clem200 Posté(e) le 28 août 2023 Share Posté(e) le 28 août 2023 il y a une heure, FATac a dit : Grossièrement, ça fait 5g sur l'axe longi (pas sur l'axe vertical). C'est, sensiblement, l'accélération d'un catapultage, mais maintenue sur 5 secondes au lieu d'une - et qui s'arrête de manière un peu plus progressive je suppose. C'est du brutal, non ? Ça vaut ce que ça vaut mais ici on indique 20sec pour le 250-600 nœuds https://omnirole-rafale.com/performances/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 28 août 2023 Share Posté(e) le 28 août 2023 (modifié) Moi je le comprend vraiment comme « à plat à 200 pieds, départ allumage de la PC, chrono de 200 noeuds à M1 en 5 secondes » J’avoue que moi aussi j’ai trouvé ça énorme, peut être pas pour rien qu’il en parle dans ses anecdotes et pas dans sa présentation de l’avion. Peut être juste un allemand du vieux port … Parce que j’ai pas non plus l’impression qu’il est là pour défendre l’avion coûte que coûte, il a quand même pas mal de critiques. Quel chrono sur le typhoon serait réaliste pour vous ? Et 9G avec deux bidons + config air/air vous en pensez quoi ? Modifié le 28 août 2023 par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MoX Posté(e) le 28 août 2023 Share Posté(e) le 28 août 2023 il y a 22 minutes, Titus K a dit : Quel chrono sur le typhoon serait réaliste pour vous ? Ben il faut prendre son rapport poids/poussée, en TBA on est pas loin du cas idéal en terme d'alimentation du moteur (enfin, en partant de 200knts, il a intérêt à être sur ses aerofreins pour partir d'un régime moteur élevé). Wiki donne "1.15 (interceptor configuration)", ça me paraît généreux mais passons... Considérons 1g d'accélération et 0.15 perdu par les frottement - il faudrait 24 secondes, et je suis dans un cas généreux (sous-estimation poids et traînée avion vs configuration opérationnelle) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 28 août 2023 Share Posté(e) le 28 août 2023 il y a 37 minutes, clem200 a dit : Ça vaut ce que ça vaut mais ici on indique 20sec pour le 250-600 nœuds https://omnirole-rafale.com/performances/ il y a 6 minutes, MoX a dit : Ben il faut prendre son rapport poids/poussée, en TBA on est pas loin du cas idéal en terme d'alimentation du moteur (enfin, en partant de 200knts, il a intérêt à être sur ses aerofreins pour partir d'un régime moteur élevé). Wiki donne "1.15 (interceptor configuration)", ça me paraît généreux mais passons... Considérons 1g d'accélération et 0.15 perdu par les frottement - il faudrait 24 secondes, et je suis dans un cas généreux (sous-estimation poids et traînée avion vs configuration opérationnelle) 250-600 en 20 pour le Rafale 200-650 en 24 pour le Typhoon Évidement l’altitude rentre en compte aussi, mais on a pas de chiffre pour le Rafale et pour le typhoon tu donne une estimation. Mais cette comparaison est presque à l’avantage du Rafale, ce qui me semble un peu bizarre considérant la poussé du typhoon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormshadow Posté(e) le 28 août 2023 Share Posté(e) le 28 août 2023 Citation Et 9G avec deux bidons + config air/air vous en pensez quoi ? Bidons vide ? Normalement avec des bidons plein, le facteur de charge max est réduis sinon ça endommage les point d'emport. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 28 août 2023 Share Posté(e) le 28 août 2023 il y a 2 minutes, Titus K a dit : 250-600 en 20 pour le Rafale 200-650 en 24 pour le Typhoon Évidement l’altitude rentre en compte aussi, mais on a pas de chiffre pour le Rafale et pour le typhoon tu donne une estimation. Mais cette comparaison est presque à l’avantage du Rafale, ce qui me semble un peu bizarre considérant la poussé du typhoon. C'est du doigt mouillé pour avoir les ordres de grandeur je pense. Pas pour comparer l'un à l'autre 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 28 août 2023 Share Posté(e) le 28 août 2023 il y a 1 minute, Titus K a dit : Mais cette comparaison est presque à l’avantage du Rafale, ce qui me semble un peu bizarre considérant la poussé du typhoon. Si l'on ne sait rien de la masse de carburant restant dans l'avion au moment ou le pilote commence à s'amuser "pour voir", on ne peut pas conclure de ce qui est à l'avantage de l'un ou de l'autre. Il y a juste le point qui veut que, si le Typhoon dispose d'une poussée installée plus importante, il est aussi plus lourd à vide, et il a besoin d'emporter davantage de carburant pour exploiter cette poussée supérieure - bah oui, EJ200 et M88 ont, à peu près, la même consommation spécifique, donc pour pousser plus fort, il faut bruler plus de carburant, donc partir potentiellement plus lourd. C'est une équation compliquée, et dont la réponse n'est pas linéaire, avec l'un perpétuellement au dessus des résultats de l'autre. