faltenin1 Posté(e) le 13 juillet 2024 Share Posté(e) le 13 juillet 2024 (modifié) LordTemplar a posté ça dans le fil A300MRTT. https://www.defensenews.com/global/europe/2024/07/12/italian-air-force-eyes-airbus-tankers-after-dropping-boeing-planes/ On y apprend que l'Aeronautica Militare voudrait acheter plus d'Eurofighters. Citation "The Italian Air Force is meanwhile planning to spend €7.5 billion on 24 new Eurofighter jets to replace 26 older versions due of service in 2028." 7,5 milliards d'euros pour 24 Eurofighters ... 312.5 millions par avion !! A comparer au 5 milliards d'euros pour 42 Rafale F4 en janvier 2024 ... Modifié le 13 juillet 2024 par faltenin1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 13 juillet 2024 Share Posté(e) le 13 juillet 2024 Il y a 1 heure, faltenin1 a dit : LordTemplar a posté ça dans le fil A300MRTT. https://www.defensenews.com/global/europe/2024/07/12/italian-air-force-eyes-airbus-tankers-after-dropping-boeing-planes/ On y apprend que l'Aeronautica Militare voudrait acheter plus d'Eurofighters. 7,5 milliards d'euros pour 24 Eurofighters ... 312.5 millions par avion !! A comparer au 5 milliards d'euros pour 42 Rafale F4 en janvier 2024 ... Difficile sur ce contrat de comparer avec le Rafale. Il faut prendre en compte par exemple le MCO sur 10 années intégré à l'intérieur de cette enveloppe que le contrat Français ne contient pas. Il faut rappeler que le MCO Rafale coûte ~700 millions/an. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 15 juillet 2024 Share Posté(e) le 15 juillet 2024 (modifié) Presque 40 minutes de visite de Airbus à Manching pour une visite des sites de production à l'occasion du contract Quadriga. Vraiment sympa à regarder ! Quelqu'un serait capable de comparer aux lignes d'assemblage de Dassault ? (en dehors du fait qu'elles soient plus pleines et fabriquent un meilleur avion évidement) Modifié le 15 juillet 2024 par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 16 juillet 2024 Share Posté(e) le 16 juillet 2024 Il y a 11 heures, Titus K a dit : Presque 40 minutes de visite de Airbus à Manching pour une visite des sites de production à l'occasion du contract Quadriga. Vraiment sympa à regarder ! Quelqu'un serait capable de comparer aux lignes d'assemblage de Dassault ? (en dehors du fait qu'elles soient plus pleines et fabriquent un meilleur avion évidement) Ils font de la QA sur les pièces qui arrivent d'Italie de Grande Bretagne et d'Espagne, c'est normal? Et je n'ai rien compris à ce qu'il raconte sur les moteurs (à 33:08). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 16 juillet 2024 Share Posté(e) le 16 juillet 2024 Il y a 3 heures, Patrick a dit : de la QA de la quoa ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 16 juillet 2024 Share Posté(e) le 16 juillet 2024 il y a 8 minutes, Teenytoon a dit : de la quoa ? Assurance qualité en mode je me la pète 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 16 juillet 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 juillet 2024 il y a 3 minutes, clem200 a dit : Assurance qualité en mode je me la pète Evaluation de la qualité, plutôt, non ? (Quality Assurance # Quality Assessment) Par chez moi, on fait la Quality Assessment de façon systématique avant l'expédition des produits pour s'assurer qu'ils sont conformes et ne pas se ruiner en frais de transport aller/retour s'il y a rejet, et de façon sporadique sur la réception d'éléments sous-traités, notamment pour vérifier périodiquement que les procédés ne dérivent pas ou pour corriger les dérives avant qu'elles ne soient trop profondes. 