elannion Posté(e) le 20 novembre Share Posté(e) le 20 novembre Il y a 3 heures, Bechar06 a dit : Quand je disais que DA savait concevoir et piloter la conception de trains d'atterrissages optimisés pour l'ensemble de la structure et des missions ... "Rafale went for less AA stations under belly but undercarriage not in way" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 20 novembre Share Posté(e) le 20 novembre Ca vient vraiment d’airbus cette image ? Ils tiennent comment les bidons ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 20 novembre Share Posté(e) le 20 novembre il y a 35 minutes, Titus K a dit : Ca vient vraiment d’airbus cette image ? Ils tiennent comment les bidons ? Oui, c'est complètement barré ! Ça doit avoir 3 ou 4 ans comme image. Comme je le disais sur X, je ne vois pas dans quel monde il serait plus facile de créer de nouveaux points humides si loin du centre de gravité plutôt que de redimmensionner à la baisse des pod de brouillage en cours de développement afin qu'ils puissent tenir sous la voilure (là où on voit les lanceurs triples 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. rendbo Posté(e) le 20 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 novembre Il y a 4 heures, Bechar06 a dit : Quand je disais que DA savait concevoir et piloter la conception de trains d'atterrissages optimisés pour l'ensemble de la structure et des missions ... "Rafale went for less AA stations under belly but undercarriage not in way" nope reporte toi au reportage d'il y a quelques mois de jumpseat, reportage que je citais il y a quelques jours sur le fil rafale. EF et Rafale ont été conçus dans des optiques différentes pour remplir des missions différentes, ce qui explique les emplacements des trains et des entrées d'air chez l'un et l'autre (entre autre le besoin d'un aéronef navale et d'un appareil pouvant porter des charges lourdes et longues dans le cas du Rafale). Ce qui tue l'EF, ce n'est pas qu'il est mauvais, c'est le peu de clairvoyance allemand qui a imposé certains choix à la conception, et le manque de développement pour le maintenir "à niveau" ou le rendre un peu plus capable (dans la limitation données par les spec de départ). 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 20 novembre Share Posté(e) le 20 novembre Il y a 2 heures, Titus K a dit : Ca vient vraiment d’airbus cette image ? Ils tiennent comment les bidons ? Ce ne sont pas des bidons mais des APEX/LERX, tu regardes mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alberas Posté(e) le 20 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 novembre Le Typhoon se met à la hauteur du Rafale ... https://www.secret-defense.org/actualites/le-principal-concurrent-du-rafale-francais-va-apporter-une-modification-attendue-qui-le-remettra-au-niveau-du-bijou-de-dassault/ 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARPA Posté(e) le 20 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 novembre (modifié) Il y a 8 heures, rendbo a dit : Ce qui tue l'EF, ce n'est pas qu'il est mauvais, c'est le peu de clairvoyance allemand qui a imposé certains choix à la conception, et le manque de développement pour le maintenir "à niveau" ou le rendre un peu plus capable (dans la limitation données par les spec de départ). Manque de clairvoyance ou volonté de sabotage ? Au début des années 80, lors du lancement du programme, On parle du développement d'un avion commun qui doit : Pour la France : remplacer tous les avions de combat en service en France et être vendu à l'export. Pour l'Allemagne : participer à la coconstruction d'un chasseur européen qui complétera un chasseur (plutôt bombardier léger) 100% allemand qu'on espère exporter au maximum (éventuellement aux partenaires de l'Eurofighter) Pour les anglais : participer à la coconstruction d'un chasseur européen qui complétera un chasseur (polyvalent et embarqué) 100% anglais qu'on espère exporter au maximum (éventuellement aux partenaires de l'Eurofighter) Pour l'armée de l'air italienne : participer à la coconstruction d'un chasseur européen et surtout éviter que la marine puisse créer une aéronavale pour la concurrencer. Donc si possible éviter que l'Eurofighter puisse opérer d'un PA. Pour la capacité air-sol, l'Italie était en train de finir le développement de 2 bombardiers (Tornado et AMX) Pour l'Espagne, participer à un programme de chasseur et en plus de l'UE, c'était déjà ça. Quand on prend en compte ces points de vue (probablement exagéré) il ne faut pas s'attendre à des miracles pour l'Eurofighter. Et je n'ai même pas