emixam Posté(e) le 19 juillet 2023 Share Posté(e) le 19 juillet 2023 il y a 10 minutes, HK a dit : Quels sont les délais de livraison pour l’Eurofighter? Sont-ils vraiment capables de livrer bien plus rapidement que Dassault? (J’avais compris que la chaîne Rafale pouvait encore monter en cadence relativement rapidement pour des livraisons dans ~3 ans?) La vraie question c'est est-ce les chaines Typhoon peuvent faire mieux? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 19 juillet 2023 Share Posté(e) le 19 juillet 2023 De la meme maniere que la France a poussé le Rafale pour le ''sauver'', je vois tres bien le consortium faire de meme pour s'assurer de la perenité des chaines de prod... Les dernieres commandes seront livrés quand? A mon sens, Espagne, Allemagne vont remettre au pot le moment venu plutot que de risquer une fermeture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 19 juillet 2023 Share Posté(e) le 19 juillet 2023 (modifié) il y a une heure, Manuel77 a dit : ce n'est pas un petit pied de nez Le pacifisme de l'Allemagne surprend ( cf. aussi le fil Allemagne en Politique étrangère ) et pourrait honorer l'Allemagne . Surprend car par ailleurs l'Allemagne a toujours, malgré la chute du mur une armée et des armements ... + Une industrie des armements Quand on est pacifiste à ce point : ne faudrait il pas carrément désarmer ?? Cette politique d'équilibriste interroge encore plus + depuis les articles de Manu77 Modifié le 19 juillet 2023 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 19 juillet 2023 Share Posté(e) le 19 juillet 2023 il y a 10 minutes, mgtstrategy a dit : De la meme maniere que la France a poussé le Rafale pour le ''sauver'', je vois tres bien le consortium faire de meme pour s'assurer de la perenité des chaines de prod... Les dernieres commandes seront livrés quand? A mon sens, Espagne, Allemagne vont remettre au pot le moment venu plutot que de risquer une fermeture Sauf que la France poussait pour sauver le Rafale en sachant qu'elle récupère 100% du travail qu'elle paie et 100% des exports espérés. si l'Allemagne et l'Espagne doivent mettre au pot (et pas l'Uk et l'Italie), ils savent qu'ils ne récupèrent que 30% du travail (et même 13% pour l'Espagne). C'est la limite des coopérations, si tous le monde ne paye pas c'est la merde car ceux qui ne paye pas ont du travail gratuitement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 19 juillet 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 juillet 2023 Il y a 2 heures, Klem a dit : Le coût d’usage est un frein pour les petits prospects, je miserais plutôt sur le gripen sur ces marchés C'était vrai avec l'ancien paradigme. Ce n'est plus vrai aujourd'hui. La République Tchèque, terrain rêvé pour le L-159 et le Gripen sur le papier, se tourne désormais vers le F-35. Même des pays comme le Bangladesh, la Thaïlande ou la Colombie se rêvent avec des chasseurs médians occidentaux plutôt que des chasseurs légers. Je ne vais pas réécrire ici le papier que j'ai publié en 2019 sur le Gripen E, mais le gros de mon analyse reste valable je pense : https://www.areion24.news/2019/11/29/gripen-e-f-le-dernier-appareil-suedois / En résumé: depuis 2014, on observe une tendance haussière sur les besoins aériens, par rapport aux analyses des années 2005-2014. En gros, les prospects de M-346/L-159 sont devenus des terrains de jeu pour les FA-50 et JF-17. Les prospects pour T-50/Gripen E s'intéressent maintenant aux F-16V/Rafale/Typhoon/F-35/F-15EX. Bref, même pour 12 appareils, même pour 14 appareils, les "petits" prospects vont préférer aujourd'hui du F-16V/Rafale/Eurofighter voire du F-35, s'ils sont entourés de menaces crédibles évidemment. Je ne dis pas qu'il n'y a aucun prospect pour le Gripen/T-50/JF-17/LCA, mais ce ça va surtout concerner des forces aériennes (petites ou grandes) qui n'ont pas à gérer de grosses menaces. Et sur ce segment de marché, le Gripen E est particulièrement mal placé (par rapport au FA-50 notamment) parce qu'il est quasiment aussi cher qu'un avion lourd (voire plus cher selon les taux de change) tout en offrant des performances assez proches de celle d'un Golden Eagle beaucoup