Patrick Posté(e) le 22 janvier Share Posté(e) le 22 janvier (modifié) il y a une heure, Ziggy Stardust a dit : Si ils sont en retard au niveau de l'implémentation de l'AESA (bien que des EFs du Golfe volent déjà avec), l'ECRS Mk2 est comparable au RBE2 XG plutôt qu'au AA classique. Je ne vois pas en quoi, surtout quand on sait que l'ECRS mk2 n'est pas entièrement GaN. Seule une partie de l'antenne l'est, le reste est en GaAs. L'antenne du XG, elle, est prévue pour être entièrement GaN. Être multifonctions et avoir une capacité EW ne fait pas tout, quant au repositionneur des mk1 et mk2, supposé être un game changer de la mort qui tue de l'espace (et ils en parlent depuis 2006 quand même), visiblement il n'empêche pas les nations Eurofighter d'acheter des F-35... Merci pour le lien cela étant, lecture intéressante. Modifié le 22 janvier par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 22 janvier Share Posté(e) le 22 janvier (modifié) il y a une heure, Patrick a dit : Je ne vois pas en quoi, surtout quand on sait que l'ECRS mk2 n'est pas entièrement GaN. Seule une partie de l'antenne l'est, le reste est en GaAs. L'antenne du XG, elle, est prévue pour être entièrement GaN. C'est surtout qu'il est sensé incorporer une technologie multivoie qui me fait dire ça. La même technologie qui a été l'un des points clé du PST TARAMMAA et qui va se retrouver sur RBE2 XG Et mixer GaAs et GaN, c'est pas forcément moins bien que full GaN, ça dépend de ce que tu veux faire avec ton radar. Modifié le 22 janvier par Ziggy Stardust Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 22 janvier Share Posté(e) le 22 janvier En parlant de ce cher Typhoon que nous aimons bien tailler ici bas, je dois avouer que la mission réalisée contre les Houthis en partant de Chypre n'est pas à jeter à la poubelle. Je n'arrive pas à savoir le type de Paveway IV (500 ou 1000 lb) emportées ni leur nombre. https://www.thedrive.com/the-war-zone/allies-strike-back-against-houthis-in-yemen 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mobius1 Posté(e) le 22 janvier Share Posté(e) le 22 janvier Il y a 4 heures, funcky billy II a dit : Mais comment tu expliques que les Espagnols aient un programme de modernisation des T1 ? Ils remplacent les tronçons arrière au cours du processus de modernisation ? De ce que j'ai suivi de l'actualité espagnole, ils cherchent à monter en puissance. La logique n'est donc pas la même que celle des Anglais et Allemands. Pour eux, il s'agit d'agrandir leur parc, mettre leur T1 à la casse ne doit pas les intéresser. De plus, le T1 doit être adapté à la transformation sur EF des cochers de F18 tout en étant capable de faire de la PO. Enfin, même si la modernisation est coûteuse, il me semble, elle l'est moins qu'un avion neuf au dernier standard et la valeur ajoutée est probablement 100% espagnole ou à minima plus importante que sur les coucous neufs. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 janvier Share Posté(e) le 22 janvier il y a une heure, LePetitCharles a dit : En parlant de ce cher Typhoon que nous aimons bien tailler ici bas, je dois avouer que la mission réalisée contre les Houthis en partant de Chypre n'est pas à jeter à la poubelle. Je n'arrive pas à savoir le type de Paveway IV (500 ou 1000 lb) emportées ni leur nombre. https://www.thedrive.com/the-war-zone/allies-strike-back-against-houthis-in-yemen 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 22 janvier Share Posté(e) le 22 janvier il y a 10 minutes, Picdelamirand-oil a dit : J'ai en effet bien lu ce passage. Mais cela ne me semble pas y répondre (à savoir s'ils ont emporté 2 ou 4 PIV de 2000 ou 500 lb). Si ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 janvier Share Posté(e) le 22 janvier il y a 9 minutes, LePetitCharles a dit : J'ai en effet bien lu ce passage. Mais cela ne me semble pas y répondre (à savoir s'ils ont emporté 2 ou 4 PIV de 2000 ou 500 lb). Si ? Non ça n'y répond pas, mais les cibles cités semblent avoir des caractéristiques plutôt civiles donc des bombes