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 28 août 2023 Share Posté(e) le 28 août 2023 Il y a 2 heures, Titus K a dit : Et 9G avec deux bidons + config air/air vous en pensez quoi ? Plein, ça me semblerait bizarre, mais pas forcément impossible, même si ça demanderait des renforts structurels et donc du poids à vide assez inutile pour ça. Et en même temps, j'ai du mal à voir l'intérêt de tirer 9g avec des bidons vides, sachant que dans ce cas là, autant les larguer. Mais bon, ça reste possible, ne serait-ce que pour gérer rapidement une esquive, ou autre. Et ça pourrait expliquer pourquoi ils restent cantonnés à du bidon de 1000 litres. Il y a 2 heures, Titus K a dit : Moi je le comprend vraiment comme « à plat à 200 pieds, départ allumage de la PC, chrono de 200 noeuds à M1 en 5 secondes » Ouais non, mais 4-5g d'accélération linéaire continue, c'est n'importe quoi. Surtout quand on parle d'atteindre le Mach, sachant qu'en TBA ce n'est pas là où c'est le plus simple. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. TMor Posté(e) le 20 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 septembre 2023 Y a pas que le machin gris de chez nous dans la vie alors voilà quelques photos qui m'ont plu : 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
funcky billy II Posté(e) le 25 septembre 2023 Share Posté(e) le 25 septembre 2023 D'après Janes, La Luftwaffe va équiper tous ses Eurofighter en radars AESA (à l'exception des T1 qui vont sortir de la flotte et être remplacés par des T4). Les 38 T4 vont être livrés avec des radars à balayage électronique à partir de 2025 et le reste de la flotte en sera équipé en retrofit (un autre article dit que ce sera fait pour 2028). 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 25 septembre 2023 Share Posté(e) le 25 septembre 2023 il y a 42 minutes, funcky billy II a dit : D'après Janes, La Luftwaffe va équiper tous ses Eurofighter en radars AESA (à l'exception des T1 qui vont sortir de la flotte et être remplacés par des T4). Les 38 T4 vont être livrés avec des radars à balayage électronique à partir de 2025 et le reste de la flotte en sera équipé en retrofit (un autre article dit que ce sera fait pour 2028). Quand on se regarde on se désole, quand on se compare on se console... Eh les gars, ils sont où vos AESA ? Oui, oui, bientôt on sait... Mettez à jour vos Typhoon et on en reparlera. Au vu du train où vont les choses, entre les promesses et la réalisation, c'est surtout la promesse de bons moments de gène... (et de rire pour les fanboys d'en face) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 25 septembre 2023 Share Posté(e) le 25 septembre 2023 198 millions pour 163 Radars AESA, ca me parait vachement peu non ? --> 1,21 Million/Radar Meme si on compte que les 198 millions c'est que pour les retrofit des T2 et T3 (et non des 38 T4) ca fait toujours 125 Radars --> 1,58 Million/Radar 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 25 septembre 2023 Share Posté(e) le 25 septembre 2023 il y a 7 minutes, Titus K a dit : 198 millions pour 163 Radars AESA, ca me parait vachement peu non ? --> 1,21 Million/Radar Meme si on compte que les 198 millions c'est que pour les retrofit des T2 et T3 (et non des 38 T4) ca fait toujours 125 Radars --> 1,58 Million/Radar C'est à la fin du retrofit qu'on aura le vrai cout. Technique à la Lockeed Martin.... Ca marche partout, pourquoi pas ici. