ 1500 TRM, comme c'est le cas pour le CAESAR. Pour les prototypes, la technologie GaAs est prévue pour des raisons de coût, la version série devrait recevoir des modules à base de GaN[83]

Citation

Au final, selon Andrew Cowdery, CEO d'EuroRADAR, il a été décidé de faire confiance aux modules GaAs, car la technologie GaN était encore trop récente[89].

Si j'essaie de démêler tout ça, je retiens qu'ils expérimentent un prototype d'antenne GaN mais en utilisant des modules GaAs (???)

Et que pour l'heure radar 1 et radar 2 seront GaAs, et que pour Radar 3, ben, on sait pas. Ni quand il arrivera d'ailleurs. (edit: je n'ai pas compris qu'il ait été annulé, plutôt réservé "UK only" mais franchement je m'y perds là :wacko:)

Modifié par Patrick
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il y a 10 minutes, Patrick a dit :

La traduction n'est pas claire, il y a des contradictions:

Si j'essaie de démêler tout ça, je retiens qu'ils expérimentent un prototype d'antenne GaN mais en utilisant des modules GaAs (???)

Et que pour l'heure radar 1 et radar 2 seront GaAs, et que pour Radar 3, ben, on sait pas. Ni quand il arrivera d'ailleurs.

Oui mais le texte de Wiki vient de la référence 89 qui dit:

Citation

 

Officials would not say how many transmit-receive modules (TRMs) have been used in the system but say the number is in the hundreds, and that the radar can operate with up to 20% of the TRMs degraded.

The Euroradar consortium has gone down the route of using Gallium arsenide in its TRMs, rather than the newer Gallium nitride (GaN) semiconductor.

Andrew Cowdery, chairman of the board at the Euroradar consortium, says the company did not feel that the GaN technology was yet mature enough for use in the Captor-E’s TRM.

The TRMs are being dual-sourced from both the U.K. and Germany.

Smith said the first radars could be retrofitted into aircraft and be on the front line within three years.

 

The number is in the hundreds : c'est un peu pauvre non?

Et Euroradar semble quand même avoir fait marche arrière sur le GaN.

Et comme ce texte est de 2014 le radar devait être "in front line" en 2017!!!

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais le texte de Wiki vient de la référence 89 qui dit:

The number is in the hundreds : c'est un peu pauvre non?

Et Euroradar semble quand même avoir fait marche arrière sur le GaN.

Ok du coup ça clarifie.

Pour les "hundreds", pendant des années les trolls US/UK sur le net nous sortaient "832 modules seulement sur le RBE2 AESA" parce qu'ils avaient compté ceux de la fameuse photo, sans prendre connaissance du fait que:

  1. la photo avec le radar à l'air libre dans le nez de l'avion est un montage
  2. les modules en question (révélé par prof.566 si je me souviens bien) sont américains, les modules UMS utilisés plus tard sur le modèle de série étant plus petits, il y en a donc plus
  3. Thalès, la DGA, le Minarm... listent "plus d'un millier de modules" sur le RBE2 AESA

Donc bon... Ça pourrait très bien être dix centaines, ou neuf centaines et des pochetées...

Et puis si leur devise est d'être aptes à orienter beaucoup de puissance rayonnée dans une direction particulière pour pouvoir observer, tirer, et se dérober en même temps, ça ne semble pas abscon d'avoir moins de modules, ils pourraient même garder une forme d'avantage sous certains angles face à un Rafale F4.x/F5 et ses antennes latérales tous angles. Par contre en environnement complexe où il faut regarder partout en permanence, bof bof. Mais ça tombe bien, le Typhoon est censé être d'abord un chasseur et ensuite un multirole.

Même si cette solution reste un pis-aller parce qu'il y aura clairement un manque d'argent pour équiper toute la flotte même des derniers standards, la solution semble plaire aux anglais au point qu'ils la mettent aussi en avant pour le Tempest.

Le Gripen de son côté aura les mêmes problèmes, mais comme l'avion se veut low cost (ce qu'il n'est pas mais bon) c'est presque logique dans son cas puisque ça évite de multiplier les antennes, au moins pour la bulle de détection à l'avant. Mais ça ne permet que cela, et rien d'autre.

Pendant ce temps le Rafale ira chercher du côté de l'attaque électronique, avec des capacités encore améliorées pour Spectra, tu parles toi-même de multistatisme, etc, etc...

En 2025 les trois eurocanards ne seront vraiment plus du tout du même monde en termes de capacités...

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