LetMePickThat Posté(e) le 1 juillet Share Posté(e) le 1 juillet (modifié) Il y a 12 heures, rendbo a dit : Le Meteor ne touche loin que si le radar de l'avion tireur voit assez loin pour exploiter pleinement l'allonge du missile. A moins que les choses n'aient changées (que j'ai laissé échapper une informations), à l'heure actuelle ce n'est pas le cas avec le Typhon, et cela quelque soit les versions (le radar du Rafale est à l'heure actuelle plus performant et verra les EF bien avant que ceux ci ne réussisse à détecter nos avions et verrouiller une piste). Dans un combat chasseur contre chasseur, peu probable qu'on tire le Meteor à portée max (ou même à 75% de la Pmax), vu les inventaires embarqués, ça sera probablement un tir en NEZ sous la MAR de l'adversaire. Donc, disons, 30/35 nm. Il n'y a que les américains en F-15C/E(X) qui puissent se permettre de se mettre en wall et d'envoyer un AMRAAM toutes les 20 secondes à partir de la Pmax tout en pushant. Il y a 12 heures, rendbo a dit : Je ne sais pas contre pas si le missile peut être guidé par un système de démultiplication de force. Dans ce cas il serait tout de même intéressant d'avoir un peu plus de Retex sur le premier jour de l'engagement indo-pakistanais afin de savoir avec un peu plus de subtilité comment s'est comporté le Rafale face au couple Saab/PL15 N'importe quelle liaison de donnée moderne supporte l'engage-on-remote. Ce serait surprenant (et une conception techniquement obsolète) que le Rafale ne puisse pas tirer de Meteor sur une piste L16 externe. Sans en être certain, j'imagine que cette fonctionnalité est bien prévue. Modifié le 1 juillet par LetMePickThat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) le 1 juillet Share Posté(e) le 1 juillet (modifié) Le 30/06/2025 à 19:30, MatOpex38 a dit : le Mica NG IR c'est 80kms de NEZ, au niveau cinétique, vaut mieux rencontrer un Meteor à 70kms qu'un MICKY NG IR C'est donc pour ça qu'on achète des Meteor à trois fois le prix des MICA (NG): c'est parce qu'ils sont moins bons. La NEZ du MICA EM actuel est probablement aux alentours de 15/20km, en fonction de l'altitude et des paramètres cible. Un peu plus courte pour l'IR. Pour le NG, bien malin qui peut dire, mais ça ne sera pas du tout 80 km. Modifié le 1 juillet par LetMePickThat 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 1 juillet Share Posté(e) le 1 juillet il y a une heure, LetMePickThat a dit : C'est donc pour ça qu'on achète des Meteor à trois fois le prix des MICA (NG): c'est parce qu'ils sont moins bons. La NEZ du MICA IR actuelle est probablement aux alentours de 15/20km, en fonction de l'altitude et des paramètres cible. Un peu plus courte pour l'IR. Pour le NG, bien malin qui peut dire, mais ça ne sera pas du tout 80 km. pour le NG on devrait être dans les 30-35 en EM et 25-30 en IR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 1 juillet Share Posté(e) le 1 juillet Il y a 5 heures, LetMePickThat a dit : C'est donc pour ça qu'on achète des Meteor à trois fois le prix des MICA (NG): c'est parce qu'ils sont moins bons. La NEZ du MICA IR actuelle est probablement aux alentours de 15/20km, en fonction de l'altitude et des paramètres cible. Un peu plus courte pour l'IR. Pour le NG, bien malin qui peut dire, mais ça ne sera pas du tout 80 km. non , on voit plus loin tout simplement! mais si guerre il y a, tout les Rafales ne porteront pas de Meteors, et beaucoup auront du Mica NG, si on acheter du meteor trois fois plus cher? pour moderniser le Mica Ng alors? lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) le 1 juillet Share Posté(e) le 1 juillet Il y a 9 heures, penaratahiti a dit : pour le NG on devrait être dans les 30-35 en EM et 25-30 en IR Probablement, mais sans certitude vu qu'on n'a aucune donnée sur les choix de conception du dual-pulse, ce qui est quand même bien facteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet (modifié) British-made Typhoon production grinds to a halt raising fears about UK defence skills