MatOpex38 Posté(e) le 19 juin Share Posté(e) le 19 juin Le 18/06/2025 à 19:49, Titus K a dit : Bon pour la Turquie c'est pas encore fait ... Sinon ils vont monter en cadence pour livrer 20 avions par an ... ca veut dire qu'ils livraient ~3 avions/FAL/an (12 total) en 2024 ?!?! G J, chez lui on sent tout de suite le bon sens, sont gourvenement aide l'Ukraine, et lui est pret à vendre des jets aux enemis, pour faire croire que l'EF2000 est English, comme le SCALP, ou l'ASTER ooppss le seaceptor, pas d'info sur Hocu Pokus? Gareth? l'anglais est fourbe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 24 juin Share Posté(e) le 24 juin Le 16/06/2025 à 20:19, Titus K a dit : C'est ce radar qui est full GaN ou l'autre (Mk1?). ? Aucun n'est "full GaN" a priori. L'ECRS mk2 a un coeur de diagramme en GaN. Le reste est en GaAs. L'ECRS Mk1 est GaAs. La seule antenne de chasseur entièrement GaN en Europe à l'heure actuelle c'est celle que SAAB a développé pour la proposer en rétrofit sur les PS-05/A du Gripen C/D, avec 976 modules dessus. Le 17/06/2025 à 00:18, Lordtemplar a dit : non je ne crois pas, de ce que j'avais lu le radar 2 UK etait un mix GaAs et GaN. est ce que ceci aurait change depuis? quant a la version Esp/All, je crois que c'etait GaAs. mais honnetement on en entend pas bcp parler donc j'imagine qu'ils sont en retard par rapport au UK qui a deja fait ses tests en vol. apres ca fait plusieurs annees qu'on parle d'un eventuel AESA sur Typhoon, donc peut etre que les specs ont evolue. de toutes facons, on est en 2025 et le Typhoon du consortium (UK, Ita, Ger, All) n'a toujours pas d'AESA (hormis le GaAs du Kuwait qui est une version du radar Leonardo Raven sur Gripen) L'ECRS Mk0 est basé sur le back-end du Captor-M. Leonardo a repris le repositionneur du Raven pour l'installer dessus. Mais je ne sais pas pour l'antenne elle-même, si tu as plus de précision, c'est un foutoir total ces programmes Européens on y comprend rien. Il équipe aussi les Eurofighter Qatari en plus des Koweiti. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 24 juin Share Posté(e) le 24 juin le gan n'est pas la panacée non plus il pose des problemes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) samedi à 23:02 C’est un message populaire. Share Posté(e) samedi à 23:02 (modifié) Apparement Merz et le Bundestag seraient OK pour la vente de Typhoon + Meteor en Turquie ... par contre les anglais vont devoir se déplumer pour sauver leur FAL. https://www.handelsblatt.com/politik/international/ruestungsindustrie-eurofighter-export-an-die-tuerkei-steht-kurz-vor-zustimmung/100137226.html D'après certains suiveurs, le deal comprendrait : 28 tranche Typhoon T1 : gratuits (probablement pour pieces) 12 C130J : presque gratuits 20+20 Typhoon : neufs Bon vu leur cadence de production (12 livrés en 2024 pour 4 FAL - il faut le répéter) ... 40 Typhoon ca devrait permettre de faire tourner la FAL pendant au moins 8 ans Modifié samedi à 23:03 par Titus K 6 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) dimanche à 07:07 Share Posté(e) dimanche à 07:07 Il y a 8 heures, Titus K a dit : Apparement Merz et le Bundestag seraient OK pour la vente de Typhoon + Meteor en Turquie ... par contre les anglais vont devoir se déplumer pour sauver leur FAL. https://www.handelsblatt.com/politik/international/ruestungsindustrie-eurofighter-export-an-die-tuerkei-steht-kurz-vor-zustimmung/100137226.html D'après certains suiveurs, le deal comprendrait : 28 tranche Typhoon T1 : gratuits (probablement pour pieces) 12 C130J : presque gratuits 20+20 Typhoon : neufs Bon vu leur cadence de production (12 livrés en 2024 pour 4 FAL - il faut le répéter) ... 40 Typhoon ca devrait permettre de faire tourner la FAL pendant au moins 8 ans Attendez-vous à des avalanches de trolls anti-Rafale supplémentaires... Mais je suis déçu, ils auraient pu acheter des J-10. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mobius1 Posté(e) dimanche à 07:27 Share Posté(e) dimanche à 07:27 Il y a 8 heures, Titus K a dit : Apparement Merz et le Bundestag seraient OK pour la vente de Typhoon + Meteor en Turquie ... Merz qui prévoit déjà l'après SCAF en négociant son billet pour rejoindre le Kaan C'est les grecs qui vont être content 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alberas Posté(e) dimanche à 07:33 C’est un message populaire. Share Posté(e) dimanche à 07:33 Il y a 8 heures, Titus K a dit : Apparement Merz et le Bundestag seraient OK pour la vente de Typhoon + Meteor en Turquie ... par contre les anglais vont devoir se déplumer pour sauver leur FAL. https://www.handelsblatt.com/politik/international/ruestungsindustrie-eurofighter-export-an-die-tuerkei-steht-kurz-vor-zustimmung/100137226.html D'après certains suiveurs, le deal comprendrait : 28 tranche Typhoon T1 : gratuits (probablement pour pieces) 12 C130J : presque gratuits 20+20 Typhoon : neufs Bon vu leur cadence de production (12 livrés en 2024 pour 4 FAL - il faut le répéter) ... 