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Pakal Posté(e) le 25 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 septembre 2023 (modifié) Article du Handelsblatt: Bras de fer confirmé entre Allemands et Britanniques au sujet des EF saoudiens, les Britanniques envisagent de passer outre le refus Allemand et menacent de se retirer du consortium EF ! https://www.handelsblatt.com/politik/deutschland/kampfflugzeug-eurofighter-fuer-saudi-arabien-briten-setzen-deutschland-unter-druck/29408058.html Google trad améliorée par moi même Avions de chasse : Eurofighter pour l’Arabie Saoudite : les Britanniques mettent l’Allemagne sous pression Le chef du gouvernement saoudien et prince héritier Mohammed ben Salmane veut de nouveaux avions Eurofighter. Photo : via REUTERSdata-portal-copyright= Le chef du gouvernement saoudien et prince héritier Mohammed ben Salmane veut de nouveaux avions Eurofighter. L’Arabie Saoudite veut à nouveau acheter des avions de combat européens. Le chancelier Scholz a exclu cette possibilité. Mais la Grande-Bretagne souhaite vraiment cet accord – et menace de forcer l’Allemagne à se retirer du projet. Selon les informations du Handelsblatt, la Grande-Bretagne souhaite imposer une nouvelle livraison d'avions de combat Eurofighter à l'Arabie saoudite contre la volonté de l'Allemagne. Les Britanniques font notamment pression sur le gouvernement fédéral avec une clause qui, de l'avis de Londres, pourrait contraindre l'Allemagne à se retirer du projet. Le Handelsblatt l’a appris des milieux industriels et gouvernementaux. L’Arabie Saoudite a commandé 48 nouveaux Eurofighter il y a six ans. Le projet commun européen est fabriqué en Grande-Bretagne, auquel participent également l'Espagne et l'Italie. L'Allemagne construit une partie du fuselage de l'avion chez Airbus à Augsbourg et à Manching, tandis que MTU Aero Engines fabrique des pièces du moteur. Au total, l'Allemagne détient une part de près de 30 pour cent dans le projet Eurofighter. Les livraisons d'Eurofighter à l'Arabie Saoudite ont déjà suscité à plusieurs reprises de nombreuses discussions au sein du gouvernement fédéral. La reprise du conflit est une nouvelle expression du débat fondamental sur la nouvelle politique allemande en matière d’armement après le « tournant » proclamé par le chancelier Olaf Scholz (SPD). En concurrence avec la Russie et la Chine, l’Occident souhaite attirer de nouveaux partenaires à ses côtés. Les ventes d’armes sont un bon moyen d’y parvenir. Et le royaume saoudien prend de plus en plus d’importance dans le jeu mondial des puissances. Mais est-il compatible de fournir des moyens militaires à un État qui mène une guerre au Yémen et dont le chef du gouvernement, le prince héritier Mohammed ben Salmane, aurait ordonné l'assassinat du journaliste dissident Jamal Khashoggi ? Eurofighter pour l'Arabie Saoudite : question centrale de la politique d'armement allemande Scholz a donné une réponse apparemment claire à cette question cet été. "Il est peu probable qu'une décision soit prise concernant les livraisons d'Eurofighter à l'Arabie saoudite", a déclaré la chancelière en juillet en marge du sommet de l'OTAN à Vilnius, en Lituanie. Il a été précisé plus tard que l'accord s'appliquerait jusqu'à la fin de la législature. Mais ce faisant, l’Allemagne a encore plus contrarié ses partenaires européens. La République fédérale est critiquée dans d’autres pays européens. Berlin est accusé d'avoir une politique d'armement trop restrictive. Selon les milieux gouvernementaux fédéraux, Londres souhaite réellement un accord avec le royaume saoudien. « La pression est immense. » Interrogé par le Handelsblatt, le gouvernement britannique a répondu : « Le Royaume-Uni reste ferme dans son engagement envers notre relation de défense stratégique avec le Royaume d’Arabie Saoudite. » La clause contractuelle en question devrait désormais être le facteur décisif pour les Britanniques. Lorsque la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie ont convenu de produire conjointement l'Eurofighter il y a quelques années, le passage était ancré, rapportent des initiés du gouvernement et de l'industrie. Selon une déclaration d'intention de 1986, "aucun des pays partenaires n'empêche la vente ou l'approbation de la vente des produits ou systèmes du programme à des tiers", le gouvernement fédéral a répondu à une petite question de la faction de gauche en 2018. . Mais selon les initiés, la clause va encore plus loin : si un partenaire refuse une autorisation d'exportation, un autre partenaire peut produire lui-même les pièces requises, qui seraient auparavant venues du pays ayant une attitude de refus. L'opposant pourrait ainsi être contraint de quitter la production d'Eurofighter. Potentiel de conflit international