https://www.ft.com/content/a5646859-4818-4abc-b4c4-5c3d5a1d9f2e Le travail sur la ligne d’assemblage final s’est arrêté faute de nouvelles commandes pour l’avion de combat La production britannique de l’avion de combat Eurofighter Typhoon s’est arrêtée faute de nouvelles commandes, suscitant des craintes quant à la perte de compétences critiques dans l’industrie aérospatiale du Royaume-Uni. Depuis des décennies, le Typhoon est assemblé dans la vaste usine de BAE Systems à Warton, dans le Lancashire. Mais le travail sur la ligne d’assemblage final a désormais ralenti, alors que l’usine s’apprête à livrer le dernier Typhoon destiné au Qatar dans le cadre d’une commande de 5 milliards de livres passée en 2017. « Il reste un avion dans le hangar, mais il attend essentiellement quelques pièces et d’être peint », a déclaré un représentant syndical. « En ce qui concerne l’assemblage principal, c’est terminé, cela ne fait plus travailler personne. » Le gouvernement britannique n’a pas passé de commande de nouveaux avions depuis 2009, tandis que les commandes d’exportation supplémentaires prévues pour l’Arabie saoudite et le Qatar n’ont pas encore été finalisées. En l’absence de nouvelles commandes à court terme, des compétences industrielles importantes nécessaires pour construire la prochaine génération d’avions de combat dans le cadre du programme GCAP (Global Combat Air Programme) pourraient être perdues. Sharon Graham, secrétaire générale du syndicat Unite, a déclaré : « les travailleurs de BAE et de l’ensemble du secteur de la défense britanniquevont se demander comment un gouvernement qui promet de transformer les dépenses de défense en croissance britannique, emplois britanniques, compétences britanniques, innovation britannique a pu laisser faire cela ». « J’ai répété à plusieurs reprises aux ministres combien d’emplois, de compétences et de sécurité nationale sont en jeu si nous arrêtons d’assembler nos propres avions de combat », a-t-elle ajouté. Le Typhoon est construit par un consortium paneuropéen comprenant BAE, Airbus et Leonardo, chaque entreprise fabriquant différentes parties de chaque avion. Chaque pays partenaire dispose également d’une ligne d’assemblage final : lorsqu’un pays partenaire passe commande ou mène un contrat d’exportation, il assemble l’avion. BAE continue de construire les fuselages avant des Typhoon commandés par d’autres pays dans son site voisin de Samlesbury, mais ceux-ci sont ensuite envoyés sur le continent pour être assemblés. La décision récente du gouvernement d’acheter des F-35A américains plutôt que de s’engager sur une nouvelle commande de Typhoon de dernière génération a relancé le débat sur ses priorités en matière de défense. Bien que le Royaume-Uni se soit engagé à moderniser sa flotte actuelle de Typhoon – notamment avec un nouveau radar – il est le seul pays du consortium à ne pas avoir commandé le modèle le plus récent. Andrew Snowden, député conservateur de Fylde (Lancashire), a averti la semaine dernière : « si le gouvernement ne confirme pas rapidement cette commande, nous risquons réellement de perdre une capacité nationale vitale : celle de concevoir, assembler et livrer des avions militaires de classe mondiale de manière autonome ». Le ministre de la Défense, John Healey, a refusé la semaine dernière de dire si une nouvelle commande allait être passée, mais il a affirmé que la récente revue stratégique de défense avait confirmé l’importance du Typhoon ainsi que l’engagement à le moderniser. Il a également déclaré devant la commission de la défense que le Royaume-Uni prévoyait d’acheter un nouveau lot de 27 F-35 à partir de la fin de la décennie, dont 15 seraient des F-35B (capables d’opérer depuis un porte-avions). Le nouveau plan annoncé le mois dernier prévoit également 12 F-35A, moins chers et capables de transporter des bombes nucléaires tactiques. Les responsables industriels affirment que les discussions avancent pour obtenir de nouvelles commandes d’exportation de Typhoon