40 Typhoon ca devrait permettre de faire tourner la FAL pendant au moins 8 ans Donc la Grèce va se facher contre les 4 pays Eurofighters? Ou seulement contre nous? 4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spurlos Posté(e) dimanche à 09:59 Share Posté(e) dimanche à 09:59 Il y a 2 heures, Alberas a dit : Donc la Grèce va se facher contre les 4 pays Eurofighters? Ou seulement contre nous? Les 4 pays Eurofighters, mais aussi et surtout contre nous! Parce que nous, nous avons un accord de défense avec eux, et a priori nous ne bloquons pas la vente de missiles Meteor. Inutile de me dire que c'est impossible de bloquer: on l'avait fait pour l'Égypte. Et les grecs ne sont pas dupes: en air-air, un Rafale ne pourra vaincre un Typhoon que s'il a les Meteor et pas le Typhoon (avion spécialisé en air-air). Je suis un peu trop pessimiste car ce n'est pas une science exacte et je crois que le Rafale est par exemple meilleur que le J-10. Mais jamais je ne sous-estimerai le Typhoon. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mobius1 Posté(e) dimanche à 10:06 Share Posté(e) dimanche à 10:06 il y a 5 minutes, Spurlos a dit : en air-air, un Rafale ne pourra vaincre un Typhoon que s'il a les Meteor et pas le Typhoon (avion spécialisé en air-air). Toi tu cherches les problèmes il y a 6 minutes, Spurlos a dit : Parce que nous, nous avons un accord de défense avec eux, et a priori nous ne bloquons pas la vente de missiles Meteor. Le contrat n'est pas signé et on ne sait pas tout, il est urgent d'attendre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) dimanche à 10:53 C’est un message populaire. Share Posté(e) dimanche à 10:53 Il y a 2 heures, Mobius1 a dit : Merz qui prévoit déjà l'après SCAF en négociant son billet pour rejoindre le Kaan ...Ce qui expliquerait pourquoi les Espagnols ont décidé d'acheter des hurjets! Si ça se trouve l'Allemagne va faire pareil tiens... Mais que fera alors la France? Je veux voir la tronche de tout ce petit monde quand ils vont commencer à gratter la peinture et parler "consommation des indices de fatigue" etc... Pensée aux éternels ouins-ouins-c'est-trop-cher-de-faire-tout-seuls: apparemment ça ne l'était pas chez les turcs, qui ont une économie deux fois plus petite que la nôtre à environs 1400 milliards (et encore c'est avec une vision optimiste sachant que 2024 et 2025 c'est du prévisionnel et qu'en 2018 ils étaient à 700 milliards de $ de PIB) donc vous préférez acheter des jets à erdogan plutôt que lancer un programme en solo de remplacement des Alphajets? Il y a 2 heures, Mobius1 a dit : C'est les grecs qui vont être content Ils vont peut-être encore accuser la France de ne pas avoir bloqué les ventes d'Eurofighter? Il y a 2 heures, Alberas a dit : Donc la Grèce va se facher contre les 4 pays Eurofighters? Ou seulement contre nous? ...À ton avis? Avant de se ruer sur des achats d'armes Allemandes plutôt que Françaises, bien entendu. il y a 2 minutes, Spurlos a dit : Les 4 pays Eurofighters, mais aussi et surtout contre nous! Parce que nous, nous avons un accord de défense avec eux, et a priori nous ne bloquons pas la vente de missiles Meteor. On a signé des accords avec nos voisins Européens pour ne PAS bloquer les ventes export de matériels développés en commun. il y a 2 minutes, Spurlos a dit : Inutile de me dire que c'est impossible de bloquer: on l'avait fait pour l'Égypte. On a pas bloqué pour l'Egypte, et les Américains non plus, ce sont justement nos voisins qui ont bloqué, surtout les Anglais parce que rageux de pas avoir vendu l'Eurofighter, et les Allemands sur demande d'Israel. il y a 2 minutes, Spurlos a dit : Et les grecs ne sont pas dupes: en air-air, un Rafale ne pourra vaincre un Typhoon que s'il a les Meteor et pas le Typhoon (avion spécialisé en air-air). Bullshit. Je ne sais pas sur quelle planète l'Eurofighter même avec ECRS mk2 et 4 Meteor serait meilleur que le Rafale même seulement F3R avec RBE2 AESA et seulement 2 Meteor. Et l'ECRSmk2 est désormais enterré. Reste le mk1 qui devrait arriver sur les Eurofigthter des contrats Qadriga Allemands et Halcon Espagnols. Et qui au-delà de son repositionneur, ne sera pas meilleur que le RBE2 AESA qui a pour lui des modes radar développés et mis à jour depuis plus de 15 ans directement, voire 30 ans indirectement si on considère que la backplate est quasiment la même que celle du RBE2 PESA. Autant dire que de l'eau va couler sous les ponts avant de voir l'ECRS mk1 au même niveau de maturité. il y a 2 minutes, Spurlos a dit : Je suis un peu trop pessimiste car ce n'est pas une science