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. cicsers Posté(e) le 16 juillet 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 juillet 2024 (modifié) Il y a 4 heures, Patrick a dit : Ils font de la QA sur les pièces qui arrivent d'Italie de Grande Bretagne et d'Espagne, c'est normal? Oui c’est culturel : c’est des allemands donc forcément pour eux tout ce qui vient de GB est forcément défectueux car fabriqué par des normands vicieux, ce qui vient d’Italie par des branleurs incompétents mafieux et ce qui vient d’Espagne par des tueurs de vaches ne savant ni lire ni écrire. Deutsche qualitat. Modifié le 16 juillet 2024 par cicsers 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 16 juillet 2024 Share Posté(e) le 16 juillet 2024 (modifié) il y a 20 minutes, FATac a dit : Evaluation de la qualité, plutôt, non ? (Quality Assurance # Quality Assessment) Par chez moi, on fait la Quality Assessment de façon systématique avant l'expédition des produits pour s'assurer qu'ils sont conformes et ne pas se ruiner en frais de transport aller/retour s'il y a rejet, et de façon sporadique sur la réception d'éléments sous-traités, notamment pour vérifier périodiquement que les procédés ne dérivent pas ou pour corriger les dérives avant qu'elles ne soient trop profondes. Yes Et normalement c'est la personne qui livre qui fourni les preuves de la qualité de son travail du coup Mais je n'ai pas encore regardé la vidéo Modifié le 16 juillet 2024 par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 16 juillet 2024 Share Posté(e) le 16 juillet 2024 Dans la vidéo, il parle bien de faire de la "Quality Assurance" sur les sous-ensembles reçus. Je crois qu'on est davantage sur une question de sémantique qu'autre chose - la Quality Assessment étant, chez moi, un des volets de la Quality Assurance. C'est la partie celui mesures/données/conformité de tout l'ensemble qui porte aussi sur la définition des gammes, la traçabilité, le suivi, les processus de correction, etc. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 16 juillet 2024 Share Posté(e) le 16 juillet 2024 C'est tres peu non 70 employés pour toute la FAL ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 16 juillet 2024 Share Posté(e) le 16 juillet 2024 (modifié) Il y a 2 heures, cicsers a dit : ce qui vient d’Espagne par des tueurs de vaches ne savant ni lire ni écrire. Et alors les français… Modifié le 16 juillet 2024 par Teenytoon 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 16 juillet 2024 Share Posté(e) le 16 juillet 2024 Je n'imagine pas que ce soit fait exprès. Mais cette image de l’eurofighter qui écrase la France dans la vidéo inspirerait sûrement quelques psychologues 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. penaratahiti Posté(e) le 16 juillet 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 juillet 2024 il y a 44 minutes, Teenytoon a dit : Je n'imagine pas que ce soit fait exprès. Mais cette image de l’eurofighter qui écrase la France dans la vidéo inspirerait sûrement quelques psychologues le fait qu'il soit aux couleurs de Lidl aussi ? 1 7 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 16 juillet 2024 Share Posté(e) le 16 juillet 2024 Il y a 2 heures, Teenytoon a dit : Et alors les français… Encore eût-il fallu que vous le sasachiez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 juillet 2024 Share Posté(e) le 17 juillet 2024 Ou que eux le sachiasse (ça rappellera aux moins jeunes une ancienne imitation) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 17 juillet 2024 Share Posté(e) le 17 juillet 2024 (modifié) Il y a 16 heures, penaratahiti a dit : le fait qu'il soit aux couleurs de Lidl aussi ? J'aurais pensé à "LEGO" , "CLIPO" ou "PLAYSKOOL" . . . mais à chacun ses références, hein ? Révélation Modifié le 17 juillet 2024 par Obelix38 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Chimera Posté(e) le 17 juillet 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 juillet 2024 (modifié) Le 15/07/2024 à 20:19, Titus K a dit : Presque 40 minutes de visite de Airbus à Manching pour une visite des sites de production à l'occasion du contract Quadriga. Vraiment sympa à regarder ! Quelqu'un serait capable de comparer aux lignes d'assemblage de Dassault ? (en dehors du fait qu'elles soient plus pleines et fabriquent