de la part du Qatar, de l’Arabie saoudite et de la Turquie. Tim Robinson, rédacteur en chef du magazine Aerospace de la Royal Aeronautical Society, a déclaré : « l’interruption de l’assemblage continu d’avions de combat au Royaume-Uni devrait, espérons-le, n’être qu’un creux temporaire entre les commandes d’exportation supplémentaires du Typhoon et le programme GCAP ». « Mais plus l’écart se prolonge, plus le risque de perdre des compétences clés et une expertise critique pour les avions de prochaine génération augmente ». BAE a déclaré qu’elle gardait : « l’expérience nécessaire pour s’adapter à l’évolution des demandes du programme Typhoon afin de conserver ses compétences spécialisées ». « Le fort niveau d’intérêt, l’engagement et les investissements dans l’avion de la part des clients actuels et potentiels nous donnent confiance dans le fait que la production du Typhoon au Royaume-Uni se poursuivra dans la prochaine décennie » Le ministère de la Défense a indiqué que le Typhoon resterait « L'épine dorsale de la défense aérienne du Royaume-Uni jusqu’au moins les années 2040 ». « Le Royaume-Uni mène des campagnes d’exportation vers d’autres pays. Les futurs investissements dans le Typhoon sont soumis au plan d’investissement de défense, qui sera publié plus tard cette année ». Modifié le 6 juillet par Titus K 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet C'est pas facile pour BAE de vendre des avions dont la RAF ne veut pas 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet (modifié) il y a une heure, Alberas a dit : C'est pas facile pour BAE de vendre des avions dont la RAF ne veut pas 16 ans sans commande ... Je n'avais pas réalisé qu'ils n'avaient rien commandé depuis aussi longtemps ! Modifié le 6 juillet par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet Ce pays me désespère franchement. L'état de leurs forces et de leur industrie est tellement inquiétant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet plus que le manque de commande, c'est la manque d'évolution qui plombe le Typhoon. A par leur arlésienne de radar à antenne active, quelles sont les autres évolutions annoncées pour les prochaines années ? J'ai l'impression qu'il n'y a rien, surtout comparé au Rafale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet il y a 26 minutes, clem200 a dit : 16 ans sans commande ... Je n'avais pas réalisé qu'ils n'avaient rien commandé depuis aussi longtemps ! On n’est pas très bien placé pour se moquer. T4 en 2009 (comme les anglais) un complément en 2021 (24 revendus et 12 commandés) puis T5 en 2024. Entre temps les anglais ont commandés des F-35. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 6 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 juillet il y a 40 minutes, jean-françois a dit : plus que le manque de commande, c'est la manque d'évolution qui plombe le Typhoon. A par leur arlésienne de radar à antenne active, quelles sont les autres évolutions annoncées pour les prochaines années ? J'ai l'impression qu'il n'y a rien, surtout comparé au Rafale Ils sont menottés par la configuration aérodynamique de l'avion. Le Typhon traîne comme un boulet l'agencement de ses points d'emport qui obère complètement ses capacités d'évolution en matière de conf' d'armement et donc de potentiel militaire 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet il y a 24 minutes, pascal a dit : Ils sont menottés par la configuration aérodynamique de l'avion. Le Typhon traîne comme un boulet l'agencement de ses points d'emport qui obère complètement ses capacités d'évolution en matière de conf' d'armement et donc de potentiel militaire Je crois que de plus le biplace n'est pas proposé avec de réelles capacités de combat polyvalentes. Il semble peu adapté à de l'évolution ops en profondeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet Et surtout, qui paie le dev de l'évolution alors que les retombées 30/30/30 doivent être considérées ? Les allemands n'avaient aucun avantage à cela Les anglais