exacte et je crois que le Rafale est par exemple meilleur que le J-10. Mais jamais je ne sous-estimerai le Typhoon. Le Typhoon a perdu tous ses engagements air-air simulés contre le Rafale depuis des années et des années. Que ce soit en BVR ou en WVR. Le temps que les Typhoon soient livrés même si c'était signé là tout de suite, on sera en 2029 tellement les FAL sont lentissimes. Certaines vont même devoir être redémarrées à partir de zéro. Comme l'Anglaise. Ils vont avoir des malfaçons, des tests à refaire, des surcoûts... À cette date en 2029 le RBE2XG full GaN avec chaque MMIC dopé à l'IA sera une réalité. Les seuls Typhoons qui peuvent être livrés rapidement sont des T1 qui non seulement ont une dispo à chier, un potentiel inexistant, et une capacité à être mis à niveau tenant du voeu pieux. Tout au plus les turcs pourraient-ils envisager recevoir des ECRS mk0 qui ne sont pas meilleurs que le RBE2 notamment parce qu'ils reposent sur la backplate du Captor-M... Bref... Quant à ta comparaison avec le J-10, une mise au point s'impose, car on ne sait toujours pas si le J-10CE a réellement abattu un Rafale Indien. Certains disent "3" mais ça a été réfuté par Trappier himself et honnêtement je n'y crois pas non plus. Il faut néanmoins souligner: Les pakis savaient que les Indiens arrivaient car ceux-ci avaient prévenu. Ils savaient quels étaient les objectifs Indiens et que l'Inde ne voulait pas provoquer une escalade du conflit. Les objectifs Indiens ont changé en cours de route dans les jours suivant le premier échange. Les J-10 avaient pour mission quasi-exclusive de shooter des Rafale indiens. Admis par l'armée de l'air pakistanaise. C'est l'une des rares vérités au milieu d'un torrent de bullshit. Les J-10 sont retournés se poser pour réarmer et revenir dans la bataille au moins une fois. L'UNIQUE Rafale abattu dont on soit sûrs et certains l'a été à 20km de sa base, dans le dos, alors qu'il allait se poser. Une cible facile et non manoeuvrante. Des dizaines voire plus d'une centaine de PL-15E ont été tirés sur ces rafale quasi-exclusivement et sont tombés un peu partout sur le territoire Indien. Le J-10CE est équipé d'un radar AESA GaN, le PL-15E aussi, et ce missile est emporté par 4 par chaque J-10C. C'est un missile moderne (LAM bi-directionnelle, géopositionnement Baidu, mach 5, double impulsion, etc) et pourtant il a été leurré, esquivé, et devait être tiré en limite de PK pour ne pas exposer les J-10CE. Les J-10CE étaient soutenus par des AWACS SAAB 2000 EriEye équipés de la liaison de données tactique chinoise directionnelle et moderne Link 17, et dont la mission principale était de soutenir la petite vingtaine de J-10CE que les pakis ont mis en l'air. Il n'y avait pas non plus que les J-10 en l'air côté pakistanais. Ils ont aussi 150 JF-17 dans leur inventaire, et pléthore de F16. Malgré ce surnombre, alors que les Rafale devaient assurer: les frappes air-sol avec des SCALP et des AASM contre des objectifs stratégiques et des menaces sol-air la guerre électronique contre les menaces sol-air et air-air la protection des autres aéronefs Indiens en vol en même temps que leur propre protection le tout sans soutien AWACS digne de ce nom sans ravitailleurs sans configuration leur permettant d'emporter beaucoup de missiles à longue portée (2 Meteor contre 4 PL-15E) On a observé qu'une seule perte. Dans tout autre scénario face à des avions moins richement dotés en guerre électronique, avec une SITAC moins bonne, une manoeuvrabilité inférieure, une capacité à rester longtemps en altitude inférieure, face à des avions gréés uniquement pour de l'air-sol, ça aurait été un massacre. Donc, finalement, il est plutôt clair que le J-10CE est plus à craindre que l'Eurofighter T3A. Pour le T4 on verra. Mais des années vont s'écouler avant que les turcs ne voient l'ombre ne serait-ce que d'un Eurofighter moderne. Et ce ne sont pas les vieux T1, livrés "pour pièces" (!!!) qui vont poser de soucis aux Grecs en l'état. Et tout cela en oubliant au passage qu'en 2028 les Grecs recevront... Des F-35. Alors à moins que la narration Anglo-Germano-Italienne ait changé et que dorénavant le Typhoon soit meilleur que le F-35 que pourtant ils ont acheté en masse, je ne pense pas que la Grèce ait quoi que ce soit à craindre. Le sujet ce seraient plutôt les drones. Et là aussi il va falloir qu'on propose des choses. Surtout dans les drones de taille modeste, les MTO, les remote-carriers... Il faut dont qu'on accélère, je ne le nie pas, mais présenter les choses comme tu le fais est totalement ubuesque. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spurlos Posté(e) dimanche à 12:27 Share Posté(e) dimanche à 12:27 il y a une heure, Patrick a dit : ...Ce qui expliquerait pourquoi les Espagnols ont décidé d'acheter des hurjets! Si ça se trouve l'Allemagne va faire pareil tiens... Mais que fera alors la France? Je veux voir la tronche de tout ce petit monde quand ils vont commencer à gratter la peinture et parler "consommation des indices de fatigue" etc... Pensée aux éternels ouins-ouins-c'est-trop-cher-de-faire-tout-seuls: apparemment ça ne l'était pas chez les turcs, qui ont une économie deux fois plus petite que la nôtre à environs 1400 milliards (et encore c'est avec une vision optimiste sachant que 2024 et 2025 c'est du prévisionnel et qu'en 2018 ils étaient à 700 milliards de $ de PIB) donc vous préférez acheter des jets à erdogan plutôt que lancer un programme en solo de remplacement des Alphajets? Ils vont peut-être encore accuser la France de ne pas avoir bloqué les ventes d'Eurofighter? ...À ton avis? Avant de se ruer sur des achats d'armes Allemandes plutôt que Françaises, bien entendu. On a signé des accords avec nos voisins Européens pour ne PAS bloquer les ventes export de matériels développés en commun. On a pas bloqué pour l'Egypte, et les Américains non plus, ce sont justement nos voisins qui ont bloqué, surtout les Anglais parce que rageux de pas avoir vendu l'Eurofighter, et les Allemands sur demande d'Israel. Bullshit. Je ne sais pas sur quelle planète l'Eurofighter même avec ECRS mk2 et 4 Meteor serait meilleur que le Rafale même seulement F3R avec RBE2 AESA et seulement 2 Meteor. Et l'ECRSmk2 est désormais enterré. Reste le mk1 qui devrait arriver sur les Eurofigthter des contrats Qadriga Allemands et Halcon Espagnols. Et qui au-delà de son repositionneur, ne sera pas meilleur que le RBE2 AESA qui a pour lui des modes radar développés et mis à jour depuis plus de 15 ans directement, voire 30 ans indirectement si on considère que la backplate est quasiment la même que celle du RBE2 PESA. Autant dire que de l'eau va couler sous les ponts avant de voir l'ECRS mk1 au même niveau de maturité. Le Typhoon a perdu tous ses engagements air-air simulés contre le Rafale depuis des années et des années. Que ce soit en BVR ou en WVR. Le temps que les Typhoon soient livrés même si c'était signé là tout de suite, on sera en 2029 tellement les FAL sont lentissimes. Certaines vont même devoir être redémarrées à partir de zéro. Comme l'Anglaise. Ils vont avoir des malfaçons, des tests à refaire, des surcoûts... À cette date en 2029 le RBE2XG full GaN avec chaque MMIC dopé à l'IA sera une réalité. Les seuls Typhoons qui peuvent être livrés rapidement sont des T1 qui non seulement ont une dispo à chier, un potentiel inexistant, et une capacité à être mis à niveau tenant du voeu pieux. Tout au plus les turcs pourraient-ils envisager recevoir des ECRS mk0 qui ne sont pas meilleurs que le RBE2 notamment parce qu'ils reposent sur la backplate du Captor-M... Bref... Quant à ta comparaison avec le J-10, une mise au point s'impose, car on ne sait toujours pas si le J-10CE a réellement abattu un Rafale Indien. Certains disent "3" mais ça a été réfuté par Trappier himself et honnêtement je n'y crois pas non plus. Il faut néanmoins souligner: Les pakis savaient que les Indiens arrivaient car ceux-ci avaient prévenu. Ils savaient quels étaient les objectifs Indiens et que l'Inde ne voulait pas provoquer une escalade du conflit. Les objectifs Indiens ont changé en cours de route dans les jours suivant le premier échange. Les J-10 avaient pour mission quasi-exclusive de shooter des Rafale indiens. Admis par l'armée de l'air pakistanaise. C'est l'une des rares vérités au milieu d'un torrent de bullshit. Les J-10 sont retournés se poser pour réarmer et revenir dans la bataille au moins une fois. L'UNIQUE Rafale abattu dont on soit sûrs et certains l'a été à 20km de sa base, dans le dos, alors qu'il allait se poser. Une cible facile et non manoeuvrante. Des dizaines voire plus d'une centaine de PL-15E ont été tirés sur ces rafale quasi-exclusivement et sont tombés un peu partout sur le territoire Indien. Le J-10CE est équipé d'un radar AESA GaN, le PL-15E aussi, et ce missile est emporté par 4 par chaque J-10C. C'est un missile moderne (LAM bi-directionnelle, géopositionnement Baidu, mach 5, double impulsion, etc) et pourtant il a été leurré, esquivé, et devait être tiré en limite de PK pour ne pas exposer les J-10CE. Les J-10CE étaient soutenus par des AWACS SAAB 2000 EriEye équipés de la liaison de données tactique chinoise directionnelle et moderne Link 17, et dont la mission principale était de soutenir la petite vingtaine de J-10CE que les pakis ont mis en l'air. Il n'y avait pas non plus que les J-10 en l'air côté pakistanais. Ils ont aussi 150 JF-17 dans leur inventaire, et pléthore de F16. Malgré ce surnombre, alors que les Rafale devaient assurer: les frappes air-sol avec des SCALP et des AASM contre