un meilleur avion évidement) Interview incroyable qui confirmait mes affirmations sur l’arrêt de ligne de la FAL allemande: je pensais que ça avait été 1 an: c'était en réalité de 2019 à 2023 selon leur responsable de production. Absolument incroyable. On a négocié un SCAF à 1/3 Dassault - 2/3 Airbus DS alors que Dassault allait monter à cadence 3 et qu'Airbus DS n'avait rien à faire depuis 2019. Lunaire, c'est un tour de force absolu qu'a réussi Airbus DS pour le coup et un scandale que Dassault ait été autant marginalisé pendant les négos. Pour le contrôle qualité à l'Incoming Inspection, ça ne me choque absolument pas et c'est standard dans l'industrie que de contrôler des dossiers de lot ou de pièces sérialisées. Lorsqu'on fait partie d'une même société, en général on allège les contrôles et on délègue aux entités fournissant les pièces. Sur des projets multinationaux avec des partenaires qui engagent leurs responsabilités et n'étant pas intégrés au sein d'un même groupe, ça ne me choque pas, bien au contraire. Je note que l'interviewer (un ancien pilote EF) fait référence à une blague qu'on faisait à une époque sur le foirage de cablage entre ailes droites et ailes gauches au moment de l'intégration. Tiens donc, que s'est-il passé sur A380 déjà ? Le schéma fou du montage industriel semble en tout cas encore faire rire pas mal de gens même des pilotes EF allemands... Concernant les aspects purement "production" de la video, il y a un passage qui me choque : le bordel de câbles électriques non discriminés qui pendouillent de la cellule à 16:18... Pas très rassurant. Le chiffre annoncé de 70 personnes doit correspondre à l'atelier fuselage qu'ADS fait pour tout le consortium. Je n'imagine pas que la FAL + fuselage central sous responsabilité allemande fasse seulement 70 personnes. Le chiffre parait ridicule. En tout cas, le responsable de production fait bien part du problème de réduction des effectifs, de turnover important et de problème de fidélisation au fil des Tranches... En tout cas je trouve l'interviewer très très incisif notamment sur le MRO ou il explique ne pas comprendre l'écart entre le taux de dispo annoncé pour 138 appareils et le nombre d'avions en maintenance dans l'atelier... Le responsable semble chercher à se justifier du mieux qu'il peut... Ca serait bien d'avoir l'avis d'un germanophone sur cette interview @Manuel77 peut etre ? Modifié le 17 juillet 2024 par Chimera 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Manuel77 Posté(e) le 18 juillet 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 juillet 2024 (modifié) Il y a 13 heures, Chimera a dit : Concernant les aspects purement "production" de la video, il y a un passage qui me choque : le bordel de câbles électriques non discriminés qui pendouillent de la cellule à 16:18... Pas très rassurant. L'électronicienne qui monte les nombreux câbles parle avec un lourd accent bavarois. Elle dit qu'il s'agit d'un câblage d'essai, c'est peut-être pour cela que tout a l'air si chaotique ? Je ne sais pas ce qu'elle veut dire, mais c'est peut-être lié à un projet entre l'armée de l'air, Airbus et le BAAINBw. Ces trois autorités vont mettre en service militaire un avion d'essai et trois avions de série spécialement instrumentés à Manching en avril 2025, afin de développer plus rapidement le EF. https://esut.de/2024/06/meldungen/50422/ila-2024-nationales-test-und-entwicklungszentrum-eurofighter/ Pour le reste, ils disent encore que seuls 20 % des ouvriers travaillant sur la tranche 4 ont travaillé auparavant sur un Eurofighter. Modifié le 18 juillet 2024 par Manuel77 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 18 juillet 2024 Share Posté(e) le 18 juillet 2024 c'est drôle cette vidéo, tout est propre, vide de personnel, un peu comme si il montaient une pièce à la semaine , remarque vu les commandes on peut dire qu'ils ont tout leur temps ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 18 