moins cher. Et pour redire ce que j'ai dit plus haut: pour nombre de petits prospects, l'urgence va être de ne pas perdre de capacité, même temporairement. S'ils n'ont pas d'autre choix, ils prendront ce qui est disponible, quitte à ce que ce soit l'Eurofighter un peu plus cher, plutôt que la solution politiquement ou opérationnellement idéale (Rafale, F-16V, etc.) Il y a 1 heure, Ziggy Stardust a dit : J'avoue que j'ai du mal à voir sur quoi se base cette affirmation. Le typhoon est amélioré relativement régulièrement, et si ils ont raté une génération de radar Aesa, l'ECRS qui équipe les EF qatari et koweïtiens est considéré comme étant un radar assez performant. Les upgrades suivantes (surtout le MK2) devraient le mettre au niveau du RBE2 XG en matière de technologie (multivoie GaN) Je ne dis pas que l'EF est meilleur que le Rafale, je constate juste qu'il a gardé sa compétitivité en terme de performances pures, surtout dans le rôle d'intercepteur/suprématie aérienne, son focus principal C'est moins une affirmation (il y a un "peut-être" dans ma phrase) qu'une simplification. Globalement, le Typhoon a un train de retard sur le Rafale ou sur le Super Hornet par exemple (ou même sur le Gripen E), en termes purement technologiques. Ce que Quadriga propose par exemple, c'est quelque part entre le Rafale F3R et le Rafale F4, et encore pas sur tous les points (fonctionnalités radar, entrelacement des modes, SATCOM, etc.). Le fait de mettre du GaN dans ton antenne ne sert pas à grand chose si ton industriel ne propose pas un software aux petits oignons et une fusion de données up to date. Et il y a toujours la question des commandes de vol électroniques qui restent désespérément à la masse sur le Typhoon, et qui impactent très négativement ses performances au combat (surtout en mode air-sol) par rapport au Rafale ou au Super Hornet, pour n'en citer que deux. Après, je pense que cette relative "simplicité" technologique de l'Eurofighter peut aussi jouer à son avantage, ou en tous cas ne pas le pénaliser. Le fait d'avoir une interface à l'ancienne ou un manche central par exemple, ça peut faciliter la prise en main pour des pays encore dotés d'avions de 3e génération. Et c'est sans compter sur les forces aériennes qui se limiteront à 2 ou 3 missions différentes, ou qui se concentreront sur la défense aérienne, et qui ne seront tout simplement pas confrontées aux "défauts" du Typhoon. il y a une heure, emixam a dit : La vraie question c'est est-ce les chaines Typhoon peuvent faire mieux? Ils ont 4 lignes d'assemblage quand même ! Plus sérieusement, je doute que leur rythme de production actuel soit très important, mais pour peu que la supply chain se mette en route (ce qui implique des commandes hein!), ils ont une marge de manoeuvre plus importante que celle de Dassault. Il faut bien voir que les grosses commandes impliquent à court terme une baisse immédiate de la disponibilité des livraisons (il faut livrer le gros client qui a commandé en premier avant de pouvoir livrer d'autres clients), mais à moyen-long terme une disponibilité plus grande, puisque l'outil industriel aura été redimensionné à la hausse pour répondre à cette grosse commande. Bref, si les commandes allemandes, espagnoles et saoudiennes s'enchaînent dans un temps assez court, on aura trois chaînes sur quatre (sachant que la 4e, l'Italienne, est encore assez active ces dernières années afin de répondre aux contrats export Qatar et Koweit) qui seront de retour à cadence élevée. Dès que ces livraisons (Espagne, Allemagne, AS) auront été faites, les clients suivants seront assurés d'être livrés rapidement. C'est donc une question de maîtrise du timing ;) il y a 9 minutes, Bechar06 a dit : Le pacifisme de l'Allemagne surprend ( cf. aussi le fil Allemagne en Politique étrangère ) et pourrait honorer l'Allemagne . Surprend car par ailleurs l'Allemagne a toujours, malgré la chute du mur une armée et des armements ... + Une industrie des armements Quand on est pacifiste à ce point : ne faudrait il pas carrément désarmer ?? Cette politique d'équilibriste interroge encore plus + depuis les articles de Manu77 Boarf, c'est de la politique interne avant tout. T'inquiète pas que si les Saoudiens ou les Emiratis (surtout les Emiratis) demandent 500 Boxer ou Lynx chacun, le Bunderstag changera son fusil d'épaule plus vite que son ombre ! 