des objectifs stratégiques et des menaces sol-air la guerre électronique contre les menaces sol-air et air-air la protection des autres aéronefs Indiens en vol en même temps que leur propre protection le tout sans soutien AWACS digne de ce nom sans ravitailleurs sans configuration leur permettant d'emporter beaucoup de missiles à longue portée (2 Meteor contre 4 PL-15E) On a observé qu'une seule perte. Dans tout autre scénario face à des avions moins richement dotés en guerre électronique, avec une SITAC moins bonne, une manoeuvrabilité inférieure, une capacité à rester longtemps en altitude inférieure, face à des avions gréés uniquement pour de l'air-sol, ça aurait été un massacre. Donc, finalement, il est plutôt clair que le J-10CE est plus à craindre que l'Eurofighter T3A. Pour le T4 on verra. Mais des années vont s'écouler avant que les turcs ne voient l'ombre ne serait-ce que d'un Eurofighter moderne. Et ce ne sont pas les vieux T1, livrés "pour pièces" (!!!) qui vont poser de soucis aux Grecs en l'état. Et tout cela en oubliant au passage qu'en 2028 les Grecs recevront... Des F-35. Alors à moins que la narration Anglo-Germano-Italienne ait changé et que dorénavant le Typhoon soit meilleur que le F-35 que pourtant ils ont acheté en masse, je ne pense pas que la Grèce ait quoi que ce soit à craindre. Le sujet ce seraient plutôt les drones. Et là aussi il va falloir qu'on propose des choses. Surtout dans les drones de taille modeste, les MTO, les remote-carriers... Il faut dont qu'on accélère, je ne le nie pas, mais présenter les choses comme tu le fais est totalement ubuesque. Mouais. J'adhère à ce que tu dis sur Sindoor. Mais pour le Typhoon effectivement on sera pas d'accord, encore une fois je crois que c'est de la folie de le sous-estimer. Le T1 oui sera une proie facile pour le Rafale, mais les versions les plus récentes du Typhoon seront un adversaire redoutable pour le Rafale F3-R, surtout à égalité de missile. Bref. En tout cas tu te contredis sur le missile Meteor: tu dis qu'il y a un accord interdisant de bloquer les ventes, et quelques lignes plus loin tu dis que les Anglais et les allemands ont bloqué le Meteor pour l'Egypte... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) dimanche à 12:38 Share Posté(e) dimanche à 12:38 (modifié) il y a 11 minutes, Spurlos a dit : Mouais. J'adhère à ce que tu dis sur Sindoor. Mais pour le Typhoon effectivement on sera pas d'accord, encore une fois je crois que c'est de la folie de le sous-estimer. Le T1 oui sera une proie facile pour le Rafale, mais les versions les plus récentes du Typhoon seront un adversaire redoutable pour le Rafale F3-R, surtout à égalité de missile. Bref. Et bien sûr d'ici là le Rafale ne va pas être modernisé. F5 n'existe pas, et on va faire une longue sieste en ronflant. Fort. il y a 11 minutes, Spurlos a dit : En tout cas tu te contredis sur le missile Meteor: tu dis qu'il y a un accord interdisant de bloquer les ventes, et quelques lignes plus loin tu dis que les Anglais et les allemands ont bloqué le Meteor pour l'Egypte... Il y a des accords bilatéraux par exemple avec l'Allemagne (Debré-Schmitt confirmé en théorie par Aix-la-chapelle). La France respecte ses accords. Les autres ne les respectent pas. Et comme la France ne fait rien à ce sujet, ils continuent. Aucune contradiction ici. Modifié dimanche à 12:39 par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spurlos Posté(e) dimanche à 12:49 Share Posté(e) dimanche à 12:49 (modifié) il y a 14 minutes, Patrick a dit : Et bien sûr d'ici là le Rafale ne va pas être modernisé. F5 n'existe pas, et on va faire une longue sieste en ronflant. Fort. Il y a des accords que la France respecte. Par exemple avec l'Allemagne (Debré-Schmitt confirmé en théorie par Aix-la-chapelle). La France respecte ses accords. Les autres ne les respectent pas. Et comme la France ne fait rien à ce sujet, ils continuent. Aucune contradiction ici. Je sais pas qui fait une longue sieste en ronflant. En tout cas moi au moins je suis réveillé et je suis le fil. Tu n'as pas remarqué qu'on parle des Rafale grecs? C'est eux qui sont concernés par les Typhoon turcs! Depuis quand les Rafale grecs sont des F5? Depuis quand ils ont demandé une modernisation en F5? Ils sont en F3-R, dont certains d'occasion! Quant aux accords sur les Meteor, si les autres ne les respectent pas, je vois pas pourquoi nous on les respecterait, à moins qu'on soit généreux au point de se laisser entuber sans rien dire! Modifié dimanche à 12:54 par Spurlos 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) dimanche à 16:49 Share Posté(e) dimanche à 16:49 ils veulent le meteor et l'aster pour chinoiser leurs missiles low cost, de plus c'est le F35 leur but, pas l'ef2000, et la France posera son veto quand les autres s'allongeront, on va pas vendre aux inti européens du matosse trop avancé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) dimanche à 16:56 Share Posté(e) dimanche à 16:56 6 hours ago, Spurlos said: Et les grecs ne sont pas dupes: en air-air, un Rafale ne pourra vaincre un Typhoon que s'il a les Meteor et pas le Typhoon (avion spécialisé en air-air). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) dimanche à 17:00 Share Posté(e) dimanche à 17:00 9 minutes ago, MatOpex38 said: ils veulent le meteor et l'aster pour chinoiser leurs missiles low cost, on peut effectivement se dire que cet achat (turque) est un brin orienté, pour récupérer des briques technos et ainsi alimenter un enorme concurrent en pleine montée en puissance... .... .... Plus c'est gros, plus ça marche mais comme ça permet de placer des E2000, l'allemagne s'en cogne. On imagine pas ce qu'ils diraient si c'etait des Leo. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) dimanche à 18:10 Share Posté(e) dimanche à 18:10 il y a une heure, mgtstrategy a dit : on peut effectivement se dire que cet achat (turque) est un brin orienté, pour récupérer des briques technos et ainsi alimenter un enorme concurrent en pleine montée en puissance... .... .... Plus c'est gros, plus ça marche mais comme ça permet de placer des E2000, l'allemagne s'en cogne. On imagine pas ce qu'ils diraient si c'etait des Leo. C'est pas sur le KAAN que Rolls-Royce est engagé sur le développement du moteur ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) dimanche à 18:23 C’est un message populaire. Share Posté(e) dimanche à 18:23 (modifié) Il y a 6 heures, Spurlos a dit : Je sais pas qui fait une longue sieste en ronflant. En tout cas moi au moins je suis réveillé et je suis le fil. Tu n'as pas remarqué qu'on parle des Rafale grecs? C'est eux qui sont concernés par les Typhoon turcs! "Sont"? Mais de quels "Typhoons turcs" est-il question au présent? On parle au futur là hein. Pendant ce temps les Rafale Grecs sont une réalité. Déjà. Ensuite, si et seulement si la vente se fait, les T1, déjà produits et livrables, seront livrés "pour pièces". Si les turcs les mettent en l'air en opération ce sera un massacre tant ces aéronefs, d'entraînement à l'origine, étaient dénués de capacités de faire face à un Rafale même à l'époque du F1, donc autant dire que face à du F3R ce sera mission suicide. Ensuite, ces avions sont rincés, et ont eu des problèmes de longévité très graves. Pire encore, même si au départ seule la RAF s'est séparée de ses 53 T1, qui sont partis pour la casse avec 2500 heures de vol en moyenne, certains avec seulement 1500 heures, alors que le contrat initial c'était 6000 heures, ce que l'Allemagne a également fait, choisissant de remplacer ses 33 T1 par 38 Qadriga, désormais on a appris que l'Italie était sur la même trajectoire! Alors que des années durant on a nous a juré que non non les problèmes d'ébavurage de la section arrière ne concernaient que les Typhoon Anglais et Allemands. Amusant non, les mêmes causes produisent les mêmes effets et la physique est la même pour tout le monde... De plus le F3R c'est déjà le passé, les Rafale Français sont en train d'être portés en F4.1 qui relève essentiellement de modifications si mineures que les deux tiers de la flotte Française ont été passées à ce standard en 6 mois et qu'elle aura entièrement basculé vers F4.1 d'ici la fin de l'année. Ouvrant la voie aux F4.2 et F4.3 d'ici un an ou deux. Les capacités ajoutées par ce passage sont attendues depuis longtemps et mettent fin aux manques du Rafale par rapport à d'autres offres de même catégorie, en particulier le viseur de casque. De même, si pendant pas mal de temps le flou a été entretenu sur la modernisation F5, il semblerait, et les récentes déclarations autour du M88 T-REX le confirment, qu'il ne soit pas si compliqué de passer au moins une partie de la flotte de Rafale ex F3 en F5, ou alors toute la flotte ex F3 dans un standard F5 moins ambitieux. Alors qu'au départ on pensait que seuls les F4 natifs en seraient capables. Donc absolument rien n'indique désormais que les Rafale Grecs ne pourraient pas recevoir la modernisation F5, même si elle sera peut-être bloquée en F5.x plutôt que F5.y. Il n'y a ainsi aucune raison de penser que les Rafale Grecs ne seraient pas compatibles avec le RBE2XG par exemple. Ils le seront si la Grèce est prête à investir dans une telle modernisation. La seule inconnue ce sera la taille du billet. Or là où l'ECRS mk1 est un rattrapage amenant l'Eurofighter à peu près au niveau du RBE2 AESA comme déjà expliqué, le RBE2XG sera une révolution qui amènera le Rafale F5 à un tout autre niveau. Le passage RBE2 AESA vers RBE2XG sera un bond capacitaire infiniment plus impressionnant que le passage