juillet 2024 Share Posté(e) le 18 juillet 2024 Erdogan demande à l'Allemagne de mettre fin à l'interdiction de vendre des avions de combat Eurofighter à la Turquie https://www.bloomberg.com/news/articles/2024-07-12/erdogan-urges-germany-to-unblock-eurofighter-jet-sales-to-turkey?embedded-checkout=true Les dirigeants discutent également des moteurs de navires de guerre et de l'équipement des centrales nucléaires Le gouvernement de M. Scholz a bloqué la vente d'Eurofighter à la Turquie. Le président Recep Tayyip Erdogan a exhorté le chancelier allemand Olaf Scholz à lever le blocage sur la vente d'avions de combat Eurofighter Typhoon à la Turquie, peu après avoir réduit un contrat de 23 milliards de dollars pour des F-16 avec les États-Unis. Les dirigeants ont également discuté de la demande de la Turquie d'acheter des moteurs pour ses navires de guerre, a déclaré M. Erdogan à l'issue d'un sommet de l'OTAN à Washington. « Nous souhaitons également recevoir des turbines de Siemens, qui constituent l'unité la plus critique de notre centrale nucléaire d'Akkuyu », a-t-il déclaré, faisant référence à une centrale de 24 milliards de dollars construite par la Russie sur la côte méditerranéenne de la Turquie. La Turquie souhaite conclure des contrats portant sur des avions de combat afin de répondre à l'acquisition de Rafale par la Grèce et à l'achat prévu d'avions de combat F-35. Les alliés voisins de l'OTAN sont engagés dans des différends territoriaux de longue date qui s'étendent de la mer Égée à la Méditerranée orientale. Le gouvernement de M. Scholz a jusqu'à présent bloqué la vente d 'avions Eurofighter Typhoon en raison de l'acquisition par la Turquie de défenses aériennes russes, de sa campagne militaire contre les forces kurdes en Syrie et du retard pris par la Turquie pour ratifier l'adhésion de la Suède à l'OTAN jusqu'en janvier. « M. Scholz n'avait pas de position négative sur les Eurofighters », a déclaré M. Erdogan. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 18 juillet 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 juillet 2024 (modifié) Oh oui oh oui! On veut voir une redite de ça en version plus moderne. Avec de la chance ça fermera quelques clapets. Et puis après-tout, vendre des armes à un pays hostile à une nation Européenne de l'UE, c'est tout à fait compatible avec l'esprit Européen, n'est-ce pas? D'autres ne se font pas prier. Les mêmes qui accusent la France de vendre à n'importe qui d'ailleurs. Modifié le 18 juillet 2024 par Patrick 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) le 18 juillet 2024 Share Posté(e) le 18 juillet 2024 (modifié) Encore une nouvelle vidéo de la production chez Airbus DS à Manching, cette fois en anglais. Ils parlent aussi un peu plus de la vérification de la connexion des câbles. https://youtu.be/pKO1dOugnD0 Modifié le 18 juillet 2024 par Manuel77 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 23 juillet 2024 Share Posté(e) le 23 juillet 2024 24 nouveaux EF pour l'Italie. https://x.com/GarethJennings3/status/1815685005751861308?t=JikHDNTd_xKdldZYMGJFHg&s=19 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 23 juillet 2024 Share Posté(e) le 23 juillet 2024 Il y a 3 heures, Chimera a dit : 24 nouveaux EF pour l'Italie. https://x.com/GarethJennings3/status/1815685005751861308?t=JikHDNTd_xKdldZYMGJFHg&s=19 Avec des ECRS mk0 parce que le mk2 n'est pas prêt... Évidemment. Le mk0 n'est pas mobile et utilise des modules GaAs. Il est en service au Qatar et au Koweit. Les premiers Eurofighter Européens à être dotés d'AESA devraient donc normalement être les Allemands avec leurs ECRS mk1 commandés à 110 exemplaires pour les Quadriga et la mise à jour des T2 et T3 par les allemands. Plus probablement 45 pour le contrat Halcon Espagnol. Mais évidemment l'Italie n'allait pas jeter aux orties le produit de Leonardo. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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