légères mais en plus grand nombre sont plus pertinentes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 22 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 janvier Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit : Moi si j'étais à leur place c'est ce que je ferais, mais du coup le prix de la modernisation est élevé et pose la question de la rentabilité de l'opération. Après tu peux vouloir le faire pour relancer la chaîne d'assemblage, combiné avec la commande de 20 Typhoon neufs, tu peux aussi aller encore plus loin en restaurant la durée de vie opérationnelle du Typhoon neuf: quitte à avoir tout démonter autant remonter que des pièces non usée pour celles que généralement on ne remplace pas. De ce que j'ai compris, ça répond aussi à une logique industrielle. Vue la (faible) part de travail de l'Espagne sur la production d'avions neufs (hors assemblage final), il semble que c'est plus intéressant de reconstruire les T1 que d'en commander de nouveaux, pour eux en tous cas. Et par "plus intéressant", entendre "refile plus de boulot localement". La logique sera inverse en Allemagne ou au Royaume-Uni, où la construction d'un avion neuf, même si un peu plus chère qu'une reconstruction de T1, fini par "rapporter" plus à l'économie locale et aux industriels impliqués. 1 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier In fine la configuration des Typhoon est : - 2 ASRAAM - 2 AIM-120 - 4 Paveway IV de 500lb - 1 pod de désignation et - 2 réservoirs Pas ridicule du tout pour un avion peu polyvalent ... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier Certains indices laissent penser que l'armée de l'air allemande va commander une cinquième tranche d'Eurofighter. Scholz s'est rendu à Manching et s'est fait photographier avec sa veste d'aviateur : https://www.augsburger-allgemeine.de/wirtschaft/besuch-bei-airbus-in-manching-scholz-fliegt-ueber-die-wuetenden-bauern-hinweg-id69140921.html Airbus espère que le gouvernement fédéral modernisera l'Eurofighter Dans les cercles de la direction et du comité d'entreprise, certains craignent que l'Allemagne, après avoir acheté des chasseurs-bombardiers américains, ne commande à nouveau des avions aux Etats-Unis pour remplacer des Tornado obsolètes. Le risque serait alors grand que le pays perde sa capacité à construire des avions militaires. C'est pourquoi le chef d'Airbus Defence, Michael Schöllhorn, mise sur Scholz. L'industrie espère que le chancelier s'engagera d'abord à ce que l'Eurofighter soit modernisé, c'est-à-dire qu'il soit doté d'un nouveau cockpit et d'une puissance de calcul nettement plus élevée. Pour l'avenir du programme, il est crucial que l'Allemagne commande environ 50 Eurofighter supplémentaires. Même si le chancelier ne fait aucune promesse concrète, les responsables d'Airbus semblent confiants après sa visite et pensent que les choses vont évoluer dans leur sens. ------------------ Ce journal est censé avoir des informations, malheureusement derrière la barrière payante : https://www.welt.de/wirtschaft/plus249680964/Eurofighter-Diese-Bestellung-kuendigt-den-Bundeswehr-Grossauftrag-an.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier (modifié) Mais il n'aurait rien promis, pour l'instant... https://twitter.com/Bjoern__M/status/1748642352363618641 Modifié le 23 janvier par Pakal 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier Il y a 2 heures, LePetitCharles a dit : - 2 ASRAAM - 2 AIM-120 - 4 Paveway IV de 500lb - 1 pod de désignation et - 2 réservoirs 2 Meteor, pas AIM-120 ;) Il y a 2 heures, LePetitCharles a dit : Pas ridicule du tout pour un avion peu polyvalent ... Euh... le bousin est censé être pleinement polyvalent dans cette configuration. Alors ce n'est pas ridicule en soit (c'est mieux que ce que fait un Mirage 2000D, on est d'accord), mais c'est du même niveau (voire un poil moins en emport carburant) que ce que peut faire un F/A-18D des Marines ou un F-16C de l'USAF (nonobstant le Meteor, évidemment). Et on est encore loin de ce que peut faire un Rafale, un Super Hornet ou un Strike Eagle (trèèèèès loin). Mais en vrai, la seule comparaison qui compte, c'est avec ce que la RAF avait avant. Et par rapport à la génération Tornado, bah on s'évite des avions d'escorte, puisque le couple ASRAAM/Meteor est suffisant pour ça, mais on a quand même besoin de ravitailler plus souvent. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier (modifié) il y a 20 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Et on est encore loin de ce que peut faire un Rafale, un Super Hornet ou un Strike Eagle (trèèèèès loin). Qu'est ce que le rafale aurait pu faire de mieux ? À part plus de bidons (ce qui est le principal problème des Eurofighter en air-sol à mon avis). Il me semble que dans l'armée de l'air les tri bombes sont limités à 2 bombes chaque donc on aurait eu -4 bombes -un pod de désignation -2 meteors -2 micas IR -3 bidons de 2000L Ça ne me semble pas si différent que ça Modifié le 23 janvier par Ziggy Stardust 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier (modifié) il y a 8 minutes, Ziggy Stardust a dit : Qu'est ce que le rafale aurait pu faire de mieux ? À part plus de bidons (ce qui est le principal problème des Eurofighter en air-sol à mon avis). Il me semble que dans l'armée de l'air les tri bombes sont limités à 2 bombes chaque donc on aurait eu -4 bombes -un pod de désignation -2 meteors -2 micas IR -3 bidons de 2000L Ça ne me semble pas si différent que ça L'AAE n'utilise les tri-bombes qu'avec 2 bombes ? En tout cas on aurait pu avoir un bidon en plus et 2 mica de plus : Révélation Modifié le 23 janvier par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier Le Typhoon a néanmoins fait le boulot. D’ailleurs que ce soit l’USN ou la RAF ce n’est pas le F35 qui s’y est collé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier Il y a 1 heure, PolluxDeltaSeven a dit : 2 Meteor, pas AIM-120 ;) Oupsss Bien vu pour le Météor. D'ailleurs la configuration croisée (Avant Gauche/ arrière Droit) est elle liée à l'équilibrage ou un standart pour mixer avec les AIM 120 quand les Typhoons en emportent ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier Il y a 1 heure, PolluxDeltaSeven a dit : Mais en vrai, la seule comparaison qui compte, c'est avec ce que la RAF avait avant. Et par rapport à la génération Tornado, bah on s'évite des avions d'escorte, puisque le couple ASRAAM/Meteor est suffisant pour ça, mais on a quand même besoin de ravitailler plus souvent. Ce n'est peu être pas si évident sur la présente mission avec un long profil de vol en moyenne/ haute altitude (pour économiser du carburant) avant une descente vers la zone de largage pour être dans le range du pod. Et un retour en moyenne/ haute altitde. Or les moteurs du Tornado étaient réputés pour être asthmatiques et faire (très) difficilement la montée au niveau de ravitaillement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier Il y a 1 heure, PolluxDeltaSeven a dit : Euh... le bousin est censé être pleinement polyvalent dans cette configuration. C'était ironique ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier il y a une heure, Ziggy Stardust a dit : Qu'est ce que le rafale aurait pu faire de mieux ? À part plus de bidons (ce qui est le principal problème des Eurofighter en air-sol à mon avis). Il me semble que dans l'armée de l'air les tri bombes sont limités à 2 bombes chaque donc on aurait eu -4 bombes -un pod de désignation -2 meteors -2 micas IR -3 bidons de 2000L Ça ne me semble pas si différent que ça Le Rafale aurait pu avoir 6 bombes (au lieu de 4). Il n'y a pas de limite (vu et revu en AStan, en Lybie, etc.). La seule limite est le besoin et c'est pour cela que l'on a souvent vu les Rafale au Sahel, en Irak ou en Syrie avec seulement 4 bombes. Donc le Rafale peut emporter 50% de plus. A contrario, le Typhoon aurait pu avoir sans soucis 2 AIM 120 (ou Météor :-) ) en plus. Avantage qui va perdurer même quand le point 3 du Rafale sera ouvert. In fine la configuration où le Typhoon surpasse le Rafale en Air Sol est dans le cas des bombes des 1000 livres que le Typhoon peut emporter au nombre de 4 là où le rafale est limité à 2. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier il y a 3 minutes, LePetitCharles a dit : In fine la configuration où le Typhoon surpasse le Rafale en Air Sol est dans le cas des bombes des 1000 livres que le Typhoon peut emporter au nombre de 4 là où le rafale est limité à 2. Le tri bombe Rafaut est pourtant aussi sensé emporter 2 bombes de 1000 livres GBU-16, donc je ne vois pas pourquoi le rafale pourrait n'en emporter que 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier il y a 7 minutes, Ziggy Stardust a dit : Le tri bombe Rafaut est pourtant aussi sensé emporter 2 bombes de 1000 livres GBU-16, donc je ne vois pas pourquoi le rafale pourrait n'en emporter que 2 Censé oui. Mais je ne suis pas sûr que la configuration ait été ouverte. Ou plus exactement je n'ai jamais vu cette configuration voler. https://www.sto.nato.int/publications/STO Meeting Proceedings/RTO-MP-AVT-108/MP-AVT-108-03.pdf https://omnirole-rafale.com/armement/9-5-t-demports/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier Je note que que sur les photos présentées le Typhoon est passé de 4x1000 lbs (que la RAF aimait un temps afficher) à 4x500 lbs ... je pense qu'ils ont dû avoir des suées avec la playtime ... C'est-à-dire le temps que l'avion va pouvoir passer sur une zone précise en attendant que son créneau se libère ou que le JTAC donne son feu vert. Maintenant même dans cette conf' réduite de 50% en masse l'autonomie ne doit pas être géniale surtout en MA avec deux bidons de 1000 l et des poussières ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier il y a 48 minutes, pascal a dit : Je note que que sur les photos présentées le Typhoon est passé de 4x1000 lbs (que la RAF aimait un temps afficher) à 4x500 lbs ... je pense qu'ils ont dû avoir des suées avec la playtime ... C'est-à-dire le temps que l'avion va pouvoir passer sur une zone précise en attendant que son créneau se libère ou que le JTAC donne son feu vert. Maintenant même dans cette conf' réduite de 50% en masse l'autonomie ne doit pas être géniale surtout en MA avec deux bidons de 1000 l et des poussières ... On en revient au post de Pic : Si les cibles sont légères, pourquoi traiter à la 1000 ? Moi je note surtout qu'ils ont réussi cette mission à très longue portée. Bravo Messieurs ! J'en doutais presque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier (modifié) Le 22/01/2024 à 16:15, LePetitCharles a dit : En parlant de ce cher Typhoon que nous aimons bien tailler ici bas, je dois avouer que la mission réalisée contre les Houthis en partant de Chypre n'est pas à jeter à la poubelle. Je n'arrive pas à savoir le type de Paveway IV (500 ou 1000 lb) emportées ni leur nombre. https://www.thedrive.com/the-war-zone/allies-strike-back-against-houthis-in-yemen La paveway IV étant forcément une munition de 500 lb, c'est (Par ordre décroissant d'éfficacité): Soit 4 PW IV de 500 lb (GBU-49 E-PW II en language OTAN normalisé) Soit 4 E-PW II MK13/20 de 1000 lb Soit 4 PW II MK13/18/20 de 1000 lb Modifié le 23 janvier par Kovy 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 23 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 janvier il y a 34 minutes, LePetitCharles a dit : Moi je note surtout qu'ils ont réussi cette mission à très longue portée. Ben dès lors que tout au long de ton trajet tu bénéficieS du soutien de ravitailleurs c'est pas une performance c'est du convoyage ... là où cela commence à devenir intéressant c'est quand le ravitailleur doit abandonner les chasseurs bombardiers parce que le strike rentre en zone contestée donc dangereuse, et c'est alors qu'on commence à compter les points ... Quelle sera le rayon d'action de l'avion en configuration lourde volant en autonomie, quelle sera sa playtime sur zone ? Et là on est plus du tout sur les mêmes paramètres. 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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