du RBE2 PESA au RBE2 AESA par exemple, alors que cette modernisation avait multiplié la portée de détection par 2. De même en termes de génération de sorties le Rafale restera moins cher et plus capable. En termes de disponibilité, en termes de loitering time, le Rafale restera là encore meilleur à l'avenir. Et la question du rapport poids-poussée verra le Rafale passer largement au-dessus de l'Eurofighter, avec à la clé des performances dynamiques égales ou supérieures sur la totalité du domaine de vol. Ne mentionnons pas les CFT. 20 ans durant les Typhoon boys nous ont seriné "aha vous allez voir quand le Typhoon aura ses CFT!" Bon ben en définitive ça fonctionne pas (problèmes d'aérodynamique entre autres). Ensuite ils ont tenté de proposer des réservoirs de 1800 litres, mais non seulement ils occupent toujours les points d'emport lourds, en plus ça a été abandonné car ça ne fonctionne pas non plus... Bilan le Typhoon pompe à mort et emporte 1.5 à 2 fois moins de carburant que le Rafale... Et c'est pas près de changer. Le Rafale, lui, est en voie d'en avoir, des CFT, en tout cas les industriels et la DGA étudient désormais très sérieusement la chose, et ils sont d'ordinaire si frileux qu'ils ont rarement l'habitude de se lancer dans des trucs sans queue ni tête, reconnaissons leur au moins ça. Donc c'est sérieux. Reste la question du nombre d'aéronefs, oui. Même si avec 40 Eurofighter il est presque sûr que les 24 Rafale Grecs seront en moyenne plus nombreux à être disponibles que les 40 Eurofighter turcs. Sauf préparation préalable avec mise en attente des appareils pour les lancer tous d'un coup. Mais comme déjà dit les Grecs auront aussi 20 F-35A... Et il semble désormais établi que si les deux avions pouvaient mieux discuter ensemble ils constitueraient un duo très capable. Alors si d'un côté en 2031 deux ans après l'arrivée des premiers Typhoon on a 40 Typhoon T4 turcs, et que de l'autre on a 24 Rafale au moins F4.3 sinon F5, et 20 F-35A block 4 Grecs... Comment dire? Sachant en plus que la Grèce a 84 F-16 ex block 52 portés au block 70, avec AESA APG-83 SABR... Franchement ce n'est pas sur ce front que les Grecs ont à s'en faire, mais bien sur celui des drones et sur l'arrivée éventuelle d'avions chinois dans l'inventaire turc, mais les chinois ne sont probablement pas dupes des postures turques sur certaines questions de géopolitique, et ont des investissements en Grèce à protéger. Pour le reste j'attends toujours de voir concrètement ce que l'Eurofighter apporte en plus que le Rafale actuellement, soit ce qu'il apportera de plus en 2029 quand les turcs commenceront à recevoir les leurs (à moins que les Allemands les Italiens et les Espagnols n'envoient leurs nouveaux Eurofighter commandés et en cours de production directement à leur client export d'ici l'année prochaine plutôt qu'à leur forces aériennes nationales, comme ce qu'a fait la France pour l'Égypte). De même je suis également impatient de savoir ce que l'Eurofighter serait supposé apporter encore plus tard dans les années 2030. On attendait une version "EK" de guerre électronique par exemple, en Allemagne, bon et bien elle est passée à la trappe. Désormais c'est Thalès qui développe des nacelles pour le Rafale probablement basées sur CARBONE. Que reste-t-il? Les 4 Meteor au lieu de 2? Là encore rien de rédhibitoire. On vient d'ouvrir le point 3 pour le MICA, on pourrait parfaitement ouvrir le point 2 pour le Meteor. Des maquettes ont volé il y a des années. MBDA markettait même le Meteor en point 3 à une époque pour une configuration à 6 Meteor, qui emporterait toujours 3 bidons de 1250 litres supersoniques, sans compter d'éventuels CFT. D'autre part sur ce front-là, rien n'indique que la France ne bloquera finalement pas les livraisons de missiles Meteor à la turquie, surtout que les turcs vont à n'en pas douter fouiller dedans pour voler des technologies-clé et en faire leur propre copie. C'est d'ailleurs vraisemblablement ce qu'ils ont en tête notamment sur la question des moteurs EJ200. On va voir comment réagit Rolls Royce. Et ça les pays Européens ne peuvent pas prétendre l'ignorer, surtout qu'il y a plein de technologies FRANÇAISES dans ce missile... ils devront donc mettre en place les contingences nécessaires pour sanctionner la turquie, surtout si celle-ci entendait également s'en prendre militairement à la Grèce, ce qui est une certitude y-compris à ce stade. Tout ça pour dire que l'utilisation du présent est hors de propos quand on parle de ce contrat, pour commencer, et qu'ensuite même à l'avenir il n'y a pas de quoi s'en faire sur ce front. Parce qu'on ne va pas faire la sieste en attendant en France. Je me répète, LE sujet ce sont les drones. Le reste c'est de la poudre aux yeux. Modifié dimanche à 19:40 