parlé des compétences de chaque pays. Modifié le 20 novembre par ARPA 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 20 novembre Share Posté(e) le 20 novembre (modifié) il y a une heure, ARPA a dit : Manque de clairvoyance ou volonté de sabotage ? ... Quand on prend en compte ces points de vue (probablement exagéré) il ne faut pas s'attendre à des miracles pour l'Eurofighter. Et je n'ai même pas parlé des compétences de chaque pays. On se moque beaucoup de l'EF, mais depuis 2004, 681 avions commandés dont 607 livrés. Ca aurait pu être encore mieux mais le problème a été sur l'export car, malgré les succès de l'influence anglaise dans les pays du golfe, l'export a été globalement un échec. Même si, sans les circonvolutions allemandes, le KSA en aurait probablemant commandé une 50aine de plus, sans compter les demandes turques. Aujourd'hui, c'est vrai qu'on a du mal à lui prédire un avenir brillant puisque les 4 pays fondateurs se sont divisés pour leur futur système aérien et ont tous choisi le F35 comme avion intermédiaire. Ca illustre la difficulté de faire vivre un programme multinational sur le long terme au dela de la phase d'investissement initiale. Modifié le 20 novembre par Alberas 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 21 novembre Share Posté(e) le 21 novembre Il y a 7 heures, Alberas a dit : Même si, sans les circonvolutions allemandes, le KSA en aurait probablemant commandé une 50aine de plus, sans compter les demandes turques. Sauf que si on pense comme ça on peut aussi dire que les turques (et probablement les saoudiens) tentent le typhoon car les américains de leur vendre le matériel qu'ils voulaient. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 21 novembre Share Posté(e) le 21 novembre il y a une heure, emixam a dit : Sauf que si on pense comme ça on peut aussi dire que les turques (et probablement les saoudiens) tentent le typhoon car les américains de leur vendre le matériel qu'ils voulaient. Peut être, mais le KSA aurait probablement acquis du EF sans le veto Allemand. Et, pour les Turcs, on ne sait pas encore. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 21 novembre Share Posté(e) le 21 novembre Il y a 10 heures, Alberas a dit : On se moque beaucoup de l'EF, mais depuis 2004, 681 avions commandés dont 607 livrés. [...] Aujourd'hui, c'est vrai qu'on a du mal à lui prédire un avenir brillant puisque les 4 pays fondateurs se sont divisés pour leur futur système aérien et ont tous choisi le F35 comme avion intermédiaire. Il ne faut pas oublier que quasiment tous les T1 sont partis à la benne ou revendus d'occasion tellement on ne peut rien en faire. Ca aide bien à booster le chiffre de production : on construit 30 avions pour du beurre, merci de faire tourner nos industries en achetant du RIEN avec l'argent des contribuables. Une situation à comparer avec nos F1 qui avaient une capacité limitée mais une fois la MAJ (lourde) faite, sont toujours en service. une solution "intermédiairie" qui leur coutera les yeux de la tête et sucera tous leurs budgets de défense et autres. Après il n'y avait pas beaucoup de choix d'avions sur le marché, et l'un d'eux signifiait clairement que oups, leurs choix passés... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 21 novembre Share Posté(e) le 21 novembre il y a 12 minutes, rendbo a dit : Il ne faut pas oublier que quasiment tous les T1 sont partis à la benne ou revendus d'occasion tellement on ne peut rien en faire. Ca aide bien à booster le chiffre de production : on construit 30 avions pour du beurre, merci de faire tourner nos industries en achetant du RIEN avec l'argent des contribuables. Une situation à comparer avec nos F1 qui avaient une capacité limitée mais une fois la MAJ (lourde) faite, sont toujours en service. 30 ? Tu es gentil ! Les T1 c'est 133 pour les 4 (dont 53 juste pour la RAF). 133 appareils perclus de défauts. Et trop cher à rénover. 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 21 novembre Share Posté(e) le 21 novembre Il y a 1 heure, emixam a dit : 30 ? Tu es gentil ! Les T1 c'est 133 pour les 4 (dont 53 juste pour la RAF). 133 appareils perclus de défauts. Et trop cher à rénover. 133, c'est peu... par rapport aux F-35. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 21 novembre Share Posté(e) le 21 novembre moi je regrette qu'on ai snobé les espagnols pour le Rafale... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 21 novembre Share Posté(e) le 21 novembre il y a 5 minutes, mgtstrategy a dit : moi je regrette qu'on ai snobé les espagnols pour le Rafale... Ha bon? Tu aurais une histoire à nous raconter ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 21 novembre Share Posté(e) le 21 novembre 10 minutes ago, Claudio Lopez said: Ha bon? Tu aurais une histoire à nous raconter ? Mais oui c'est assez connu ! Je crois que ça vient d'une vidéo sur le rafale y'a pas très lgt Mais c'est assez documenté. En gros l'Espagne était assez partante pr le rafale avec nous mais on les as un peu snobé au final... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 21 novembre Share Posté(e) le 21 novembre (modifié) Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit : En gros l'Espagne était assez partante pr le rafale avec nous mais on les as un peu snobé au final... Je ne dis pas qu'on est les plus forts, mais si on part sur le Best Athlet, ils auraient apporté quoi ? et dans une logique "industrielle foireuse comme dès qu'il y a les Allemands", on aurait sacrifié quoi ? Modifié le 21 novembre par rendbo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 21 novembre Share Posté(e) le 21 novembre Il y a 5 heures, mgtstrategy a dit : Mais oui c'est assez connu ! Je crois que ça vient d'une vidéo sur le rafale y'a pas très lgt Mais c'est assez documenté. En gros l'Espagne était assez partante pr le rafale avec nous mais on les as un peu snobé au final... Bullshit complet. Les Espagnols sont arrivés dans l'Eurofighter alors qu'on se préparait nous à en sortir car personne n'était d'accord sur le type d'avion souhaité. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 21 novembre Share Posté(e) le 21 novembre 1 hour ago, Patrick said: Bullshit complet. Les Espagnols sont arrivés dans l'Eurofighter alors qu'on se préparait nous à en sortir car personne n'était d'accord sur le type d'avion souhaité. non, c'est expliqué par un gars de DA dans une video ya pas lgt et c'est bien documenté par ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 21 novembre Share Posté(e) le 21 novembre Il y a 2 heures, rendbo a dit : Je ne dis pas qu'on est les plus forts, mais si on part sur le Best Athlet, ils auraient apporté quoi ? et dans une logique "industrielle foireuse comme dès qu'il y a les Allemands", on aurait sacrifié quoi ? Les espagnols auraient apporté un (petit) financement. La France prévoyait 336 chasseurs et je crois que c'était 90 pour l'Espagne. Une répartition au nombre d'avions auraient fait moins de 25% et si on double les chiffres français pour l'export, on parlerait de 10% pour l'Espagne. On peut critiquer les capacités espagnoles, mais contribuer à seulement 10% au programme (quand l'autre partenaire en a 90%) permet de limiter énormément son influence ou son besoin de part industriel. Sur le Rafale, l'impact se serait quasiment limité à rajouter un "client" et peut-être même un double avec la mise en service d'un BPE STOBAR capable d'opérer des Rafale M. Le début du Rafale aurait été énormément facilité. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 22 novembre Share Posté(e) le 22 novembre Il y a 20 heures, mgtstrategy a dit : moi je regrette qu'on ai snobé les espagnols pour le Rafale... Il n'y a pas un lien avec l'affaire Rainbow Warrior et le journaliste espagnole tué ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. elannion Posté(e) le 22 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 novembre Il y a 23 heures, rendbo a dit : Une situation à comparer avec nos F1 qui avaient une capacité limitée et encore les F1 apportaient une vrai plus value par rapport aux crusaders hors d'âge qu'ils remplaçaient. Les F1 ont permis un bridge capacitaire pendant quelques années et de déverminer l'avion en regroupant tous les défauts de jeunesse sur 10 avions et pas 50.. et 300 millions pour les remettre à niveau c'est une goutte d'eau à l'échelle du projet dans sa globalité (0,6% du coût global). 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 22 novembre Share Posté(e) le 22 novembre Crusader ? Vautour et SMB2 plutôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 22 novembre Share Posté(e) le 22 novembre il y a 32 minutes, Pakal a dit : Crusader ? Vautour et SMB2 plutôt L'arrivé du F1 avec ça capacité AA assurait la relève des crusader dont c'était la mission après un trou capacitaire à la suite de leur sorti du service actif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 22 novembre Share Posté(e) le 22 novembre Il y a 9 heures, gargouille a dit : le journaliste espagnole tué ? Portugo-hollandais 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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