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) le 19 juillet 2023 Share Posté(e) le 19 juillet 2023 (modifié) il y a 40 minutes, mgtstrategy a dit : De la meme maniere que la France a poussé le Rafale pour le ''sauver'', je vois tres bien le consortium faire de meme pour s'assurer de la perenité des chaines de prod... Les dernieres commandes seront livrés quand? A mon sens, Espagne, Allemagne vont remettre au pot le moment venu plutot que de risquer une fermeture Je ne suis pas un expert, mais à Manching, on produit dès maintenant 38 EF pour l'Allemagne. Il s'agit de la tranche 4, la livraison durera jusqu'en 2030. https://www.br.de/nachrichten/bayern/neue-eurofighter-blick-in-die-produktion-in-manching,TiZH3e8 En outre, il pourrait y avoir d'autres commandes allemandes si EF ECR arrive. A Getafe, la production devrait également durer jusqu'en 2030. EDIT: La production des 24 exemplaires pour le Quatar à Warton a commencé à l'été 22, mais je n'arrive pas à savoir quand elle se terminera. Airbus DS crie déjà au scandale en Allemagne, mais la Bavière ne dispose pas d'un grand lobby au sein du gouvernement allemand. https://www.antenne.de/nachrichten/bayern/airbus-defense-betriebsrat-fordert-eurofighter-statt-f-35 Modifié le 19 juillet 2023 par Manuel77 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 19 juillet 2023 Share Posté(e) le 19 juillet 2023 Il y a 2 heures, Manuel77 a dit : Je ne suis pas un expert, mais à Manching, on produit dès maintenant 38 EF pour l'Allemagne. Il s'agit de la tranche 4, la livraison durera jusqu'en 2030. https://www.br.de/nachrichten/bayern/neue-eurofighter-blick-in-die-produktion-in-manching,TiZH3e8 En outre, il pourrait y avoir d'autres commandes allemandes si EF ECR arrive. A Getafe, la production devrait également durer jusqu'en 2030. EDIT: La production des 24 exemplaires pour le Quatar à Warton a commencé à l'été 22, mais je n'arrive pas à savoir quand elle se terminera. Airbus DS crie déjà au scandale en Allemagne, mais la Bavière ne dispose pas d'un grand lobby au sein du gouvernement allemand. https://www.antenne.de/nachrichten/bayern/airbus-defense-betriebsrat-fordert-eurofighter-statt-f-35 Cadence 0,32 par mois et 2 mois de vacances dans l’annee ? on peut envoyer nos cv ? 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 19 juillet 2023 Share Posté(e) le 19 juillet 2023 Il y a 6 heures, PolluxDeltaSeven a dit : (sachant que la 4e, l'Italienne, est encore assez active ces dernières années afin de répondre aux contrats export Qatar et Koweit) Il me semblait que c’était la ligne britannique pour le Qatar. Au passage ils venaient souvent se réfugier à Toulouse quelques jours... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 20 juillet 2023 Share Posté(e) le 20 juillet 2023 Il y a 8 heures, Ponto Combo a dit : Il me semblait que c’était la ligne britannique pour le Qatar. Au passage ils venaient souvent se réfugier à Toulouse quelques jours... Yes c'est vrai, j'ai confusé ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 20 juillet 2023 Share Posté(e) le 20 juillet 2023 Le 19/07/2023 à 18:29, Manuel77 a dit : https://www.br.de/nachrichten/bayern/neue-eurofighter-blick-in-die-produktion-in-manching,TiZH3e8 En outre, il pourrait y avoir d'autres commandes allemandes si EF ECR arrive. Michael Schoellhorn a confirmé dans son interview recente queles ECR seraient des rétrofit de cellules et non de nouveaux appareils. --------- Typhoon Phase 4 Enhancement and European Common Radar System Mark 2 Programme – Accounting Officer Assessment https://www.defense-aerospace.com/official-explains-reasons-for-choice-of-typhoons-ecrs-mk-2-radar/ Citation ...earlier iterations of the European Common Radar System (Mark 0 and Mark 1) are incapable of meeting the Key User Requirements... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) le 21 juillet 2023 Share Posté(e) le 21 juillet 2023 Il y a 11 heures, Chimera a dit : Michael Schoellhorn a confirmé dans son interview recente queles ECR seraient des rétrofit de cellules et non de nouveaux appareils. --------- Typhoon Phase 4 Enhancement and European Common Radar System Mark 2 Programme – Accounting Officer Assessment https://www.defense-aerospace.com/official-explains-reasons-for-choice-of-typhoons-ecrs-mk-2-radar/ Il y a un malentendu, je ne parle pas de ces nouvelles variantes de radars (ECRS). Je parle des 15 Electronic Combat Role (ECR) dont on parle pour la Bundeswehr. Si je comprends bien, ils doivent être achetés en plus des 38 exemplaires du Quadriga. Mais il ne s'agit pas encore d'une commande, sauf erreur de ma part. Certaines sources parlent même de 30 ECR EF. https://esut.de/2023/06/meldungen/42639/startschuss-fuer-die-endmontage-der-38-quadriga-eurofighter-in-manching/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fjojo032 Posté(e) le 22 juillet 2023 Share Posté(e) le 22 juillet 2023 Indra renforce la capacité de survie de l'Eurofighter La société augmentera la capacité de l'avion à détecter les menaces et à opérer dans les scénarios les plus complexes, en étendant la bande passante du système d'autoprotection DASS Praetorian Citation Indra progresse dans l'intégration de l'un des éléments les plus importants pour l'évolution du système qui protège l'Eurofighter Typhoon contre les attaques de missiles et de radars ennemis. L'entreprise étendra la bande de réception du DASS Praetorian afin d'accroître la capacité de l'avion à détecter les menaces et à voler en toute sécurité dans les missions les plus complexes. Lors du Royal International Air Tattoo (RIAT), le plus grand événement militaire aérien au monde, qui s'est tenu ce week-end en Angleterre, Leonardo a annoncé, au nom du consortium EuroDASS (Leonardo, Elettronica, Indra et Hensoldt), le nouvel ensemble d'améliorations apportées au système d'autoprotection DASS Praetorian, en effectuant une démonstration statique des principales caractéristiques à ajouter, y compris l'extension de la bande passante mise au point par Indra. Ces améliorations seront proposées aux pays partenaires de l'Eurofighter Typhoon - l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni - puis aux clients à l'exportation. Son développement augmentera la capacité de survie de l'avion et jette les bases de l'intégration du système de défense avec le radar E-Scan à haute capacité. Cela comprend le nouveau radar ECRS Mk1 développé par Hensoldt et Indra avec le soutien de Leonardo pour les forces aériennes espagnoles et allemandes, l'ECRS Mk2 actuellement développé par Leonardo et BAE Systems avec la participation d'Indra pour l'Eurofighter Typhoon du Royaume-Uni, et les ECRS MK0 exploités par le Koweït et le Qatar. https://www.atalayar.com/fr/articulo/nouvelles-technologies-innovation/indra-renforce-capacite-survie-leurofighter/20230718140136188357.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 24 juillet 2023 Share Posté(e) le 24 juillet 2023 Je n'ai pas encore trouvé d'articles sérieux faisant les premiers feedback des Typhoon koweïtis (a priori les seuls en activité avec un AESA) : Commentaires autre que pure diatribe commerciale ou exercice conjoints avec des Rafale ou même d'ancien Typhoon de la région. En avez-vous trouvé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 24 juillet 2023 Share Posté(e) le 24 juillet 2023 Le 21/07/2023 à 11:04, Manuel77 a dit : Il y a un malentendu, je ne parle pas de ces nouvelles variantes de radars (ECRS). Je parle des 15 Electronic Combat Role (ECR) dont on parle pour la Bundeswehr. Si je comprends bien, ils doivent être achetés en plus des 38 exemplaires du Quadriga. Mais il ne s'agit pas encore d'une commande, sauf erreur de ma part. Certaines sources parlent même de 30 ECR EF. https://esut.de/2023/06/meldungen/42639/startschuss-fuer-die-endmontage-der-38-quadriga-eurofighter-in-manching/ provisionner 100 milliards pour pouvoir utiliser des bombes US gravitationnelles dans 10 ans, ou les ennemis potentiels auront le nec plus ultra de l'hypersonic, c'est vrai que les budgets pour augmenter le nombre de eurofighters sont reduits! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 juillet 2023 Share Posté(e) le 24 juillet 2023 Il y a 2 heures, MatOpex38 a dit : provisionner 100 milliards pour pouvoir utiliser des bombes US gravitationnelles dans 10 ans, ou les ennemis potentiels auront le nec plus ultra de l'hypersonic, c'est vrai que les budgets pour augmenter le nombre de eurofighters sont reduits! L'important c'est l'arme nucléaire, le type de vecteur est secondaire, la double clé est un artifice permettant aux USA de disposer d'armes nucléaires en Europe avec une implication européenne ... le reste est accessoire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Manuel77 Posté(e) le 24 juillet 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 juillet 2023 J'ai creusé un peu dans le dernier (juin 2023) rapport sur les armements du ministère allemand de la Défense. Il semble y avoir une ferme intention d'acquérir les 15 Eurofighter pour la guerre électronique. ---- Après cette lecture, je dirais qu'ils veulent mettre à niveau 15 Eurofighter pour le combat électronique, mais qu'il n'est pas prévu d'en acquérir d'autres en plus des 38 Quadriga. -----1. état et évolution du projet Le projet EUROFIGHTER se trouve toujours simultanément en phase de réalisation et d'utilisation. La phase de réalisation se poursuit avec le développement du nouveau radar ESCAN, l'acquisition de la tranche 4 en remplacement de la tranche 1 (programme d'acquisition QUADRIGA), les programmes de développement en cours et prévus, le programme d'évolution à long terme ainsi que la part de combat électronique désormais planifiée. L'acquisition de la tranche 4 permettra de prolonger significativement la durée d'utilisation du WaSys EUROFIGHTER en Allemagne jusqu'au-delà de 2050. Dans le cadre de la planification d'un centre national d'essai et de développement EUROFIGHTER (NaTE EF), une étude de rentabilité a été réalisée au cours de la période sous revue. Elle constitue la base pour la décision de commencer la mise en place d'un NaTE EF. Cette décision est attendue pour la mi-2023. est attendue. L'objectif est d'obtenir une habilitation initiale NaTE EF en 2023. Pour ce faire, il convient de mettre en place création d'un comité de coordination NaTE, l'approbation de la proposition de structure organisationnelle et du résultat de l'étude de rentabilité ainsi que l'attribution à NaTE EF de la prise en charge du Suivi du contrat de développement du radar ESCAN MK1 nécessaire. 2. classement global en termes de planification Le système d'armes EUROFIGHTER est le principal porteur de capacités des Forces aériennes dans le domaine de la défense aérienne et de la sécurité. défense aérienne ainsi que de la capacité d'attaque aérienne. Les aéronefs (Lfz) de la tranche 1 qui, depuis 2019 qui sont de plus en plus touchées par des obsolescences techniques, seront progressivement retirées du service et remplacées par les véhicules de l'Armée de l'air, dont la construction a été lancée avec succès. remplacés par des véhicules de la tranche 4 qui seront livrés dans le cadre du programme d'acquisition QUADRIGA. Les prochaines étapes importantes sont la livraison, prévue à partir du milieu de l'année 2025, des appareils de la tranche 4 équipés d'un système d'armement de pointe. le radar ESCAN Mk1, le début de l'installation des radars ESCAN Mk1 sur les EUROFIGHTER des tranches 3 et 4. tranches 2 et 3a à partir de 2026, ainsi que la réalisation de la capacité initiale de lutte électronique Step 1 dans une première phase. première phase de déploiement avec 15 EUROFIGHTER existants. 3.1 Aspects et développements de la politique de défense et d'alliance Tant en temps de paix que dans les engagements actuels et futurs, le contrôle et l'utilisation illimitée de l'espace aérien sont des conditions décisives pour la conduite des opérations militaires. L'amélioration du WaSys EUROFIGHTER doit permettre d'obtenir une efficacité adaptée aux objectifs dans l'ensemble du spectre des missions. Les engagements de l'Allemagne vis-à-vis de l'OTAN pourront être encore mieux soutenus à l'avenir grâce à l'amélioration du WaSys. 