par Patrick une phrase avait sauté au montage 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) dimanche à 19:24 Share Posté(e) dimanche à 19:24 1 hour ago, bubzy said: C'est pas sur le KAAN que Rolls-Royce est engagé sur le développement du moteur ? Je parlais uniquement du méteor mais ma tirade était de toutes façons très subjective Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) lundi à 17:30 Share Posté(e) lundi à 17:30 (modifié) Il y a 22 heures, mgtstrategy a dit : Je parlais uniquement du méteor mais ma tirade était de toutes façons très subjective le Meteor? une NEZ de 60kms, cool le Mica NG IR c'est 80kms de NEZ, au niveau cinétique, vaut mieux rencontrer un Meteor à 70kms qu'un MICKY NG IR Modifié lundi à 17:32 par MatOpex38 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mehari Posté(e) lundi à 17:35 C’est un message populaire. Share Posté(e) lundi à 17:35 Just now, MatOpex38 said: le Meteor? une NEZ de 60kms, cool le Mica NG IR c'est 80kms de NEZ, au niveau cinétique, vaut mieux rencontrer un Meteor à 70kms qu'un MICE NG IR Les 80km du MICA NG, c'est la portée. Ce qui n'est pas la même chose que la NEZ. 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) lundi à 18:54 Share Posté(e) lundi à 18:54 Le 29/06/2025 à 20:23, Patrick a dit : Donc absolument rien n'indique désormais que les Rafale Grecs ne pourraient pas recevoir la modernisation F5 C'est plutôt l'inverse ... N'inverse pas la charge de la preuve Et c'est hors sujet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) lundi à 23:06 Share Posté(e) lundi à 23:06 Le 29/06/2025 à 20:10, bubzy a dit : C'est pas sur le KAAN que Rolls-Royce est engagé sur le développement du moteur ? Rolls Royce ferait des appels du pied partout alors puisqu'il propose d'aider les Coréens sur les moteurs du KF-21 vu que les moteurs prévus américains.... bah y'a l'air d'avoir un peu d'eau dans le gaz (mais qui s'en étonnerait, même je suppose qu'il n'y a pas d'exportations possibles). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) lundi à 23:19 Share Posté(e) lundi à 23:19 Le 29/06/2025 à 14:49, Spurlos a dit : Je sais pas qui fait une longue sieste en ronflant. En tout cas moi au moins je suis réveillé et je suis le fil. Tu n'as pas remarqué qu'on parle des Rafale grecs? C'est eux qui sont concernés par les Typhoon turcs! Depuis quand les Rafale grecs sont des F5? Depuis quand ils ont demandé une modernisation en F5? Ils sont en F3-R, dont certains d'occasion! Quant aux accords sur les Meteor, si les autres ne les respectent pas, je vois pas pourquoi nous on les respecterait, à moins qu'on soit généreux au point de se laisser entuber sans rien dire! Le Meteor ne touche loin que si le radar de l'avion tireur voit assez loin pour exploiter pleinement l'allonge du missile. A moins que les choses n'aient changées (que j'ai laissé échapper une informations), à l'heure actuelle ce n'est pas le cas avec le Typhon, et cela quelque soit les versions (le radar du Rafale est à l'heure actuelle plus performant et verra les EF bien avant que ceux ci ne réussisse à détecter nos avions et verrouiller une piste). Je ne sais pas contre pas si le missile peut être guidé par un système de démultiplication de force. Dans ce cas il serait tout de même intéressant d'avoir un peu plus de Retex sur le premier jour de l'engagement indo-pakistanais afin de savoir avec un peu plus de subtilité comment s'est comporté le Rafale face au couple Saab/PL15 Quant à savoir si il faut respecter les règles ou pas, doublement oui. De un sinon nous n'aurons plus forcément de partenaires internationnaux (surement qu'on saurait faire tout seul mais pas au même prix, et en devant parfois réinventer l'oeuf et la poule) ; et de deux ce serait envoyer un mauvais signal sur le scaf et autres programmes développés avec l'Allemagne, vu qu'on demande un non controle de nos exportations de matériel conjoint par le Bundestag. Et enfin il faut se souvenir que le Meteor, on le connait, et on a surement des parades pour le contrer... et en cas de vente par les Anglais, on entrainera aussi bien les Grecs que nous avons entrainé les Brits durant les Malouines contre nos Exocet... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) mardi à 11:38 Share Posté(e) mardi à 11:38 Il y a 12 heures, rendbo a dit : Et enfin il faut se souvenir que le Meteor, on le connait, et on a surement des parades pour le contrer... et en cas de vente par les Anglais, on entrainera aussi bien les Grecs que nous avons entrainé les Brits durant les Malouines contre nos Exocet... Il ne faut pas trop mettre d'espoir sur ce type de raisonnement. Il ne manque pas d'exemples qui le rappellent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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