n'ont pas d'argent Reste les italiens, mais à 1v2, bah ils ont pas la main 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet Cela dit je serai pas surpris d'une commande RAF et QATAR. Pour assurer la chaîne et le bitd. Et pour le Qatar, obtenir des contre parties importantes diplo eco. Je suis assez confiant 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet Il y a 4 heures, Titus K a dit : British-made Typhoon production grinds to a halt raising fears about UK defence skills https://www.ft.com/content/a5646859-4818-4abc-b4c4-5c3d5a1d9f2e Le travail sur la ligne d’assemblage final s’est arrêté faute de nouvelles commandes pour l’avion de combat La production britannique de l’avion de combat Eurofighter Typhoon s’est arrêtée faute de nouvelles commandes, suscitant des craintes quant à la perte de compétences critiques dans l’industrie aérospatiale du Royaume-Uni. Depuis des décennies, le Typhoon est assemblé dans la vaste usine de BAE Systems à Warton, dans le Lancashire. Mais le travail sur la ligne d’assemblage final a désormais ralenti, alors que l’usine s’apprête à livrer le dernier Typhoon destiné au Qatar dans le cadre d’une commande de 5 milliards de livres passée en 2017. « Il reste un avion dans le hangar, mais il attend essentiellement quelques pièces et d’être peint », a déclaré un représentant syndical. « En ce qui concerne l’assemblage principal, c’est terminé, cela ne fait plus travailler personne. » Le gouvernement britannique n’a pas passé de commande de nouveaux avions depuis 2009, tandis que les commandes d’exportation supplémentaires prévues pour l’Arabie saoudite et le Qatar n’ont pas encore été finalisées. En l’absence de nouvelles commandes à court terme, des compétences industrielles importantes nécessaires pour construire la prochaine génération d’avions de combat dans le cadre du programme GCAP (Global Combat Air Programme) pourraient être perdues. Sharon Graham, secrétaire générale du syndicat Unite, a déclaré : « les travailleurs de BAE et de l’ensemble du secteur de la défense britanniquevont se demander comment un gouvernement qui promet de transformer les dépenses de défense en croissance britannique, emplois britanniques, compétences britanniques, innovation britannique a pu laisser faire cela ». « J’ai répété à plusieurs reprises aux ministres combien d’emplois, de compétences et de sécurité nationale sont en jeu si nous arrêtons d’assembler nos propres avions de combat », a-t-elle ajouté. Le Typhoon est construit par un consortium paneuropéen comprenant BAE, Airbus et Leonardo, chaque entreprise fabriquant différentes parties de chaque avion. Chaque pays partenaire dispose également d’une ligne d’assemblage final : lorsqu’un pays partenaire passe commande ou mène un contrat d’exportation, il assemble l’avion. BAE continue de construire les fuselages avant des Typhoon commandés par d’autres pays dans son site voisin de Samlesbury, mais ceux-ci sont ensuite envoyés sur le continent pour être assemblés. La décision récente du gouvernement d’acheter des F-35A américains plutôt que de s’engager sur une nouvelle commande de Typhoon de dernière génération a relancé le débat sur ses priorités en matière de défense. Bien que le Royaume-Uni se soit engagé à moderniser sa flotte actuelle de Typhoon – notamment avec un nouveau radar – il est le seul pays du consortium à ne pas avoir commandé le modèle le plus récent. Andrew Snowden, député conservateur de Fylde (Lancashire), a averti la semaine dernière : « si le gouvernement ne confirme pas rapidement cette commande, nous risquons réellement de perdre une capacité nationale vitale : celle de concevoir, assembler et livrer des avions militaires de classe mondiale de manière autonome ». Le ministre de la Défense, John Healey, a refusé la semaine dernière de dire si une nouvelle commande allait être passée, mais il a affirmé que la récente revue stratégique de défense avait confirmé l’importance du Typhoon ainsi que l’engagement à le moderniser. Il a