et national Le potentiel de conflit est grand non seulement à l’échelle internationale, mais aussi au sein du gouvernement fédéral. Le SPD, les Verts et le FDP ont convenu dans leur accord de coalition de 2021 de ne pas autoriser les exportations d’armes vers des États « tant qu’il peut être prouvé qu’ils sont directement impliqués dans la guerre au Yémen ». À l’époque, l’Arabie Saoudite était à la tête de l’alliance de soutien au gouvernement yéménite. contre les rebelles Houthis. Lorsque les Saoudiens ont de nouveau demandé des pièces de rechange pour leurs 72 Eurofighter existants, les Verts et une partie du SPD en particulier ont fait pression pour que la livraison soit refusée. Cependant, en septembre 2022 - peu avant le voyage du chancelier Scholz à Riyad - le gouvernement a autorisé les exportations malgré d'importantes protestations de la base des partis concernés, car des obligations contractuelles correspondantes existaient. La livraison discutée de 48 nouveaux Eurofighters à l'Arabie Saoudite avait déjà suscité d'intenses discussions au sein du gouvernement fédéral au cours de l'été. Il y a un cessez-le-feu au Yémen depuis avril 2022. Selon le chancelier Scholz, l'interdiction d'exporter vers l'Arabie Saoudite ne s'applique plus. Il a néanmoins permis aux Verts et aux critiques du SPD de rejeter la nouvelle livraison de l'Eurofighter. C'est pourquoi les responsables berlinois répondent aux pressions des Britanniques en se référant aux déclarations de la chancelière selon lesquelles la clause contractuelle s'applique toujours. Cependant, des tentatives sont faites pour minimiser leur rôle. Cela n’apparaît que dans les déclarations d’intention et non dans le contrat lui-même. Selon les avocats, le passage n’est donc pas juridiquement contraignant. « Ce n’est donc pas aussi facile que les Britanniques le prétendent », déclare un membre du gouvernement. Un autre affirme que même si les Britanniques ont exercé une pression énorme, ils étaient conscients des dommages possibles à la solidarité européenne. « Les constellations de traités d’il y a des décennies ne sont pas décisives. » Londres s’est récemment rapprochée à nouveau après avoir quitté l’Union européenne en 2020. De nouvelles productions devraient être mises en place Évincer les Allemands du projet ne serait pas non plus anodin, car il faudrait alors peut-être mettre en place de nouvelles lignes de production pour les pièces requises, ce qui prendrait beaucoup de temps étant donné une part allemande de près de 30 pour cent. Les nouveaux composants devraient également être soumis à nouveau à un processus de certification, a-t-on déclaré à Berlin. Le ministère fédéral de l'Économie compétent a répondu à une demande officielle et n'a pas commenté le contenu des documents internes. Mais aucun des acteurs du gouvernement fédéral n’est complètement détendu face au débat. Cela s’explique également par le fait que l’Allemagne a conclu des accords généraux avec plusieurs pays européens pour simplifier les exportations conjointes d’armes. La Grande-Bretagne souhaite participer à ce cycle, rapporte un proche du gouvernement. Toutefois, cela pourrait signifier que l’Allemagne n’est plus autorisée à bloquer la livraison d’Eurofighter à l’Arabie saoudite. Le gouvernement fédéral travaille donc intensivement pour trouver une exception pour l'Eurofighter afin de le maintenir en dehors de la réglementation. Modifié le 25 septembre 2023 par Pakal 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 25 septembre 2023 Share Posté(e) le 25 septembre 2023 Quel magnifique partenaire nous avons choisi pour le futur de notre industrie aéronautique ! 1 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 25 septembre 2023 Share Posté(e) le 25 septembre 2023 1) ca prouve que l’allemagne ne reste pas ses engagements dans le secteur et qu’un traite ne securisera pas la france dans le contexte du scaf. 2) la pression est enorme… n’importe quoi comme si le Ru pouvait se permettre de produire 66% d’un avion en fin de vie. Si ca avait dû se faire, il y a 10 ans d’accord mais là autant que les anglais convertissent les commandes ef en commandes tempest (peu importe le nom du jour). 3) suite a cet episode les allemands pourront plus jamais dire que les anglais les acceuilleraient les bras ouverts si ou quand le scaf tombera. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ziggy Stardust Posté(e) le 25 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 septembre 2023 (modifié) Il y a 3 heures, Titus K a dit : 198 millions pour 163 Radars AESA, ca me parait vachement peu non ? --> 1,21 Million/Radar Meme si on compte que les 198 millions c'est que pour les retrofit des T2 et T3 (et non des 38 T4) ca fait toujours 125 Radars --> 1,58 Million/Radar Après avoir demandé des précisions à un ami chez Hendsoldt, j'ai obtenu quelques explications : ce ne sont pas les coûts d'achat, mais une rallonge pour finir le développement. Cela couvre les quelques déboires d'intégration d'un processeur multicœur ainsi que la finalisation de quelques fonctions de guerre électronique Le radar en lui même devait coûter environ 5.5 millions pièce. Maintenant, probablement un peu plus. Modifié le 25 septembre 2023 par Ziggy Stardust 3 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 25 septembre 2023 Share Posté(e) le 25 septembre 2023 il y a 19 minutes, Ziggy Stardust a dit : Après avoir demandé des précisions à un ami chez Hendsoldt, j'ai obtenu quelques explications : ce ne sont pas les coûts d'achat, mais une rallonge pour finir le développement. Cela couvre les quelques déboires d'intégration d'un processeur multicœur ainsi que la finalisation de quelques fonctions de guerre électronique Le radar en lui même devait coûter environ 5.5 millions pièce. Maintenant, probablement un peu plus. Un Radar c'est 12 Millions et puis c'est tout. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 25 septembre 2023 Share Posté(e) le 25 septembre 2023 il y a une heure, Ziggy Stardust a dit : Après avoir demandé des précisions à un ami chez Hendsoldt, j'ai obtenu quelques explications : ce ne sont pas les coûts d'achat, mais une rallonge pour finir le développement. Cela couvre les quelques déboires d'intégration d'un processeur multicœur ainsi que la finalisation de quelques fonctions de guerre électronique Le radar en lui même devait coûter environ 5.5 millions pièce. Maintenant, probablement un peu plus. Backplate ET antenne? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 25 septembre 2023 Share Posté(e) le 25 septembre 2023 à l’instant, Patrick a dit : Backplate ET antenne? Bonne question Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 25 septembre 2023 Share Posté(e) le 25 septembre 2023 il y a 12 minutes, Ziggy Stardust a dit : Bonne question Ça ferait pas cher c'est pour ça que je demande. Dernière fois que j'ai compté, le prototype de l'ECRS Mk1 affichait plus de 1200 modules. (1287?) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 25 septembre 2023 Share Posté(e) le 25 septembre 2023 (modifié) Il y a 2 heures, wagdoox a dit : 3) suite a cet episode les allemands pourront plus jamais dire que les anglais les acceuilleraient les bras ouverts si ou quand le scaf tombera. Tellement vrai…Tout cela ne fait que réhausser l’estime que je porte aux italiens pour ce qui est du travail en coopération. C’est moi ou ce sont les seuls qui ne se plaignent jamais, qui ne font pas d’enfant dans le dos, ne cherchent pas à changer les termes du contrat, et en plus sont compétents ? Les anglais et allemands se comportent comme des truands en cols blancs, jouant cyniquement les vertueux au profit de leurs intérêts à géométrie variable, pendant que les italiens ferment leur gueule et restent digne. Modifié le 25 septembre 2023 par cicsers 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 25 septembre 2023 Share Posté(e) le 25 septembre 2023 il y a 9 minutes, Patrick a dit : Dernière fois que j'ai compté, le prototype de l'ECRS Mk1 affichait plus de 1200 modules. (1287?) T’es quand même un grand malade ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 25 septembre 2023 Share Posté(e) le 25 septembre 2023 il y a 22 minutes, cicsers a dit : T’es quand même un grand malade ! Oui et c'est pour ça qu'on l'aime. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 25 septembre 2023 Share Posté(e) le 25 septembre 2023 il y a 32 minutes, Patrick a dit : Dernière fois que j'ai compté, le prototype de l'ECRS Mk1 affichait plus de 1200 modules. (1287?) Plus que le RBE2 AESA ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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