3.2 Aspects économiques de l'armement et développements L'EUROFIGHTER est le projet d'armement le plus important de la Bundeswehr dans le cadre d'un programme quadripartite de l'OTAN. Outre le développement et l'acquisition, les programmes de développement de l'EUROFIGHTER revêtent une importance particulière revêtent une importance particulière en matière de politique d'armement. Conçu comme un avion de chasse très agile, le rôle polyvalent (air/air ainsi qu'air/sol) du WaSys a été réalisé. Pendant une longue période, l'EUROFIGHTER constituera l'essentiel de l'armée de terre. colonne vertébrale de l'armée de l'air pour remplir ses obligations nationales et celles de l'Alliance. L'Allemagne apporte ses exigences dans le cadre de la "stratégie globale EUROFIGHTER" dans les programmes nationaux programmes de développement ultérieur. Les approches de coopération existantes en matière de politique d'armement sont ainsi poursuivies de manière continue. se poursuivent de manière conséquente et continue. L'exploitation des capacités de production nationales et des compétences nationales correspondantes est poursuivie. Les capacités d'ingénierie sont utilisées dans le projet EUROFIGHTER dans le cadre de travaux de développement accompagnant l'utilisation. Des technologies de défense allemandes innovantes seront ainsi mises en œuvre. Avec le programme de développement et d'équipement du radar ESCAN en liaison avec un récepteur multicanal, le WaSys EUROFIGHTER répondra à l'avenir aux exigences de capacité de l'armée de l'air pour un véhicule aérien multirôle. Il a été décidé que l'EUROFIGHTER prendrait en charge la capacité de combat électronique de la TORNADO. Du point de vue de la politique d'armement, cela permet à l'Allemagne de développer et de garantir des technologies dans le domaine des capteurs de reconnaissance et du combat électronique. Les parts du Le programme de développement et de fabrication du radar ESCAN contribue à la création de capacités nationales d'ingénierie et de fabrication dans ce segment. 4. effets sur la disponibilité opérationnelle Le programme accru d'heures de vol de l'EUROFIGHTER a pu être réalisé. Lors des exercices et de l'exploitation l'exploitation de base, la disponibilité opérationnelle matérielle de l'EUROFIGHTER a pu être assurée de septembre 2022 à février 2023, il a été possible d'assurer la continuité. La disponibilité et l'intégration des effecteurs pour les différents rôles de l'EUROFIGHTER sont d'une grande importance. d'une grande importance. Il en va de même pour le développement du nouveau radar ESCAN. Pour que le radar ESCAN soit opérationnel, il faut faire avancer le développement de nouvelles méthodes de détection, en ce qui concerne l'utilisation de processeurs multicœurs. En outre, il est nécessaire d'améliorer l'autoprotection, la capacité de de vision nocturne ainsi que la capacité de communication cryptée et résistante aux interférences pour ce WaSys est nécessaire. L'acquisition ultérieure de la tranche 4 des vhc (QUADRIGA) souligne l'importance du WaSys pour l'avenir. et maintient la disponibilité matérielle. 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
funcky billy II Posté(e) le 26 juillet 2023 Share Posté(e) le 26 juillet 2023 Le 24/07/2023 à 22:34, Manuel77 a dit : J'ai creusé un peu dans le dernier (juin 2023) rapport sur les armements du ministère allemand de la Défense. Il semble y avoir une ferme intention d'acquérir les 15 Eurofighter pour la guerre électronique. ---- Après cette lecture, je dirais qu'ils veulent mettre à niveau 15 Eurofighter pour le combat électronique, mais qu'il n'est pas prévu d'en acquérir d'autres en plus des 38 Quadriga. J'ai cherché un peu aussi et je crois que je suis tombé sur l'interview dont parle @Chimera Et dedans : Citation Ja. Wir haben mit dem Beschaffungsamt und der Luftwaffe ein Jahr lang definiert, was dieses Flugzeug können soll. Es geht auch nicht um 15 neue Flugzeuge, sondern darum, die vorhandene Flotte mit der ECR-Fähigkeit zu ertüchtigen. Das ist eine Lösung, die den Bedarf der Luftwaffe erfüllen wird. Sinon, Opex360 en parlait il y a un mois : Citation Depuis, la commande de 35 F-35A a été confirmée… Mais pas celle des 15 EF-2000 ECR. Et pour cause : malgré les 100 milliards d’euros du fonds de soutien à la Bundeswehr, le ministère allemand de la Défense a finalement décidé, par souci d’économie, que la capacité SEAD reposerait sur des avions déjà livrés et… équipés d’une suite de guerre électronique déjà disponible sur le marché. Restait donc à savoir laquelle… Donc oui, ça a l'air de confirmer que les 15 ECR ne vont pas représenter de nouvelles commandes. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 28 août 2023 Share Posté(e) le 28 août 2023 (modifié) Podcast sur le typhoon, peut être deja partagé je n'arrive pas a trouver. Le pilote du EF2000 indique qu'il peut aller jusqu'à 9G avec deux bidons en air/air. Il insiste beaucoup sur la puissance des moteurs évidement (l'atout principal de l'avion selon lui), vitesse supérieure a M2 Anecdote, au dessus de la baltique, il descendait a 200 pieds pour tester l'acceleration. De 200 noeuds au supersonique en 5 secondes (probablement sans grand chose sous les ailes) Gros désavantage c'est le HOTAS, lié a la volonté de faire des commandes vocales qui ne fonctionnent vraiment pas aussi bien qu'espéré a l'époque. Et au niveau CAS et air/sol clairement il fait comprendre que c'est pas genial, visibilité/armement/commandes de vol... Modifié le 28 août 2023 par Titus K 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 28 août 2023 Share Posté(e) le 28 août 2023 Le 19/07/2023 à 18:28, PolluxDeltaSeven a dit : T'inquiète pas que si les Saoudiens ou les Emiratis (surtout les Emiratis) demandent 500 Boxer ou Lynx chacun, le Bunderstag changera son fusil d'épaule plus vite que son ombre ! Donc le Bundestag ne risque pas d’avoir à changer son fusil d’épaule de si tôt! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 28 août 2023 Share Posté(e) le 28 août 2023 (modifié) Il y a 5 heures, Titus K a dit : Il insiste beaucoup sur la puissance des moteurs évidement (l'atout principal de l'avion selon lui), vitesse supérieure a M2 Anecdote, au dessus de la baltique, il descendait a 200 pieds pour tester l'acceleration. De 200 noeuds au supersonique en 5 secondes (probablement sans grand chose sous les ailes) Je reste ultra sceptique pour les 5 secondes. Je n'ai jamais eu l'impression que la propulsion soit à ce point avantageuse par rapport à ce qu'on a pu voir dans les meetings. D'ailleurs quand il balance 5 secondes l'animateur (lol) lui demande de confirmer et j'entends la réponse "probably not even"... Et l'autre se marre en parlant de catapulte. Que faire de ça ? Juste l'intention de transmettre une forte impression. Cf autour de 47 min. Modifié le 28 août 2023 par TMor 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 28 août 2023 Share Posté(e) le 28 août 2023 il y a une heure, TMor a dit : Je reste ultra sceptique pour les 5 secondes. Je n'ai jamais eu l'impression que la propulsion soit à ce point avantageuse par rapport à ce qu'on a pu voir dans les meetings. D'ailleurs quand il balance 5 secondes l'animateur (lol) lui demande de confirmer et j'entends la réponse "probably not even"... Et l'autre se marre en parlant de catapulte. Que faire de ça ? Juste l'intention de transmettre une forte impression. Cf autour de 47 min. Oui c'est certainement une forme d'exagération pour dire que ça va vite, plutôt que de donner une information chiffrée... Un peu comme quand tu attends quelqu'un et qu'il dit "j'arrive dans une minute", ou à l'inverse, quand tu te plaint du restaurant rapide qui a mis 3h à te sortir ton burget alors qu'en vrai t'as attendu 15mn et que c'est 3x trop long. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MoX Posté(e) le 28 août 2023 Share Posté(e) le 28 août 2023 Il y a 1 heure, TMor a dit : Je reste ultra sceptique pour les 5 secondes. Je n'ai jamais eu l'impression que la propulsion soit à ce point avantageuse par rapport à ce qu'on a pu voir dans les meetings. D'ailleurs quand il balance 5 secondes l'animateur (lol) lui demande de confirmer et j'entends la réponse "probably not even"... Et l'autre se marre en parlant de catapulte. Que faire de ça ? Juste l'intention de transmettre une forte impression. Cf autour de 47 min. 200 kcas => M1.0 à la grosse louche c'est supérieur à 200m/s d'accélération en 5 secondes, soit 4G. C'est quoi le TWR du bouzin au fait ? Bref, à la portée d'un lycéen de démonter ce genre d'âneries. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 28 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 août 2023 Il y a 6 heures, Titus K a dit : Anecdote, au dessus de la baltique, il descendait a 200 pieds pour tester l'acceleration. De 200 noeuds au supersonique en 5 secondes (probablement sans grand chose sous les ailes) Il y a 1 heure, TMor a dit : Je reste ultra sceptique pour les 5 secondes. Je n'ai jamais eu l'impression que la propulsion soit à ce point avantageuse par rapport à ce qu'on a pu voir dans les meetings. D'ailleurs quand il balance 5 secondes l'animateur (lol) lui demande de confirmer et j'entends la réponse "probably not even"... Et l'autre se marre en parlant de catapulte. Que faire de ça ? Juste l'intention de transmettre une forte impression. J'aurais tendance à rejoindre @TMor C'est, probablement, à basse altitude que la réactivité du moteur est la meilleure et la poussée la plus importante (au prix de la consommation), même pour un moteur dont l'optimum est à rechercher à haute altitude et grande vitesse. Le départ à 200 pieds, en zone fraiche et humide, pourquoi pas, ça fait respirer le moteur avec un bon débit massique - même si ce n'est pas la zone où aller chercher idéalement le supersonique vue la trainée. Pour autant, il y a certainement une inertie non négligable du réacteur entre le passage plein gaz à la manette et l'obtention du plein rendement. Si l'allumage des gamelles permet d'avoir un coup de pied au cul qui masque une partie de ce "temps mort", ça doit rester quand même un poil poussif sur les 2 ou 3 premières secondes de l'accélération. Enfin passer de 200 kts à Mach 1 en 5 secondes, si mon calcul de coin de table n'est pas trop faux, ça se fait avec une accélération constante de 50 m/s², pour simplifier. Grossièrement, ça fait 5g sur l'axe longi (pas sur l'axe vertical). C'est, sensiblement, l'accélération d'un catapultage, mais maintenue sur 5 secondes au lieu d'une - et qui s'arrête de manière un peu plus progressive je suppose. C'est du brutal, non ? 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 28 août 2023 Share Posté(e) le 28 août 2023 il y a 46 minutes, FATac a dit : J'aurais tendance à rejoindre @TMor C'est, probablement, à basse altitude que la réactivité du moteur est la meilleure et la poussée la plus importante (au prix de la consommation), même pour un moteur dont l'optimum est à rechercher à haute altitude et grande vitesse. Le départ à 200 pieds, en zone fraiche et humide, pourquoi pas, ça fait respirer le moteur avec un bon débit massique - même si ce n'est pas la zone où aller chercher idéalement le supersonique vue la trainée. Pour autant, il y a certainement une inertie non négligable du réacteur entre le passage plein gaz à la manette et l'obtention du plein rendement. Si l'allumage des gamelles permet d'avoir un coup de pied au cul qui masque une partie de ce "temps mort", ça doit rester quand même un poil poussif sur les 2 ou 3 premières secondes de l'accélération. Enfin passer de 200 kts à Mach 1 en 5 secondes, si mon calcul de coin de table n'est pas trop faux, ça se fait avec une accélération constante de 50 m/s², pour simplifier. Grossièrement, ça fait 5g sur l'axe longi (pas sur l'axe vertical). C'est, sensiblement, l'accélération d'un catapultage, mais maintenue sur 5 secondes au lieu d'une - et qui s'arrête de manière un peu plus progressive je suppose. C'est du brutal, non ? Entre 4 et 5G, c'est l'accélération d'une catapulte non ? Mazette.... ça se trouve c'est une accélération longitudinale en piqué... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Felixcat Posté(e) le 28 août 2023 Share Posté(e) le 28 août 2023 La formulation est ambiguë, "Il descendait a 200 pieds pour tester l'accélération", on pourrait interpréter que c'est en piqué depuis une haute altitude, avec un seuil de sécurité infranchissable de 200 pieds qu'il obtient cette performance d'accélération. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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