également déclaré devant la commission de la défense que le Royaume-Uni prévoyait d’acheter un nouveau lot de 27 F-35 à partir de la fin de la décennie, dont 15 seraient des F-35B (capables d’opérer depuis un porte-avions). Le nouveau plan annoncé le mois dernier prévoit également 12 F-35A, moins chers et capables de transporter des bombes nucléaires tactiques. Les responsables industriels affirment que les discussions avancent pour obtenir de nouvelles commandes d’exportation de Typhoon de la part du Qatar, de l’Arabie saoudite et de la Turquie. Tim Robinson, rédacteur en chef du magazine Aerospace de la Royal Aeronautical Society, a déclaré : « l’interruption de l’assemblage continu d’avions de combat au Royaume-Uni devrait, espérons-le, n’être qu’un creux temporaire entre les commandes d’exportation supplémentaires du Typhoon et le programme GCAP ». « Mais plus l’écart se prolonge, plus le risque de perdre des compétences clés et une expertise critique pour les avions de prochaine génération augmente ». BAE a déclaré qu’elle gardait : « l’expérience nécessaire pour s’adapter à l’évolution des demandes du programme Typhoon afin de conserver ses compétences spécialisées ». « Le fort niveau d’intérêt, l’engagement et les investissements dans l’avion de la part des clients actuels et potentiels nous donnent confiance dans le fait que la production du Typhoon au Royaume-Uni se poursuivra dans la prochaine décennie » Le ministère de la Défense a indiqué que le Typhoon resterait « L'épine dorsale de la défense aérienne du Royaume-Uni jusqu’au moins les années 2040 ». « Le Royaume-Uni mène des campagnes d’exportation vers d’autres pays. Les futurs investissements dans le Typhoon sont soumis au plan d’investissement de défense, qui sera publié plus tard cette année ». Il est bien cet article, il dit tout ou presque, mais ne mentionne pas, comme dit Alberas: Il y a 4 heures, Alberas a dit : C'est pas facile pour BAE de vendre des avions dont la RAF ne veut pas Et c'est ça leur vrai problème. Si le Typhoon était réellement moins cher à l'heure de vol et plus abordable, ou offrait une performance réellement supérieure sur des domaines clés particuliers, il justifierait sa place. Mais ce n'est pas le cas, ou en tout ca ça le sera de moins en moins, notamment quand le F-35 pourra tirer le Meteor. Je pense aussi que le cas des 53 T1 retirés du service à cause de leur durée de vie amputée de plus de la moitié a joué salement sur l'humeur de la RAF. En attendant BAE ne produisent plus le Hawk https://www.flightglobal.com/defence/uk-defence-committee-decries-baes-lack-of-hawk-successor-programme/161406.article et n'assemblent désormais plus l'Eurofighter. Il leur reste quoi? Après ils peuvent être tentés de reproduire l'expérience Allemande avec le contrat Quadriga, lorsque des gens qui n'avaient pas assemblé d'avion depuis 3 ans se sont remis au boulot avec une cadence de production digne d'un atelier d'art. Mais on ne sait pas encore ce que ça donnerait en Grande Bretagne. Finalement cette situation pourrait donner aux Italiens et aux Espagnols, qui eux ont encore des Eurofighter à assembler puisqu'ils en ont commandé, des arguments pour prendre beaucoup plus de place dans un programme Eurofighter-bis si le FCAS Franco-Germano-Espagnol mourrait de sa belle mort et que le consortium était reconstitué autour de l'alliance initiale mais avec l'ambition de produire le Tempest cette fois-ci, et ce en volume bien plus important grâce aux nouveaux clients Allemands et Espagnols... Enfin à condition que l'oncle Sam ne place pas son F-47 ou son F/A-XX en Europe... Curieusement pendant ce temps la France et Dassault n'ont pas tous ces problèmes... Allez comprendre. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet il y a 9 minutes, Patrick a dit : Il est bien cet article, il dit tout ou presque, mais ne mentionne pas, comme dit Alberas: Et c'est ça leur vrai problème. Si le Typhoon était réellement moins cher à l'heure de vol et plus abordable, ou offrait une performance réellement supérieure sur des domaines clés particuliers, il justifierait sa place. Mais ce n'est pas le cas, ou en tout ca ça le sera de moins en moins, notamment quand le F-35 pourra tirer le Meteor. Je pense aussi que le cas des 53 T1 retirés du service à cause de leur durée de vie amputée de plus de la moitié a joué salement sur l'humeur de la RAF. En attendant BAE ne produisent plus le Hawk https://www.flightglobal.com/defence/uk-defence-committee-decries-baes-lack-of-hawk-successor-programme/161406.article et n'assemblent désormais plus l'Eurofighter. Il leur reste quoi? Après ils peuvent être tentés de reproduire l'expérience Allemande avec le contrat Quadriga, lorsque des gens qui n'avaient pas assemblé d'avion depuis 3 ans se sont remis au boulot avec une cadence de production digne d'un atelier d'art. Mais on ne sait pas encore ce que ça donnerait en Grande Bretagne. Finalement cette situation pourrait donner aux Italiens et aux Espagnols, qui eux ont encore des Eurofighter à assembler puisqu'ils en ont commandé, des arguments pour prendre beaucoup plus de place dans un programme Eurofighter-bis si le FCAS Franco-Germano-Espagnol mourrait de sa belle mort et que le consortium était reconstitué autour de l'alliance initiale mais avec l'ambition de produire le Tempest cette fois-ci, et ce en volume bien plus important grâce aux nouveaux clients Allemands et Espagnols... Enfin à condition que l'oncle Sam ne place pas son F-47 ou son F/A-XX en Europe... Curieusement pendant ce temps la France et Dassault n'ont pas tous ces problèmes... Allez comprendre. Dès lors que l'état met des ronds sur la table le programme Rafale et son successeur n'auront pas de problèmes surtout si la situation internationale viré au bordel intégré. On a tout ce qu'il faut le savoir faire. l'écosystème industriel, la stratégie a long terme... Le tout est d'irriguer 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet il y a 50 minutes, Patrick a dit : Finalement cette situation pourrait donner aux Italiens et aux Espagnols, qui eux ont encore des Eurofighter à assembler puisqu'ils en ont commandé, des arguments pour prendre beaucoup plus de place dans un programme Eurofighter-bis si le FCAS Franco-Germano-Espagnol mourrait de sa belle mort et que le consortium était reconstitué autour de l'alliance initiale mais avec l'ambition de produire le Tempest cette fois-ci, et ce en volume bien plus important grâce aux nouveaux clients Allemands et Espagnols... Enfin à condition que l'oncle Sam ne place pas son F-47 ou son F/A-XX en Europe... Curieusement pendant ce temps la France et Dassault n'ont pas tous ces problèmes... Allez comprendre. Faire entrer les Espagnols et surtout les allemands dans le Tempest anglo-italo-nippon, ça ferait un peu pique assiette et Airbus DS aurait beaucoup moins dans le Tempest que s'il acceptait les conditions de DA dans le SCAF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet il y a 41 minutes, pascal a dit : Dès lors que l'état met des ronds sur la table le programme Rafale et son successeur n'auront pas de problèmes surtout si la situation internationale viré au bordel intégré. On a tout ce qu'il faut le savoir faire. l'écosystème industriel, la stratégie a long terme... Le tout est d'irriguer On est bien d'accord. Il y a pas photo. La France va investir sur les 10 ans qui viennent au moins 15 Mds dans le Rafale F4/F5 en recevant au moins 80 appareils suréquipés et très connectés. Ce rajoute plus de 800 millions de l'UCAS hautement discret avec de l'emport et de l'autonomie vu sa taille imposante. Enfin également tous les développements technologiques PEA et autres de l'ONERA/DGA/... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet Il y a 2 heures, pascal a dit : Dès lors que l'état met des ronds sur la table le programme Rafale et son successeur n'auront pas de problèmes surtout si la situation internationale viré au bordel intégré. On a tout ce qu'il faut le savoir faire. l'écosystème industriel, la stratégie a long terme... Le tout est d'irriguer Maintenant si un génie de la négociation trouvait moyen de faire s'articuler les investissements dans le Rafale avec ceux dans le SCAF, ce serait bien. Certes Trappier mentionnait que 80% des pièces du NGF seraient des pièces de Rafale, suite au refus d'Airbus D&S d'intégrer, sur invitation de Dassault, des éléments d'Eurofighter dedans, Airbus étant effrayé à l'idée d'être "copié", mais ça ne suffit probablement pas. Il y a 1 heure, Alberas a dit : Faire entrer les Espagnols et surtout les allemands dans le Tempest anglo-italo-nippon, ça ferait un peu pique assiette Oui mais ça deviendrait leur problème plutôt que le nôtre. Il y a 1 heure, Alberas a dit : et Airbus DS aurait beaucoup moins dans le Tempest que s'il acceptait les conditions de DA dans le SCAF Je suis bien d'accord, mais bonne chance à qui s'aventurera à essayer de leur faire comprendre... il y a une heure, Ronfly a dit : On est bien d'accord. Il y a pas photo. La France va investir sur les 10 ans qui viennent au moins 15 Mds dans le Rafale F4/F5 en recevant au moins 80 appareils suréquipés et très connectés. Ce rajoute plus de 800 millions de l'UCAS hautement discret avec de l'emport et de l'autonomie vu sa taille imposante. Enfin également tous les développements technologiques PEA et autres de l'ONERA/DGA/... Si seulement cet investissement pouvait être identifié et présenté comme faisant partie des engagements Français à développer le SCAF, tout comme Airbus D&S qui présente de son côté le contrat Quadriga sous les mêmes traits... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet 9 hours ago, Patrick said: Certes Trappier mentionnait que 80% des pièces du NGF seraient des pièces de Rafale du DEMONSTRATEUR NGF, nuance 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet Il y a 10 heures, Patrick a dit : Certes Trappier mentionnait que 80% des pièces du NGF seraient des pièces de Rafale, suite au refus d'Airbus D&S d'intégrer, sur invitation de Dassault, des éléments d'Eurofighter dedans, Airbus étant effrayé à l'idée d'être "copié", mais ça ne suffit probablement pas. C'est quoi cette histoire ? J'avais pas vu passer ça il y a 41 minutes, Asgard a dit : du DEMONSTRATEUR NGF, nuance Ah ok ! Oui, ça a plus de sens ! Mais bon, 80%, ça me semble quand même énorme ! Ou alors on parle d'un démonstrateur bien différent du produit fini (niveau "EAP vs Typhoon", plutôt que "Rafale A vs Rafale série") Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet Il y a 10 heures, Patrick a dit : Maintenant si un génie de la négociation trouvait moyen de faire s'articuler les investissements dans le Rafale avec ceux dans le SCAF, ce serait bien. Certes Trappier mentionnait que 80% des pièces du NGF seraient des pièces de Rafale, suite au refus d'Airbus D&S d'intégrer, sur invitation de Dassault, des éléments d'Eurofighter dedans, Airbus étant effrayé à l'idée d'être "copié", mais ça ne suffit probablement pas. Rien compris ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet En même temps, ils veulent pas passer pour des fruits en filant des morceaux de Typhoon pour le proto NGF... (pourtant il y a de quoi faire avec les dizaines de T1 aux rebus) ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet Il y a 12 heures, Ronfly a dit : On est bien d'accord. Il y a pas photo. La France va investir sur les 10 ans qui viennent au moins 15 Mds dans le Rafale F4/F5 en recevant au moins 80 appareils suréquipés et très connectés. Ce rajoute plus de 800 millions de l'UCAS hautement discret avec de l'emport et de l'autonomie vu sa taille imposante. Enfin également tous les développements technologiques PEA et autres de l'ONERA/DGA/... Attention toutefois. Si F4 et F5 ne sont pas compatibles, alors ça leur fera une belle jambe aux acheteurs potentiels (même si le taux de communalité sera plus que très important). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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