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faltenin

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Le 23/11/2025 à 16:22, funcky billy II a dit :

L'article bilan des dix ans est en accès libre sur le site de Key Publishing. C'est plutôt intéressant parce qu'il traite plus de ce qui a précédé que de la guerre en elle-même et s'en sert pour expliquer pourquoi les débuts de la campagne se sont avérés si compliqués pour le Typhoon (l'article ne parle que des anglais). 

Très résumé, la thèse c'est que l'avion est capable de remplir des missions air-sol en swing rôle (certes dans un mode "austere" avec notamment une intégration du PDL à l'avion relativement grossière qui réduit le champ de vision du pod et un armement réduit : on ne peut mettre que des bombes guidées de 500 kilos alors que la réduction des dommages collatéraux est une priorité absolue) mais que la RAF n'avait pas suffisamment de pilotes capables d'en exploiter les capacités (seulement 1 pilote sur 6 est qualifié en air-sol)

Globalement, il serait exagéré de dire que l'avion s'est couvert de gloire mais il n'est pas le seul coupable, loin de là.

Bon après, ça reste du Jon Lake avec toutes ses marottes habituelles (Clairement, ne serait-ce qu'envisager que l'avion puisse être autre chose que parfait lui cause des palpitations et tout est de la faute des clients finaux qui sont très méchants avec cet avion tout mignon) mais ça reste une lecture passionnante qui met l'accent sur les errements de la RAF et du gouvernement britannique pendant les années 2000 et le début de la carrière de l'avion entre réductions budgétaires et changements incessants dans les priorités.  

alors dans l'autre sens, les industriels peuvent lancer le blâme sur les politiques, surtout quand ils se plantent complètement  et des le début, l'ef2000 n'avait aucun avenir prometteur,  penser dans les années 80 contre le pacte de Varsovie, conçu dans les années 90  le mur tombé,  quand le multi rôle était plus pertinent,  produit dans les années 2000 par des clients de kit US ne sachants faire par eux mêmes !

tout dés le départ était vicié,  des industriels incompétents recherchant à faire un pudding à rente ou les responsabilités sont floues, et les buts inachevables vu les retards et les contraintes.

ce qu'ils essaient de reproduire avec le GCAP, et les allemands le FCAS aujourd'hui. 

on veut un cheval, on obtient un chameau 

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  • 2 weeks later...

Il y a quelques temps, c’était des Rafale puis des J10. 

C'est bon signe dans le sens où ils vont finir par se décider pour des nouveaux chasseurs, mais je ne suis pas sur que la lettre d'intention les empêchera de négocier sur un autre avion. 

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Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Il y a quelques temps, c’était des Rafale puis des J10. 

C'est bon signe dans le sens où ils vont finir par se décider pour des nouveaux chasseurs, mais je ne suis pas sur que la lettre d'intention les empêchera de négocier sur un autre avion. 

en ce moment c'est le J17, mais comme les gouvernements tombent tout les 3 mois la bas

l'Ukraine a plus de chance d'avoir 100 Rafales dans les années 30-35 que les Italiens de vendre 10 eurofighters

Modifié par MatOpex38
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mouais, ça a l'air bien legit quand meme et Leonardo est sacrément introduit au bangladesh.

Bon, je prefere quand meme vendre en inde et au qatar plutot qu'une micro flotte au bangladesh mais soyons sport si l'italie réussit cette vente (dont on n'ira pas voir les sous commissions et autres joyeusetés, soyons en sur :rolleyes:)

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Et bah alors?

Je croyais que les Typhoon boys se moquaient du Rafale parce qu'il était "seulement vendu à des pays du tier-monde"?

J'imagine que le Bangladesh est devenu "une économie dynamique comparable aux 4 dragons d'Asie du Sud Est" ou un truc du genre...

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il y a 3 minutes, Patrick a dit :

Et bah alors?

Je croyais que les Typhoon boys se moquaient du Rafale parce qu'il était "seulement vendu à des pays du tier-monde"?

J'imagine que le Bangladesh est devenu "une économie dynamique comparable aux 4 dragons d'Asie du Sud Est" ou un truc du genre...

Mais s'ils revenaient au Rafale, on dirait que c'est une démocratie éclairée :biggrin:

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Je tiens à rappeler qu'un LOI, ou Lettre d'intention, permets d'engager des négociations. Je ne sais pas si le Bengladesh peut se permettre d'avoir plusieurs flottes différentes. Donc à ce jour, c'est Le J10 vs le Typhoon. Les deux offres seront étudiées et permettrons au nouveau gouvernement de se légitimer et d'obtenir des soutiens politiques à l'internationale. C'est bien comme ça que ça fonctionne. Je t'achète pour plusieurs milliards, et toi tu me soutiens dans telle ou telle décision. 

Et comme ce ne sont que des LOI, bien que je n'y crois pas, le Rafale n'est pas officiellement hors course. Je me souviens de combien avaient râlés quand Zelensky était allé en Suéde en affichant jusqu'à 150 Gripen avec beaucoup en France qui avaient gueulé en mode "et nous alors ?!" ben le "et nous" est arrivé plus tard. 

Donc sortons le popcorn et voyons comment ils s'en sortent ? 

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14 hours ago, Patrick said:

Et bah alors?

Je croyais que les Typhoon boys se moquaient du Rafale parce qu'il était "seulement vendu à des pays du tier-monde"?

J'imagine que le Bangladesh est devenu "une économie dynamique comparable aux 4 dragons d'Asie du Sud Est" ou un truc du genre...

Mouais, 'fin le bangladesh etait aussi un bout de prospect Rafale mais vu l'entente Inde / Bangladehs, on est pas allé se positionner sur ce marché.

Apres, si il y a vente de Eurofighter, eh ben ça sera aux credits du consortium et des italiens... 

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il y a 22 minutes, mgtstrategy a dit :

Mouais, 'fin le bangladesh etait aussi un bout de prospect Rafale mais vu l'entente Inde / Bangladehs, on est pas allé se positionner sur ce marché.

Apres, si il y a vente de Eurofighter, eh ben ça sera aux credits du consortium et des italiens... 

en deux ans il en a signé des LOI le consortium..   

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Il y a 22 heures, Patrick a dit :

Et bah alors?

Je croyais que les Typhoon boys se moquaient du Rafale parce qu'il était "seulement vendu à des pays du tier-monde"?

J'imagine que le Bangladesh est devenu "une économie dynamique comparable aux 4 dragons d'Asie du Sud Est" ou un truc du genre...

Alors on est en la, les fansboys ne critiquent même plus le nombre de clients mais la qualité de ces derniers ... La barre baisse 

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